Produits de nettoyage de cheminée : quelle est la meilleure façon de nettoyer une cheminée de la suie

Un fonctionnement soigneux de l’équipement du four ou de la chaudière ne garantit pas l’absence de suie dans la cheminée.La question du nettoyage de la cheminée reste toujours d'actualité. Pour faciliter l'entretien, on utilise des produits de nettoyage pour cheminées et chambres de combustion dont les effets méritent de se familiariser. Êtes-vous d'accord?

Nous vous parlerons de toutes les méthodes efficaces et compositions chimiques qui éliminent les contaminants des tuyaux de cheminée. L'article que nous avons présenté a collecté et présenté des informations sur les méthodes de prévention et de destruction des dépôts de goudron. Les méthodes traditionnelles et mécaniques de lutte contre la suie sont décrites en détail.

Causes et conséquences d'une cheminée sale

La combustion est un processus physique et chimique à la suite duquel des substances inflammables sont oxydées et une grande quantité de chaleur est libérée. Le carburant se divise en fractions - une partie est convertie en gaz et se précipite vers le haut, créant une poussée. Des particules de matériaux imbrûlés (plaque et suie) se déposent dans la cheminée.

La quantité de dépôts dépend directement de l'exhaustivité de la combustion du carburant. Avec une combustion active, la teneur en matières organiques est fortement réduite - de la vapeur d'eau, du dioxyde de soufre et du dioxyde de carbone sortent du tuyau. Les résines lourdes et les cendres se déposent en quantités limitées.

Allumer le poêle
Les dépôts de cendres se mélangent aux résines et aux huiles du bois. Un "mélange explosif" se forme : lorsqu'il est enflammé, la température de la suie atteint 1 000 °C ou plus.

En plus des processus naturels de combustion et de combustion lente, les principales causes de blocage de la cheminée comprennent :

  1. L'utilisation de bois à haute teneur en substances résineuses, par exemple du bois de chauffage provenant de conifères. La résine constitue une excellente base adhésive pour l'adhérence de la suie.
  2. Allumer une chaudière ou un poêle avec du bois mal séché ou fraîchement coupé - la condensation se dépose sur la surface intérieure de la « chambre de fumée ». Les particules de suie s'accumulent plus rapidement sur les murs humides.
  3. Utilisation d'un appareil de chauffage pour l'élimination des déchets. La combustion des déchets ménagers est un complexe d'éthers, de composants goudronneux et de substances non combustibles qui contribuent à la contamination rapide du canal de fumée.
  4. Insécurité des tuyaux capuchon - déflecteur. Du côté de la rue, les feuilles peuvent pénétrer dans la cheminée, les oiseaux peuvent y voler, etc. Lorsque le four est inactif, des guêpes ou des oiseaux construisent parfois leurs nids dans le pipeline.

La « prolifération » rapide de la suie est le résultat du travail sans scrupules du fabricant de poêles. La section transversale réduite du tuyau, l'angle d'inclinaison incorrect, la rugosité et les nombreux tours de cheminée accélèrent le processus de contamination. Des parois trop fines ou une isolation thermique insuffisante du tuyau contribuent à un excès de condensation.

Cheminée en brique
Une cheminée en amiante ou en métal résiste à la décomposition par les acides et les gaz. La brique est moins résistante et les produits de combustion déforment progressivement les parois intérieures du canal. Une surface rugueuse accumule plus rapidement les dépôts de carbone

Conséquences possibles d'un canal pollué :

  1. Envies réduites. La lumière rétrécie limite la libre circulation de la fumée.En raison de l'accumulation de suie, le pipeline ne se réchauffe pas bien, ce qui signifie que l'efficacité de l'équipement diminue. C'est possible traction inclinable – une fumée âcre commence à s'écouler du foyer dans la pièce, ce qui est dangereux en cas d'intoxication au monoxyde de carbone.
  2. Possibilité d'incendie. La couche de suie peut s'enflammer : en plus de déformer la cheminée, les étincelles et le feu constituent une menace pour la toiture et la maison dans son ensemble.

Il existe un risque d'incendie et de bâtiments à proximité. Les toitures des maisons voisines ne sont pas à l’abri de la pénétration de particules de suie brûlantes.

Signes et fréquence de nettoyage

Les premiers symptômes indiquant des problèmes avec la cheminée apparaissent bien avant les problèmes graves.

Cependant, vous devez vous méfier et prendre des mesures en temps opportun si :

  • la couleur de la fumée est passée de blanchâtre, transparente à foncée ;
  • la teinte du feu dans le foyer est devenue orange foncé et le bois brûle presque silencieusement, sans crépiter ;
  • Pour maintenir la température habituelle, il faut ajouter plus de charbon et de bois de chauffage.

À mesure que la cheminée est envahie par la végétation, des difficultés surviennent pour allumer le foyer et le poêle en raison du manque d'oxygène provenant de l'extérieur.

Backdraft
Un signe alarmant est l'entrée de fumée à travers les interstices et les fissures de l'appareil de chauffage à l'intérieur de la pièce. Cela signale une détérioration significative du tirage et la nécessité d’un entretien immédiat de la cheminée.

Éviter grand nettoyage ou un démontage partiel du conduit, la cheminée doit être régulièrement inspectée et un entretien préventif effectué.

Calendrier recommandé des examens médicaux :

  • inspection obligatoire avant la mise en service ou après réparation ;
  • à la veille de la saison de chauffage ;
  • inspection des chaudières et des fours à gaz pendant les deux premières années de service - deux fois par an, puis - une fois par an ;
  • vérification des tuyaux en céramique, en amiante-ciment et en béton – une fois par an ;
  • évaluation de l’état d’une cheminée en brique – 1 fois/3 mois.

Quels que soient les indicateurs d'inspection, les fabricants de poêles conseillent de nettoyer les fumeurs des appareils de chauffage et de cuisson tous les 3 mois, et les chaudières continues - tous les 2 mois.

Les réactifs chimiques dans la lutte pour la pureté

Avec l'utilisation régulière de préparations industrielles, il sera possible de retarder un gros ramonage de cheminée. Des réactifs sont ajoutés au four et, lors de la combustion, libèrent des composants qui convertissent les dépôts organiques amorphes en fraction solide. La suie perd son adhérence aux murs et tombe. Par la suite, il est nettoyé du foyer.

Les produits chimiques sont disponibles sous forme de briquettes, de poudre ou de liquide. Les caractéristiques des médicaments les plus populaires et les recommandations sur la meilleure façon de nettoyer la cheminée de la suie sont données ci-dessous.

Série de produits "Fumée" fabriquée par "Ecolays"

La gamme de produits d'entretien "Fumée" de la société Ecolays se présente en trois types :

  • boîte;
  • enregistrer;
  • granulés.

Box "Smoke" - le nettoyant est facile à utiliser et a un effet cumulatif.

Boîte à fumée
Conseil d'utilisation : retirez les étiquettes, placez la boîte dans le foyer, versez dessus le liquide (fourni dans le kit) et mettez le feu. Durée de combustion – 1 à 1,5 heures

Le charbon actif et les sels métalliques, qui font partie de la "Fumée" en boîte, lorsqu'ils sont brûlés, réagissent avec un dépôt de goudron - l'humidité s'évapore de la suie, les dépôts deviennent cassants et brûlent.

Vous ne devez pas compter sur des résultats instantanés - l'effet du médicament dure encore 2 semaines, un effet notable se produira dans 2-3 mois.

La bûche « Dimovaya » est réalisée sous la forme d'un bloc imitant le bois naturel. Il est posé avec le bois de chauffage lors de l'allumage. Lors de la combustion, une belle flamme turquoise est observée, signe que les composants de nettoyage sont entrés dans une réaction thermique. L'avantage de l'utilisation de bûches est l'esthétique et un effet visuel inhabituel.

Produits similaires : « Polishko », bûche de « Vortex », bûche « Chimney Sweep ».

Le nettoyant granulaire "Smoke" est conçu pour l'entretien des poêles et chaudières à granulés. Le médicament est mélangé à des granulés de combustible et versé dans la chambre de combustion. Convient pour une utilisation dans les poêles à bois traditionnels.

Réactifs chimiques
Quelle que soit la forme de libération, le principe de fonctionnement des réactifs est le même : 1 - allumage du médicament, 2 - enrobage de la résine par un gaz actif, 3 - séchage du dépôt, 4 - effet nettoyant progressif

Les produits Dymovoy ont fait leurs preuves comme moyen de prévention et de nettoyage des pollutions modérées.

"Kominicek" - composition chimique anti-carbone

Le médicament de fabrication tchèque Kominichek est disponible sous forme de poudre, conditionné en sachets de 14 g.

Caractéristiques d'utilisation du réactif de nettoyage :

  • conçu pour éliminer la suie dont la couche peut atteindre 2 mm;
  • dose de ravitaillement recommandée – 1 paquet/1 kg de bois de chauffage ;
  • Il n'est pas permis de l'utiliser avec un foyer ouvert (cheminées) - lors de la combustion, la composition chimique dégage une odeur âcre.

Le dosage du nettoyant pour four à des fins préventives dépend du type d'équipement du four :

  • insert de cheminée et poêle local – 14 g ;
  • chaudière desservant un étage - 14 g;
  • chaudière de chauffage central – 28 g.

Le fabricant ne recommande pas de modifier la posologie du médicament. En cas de contamination sévère, il est préférable de répéter le traitement deux fois par mois. Le sac Kominichek est jeté dans le foyer sans ouverture, entièrement.

Poudre comique
Composition nettoyante : chlorure de cuivre et charbon actif. La suie est éliminée grâce à une réaction catalytique : les granulés chauffés fondent et libèrent des composants chimiques qui transforment la suie en oxyde.

Gamme de produits de nettoyage de Hanza

L'entreprise lituanienne a développé une gamme de réactifs efficaces visant à détruire la créosote, des composants résineux qui, au contact de la vapeur d'eau, créent une base collante sur laquelle adhère la suie.

Produits populaires de Hanza:

  • « Ramoneur de cheminée en rondins » ;
  • préparation granulaire concentrée;
  • nettoyant pour résine en sachets;
  • pellets pour l'entretien des appareils de chauffage fonctionnant au combustible granulaire.

Les purificateurs Hanza contiennent un complexe de cristaux. Un groupe de composants agit comme un catalyseur, transformant la suie de bois en gaz inflammables. D'autres substances produisent une brume à haute température - les vapeurs chaudes détruisent la structure des dépôts de résine.

L'éliminateur de suie en vrac Hanza est universel. Le produit convient aux inserts de cheminée, aux chaudières à combustible solide, aux poêles à bois et aux cheminées ouvertes. La durée de conservation du nettoyant est illimitée.

Le réactif en poudre est facile à utiliser : une ou deux tasses à mesurer sont ajoutées à la chambre de combustion pour le carburant. Lors de la première étape d'utilisation, pour assurer une bonne qualité de nettoyage avec le nettoyant, il est recommandé d'« amorcer » chaque foyer.

Produits Hanza
Le volume du mélange est calculé en fonction de la puissance du four et du degré de contamination. Pour éviter le colmatage de la cheminée, la fréquence d'utilisation de « Hanza » est de tous les 4 à 5 petits bois.

La poudre est conditionnée dans des récipients en plastique ou des sachets de 50 g. Le volume d'un sachet correspond à la capacité d'un gobelet doseur. "Ramoneur de cheminée en rondins" brûle en 2 heures, la durée d'action est de 2 semaines. Pour augmenter l'efficacité, il est conseillé de répéter la procédure de nettoyage préventif. Il n'est pas nécessaire de retirer l'emballage pour le placer dans le foyer.

Le granulé « Hanza » assure le nettoyage non seulement de la cheminée d'une chaudière à pellets, mais également du brûleur, de la porte vitrée et de l'échangeur thermique. Le produit ne convient pas aux équipements alimentés au bois et au charbon.

Proportions recommandées en fonction de la puissance de la chaudière :

  • jusqu'à 10 kW – 1 kg ;
  • 10-20 kW – 2 kg.

A titre préventif, à mesure que 200 kg de carburant sont consommés, 250 g de purificateur sont ajoutés.

Spalsadz - catalyseur de combustion de suie

Spalsadz (Pologne) – activateur pour la combustion complète des dépôts de goudron et de suie. Le réactif se présente sous la forme d'une poudre verte constituée de sels inorganiques. Lorsque la température atteint 350-600°C, le produit se décompose en composants catalytiques qui favorisent la décomposition de la matière organique en eau et dioxyde de carbone.

Caractéristiques du catalyseur Spalsadz :

  • non explosif et ininflammable ;
  • ne réagit pas avec la céramique, la déformation des éléments céramiques est donc exclue ;
  • augmente l'efficacité des appareils de chauffage - la consommation de carburant est réduite de 20 % ;
  • non toxique;
  • consommation de produit – 1-2 kg/1 t de carburant (en fonction du niveau de pollution).

La chaleur générée ne « s'évapore pas dans la cheminée » et les temps d'arrêt pour le nettoyage de la chaudière sont réduits. Un avantage supplémentaire de Spalsadz est la réduction des émissions de dioxyde de soufre dans l'atmosphère.

Méthodes traditionnelles de nettoyage de cheminée

Les méthodes traditionnelles visent davantage à prévenir la formation de dépôts de goudron. Si la cheminée est clairement sale, elles sont inefficaces et certaines d’entre elles peuvent provoquer un incendie. Par conséquent, les méthodes anciennes doivent être traitées avec un degré raisonnable de scepticisme et en faisant remarquer que la condition principale du nettoyage est la sécurité.

Autonettoyant : que faut-il ajouter au foyer

Vous trouverez ci-dessous des méthodes suggérées dont la mise en œuvre ne pose pas de problème. Leur essence se résume à l'utilisation de substances dont la combustion améliore la séparation des suies des parois de la « chambre à fumée ».

Méthode 1. Sel. Une fine couche de sel ordinaire est versée sur les bûches en feu. La vapeur de chlorure de sodium « brise » les dépôts collants sur la cheminée.

Sel de nettoyage de cheminée
La combustion du sel empêchera et ralentira partiellement la formation de dépôts goudronneux. La « méthode au sel » n’est pas capable de lutter contre les anciennes dépôts de suie

Méthode 2. Pelure de pomme de terre. Un outil excellent et abordable. Les épluchures de pommes de terre doivent d'abord être séchées. Selon la taille du four, 0,5 à 1 seau de peau est ajouté dans la chambre de combustion. Alternativement, vous pouvez utiliser les pommes de terre elles-mêmes, coupées en tranches et séchées au soleil.

Pommes de terre brûlantes
La libération d'amidon lorsque les pommes de terre sont brûlées atténue l'accumulation de suie. Une partie de la saleté disparaît et les dépôts de carbone restants sont plus faciles à nettoyer mécaniquement

Méthode 3. Eau chaude. Cette option convient au nettoyage initial et au franchissement d'une cheminée fortement bouchée. 3 à 4 litres d'eau bouillante sont versés par le haut du tuyau, soigneusement répartis le long des parois du canal.

Nettoyage à l'eau
L'évaporation ramollit les fractions solides de la plaque - la suie commence à s'envoler de la cheminée en flocons avec la fumée. La méthode aide à éliminer l'odeur de brûlé désagréable

Méthode 4. Canettes en aluminium. Une option inhabituelle mais assez efficace pour nettoyer une cheminée. L'essence de la méthode est que l'aluminium brûle réellement, et pas seulement fume et change de couleur à haute température. Il est optimal que la canette brûle en 5 minutes.

Pots de nettoyage
La méthode est applicable aux systèmes de chauffage utilisant le charbon et le bois. La fréquence des mesures préventives est de 1 fois pour 10 foyers

Brûler la suie avec le feu est une option risquée

Une ancienne façon de nettoyer une cheminée consiste à brûler du bois de tremble. Les bûches sont placées dans le four et incendiées. Il est nécessaire d'obtenir une chaleur élevée mais de courte durée, ce qui entraînera la combustion des suies.

Lorsqu'elle est allumée, la fournaise commence à bourdonner et des flèches enflammées peuvent sortir de la cheminée ; la zone environnante est couverte de flocons blancs. Le résultat est une cheminée propre.

Feu de cheminée
Toutes les cheminées ne résistent pas à l'épreuve du feu, car la suie présente dans le conduit brûle à une température de +1 100°C. Les étincelles projetées peuvent provoquer un incendie

Malgré les assurances de certains fabricants de poêles selon lesquelles brûler la suie est sans danger, le recours à cette méthode est fortement déconseillé. Cependant, le tremble peut être utilisé avec succès à titre préventif - il suffit de jeter de temps en temps 2 à 3 kg de bûches d'aulne ou de tremble dans le poêle après avoir terminé le feu.

Nous vous invitons à vous familiariser avec des informations complémentaires sur les outils et méthodes nettoyage des conduits de fuméedécrit dans l’article recommandé.

Technologie d'élimination mécanique de la suie

La méthode la plus efficace pour ramener rapidement une cheminée à la normale est le nettoyage mécanique. Le travail demande beaucoup de main-d'œuvre et oblige l'artiste interprète à respecter un certain nombre de règles.

Outils et matériel de ramonage

Les appareils de nettoyage de cheminée utilisés il y a de nombreuses années sont toujours d'actualité aujourd'hui.

Liste indicative :

  1. Une brosse métallique d'un diamètre 20 à 30 % plus grand que la section transversale de la cheminée. Pour les tuyaux carrés, une brosse dure est sélectionnée.
  2. Porte-câbles et balais.
  3. Ame ronde en acier avec câble et mousqueton. Le diamètre du poids est de 2/3 de la section de la cheminée.

Pour le nettoyage, il est préférable de choisir une brosse à poils durs en nylon.

Brosse en nylon
Les poils en polyamide épousent la forme du canal, et contrairement à un grattoir métallique, ne rayent pas les parois internes de la cheminée. La grande flexibilité du nylon aide à éliminer la plaque dentaire dans les zones difficiles d'accès de la cheminée

Avant d'effectuer un sale boulot, vous devez prendre soin de votre équipement de protection individuelle : portez des manches longues, des lunettes, un respirateur et des gants, et enfilez des bottes à semelles antidérapantes.

Conditions de travail : sécurité de base

Il est important de prendre les précautions suivantes pendant le processus de nettoyage :

  1. Les trappes de visite de la cheminée doivent être fermées afin que la suie ne pénètre pas dans la pièce et ne gâche pas la finition. Couvrez la cheminée à foyer ouvert avec un chiffon humide.
  2. Les travaux s'effectuent par temps calme et sec.
  3. Assurez-vous d'utiliser une corde et une ceinture de sécurité.
  4. Il est conseillé de s'assurer le soutien d'un assistant responsable.
  5. Il est strictement interdit de commencer le nettoyage en état d'ébriété, de fatigue ou après avoir pris des médicaments qui ralentissent la réaction.

Il est nécessaire d'inspecter la cheminée à l'avance pour détecter la présence de corps étrangers, par exemple des nids d'oiseaux.

Nettoyage de cheminée
Si la douille est basse, il faut alors la pousser en direction de la chambre de combustion. Un objet placé en hauteur peut être atteint par le haut

Processus étape par étape de nettoyage de cheminée

L'ensemble du processus comprend plusieurs étapes :

  1. Retirez la tête du tuyau du haut de la cheminée et utilisez un balai ou un long bâton pour enlever la saleté visible.
  2. Effectuez un test avec un agent alourdissant. Le noyau doit diviser en grandes couches - de petits fragments tomberont dans la chambre de combustion.
  3. Lorsque la perméabilité du canal est restaurée, retirez le câble et connectez la brosse au noyau.
  4. Dégagez une petite zone en abaissant et en soulevant la corde.
  5. Nettoyez le reste de la cheminée de la même manière.
  6. Vérifiez la chambre d'inspection et retirez toute suie tombée.

La technologie décrite est efficace pour les cheminées droites : même sous un angle de 45°, le passage du noyau sera difficile.

Tuyau flexible
Les brosses professionnelles multifacettes sur manche flexible sont conçues pour le nettoyage des cheminées, des systèmes de ventilation et des égouts. Les marquages ​​sur le câble vous permettent de contrôler la profondeur de passage

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparaison de l'efficacité des produits de nettoyage (bûches Chimney Sweeper, poudres Kominicek et Cheerful Chimney Sweeper) :

Combustion de carburant avec nettoyant en poudre :

Comment fabriquer et utiliser un appareil simple pour éliminer la suie d'une cheminée :

Il est préférable de confier une inspection complète et un nettoyage des conduits de fumée à un professionnel spécialisé. Vous pouvez effectuer en toute autonomie un traitement préventif avec des réactifs chimiques, en suivant les recommandations du fabricant.

Avez-vous votre propre recette exclusive pour éliminer la suie de votre cheminée ? Vous avez des questions sur des points peu clairs de l'article ou souhaitez parler de votre propre expérience en tant que ramoneur ? Veuillez écrire dans le bloc commentaires tout ce dont vous aimeriez nous parler ainsi qu'aux visiteurs du site, et publier des photos ici.

Commentaires des visiteurs
  1. Il y a

    Plus la cheminée est conçue avec compétence, moins on s'en souciera plus tard. Cela s'applique également aux méthodes et moyens de soins. Je n'achète généralement pas de produits chimiques ménagers industriels, mais je les nettoie moi-même, pour ainsi dire, en utilisant des méthodes traditionnelles. Je le traite manuellement avec une brosse métallique ou une brosse - c'est le moyen le plus fiable, pourquoi inventer une roue. J’ai essayé de brûler des bûches de tremble, je n’aimais pas ça du tout et c’était dangereux.

  2. Vladimir

    Avant chaque saison de chauffage, j’engage un ramoneur pour nettoyer la cheminée, car moi-même je n’y comprends rien, mais la sécurité passe avant tout. D'après ce que j'ai lu, je peux conclure que mon spécialiste fait tout correctement, et cela est confirmé par le bon fonctionnement de la cheminée du foyer. D’ailleurs, j’ai moi-même vu plusieurs méthodes de nettoyage décrites ci-dessus. Je vous conseille de nettoyer régulièrement les conduits de fumée.

  3. Jardinier

    Le ramoneur "Log" est un bon produit, un nettoyant efficace pour la cheminée de la chaudière d'un foyer contre la suie, les dépôts de carbone et la suie. Le processus du nettoyeur de bûches est basé sur une réaction qui détache la couche de suie. Lors de la combustion d'une bûche, de l'oxygène actif et des ions métalliques sont libérés. Une fois dans la cheminée, ils réagissent avec les composants des dépôts, les rendant mous et malléables.

    Les fractions légères - poussière de suie et suie - sont évacuées par le tuyau. Et les fractions lourdes - créosote et composants résineux - se déposent sur la grille avec les cendres. Suite au nettoyage, la traction augmente, ce qui entraîne une augmentation considérable du transfert de chaleur. Et vous obtiendrez la bonne quantité de chaleur dans la pièce en utilisant beaucoup moins de combustible.

    Par conséquent, l’élimination des obstructions de cheminée prévient les incendies, augmente l’effet de chauffage et permet d’économiser du gaz, du bois ou du charbon.

    • Ce qui est écrit dans l'annonce est clair, pouvez-vous expliquer de manière plus simple quels sont les avantages de cette bûche par rapport aux épluchures de tremble ou de pomme de terre ordinaires ? Y a-t-il quelque chose pour lequel payer de l'argent ?

      • Expert
        Vassili Boroutski
        Expert

        Le premier avantage des bûches industrielles par rapport aux épluchures de pommes de terre est leur facilité d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de préparer ou de sécher quoi que ce soit, vous achetez simplement une solution toute faite. Et encore une fois, ce sont toutes des mesures préventives, c'est-à-dire que s'il y a beaucoup de suie et de suie dans la cheminée, vous devrez alors nettoyer la cheminée manuellement. Le même tremble peut être difficile à obtenir dans certaines régions ; dans ce cas, il est également plus pratique d'utiliser des bûches ou des granulés spéciaux. Cela ressemble à une bûche ordinaire, mais elle est imprégnée de substances spéciales qui aident à éliminer la suie de la cheminée.

        Il convient également de noter que afin d'éviter la formation de beaucoup de suie, il ne faut pas brûler avec des essences d'arbres résineux, ainsi qu'avec du bois ayant été utilisé (par exemple des planches de parquet).

        Photos jointes :
  4. Victor

    Dans une maison de village vous devez nettoyer vous-même les cheminées et les cheminées. Je brûle uniquement du bois d'essences différentes, principalement un mélange d'aulne, de tremble et de bouleau, de frêne et d'érable canadien, mais il arrive parfois qu'il y ait un mélange d'épicéa et de pin. Une fois par an, lors du nettoyage, je sors 2 seaux de suie. Le travail est sale, mais pas difficile si l'on connaît l'emplacement des cheminées. Cela prend 2,5 à 3 heures + nettoyage 1,5 heure + bain, donc une journée est consacrée à cette sale affaire. J'ai essayé le "log" mais j'ai été déçu. Après avoir lu l'article, j'ai réalisé qu'une seule utilisation ne donne pas l'effet souhaité.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité