Réparation de vanne de chaudière à gaz : comment réparer l'appareil en corrigeant les dysfonctionnements caractéristiques

Les chaudières à gaz sont des équipements fiables qui alimentent nos maisons de campagne et certains appartements en ville en chaleur et en eau chaude. Malheureusement, ils ne peuvent pas fonctionner complètement sans panne. Et les violations incluent souvent des vannes, des dispositifs destinés à protéger et à alimenter les unités en carburant.

Nous vous expliquerons comment et quel type de réparation des vannes de chaudière à gaz vous pouvez effectuer vous-même. Nous analyserons en détail les situations qui signalent la survenue d'interruptions de travail associées. Nous vous dirons si cela vaut la peine de faire vos propres efforts ou s'il vaut mieux se tourner vers les travailleurs du gaz.

Dans notre article, vous trouverez des guides étape par étape pour restaurer les performances des chaudières à gaz en réparant ou en remplaçant les vannes gaz, de sécurité et à trois voies.

Types de vannes dans une chaudière à gaz

Le fonctionnement normal des équipements à gaz destinés au chauffage de l'eau sanitaire et à la préparation du liquide de refroidissement est assuré par une large gamme de systèmes, pièces, dispositifs, dont chacun remplit clairement la fonction importante qui lui est assignée.

La conception des chaudières à gaz comporte les types de vannes suivants :

  • Robinet de gaz. Composant du système de gaz responsable de l'alimentation proportionnelle du combustible bleu au brûleur à gaz, assurant un processus de combustion stable conformément aux commandes de la carte électronique. Ce dispositif électromagnétique comprend également des vannes d'arrêt et de régulation.
  • Soupape de sécurité. Un composant d'un système hydraulique conçu pour évacuer l'excès liquide de refroidissement du circuit de chauffage si les valeurs de pression standard sont dépassées.
  • Vanne à trois voies. Fait partie du système hydraulique des chaudières à double circuit uniquement. Redirige le flux d'eau chauffée du circuit de chauffage vers l'alimentation en eau chaude lors de sa consommation à des fins hygiéniques. Selon la classe de la chaudière, elle peut être avec ou sans servomoteur.

Tous les types de vannes répertoriés impliqués dans le fonctionnement d'une chaudière à gaz peuvent être remplacés ou réparés en cas de panne.

Jetons un coup d'œil à la technologie permettant de restaurer leurs fonctionnalités.En maîtrisant des principes et techniques de réparation simples, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de la chaudière elle-même.

Pannes typiques et méthodes de réparation

Les types de vannes répertoriés ci-dessus remplissent des fonctions ambiguës et diffèrent par leur conception. Les raisons pour lesquelles ils deviennent inutilisables et les moyens de remédier à la panne diffèrent également.

Dysfonctionnements de la vanne de gaz

L'objectif principal de la vanne de gaz est de réguler la pression du gaz fournie au brûleur par les buses. Le débit peut être réglé de manière à ce que de 25 à 100 % du débit entre dans la chambre. Tout dépend du type de gaz qui sera utilisé dans le fonctionnement de l'équipement, de la quantité d'air fournie pour une combustion normale.

En fait, il s'agit d'un appareil électromagnétique dont le travail principal est effectué uniquement lorsqu'il est connecté à l'alimentation électrique. Cependant, lorsque ses bobines solénoïdes sont hors tension, la vanne de gaz fonctionne comme un dispositif de sécurité. Dans ce cas, il bloque étroitement les canaux à travers lesquels se déplace le carburant gazeux.

Raccordement vanne gaz avec thermocouple
L'allumeur allumé agit sur la partie active du thermocouple, qui commence à générer du courant. L'électricité générée est transférée à la bobine de la vanne de gaz, qui attire la rondelle métallique et ouvre la voie au carburant bleu.

Généré thermocouple geyser ou chaudière de chauffage, la charge frappe l'électro-aimant (bobine) de la vanne de gaz, ce qui entraîne la magnétisation de la rondelle métallique de la vanne d'arrêt sur la bobine. La laveuse ouvre la membrane afin que le gaz puisse passer vers les buses de l'allumeur et du bloc brûleur.

Lorsque la flamme s'estompe ou descend en dessous des valeurs standard, le thermocouple cesse de produire de l'électricité.En conséquence, la bobine retenant la rondelle est démagnétisée. Les canaux bleus d'alimentation en carburant sont fermés.

Schéma de la vanne de gaz
Si aucun courant n'est fourni aux bobines de la vanne gaz, l'appareil ferme hermétiquement le canal bleu d'alimentation en carburant du brûleur. En plus du robinet d'arrêt, la conception du robinet de gaz comprend également des dispositifs de réglage à l'aide desquels le débit de gaz minimum et maximum est ajusté.

La nécessité d'agir sera indiquée par une baisse ou une augmentation de la pression statique, c'est-à-dire pression d'entrée lorsque la chaudière ne fonctionne pas. Pour les unités traitant le gaz principal, elle doit être d'au moins 17 mbar. Pour les chaudières alimentées au combustible liquéfié - pas moins de 35 mbar.

La liste des pannes typiques des vannes de gaz comprend :

  • Perturbations dans le circuit électrique alimentant le dispositif électromagnétique. Dans ce cas, tous les câblages et contacts dans les zones de connexion doivent être vérifiés avec un multimètre. Si une rupture est détectée, elle est éliminée de manière triviale : en remplaçant le fil endommagé, en dénudant et en resserrant les contacts.
  • Robinet de gaz bouché. Les canaux de l'appareil peuvent périodiquement se boucher avec des particules minérales fournies avec du gaz de mauvaise qualité, des dépôts de carbone élémentaire et des sels de calcium formés lors de la condensation dans le carburant fourni. Un simple nettoyage mécanique est utile.
  • Panne du thermocouple. Nécessite souvent un remplacement complet en raison de l'épuisement complet du bord de travail. Dans ce cas, aucun courant n'est transmis à l'électro-aimant, par conséquent la chaudière ne s'allume pas du tout ou se bloque après quelques minutes de fonctionnement.
  • Dommages mécaniques à la vanne de gaz. Par exemple, la rondelle ci-dessus.Soit il cesse d'appuyer fermement et assure une étanchéité parfaite, soit il ne répond pas au réglage, c'est pourquoi un volume de gaz incontrôlé pénètre dans la chambre. Pour éliminer cela, la vanne ou la pièce endommagée est remplacée.
  • Court-circuit au boîtier du bobinage électromagnétique. Le plus souvent, cela se produit en raison d'une surchauffe à court terme et de la fusion ultérieure du manchon en plastique sur lequel sont enroulées les spires de l'électro-aimant.

Il est clair que la liste de toutes les pannes peut être divisée en deux groupes : les violations de la partie électrique et les dommages mécaniques aux pièces.

Processus de réglage des vannes de gaz
Les chaudières à gaz sont mises en vente avec des réglages d'usine pour la consommation principale de gaz. Ils sont modifiés en cas d'ajustement de la consommation de combustible gazeux ou en cas de transfert de la chaudière pour fonctionner à partir d'un mélange gazeux liquéfié.

Nous vous prévenons immédiatement que lors de toute réparation pour laquelle il sera nécessaire de retirer le corps de l'appareil, le propriétaire le prive automatiquement du droit de bénéficier de la garantie constructeur. De plus, ni l'entreprise ni l'organisme avec lequel l'accord est conclu contrat de service, ne portera pas la moindre responsabilité en cas de résultat négatif.

Il arrive qu'au lieu d'apprendre à réparer correctement l'électrovanne d'une chaudière à gaz, le propriétaire de l'appareil essaie obstinément de l'allumer. En même temps, il appuie continuellement sur le bouton du dispositif d'alimentation en gaz pour essayer d'allumer le brûleur. C'est absolument impossible de faire cela.

Si vous ouvrez vous-même le chemin vers le flux de gaz, le brûleur de la chaudière ne s'allumera toujours pas. Mais le gaz coulera de manière incontrôlable dans la pièce tant que le propriétaire gardera littéralement son doigt sur la gâchette.Quelle est la menace ? Au mieux, un léger empoisonnement, au pire, une explosion.

La sélection de photos suivante vous familiarisera avec les étapes de restauration de la bobine électromagnétique de la vanne gaz :

Réparer une vanne de chaudière à gaz n'est pas très simple, mais c'est beaucoup moins cher que d'acheter et d'installer de nouveaux équipements pour préparer le liquide de refroidissement et l'eau chaude.

Une fois la réparation terminée, à des fins de prévention, tous les composants du système de gaz doivent être nettoyés de tout contaminant. Le flux doit être éliminé des zones de soudure à l'aide d'un solvant prévu à cet effet. Ensuite, vous devez vérifier le fonctionnement de la valve en l'alimentant à partir d'une batterie de 1,5 V.

Problèmes de soupape de sécurité

La conception d'une chaudière murale à gaz nouvelle génération doit comporter au moins une soupape de sécurité. DANS geysers et dans les anciens appareils de chauffage au sol, cela n'était pas prévu. On pensait que ce dispositif de protection aurait dû être monté sur la canalisation après la chaudière.

Les unités à double circuit qui traitent les branches du système de chauffage et de l'alimentation en eau sanitaire peuvent être équipées d'une paire de soupapes de sécurité. L'un d'eux est installé pour le chauffage, le second pour la conduite d'eau chaude. Dans les deux cas, ce dispositif s'ouvre légèrement à cause de la surpression dans le système et libère l'excès d'eau. Ensuite, il se ferme automatiquement.

Soupape de sécurité pour équiper une chaudière à gaz
Cela n'a aucun sens de réparer la soupape de sécurité, puisque dans la plupart des cas, sa panne est associée à l'apparition d'une fissure dans le corps ou d'une rupture de filetage, qui viole l'étanchéité. Cet appareil vient d'être changé

Les propriétaires de chaudières à gaz seront informés des problèmes liés à la soupape de sécurité par une fuite dans la zone où se trouve ce dispositif de sécurité. Il est situé au bas de l'appareil, près de la pompe de circulation. La fiche technique vous indiquera l'emplacement exact.

En cas de panne grave, cela ne sert à rien de réparer le dispositif de sécurité.Seul le remplacement est effectué. Si un grain de sable est coincé sous un joint ou dans une pièce mécanique, il y a une raison pour simplement démonter et remonter l'appareil.

Problèmes avec la valve anti-retour

Nous le répétons - les vannes à trois voies sont fournies uniquement chaudières à double circuit. Leur tâche est de rediriger le flux d'eau du chauffage vers l'alimentation en eau chaude et vice versa. Plus précisément, l'eau, sur commande d'un robinet à trois voies, pénètre dans un échangeur de chaleur à plaques pour être ensuite acheminée vers des points de collecte d'eau ou vers l'échangeur de chaleur principal connecté au système de chauffage.

Les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la vanne à trois voies peuvent être déterminés :

  • En réduisant la température du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage.
  • Par l’eau froide pénétrant dans les appareils de plomberie lorsque l’équipement de chauffage fonctionne.
  • En raison de l'absence d'effet de commutation, c'est-à-dire pour chauffer soit uniquement du liquide de refroidissement, soit uniquement de l'eau sanitaire.

La cause la plus fréquente de défaillance d'une vanne à trois voies est l'apparition de dépôts minéraux sur les parois internes de l'appareil. Cela se produit en raison d'un simple blocage, dû au fait qu'un filtre n'a pas été installé sur l'arrivée d'eau devant la chaudière à gaz.

Le servomoteur grille beaucoup moins souvent ou ses composants individuels tombent en panne. Si des problèmes avec le variateur sont détectés, la totalité de la vanne à trois voies devra être remplacée. Il est sélectionné selon les spécifications précisées dans la fiche technique par le fabricant de l'appareil.

Cependant, il n'est pas nécessaire de jeter sans pitié l'appareil de commutation s'il ne fonctionne pas. Vous pouvez essayer de restaurer les fonctionnalités d'un tel appareil afin de le laisser comme périphérique de sauvegarde.

Les étapes de réparation de la vanne trois voies sont détaillées dans la galerie de photos suivante :

N'oubliez pas que le dispositif de redirection de l'eau est connecté à l'alimentation électrique.Cela signifie que si la vanne elle-même n'est pas endommagée, le problème peut provenir du câblage. Ils peuvent être éliminés de manière simple : vérifiez d'abord le câblage, puis remplacez le fil endommagé.

Si tout est en ordre avec le câblage, vous devez alors vérifier les contacts. Toutes les connexions sont vérifiées avec un multimètre. Pour des raisons de prévention, ils doivent être déconnectés, essuyés avec une composition contenant de l'alcool et reconnectés en serrant avec force.

Il arrive que l'incapacité d'une vanne à trois voies à faire son travail ne soit pas la faute de la vanne elle-même ou du câblage électrique, mais de la carte électronique qui envoie les commandes. En atelier, bien sûr, ils peuvent le restaurer et remplacer la résistance grillée. Mais le plus souvent, ils le remplacent complètement par un modèle similaire.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera la structure de la vanne gaz, les causes des dysfonctionnements et les méthodes de réparation :

Résoudre le problème de la vanne à trois voies d'un appareil de chauffage au gaz :

Démontage et nettoyage de la soupape de sécurité :

La réparation des vannes des équipements à gaz prolongera considérablement la durée de vie des unités. Les réparer est beaucoup plus facile et moins coûteux que d’acheter un nouveau modèle. Il n'est pas recommandé d'effectuer toutes les opérations de réparation de manière indépendante, mais les étapes les plus simples sont tout à fait accessibles aux artisans à domicile.

Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la restauration de la fonctionnalité des vannes de chaudières à gaz ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    VOUS écrivez « vérifier le fonctionnement de la valve en connectant une pile de 1,5 V. Et puis quoi ?
    Vous devriez entendre des clics caractéristiques (sans retirer la valve) ???? Ou comment ??

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité