Hotte aspirante dans un poulailler : les meilleures façons d'aménager un système de ventilation dans un poulailler
L'élevage de poulets est une activité difficile, vous devez donc essayer de vous assurer qu'elle génère un rendement maximal.Une bonne productivité de la volaille, ainsi que d'autres mesures, est assurée par une hotte aspirante dans le poulailler. Sans apport d'air pur, la santé des poules est menacée et la production d'œufs diminue.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les méthodes et options d'aménagement de la ventilation dans un poulailler. Voici les exigences réglementaires pour la construction de pavillons fermés pour oiseaux domestiques. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez assurer un apport régulier d'air frais aux poules pondeuses.
Nous avons complété la description détaillée des technologies de ventilation par des schémas visuels, des collections de photos, une présentation vidéo d'un système éprouvé dans la pratique et un manuel vidéo.
Le contenu de l'article :
Le rôle de la ventilation dans la création d'un microclimat dans le poulailler
Dans le poulailler, comme dans tout poulailler, des vapeurs d'ammoniaque sont dispersées dans toute la pièce. Si l'air frais ne vient pas de l'extérieur et que les fumées nocives atteignent une concentration élevée, ses habitants commencent à tomber malades et, dans certains cas, cela devient la cause du décès.
Les oiseaux tolèrent mal les températures élevées, c'est pourquoi un système permettant à l'air de circuler est tout simplement vital pour eux.
Sans ventilation, il est difficile de contrôler l’humidité de l’air. Les oiseaux se sentent tout aussi mal dans les environnements trop humides que secs.
Ce problème devient particulièrement urgent en hiver, lorsque tout le bétail se trouve constamment dans un espace confiné. Le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau s'accumulent dans l'air, ainsi que l'ammoniac toxique libéré par les excréments. Les détritus en décomposition et les aliments qui y sont dispersés constituent une bonne base pour la prolifération de micro-organismes nuisibles.
Ouvrir simplement la porte n’est pas la solution. Cette méthode de fourniture d'air frais peut créer un autre problème : des engelures sur les crêtes. Les changements brusques de température et les courants d’air sont également dangereux pour les poules pondeuses. Par conséquent, disposer d'un système compétent de ventilation générale dans un poulailler en hiver est une question d'extrême nécessité.
Méthodes de ventilation existantes
Il existe 3 manières d'aérer une pièce où sont élevées des volailles :
- naturel;
- mécanique;
- combiné.
Le premier est le moins cher et est utilisé lorsqu’il y a un petit nombre de poules. Il s’agit d’une simple ventilation, mais elle doit aussi être aménagée selon certaines règles. Avant de décider de réaliser une telle ventilation dans le poulailler de vos propres mains, vous devez prendre en compte tous les points lors de la conception du nichoir.
La deuxième méthode de ventilation est plus efficace, mais simple à mettre en œuvre. S'il y a plus de 20 oiseaux dans la ferme, vous devez choisir cette option.
La ventilation mécanique peut être à soufflage, à évacuation ou combinée, c'est-à-dire alimentation et évacuation. Elle est réalisée dans de grandes exploitations. La faisabilité de l'utilisation d'un système mécanique dans un poulailler domestique est déterminée par la taille du troupeau - la pièce doit être conçue pour une centaine de poulets ou plus.
Dans un système mécanique combiné, soit la masse d'air évacué est évacuée naturellement et l'air frais est injecté mécaniquement, soit vice versa.
Méthodes standard d'organisation et types de ventilation décrit ici. Nous vous invitons à vous familiariser avec le principe de fonctionnement des options types et les règles générales de conception des systèmes.
Quatre exigences système de base
Le système de ventilation du poulailler ne fonctionnera efficacement que si les exigences de base pour cette pièce sont remplies :
- Fournir constamment de l’air pur au poulailler.
- Pas de brouillons, car les habitants du poulailler y sont très sensibles.
De plus, pour éviter une contamination immédiate de l'air qui remplace la masse d'air sale évacuée par la hotte aspirante, il faut :
- Élimination régulière des déjections, des aliments avariés et de l'eau sale.
- Destruction périodique des petits rongeurs. En plus de déranger les oiseaux, leur présence constitue également une source de pollution atmosphérique supplémentaire.
Pour vous assurer que la ventilation est en place et fonctionne correctement, entrez dans le poulailler et restez-y un moment. Si vous ne vous sentez pas essoufflé et n’avez pas mal à la tête, le test est réussi. Sinon, il faudra corriger quelque chose.
Options de ventilation du poulailler
Lorsque vous organisez la ventilation d'un poulailler domestique, vous pouvez le faire vous-même.
Il est important de tout faire correctement pour assurer des conditions confortables :
- La température pendant la saison froide n'est pas inférieure à 16⁰ pour les adultes et à 28⁰ pour les poulets.
- Humidité de 60 à 80%.
- La vitesse du flux d’air est de 0,8 m/s maximum en été et ne dépasse pas 0,5 m/s en hiver. Si ces indicateurs sont dépassés, des courants d'air se formeront à l'intérieur de la pièce.
Le système de ventilation, aussi bien dans le poulailler que dans les autres bâtiments, est construit sur le même principe. En fonction de la superficie des locaux et du nombre d'oiseaux. Lors de la détermination des performances du système, le point suivant est pris comme base : pour chaque m² de surface, il doit y avoir 5 poulets.
Pour résoudre le problème de la ventilation, vous devez décider de son type.L'étape suivante consiste à établir un schéma détaillé, puis à acheter du matériel. Il ne reste plus qu'à suivre la technologie et effectuer les travaux nécessaires.
Organisation de l'échange d'air naturel
Elle est basée sur des paramètres de l’air : température, pression, vitesse du vent. Ce type de ventilation peut être soit non réglementé, soit organisé. Une ventilation désorganisée se produit à travers les portes et fenêtres qui fuient ; l'infiltration d'air se produit à travers les murs et les plafonds.
Pour une circulation d'air organisée (aération), vous devez prévoir une petite fenêtre, en la plaçant au plafond au-dessus du perchoir ou directement au-dessus de la porte. Pour contrôler le tirage, la fenêtre est réalisée sous la forme d'une fenêtre.
Lorsque la porte est ouverte, elle alimente la maison en air frais et l'air évacué s'échappe par la fenêtre. Cette méthode est bonne pour la saison chaude. En hiver, l’effet d’une telle ventilation est insignifiant. Ce n'est pas rentable parce que beaucoup de chaleur est perdue. Vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour maintenir la température optimale à l'intérieur du poulailler.
Le système de circulation ou ouvert le plus primitif, adapté à une pièce d'environ 9 m², se compose de 2 tuyaux en plastique d'égout ou de ventilation, de 2 m de long, de section 200 mm et de coude de 90⁰. L'un des tuyaux fera office de hotte. Il est monté au-dessus du perchoir au niveau du plafond ou légèrement plus bas.
Il doit s'élever de 1 à 15 m au-dessus du toit. Pour ce faire, faites un trou de taille appropriée, insérez un tuyau et un coude et remplissez les fissures avec de la mousse.
Du côté opposé, installez un deuxième tuyau selon la même méthode, en le plaçant 0,5 m en dessous du niveau du premier, 20 à 25 centimètres doivent rester au sol. Afin de ne pas provoquer de courants d'air, le tuyau d'alimentation est situé à l'écart du perchoir.
L'installation réalisée conformément aux exigences réglementaires nécessite que l'extrémité opposée du tuyau dépasse de 0,3 m au-delà du toit.
Les vannes doivent être installées sur les canalisations. Pour empêcher la poussière et les précipitations de pénétrer dans la pièce par les tuyaux, leurs extrémités sont en forme de L ou des parapluies sont installés. Vous pouvez acheter et installer des accessoires spéciaux - des déflecteurs. Sous l’influence du vent, ils augmentent la raréfaction de l’air dans la canalisation. L'extérieur des tuyaux est masticé et peint. Cela protégera contre la formation de fissures à l'avenir.
La circulation de l'air la plus efficace est assurée par des tuyaux à section circulaire. Il est préférable d'isoler les produits en plastique et en métal, sinon de la condensation apparaîtra sur les parois intérieures en hiver. S'il gèle, après un certain temps, il peut complètement bloquer le passage de ventilation.
Pour réparer en toute sécurité conduits d'air en plastique ils sont installés à proximité des chevrons, dans certains cas fixés en outre avec des agrafes. Parfois, au lieu de tuyaux, les canaux sont constitués de planches. Dans ce cas, vous devez porter une attention particulière à leur étanchéité.
A très basse température, les registres des conduits d'air sont fermés, et s'ils ne sont pas installés, les ouvertures sont protégées du vent à l'aide de chiffons. En été, les conduits d'air sont complètement ouverts.
Il existe une autre façon simple d'aérer un petit poulailler :
- Ils construisent une boîte à partir de planches d'une section carrée de 200 x 200 mm. Installez la structure verticalement.
- Divisez la partie intérieure du canal en deux.
- Fermez le haut de la boîte.
- La surface extérieure du canal est scellée et peinte.
- Percez des trous sur les côtés.
La partie du canal située du côté sous le vent assurera l'alimentation en air du poulailler. L’air évacué s’échappera par la seconde moitié du conduit.
Si la superficie du poulailler est grande, il dispose d'une ventilation plus solide, fonctionnant selon le principe de soufflage et d'évacuation. Pour ce faire, des calculs préliminaires sont effectués et un projet individuel est créé. Il est important de choisir la bonne section de tuyaux afin que les flux d'air ne créent pas de courants d'air.
Pour les tuyaux de ventilation, vous pouvez acheter du prêt à l'emploi clapets anti-retour à la fois ronde et rectangulaire en section transversale. Leur conception comprend un corps de section appropriée et un amortisseur. Les vannes rondes sont en tôle galvanisée et les vannes rectangulaires sont en tôle d'aluminium.
Les vannes avec amortisseur, dont la position est réglée manuellement, sont marquées de la lettre P. Si le modèle est contrôlé à l'aide d'un entraînement électrique ou pneumatique, la désignation contient respectivement la lettre E ou P. Une vanne ronde standard peut être utilisée avec un diamètre de tuyau de 250 mm ou plus. La faisabilité de leur utilisation est déterminée par la taille du poulailler.
Conception de systèmes mécaniques
La tâche de la hotte mécanique est d'assurer un fonctionnement optimal quelle que soit la météo.À petite échelle, son utilisation ne justifie pas toujours les coûts liés au paiement de l'électricité. Il est impossible de récupérer les coûts si les poulets sont élevés uniquement pour les besoins de la famille.
Ce type de ventilation est similaire à la méthode de soufflage et d'évacuation, mais ici une technologie légèrement améliorée est utilisée, qui consiste en l'utilisation de ventilateurs. Dans certains cas, le système est contrôlé manuellement, dans d'autres, il existe des panneaux de commande spéciaux.
Le système de ventilation mécanique destiné à être utilisé en hiver contient deux tuyaux et ventilateur de conduit, dont l'emplacement dépend du type de circulation. Pour assurer la ventilation d'alimentation, il est placé dans le tuyau d'alimentation. Lors de l’installation d’un ventilateur d’extraction efficace, le ventilateur doit être situé dans le tuyau d’évacuation.
Le processus d'installation est presque le même que lors de l'installation d'une ventilation d'alimentation et d'extraction :
- Installez 2 tuyaux.
- Percez des trous pour l'évacuation des condensats à l'extrémité du tuyau d'échappement.
- Posez le câblage électrique jusqu’à l’emplacement d’installation du ventilateur.
- Installez l'interrupteur. Il peut y avoir 2 options : un interrupteur qui allume la lumière et la hotte en même temps, ou un interrupteur de type 2 touches qui permet de contrôler l'éclairage et la hotte séparément.
- Installez le ventilateur.
Dans une version simplifiée de rétraction mécanique du ménage ventilateur axial placé dans le mur au plafond ou dans une aération de fenêtre. La dernière option est la plus simple. Le ventilateur est essayé, un rectangle en OSB ou en contreplaqué est découpé aux dimensions du verre.
Marquez et découpez une ouverture pour le ventilateur, puis insérez l'élément dans le cadre et fixez-le avec des vis. Le ventilateur lui-même est inséré dans le trou résultant. Le mode de sécurisation de ce dernier dépend de sa conception.
Connectez le ventilateur inclus dans le système au réseau électrique. Il est préférable de poser le câblage à l'extérieur du poulailler, car... les conditions à l’intérieur ne sont pas tout à fait adaptées à cela. Il est important d’isoler soigneusement le câblage électrique.
Il n'est pas nécessaire de laisser une telle ventilation en état de fonctionnement pendant une longue période. Il ne peut fonctionner que 2 à 3 heures par jour et cela suffira pour une ventilation efficace.
Pour faciliter le contrôle, des capteurs sont installés. À une certaine humidité et température, ils allument et éteignent la ventilation. Parfois, les tuyaux sont situés dans le grenier et le ventilateur est au plafond.
Réaliser un déflecteur pour une colonne montante de ventilation
Il est installé sur une colonne montante de ventilation s'élevant au-dessus du toit. Le déflecteur fonctionne de la manière suivante : il coupe le vent dirigé dans sa direction, ce qui entraîne une diminution de la pression à l'intérieur de l'appareil et une augmentation du tirage dans le conduit d'évacuation.
Fabriquer sa propre éolienne est peu coûteux, mais l'effet est impressionnant. Installez-le sur le toit. Avant de commencer à le réaliser, vous devez calculer les dimensions.
Pour calculer la hauteur, le diamètre du tuyau de ventilation est multiplié par 1,7. En multipliant le diamètre par 1,8, vous obtenez la largeur de la hotte, et en multipliant ce paramètre par 1,3, vous découvrez la largeur souhaitée du diffuseur.
Après avoir calculé les dimensions, celles-ci sont appliquées sur du carton et des motifs sont découpés. Ensuite, l'élaboration du capuchon, les croquis des ébauches du diffuseur, du cylindre et des crémaillères sont transférés sur une tôle ou un plastique. À l'aide de ciseaux, découpez toutes les pièces et reliez-les à l'aide d'un pistolet spécial. Il ne reste plus qu'à installer et sécuriser le déflecteur.
Vous pouvez également fabriquer vous-même une vanne rotative. Pour ce faire, un cadre est soudé depuis les coins. Des trous sont percés sur les côtés opposés du cadre et l'essieu y est enfilé. Les bagues sont fabriquées à partir de sections de tuyaux et soudées.
Une plaque de verrouillage est réalisée à partir d'une tôle d'acier selon les dimensions du tuyau. Il est inséré dans le châssis et fixé à l'axe par soudure. Pour contrôler le registre, un manche en bois est fixé à l'axe. Pour éviter que le registre ne se ferme spontanément, un limiteur est prévu.
L'inconvénient d'un tel système de ventilation est le fait même de la présence de tuyaux dans la pièce. Depuis leur surface, ainsi que depuis le perchoir, vous devrez périodiquement gratter les déjections.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Présentation d'un système de ventilation fait maison dans un poulailler avec une démonstration visuelle de la conception :
Avec l'auteur de la vidéo, vous pouvez réaliser vous-même la ventilation du poulailler :
N'importe quelle tâche peut être maîtrisée si vous suivez attentivement les instructions. Fabriquez de vos propres mains une hotte dans votre propre poulailler et vos oiseaux se sentiront beaucoup mieux.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez construit la ventilation dans votre propre poulailler ? Connaissez-vous les nuances de sa structure qui ne sont pas évoquées dans l'article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des points controversés et peu clairs.
Pour faire circuler l’air, j’ouvre généralement la fenêtre à midi, lorsque la température est la plus chaude. Mon mari n'a pas fait de trou supplémentaire. Une heure suffit généralement, après quoi je commence à y nettoyer. C'est facile de respirer. À propos, la fenêtre est faite du côté des bains publics, l'air entre, mais ne souffle pas beaucoup. Et les rongeurs gâchent non seulement l'air par leur présence, mais gâchent également la nourriture et mangent parfois des œufs. Je leur ai posé des pièges avec de la colle. C’est très pratique : même si un oiseau marche dessus ou essaie, il ne s’empoisonnera pas, mais une souris ne peut pas s’en sortir toute seule.
Ouvrir la fenêtre une fois par jour n'est clairement pas suffisant pour une ventilation normale. En hiver, cette méthode n'est généralement pas applicable, laissez entrer le froid.
Une hotte dans un poulailler est absolument nécessaire. Depuis mon enfance, je me souviens de l'arôme de la pièce où notre famille élevait des poules. Il y a toujours cette odeur))) Mais pendant mon enfance, on ne parlait pas de hottes spéciales dans les fermes privées, alors ils ventilaient de la manière la plus accessible et la plus banale - ils ouvraient les portes et laissaient le courant d'air évacuer toutes les odeurs. Pour les volailles, un courant d'air est préjudiciable, il arrive donc que des poulets tombent périodiquement malades. Je suis heureux qu’au moins maintenant nous n’ayons plus à soumettre l’oiseau à de tels tests d’endurance. J'ai réalisé un système de ventilation pour le poulailler - et tout le monde est content.
Dans mon petit poulailler à ventilation naturelle (tuyau de 50mm), la condensation s'accumule constamment sur les fenêtres et dans le coin, la sciure est également légèrement humide. Je vais essayer de forcer avec un ventilateur.
Tout d’abord, essayez de calculer le volume d’échange d’air requis pour votre poulailler et, sur cette base, sélectionnez le diamètre des tuyaux. Ils sont placés sur des murs opposés, l'un en bas, l'autre en haut. Si vous le faites correctement, vous pouvez facilement vous passer de la ventilation forcée.