Comment allumer une chaudière à gaz : un guide et des conseils de fonctionnement utiles
Les chaudières à gaz sont simples et faciles à utiliser, ne posent pas de problèmes lors de la maintenance et remplissent efficacement leur tâche fonctionnelle. Ils sont achetés beaucoup plus souvent que leurs homologues électriques et à combustible solide, mais tout le monde ne sait pas qu'avant d'allumer une chaudière à gaz dans un appartement ou une maison privée, des mesures préparatoires doivent être effectuées.
Dans l'article que nous vous présentons, vous trouverez des informations utiles sur le démarrage d'une unité à gaz et les règles de préparation pour les travaux à venir. Nous parlerons des caractéristiques du remplissage du circuit de chauffage avec de l'eau. Nous vous montrerons comment activer et sélectionner les paramètres dont vous avez besoin.
Le contenu de l'article :
Processus de pré-lancement
La séquence d'actions à préparer au démarrage dépend du type de chaudière à gaz installée. Il peut être simple ou double circuit, avec chambre de combustion fermée ou ouverte, au sol ou mural. Le premier lancement est toujours associé à un niveau accru de responsabilité et de risque, il doit donc être réalisé dans le respect de toutes les nuances et subtilités.
Les instructions de la chaudière à gaz contiennent des explications simples selon lesquelles vous devez démarrer un modèle spécifique. La chaudière à gaz doit à ce moment-là être connectée aux communications conformément au projet convenu. La première mise en service s'effectue après avoir raccordé le système de chauffage en un seul ensemble et installé les équipements, radiateurs et canalisations.
Selon les règles de sécurité incendie, la chaudière à gaz doit être située dans des endroits protégés de tout risque d'inflammation, à l'écart des objets et matériaux inflammables. Dans ce cas, l'unité de chauffage doit être située à une certaine distance du mur et du sol. La valeur exacte de la distance est individuelle pour chaque chaudière et est indiquée dans la notice.
Les modèles muraux sont suspendus à des ancrages de manière à laisser un petit espace entre eux et le plan du mur. La chaudière doit être installée strictement exactement au niveau de l'eau. Les distorsions et inclinaisons de l'équipement sont inacceptables.
Après avoir installé la chaudière à gaz au mur, vous devez connecter l'appareil au tuyau d'alimentation en eau froide. Pour ce faire, vous devez retirer les bouchons des tuyaux de réception.
De plus, un filtre à eau grossier et un filtre à boue sont installés à l'entrée des communications vers la chaudière, ce qui protégera la canalisation interne de l'unité du colmatage et de la sédimentation. Des robinets à tournant sphérique sont installés sur tous les tuyaux lors de la tuyauterie.
Avant de démarrer la chaudière, une étape importante consiste à y installer un tuyau de gaz. Ce travail ne peut être effectué de manière indépendante. Vous devrez inviter des artisans du département GorGaz avec lesquels vous avez une convention contrat de service.
Les travailleurs du gaz calculeront la longueur requise du tuyau, le poseront, installeront un compteur de gaz et le scelleront.Pour que l'appareil fonctionne longtemps et ne fume pas, vous devez veiller à l'approvisionnement en bon gaz.
Aussi, pour une chaudière à gaz, pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'installer une ligne électrique séparée avec sa propre machine installée à l'entrée. Une prise doit être placée à proximité de l'appareil, à une distance de 30 à 50 cm du corps. Une mise à la terre doit être effectuée ; elle protégera les utilisateurs des chocs électriques en cas de panne du boîtier.
Une chaudière installée dans une maison privée est équipée de la sienne tuyau de cheminée. Il doit sortir à travers le mur ou à travers le grenier jusqu'à la rue. Les cheminées des chaudières des maisons de ville jusqu'à cinq étages sont reliées à un puits de fumée public.
Selon l'appareil spécifique, la quantité de travail nécessaire pour installer la cheminée varie. Certains appareils à chambre fermée sont également équipés d'un tuyau pour alimenter en air la zone de combustion.
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous devez remplir le système de chauffage et la chaudière elle-même avec de l'eau froide du robinet. Après le remplissage, le système est vérifié pour détecter les fuites. Ensuite, un panneau de commande à distance et un thermostat sont montés au mur, auxquels des capteurs de température sont connectés.
Caractéristiques du remplissage du système avec de l'eau
Avant d'allumer la chaudière à gaz et d'activer le système, vous devez remplir correctement le système de chauffage et tous ses éléments avec de l'eau.Pour commencer à remplir d'eau l'équipement de chauffage et le circuit qui y est connecté, débranchez d'abord la chaudière de l'alimentation électrique. Nous devons encore couper l'alimentation en gaz.
Ensuite, vous devez ouvrir l'eau en ouvrant la vanne ou le robinet qui fournit de l'eau froide, ainsi que le robinet d'appoint situé au bas de la chaudière. L'emplacement exact du robinet d'appoint est indiqué dans la notice de l'appareil.
Le technicien vérifiant le système doit impérativement faire le tour de toutes les pièces le long des canalisations et des radiateurs et vérifier la présence de fuites d'eau. Si une fuite est détectée, vous devez couper l'alimentation en eau et commencer à résoudre le problème.
Vous pouvez vider complètement l'eau du système ou couper le lien correspondant. Ensuite, vous devez dévisser le raccord du tuyau qui fuit, vider l'eau ou visser le bouchon. Ensuite, le matériel et les outils nécessaires sont préparés, les bouchons sont dévissés et le tuyau est reconnecté hermétiquement au radiateur à l'aide de mastic. Ensuite, vous devez vérifier à nouveau l'étanchéité du système.
La prise d'eau s'accompagne d'un son caractéristique. Il est important de dévisser la valve lentement et progressivement, en évitant les mouvements brusques. Si vous ouvrez le robinet brusquement, il y a une forte probabilité que des poches d'air se produisent. Simultanément au remplissage du système avec de l'eau, le manomètre de la chaudière à gaz indique la pression actuelle dans le système.
La pression de service doit être trouvée dans la notice d'utilisation de la chaudière. Lorsque la pression atteint la plage de fonctionnement, vous devez arrêter l'alimentation en eau en fermant la vanne. En règle générale, la plage de fonctionnement de la chaudière est une valeur de pression de 1,5 à 2 atmosphères.
Il est recommandé de remplir le système d'eau pendant la saison chaude. Si la température extérieure est inférieure à zéro, vous devez préchauffer la pièce à l'aide d'un radiateur portable à environ 20 degrés Celsius.
Suppression des poches d'air
À la fin de la phase de remplissage, le système doit être vérifié pour détecter les poches d'air, évacuer l'excès d'air et, si nécessaire, ajoutez de l'eau froide. Si vous n'évacuez pas l'excès d'air, les radiateurs ne chaufferont pas suffisamment, car ils comporteront un espace qui ne sera pas rempli de liquide de refroidissement chauffé.
Pour réussir le premier démarrage, vous devez faire le tour de chaque radiateur avec un tournevis ou un autre outil et purger l'air des appareils de chauffage. Certaines batteries sont équipées d'une bouche d'aération pour cette procédure, Grue Mayevsky, qui peut être contrôlé à la main.
L'air du système de canalisations et des appareils de chauffage qui y sont connectés est évacué jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Pendant que l'air circule, un sifflement caractéristique se fait entendre.
Pour plus de commodité, il convient de préparer à l'avance une bassine ou une louche dans laquelle l'eau sera évacuée, ainsi qu'un chiffon, qui sera ensuite soigneusement utilisé pour recouvrir le jet d'eau afin de ne pas tacher le mur ou les appareils à proximité. Une fois l'air évacué, vous devez serrer fermement les radiateurs afin que l'eau ne s'en échappe pas.
Les chaudières modernes sont équipées de dispositifs qui permettent d'éliminer automatiquement les poches d'air du système de chauffage. Cependant, ces appareils ne remplissent pas toujours efficacement la tâche qui leur est assignée. Par conséquent, vous devez souvent purger l’air manuellement.
Après avoir purgé l'air du circuit de chauffage fermé, ils commencent à remplir d'eau l'espace libéré des poches d'air. Sans cette opération, il n'y aura pas de pression de travail dans le système, car celui-ci n'est pas suffisamment rempli.
Pour remplir le circuit en eau, connectez l'appareil à l'alimentation électrique, ouvrez le robinet d'alimentation et appuyez sur le bouton « Power ». Dans ce cas, la pompe doit démarrer et le brûleur de la chaudière tentera de s'allumer. Cependant, après quelques secondes, l'électronique bloquera toutes les tentatives et l'écran affichera un code d'erreur, car le gaz ne circule pas vers les injecteurs.
Cette procédure devra être répétée plusieurs fois. Il faudra recharger jusqu'à ce que tout l'air sorte des canalisations et appareils de la chaudière, ainsi que du circuit qui y est connecté. Lorsque l'étape de remplissage du système et de libération des poches d'air est terminée, vous devez vérifier la pression et ouvrir l'alimentation en gaz.
Avant d'allumer la chaudière, l'ingénieur gazier vérifie soigneusement que le schéma de raccordement correspond à la solution de conception sur la base de laquelle elle a été assemblée. Le technicien s'assure encore une fois que la pression dans le système correspond aux paramètres recommandés par le fabricant. Teste l’étanchéité de toutes les lignes de communication et de leurs points de connexion.
Vérification et rinçage du système
Afin de garantir la qualité des travaux réalisés et d'éviter d'éventuelles fuites d'eau, les plombiers recommandent d'effectuer test de pression du système. Cette procédure nécessitera un équipement coûteux - une pompe à pression. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’acheter, car il ne faudra qu’une demi-heure pour vérifier le système.
Vous pouvez emprunter un tel appareil à des amis ou le louer. Vous pouvez également faire appel au service d'un technicien de garde qui vérifiera de manière indépendante le système et corrigera les problèmes survenus si nécessaire.
Le but des tests de pression est d'identifier les zones qui fuient du système et de les éliminer. Un système qui a suivi ce processus est assuré de servir longtemps et ne tombera pas en panne au moment le plus inopportun.
Il existe deux méthodes de sertissage : avec une colonne d'eau ou avec de l'air comprimé. L'essence de la procédure consiste à pomper de l'air ou de l'eau dans le système pour y établir un niveau de pression environ une fois et demie supérieur à celui de travail. Après le pompage, il est nécessaire d'enregistrer la valeur de pression sur le manomètre et d'attendre 10 à 15 minutes.
Si à la fin de ce laps de temps la pression reste au même niveau, alors le système est considéré comme sous pression et ne présente aucune fuite. Si la pression a chuté, vous devez alors identifier l'endroit où l'eau fuit et éliminer ce problème. Recommencez ensuite la procédure.
Veuillez noter qu'avant d'installer une nouvelle unité, un rinçage d'un circuit en fonctionnement depuis plusieurs années doit être effectué. Tous les fabricants équipement à gaz avertir qu'il est interdit d'installer une chaudière à gaz dans un circuit ancien non débarrassé des dépôts minéraux.Le non-respect de cette règle entraînera la perte de la garantie du propriétaire de la chaudière.
Ce processus se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, un lavage grossier est effectué. De cette façon, les plus gros contaminants sont éliminés. La pression dans le système lors du rinçage doit être d'environ 3,5 atmosphères. Une fois l’eau agitée sous pression, elle est évacuée du système par un robinet de vidange.
Dans ce cas, le filtre grossier se bouche souvent. Il faudra peut-être le laver une ou deux fois. Le lavage de finition est effectué à l'aide de pompes à pression.
Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à lancer l'appareil.
Allumer la chaudière à gaz
Une condition préalable au service de garantie d'une chaudière à gaz est que la première mise en marche doit être effectuée exclusivement par un spécialiste du service gaz. Si l'utilisateur suit toutes les instructions et les précautions de sécurité lors du démarrage vous-même, vous pouvez également compter sur la fiabilité et la durabilité du système de chauffage.
La première mise en service d'une chaudière murale s'effectue strictement après vérification des points suivants.
La première chose à faire est de vous assurer que les conduites de gaz sont bien étanches lorsque le robinet de gaz est fermé et ouvert. Si le débit de gaz n'est pas enregistré dans les 10 minutes après le raccordement de tous les tuyaux, on peut alors affirmer que le système est scellé.
Le gaz fourni par le pipeline principal doit répondre aux exigences spécifiées dans les instructions de la chaudière. Lors du transfert de l'unité pour traiter un mélange liquéfié, vous devez changer les buses à l'avance.
Vous devez également vérifier le niveau de pression dans le système.Cela devrait être comme recommandé. Les tuyaux d’admission d’air et d’échappement de dioxyde de carbone doivent être vérifiés pour déceler tout blocage.
Il est nécessaire de s'assurer que la pièce avec la chaudière dispose d'un système de ventilation fonctionnel. De plus, le pressostat de sécurité des fumées est vérifié.
Après avoir effectué les travaux préliminaires, la procédure de démarrage de la chaudière est la suivante :
- La chaudière à gaz est connectée au réseau, l'alimentation en gaz de l'appareil est ouverte ;
- Vérifiez que toutes les vannes à l'entrée et à la sortie du liquide de refroidissement dans l'unité sont ouvertes ;
- Appuyez sur le bouton ou tournez l'interrupteur sur le tableau de bord de la chaudière en fonction de la méthode de commutation spécifiée dans les instructions.
Vous pouvez régler la température à l'aide des boutons correspondants. Fonctionnant en mode automatique, la chaudière allume indépendamment le brûleur s'il est nécessaire de chauffer l'eau du système. Si la chaudière est à double circuit, lorsque l'eau chaude est allumée, le brûleur s'allume automatiquement pour le chauffage.
Sur l'écran de la chaudière, après la première mise en service, il est recommandé de configurer tous les paramètres de la chaudière. Les instructions indiquent généralement la séquence des actions nécessaires.
Le système de verrouillage coupe l'alimentation en gaz si le brûleur ne s'allume pas dans un délai d'environ dix secondes. Lors du premier démarrage, il peut être nécessaire de retirer la serrure de contact en raison de la présence d'air dans la conduite de gaz. Il faut attendre que l'air soit remplacé par du gaz. Le verrou est supprimé au redémarrage de l'appareil.
Pour démarrer une chaudière à gaz au sol, vous devez effectuer les mêmes démarches préparatoires que pour une chaudière murale.Avant la mise en service, il faut aérer la chaufferie, s'assurer que tous les robinets des canalisations de chauffage sont ouverts et qu'il y a un tirage dans la cheminée. Vous pouvez vérifier la traction à l'aide d'un morceau de papier.
Allumage de la chaudière au sol :
- La porte de l'appareil est ouverte, la position du bouton de commande de la chaudière est vérifiée en position d'arrêt.
- La vanne d'alimentation en gaz s'ouvre.
- Le bouton de commande est réglé sur la position d'allumage piézo.
- Ensuite, appuyez sur la poignée pendant 5 à 10 secondes pour que le gaz passe à travers les tuyaux et chasse l'air. Le bouton d'allumage piézo est enfoncé.
- Ensuite, la présence d'une flamme dans le brûleur est vérifiée. Si le brûleur ne s'allume pas, la procédure est répétée.
Après avoir allumé le brûleur principal, vous pouvez utiliser le bouton de commande pour régler la température de chauffage.
Instructions d'utilisation importantes
En termes de fonctionnement, les chaudières à gaz à chambre de combustion fermée sont considérées comme plus sûres. Leur foyer ne communique pas avec l’air ambiant. Cependant, la puissance de ces chaudières est nettement inférieure à la puissance des chaudières à chambre de combustion ouverte. Par conséquent, dans les ménages privés, un deuxième type de chaudière est souvent installé.
Le fonctionnement de telles chaudières nécessite le respect des précautions de sécurité. Ainsi, pour installer une chaudière au sol puissante, il est d'usage d'utiliser une pièce séparée d'une certaine taille. La chaudière est montée à une certaine distance des murs.Les murs voisins doivent être protégés par un matériau résistant au feu pour éviter les incendies.
Un système de ventilation doit être installé dans la chaufferie. Il devrait également y avoir une source de lumière naturelle. La largeur de la porte d'entrée doit être d'au moins 80 centimètres. La cheminée est posée conformément aux instructions de la chaudière et en matériau résistant à la chaleur. La cheminée doit s'élever au-dessus du faîte du toit d'au moins un demi-mètre.
L'une des mesures de sécurité consiste à établir capteurs de monoxyde de carbone. Le détecteur de gaz détectera rapidement la fuite d'une toxine volatile et en avertira les utilisateurs. Il peut également être configuré pour que la ventilation soit automatiquement activée et l'alimentation en gaz coupée. L'automatisation moderne permet la mise en œuvre d'une variété de systèmes intelligents.
Si le capteur de température, de pression ou de gaz tombe en panne, vous devez immédiatement éteindre la chaudière et appeler un technicien de service. Utiliser une chaudière sans ces appareils est lourd de conséquences négatives.
Si des signes de fuite de gaz sont détectés, vous devez immédiatement fermer le robinet de gaz et ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce. N'allumez pas la lumière et essayez d'éclairer la pièce en allumant des allumettes ou un briquet.
La chaudière à gaz doit être entretenue aux intervalles spécifiés par le fabricant. Les informations sur les procédures nécessaires sont indiquées dans les instructions de l'appareil. Par exemple, vous devez nettoyer la cheminée, détartrer l'échangeur de chaleur ou évacuer les fumées du brûleur.La chaudière durera alors longtemps et le risque de dysfonctionnements graves sera considérablement réduit.
Lorsque vous utilisez un appareil à gaz, ne l'allumez pas à puissance maximale pendant une longue période. Cela pourrait entraîner un dégagement de vapeur, ce qui est inacceptable.
Parfois, la chaudière commence à émettre des bruits et des vibrations inhabituels. Cela peut être dû au fonctionnement du ventilateur. Nous vous prévenons que toutes les actions nécessitant le démontage du boîtier de la chaudière privent automatiquement le propriétaire du droit à la réparation ou au remplacement sous garantie.
Cependant, le propriétaire de l'unité doit surveiller le fonctionnement des mécanismes et des systèmes qui protègent la chaudière du feu. Il est nécessaire de maintenir la température dans les circuits à environ 50 degrés, ce qui réduit considérablement le risque de formation de dépôts minéraux sur les surfaces internes des canalisations et des appareils.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment augmenter la pression dans le vase d'expansion :
Comment démarrer une chaudière à gaz :
Mettre en service une chaudière à gaz est un travail responsable et complexe. Pour que l'appareil et le système de chauffage fonctionnent longtemps, un certain nombre d'exigences importantes doivent être remplies. Après avoir combiné le système en un seul tout, vous devez vérifier son étanchéité. Si de l'eau s'échappe par les raccords de tuyauterie, la pression chutera constamment.
Le raccordement du tuyau de gaz nécessite également de vérifier l'absence de fuite. Lors de la mise en marche de la chaudière, il est nécessaire de respecter strictement les précautions de sécurité, car travailler avec des équipements à gaz comporte un risque accru.
Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière de raccordement d'une chaudière à gaz et de préparation à la première mise en service ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le formulaire de bloc ci-dessous.