Pourquoi la pression dans une chaudière à gaz baisse ou augmente : causes de l'instabilité de la pression + moyens de prévenir les problèmes

Les travaux visant à assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage ne s'arrêtent pas à leur installation. La maintenance nécessite que le propriétaire ait un certain niveau de connaissances et une surveillance constante de l'état du système. Il est important de comprendre pourquoi la pression dans une chaudière à gaz baisse ou augmente, c'est pourquoi l'équipement fonctionne avec des fluctuations.

L'article que nous avons présenté décrit en détail toutes les raisons de l'instabilité de la pression dans le système de préparation du liquide de refroidissement et de l'eau chaude. Nous vous montrerons comment dépanner et maintenir vos lectures dans la plage normale. Nos recommandations vous aideront à faire face aux pannes émergentes et à prévenir les pannes opérationnelles.

Quelle doit être la pression dans le système de chauffage ?

Les systèmes de chauffage peuvent être divisés en deux types : fermés et ouverts. Lorsqu'il est ouvert, la fonction de régulation de pression est assurée par un vase d'expansion qui fuit.

Le récipient est installé au point haut du circuit de chauffage et sert à maintenir le liquide de refroidissement en expansion lorsqu'il est chauffé, à éliminer l'air et agit également comme une soupape de sécurité. La pression de fonctionnement dans un tel système dépend principalement de la température de l'eau de chauffage.

Le plus souvent, lorsque organiser le chauffage dans les maisons et les appartements utilisent des systèmes de chauffage fermés.Ils sont plus efficaces et plus sûrs, mais nécessitent une surveillance constante de la pression.

Conception de chaudière à double circuit
Il est très important de surveiller la pression et la température du liquide de refroidissement et de réagir à tout signe non typique du fonctionnement normal du système de chauffage - cognements, évacuation fréquente d'eau chaude par la soupape de sécurité, sections froides du circuit

La pression dans un circuit fermé est due à une circulation forcée réalisée à l'aide d'une pompe. Les écarts de pression par rapport à la norme peuvent entraîner une panne de l'équipement.

Pression nominale dans les chaudières à gaz
La pression nominale dans les chaudières à gaz de différents modèles peut varier ; elle est déterminée par les caractéristiques techniques de l'équipement

Lors de la conception d'un système de chauffage, la pression est calculée en tenant compte de la hauteur de la colonne d'eau, de la longueur du système, des caractéristiques des équipements connectés et de la section des canalisations.

Ajuster pression de travail Vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants :

  • Caractéristiques techniques d'une chaudière à gaz. Le fabricant indique les capacités de l'équipement et ses réglages dans la notice.
  • Température du liquide de refroidissement. Plus la température est élevée, plus la pression dans le circuit est élevée ; à mesure qu'elle diminue, elle diminue. Par conséquent, le réglage et la mesure de la pression dans la chaudière à gaz et le circuit de chauffage doivent être effectués avant et après le chauffage du liquide de refroidissement.
  • Volume du circuit et vase d'expansion. La taille de l'accumulateur a un impact direct sur la pression dans le circuit de chauffage et l'étendue de ses fluctuations.
  • Indicateurs de pression acceptables pour l'élément le moins « faible » du système. La pression dans le système ne doit pas dépasser les valeurs admissibles pour chacun de ses éléments.Par exemple, les tuyaux en polypropylène, qui sont en moyenne conçus pour une pression de 25 bars à température ambiante du liquide de refroidissement, ne peuvent résister à une augmentation de pression que jusqu'à 7 à 9 bars à une température de 90 °C.

La pression minimale dans le circuit peut être de 0,5 à 0,8 bar, les valeurs standard exactes sont indiquées dans les instructions, conformément à celles-ci, le capteur de pression est ajusté à la valeur requise. Si la pression dans le système de chauffage descend en dessous de 0,5 bar, une situation d'urgence se produit dans laquelle la chaudière à gaz peut s'arrêter ou être endommagée.

La valeur de pression la plus élevée dans le système va jusqu'à 3, moins souvent jusqu'à 4 bars. Pour un immeuble de cinq étages, les valeurs de pression sont ajustées à 5 bars, pour un immeuble de dix étages à 7 bars. Lors des réglages, il est nécessaire de respecter la différence de pression entre les tuyaux de départ et de retour - elle doit être de 0,3 à 0,5 bar. Après avoir démarré le chauffage, vérifiez si tel est le cas.

Comment vérifier la pression dans la chaudière et le circuit

La pression du système est surveillée à l'aide d'instruments qui mesurent et affichent la pression du circuit à l'aide d'un cadran numérique ou mécanique. Les sondes sont installées par le constructeur en sortie de chaudière.

Pendant l'installation du système manomètres Ils sont également installés à proximité de collecteurs qui distribuent le liquide de refroidissement à diverses parties ou étages du bâtiment.

Groupe de sécurité
Un groupe de sécurité pour les chaudières du système de chauffage permet de contrôler la température, la pression dans le circuit, protège les équipements de la destruction en éliminant la surpression à l'extérieur

Un contrôle supplémentaire de la pression est nécessaire lors de l'utilisation de chaudières pour chauffer l'eau dans les systèmes de chauffage par le sol.Une baisse ou une augmentation de pression peut être observée différemment dans différentes parties du système de chauffage.

Dépendance du point d'ébullition à la pression
Une boucle fermée vous permet d'augmenter la pression dans le système, ce qui augmente sa sécurité, car à une pression plus élevée le point d'ébullition du liquide augmente

Lors du démarrage d'une chaudière à gaz, vérifiez le manomètre pendant que l'eau de chauffage est encore froide - la pression ne doit pas être inférieure à la valeur minimale indiquée par l'aiguille rouge du manomètre réglable. L'installation est effectuée par un représentant de l'entreprise avec laquelle un contrat de service et de fourniture de gaz a été conclu.

Le réglage initial est effectué lors du premier démarrage du chauffage. À l'avenir, la pression sera vérifiée chaque semaine et, si nécessaire, le système sera complété avec de l'eau. L'appoint est effectué à une température du liquide de refroidissement inférieure à 40 °C.

Raisons de l'augmentation de la pression dans une chaudière à gaz

En plus des lectures du manomètre, des rejets fréquents d'eau par la soupape de sécurité et le blocage du fonctionnement de l'appareil permettent de détecter une augmentation de pression dans une chaudière à gaz. Après avoir déterminé la haute pression, évacuez tout d'abord l'excès d'air à travers Grues Mayevsky et éteignez la chaudière. Les dysfonctionnements peuvent avoir plusieurs raisons.

Soupape de sécurité
La valeur normale de la pression supérieure est assurée par le système en évacuant l'excès de liquide de refroidissement via une soupape de sécurité dans le drain.

Une augmentation de la pression dans une chaudière à gaz peut être causée par des dommages à la cloison de l'échangeur de chaleur secondaire, qui sert simultanément à isoler et à augmenter la zone de contact de deux circuits - chauffage et alimentation en eau chaude.

L'échangeur de chaleur secondaire prélève l'eau du circuit de chauffage pour préparer et fournir de l'eau chaude à chaudière à double circuit. Les dommages à la cloison entraînent le refoulement de l'eau du circuit d'eau chaude vers le système de chauffage, augmentant ainsi la pression dans celui-ci.

Échangeur de chaleur
L'échangeur de chaleur secondaire sert à entretenir le système d'alimentation en eau chaude. L'eau destinée à l'eau chaude sanitaire est chauffée par contact avec le liquide de refroidissement du circuit de chauffage. Le système est protégé du mélange des deux circuits par une cloison métallique dont les dommages entraînent l'échange de liquides et la perturbation de la pression normale.

Le remplacement de l'échangeur de chaleur résoudra le problème. Vous pouvez effectuer les réparations vous-même, mais il n'est pas conseillé de le faire, car interférer avec le fonctionnement des équipements à gaz nécessite des connaissances et de l'expérience dans ce domaine. De plus, réparer vous-même la chaudière vous privera du droit au service de garantie.

Échec au travail automatisation de chaudière à gaz ou une turbine de pompe desserrée qui aspire de l'air augmente également la pression dans la chaudière à gaz. Les dysfonctionnements de l'équipement entraînant des perturbations de la pression normale peuvent être le résultat d'un défaut de fabrication, d'une panne de la carte de commande ou d'un système mal configuré. Seul un technicien qualifié peut résoudre ce genre de problème.

Augmentation de la pression dans le circuit de chauffage

Que faire si la pression dans le système de chauffage augmente excessivement ?

Tout d'abord, vous devez en établir la cause, et il peut y en avoir plusieurs :

  • Remplissage incorrect du contour, sa légèreté. En raison du remplissage rapide de la conduite de chauffage, des poches d'air peuvent s'y former. Pour éviter ce phénomène, au démarrage du chauffage, il faut le remplir lentement.
  • La température du circuit est trop élevée. Toute augmentation de la température et du liquide de refroidissement entraîne sa dilatation et une augmentation de la pression dans le système.Il est nécessaire d'éviter une augmentation trop importante afin de protéger les équipements de chauffage des charges critiques.
  • Arrêter le flux de liquide de refroidissement. La raison peut être des vannes d'arrêt bloquées, un filtre à boue bouché ou des sas.

Pour identifier la zone à problème, vous devez examiner l'ensemble du contour étape par étape.

Filtre à saleté
Le filtre doit être vérifié et nettoyé immédiatement après le premier démarrage de la chaudière, puis à nouveau une semaine plus tard. Ensuite, des contrôles et nettoyages programmés sont effectués une fois par mois ou par saison, en fonction du degré de contamination du liquide de refroidissement.

Les fuites peuvent être causées par une panne de la vanne d'appoint - usure du joint de la vanne, dommages mécaniques aux pièces ou tartre coincé entre le siège et le joint. Si le robinet fuit, l'excès d'eau s'écoulant du système d'alimentation en eau vers la conduite de chauffage augmente la pression, car la pression dans la conduite d'eau froide est toujours plus élevée. Il est nécessaire de resserrer le robinet ou de le remplacer s'il est défectueux.

Les sas sont une cause fréquente de problèmes dans le système de chauffage. Celles-ci peuvent être causées par des dysfonctionnements de la chaudière à gaz elle-même, des problèmes dans le circuit ou un démarrage incorrect du chauffage.

Le redémarrage du système aidera à résoudre le problème - il est lent faire le plein de liquide de refroidissement, en partant du point le plus bas, jusqu'à ce que l'eau s'écoule du point le plus haut du circuit. Toutes les vannes de purge d'air doivent être ouvertes. L'aération du système peut entraîner à la fois une augmentation et une diminution de la pression.

Les principales raisons de l'hypotension artérielle

Les raisons courantes pour lesquelles la pression dans une chaudière à gaz chute sont :

  • Fuite de liquide de refroidissement. Un endommagement de la conduite de chauffage entraîne une perte d'étanchéité, une perte d'eau de chauffage et une diminution de la pression.
  • Fissures dans l'échangeur de chaleur. Les fuites dans la chaudière elle-même entraîneront non seulement une diminution de la pression, mais peuvent également provoquer des pannes d'équipement plus graves et endommager l'électronique.
  • Rupture de la membrane du vase d'expansion. En cas d'endommagement de la cloison en caoutchouc, du liquide pénètre dans le compartiment d'air et la pression dans le circuit diminue.

Pour déterminer l'emplacement de la fuite dans le système, celui-ci est amené à la pression normale et la pompe de circulation est arrêtée. Étape par étape, il est nécessaire d’inspecter l’autoroute, d’identifier la zone problématique et de dépanner.

Comment le fonctionnement d'un accumulateur hydraulique affecte-t-il la pression ?

Les problèmes avec le vase d'expansion qui affectent la pression dans le circuit de chauffage sont très courants. Un volume mal calculé du vase d’expansion est l’une des conditions préalables les plus caractéristiques.

Des dysfonctionnements peuvent résulter d'une mauvaise installation, d'une pression faible ou élevée dans la chambre à air du réservoir, d'une membrane endommagée - chacune des raisons peut entraîner une perturbation de la circulation du liquide de refroidissement dans le système.

Vase d'expansion : caractéristiques et volume de l'appareil

Si un réservoir de petit volume est installé dans le système de chauffage, il ne peut pas compenser la dilatation de l'eau de chauffage lorsqu'elle est chauffée. À une température de 85 à 95 °C, l'eau se dilate d'environ 4 % et son excès de volume sort par soupape de sécurité.

Pour que l'expanzomat remplisse pleinement sa fonction compensatoire, sa capacité pour les systèmes avec chaudière à gaz doit être d'au moins 10 pour cent du volume total d'eau dans le circuit.

Vase d'expansion
Si vous installez un réservoir d’un volume plus grand que la normale, les fluctuations de pression seront encore plus faibles. La réduction des différences de pression a un effet positif sur le fonctionnement du système et la durée de vie des équipements de chauffage

Des dommages à la membrane du réservoir entraînent que l'eau remplisse complètement son volume et que la pression dans le circuit chute. Si vous remplissez le volume du circuit en ouvrant la vanne d'appoint, cela créera un nouveau problème : lorsque le liquide de refroidissement chauffera, il n'y aura plus de place pour se dilater et la pression dans le système augmentera plus que la normale. La situation ne peut être corrigée qu'en remplaçant la cloison en caoutchouc.

Le réservoir doit être installé uniquement sur le tuyau de retour, devant la chaudière. De cette façon, le réservoir aura un impact minimal sur le fonctionnement de la pompe de circulation, installée après la chaudière à gaz. De plus, ici la température de l'eau est plus basse et l'impact négatif sur la pression dans le système et sur la membrane du réservoir sera moindre.

Régler la pression dans la chambre à air

La pression formée dans la chambre à air de la chambre d'expansion peut également entraîner une augmentation ou une diminution de la pression à l'intérieur du système de chauffage. Vous pouvez vérifier et pomper l'air dans le réservoir uniquement s'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le réservoir.

Pour ce faire, vous devez fermer l'accès au circuit commun à l'aide de vannes d'arrêt et évacuer l'eau par le drain. Ensuite, la pression dans la chambre à air est mesurée et gonflée/abaissée aux valeurs requises.

Pression du vase d'expansion
Vous pouvez vérifier la pression dans le vase d'expansion à l'aide d'un manomètre de voiture et la gonfler à l'aide d'une pompe de voiture.

Pour les paramètres pression du vase d'expansion dans la chambre à air doit être supérieure de 0,5 bar à la pression maximale attendue dans le système.Après avoir réglé la pression dans la partie d'égalisation du réservoir, remplissez le circuit avec de l'eau froide jusqu'à la valeur de pression attendue.

Ensuite, l'air est libéré de la chambre à air jusqu'à ce que la pression dans le circuit de chauffage et dans le réservoir commence à diminuer simultanément - ici, il est nécessaire de surveiller simultanément la pression dans le système et dans le vase d'expansion.

Dans cette phase, les changements dans les indicateurs sont peu perceptibles, vous devez donc être prêt à arrêter immédiatement la purge d'air du vase d'expansion dès qu'une diminution simultanée est détectée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Coups de bélier dans une installation de chauffage avec chaudière à double circuit :

Pourquoi la pression dans le système de chauffage baisse-t-elle :

Raisons de l'augmentation de la pression dans le circuit de chauffage :

L'instabilité de la pression dans le système de chauffage est due à un raccordement incorrect, au non-respect des règles de fonctionnement et à l'utilisation d'appareils défectueux.

Comprendre les raisons de la baisse et de l'augmentation de la pression dans une chaudière à gaz aide à entretenir correctement le système, mais ce n'est pas une raison pour interférer de manière indépendante avec le fonctionnement de l'équipement. Pour obtenir de l'aide, il est préférable de contacter un spécialiste d'un service de gaz qui fournit du carburant bleu.

Quels problèmes de baisse ou d'augmentation de pression sont survenus lors du fonctionnement de votre chaudière à gaz ? Partagez les méthodes que vous avez utilisées pour amener la pression à des niveaux standards. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, ici vous pouvez également poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité