Torche à gaz pour souder des tuyaux en cuivre : principaux types de torches + conseils pour les acheteurs potentiels
Dans les rayons des quincailleries, on trouve une grande variété de brûleurs à gaz destinés à un usage domestique. De plus, l'assortiment comprend de nombreux modèles miniatures équipés de cylindres de petite capacité, ce qui garantit la commodité d'effectuer divers types de travaux.
Nous vous suggérons de déterminer quel chalumeau à gaz pour souder des tuyaux en cuivre et à d'autres fins peut être le meilleur outil parmi la gamme d'équipements existante. Dans l'article, nous avons examiné en détail la structure et les types de tels appareils. De plus, ils ont donné des conseils sur le choix des brûleurs à gaz et leur utilisation pour le brasage de produits en cuivre.
Le contenu de l'article :
Conception d'un brûleur à gaz moderne
Commençons par une analyse des aspects de conception caractéristiques des modèles modernes de brûleurs à gaz.
Les équipements au design moderne, conçus pour une utilisation économique, se distinguent avant tout par leur mini design. Cet équipement est facile à utiliser, léger et, en règle générale, peut être démonté en composants individuels.
De tels appareils sont faciles à transporter, en les plaçant par exemple dans une boîte de plomberie standard ou dans un sac de plomberie.
Les appareils sont traditionnellement équipés de mini-cylindres amovibles remplis d'un mélange gazeux spécial, qui garantissent une température de fonctionnement élevée et une puissance de flamme uniforme (stable).
La plupart des modèles sont équipés d'un élément d'allumage qui assure l'allumage de l'appareil d'un seul mouvement de la main.
Pour régler la flamme, une conception permettant de changer en douceur la pression du gaz (réducteur) est utilisée, grâce à laquelle vous pouvez définir le mode de soudage optimal.
Il existe une version des brûleurs avec une connexion directe du cylindre à la buse, et il existe une version où une transition de tuyau est prévue.
Il convient de noter la polyvalence de l'économie brûleurs à cartouches de gaz. En d’autres termes, de tels appareils peuvent être utilisés non seulement spécifiquement pour souder des tuyaux, mais également pour effectuer d’autres tâches. Par exemple, il est tout à fait acceptable d'utiliser un brûleur comme accessoire touristique.
Types d'appareils à gaz
Il existe une gamme assez large d'appareils de soudage au gaz, qui sont logiquement divisés en types en fonction de la température de fonctionnement.
Selon ce critère, les appareils peuvent être domestiques, où la vitesse de chauffage atteint un maximum de 1 500°C, et professionnels, avec une température de fonctionnement supérieure à 1 500°C.
Le type de connexion varie également.
On distingue les cylindres :
- fileté;
- collet;
- percé.
Le réservoir de carburant peut être rechargeable ou jetable.
Quant au combustible, selon la source d'alimentation, les brûleurs utilisent du propane, du gaz MAPP, de l'oxygène gazeux, du multicombustible. Cette dernière option n'est pas utilisée pour souder des tuyaux en cuivre, mais est très pratique au quotidien, notamment en randonnée. Bien que les experts considèrent ces brûleurs comme moins fiables.
Ci-dessous, nous examinerons plus en détail chacun des types d'équipements à gaz mentionnés utilisant différents types de carburant.
Type n°1 – brûleurs au propane
Les outils au propane garantissent une exécution efficace des travaux visant à chauffer, fondre et souder des métaux de masse relativement faible. L'épaisseur du métal à travailler est généralement de 2 à 9 mm.
Généralement, la base d’un chalumeau au propane est en laiton. La structure de la buse est en métal haute température, généralement en acier inoxydable.
Il s'agit pour la plupart d'appareils avec réglage manuel de la flamme via un «réducteur» de commande - un régulateur situé sur le tuyau qui va à la buse. Les brûleurs au propane produisent une température de flamme de 1 300 °C.
Type #2 - appareils pour gaz MAPP
Les brûleurs à gaz, conçus pour alimenter le MAPP en gaz, sont utilisés avec succès à diverses fins liées au traitement des métaux, en particulier du cuivre.
Opérations possibles avec du métal :
- chauffage;
- recuit;
- fusible;
- soudure.
Le mélange gazeux utilisé « Méthylacétylène-Propadiene-Propane » contient plusieurs ingrédients, ce qui permet d'augmenter la puissance thermique.
Ce type de brûleur se caractérise par une bonne forme de flamme et une intensité de flux thermique élevée.
La température maximale de la flamme est de 2 400 °C, démontrant une efficacité thermique améliorée par rapport aux unités au propane.
Type n°3 – appareils à oxygène gazeux
Un autre type d'appareil pour le brasage, la fusion, le soudage, le chauffage, où la source d'énergie de travail est un mélange de gaz et d'oxygène.
La caractéristique de conception est la fourniture de composants individuels du mélange avec la même pression (0,5-1 ATI). Par conséquent, ces brûleurs sont équipés d’un réducteur spécial.
Les appareils à oxygène gazeux prennent en charge l'utilisation de divers mélanges d'oxygène gazeux.
Ce facteur permet d'obtenir une large gamme de températures de flamme :
- acétylène — 3260°C,
- hydrogène — 2680°C,
- propane — 2640°C,
- butane — 2760°C.
Conception brûleur gaz-air fournit une flamme stable et uniformément dirigée, ce qui a un effet positif sur la qualité de la soudure.
Type #4 - brûleurs à gaz multi-combustibles
Les conceptions multi-combustibles sont compactes, de petite taille et équipées de dispositifs supplémentaires, par exemple un réflecteur de chaleur ou une protection contre le vent.
Un type de brûleurs à gaz qui diffèrent structurellement en ce sens qu'ils sont conçus pour l'utilisation de différents types de combustibles :
- essence;
- Gas-oil;
- kérosène;,
- alcool, etc
Les appareils sont principalement représentés par des outils ménagers, pratiques à des fins touristiques, ainsi que pour effectuer divers travaux ménagers liés au chauffage.
Une puissance thermique assez élevée, allant jusqu'à 3 000 W, assure le chauffage de 1 litre d'eau en littéralement 3 minutes, le paramètre dans les spécifications est de 3,0 à 4,5 minutes.
Méthodes populaires de soudage du cuivre
En fonction de la taille (poids, volume) du joint, ainsi que des conditions d'utilisation et de fonctionnement, les méthodes de soudage peuvent être divisées en deux options populaires.
En pratique, ils utilisent le plus souvent :
- soudure tendre — Fondre = 250°C maximum ;
- soudure dure — Fondre = 900°C maximum.
En conséquence, sur la base des conditions proposées, le brûleur à gaz approprié est sélectionné pour le soudage.
La technique de connexion au chalumeau traditionnellement utilisée pour soudure au cuivre est basé sur une technologie spécifiquement spécifiée.
Séquençage :
- Espaces connectés des tuyaux de cuivre soigneusement nettoyé (avec du papier de verre, une brosse) et dégraissé à l'aide de solvants chimiques.
- Si une liaison précise est nécessaire, les pièces articulées sont fixées dans la position souhaitée à l'aide d'attaches provisoires. Il est préférable d'utiliser des pinces.
- Ensuite, un flux spécial est utilisé - une solution utilisée pour traiter la zone articulaire - généralement à l'aide d'un pinceau inclus dans le kit de flux.
- L'étape suivante consiste à utiliser un brûleur à gaz et à chauffer uniformément la zone de soudure jusqu'à ce que le flux appliqué à la surface acquière une couleur sombre.
- De la soudure (tendre ou dure, selon le choix) est introduite dans le point de soudure jusqu'à ce que toute la zone de soudure soit entièrement recouverte de soudure fondue.
La méthode de brasage du cuivre, lorsqu'une soudure (tendre) à basse température est utilisée, est considérée comme plus pratique, en particulier pour les travaux effectués par des mains non professionnelles (bricoleurs).
La préférence s'explique par le fait que grâce à l'utilisation d'un brûleur à faible température de flamme, un non-professionnel a moins de risque de brûler le métal.
Les soudures à basse température fournissent bien sûr une connexion moins fiable d'un point de vue mécanique, mais effectuer une telle soudure est beaucoup plus facile et simple que la soudure avec des soudures à haute température. Cette dernière option nécessite une vaste expérience professionnelle et un bon équipement.
Conseils pour choisir le meilleur brûleur
Le choix d'un chalumeau est une question complexe, compte tenu du nombre d'outils disponibles sur le marché commercial et de la technologie moderne des chalumeaux à gaz.
Par conséquent, le terme «meilleur» dans ce cas devrait peut-être être attribué non pas tant directement à l'outil - une torche pour le brasage domestique de tuyaux en cuivre, mais plutôt aux conditions de travail attendues.
Cependant, si vous sélectionnez un appareil spécifique pour chaque condition individuelle, il ne faudra pas longtemps pour faire faillite, littéralement. Par conséquent, il est logique de considérer une conception universelle comme le meilleur brûleur.Un exemple frappant de polyvalence est, par exemple, les appareils de l’entreprise Castoline - modèle ST27.
Parmi les entreprises populaires fournissant des équipements à gaz de haute qualité pour le brasage du cuivre, en plus de Bernzomatique Et Castoline comme il convient de le mentionner Éclaireur, DAYREX, Pistolet à flammes, Énergie, REXANT, Rothenberger. À propos, les produits de cette dernière marque ont un prix assez élevé.
Outre le fabricant, lors du choix de l'appareil de soudage optimal, il est conseillé aux débutants d'examiner les caractéristiques. Si le brûleur peut être utilisé dans presque tous les types de travaux, y compris le raccordement de tuyaux en cuivre et d'autres actions, un modèle similaire peut être adopté.
Un autre critère est le type d'alimentation électrique et le réglage de la flamme. C'est bien si la conception portable que vous aimez pour le soudage du cuivre est conçue pour être alimentée par des cylindres « SAS/Pro » ou « MAPP/Pro » et peut fournir un réglage et une fixation fins de la flamme.
Quant à la configuration, une torche pour débutant en soudure cuivre doit être équipée d'au moins trois pannes différentes :
- standard;
- cyclone;
- super cyclonique.
Cet ensemble de pointes vous permettra de traiter des points de soudure d'une grande variété de configurations et de former de belles coutures discrètes.
En fait, selon ce principe, vous devez sélectionner un appareil à souder.Le marché moderne ouvre de nombreuses opportunités pour choisir un brûleur approprié.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Matériel vidéo sur différents types d'outils de soudage à usage manuel, mobile, universel, etc. Une vidéo assez informative, recommandée au visionnage :
Un outil pour souder le cuivre - un brûleur à gaz - est un équipement assez spécifique, l'un des outils qui n'est nécessaire que dans certains cas, sans compter les activités professionnelles..
Son acquisition pour effectuer un travail ponctuel ne devrait guère être considérée comme une question rationnelle. Il est plus pratique d'emprunter l'appareil pendant un certain temps, par exemple pour le louer, mais cela nécessite de savoir ce qu'est un brûleur à gaz et comment l'utiliser correctement.
Vous recherchez un chalumeau à gaz de haute qualité pour souder des tuyaux en cuivre ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'un tel équipement ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Le brûleur à gaz se positionne dans l’article comme un outil ménager du quotidien accessible à tous. Mais la même soudure du cuivre nécessite des compétences professionnelles considérables. Pour devenir soudeur gaz-électrique, une personne suit une formation théorique et une formation pratique pendant plusieurs mois et seulement après cela, elle passe le grade. La soudure ne nécessite pas moins de compétences.