Capteur de tirage de chaudière à gaz : comment ça marche et fonctionne + subtilités de vérification de la fonctionnalité
En règle générale, les équipements à gaz modernes peuvent fonctionner de manière entièrement automatique.Grâce aux composants de conception intégrés pour surveiller le fonctionnement sûr des équipements, la fiabilité du système dans son ensemble est assurée. L'un de ces appareils est un capteur de tirage de chaudière à gaz.
Convenez qu'il est très pratique d'utiliser des équipements qui ne nécessitent pas une présence humaine constante. Mais sur quel principe fonctionne le capteur de traction et est-il fiable ?
Nous examinerons ces questions dans notre publication - nous parlerons de la conception du capteur de traction, de sa fonctionnalité et des caractéristiques de test de sa fonctionnalité. Nous compléterons le matériel présenté avec des photos thématiques et du matériel vidéo.
Le contenu de l'article :
Conception et principe de fonctionnement du capteur
Compte tenu de la variété des conceptions de chaudières à gaz, il convient de noter que les capteurs de contrôle de tirage se retrouvent également dans différentes conceptions. Si l'on considère leur conception d'une manière extrêmement générale, nous parlerons d'un mécanisme d'appareils assez simple.
La base de presque tous les capteurs de contrôle de tirage de chaudière à gaz est un élément bimétallique qui change de forme en fonction des changements de température ambiante. En fait, il s’agit d’un simple bilame qui se plie lorsqu’il est chauffé ou refroidi.
La modification de la forme de la plaque est contrôlée par le groupe de contacts, qui transfère l'état des contacts à "sur" ou "éteindre". Le signal de commutation du groupe de contacts est transmis au contrôleur de la chaudière à gaz ou à un mécanisme de contrôle de l'alimentation en gaz plus simple.
Le type de capteur qui contrôle le tirage dans le canal de fumée dépend de la chaudière utilisée.
Ainsi, il existe deux types de chaudières à gaz qui existent et sont utilisées en pratique :
- Structures équipées d'une cheminée simple (à tirage naturel).
- Structures équipées d'une cheminée avec turbine (à tirage forcé).
Ces conceptions diffèrent les unes des autres et les capteurs de traction utilisés diffèrent également.
Appareils pour chaudières à tirage naturel
Les chaudières à tirage naturel utilisent ce qu'on appelle une hotte à gaz de combustion, dans le corps de laquelle est intégré un simple thermostat miniature, comme le montre l'image ci-dessous.
Un thermostat de conception simple dans une conception miniature est généralement équipé d'une marque de température correspondante directement sur le corps (sur la coque métallique). Cette marque (par exemple 75º) indique limite de température de fonctionnement du groupe de contact capteur
Cet appareil fonctionne simplement. Si les fumées traversant la hotte avec le capteur installé chauffent l'appareil au-dessus du paramètre de température réglé (ce qui indique une violation du mode tirage), les contacts ouvriront le circuit.
En conséquence, en raison d'un circuit ouvert, le système d'alimentation en gaz de la chaudière sera éteint (bloqué). L'équipement ne redémarrera qu'après refroidissement du capteur et rétablissement du contact ouvert.
Conceptions de capteurs de chaudière à turbine
Les chaudières équipées d'une cheminée avec turbine disposent d'un capteur légèrement différent pour déterminer le tirage d'une chaudière à gaz avec un principe de fonctionnement différent fonctionnellement. Tout d’abord, la différence est que le capteur contrôle réellement le ventilateur de la turbine de la chaudière. En d’autres termes, le tirage optimal des fumées par le ventilateur est contrôlé.
C'est pourquoi la conception des capteurs de tirage pour les chaudières à gaz à turbine n'est pas conçue pour le contrôle de la température, mais pour contrôle du volume de monoxyde de carbone qui passe.
De tels capteurs fonctionnent sur la base de la présence d'un vide optimal à l'intérieur de la chambre de combustion et disposent d'un groupe de contact composé de trois éléments :
- contact COM;
- normalement ouvert (NON);
- normalement fermé (NC).
Structurellement, les appareils sont réalisés sous des formes différentes, mais leur principe de fonctionnement reste inchangé. Lors de la formation des conditions de fonctionnement à l'intérieur de la chambre de la chaudière à gaz (vide optimal), la pression de l'air fourni ferme le groupe de contact, envoyant un signal pour fournir du gaz.
Comment vérifier la fonctionnalité du capteur ?
Les perturbations du tirage d'une chaudière à gaz sont souvent comparées précisément à capteurs. Dans tous les cas, de nombreux réparateurs signalent traditionnellement un capteur de traction défectueux.
Il est assez simple de vérifier le fonctionnement du capteur de détection de tirage sur une chaudière à gaz domestique. Il convient de noter que l’inspection périodique de ces composants structurels est essentiellement une routine. Surtout pour les chaudières équipées d'un ventilateur.
Étape #1 - Effectuer un test des capteurs de contrôle
Presque tous les équipements équipés d'un ventilateur disposent de points de test spéciaux, à l'aide desquels le capteur est testé.
En règle générale, les points de test (raccords) sont situés dans zone de cheminée (haut de la chaudière). Un exemple de l'emplacement de tels éléments est présenté dans l'image ci-dessous. Les deux raccords sont marqués en conséquence. C'est-à-dire qu'ils portent les désignations «+» et «-», indiquant le chemin d'écoulement.
À côté des raccords de contrôle se trouve généralement une autre interface de contrôle (à gauche, fermée par un couvercle), à travers laquelle il est possible de mesurer la température des gaz et l'efficacité de l'équipement.
La procédure de prise de mesures est la suivante :
- Dévissez les capuchons de protection des raccords.
- Connectez les tubes du manomètre aux raccords.
- Observez la précision de la connexion aux points «+» et «-».
- Activez le mode « Ramoneur » sur la chaudière.
- Attendez que l’équipement atteigne sa capacité maximale.
Une fois que l'équipement a atteint sa puissance maximale, vérifiez les lectures du manomètre. L'appareil doit afficher niveau de vide admissible, ne sortant pas de la fourchette établie pour une marque spécifique de chaudière à gaz. La plage requise se trouve dans la documentation de l'équipement.
La procédure démontrant comment vérifier le capteur de tirage sur un chauffe-eau à gaz domestique, en plus des mesures avec un manomètre, comprend également une autre action nécessaire : la vérification du pressostat de la chaudière.
Le ventilateur d’une chaudière à gaz est traditionnellement équipé d’un dispositif appelé pressostat.Grâce à cet appareil, il est possible de contrôle du fonctionnement du ventilateur et contrôle réel du brûleur chaudière à gaz.
Le pressostat est relié au canal d'air par des tubes en caoutchouc. Cependant, pour vérifier cet élément du circuit, vous devrez ouvrir le corps de la chaudière à gaz.
Le principe de fonctionnement de ce couple technique est assez simple. Du canal d'air à travers un tube en caoutchouc, la pression (négative par rapport à la pression dans le deuxième tube) est prise par un pressostat.
Si la sélection de pression est normale, le circuit de contact du pressostat est fermé - la chaudière à gaz fonctionne normalement. En cas de modification (écart) du niveau de vide, la différence de pression change, ce qui entraîne une rupture du groupe de contact du pressostat. En conséquence, l'équipement est mis hors service (blocage de la chaudière).
Tout pressostat de marque a toujours des paramètres de fonctionnement marqués sur son corps. En particulier, le paramètre de pression de réponse de l'appareil pour l'allumage et l'extinction est indiqué (par exemple, pour le pressostat illustré sur la photo ci-dessus, il s'agit de 70/45 Pa). Autrement dit : dans ce cas, le brûleur à gaz fonctionne à une pression de 70 Pa et se bloque à une pression de 45 Pa.
Étape n°2 - vérification du fonctionnement du pressostat de la chaudière
Pour vérifier le pressostat, vous devez effectuer une action simple : déterminer la qualité de la commutation du circuit électrique de l'appareil. L'élément de commutation du pressostat est un élément conventionnel micro-interrupteur, intégré à la conception de l'appareil.
Le micro-interrupteur est contrôlé (les contacts sont fermés ou ouverts) par une plaque qui est affectée par la force de la pression de l'air entrant dans l'appareil à travers les tubes.
Les contacts du micro-interrupteur sont situés à l'extérieur du corps de l'appareil. Par conséquent, pour vérifier, vous devez connecter un appareil de mesure (multimètre) configuré pour mesurer la résistance Ohm au groupe de contacts.
Chaque appareil de marque est équipé d'un circuit électrique indiqué sur le boîtier. Conformément à ce schéma, les sondes du multimètre et les contacts de l'appareil sont connectés.
Après avoir connecté les sondes du multimètre, un morceau de tube en silicone est connecté au canal de pression négative du pressostat. Grâce à un tube connecté, une pression négative est créée sur l'appareil (simplement en aspirant de l'air avec la bouche) tout en surveillant les lectures du multimètre.
Lors d'une commutation normale, l'aiguille de l'appareil présentera une résistance minime ou ne réagira pas du tout, en fonction de la pression créée dans le tube. Si le micro-interrupteur est défectueux (le canal de commutation est cassé), le multimètre n'affichera aucune réponse. Dans ce cas, le pressostat doit être remplacé par un neuf.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les subtilités de l'inspection et entretien chaudière à gaz.
Étape n°3 : identifier la cause de la diminution de la traction
La raison de la diminution de la traction n'est pas toujours une défaillance du capteur.
Ainsi, la pratique démontre qu'une traction insuffisante peut être causée par de nombreux autres facteurs :
- colmatage des tubes de transmission d'air ;
- colmatage de la zone interne de la cochlée en éventail;
- la formation de condensation à l'intérieur des tubes en silicone ;
- corps étrangers entrant dans les tubes.
L'une des raisons courantes d'une diminution du tirage de la chaudière est souvent le colmatage de la zone interne de la spirale du ventilateur. Le nettoyage de cette zone rétablit la pleine traction.
Après un fonctionnement prolongé de la chaudière à gaz, une grande quantité de poussières et de fumées s'accumule sur les pales de la turbine du ventilateur et les parois de la volute. Au fil du temps, ces dépôts se compactent, acquièrent une structure rigide et créent par conséquent une résistance importante au flux d’air. C’est l’une des raisons courantes pour lesquelles une chaudière perd le tirage.
Le ventilateur de la chaudière devra bien entendu être retiré avant de nettoyer l’intérieur. La plupart des conceptions de chaudières permettent un retrait/installation facile du ventilateur. Il suffit généralement de retirer deux ou trois vis de montage pour détacher le composant du châssis. Vous devez d'abord débrancher la chaudière à gaz de l'alimentation électrique.
Le lavage à l'eau doit être effectué de manière à ce que l'humidité ne pénètre pas dans l'enroulement du stator du moteur électrique et dans les autres éléments électriques. La meilleure option semble être de nettoyer en soufflant la zone intérieure de la volute et des pales avec de l'air comprimé. Certes, à la maison, cette option est souvent impossible.
Nous avons fourni des recommandations pour le nettoyage et l'entretien manuel du chauffe-eau à gaz dans prochain article.
Étape n°4 – Testez à nouveau la traction
Une fois la procédure de nettoyage du ventilateur de la turbine de la chaudière à gaz terminée et l'installation de ce composant structurel sur son lieu de travail, il est nécessaire de répéter le test de l'équipement pour le niveau de tirage des gaz de combustion.
Autrement dit, vous devez effectuer l'opération décrite ci-dessus - vérifier le niveau de vide à l'intérieur de la chambre de combustion. Le corps de la chaudière à gaz préalablement démonté doit être installé en place pour remettre la chaudière en parfait état de fonctionnement.
En règle générale, les résultats des tests montrent une légère augmentation des lectures du manomètre, ce qui indique l'état de fonctionnement normal du canal d'évacuation des fumées. Compte tenu de cette pratique, nous pouvons tirer la conclusion appropriée que la principale raison de la violation du mode de tirage d'une chaudière à gaz n'est pas toujours le capteur de température ou le pressostat.
Par conséquent, vous devez d’abord vérifier tous les équipements et accessoires impliqués dans le circuit du canal de fumée. En effet, dans ce cas, le problème était un ventilateur de turbine de chaudière à gaz obstrué.
Raisons possibles pour lesquelles le capteur se déclenche
Un fonctionnement fréquent du capteur de tirage de la chaudière à gaz est souvent observé immédiatement après l'installation d'un nouvel équipement et sa mise en service ultérieure.
Les dysfonctionnements de la chaudière avec cette option sont généralement dus à :
- Incorrect schéma de construction de canaux désenfumage;
- des conditions météorologiques inhabituelles dans la région ;
- violation des caractéristiques de traction de l'équipement ;
- réglages incorrects du contrôleur de contrôle.
Dans les régions où règnent des vents forts, la raison pour laquelle le capteur se déclenche peut être triviale : le vent pénètre dans le canal d'évacuation des fumées. Pour de tels cas, il est recommandé d'installer en plus sur le tuyau stabilisateur de traction.
Les caractéristiques de traction ont été notées ci-dessus et des spécialistes devraient être impliqués dans la configuration du contrôleur du chauffe-eau à gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo aborde les détails structurels des capteurs de traction, l'emplacement de ces composants et leur principe de fonctionnement :
Si les artisans professionnels connaissent bien les équipements à gaz, pour l'utilisateur moyen, le dépannage d'une chaudière à gaz est une « forêt sombre ». De plus, la manipulation des systèmes de gaz sans connaissances appropriées est lourde de conséquences.
Par conséquent, lorsque l'on souhaite remplacer ou réparer indépendamment le même capteur de tirage ou tout autre équipement d'un chauffe-eau à gaz, vous devez d'abord au moins étudier le système. Mais la meilleure façon d'éliminer les défauts du système de gaz est de contacter des spécialistes.
Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles sur le principe de fonctionnement du capteur de traction ? Ou souhaitez-vous partager votre expérience de test de capteurs avec d’autres utilisateurs ? Écrivez vos remarques et commentaires dans le bloc ci-dessous, ajoutez des photos uniques de vos propres tests.