Comment effectuer vous-même des tests de pression d'un système de chauffage

De nombreux immeubles résidentiels sont équipés d’un système de chauffage à eau.Dans la pratique, tant après la construction que lors de l'exploitation ultérieure des logements municipaux, les systèmes de chauffage sont toujours testés sous pression.

Ceci est généralement réalisé par des structures professionnelles - Logement et services communaux et organisations similaires. Est-il possible de tester la pression d'un système de chauffage de vos propres mains, par exemple pour le propriétaire d'une maison privée ?

Nous vous aiderons à comprendre ce problème. L'article décrit en détail un ensemble de travaux permettant d'identifier les « points faibles » du réseau de chaleur. Des recommandations pratiques pour tester et sertir le système de différentes manières sont également données.

Tâches de test de pression du chauffage dans la maison

Quel que soit le schéma organisation du système de chauffage (centralisés ou décentralisés), les exigences du SNiP prévoient la préparation technique de tels systèmes pour la mise en service.

Cela comprend toute une liste de travaux effectués au stade avant la mise en service de l'équipement de chauffage, ainsi que les travaux qui doivent être effectués déjà au stade de la maintenance.

L'une des principales exigences pour la mise en service et l'entretien d'un circuit de chauffage à eau utilisé dans une maison privée ou municipale est le test de pression. Conformément aux règles et exigences relatives aux unités des systèmes sanitaires, tous les éléments des circuits du système de chauffage sont soumis à des tests de résistance.

En plus des tests de pré-lancement, les tests hydrauliques ou pneumatiques sont traditionnellement réalisés par :

  • avant chaque nouvelle saison de chauffage afin d'identifier les lieux de dépressurisation et les zones fragilisées ;
  • après les opérations de réparation et le remplacement des équipements, raccords, joints et autres éléments.

En plus de la tâche principale d'identification des zones et des points capables de laisser passer le liquide de refroidissement, les tests de pression permettent de libérer le circuit des particules insolubles qui obstruent le pipeline.

Lorsque vous effectuez vous-même un test de pression d'un système de chauffage
Une fois l'installation terminée, le système de chauffage est vérifié une deuxième fois en effectuant des tests de pression. La première fois est effectuée pour identifier la dépressurisation des connexions et autres défauts. Ils le testent une seconde fois pour s'assurer que le circuit est pleinement opérationnel.

Le propriétaire peut effectuer les tests de pression de ses propres mains. Le processus de test de pression d’eau ou d’air n’implique aucune action complexe, tout comme il n’est pas nécessaire d’acheter des outils et équipements technologiques coûteux.

Pour vérifier l'étanchéité du système par la méthode hydrostatique, vous aurez besoin de :

  • remplir le circuit de liquide de refroidissement (eau) avec une température de 5-50°C ;
  • connectez une pompe à eau au système - électrique ou manuelle ;
  • installer des instruments de mesure dans le circuit de chauffage - des manomètres avec une pression supérieure limite deux fois supérieure à la pression de service.

Des tests de pression du circuit de chauffage sans eau sont également utilisés - tests pneumatiques du système avec pression d'air (méthode manométrique).

Cette option a ses propres caractéristiques et est souvent utilisée pour tester des composants individuels d'un circuit de chauffage, tels que des radiateurs, des panneaux chauffants, des échangeurs de chaleur, etc.

Comment effectuer vous-même des tests de pression d'un système de chauffage
La pompe pour effectuer des tests hydrauliques est une conception manuelle. Un tel outil peut être considéré comme le plus optimal pour une utilisation domestique lorsque vient le temps de pressuriser le système de chauffage.

Comment vérifier les fuites

La première étape consiste à remplir le circuit de chauffage avec de l'eau dont la température n'est pas inférieure à 5°C. Ensuite, le processus de sertissage commence - pression du système élevé à la valeur de test (Pesclave × 1,5).

Étant donné que le système décentralisé d'une maison privée est en cours de vérification, la pression de fonctionnement ici, en règle générale, ne dépasse pas 0,1-0,2 MPa. Cette pression du liquide de refroidissement est fournie par la plupart des chaudières modernes équipées de pompes de circulation.

Cependant, pour les schémas avec connexions centralisées, les paramètres sont plus élevés - jusqu'à 1,5 MPa.

Sur la base de la pression de fonctionnement du système décentralisé, une valeur de pression d'essai de 0,2 à 0,3 MPa est définie. Une pompe de test de pression aidera à augmenter la pression dans le circuit de chauffage à de telles valeurs.

Vous pouvez utiliser un petit appareil électrique, mais dans les ménages privés, il est préférable d'utiliser une pompe manuelle.

Le choix de tels appareils est vaste. Par exemple, sertissage pompes de série HA., PR, TR – des conceptions peu coûteuses, simples et pratiques, équipées d’un manomètre de contrôle. Leur prix de marché varie de 4 000 à 9 000 roubles.

Pompe électrique à faire soi-même pour tester le chauffage
Une des conceptions d'une pompe électrique pour les tests de pression. Il s'agit d'un produit compact et pratique conçu pour créer une pression d'essai allant jusqu'à 50 atm à un débit d'alimentation en liquide allant jusqu'à 7 litres par minute. Peut également pomper de l'huile technique

Il est irrationnel d'utiliser des pompes électriques pour tester la pression des systèmes de chauffage assemblés à la main en raison de leur coût élevé. Ces appareils sont généralement conçus pour des pressions de fonctionnement élevées, ce qui n'est pas non plus nécessaire lors du test d'un système décentralisé dans une maison privée.

Le seul avantage pour le propriétaire est qu’il n’est pas nécessaire de fournir un effort physique supplémentaire. Par conséquent, pour ceux qui souhaitent choisir des pompes comme FGM, R.P., "Saturne" et d'autres. Fourchette de prix 17 000 – 65 000 roubles.

La priorité du choix d'une pompe à main doit également être justifiée par ses caractéristiques de conception. Ce type d'équipement permet une augmentation douce de la pression, ce qui est important à la fois en termes de sécurité pour le testeur et en termes de protection du système de chauffage contre coup de bélier.

Dans les petites installations avec chaudières de chauffage coup de bélier peut endommager certains éléments. Donc manuel sertissage la pompe est optimale pour tester les petits réseaux de chaleur réalisés par vous-même.

Tests pour la tuyauterie du système de chauffage
La canalisation du système de chauffage est testée à une pression dépassant les paramètres de fonctionnement de 0,1 MPa. Les indicateurs de pression minimale doivent être d'au moins 0,3 MPa. Si dans les 5 min. la chute des indicateurs de pression ne dépasse pas 0,02 MPa, alors le système est considéré comme opérationnel et ne nécessite pas de réparation

Subtilités du processus de test

Le remplissage du système avec de l'eau et les tests de pression ultérieurs sont autorisés à condition que la température intérieure soit supérieure à zéro. Chaudières de chauffage et vases d'expansion sont déconnectés du système pendant la durée des tests.

Pour le contrôle, deux manomètres installés à différents points sont nécessaires. Lors des tests de pression du système de chauffage, il n'est pas permis d'essayer d'éliminer les défauts, les tiges de vannes tordues ou les joints de robinetterie.

Matériel de sertissage à faire soi-même
A l'aide de manomètres, la pression créée dans le circuit est surveillée afin de vérifier l'étanchéité des connexions et la fiabilité de tous les éléments. Le processus de test nécessite l'inclusion d'au moins deux dispositifs de contrôle dans le circuit

Pendant le processus de montée en pression, il faut veiller à garantir une éliminer l'air du système. Des dispositifs spéciaux installés à différents points des pipelines aident à y parvenir - Bouches d'aération.

Si le circuit de chauffage n'est pas équipé dispositif de libération d'air, vous devez augmenter la pression jusqu'à la pression de service, puis ouvrir pendant un court instant tout robinet situé dans le circuit de chauffage à un niveau supérieur aux autres.

Une fois l'air éliminé, la montée en pression continue jusqu'à la valeur de test (au moins 0,2 MPa). Pour les petits systèmes de chauffage décentralisés des ménages privés, la pression d'essai est généralement de 0,2 à 0,3 MPa.

Le liquide dans le système sous une telle pression doit être maintenu pendant une durée spécifiée. Le réglage du temps d'exposition minimum est de 5 minutes. Si pendant cette période il n'y a pas de chute de pression supérieure à 0,01-0,02 MPa, en général, les tests de pression du système de chauffage à faire soi-même peuvent être considérés comme réussis.

Les nuances du sertissage soi-même
Après avoir effectué le test de pression du circuit de chauffage avec pression d'essai, son niveau est réduit au niveau de travail et une inspection visuelle de tous les éléments accessibles du circuit est effectuée.

Autres points de test importants

Semblable au procédé décrit ci-dessus, le chauffage est mis sous pression avec un circuit centralisé. Certes, les calculs de pression doivent être effectués en tenant compte des paramètres de fonctionnement d'un tel système. Après le test de pression, relâchez la pression dans le système de chauffage jusqu'au niveau de fonctionnement et vérifiez soigneusement toutes les zones accessibles.

Dans cet état, le circuit de chauffage est inspecté visuellement pour détecter d'éventuelles fuites :

  • les canalisations et les raccords sont vérifiés ;
  • emplacements d'installation des instruments de mesure;
  • raccords à brides de pompes de circulation;
  • joints de vannes de chaudières de chauffage;
  • vannes d'arrêt du vase d'expansion, etc.

Un test hydraulique, sur la base duquel aucune fuite n'a été détectée au niveau des soudures, destruction ou déformation des canalisations et des éléments d'équipement, violations de l'étanchéité des raccords filetés, fuites des appareils de chauffage et des raccords, est considéré comme réussi.

Les vannes d'arrêt (robinets, vannes, vannes) sont considérées comme ayant réussi l'essai hydrostatique d'intégrité et d'étanchéité si, après avoir tourné deux fois la tige du robinet d'arrêt, aucune trace d'eau n'apparaît au niveau du presse-étoupe .

Méthode de sertissage pneumatique

Le contrôle de l'étanchéité du réseau de chauffage domestique peut se faire de manière pneumatique. Il est à noter que la technique manométrique permet de tester les réseaux et équipements à basse température.

Généralement, cette méthode de test est utilisée pour tester la densité d’équipements thermiques individuels. Ainsi, l'étanchéité des radiateurs, des échangeurs de chaleur des chaudières et des vases d'expansion est vérifiée à l'aide d'air sous pression.

Matériel de bricolage pour sertir un système de chauffage
Les tests de pression utilisant la méthode manométrique peuvent être effectués avec des lectures négatives du thermomètre. Les tests se déroulent en deux étapes. Tout d'abord, la résistance du système est testée avec une surpression de 0,15 MPa. Après avoir éliminé les défauts, s'ils ont été détectés à l'oreille, le système est à nouveau rempli d'un fluide avec une pression de 0,10 MPa pour test

Le processus de test de pression atmosphérique est effectué de la même manière que la technique de test de pression hydraulique. Un compresseur d'air ou une pompe à air automobile conventionnelle est utilisé comme source de fluide de travail.

Les hautes pressions ne sont pas utilisées ici.Pour vérifier la densité à l'aide de la méthode manométrique, une petite pression (0,1 -0,15 MPa) est suffisante.

Si des fuites causées par des défauts d'installation sont détectées sous une pression d'air de 0,15 MPa, la pression est relâchée et les défauts sont éliminés. Ensuite, le processus est répété - le système de chauffage est rempli d'air à une pression de 0,1 MPa et reste dans de telles conditions pendant au moins 5 minutes.

Dans ce cas, le contrôle de la pression permet une chute de pression ne dépassant pas 0,01 MPa sur une période de temps spécifiée. Avec ce résultat, le système est considéré comme complet et prêt à l’emploi.

Il existe des cas fréquents d'introduction d'équipements spécifiques dans le système de chauffage d'un ménage privé. Il n'est pas non plus toujours possible de vérifier les équipements à l'aide de la méthode hydrostatique, lorsque des pressions élevées sont requises pour les tests de pression.

Par exemple, SNiP et GOST prévoient de tester les radiateurs en fonte ou en acier avec une pression d'eau d'au moins 0,9 MPa (9 ATI). Cependant, pour effectuer les mêmes tests en utilisant la méthode manométrique (pneumatique), une pression de 0,1 MPa (1 ATI).

Option pompe pour tester soi-même la pression du système de chauffage
Remplissage du système de chauffage avec de l'air pour les tests de pression. Une pompe à air conventionnelle est utilisée pour gonfler les pneus de voiture.

Les modules convecteurs nécessitent un test de pression d'eau d'au moins 1,5 MPa (15 kg/cm2). Parallèlement, si vous recourez à des tests pneumatiques, un test de pression du module convecteur afin de confirmer ses garanties de qualité est autorisé avec de l'air à une pression de 0,15 MPa.

La procédure de test de ces appareils est la suivante :

  • remplir les appareils avec de l'air à la pression spécifiée ;
  • immerger les appareils dans un récipient rempli d'eau ;
  • vérifiez les fuites dans les 5 minutes.

Certains éléments technologiques du circuit de chauffage ont une conception dont l'intégrité peut être vérifiée par la méthode pneumatique. Vous pouvez en apprendre davantage à partir des recommandations de maintenance de l'appareil.

En règle générale, les instructions sur les méthodes de sertissage sont données dans le mode d'emploi fourni avec tout équipement de chauffage.

Il faut souligner : la méthode pneumatique (manométrique) est particulièrement adaptée au contrôle de la densité. Il est cependant recommandé de vérifier la solidité d’un système de chauffage, y compris celui réalisé par vos soins, par la méthode hydraulique. De plus, la méthode de sertissage hydrostatique est préférable pour les systèmes de panneaux chauffants.

Chauffage par panneaux à eau
L'installation de canalisations de chauffage selon le principe des systèmes de panneaux suppose que la canalisation soit encastrée dans un panneau de murs ou de plafonds. Cela nécessite un sertissage de haute qualité pour garantir un fonctionnement fiable à l'avenir.

Vérification des systèmes de chauffage à vapeur et à panneaux

Les tests de pression des systèmes de chauffage à panneaux utilisant la méthode hydrostatique sont effectués au stade de l'installation, sous réserve d'un accès complet aux composants et aux appareils par les fenêtres d'installation. Les conditions de test de pression, y compris de vos propres mains, impliquent une augmentation de la pression à l'intérieur du système jusqu'à un niveau de 1 MPa.

Le test est effectué pendant au minimum 15 minutes. Pendant cette période, il ne devrait pas y avoir de diminution de pression supérieure à 0,01 MPa.

Si le circuit de chauffage est construit en tenant compte de la combinaison de panneaux chauffants avec d'autres appareils de chauffage, la valeur de la pression d'essai est fixée de manière égale aux paramètres des autres appareils de chauffage.

Les tests de pression des systèmes de panneaux chauffants à l'aide de la méthode manométrique sont effectués sous une pression d'air de 0,1 MPa. Temps d'exposition 5 minutes.La chute de pression admissible ne dépasse pas 0,01 MPa.

Les conditions de test individuelles s'appliquent à la tuyauterie et à l'équipement du système de vapeur. Si le chauffage à vapeur est conçu pour une pression de fonctionnement de 0,07 MPa, la valeur de la pression d'essai hydraulique sera de 0,25 MPa.

A des pressions de fonctionnement supérieures à 0,07 MPa, le sertissage est réalisé sous pression P esclave + 0,1 MPa, mais pas inférieure à 0,3 MPa. Le temps de maintien pour les systèmes à vapeur est de 5 minutes. La différence de pression négative admissible ne dépasse pas 0,02 MPa. Une fois les tests terminés, le circuit est en outre contrôlé sous la pression de vapeur de service.

Comment trouver des microfuites de liquide de refroidissement
Si, lors de la réalisation d'essais de pression à l'aide de la méthode manométrique, il est difficile de déterminer à l'oreille la fuite de fluide du système de chauffage, vous pouvez faire mousser les nœuds de connexion et les endroits d'affaiblissement possible de la canalisation.

Essais thermiques des systèmes de chauffage

En plus des tests hydrauliques et pneumatiques des systèmes de chauffage résidentiels, un test thermique est également proposé. L'essence de cette procédure est de vérifier la répartition uniforme du liquide de refroidissement, en testant la puissance calorifique et thermique de chaque appareil de chauffage individuel.

Le procédé est réalisé à des températures ambiantes positives. La température du liquide de refroidissement n'est pas inférieure à 60°C.

Si un test thermique n'est possible que pendant la saison froide (par exemple en raison d'un manque de liquide de refroidissement), il est effectué immédiatement après le démarrage du système en mode de fonctionnement. Test à la température de l'eau, qui doit correspondre au programme de température de chauffage, mais pas inférieure à 50ºС.

La pression du liquide de refroidissement doit correspondre à la pression de service. Le test thermique dure au moins 7 heures.Pendant cette période, l'uniformité du chauffage de tous les appareils de chauffage disponibles est vérifiée périodiquement.

Comment effectuer des tests de pression de chauffage avec un joint caché
Avant de remplir avec une solution les rainures sélectionnées pour l'appareil de chauffage, en plus des tests de pression hydraulique ou pneumatique, des tests thermiques sont obligatoires.

Certificat d'essai de pression

Lorsque des tests de résistance du système de chauffage sont effectués par des organisations professionnelles dans des immeubles d'habitation à schéma centralisé, un rapport sur les travaux effectués doit être établi. Ce document décrit les conditions d'essais et donne un avis sur la qualité du réseau de chaleur et des équipements.

Cependant, un certificat d'essai de pression est requis par la personne responsable de l'exploitation des systèmes de chauffage centralisés.

Pour un ménage privé équipé d’un chauffage décentralisé, notamment s’il est réalisé de ses propres mains, le responsable par défaut est le propriétaire lui-même. Naturellement, lors de l'exécution de travaux visant à vérifier l'intégrité et la fiabilité du chauffage domestique, il est peu probable que le propriétaire rédige lui-même un rapport sur les tests effectués.

Pourquoi effectuer vous-même des tests de pression des systèmes de chauffage ?
Sur la base des résultats des tests de pression réalisés par les services communaux et les bailleurs de fonds, un rapport est établi. Cela ne ferait pas de mal non plus au propriétaire d’une maison privée d’enregistrer les lectures du manomètre tout en vérifiant les performances du système.

Il ne serait pas superflu de conserver pour l'avenir les conditions et paramètres dans lesquels le sertissage a été réalisé :

  • valeurs de pression d'essai ;
  • temps de maintien;
  • température du milieu liquide ;
  • la différence de pression au début et à la fin de la période de détention.

Ces données seront utiles pour la comparaison avec le prochain audit. Les chiffres peuvent dans une certaine mesure juger de l'état général du système de chauffage.Il est conseillé d'enregistrer et de stocker les informations dans un journal domestique spécialement conçu à cet effet. Ou choisissez une option plus moderne : un magazine électronique.

Malgré les valeurs relativement faibles des paramètres de fonctionnement d'un système de chauffage décentralisé d'une maison privée, il est recommandé d'effectuer des tests de pression conformément à toutes les lois relatives aux tests de tels systèmes. Cette approche offrira une protection contre les impulsions inattendues et permettra d'identifier en temps opportun les défauts potentiels.

Des informations détaillées sur le sertissage des canalisations métal-plastique sont présentées dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur le test du système de chauffage à l'aide de la méthode de test pneumatique :

Le processus de test de pression hydraulique du chauffage dans une maison municipale :

Un entretien périodique permet de maintenir votre système de chauffage en bon état. Et la fiabilité des équipements est une garantie d'un chauffage stable des logements pendant la période froide.

Avez-vous des compétences pratiques pour effectuer des tests de pression sur un système de chauffage ? Partagez vos connaissances accumulées avec nos lecteurs et posez également des questions sur le sujet de l'article dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Julia

    Mon mari a fait lui-même le test de pression du système de chauffage, car le technicien que nous avons appelé ne pouvait pas le faire correctement. La pression dans la chaudière baissait constamment, le technicien disait de « chercher une fuite », au lieu de simplement changer le joint à l'endroit où il y avait une dépressurisation. Le mari a lui-même identifié le problème, remplacé plusieurs éléments (joints) et nettoyé les canalisations. Maintenant, l'appareil fonctionne parfaitement et la dissipation thermique est bonne.

  2. Vadim

    Tous mes tuyaux de chauffage sont posés dans les murs, dans les rideaux, en polypropylène.Par conséquent, le sertissage était un processus obligatoire avant le murage. De plus, il y a un sol chaud dans quatre pièces ; il doit également être rempli d'une pression d'essai avant de couler. Vous comprenez, c'est une affaire de responsabilité.

    C'est vrai, je n'ai pas acheté de pompe automatique, c'est une perte d'argent, je me suis même débrouillé avec une pompe manuelle. Et puis, je l’ai loué, j’ai acheté seulement un manomètre, et c’est pas cher.

  3. Maxime

    Je ne comprends pas très bien pourquoi seulement 0,15 MPa suffit pour les tests. 0,1 MPa équivaut à 1 bar, mais on m'a toujours dit que les tests devaient être effectués à 5 bars. Est-ce obsolète ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour Maxime. Pour une habitation privée, pour vérifier l'étanchéité du système, il suffit de dépasser de 1,5 fois la pression maximale de fonctionnement. Dans le même temps, elle ne doit pas être inférieure à la limite minimale de 0,2 MPa (2 kgf/cm). Cette exigence est spécifiée dans SP 73.13330.2016, clause 7.3. Il est préférable de prendre les mesures au point le plus bas du système, c'est-à-dire là où la pression est la plus forte.

      Si nous parlons de la méthode de contrôle manométrique, dans ce cas, la pression de l'air injecté ne doit pas dépasser 0,15 MPa. Si en même temps vous entendez un « sifflement » caractéristique, cela signifie que la pression doit être augmentée de 0,1 MPa supplémentaire et attendre 5 minutes. Le circuit peut être considéré comme ayant réussi le test si après cela la pression ne chute pas de plus de 0,01 MPa.

      Pour tester le chauffage à la vapeur, par exemple, par la méthode hydrostatique, la pression peut atteindre 0,25 MPa, mais pas plus.

      Les exigences s'appliquent à tous les types de systèmes, quel que soit le type de tuyaux à partir desquels les pipelines sont fabriqués. L'indicateur de 5 MPa n'apparaît dans aucune norme.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité