Détecteur de monoxyde de carbone pour la maison : détails sur les appareils de détection de fuites

L'intoxication au monoxyde de carbone, malheureusement, n'est pas un accident si rare qui accompagne le fonctionnement analphabète d'une chaudière à combustible solide ou à gaz, d'une cheminée, d'une cuisinière à gaz ou d'un chauffe-eau. La propagation d’une substance toxique peut également se produire si un équipement cassé est utilisé. Une perspective effrayante, vous en conviendrez.

Un appareil miniature - un détecteur de monoxyde de carbone pour la maison - avertira rapidement les propriétaires et éliminera les conséquences négatives. Il détecte de manière fiable l'apparition de substances nocives dans l'air. Ici, vous apprendrez comment le choisir correctement, où l'installer, comment surveiller et répondre aux lectures de l'appareil.

Dans l'article que nous avons présenté, le principe de fonctionnement est analysé en profondeur et les types de capteurs qui assurent la sécurité des membres du ménage sont indiqués. Le processus d'installation est soigneusement décrit et de précieuses recommandations sont données. Pour optimiser la perception, le matériel est complété par des illustrations visuelles et des conseils vidéo.

Le monoxyde de carbone et ses effets négatifs

Le monoxyde de carbone, ou CO comme on l'appelle aussi, est un produit de la réaction d'oxydation de substances à haute température ; en d'autres termes, le monoxyde de carbone se forme pendant le processus de combustion. Le CO est toujours libéré en petites quantités lors de la cuisson des aliments.

Cependant, dépasser la teneur en gaz autorisée dans une pièce entraîne de graves dommages pour la santé et peut parfois entraîner la mort.

Caractéristiques du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone tue des milliers de personnes chaque année simplement parce que les gens ne perçoivent pas la menace avant l'apparition des symptômes. Cela arrive souvent lorsqu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit.

Seuls des appareils spéciaux peuvent détecter la substance dans l’air, car le gaz n’a ni odeur ni couleur. De plus, il a un effet toxique sur l’organisme dès son inhalation.

Lorsque le monoxyde de carbone pénètre dans les poumons, il se combine à l’hémoglobine pour former la carboxyhémoglobine. La substance interfère avec le processus de saturation des cellules sanguines en oxygène et provoque une hypoxie des tissus corporels.

Pour déterminer la présence de gaz dans l'air, on utilise des capteurs dont la portée est démontrée par une sélection de photos :

En conséquence, le fonctionnement des organes internes est perturbé, principalement le système nerveux et le cerveau en souffrent.

La gravité de l'intoxication dépend de la quantité de monoxyde de carbone présente dans la pièce :

  1. Avec une teneur en CO de 0,08 %, les premiers symptômes d'une intoxication sont un léger malaise et une somnolence.
  2. Ensuite, des maux de tête et des vertiges commencent et une toux apparaît.
  3. Dans les cas particulièrement graves, on observe des lésions des muqueuses du nasopharynx, une pâleur de la peau et des troubles du cœur.
  4. Lorsque le niveau augmente jusqu'à 0,32 %, une perte de conscience, un coma et une paralysie surviennent en raison du manque d'oxygène et la mort survient dans la demi-heure.
  5. Si le niveau de gaz atteint 1,2 %, la personne meurt dans les 3 minutes.

Les fuites de la substance se produisent principalement dans les bâtiments privés en raison d'une ventilation défectueuse et conduits de cheminée. De plus, les appareils à gaz, les chaudières et autres équipements tombent souvent en panne et, par conséquent, le niveau de CO dans la pièce augmente.

Un exemple est le cas le plus courant où une intoxication survient pendant le sommeil, car les fumées ne peuvent pas être identifiées par l'odeur.

Capteur pour détecter les fuites de gaz
Les gaz utilisés dans la vie quotidienne et leurs produits de combustion ne peuvent être détectés sans appareil, car ils n'ont ni couleur ni odeur

Pour le sauvetage, la victime doit être immédiatement sortie à l'air frais. Il est également recommandé d'effectuer une ventilation profonde des poumons à l'aide d'un masque à oxygène.

Souvent, la cause d'une fuite est un mauvais tirage au-dessus d'une source de feu ouvert, un système d'évacuation des fumées mal conçu ou un dysfonctionnement de la cuisinière à gaz. Lorsque vous vivez dans le secteur privé, vous devez suivre les précautions de sécurité lors de l'utilisation d'éléments chauffants.

Lors de l'allumage de chaudières et de poêles à combustible solide, ne fermez pas le registre à l'avance. De plus, l'aménagement de certaines maisons particulières comprend également un garage attenant, ce qui peut entraîner un dégagement excessif de fumées et son entrée dans la partie habitable des locaux. Ceci est particulièrement dangereux si l'extension est mal ventilée.

Équipement de protection d'urgence

Pour éliminer les fausses craintes concernant une éventuelle fuite, il vaut la peine d'installer un système d'identification du monoxyde de carbone. L'appareil rendra compte de l'état de l'air dans la pièce et informera les résidents si les vapeurs toxiques dépassent la norme.

Le détecteur fait un bon travail en identifiant non seulement le CO, mais informera également les résidents d'une fuite de gaz domestique. Si un incendie s'est déjà déclaré, le capteur ne le reconnaîtra pas, mais en termes de mesures préventives, c'est indispensable.

Appareil de surveillance du CO
Le détecteur peut être placé sur n'importe quelle surface verticale. L'écran indique en permanence l'état de l'appareil et le niveau de gaz toxiques dans l'air

L'appareil répondra instantanément aux changements dans la composition chimique de l'air.Selon les règles d'installation, il est préférable de ne pas installer les capteurs à proximité immédiate de sources de feu ouvert, mais simplement dans la même pièce où se trouvent les équipements de chauffage.

Si la pièce est équipée de plusieurs unités de chauffage, il est nécessaire d'organiser un système d'un nombre égal de détecteurs.

Un large éventail de fabricants proposent chaque année aux consommateurs différents appareils de détection de monoxyde de carbone. Malgré le fait que le facteur de forme de chaque appareil soit déterminé individuellement, le principe de conception est presque toujours le même.

Le principe de fonctionnement et les spécificités du dispositif capteur sont présentés sur la photo :

Une particularité du dispositif de détection de gaz est que le détecteur n'est pas conçu pour identifier la fumée. Cela signifie qu'en plus du capteur de CO, il est recommandé d'installer un système de sécurité incendie séparément.

La réponse du capteur au dépassement des paramètres admissibles dans l'air est un signal sonore qui indique une fuite de gaz toxique. Avant utilisation, vous devez lire les instructions et tester l'appareil d'une manière accessible et non dangereuse, carLes gens confondent souvent un signal de fuite de CO avec un indicateur sonore de batterie faible.

Détecteur portatif
Il existe des appareils portables qui font déjà partie intégrante de la sécurité carbone dans de nombreux pays, dont la Russie.

De plus, presque tous les appareils ont une fonction notifications d'auto-défaut. La tonalité et l'intervalle de chaque son sont différents. Si le détecteur signale une batterie faible, le son a dans la plupart des cas un caractère clair et brusque et se produit une fois par minute.

Il est recommandé de remplacer rapidement la batterie, car le bon fonctionnement de l'appareil dépend de la santé et de la vie des membres du ménage. Généralement, le remplacement ne doit pas être effectué plus de 2 fois par an.

Un grincement constant du détecteur peut indiquer une augmentation du niveau de toxines dans l'air ou une panne de l'équipement. Dans tous les cas, vous devez immédiatement appeler les secours.

Si des symptômes d'empoisonnement sont détectés, vous devez immédiatement ouvrir toutes les fenêtres et, après avoir quitté la pièce, attendre l'équipe dehors.

Les techniciens vérifieront les niveaux d’oxygène et identifieront les fuites. S'il s'avère que le signal est faux, le détecteur devra être remplacé par un nouveau.

Certains détecteurs de carbone et de monoxyde naturel pour la maison sont capables de reconnaître même des substances relativement sûres qui présentent un degré élevé d'évaporation. Cela s'applique principalement à l'alcool et à tous les liquides contenant de l'alcool.

Sprays à base d'alcool
Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage à base d'alcool, vous devez mieux aérer la pièce pour éviter les fausses alarmes du système de sécurité.

En cas de concentration élevée de vapeurs, le système peut déclencher une alarme, mais ne vous inquiétez pas et appelez immédiatement le service d'urgence.Aussi, le détecteur peut se déclencher lors de la préparation de certains produits, principalement ceux ayant subi le processus de fermentation.

Ceci est principalement typique lorsque l'appareil est situé à proximité de la table de cuisson. Si cela se produit assez souvent, installez le capteur loin de la zone de cuisson.

Types d'analyseurs d'air et leurs avantages

De plus en plus de gens ont recours à certains modèles de capteurs de CO domestiques. Les options les plus populaires incluent 3 principaux types d’appareils :

  • Détecteurs à base de semi-conducteurs.
  • Capteurs infrarouges.
  • Appareils avec méthode de détection électrochimique.

Afin de comprendre quel appareil répondra parfaitement à la tâche de détection des gaz dangereux et convient aux moyens et méthodes d'installation, vous devez comprendre leurs spécificités.

#1 : Détecteurs de gaz à semi-conducteurs

Les équipements du premier type sont fondamentalement différents des deux autres, car fonctionne sur le principe des processus chimiques d'interaction entre les atomes de substances. Dans la plupart des cas, des dioxydes sont utilisés comme substance active, à savoir le carbone, l'étain et le ruthénium.

Capteur semi-conducteur
Les alarmes à semi-conducteurs sont connectées directement au réseau d'alimentation électrique. En principe, il est difficile de trouver un équipement similaire alimenté par batterie sur le marché.

La méthode de détermination des toxines consiste à augmenter la conductivité de l'air affecté. En conséquence, un contact entre les composants du détecteur se produit. Un mécanisme s’active alors, signalant la présence de monoxyde de carbone. La réaction se produit entre les atomes.

SnO2 (dioxyde d'étain), ou RuO2 (dioxyde de ruthénium).Pour réaliser la diffusion des atomes, il est nécessaire que les éléments chimiques soient soumis à un chauffage à une température d'au moins 250 degrés Celsius.

Conductivité de l'air pur dans un appareil à base de SnO2 et RuO2 est extrêmement petit, l'appareil n'est donc actif qu'en présence de CO.

Lorsqu'ils sont chauffés, les électrons commencent à être libérés des atomes d'oxygène sous l'influence du monoxyde de carbone. Ce processus augmente la conductivité de la capsule du détecteur, ce qui provoque la fermeture des contacts du capteur et, par conséquent, le déclenchement d'une alarme.

La tension dépend principalement de la quantité de monoxyde de CO dans l'air. Lorsque le niveau admissible est dépassé, la tension augmente, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucun faux positif enregistré avec le détecteur à semi-conducteur.

Les seules exceptions sont les cas où l'appareil est situé trop près du foyer, du foyer du poêle, brûleur à geysers. Cela est vrai pour tous les types d’équipements. Il est donc recommandé de l'installer à une certaine distance des panneaux chauffants.

La conception d’un capteur semi-conducteur commence par une base solide. Il est constitué d'un matériau polymère apparenté aux polyesters saturés. Le corps lui-même est en acier inoxydable. La partie avant joue le rôle d'une entrée où pénètre l'air contaminé par des toxines.

Pour empêcher la pénétration de substances liées à la combustion, le corps du détecteur contient une couche de carbone. Ce dernier remplit la fonction d'absorbant. Il existe également une double couche de maille en acier inoxydable pour protéger contre les contaminants physiques tels que la poussière.

Dispositif capteur de monoxyde de carbone
L'élément sensible est situé en profondeur dans le boîtier, sous une couche de filtre à charbon.La tension est connectée directement aux bornes métalliques de l'autre côté de la capsule

Dans la plupart des cas, les capteurs à semi-conducteurs disposent de 3 contacts pour connecter l'électricité. Cela est dû au fait que la conception de l'appareil contient 2 circuits électriques - pour le chauffage et pour l'élément à dioxyde métallique.

Ce type de capteur se caractérise par un degré élevé de résistance à l'usure et une longue durée de vie. De plus, du fait de ses petites dimensions, il consomme extrêmement peu d'électricité, mais en termes de détection de CO, l'appareil figure sur la liste des plus performants.

La vidéo présente le dispositif d’un détecteur à semi-conducteur, un exemple des performances du capteur :

#2 : Variété d’analyseurs infrarouges

Un principe de fonctionnement complètement différent est observé avec les capteurs infrarouges. Ici, l'air agit comme un analyseur, qui est ensuite testé pour la présence de CO par irradiation infrarouge.

Le principal critère qui détermine le niveau de monoxyde de carbone est le spectre d'ondes de l'élément IR, qui absorbe les molécules de toxine du monoxyde de carbone. La lumière étant beaucoup plus sensible aux influences extérieures, ces types de capteurs parviennent à identifier une variété de polluants, dont le méthane.

Le capteur IR est programmé sur un certain niveau de CO, qui est considéré comme une valeur de référence. Si la limite définie est dépassée, une alarme est déclenchée.

Le rôle de l'élément sensible est assuré par une LED ou un filament incandescent. De tels capteurs de fuite de gaz IR sont dits non dispersifs. Le niveau de gaz est analysé grâce à des filtres de lumière spéciaux configurés pour percevoir uniquement un spectre spécifique.

Module infrarouge
Les capteurs de ce type ne sont pas souvent utilisés dans notre pays. En raison de l'augmentation des prix, ils sont installés principalement dans les grandes institutions

Si la composition chimique de l'air change, l'élément réagit, l'onde lumineuse change et le détecteur détecte un excès du niveau admissible du gaz souhaité. Dans ce cas, le niveau de changement du spectre est directement proportionnel au pourcentage de produit chimique présent dans l’air.

Les détecteurs de ce type sont souvent utilisés non seulement dans la vie quotidienne, mais également comme dispositifs spéciaux pour détecter les fuites toxiques. La sélectivité de l'équipement lui permet de scanner avec succès l'air pour détecter la présence de gaz lourds tels que l'ammoniac et le chlore.

Quant à la conception, l'appareil est alimenté par connexion à un réseau 220 V. Cependant, la plupart des options pour les appareils ménagers incluent la possibilité de fonctionner sur piles.

Pour indiquer une contamination par gaz, l'appareil est équipé d'un écran rétroéclairé et d'un système d'alarme sonore. Si une fuite de gaz est détectée, le capteur produira immédiatement un grincement clair et brusque et le moniteur de l'appareil commencera à clignoter.

#3 : Détecteurs de gaz catalytiques

La principale différence entre les capteurs électrochimiques réside dans le niveau de consommation d'énergie plutôt faible. Cela est dû principalement au fait que la conception de l'appareil ne comporte pas d'élément chauffant et que le rôle de substance sensible est joué par un électrolyte liquide.

Par conséquent, l'équipement peut facilement se passer de connexion au réseau, mais fonctionner avec des batteries rechargeables. La structure du capteur est telle que la climatisation est analysée en déterminant le niveau d'oxydation de la substance à l'intérieur de la capsule de l'appareil.En règle générale, le milieu des réactions électrochimiques est une cellule galvanique remplie d'une solution alcaline liquide (principalement du potassium).

Comme le montre la pratique, l'alcali présente certains inconvénients, notamment une faible résistance au monoxyde de carbone et une courte durée de conservation.

Cependant, certains fabricants préfèrent créer un environnement électrolytique en utilisant un mélange de solutions acides. Une telle cellule est beaucoup plus résistante aux effets de molécules tierces et, par conséquent, plus durable.

Des molécules de gaz (en l’occurrence du CO) entrent en contact avec l’électrode de l’appareil, entraînant une réaction chimique d’oxydation. L'électrolyte enregistre le niveau de tension qui se produit et convertit cet indicateur en niveau de teneur en gaz. Plus le pourcentage de déchets est élevé, plus l’électrolyse est forte.

Le processus de contrôle d'alarme est effectué par un petit microcircuit dans lequel est enregistré le niveau spécifique de présence de déchets. Ainsi, selon le principe déjà familier, si la norme est dépassée, le capteur signale un danger.

Contrôleur matériel
Un micro-ordinateur à l'intérieur du boîtier surveille les changements de tension avec une grande précision en raison de l'augmentation des réactions chimiques au CO

Pour maintenir la pureté du milieu actif ainsi que des capteurs à semi-conducteurs, un filtre à charbon est souvent placé dans le boîtier, qui piège les molécules indésirables mélangées au monoxyde de carbone. Ainsi, l’efficacité du dispositif est renforcée par un système chimique. protection, ce qui réduit le risque de fausse activation.

Certains modèles vous permettent de remplacer l'électrolyte gâté et de remplir la capsule galvanique.

Les avantages des capteurs catalytiques et le principe de leur fonctionnement sont démontrés dans la vidéo :

Caractéristiques des capteurs de gaz

Le facteur de forme de certains appareils nécessite la présence d'un relais dit électromagnétique, à travers lequel le capteur peut être connecté au système de prise de vanne du gazoduc.

