Comment vérifier une vanne à trois voies dans une chaudière à gaz : instructions pour vérifier vous-même la vanne

Une vanne à trois voies est un dispositif largement utilisé dans une grande variété de conceptions d'appareils ménagers et industriels.En conséquence, le même type d'appareil est utilisé dans les équipements domestiques à gaz. Parallèlement à divers dysfonctionnements des chaudières à gaz domestiques, les utilisateurs sont souvent confrontés à une panne de la vanne à trois voies. D'accord, ce serait bien de découvrir pourquoi cet appareil tombe en panne et d'essayer de le réparer vous-même.

Pendant ce temps, même les mécaniciens professionnels ne sont pas toujours en mesure de déterminer « au premier coup d'œil » la perte de fonctionnalité d'un appareil. Cela nécessite une vérification appropriée. Par conséquent, dans notre article, nous examinerons comment vérifier une vanne à trois voies dans une chaudière à gaz en cas de suspicion d'un dysfonctionnement de ce mécanisme. Nous parlerons également des types d'appareils et de leurs fonctionnalités.

Brève introduction au mécanisme de la vanne à trois voies

La conception d'une vanne à trois voies pour une chaudière à gaz domestique et d'autres équipements à gaz est assez simple, malgré sa forme complexe, à première vue. Il convient de noter que la conception des vannes diffère considérablement d'un fabricant à l'autre, mais le principe de fonctionnement reste en réalité inchangé.

Traditionnellement corps de l'appareil en bronze. Éléments de travail, par ex. action, ressorts - fait d'acier. Membrane généralement en caoutchouc Utilisé pour sceller la tige élément à double anneau. Pièces de connexion (raccords) peut être fileté ou soudé selon le modèle de vanne à trois voies.

Vanne à trois voies pour chaudière à gaz - conception
L'une des versions les plus utilisées d'une vanne à trois voies : 1, 2 – canal de transport à passage angulaire ; 1, 3 – direct via le canal de transport ; 4 – tête d'entraînement ; A – transport des flux en mode chauffage ; B – transport des flux en mode ECS

En règle générale, un entraînement électromécanique est utilisé conjointement avec l'appareil. Grâce à son fonctionnement, une régulation en deux points est réalisée.

Ainsi, l'entraînement d'une vanne à trois voies peut être manuel, électromécanique (thermostatique, avec tête thermique), électrique ou hydraulique.

Le principe de fonctionnement d'une vanne à trois voies pour un circuit de chaudière à gaz est approximativement le suivant : lorsque l'appareil est en mode de transport normalement ouvert, le canal de transport direct est donc ouvert. Le canal de passage d'angle reste fermé.

Un état différent du mécanisme assure respectivement l'ouverture du canal de transport angulaire et le blocage du canal de transport direct. Des positions intermédiaires de la tige et du clapet de la vanne à trois voies sont également possibles.

Nous avons parlé plus en détail de la conception et du principe de fonctionnement d'une vanne à trois voies dans matériel suivant.

Application fonctionnelle de l'appareil

Si l'on considère le mécanisme de commutation de débit du point de vue des fonctionnalités possibles, il convient de noter que les appareils diffèrent par leur principe de fonctionnement :

  1. Partage.
  2. Commutation.
  3. Mélange.

Le principe de fonctionnement de la séparation consiste à diviser le flux et à le diriger en deux circuits.

La fonction de commutation permet d'organiser la commutation entre les appareils consommateurs d'énergie thermique. Par exemple, commutation entre circuits ECS et circuits de chauffage chaudière à gaz à double circuit.

Schéma du principe de commutation de la vanne
Fonctionnalité de commutation de la vanne (schéma classique) : P – circuit primaire ; B – circuit secondaire ; 1, 2 – canal de transport direct ; 3, 2 – canal de transport d'angle

La fonctionnalité de commutation vous permet d'organiser une commutation efficace entre différents appareils générant de l'énergie thermique :

Une autre fonction d'une vanne à trois voies pour chaudière à gaz domestique est le mélange. Il permet d'organiser un mélange contrôlé des flux de fluide de travail (mélange du flux de retour dans le liquide de refroidissement chauffé).

Pour ce faire, il suffit d'installer une vanne à trois voies sur le tuyau de retour du système de chauffage.

Fonction du mitigeur - schéma
Fonctionnalité de mélange de la vanne (schéma classique) : P – circuit primaire ; B – circuit secondaire ; 2, 1 – canal de transport direct ; 2, 3 – canal de transport d'angle

Maintenant, après une brève introduction aux détails de conception de l'appareil, nous pouvons considérer les caractéristiques de contrôle du fonctionnement d'une vanne à trois voies installée dans schéma de chaudière à gaz.

Comment vérifie-t-on une vanne à trois voies ?

Un dysfonctionnement de l'appareil affecte le fonctionnement de la chaudière à gaz dans son ensemble. Par exemple, si l'alimentation en liquide de refroidissement est insuffisante, la chaudière à gaz peut simplement s'éteindre en raison d'une surchauffe. Ou bien, un dysfonctionnement de la vanne à trois voies peut s'accompagner d'un manque de température de chauffage appropriée du liquide de refroidissement dans le système de chauffage.

Dans tous les cas, la fonctionnalité de l'appareil doit être vérifiée. Dans le même temps, pour effectuer des mesures de diagnostic, le dispositif de commande de la chaudière à gaz doit généralement être démonté. Le démontage est relativement simple, ce travail peut donc être facilement effectué par vous-même.

Étape n ° 1 - Vérification de l'actionneur de vanne

Ensuite, nous examinerons le processus de vérification étape par étape, en commençant par la vérification du lecteur. Considérons les caractéristiques du diagnostic des vannes avec différents types d'entraînement.

Diagnostic de l'entraînement électrique de la vanne à trois voies

La tige de vanne est traditionnellement contrôlée par un actionneur électrique. Par conséquent, l’intégrité, la disponibilité de l’énergie et le fonctionnement de l’entraînement électrique doivent être vérifiés en premier.

L'intégrité de la partie externe est vérifiée visuellement par une inspection minutieuse, et la présence de courant et l'intégrité du mécanisme interne sont vérifiées avec des instruments appropriés.

Contrôler l'actionneur de la vanne à trois voies
Diagnostic de la partie entraînement d'une vanne à trois voies d'une chaudière à gaz à l'aide d'un appareil électrique largement utilisé - un testeur

Le variateur et tous les éléments de cette partie de la structure sont généralement diagnostiqués à l'aide d'un testeur électrique. Cet appareil peut vérifier à la fois l'intégrité des circuits et la présence de tension d'alimentation. Lorsque la tension d'alimentation est appliquée/déconnectée, un entraînement en bon état doit démontrer un processus de travail : le mouvement du poussoir de la tige de vanne.

Il est permis de vérifier le fonctionnement du variateur électrique en connectant directement le mécanisme au réseau électrique, à l'aide du connecteur fourni avec le variateur. Ce point est clairement illustré dans la vidéo située en fin d’article.

Vérification de la tête thermostatique

Si la conception d'une vanne à trois voies ne prévoit pas d'entraînement électrique, mais est contrôlée tête thermostatique, vous devez vérifier cette partie du système en appliquant la température directement sur le flacon du capteur.

Tête thermostatique avec cylindre
Tête thermostatique complétée par un cylindre thermique. Sur certains modèles de chaudières à gaz, les conceptions de vannes à trois voies sont équipées de ce type d'entraînement

Vous pouvez par exemple chauffer le flacon à tête thermostatique à l’aide d’un sèche-cheveux électrique.

Une tête thermique fonctionnelle doit réagir aux changements de température et pousser/tirer la tige de la vanne de la même manière qu'un actionneur électrique fait ce travail.

Contrôle du dispositif d'entraînement hydraulique

Si le système de chaudière à gaz utilise une vanne qui régule les débits et fonctionne sur le principe de la commande hydraulique à tige, il est assez difficile de diagnostiquer les performances d'un tel dispositif directement dans le système de chaudière.

Vanne hydraulique à trois voies
Conception d'un dispositif de séparation pour une chaudière domestique à gaz équipée d'un entraînement hydraulique pour la tige de commande. Ce type d'appareil est assez répandu

Typiquement, ce type de structure doit être démonté et démonté, suivi d'un contrôle d'intégrité :

  • ressorts;
  • scellés;
  • membranes;
  • anneaux

Les soupçons sur l'inopérabilité de la vanne à trois voies, dans ce cas, peuvent être confirmés en démarrant la chaudière à gaz en mode test. Si en même temps il y a une violation de la répartition thermique le long des circuits de travail du système, 90 % de la vanne ne fonctionne pas correctement.

Étape n°2 : vérifier le mécanisme de distribution des threads

Le mécanisme de l’appareil peut s’user au fur et à mesure de son utilisation. De plus, lors du transport du liquide de refroidissement, il est courant que divers débris, dépôts, etc. s'accumulent dans le système.

Tout cela peut bloquer le fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, il est tout d’abord nécessaire de visualiser visuellement vérifier toutes les pièces disponibles.

Pièces de vanne à trois voies pour chaudière à gaz
Détails d'une vanne à trois voies de l'une des conceptions fabriquées, qui sont soumises à une inspection en cas de dysfonctionnement suspecté du dispositif de commande

Ensuite est exécuté vérifier le mouvement normal de la tige du diaphragme. En règle générale, lorsqu'elle est en état de marche, la tige se déplace doucement, avec une certaine tension.L'exactitude de la course peut être vérifiée en exerçant une légère force sur l'extrémité de la tige (sortie de l'actionneur), qui sort par le trou de la capsule du corps de vanne.

S'il n'y a pas de facteurs de coin dans la course de la tige sur toute la longueur et que la tige revient indépendamment à sa position d'origine à partir du point d'arrêt, alors cette partie de l'appareillage est opérationnelle.

Enfin, les éléments d'étanchéité sont vérifiés – boule ou membrane, selon la conception. Alors que les défauts des membranes d'étanchéité en caoutchouc apparaissent généralement sous forme de déchirures, les joints à bille peuvent se déformer avec le temps. Le facteur de déformation entraîne la perte d'une étanchéité complète et, par conséquent, l'algorithme de contrôle de débit du dispositif est perturbé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous trouverez ci-dessous une vidéo utile pour votre référence, qui montre le démontage d'un dispositif qui régule les flux de chaleur dans une chaudière à gaz. De plus, la pratique de le démonter soi-même est donnée.

Le dispositif de distribution décrit dans la vidéo est équipé d'un entraînement à tige hydraulique. La familiarisation avec cette pratique de réparation vous aidera à comprendre comment vérifier des appareils d'un type similaire et réparer s'il y a des défauts.

Ainsi, une vanne à trois voies pour une chaudière à gaz domestique peut être testée dans presque toutes les conceptions, quelle que soit la conception individuelle. L'essentiel est de déterminer correctement avec quel entraînement l'appareillage de chaudière à gaz est utilisé. Des informations sur ce problème peuvent être obtenues à partir de la documentation de l'équipement ou en s'appuyant sur les exemples de démonstration de lecteur contenus dans cet article.

Avez-vous des informations utiles sur le sujet abordé ci-dessus et souhaitez-vous les partager avec d'autres utilisateurs ? Écrivez vos remarques et commentaires dans le bloc ci-dessous, ajoutez des photos, laissez vos recommandations - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Oleg Sergueïevitch

    Question : pourquoi la pression dans le système d'alimentation en eau augmente-t-elle lorsque la chaudière Viland 282 3-5 fonctionne en mode ECS. La pression commence à augmenter à des températures supérieures à 70 degrés et peut atteindre des valeurs limites à T = 85.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité