Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Junkers : codes défauts et méthodes de dépannage
Une panne de chaudière en pleine saison de chauffage est un cauchemar pour tout propriétaire de cet équipement, n'est-ce pas ? Vous est-il déjà arrivé que la chaudière ne fonctionne plus, que la maison soit froide et que le réparateur ne puisse arriver que dans quelques jours ? De tels dysfonctionnements de la chaudière à gaz Junkers peuvent provoquer le désespoir.
Ne paniquez pas, car de nombreuses pannes de chaudières à gaz peuvent être réparées vous-même, sans expérience ni outils spéciaux, et nous vous apprendrons comment procéder.
Dans cet article, nous allons non seulement déchiffrer les codes d'erreur produits par la chaudière, mais également les relier à l'état actuel de l'unité. Nous vous expliquerons également comment résoudre certains problèmes et dans quels cas vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste.
Le contenu de l'article :
La chaudière à gaz ne s'allume pas
Lorsque la chaudière ne fonctionne pas et qu'aucune lumière n'est allumée, ne réagit en aucune façon au bouton d'alimentation, le propriétaire est envahi par les soupçons les plus terribles : l'appareil est désespérément en panne, des réparations sérieuses ou l'installation de nouveaux équipements seront requis.
La fonction d'autodiagnostic de la chaudière est ici impuissante et l'appareil n'affichera pas de code d'erreur.
La raison est souvent simple : la fiche est débranchée de la prise ou la machine est éteinte.La prise pourrait être débranchée par un enfant pendant qu'il joue et la machine pourrait s'éteindre pour se protéger contre une panne de réseau. De plus, il se peut qu'il n'y ait pas d'alimentation électrique dans toute la maison - pendant la journée, vous pouvez facilement ne pas le remarquer.
Si tout va bien au niveau de l'alimentation électrique, mais que la chaudière est toujours silencieuse, débranchez-la et retirez le capot avant. Le panneau de commande des modèles muraux est généralement fixé avec deux boulons et le couvercle du compartiment principal est vissé dans les coins - un tournevis cruciforme suffit pour les retirer.
Le problème peut être un fusible grillé sur le tableau de commande, alors que les chaudières de la série Eurostar peut émettre erreur E9. Trouvez-le et inspectez-le, si possible, vérifiez avec un ampèremètre. Si un fusible doit être remplacé, recherchez-en un de rechange à l'intérieur du couvercle ou sur d'autres parties du corps de la chaudière. En règle générale, la société Junkers constitue une telle réserve pour l'utilisateur.
Après avoir vérifié les marquages, remplacez le fusible et essayez de démarrer la chaudière sans la monter directement. Si tout fonctionne, vous pouvez pousser un soupir de soulagement, mais s'il n'y a pas de réponse ou si le nouveau fusible grille immédiatement, vous devez appeler un spécialiste.
Inspectez l’intérieur de l’appareil à la recherche de signes de courts-circuits, de fuites, de fils cassés ou tirés.
Une varistance sur la carte peut être grillée ou endommagée – cela indique qu'il y a eu une surtension. La réparation n'est ni trop compliquée ni trop coûteuse, mais elle nécessite de souder la carte, et nous vous déconseillons fortement de la faire vous-même. Confiez les travaux à un spécialiste et achetez vous-même un stabilisateur de tension.
Il arrive que la chaudière ne démarre pas même lorsque la maison est froide.L'écran ou les indicateurs peuvent afficher le mode veille, et sur les modèles EuroStar - Erreur SS. Cela indique un manque de communication avec la sonde de température ambiante ou le thermostat de la chaudière. Vérifiez l'intégrité des fils et des connexions, serrez fermement les contacts. Si tout est intact, tournez le bouton du capteur mécanique et remplacez la pile du capteur électronique.
Si une chaudière à allumage piézo tente d'allumer un brûleur, donne une étincelle, mais ne s'allume pas - il n'y a probablement pas d'alimentation en gaz ou elle est défectueuse robinet de gaz.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour démarrer le modèle de ligne Céraclasse Et Eurostar souligner Erreur EA « La flamme n'est pas détectée », le bouton « reset » et l'indicateur de température 60 clignotent sur l'Euroline.
Dans une telle situation, vous ne pouvez qu'essayer d'allumer la cuisinière ou de dévisser le tuyau de gaz de la chaudière (avec le robinet fermé et la chaudière éteinte) et essayer d'ouvrir brièvement le gaz. S'il y a un sifflement ou si le poêle s'allume, le problème vient de la chaudière, vous devez appeler les spécialistes du service après-vente avec lequel vous avez contracté. Contrat d'entretien équipement à gaz.
S'il n'y a pas de sifflement, l'alimentation en gaz de la maison est coupée, attendez que l'alimentation en gaz soit rétablie. Dans tous les cas, le tuyau de gaz dévissé doit être reconnecté à la chaudière sans perdre le joint.
La chaudière continue de s'éteindre
L'un des problèmes les plus courants : la chaudière se met en marche, le brûleur s'allume, puis s'éteint. En même temps, il peut émettre erreur E9, CE, EA ou la lampe clignote à 45 ou 75 degrés - « pas de courant d'ionisation ».
Ce problème peut survenir à chaque fois lors de l'allumage ou occasionnellement, de manière imprévisible, instantanée ou après une courte période de temps - car les raisons de ce comportement de la chaudière peuvent être différentes. Nous parlerons plus loin des problèmes possibles et de leurs solutions.
Raison n°1 – le filtre est bouché
C'est un problème commun chaudières à double circuit, ce qui est rarement indiqué par l'autodiagnostic, car le filtre d'alimentation en eau est généralement situé à l'extérieur et n'est pas connecté au capteur.
Un arrêt se produit lorsque vous essayez de passer à l'ECS, car l'eau ne coule pas dans le serpentin ou coule avec une faible pression et la chaudière surchauffe.
Pour nettoyer le filtre, éteignez la chaudière et trouvez une zone en forme de « U » inversé sur le tuyau d'alimentation en eau de la chaudière.
Avant et après, fermez les robinets, dévissez l'écrou - pointe. Retirez et rincez soigneusement le filet et rincez le corps. Si la cartouche est endommagée - pliée ou éclatée, achetez-en une nouvelle. Remontez le tout et ouvrez les deux robinets.
Raison n°2 – pompe bloquée
Dans la plupart des modèles de chaudières à gaz Junkers, la pompe est intégrée et contrôlée par le système ; son dysfonctionnement est indiqué par une diode clignotante à 45 degrés, erreur E9, selon le modèle.
Pour savoir si le rotor de la pompe est bloqué, vous devez le démonter.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- éteignez la chaudière;
- trouvez la pompe dans la partie inférieure droite de la chaudière ;
- placez un petit récipient en dessous;
- pour retirer le couvercle, dévissez la vis à grosse tête brillante à l'aide d'un tournevis à tête plate ;
- un peu d'eau s'écoulera de la pompe - assurez-vous qu'elle ne pénètre pas dans le circuit imprimé ou dans d'autres appareils électroniques ;
- Essayez de tourner légèrement le rotor à l'intérieur de la pompe avec la pointe d'un tournevis. Si cela se passe facilement, nous assemblons et recherchons le défaut plus loin ; sinon, nous réparons ou remplaçons la pompe ;
- remonter le tout dans l'ordre inverse.
Un moyen de vérification plus risqué, mais aussi plus précis, consiste à allumer la chaudière avec la pompe démontée et l'eau coupée et à enfoncer soigneusement le tournevis profondément jusqu'à ce que vous entendiez un son caractéristique lorsque vous touchez le rotor en rotation.