L'objectif principal du système est qu'un tel capteur, lorsqu'une alarme est déclenchée, coupe instantanément l'alimentation en gaz dans le tuyau, assurant ainsi une sécurité totale.

Relais électromagnétique
Le relais peut être connecté en tant qu'élément séparé pour contrôler le registre. Certains appareils disposent déjà de ce système.

Les équipements modernes offrent également un certain nombre de fonctions permettant de signaler une urgence à l'aide d'un téléphone portable ordinaire. Dans la plupart des cas, les systèmes de ce type sont typiques des appareils importés et il est assez problématique de les trouver parmi leurs homologues nationaux.

Cependant, certains fabricants ont prévu la possibilité de connecter des périphériques GSM supplémentaires pour avertir le propriétaire de la maison par SMS.

Émetteur GSM
L'émetteur de signal mobile ressemble à un microcircuit ordinaire. Le raccordement s'effectue selon les instructions fournies avec le détecteur de CO.

Processus d'installation d'alarme

La plupart des détecteurs sont fournis avec un élément de fixation spécial sur lequel l'appareil sera ensuite monté. Il est recommandé de le monter sur un mur plus proche du plafond.

Il est à noter que dans les pays européens, installer un détecteur de monoxyde de carbone sur le mur à côté chaudière à gaz ou une cheminée est une violation flagrante. L'installation n'y est autorisée qu'au plafond, contrairement au CIS, où le capteur est souvent installé à une distance d'au moins 1,5 m du sol.

Étant donné que les capteurs détectent non seulement le monoxyde de carbone, mais également le gaz naturel, vous devez comprendre certaines considérations d'installation. Lors de l'installation d'un système d'alarme gaz, l'appareil doit être monté à différentes hauteurs.

Si la maison est raccordée à un gazoduc, le capteur doit être situé plus près du plafond. Dans le cas du gaz en bouteille, plus près du sol. Ceci s'explique par les différentes densités de substances combustibles gazeuses.

Natural est plus léger que la version ballon liquéfié. Lorsqu'il y a une fuite, elle monte vers le haut, tandis que celui du ballon, au contraire, remplit d'abord les niveaux inférieurs de la pièce.

Règles d'installation d'un capteur de fuite de gaz
Le choix de l'emplacement et de la hauteur d'installation du capteur de présence de gaz dans l'air dépend du type de combustible gazeux. Pour détecter les fuites de gaz naturel, l'appareil est monté en haut ; pour détecter un mélange propane-butane, il est placé en bas de la pièce (+)

Lors de l'organisation d'un système de prévention des fuites de gaz, vous ne devez pas vous fier à 100 % aux fonctions du capteur. L’appareil n’effectue qu’une tâche de surveillance et ne sera pas en mesure de protéger la vie des personnes en cas d’urgence.

Avant l'installation dans l'ordre requis, vous devez vérifier système de ventilation. S'il fonctionne correctement, installez-le.

Contrôle de ventilation
Pour vérifier indépendamment le tirage, beaucoup conseillent de tenir un briquet ou une bougie allumée près de la trappe de ventilation - cela ne doit en aucun cas être fait ! Il est préférable d'utiliser une feuille de papier (par exemple du papier toilette)

Le processus de connexion du capteur à l'alimentation électrique doit être effectué exclusivement par un spécialiste compétent, sinon des problèmes peuvent survenir si l'alimentation électrique est incorrecte. Il ne faut pas négliger cette règle, et mieux vaut s'adresser à un professionnel, car... La vie de quelqu’un dépend du succès de l’entreprise.

Lors du choix de l'emplacement du module, assurez-vous qu'au moins un des capteurs se trouve dans la chambre. Ceci est important à considérer. Après tout, la plupart des accidents impliquant des fuites de monoxyde de carbone se produisent pendant le sommeil.

Si la maison est composée de plusieurs étages, il est nécessaire de prévoir un système de protection incendie pour chaque étage de la pièce traversée par les éléments. système de chauffage autonome.

Lors de l'installation du capteur dans la même pièce que la source de feu, vous devez maintenir la distance minimale entre le foyer et le capteur. En règle générale, pour une analyse objective de l'air, vous devez maintenir une distance de 4 à 5 m.

Certains modèles de capteurs se déclenchent lorsque la température de l'air dépasse 50 degrés. Ce phénomène se produit lorsqu'un incendie se déclare dans la pièce et que la source de la flamme se trouve à proximité immédiate de l'appareil. Dans le même temps, la quantité de fumées dégagées n’atteint peut-être pas encore un niveau alarmant.

L'appareil doit être situé dans un endroit tel que rien ne gêne le flux d'air. Ceci est typique des cas où le support du détecteur est situé derrière un rideau. La circulation de l’air autour du capteur est le principal point auquel il faut prêter attention. Parce que certains objets intérieurs peuvent bloquer l'entrée de l'appareil et, par conséquent, le système ne fournira pas une protection à 100 %.

Vous pouvez vérifier la fonctionnalité de l'analyseur de différentes manières. Le moyen le plus simple est d’acheter une cartouche de CO2 spéciale. En le pulvérisant à proximité du détecteur, vous pouvez vous assurer que l'opération d'installation est correcte.

Bidon de dioxyde de carbone
Une canette de dioxyde de carbone peut être trouvée dans n’importe quelle quincaillerie. Vous devez être prudent lorsque vous l'utilisez, car... la substance est sous pression

Il convient d'observer certains points lors de la réalisation de ce processus.Premièrement, vous ne devez en aucun cas diriger le jet d’aérosol directement sur l’appareil. Ceci est important car la concentration directe de la substance est des dizaines de fois supérieure à la quantité réelle nécessaire pour déclencher le capteur.

Une telle entreprise peut soit affecter négativement la fonctionnalité du capteur, soit simplement la désactiver. La plupart des fabricants insistent pour que les équipements spécialisés soient inspectés par des techniciens qualifiés. Bien entendu, la procédure est payante, mais vous pouvez ainsi être sûr que le détecteur de CO fonctionne correctement.

Pour éviter tout dommage, vous devez garder la pièce propre, ventilation sans problème, tout d'abord, essayez d'éviter que la poussière ne s'accumule sur le corps du capteur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les principales violations de sécurité lors de l'installation d'équipements à gaz et les recommandations pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone :

Le monoxyde de carbone est dangereux car à des concentrations élevées, il peut tuer en quelques minutes. Les détecteurs veilleront à la sécurité de la maison en organisant une surveillance 24 heures sur 24 de la composition de l'air. Le choix de l'appareil dépend uniquement des préférences personnelles et du prix de l'appareil.

Veuillez écrire des commentaires : partagez votre expérience dans le choix et l'utilisation des analyseurs de gaz, posez des questions. Nous et les visiteurs du site sommes prêts à participer à la conversation et à clarifier les points peu clairs.

Commentaires des visiteurs
  1. RomkaNSK

    En fait, une chose extrêmement utile. Et si beaucoup ne sous-estiment pas son importance et sa nécessité, il s’agit là d’une véritable omission. Et même si cela ne sera peut-être jamais utile, si quelque chose d’imprévisible et de menaçant se produit soudainement, cela peut réellement sauver des vies.Par conséquent, il ne devrait même pas y avoir de questions concernant la nécessité de l'installer. Je recommande fortement de l'utiliser comme dispositif de protection utile.

  2. Constantin

    J'ai installé un tel détecteur de monoxyde de carbone dans ma maison de campagne. Je pense qu'en général, chaque maison devrait disposer de tels appareils, car j'ai eu des situations où ils ont vraiment aidé à prévenir un incendie dans la pièce en temps opportun. Sa sensibilité est bonne et il réagit instantanément. Les avantages du capteur sont que l'installation peut être effectuée par presque toute personne ayant au moins une compréhension générale de l'électricité. Je l'ai installé moi-même selon les instructions. Je suis satisfait des performances du détecteur de monoxyde de carbone.

  3. Franc

    « Vous pouvez vérifier la fonctionnalité de l'analyseur de différentes manières. Le plus simple est d’acheter une cartouche de CO2 spéciale. De plus : « Une canette de dioxyde de carbone peut être trouvée dans n’importe quelle quincaillerie. » Je ne sais pas où acheter un bidon de monoxyde de carbone (CO), mais vérifier le capteur avec un bidon de dioxyde de carbone (CO2) est en quelque sorte stupide et irresponsable.

  4. Antiamer

    J'ai commandé quelques-unes de ces choses en Chine. Très sensible pour une maison de campagne. Si vous suivez leur contrôle, il n’y aura pas assez de bois de chauffage. Dans le four, le monoxyde de carbone se manifeste par des lumières bleues sautant sur les braises. Et le tuyau se ferme dès qu'ils disparaissent et la chaleur commence à se contracter avec une légère couche. Mais il est clair qu’une certaine quantité est toujours libérée, même si elle n’est pas nocive pour la santé. Maintenant, nous devrons reconfigurer l'appareil d'une manière ou d'une autre...

  5. Youri

    Donc je ne comprends toujours pas quel capteur est encore le plus fiable ? Semi-conducteur, catalytique ou infrarouge ? Où est cette fine frontière entre prix et qualité ? Pourtant, l’appareil est responsable et je ne voudrais pas acheter un cochon en un clin d’œil.

    Peut-être qu'il y a des gens dans les commentaires qui possèdent un tel capteur, dites-moi qui sait quoi.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Malgré le coût plus élevé, je recommande un capteur infrarouge. De tels capteurs réagissent rapidement à la contamination par gaz, sont très précis, fiables et ne sont généralement pas calibrés plus d'une fois par an, ce qui réduit les coûts de maintenance. Contrairement aux 2 autres types, qui doivent être vérifiés et calibrés au moins une fois par trimestre, ils ne sont pas très fiables et échouent souvent en raison de divers facteurs et d'une contamination par gaz.

      Par expérience personnelle, je peux recommander le capteur de fuite de gaz Mijia Honeywell Gas Alarm. Le prix est de 50 $ et vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière pour installer le capteur. Le gros plus c'est qu'il se connecte via une interface Wi-Fi à une application propriétaire sur votre smartphone et vous serez toujours au courant de la situation actuelle dans la maison, même si vous n'y êtes pas. Si quelque chose se produit, le capteur envoie des signaux sonores directement via ses haut-parleurs, ainsi qu'au smartphone, de sorte qu'un moment dangereux ne sera pas pris par surprise, même la nuit.

      Il réagit non seulement au monoxyde de carbone, mais également aux pollutions naturelles et autres pouvant nuire à la santé, ce qui constitue son principal avantage. Pour le prix, je pense que c'est la meilleure option. Le capteur peut être installé aussi bien individuellement que dans un système de maison intelligente. Vous pouvez l'acheter sur Aliexpress ou dans les magasins intermédiaires russes.

      D'ailleurs, je vous recommande de lire notre nouvel article sur maison intelligente de xiaomi, il y a une bonne histoire à propos de ce capteur.

      • Dmitri

        Je n'ai trouvé nulle part dans les instructions l'alarme de gaz Mijia Honeywell où il était indiqué que du monoxyde de carbone était détecté.

  6. Dmitri

    Bonjour! Quel capteur recommandez-vous pour l’alarme de monoxyde de carbone ? Merci.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Nous avons déjà noté ci-dessus une excellente option pour un type d'alarme à gaz Mijia Honeywell économique et fiable.

  7. Vadim

    À propos de l'Europe - "L'installation n'y est autorisée qu'au plafond, contrairement à la CEI" - à Tallinn, l'entreprise commandée a vérifié la ventilation (tirage, chauffe-eau, cuisinières à gaz) et a en même temps proposé ses capteurs de monoxyde de carbone Honeywell. Et elle a donné des recommandations sur l'endroit où l'installer si les gens l'achètent et l'installent eux-mêmes.

    Donc pas au plafond, mais au mur, de côté, à 90 degrés. de la colonne et approximativement au milieu de la hauteur du mur. Mais pas au sol ni au plafond ! Nous avons acheté nous-mêmes le capteur auprès d'un autre fabricant (wallander, électrochimique). À l'intérieur, il y a des instructions avec un schéma, où ils écrivent également quoi mettre approximativement au milieu de la hauteur du mur.

  8. André

    Bon après-midi Dites-moi, existe-t-il un capteur qui détecte les gaz domestiques, le monoxyde de carbone et les fumées si une personne a oublié un plat sur la cuisinière qui est allumé et qui commence à brûler. Avec notification sonore et téléphonique. Merci.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Vous posez des questions sur les capteurs GSM. Bien sûr, ils ne détecteront pas que vos aliments sont brûlés, mais ils détecteront facilement une fuite de gaz et vous enverront un message sur votre téléphone. Nous vous recommandons également de vous familiariser avec article.

  9. Boîte à gants

    À combien de mètres de la chaudière ou de la cuisinière à gaz ? Nous avons une très petite pièce, et la chaudière et la cuisinière à gaz sont dans la cuisine 3X3 mètres

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité