Evacuation de l'air du système de chauffage : comment libérer le sas

L'apparition de poches d'air dans le système de chauffage s'accompagne d'un chauffage inégal des appareils et d'un bruit alarmant dans la canalisation. Le liquide de refroidissement se déplace par saccades le long du circuit, augmentant le risque de coup de bélier.D'accord, tout propriétaire sensé voudrait exclure ces phénomènes.

Les inconvénients répertoriés peuvent être éliminés et évités par une action simple : éliminer les poches d'air du système de chauffage. Comment faire? Comment assembler correctement le circuit, quels dispositifs doivent être installés pour que l'air soit évacué en temps opportun, vous l'apprendrez grâce à notre article proposé.

Les informations présentées pour examen sont basées sur la documentation réglementaire. Nous avons décrit toutes les méthodes possibles utilisées contre la formation de bourrages d'air. Pour optimiser la perception, le matériel est complété par des sélections de photos, des schémas et des vidéos.

Pourquoi les sas sont-ils dangereux ?

L'air pénètre à l'intérieur système de chauffage de l'eau - un phénomène très courant. Et vous devriez y répondre immédiatement. Même si une certaine quantité d’air dans le système ne semble pas dangereuse, elle peut souvent causer des problèmes plus graves.

Et parfois, la légèreté du radiateur ou des canalisations permet d'identifier des pannes ou des défauts dans l'installation du système de chauffage.

La présence de sas se manifeste généralement sous la forme d'un chauffage inégal d'éléments individuels du système, par exemple des radiateurs.

Si l'appareil n'est que partiellement rempli de liquide de refroidissement, son fonctionnement peut difficilement être qualifié d'efficace, car la pièce ne reçoit pas une partie de l'énergie thermique, c'est-à-dire ne chauffe pas.

Radiateur
Si le haut du radiateur de chauffage reste froid et que seul le bas se réchauffe, l'appareil est probablement aéré, vous devez purger l'air

Si de l'air s'est accumulé dans les tuyaux, cela empêche l'écoulement normal du liquide de refroidissement. En conséquence, le fonctionnement du système de chauffage peut s'accompagner de bruits assez forts et désagréables.

Parfois, une partie du système se met à vibrer. La présence d'air dans le circuit provoque l'activation de divers processus chimiques, par exemple, elle peut provoquer la décomposition des composés bicarbonates de calcium et de magnésium.

Cela conduit à la formation de dioxyde de carbone, qui perturbe l'équilibre acido-basique du liquide de refroidissement. Une acidité accrue augmente l'effet corrosif sur les éléments du système de chauffage, ce qui peut entraîner une réduction notable de leur durée de vie.

De plus, les processus chimiques se produisant sous l'influence de températures élevées provoquent le dépôt de dépôts calcaires sur les parois des tuyaux et des radiateurs, créant un revêtement dense.

En conséquence, le jeu des tuyaux diminue, les caractéristiques du système de chauffage changent et celui-ci fonctionne avec moins d'efficacité. Une grande quantité de calcaire peut obstruer complètement les canalisations, il faudra les nettoyer voire les remplacer complètement.

Tuyaux de chauffage bouchés
La présence d'air dans un système de chauffage autonome peut indiquer des processus contribuant à l'apparition de sédiments et au colmatage des tuyaux du circuit de chauffage.

Si dans circuit de chauffage inclus pompe de circulation, la présence d'air dans le système peut avoir un effet néfaste sur son fonctionnement. Les roulements de cet appareil sont conçus pour résister à une exposition constante à un milieu aquatique. Si de l'air pénètre dans la pompe, le roulement fonctionnera à sec, ce qui entraînera une surchauffe et une défaillance.

Lire l'article: 22 meilleures bouches d'aération automatiques et manuelles: avis, qualité, prix.

Causes de l'excès d'air

Les raisons de l'apparition de l'air sont multiples, il est assez difficile d'éviter complètement ce phénomène. Néanmoins, les facteurs qui provoquent la formation de poches d'air dans le système de chauffage doivent être étudiés afin de minimiser leur impact sur le système.

Le plus souvent, l'air pénètre dans le système :

  • si le chauffage a été initialement mal installé ;
  • si les règles de remplissage du circuit de chauffage en eau ne sont pas respectées ;
  • si l'étanchéité de la connexion des éléments individuels du système est rompue ;
  • lorsque le système manque ou utilise incorrectement des dispositifs d'évacuation de l'air ;
  • après des travaux de réparation ;
  • lors du remplacement du volume perdu de liquide de refroidissement par de l'eau froide.

Une mauvaise installation du système de chauffage entraîne son aération dans les cas où les tuyaux sont posés avec une pente incorrecte, forment des boucles, etc. Il est préférable de suivre ces zones dès la phase de conception du chauffage autonome.

Le remplissage du circuit avec de l'eau doit se faire selon le principe : plus le volume de liquide de refroidissement est important, plus son taux d'entrée dans le système est faible. Si l'eau pénètre trop rapidement, dans certaines zones, elle peut devenir une version spontanée du joint hydraulique, empêchant le processus naturel de déplacement de l'air du circuit.

Dans des endroits raccordements de tuyaux et radiateurs Des fuites se produisent souvent. Parfois, la fissure est si petite que l’eau qui s’en échappe s’évapore presque immédiatement. Le trou reste inaperçu et l'air y pénètre progressivement, remplaçant le volume d'eau perdu.

Tuyau de chauffage qui fuit
Un petit espace par lequel l'eau s'écoule peut faire pénétrer de l'air dans le circuit de chauffage et former un sas.

Étant donné que d'une manière ou d'une autre, le circuit peut encore se remplir d'air, lors de la conception du système de chauffage, il est nécessaire de prévoir l'installation de dispositifs spéciaux conçus pour purger l'air du système de chauffage. Si vous disposez déjà de telles bouches d'aération, mais qu'elles ne donnent pas l'effet souhaité, certaines d'entre elles peuvent être cassées et doivent être remplacées.

Il arrive également que les dispositifs d'évacuation d'air soient inefficaces en raison d'une mauvaise installation ou d'une quantité insuffisante. Il est inévitable que de l’air pénètre dans le système après sa réparation. Dans ce cas, il faudra procéder à des mesures de désaération.

Air dans le système de chauffage
L'air dissous dans l'eau pénètre dans le système de chauffage pendant le remplissage du circuit. Lorsqu'il est chauffé, il est libéré sous forme de petites bulles à partir desquelles se forme un bouchon d'air.

Si une partie volume de liquide de refroidissement perdu, il faut le reconstituer. L’eau douce, contrairement à ce qui se trouve déjà dans le système, contient une certaine quantité d’air dissous. Lorsqu'il est chauffé, il se libère sous forme de petites bulles et s'accumule, formant des bouchons.

Si du liquide de refroidissement frais a été ajouté au système, après un certain temps, il ne fera pas de mal de s'assurer qu'il n'est rempli d'air nulle part.

Méthodes pour éliminer l'air du système

Ainsi, afin d'éviter d'aérer le système de chauffage, il est nécessaire de le concevoir et de l'installer correctement, de le nettoyer en temps opportun et de le remplir de liquide de refroidissement sans hâte inutile.

Néanmoins, une ou plusieurs poches d’air peuvent encore apparaître dans le système. Que faire dans ce cas ? La procédure dépend en grande partie des caractéristiques de conception du système de chauffage.

Méthode n°1 – suivre les règles d’installation

Dans les schémas à circulation naturelle du liquide de refroidissement avec distribution supérieure, l'air est évacué par vase d'expansion ouvert. Lors de l'installation d'un tel système, la conduite d'alimentation est installée de manière à ce qu'elle monte verticalement jusqu'au réservoir.

Un récipient permettant l'expansion du liquide de refroidissement lorsqu'il est chauffé est placé au point le plus élevé du système, ce qui assure le mouvement naturel du liquide le long du circuit de chauffage.

La conduite de retour doit également être installée avec une pente qui facilite le mouvement naturel du flux de liquide de refroidissement.

Si le système est installé correctement, l'air emprisonné à l'intérieur du circuit sera progressivement déplacé vers le haut par l'eau chaude et quittera la canalisation par la surface du vase d'expansion, qui communique librement avec l'atmosphère.

Méthode n°2 – installer des bouches d’aération

Le schéma d'évacuation de l'air des circuits à circulation forcée diffère du type précédent. Un vase d'expansion ouvert est installé au point haut d'un tel système, et un vase fermé est placé devant l'entrée de la chaudière de retour.

Dans un tel système, la conduite d'alimentation ne doit pas avoir de pente, car le mouvement du liquide de refroidissement est stimulé par une pompe et d'autres dispositifs sont utilisés pour évacuer les poches d'air.

Pour éliminer l'air du système, des bouches d'aération automatiques spéciales sont fournies, installées aux points les plus élevés du système et aux tournants des pipelines.

Utilisé pour retirer les bouchons des radiateurs Grues Mayevsky. De la même manière, l'air est évacué du circuit de chauffage par circulation naturelle, mais avec un cheminement de canalisations inférieur.

