Schéma de connexion des relais : appareil, application, subtilités de sélection et règles de connexion
L'instabilité de tension dans le réseau électrique entraîne des pannes d'appareils électroménagers.Si vous pouvez prouver la culpabilité d’autrui dans de tels dommages matériels, vous recevrez une indemnisation. Mais voyez-vous, il est beaucoup plus facile de prévenir une telle situation que de s’adresser aux tribunaux et aux experts.
Nous vous expliquerons comment éviter les surtensions - pourquoi cela se produit, quels appareils utiliser et à quoi ressemble un schéma de fonctionnement pour connecter un relais de tension.
Le contenu de l'article :
Pourquoi des surtensions se produisent-elles ?
Divers appareils fonctionnant sur secteur ont des limitations sur les paramètres de tension. Cela s'applique même aux lampes à incandescence, même si pour les faire griller, un dépassement significatif des normes spécifiées est nécessaire.
Encore une fois, même une large gamme de paramètres de tension ne signifie pas que l'appareil fonctionnera lors de surtensions, par exemple de 100 à 240 volts. Cela signifie sa viabilité dans une période donnée, sous réserve de la stabilité du réseau électrique.
Les installations de production d'électricité sont conçues avec un stabilisateur de tension automatique. Dans ce cas, l'écart par rapport à la norme, selon GOST721 Et GOST21128, ne doit pas dépasser 10 % pour une panne de réseau à court terme et plus de 5 % pour une panne de longue durée.
Cependant, au moins 7 raisons principales de nature naturelle, d'urgence ou d'origine humaine peuvent les provoquer :
- Épuisé câblage électrique dans la maison.
- Manque de stabilisateurs au poste de transformation.
- Surcharge de consommation électrique sur la ligne.
- Situation d'urgence dans les réseaux de transport.
- Break sur la ligne neutre.
- Contournement des appareils de mesure par des consommateurs peu scrupuleux.
- Facteurs naturels.
Le consommateur est responsable du fonctionnement des appareils électriques, de la bonne répartition de la charge sur le câblage interne et de l'état de ces réseaux. Si un dysfonctionnement ou une urgence est détecté, vous devez immédiatement appeler le service spécial.
Les réseaux électriques du système relèvent entièrement de la responsabilité des fournisseurs d’électricité. L'une de leurs tâches consiste à surveiller les écarts de tension par rapport à la norme dans une zone déterminée.
Mais malgré la répartition des responsabilités, même avec un contrôle strict, les différences sont assez courantes.
En identifiant le coupable des surtensions sur la ligne, vous pouvez obtenir justice et une indemnisation complète pour les biens endommagés ou la mauvaise qualité des services fournis.
Est-il possible de stabiliser la tension soi-même ?
Même si vous êtes sûr que la justice prévaudra et que les auteurs répareront les dommages, des accidents de cette nature peuvent conduire à des conséquences sans issue, et les formalités administratives sont loin d'être l'expérience la plus agréable.
Afin d'éviter les conséquences des écarts de tension par rapport à la norme, vous pouvez acheter et installer des dispositifs spéciaux - relais de contrôle de tension et/ou stabilisateur.
Relais de contrôle - l'une des options les plus économiques, fiables et faciles à utiliser. Avec son aide, il ne sera pas possible de stabiliser la tension, mais l'équipement sera sous protection fiable.
Principe de fonctionnement d'un relais de tension
Il est recommandé d'acheter et d'installer l'appareil dans les cas où les surtensions ne se produisent pas trop souvent.
L'appareil, à l'aide d'un microcontrôleur, enregistre les paramètres du courant électrique et si les valeurs dépassent ou diminuent au-delà de la plage spécifiée par l'opérateur, il ouvrira le réseau électrique. Lorsque le relais détecte des paramètres stables sur la ligne, il reprend automatiquement l'alimentation électrique.
De plus, sur de nombreux modèles de relais, le délai d'activation/désactivation est défini. Une minuterie est nécessaire pour contrôler les surtensions à court terme, par exemple, elle n'ouvrira pas le circuit immédiatement lorsqu'il quitte la plage, mais si des écarts sont observés pendant 5 à 10 secondes.
Quant au délai de mise sous tension, les fabricants indiquent le temps qu'il faut attendre pour que leurs appareils redémarrent à nouveau afin d'éviter qu'ils ne grillent.
Le relais a ses inconvénients : il ne peut pas lisser les fluctuations, mais en combinaison avec ce dispositif, des stabilisateurs de tension peuvent être utilisés.
Il présente bien plus d’avantages que d’inconvénients :
- économies à l'achat (coût inférieur à celui des autres dispositifs de protection) ;
- fiabilité d'utilisation;
- contrôle visuel des paramètres de tension via un affichage numérique ;
- réaction rapide.
L'appareil est facile à utiliser et à utiliser. Le sélectionner et l’installer n’est pas non plus difficile.
Comment choisir un relais de tension ?
Le relais est disponible en 4 types - un module sur rail DIN (bloc), pour protéger un consommateur (fiche-prise), pour plusieurs appareils (sous forme de rallonge avec plusieurs prises), un appareil triphasé (pour matériel utilisant 3 phases).
Il existe également un relais intermédiaire, il est conçu pour contrôler des circuits électriques indépendants, ralentir le fonctionnement de la protection lorsque des charges élevées sont requises et pour contrôler des appareils nécessitant des valeurs de tension importantes.
Lors du choix du courant nominal, soyez guidé soit par le calibre des disjoncteurs avec relais sur rail DIN, soit par la consommation électrique des appareils électriques. Dans ce cas, vous devez acheter un appareil avec une marge de 20 à 30 %.
De plus, lors du choix, tenez compte :
- efficacité opérationnelle ;
- phasage (appareils monophasés ou triphasés) ;
- la possibilité d'ajuster la plage de tension et la limite de fonctionnement ;
- présence d'un affichage;
- option de contrôle du temps ;
- fonction de protection du relais contre la surchauffe.
Quant au type de relais à choisir, cela dépend de la quantité d'équipements coûteux et sensibles aux changements.
Si vous choisissez un appareil sur rail DIN, vous protégerez tous les consommateurs, cependant, en cas de surtension à long terme, la mise hors tension de toute la maison ne convient pas toujours aux propriétaires, et dans ce cas, des relais locaux sont conseillés.
Réglage du relais de tension
Le plus souvent, le relais dispose déjà de paramètres de fonctionnement d'usine optimaux dans presque tous les cas. Mais si vous avez besoin de personnaliser l'appareil vous-même, cela est tout à fait possible si la fonctionnalité le permet.
Il n’y a rien de compliqué, en gros il n’y a que 3 fonctions :
- Umax — option pour définir la valeur de tension maximale pour l'activation du relais. Le plus souvent, ils sont réglés entre 210 et 270 Volts.
- Umine — tension de seuil minimale. Généralement 120 à 200 Volts.
- Régler la minuterie commutation après normalisation des paramètres sur la ligne. Il est possible de régler de 5 à 600 secondes.
Le réglage des paramètres souhaités s'effectue soit numériquement sur l'écran LED, soit électromécaniquement à l'aide d'une résistance variable.
Faites attention aux réglages d'usine, si vous souhaitez les conserver, s'ils sont adaptés à vos conditions de fonctionnement.
Si vous n'êtes pas satisfait du réglage standard pour tous les appareils électriques, vous pouvez créer une ligne électrique séparée pour eux avec de l'ARN supplémentaire.Les instructions de configuration des appareils sont généralement incluses avec chaque appareil par le fabricant.
Principe de connexion du relais de commande de puissance
Si vous avez au moins un peu d'expérience avec des électriciens, la connexion ne prendra pas plus de 20 minutes. Dans le même temps, l'ensemble d'outils est simple - des tournevis figurés et indicateurs, un couteau de papeterie.
En général, les schémas de connexion diffèrent selon les modèles, mais les fabricants les mettent sur le corps ou dans le passeport de l'appareil. Par conséquent, après avoir analysé les étapes générales d'installation, vous pouvez facilement gérer la plupart des types d'appareils.
Examinons les instructions étape par étape les plus simples pour connecter un relais de tension monophasé :
- Débranchez les appareils électriques de l'alimentation électrique.
- Assurez-vous de mettre le réseau hors tension en utilisant disjoncteur.
- À l'aide d'un tournevis indicateur, assurez-vous que la zone préparée pour l'installation n'est pas sous tension.
- Installez le RKN sur un rail DIN préfixé selon les instructions du fabricant de l'appareil, vérifiez la qualité de la fixation.
- Dénudez les fils allant du compteur aux consommateurs.
- Déterminez l'entrée et la sortie (souvent étiquetées sur l'appareil), connectez les fils du compteur à l'entrée et à la sortie vers les consommateurs.
- Allumez le disjoncteur. Vérifiez à l'aide d'un tournevis indicateur s'il y a une tension à l'entrée du relais.
- Activez le relais, réglez les seuils de tension et le temporisateur.
La connexion d'un relais de contrôle de tension triphasé est plus difficile. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités et ne pouvez pas effectuer l'installation selon le schéma, invitez un spécialiste.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment connecter vous-même un relais de contrôle de tension :
Vidéo n°2. Comment installer un relais de tension triphasé :
Vidéo n°3. 3 schémas de connexion des relais de contrôle de tension :
Un relais de contrôle de tension aidera à assurer la sécurité des appareils électriques de votre maison ou de votre appartement. Il s’agit en fait du moyen le plus simple et le moins coûteux d’éliminer l’impact négatif des surtensions sur le réseau électrique interne. Malgré la structure différente des modèles, même un électricien non professionnel peut connecter l'appareil.
Avez-vous déjà installé un relais de contrôle de tension dans votre maison ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs ? Partagez votre expérience et posez des questions sur le sujet dans les commentaires.