Si la pompe est obstruée par de l'air emprisonné dans le système de chauffage, une vanne spéciale aidera à la vidanger.
Selon la conception, il peut être dévissé ou soulevé. Lorsque le robinet d'alimentation en liquide de refroidissement est ouvert, l'air sort avec un sifflement et la chaudière fonctionne comme avant.
Raison n°3 : le capteur est défectueux
Il arrive que le brûleur principal parvienne à s'allumer, mais s'éteigne aussitôt et la chaudière produit Erreur EA ou la diode 60 degrés clignote. Cela signifie qu'il ne fonctionne pas correctement capteur de contrôle de flamme – un thermocouple ou une diode ioniseur et la protection s'éteint par erreur, éteignant le brûleur pour éviter les fuites de gaz sans combustion.
Pour corriger un tel dysfonctionnement, il n'est pas toujours nécessaire de changer la sonde, il suffit parfois de débrancher la chaudière de la prise et de l'insérer à l'envers. Cette manipulation est utile car de nombreuses chaudières Junkers dépendent de la phase : si la phase et le zéro de la chaudière et de la sortie ne correspondent pas, le courant d'ionisation n'est pas généré et le capteur ne fonctionne pas.
Une autre raison d'une telle panne est un court-circuit entre le zéro et la terre dans n'importe quelle partie du câblage électrique de la maison.N'oubliez pas : avez-vous récemment enfoncé des clous ou connecté de nouveaux équipements électriques ? Tous les équipements fonctionnent avec un tel court-circuit, seule la mise à la terre est incorrecte.
Si un problème similaire est détecté, résolvez-le et redémarrez la chaudière.
Dans tous les cas décrits ci-dessus, la chaudière s'est éteinte immédiatement et n'a pas pu passer en mode de fonctionnement, même pendant une courte période.
Si l'appareil dans son ensemble fonctionne, mais que parfois, à différents intervalles, généralement de plusieurs heures ou jours, l'erreur EA « la flamme n'est pas détectée » se produit, le coupable est probablement une tension de réseau de mauvaise qualité et instable.
Cette situation est non seulement ennuyeuse, mais menace également de casser la planche. Pour éviter cela, achetez un stabilisateur de tension.
Faible pression du liquide de refroidissement
Sur le panneau avant de chaque chaudière se trouve un manomètre indiquant pression du système de chauffage. Il comporte des zones rouges pour les lectures trop basses et trop élevées. Une pression de 1,5 bar est considérée comme normale pour une chaudière froide : à 1 bar la flèche est déjà dans la zone rouge, et à 0,5 bar la chaudière s'éteindra Erreur CE ou FC jusqu'à ce que la pression soit rétablie.
Si la chaudière a été installée récemment - il y a quelques semaines, cette situation est courante, il vous suffit d'ajouter de l'eau propre via un robinet spécial. Mais ne vous précipitez pas pour ajouter de l'eau à un système qui fonctionne depuis plusieurs années.
Lorsque l'eau se réchauffe, elle se dilate et la pression augmente - c'est la norme. Cependant, s'il saute immédiatement de 0,7 à 1,5 bar, cela indique un manque d'air dans le vase d'expansion.
Si dans une telle situation vous ajoutez de l'eau en chauffant, cela augmentera trop la pression et la soupape de sécurité fonctionnera, libérant l'excès de liquide de refroidissement.
Pour gonfler le réservoir, vous devez d'abord relâcher la pression sur la chaudière éteinte en vidant un peu d'eau. Connectez ensuite la pompe ou le compresseur au raccord situé en haut à l'arrière du réservoir et pompez-le jusqu'à 1,3 - 1,4 bar. Après avoir éteint la pompe, ajoutez de l'eau en amenant la pression dans le système froid à 1,5 - 1,6.
Si même lorsque la chaudière chauffe, une faible pression persiste dans le circuit de chauffage, alors il est bien nécessaire d'ajouter de l'eau. Où trouver le tube destiné à cela est indiqué dans la notice du modèle d'appareil, mais nous rappellerons seulement la nécessité de remplir ce tube d'eau avant d'ouvrir le robinet afin que l'air ne pénètre pas dans la pompe et les piles.
Assurez-vous de vérifier l'étanchéité de tous les robinets, raccords et radiateurs, ainsi que de l'intérieur de la chaudière - l'eau circulant dans le système est allée quelque part.
Pas de tirage dans la cheminée
Les problèmes de tirage sont également familiers à tous les types de chaudières - aussi bien avec une cheminée conventionnelle qu'avec une cheminée coaxiale. Signalez ce problème erreurs A4, C4, C6, la diode clignote à 45 degrés, parfois en alternance avec 90 degrés.
Lorsque de telles erreurs se produisent, vous devez tout d’abord déterminer s’il y a réellement un problème, car capteur de traction aurait pu mal fonctionner, et les pannes C4 et C6 peuvent également indiquer des problèmes avec le pressostat.
Pour vérifier le tirage, renseignez-vous d'abord d'où votre chaudière prend son air de combustion. Les modèles avec chambre de combustion ouverte l'extraient de la pièce, généralement à travers une grille située au bas des versions murales et sur le côté des versions au sol. La chambre de combustion étant fermée, l'air est aspiré de la rue par le tuyau extérieur de la cheminée coaxiale.
Placez une feuille de papier près du point d'entrée d'air lorsque l'équipement fonctionne ou tente de fonctionner. S'il colle à la grille ou est tiré dans le tuyau, tout va bien avec le tirage.
S'il y a une traction, mais qu'elle est faible, elle risque de ne pas suffire à retenir le papier. Dans ce cas, une allumette brûlante est utilisée pour vérifier.
Chaudière à chambre ouverte
Le plus souvent, lorsque des erreurs de traction apparaissent, il n’y en a vraiment pas. La raison principale est un problème avec la cheminée. Il peut être:
- obstrué par de la suie ou des condensats acides ;
- obstrué par des corps étrangers - parfois les oiseaux peuvent faire un nid dans la cheminée, dont les restes tomberont à l'intérieur ;
- mal calculé - trop fin ou court ;
- pas assez isolé, un sas s'est formé.
Inspecter et nettoyer le tuyau, si nécessaire, faites appel aux services de spécialistes.
Chaudière à gaz turbocompressée
Un ventilateur commandé par un pressostat de fumées - un pressostat - est responsable de l'échange d'air dans les chaudières à chambre de combustion fermée.
La cause d’une défaillance de traction est généralement un dysfonctionnement de l’un de ces dispositifs.
Le propriétaire de la chaudière peut vérifier lui-même l'intégrité de l'inducteur avec un multimètre - il doit avoir une résistance de 50 à 80 Ohms, sinon il doit être remplacé.De plus, en raison de l’accumulation de saleté et de poussière, la turbine du ventilateur peut être déséquilibrée.
Pour le détecter, retirez la turbine, soufflez toute poussière et faites tourner la turbine plusieurs fois. S'il s'arrête toujours dans une position, attachez un poids à la lame supérieure et vérifiez à nouveau.
De plus, le pressostat peut ne pas démarrer le ventilateur en raison d'une basse tension dans le réseau : vérifiez-le avec un voltmètre dans la prise, le seuil inférieur de la valeur admissible est de 195 V. Si tel est le problème, connecter le stabilisateur.
Pour vérifier le fonctionnement du pressostat, connectez directement le ventilateur et essayez de démarrer la chaudière. Si les problèmes de fonctionnement disparaissent, le pressostat doit être remplacé.
Des chaudières à chambre fermée sont fournies cheminées coaxiales, qui sont installés horizontalement et ne sont donc pratiquement pas sujets au colmatage. Cependant, en cas de gel sévère, l'extrémité du tuyau peut geler en raison du gel des condensats ou d'une mauvaise installation de l'équipement.
Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en isolant la cheminée.
Autres défauts et significations des codes
La plupart des codes d'erreur que nous n'avons pas encore évoqués indiquent un signal de détresse provenant d'un capteur spécifique, provoqué par sa panne, une rupture de ligne ou un dysfonctionnement de l'équipement surveillé.
Vous pouvez découvrir toutes les options d'erreur produites par la chaudière à gaz murale Junkers et la réparer dans les instructions de votre modèle.Selon la série, la méthode d'indication et la configuration de la chaudière, la liste des erreurs peut différer, et parfois le même code dans différents modèles n'a pas une signification tout à fait identique. Nous ne fournirons donc pas ici une liste complète, afin de ne pas vous confondre.
Défaut n°1 – bruit pendant le fonctionnement
Le corps de la chaudière n'est pas étanche et de la poussière s'y dépose souvent. La majeure partie s'accumule sur la turbine du ventilateur, car elle aspire l'air sale de la chaudière.
Si vous possédez un compresseur d’air, le problème est facile à résoudre. Retirez le panneau avant de la chaudière et dévissez la turbine. Soufflez tout le ventilateur avec de l'air comprimé, puis sa zone d'assise, puis toute la chaudière. Soyez prudent lors du nettoyage de la carte : le souffle d'air peut déloger les contacts.
Laissez la poussière se déposer dans la pièce et soufflez à nouveau la chaudière. Effectuez plusieurs cycles de ce type jusqu'à ce qu'ils soient complètement propres.
La turbine et le boîtier du ventilateur peuvent être essuyés avec de l'eau savonneuse - veillez simplement à ne pas mouiller le moteur et les contacts électriques. S'il y avait beaucoup de poussière, demandez à un spécialiste de l'entreprise d'entretien et de réparation de chaudières à gaz Junkers de retirer et de laver également le brûleur à gaz. Vous ne devez pas le faire vous-même : une installation incorrecte peut entraîner une fuite de gaz et une explosion.
Problème n°2 : les piles ne chauffent pas
Si la chaudière à double circuit ne passe pas en mode chauffage, même lorsque tous les robinets d'eau chaude de la cuisine et de la salle de bain sont fermés, le capteur de débit est probablement défectueux ou vanne à trois voies. Dans ce cas, en règle générale, l'erreur ne s'affiche pas - il semble à la chaudière qu'il y a une consommation d'eau constante et elle fonctionne conformément à cette situation.
Si vous utilisez vraiment de l'eau chaude pendant une longue période et que les batteries ont refroidi, la chaudière fonctionne normalement, le circuit ECS est sa priorité.
Lorsqu'un tel problème survient lors du premier démarrage après l'installation, des erreurs de conception sont possibles. Par exemple, un sèche-serviettes peut être raccordé au circuit ECS, comme dans les immeubles de grande hauteur dotés d'une alimentation en eau chaude centralisée.
L'eau y circule en permanence, et donc le capteur de débit ne se ferme pas et ne permet pas à la chaudière de démarrer le chauffage.
Problème n°3 : erreurs de carte
Le tableau de commande électronique est la partie la plus capricieuse et la plus chère d'une chaudière moderne, elle erreur F0, E0 ou un indicateur clignotant de 75 degrés peut sérieusement contrarier le propriétaire qui a regardé les instructions pour un décodage.
Cependant, tout n'est pas toujours si mauvais : peut-être que les contacts se sont simplement desserrés, et sur les chaudières de la série Cerapur, cela indique également un rapport incorrect entre le gaz et l'air fournis au brûleur. La cause du dysfonctionnement peut également être l'humidité sur le circuit imprimé. Tout fonctionnera après un séchage complet.
Il a été établi expérimentalement que parfois les erreurs de la carte se corrigent d'elles-mêmes si vous réglez le ventilateur sur le 5ème mode de fonctionnement.
De plus, parfois la carte ne fonctionne pas correctement, la chaudière se comporte étrangement, mais n'affiche pas d'erreur. La raison en est peut-être une électricité de mauvaise qualité. Essayez de déconnecter la chaudière du réseau pendant une demi-heure pour que tous les condensateurs soient déchargés, puis redémarrez-la.Si cela peut aider, c'est le problème. La réinitialisation des paramètres à leurs paramètres d'origine peut également aider.
Un spécialiste peut également ressouder ou reflasher la carte, rétablissant ainsi sa fonctionnalité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez voir plus clairement les pannes les plus courantes des chaudières Junkers et leur auto-réparation dans la vidéo.
Dépannage du capteur de débit :
Réparation de chaudière Junkers à faire soi-même :
En conclusion, nous pouvons noter que toutes les erreurs générées par l’autosurveillance de la chaudière ne sont pas fatales. N'ayez pas peur de réparer vous-même la chaudière Junkers : de nombreux défauts peuvent être éliminés sans l'aide d'un spécialiste. Mais nous vous déconseillons de modifier le gazoduc et de souder la carte vous-même, c'est trop risqué.
Votre chaudière Junkers s'est arrêtée par erreur ? Avez-vous réussi à résoudre le problème vous-même ou avez-vous dû recourir à l'aide de spécialistes ? Parlez-en à nos lecteurs – rejoignez la discussion dans les commentaires.
En été, l'eau chaude s'allume spontanément et affiche une erreur jusqu'à ce que vous arrêtiez la chaudière Junkers avec un triangle
Bonjour, un tel problème, chaudière Junker à deux circuits
Lorsque le mode chauffage est activé, la chaudière ne chauffe que jusqu'à 40 degrés, le brûleur brûle à peine et ne réagit en aucune façon à l'augmentation de la température avec un bouton
Bonjour, j'ai rencontré le problème suivant : lorsqu'elle est allumée, la chaudière Junkers déclenche une combustion explosive. Je demande votre avis sur quoi faire ? Effrayant à utiliser...
Bon après-midi. Vous devez contacter un spécialiste des chaudières à gaz.
Bon après-midi.Vous devez contacter un spécialiste des chaudières à gaz.
Bonjour, le boner chauffait l'eau dans la machine à laver, et il a fait du bruit, donc vous pouvez appuyer sur le mauvais bouton et il affiche l'erreur E9
Bon après-midi. Vous devez contacter un organisme spécialisé pour identifier et résoudre le problème.
Erreur F7. La réinitialisation n'aide plus. Comment resoudre le probleme?
Bonjour. Chers amis, s'il vous plaît dites-moi quoi faire - lorsque le robinet d'eau froide est ouvert, la chaudière s'allume puis bout pendant une heure avec le robinet rallumé. ou pendant quelques secondes avec mes yeux, je' J'ai froid et je grimace à nouveau. Ce n’est que lors de telles manipulations que la veine réagit. Après avoir traduit le capteur de conduit, les baiseurs du prazuu sans ressort, Tobto a éclaté Chi Zreti (((ї ї adjoint -іnity je ne connais pas le yak, l'izilki dans l'ilnerenneti videsleti izhormatsky ((finir, je serai dans le dos!
Une explosion se produit lorsqu'elle est allumée
Les techniciens en chaudières ne comprennent pas pourquoi
Dites-moi, y a-t-il quelqu'un qui peut résoudre le problème ?
Bonne journée! La chaudière Junkers Euroline est une chaudière à double circuit, l'eau chaude s'écoule du robinet d'eau froide, lorsque l'eau froide est allumée la chaudière ne réagit pas, avec l'eau chaude tout va bien, lorsqu'elle est allumée la chaudière s'allume et chauffe.
Bonjour, chaudière turbo Junkers, le capteur est grillé, est-il possible de démarrer sans ?