Si elle est correctement installée, la procédure pour éliminer l'air inutile du système est très simple : elle se résume à ouvrir les robinets appropriés et à les fermer une fois les poches d'air formées dans le système de chauffage évacuées. Il n’est pas du tout nécessaire d’ouvrir les bouches d’aération automatiques. Ils sont déclenchés par des changements de pression.

Les circuits de chauffage de type fermé sont obligatoirement complétés par des purgeurs d'air automatiques.

Ils sont installés tout au long du circuit en certains points, ce qui permet de retirer localement le bouchon d'air du circuit, sans attendre que l'air se déplace vers le point le plus haut du système.Ce schéma est appelé système de désaération à plusieurs étages.

L'idée est de garantir que chaque partie du circuit de chauffage puisse être purgée. Généralement chaque radiateur équipé d'un dispositif d'évacuation d'air à commande manuelle, par exemple une vanne Mayevsky.

Si le radiateur est chaud en bas et que sa partie supérieure reste froide, alors l'air accumulé doit en être évacué.

Remplacement du radiateur
Si, même après avoir purgé l'air à travers le robinet Mayevsky, le radiateur se réchauffe de manière inégale, l'appareil devra peut-être être retiré et lavé ou remplacé par un nouveau.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé ou d'un tournevis, ainsi que d'un récipient pour récupérer l'eau et d'un chiffon pour le sol. À l'aide d'outils, le robinet Mayevsky est ouvert et un récipient est placé en dessous. L'air sort avec un sifflement caractéristique.

Lorsque le bouchon est retiré, l’eau s’écoule du robinet de Mayevsky. Le robinet peut maintenant être fermé. Dans la plupart des cas, cette procédure simple vous permet de rétablir une répartition uniforme du liquide de refroidissement dans tout le radiateur.

Les bouches d'aération automatiques sont de type horizontal et vertical. Ils sont installés dans les endroits où la probabilité d'un sas est la plus grande. Il peut s'agir de zones où le tuyau de chauffage fait un tour, une boucle, etc.

La légèreté du système de chauffage est plus typique des étages supérieurs du bâtiment, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à l'installation de dispositifs d'évacuation d'air ici.

Installation de bouches d'aération
Ce schéma montre les emplacements d'installation des dispositifs d'évacuation de l'air du système de chauffage : un purgeur d'air automatique et un robinet Mayevsky

Lors de l'utilisation de purgeurs d'air automatiques, il est important de surveiller le niveau de pression dans le système.De plus, ces appareils sont très sensibles à la contamination.

Pour prolonger la durée de vie des purgeurs d'air automatiques, vous devez installer de bons filtres et rincer régulièrement le circuit de chauffage.

Schéma de purge d'air automatique
Des dispositifs d'évacuation automatique de l'air sont nécessaires lors de l'installation de systèmes de chauffage fermés. Leur installation permet d'évacuer les poches d'air rapidement et sans intervention humaine

Pour déterminer l'endroit où l'air s'est accumulé, les radiateurs et les canalisations sont d'abord simplement palpés. Là où la température de chauffage est sensiblement plus basse, il y a généralement un sas.

Une autre façon d’identifier un endroit aéré consiste à appuyer sur le contour. Ils utilisent un petit objet métallique avec lequel ils frappent avec précaution. Dans les endroits où l’air s’accumule, le son sera plus fort.

Méthode n°3 – chauffage élevé du liquide de refroidissement

Parfois, pour éliminer naturellement l'excès d'air du circuit de chauffage, il suffit de chauffer fortement le liquide de refroidissement. Une température élevée stimule le processus de libération de l'air et son mouvement à travers le système. Il est permis de chauffer l'eau du système de chauffage jusqu'à 100 degrés.

Séparateur d'air
Ce schéma montre la conception d'un séparateur d'air. Cet appareil permet d'éliminer non seulement l'air, mais également les contaminants du circuit de chauffage

Si la formation de poches d'air est observée à plusieurs reprises dans le système, tous les joints doivent être examinés pour déceler des fuites.

Près de l'endroit où se forme le sas, vous trouverez presque certainement un petit espace d'où l'eau s'écoule imperceptiblement et dans lequel s'échappent des bulles d'air. Sceller un tel espace ou une telle fissure résoudra le problème.

Les plus vulnérables aux sas sont considérés comme radiateurs en aluminium. L'interaction du liquide de refroidissement chaud avec le matériau de l'appareil provoque le développement de processus de corrosion, qui s'accompagnent de la libération de substances gazeuses.

Si la légèreté d'un tel radiateur est observée encore et encore, il est logique de le remplacer par un appareil plus moderne doté d'un revêtement anticorrosion interne.

Remplissage du circuit de chauffage avec du liquide de refroidissement

Pour que le système de chauffage fonctionne correctement, il doit être rincé puis rempli d'eau. C’est souvent à ce stade que de l’air s’infiltre dans le circuit. Cela se produit en raison d'actions incorrectes lors du remplissage du contour. En particulier, l'air peut être emprisonné par un écoulement d'eau trop rapide, comme mentionné précédemment.

Schéma du vase d'expansion
Le schéma du vase d'expansion d'un circuit de chauffage ouvert permet de se faire une idée de la procédure de remplissage d'un tel système en liquide de refroidissement après rinçage

En plus, remplissage correct des contours Cela favorise également une élimination plus rapide de la partie des masses d'air dissoutes dans le liquide de refroidissement. Pour commencer, il est logique de considérer un exemple de remplissage d'un système de chauffage ouvert, au point le plus haut duquel se trouve le vase d'expansion.

Un tel circuit doit être rempli de liquide de refroidissement en commençant par le bas. À ces fins, une vanne d'arrêt est installée au bas du système, à travers laquelle l'eau du robinet est fournie au système.

Un vase d'expansion bien conçu possède un tuyau spécial qui le protège du débordement.

Un tuyau d'une longueur telle qu'il doit être fixé à ce tuyau pour que son autre extrémité ressorte dans la zone et soit située à l'extérieur de la maison. Avant de commencer à remplir le système, vous devez prendre soin de la chaudière. Il est recommandé de le déconnecter du système à ce moment afin que les modules de protection de cet appareil ne fonctionnent pas.

Une fois ces étapes préparatoires réalisées, vous pouvez commencer à remplir le contour. Le robinet situé au bas du circuit par lequel circule l'eau du robinet est ouvert afin que l'eau remplisse les canalisations très lentement.

Remplissage du système avec du liquide de refroidissement
Le débit de remplissage recommandé doit être environ trois fois inférieur au maximum possible. Cela signifie que le robinet ne doit pas être fermé complètement, mais seulement jusqu'à un tiers de la lumière du tuyau.

Le remplissage lent se poursuit jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le tuyau de trop-plein menant à l'extérieur. Après cela robinet devrait être fermé. Vous devez maintenant parcourir tout le système et ouvrir la vanne Mayevsky sur chaque radiateur pour purger l'air.

Vous pourrez ensuite reconnecter la chaudière au système de chauffage. Il est également recommandé d’ouvrir ces robinets très lentement.Pendant que la chaudière se remplit de liquide de refroidissement, vous pouvez entendre un sifflement produit par la soupape de sécurité de purge d'air.

C'est normal. Après cela, vous devez à nouveau ajouter de l'eau dans le système au même rythme lent. Le vase d'expansion doit être rempli à environ 60-70 %.

Après cela, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système de chauffage. La chaudière est allumée et le système de chauffage est réchauffé. Les radiateurs et les canalisations sont ensuite examinés pour identifier les zones où le chauffage est manquant ou insuffisant.

Un chauffage insuffisant indique la présence d'air dans les radiateurs de chauffage, il faut le purger à nouveau par les robinets Mayevsky. Si la procédure de remplissage du circuit de chauffage avec du liquide de refroidissement a réussi, ne vous détendez pas.

Pendant au moins une semaine supplémentaire, le fonctionnement du système doit être étroitement surveillé, le niveau d'eau dans le vase d'expansion doit être surveillé et l'état des tuyaux et des radiateurs doit être vérifié. Cela permettra de résoudre rapidement les problèmes.

De la même manière, les systèmes de type fermé sont remplis de liquide de refroidissement. L'eau doit également être fournie au système à faible vitesse via un robinet spécial.

Remplissage d'un système fermé avec du liquide de refroidissement
Vous pouvez remplir vous-même un système de chauffage de type fermé avec du fluide de travail (liquide de refroidissement). Il est important pour cela de s'armer d'un manomètre.

Mais dans de tels systèmes, le contrôle de la pression est un point important. Lorsqu'il atteint un niveau de deux bars, vous devez couper l'eau et purger l'air de tous les radiateurs par les robinets Mayevsky. Dans le même temps, la pression dans le système commencera à diminuer. Il est nécessaire d'ajouter progressivement du liquide de refroidissement dans le circuit afin de maintenir la pression à deux mesures.

Il est difficile de réaliser seul ces deux opérations.Par conséquent, il est recommandé de terminer le remplissage d'un contour fermé avec un assistant. Pendant qu'une personne purge l'air des radiateurs, son partenaire surveille le niveau de pression dans le système et le corrige immédiatement. Le travail collaboratif améliorera la qualité de ce type de travail et réduira sa durée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Une démonstration visuelle du processus d'élimination de l'excès d'air d'un radiateur à l'aide d'un robinet Mayevsky :

Vidéo n°2. Comment purger l'air du circuit de chauffage qui ne s'échappe pas par la bouche d'aération :

L’air pénétrant dans le système de chauffage réduit son efficacité et peut endommager certains composants..

Pour réussir à résoudre ce problème, vous devez d'abord installer correctement le chauffage ou corriger les défauts existants. De plus, il est nécessaire d'installer des dispositifs d'évacuation d'air et de respecter les règles de fonctionnement des systèmes de chauffage.

Veuillez écrire des commentaires si vous avez des questions en lisant les informations fournies. Nous attendons vos histoires sur votre propre appareil de chauffage, sur l'installation de dispositifs pour éliminer l'air du système. Nous vous invitons à commenter le matériel dans le bloc situé sous le texte de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Je suis engagé dans la réparation et l'installation de communications de chauffage. Très souvent, un problème survient tel que la légèreté du système. Les gens se plaignent que les radiateurs soient chauds dans une pièce et complètement froids dans une autre. Le problème se résout facilement : il suffit de purger l’air du circuit. L'article est très instructif, mais cela ne fait toujours pas de mal de savoir pourquoi de telles situations se produisent.

  2. Vladislav

    Je vis dans une maison privée et, à un moment donné, quelque chose a commencé à claquer dans les tuyaux.Ils ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'un sas. Il a été décidé de l'expulser par le robinet de vidange. Ils ne l’ont pas ouvert complètement, mais ont monté le chauffage à pleine puissance. J'ai commencé à surveiller l'eau dans le vase d'expansion, en ajoutant périodiquement de l'eau afin que l'air ne pénètre plus dans le système. Jusqu’ici tout va bien, voyons la saison prochaine.

  3. Arkadi

    Que faire : la dernière batterie de ma maison privée est froide. J'ai vidé l'eau du bas de la conduite de retour, l'eau sort sans air, ça n'a pas aidé.

    • Sergueï

      Que faire si certaines batteries sont froides ? J'ai purgé de l'air par les robinets de Mayevsky et cela n'a pas aidé.

      • Expert
        Vassili Boroutski
        Expert

        Bonjour. Posez votre question plus en détail, s'il vous plaît. Quelle est exactement la « partie des batteries », de quel circuit de chauffage disposez-vous, etc. Peut-être que ce n'est pas dans l'air.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. J'aimerais voir un schéma détaillé de votre chauffage et savoir depuis combien de temps cela se produit. Comme raisons, nous pouvons suggérer des problèmes d'emplacement du bypass, lorsqu'il est trop éloigné du retour ou qu'il n'est pas encastré dans le câblage, mais dans les dérivations. De ce fait, la pression n’est pas suffisante pour que le liquide de refroidissement pénètre dans le dernier radiateur. Il peut également y avoir un manque d'équilibrage. Généralement résolu en installant des thermostats et des robinets.

  4. Julia

    Nous avons une maison des années 60, un immeuble de cinq étages et le chauffage, bien sûr, a été fait de manière très bête, le câblage est de type ancien. Si la batterie est aérée, alors ça y est, elle est froide. Seuls ceux qui habitent au 5ème étage peuvent évacuer l'air, car le tuyau y entre, et de là il est distribué dans chaque appartement et c'est au 2ème étage qu'il fait le plus froid. Existe-t-il un moyen de sortir de cette situation ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour.En général, c'est un casse-tête pour la société de gestion, puisque les biens sont une propriété commune. Rédigez une déclaration adressée à votre patron concernant le non-respect des normes de température dans l'appartement, même si cela doit être fait pendant la saison de chauffage pour examen. En général, les robinets doivent être installés dans les combles.

      Résolution du Comité national de la construction de la Fédération de Russie du 27 septembre 2003 N 170 « Sur l'approbation des règles et normes pour l'exploitation technique du parc de logements » :

      «5.2.12. Le personnel de l'organisme d'entretien du logement doit surveiller systématiquement le fonctionnement des systèmes de chauffage pendant la saison de chauffage.

      5.2.15. L'évacuation de l'air des systèmes de chauffage central par les vannes de sortie d'air des appareils de chauffage doit être effectuée périodiquement, chaque fois que la pression d'entrée descend en dessous du niveau de pression statique du système, ainsi qu'après sa recharge, conformément aux instructions. .

      5.2.17. Le fonctionnement fiable des systèmes de chauffage à eau doit être assuré par les travaux suivants : - évacuation systématique de l'air du système de chauffage«.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité