Ventilation dans un poulailler en hiver de vos propres mains: les meilleurs schémas et subtilités d'agencement

La volaille peut fournir sept œufs et une viande diététique savoureuse, mais cela est soumis à un entretien approprié. À l'approche du froid, afin de maintenir un bétail en bonne santé, il est nécessaire de veiller à maintenir un microclimat confortable dans le poulailler. Même si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer en été, une ventilation de haute qualité dans le poulailler en hiver de vos propres mains est tout à fait possible.

Mais comment l'agencer correctement, comment soigner chaque petit détail et ne pas rater les détails importants ? Nous allons maintenant essayer de vous en parler en détail.

Types de ventilation pour un poulailler

Le renouvellement d'air d'un poulailler peut être organisé d'une ou plusieurs manières. Les gens confondent souvent les systèmes pour différentes raisons. Vous devez donc d'abord déterminer ce qui appartient à quoi, afin de ne pas vous tromper plus tard lors du déchiffrement des schémas et des définitions.

Ventilation dans le poulailler
Le choix du schéma se fait en fonction du nombre de poules, de la densité de leur emplacement en hiver, du volume de la pièce, de la possibilité d'aménager telle ou telle structure dans tel ou tel bâtiment.

Ainsi, la ventilation est divisée en :

  • le mode de circulation de l'air - naturel (basé sur les lois physiques naturelles) et artificiel (également forcé, organisé à l'aide de divers appareils nécessitant de l'énergie, notamment des ventilateurs) ;
  • but - échappement, alimentation, alimentation et évacuation;
  • emplacement - échange zonal ou général.

Précisons d'emblée que quels que soient les locaux ou les bâtiments dans lesquels le système de ventilation est organisé, les équipements, dispositifs et matériaux utilisés dans sa conception, ainsi que les schémas, peuvent être les mêmes.

Mais chaque variété a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, en les prenant en compte, il est nécessaire de sélectionner le réseau de ventilation en fonction de ses conditions de fonctionnement.

Examinons les différentes options plus en détail, mais regardons d'abord quelles exigences sont imposées.

Ventilation naturelle du poulailler

Comme mentionné ci-dessus, cette méthode fonctionne sur la base de lois physiques. L'air chaud se précipite toujours vers le haut et l'air froid, au contraire, vers le bas.

Par variété, il est divisé en :

  1. Non organisé - avec la mise en œuvre du processus d'échange d'air à travers la fenêtre et les fissures.
  2. Organisé - l'air est évacué et circule à travers des structures de canaux spéciales.

Le système ne peut pas être basé uniquement sur l’évacuation de l’air : plus une grande quantité d’air sort, plus une grande quantité doit entrer. Autrement dit, l’afflux de masses d’air doit provenir de quelque part.

Ventilation naturelle
De nombreux poulaillers ne sont pas conçus pour améliorer la ventilation. Les fenêtres et les portes sont utilisées pour la ventilation. Cependant, cette méthode n’est pas efficace et même si elle ne crée pas de problèmes de santé pour les poules, elle réduit certainement la production d’œufs.

Dans les poulaillers, il s'agit de fissures dans la structure, d'un aérateur de fenêtre, d'une porte, etc. Cependant, si le poulailler est entièrement construit, l'afflux standard ne suffira pas, ainsi que la production de déchets. On a l'impression d'être étouffant dans la pièce. Par conséquent, nous discuterons plus loin de l’option organisée.

Le problème est résolu en insérant des dispositifs d'échappement et d'alimentation canalisés de type vanne dans le toit/les murs du poulailler. Les échappements, selon la logique des lois physiques, sont toujours installés au-dessus de l'alimentation.

Pour organiser un système d'échange d'air naturel, les structures de conduits de ventilation sont conçues verticalement.

La principale différence entre le tirage naturel et la ventilation forcée est que cette ventilation peut être installée dans n'importe quel poulailler en hiver, car le système ne nécessite pas d'électricité ni de processus d'aménagement complexes, ce qui réduit également son coût tant du point de vue de l'installation que du fonctionnement.

Mais il y a aussi des inconvénients. Cela dépend entièrement des conditions climatiques extérieures. Autrement dit, lorsque la température de l'air extérieur dépasse celle de la pièce, le tirage se produit dans la direction opposée et, encore une fois, par temps stagnant, l'échange d'air est minime.

Froid dans le poulailler
Dans les petits poulaillers abritant des oiseaux actifs, la ventilation naturelle est généralement suffisante. De plus, de nombreux oiseaux sont actifs même par temps froid, ce qui leur permet de rester au chaud et de se promener dehors. Cependant, certaines races de poulets passent presque tout leur temps à l'intérieur pendant la saison froide et nécessitent un chauffage supplémentaire.

Ceci n'a pas d'importance particulière dans les petits poulaillers, la circulation existante est généralement tout à fait suffisante, mais dans le cas des grands élevages de volailles, il est recommandé d'utiliser un circuit forcé.

Ventilation naturelle par aspiration du poulailler

La ventilation par aspiration peut être installée sans structures d'alimentation supplémentaires, mais elle doit être organisée. L'air sort par des ouvertures de conduits équipées dans le mur ou le toit de la pièce. Une superficie appropriée pour un poulailler est d'environ 10 mètres carrés.

Les qualités positives de cette option incluent la simplicité de l'agencement, une très bonne circulation de l'air et la possibilité d'augmenter l'efficacité en ajoutant certains éléments.

Cependant, il existe également des inconvénients. Vous ne pourrez pas réguler ainsi l’air entrant et sortant, le froid pénétrera dans la pièce et, bien entendu, ce système convient aux très petits poulaillers.

Le système est simple à fabriquer, il fonctionne grâce à la différence de conditions de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Il ne vous reste plus qu'à vous assurer d'avoir une cagoule.

Le rôle de l'afflux sera assuré par une porte et/ou une fenêtre. Bien entendu, la commande est manuelle. La hotte sera située juste sous le plafond, mais à moins de 15 cm de celui-ci et sur le mur opposé à l'afflux auto-organisé, ou elle sera située dans la structure du toit. Nous envisageons l'option 1, car elle est plus facile à organiser en hiver.

Schéma de ventilation par aspiration à travers le toit
L’air soufflé pénètre par les fissures des structures, ainsi que par les portes et fenêtres. Avec des calculs corrects, l'air pollué sera rejeté assez efficacement

Vous aurez besoin d'un coude à 90°0 et un tuyau de 110 mm de diamètre. Nous prenons la structure à travers le coude dans le trou percé jusqu'à la rue, puis installons une section verticale isolée avec une élévation de 1 à 1,5 m au-dessus du niveau du toit.

Les joints à l'emplacement de l'élément d'angle doivent être recouverts de mousse de polyuréthane et le tuyau lui-même doit être fixé sur le mur extérieur à l'aide de colliers. Un déflecteur doit être placé sur la tête extérieure du tuyau.

Aménagement de la ventilation d'alimentation et d'extraction

Vous disposez donc d’une pièce d’environ 12 mètres carrés. Ce système vous convient car il est le plus optimal pour les petits poulaillers. Considérons l'option d'assemblage la plus simple.

Étape n°1 conception de ventilation

Avant d'installer la ventilation, vous devez bien réfléchir à tout, dessiner un schéma de la future structure, décider du point de sortie du pipeline et développer des nuances dimensionnelles en tenant compte des dimensions de votre poulailler et de ses caractéristiques de conception.

Vous pouvez faire passer les deux tuyaux à travers le toit, comme dans le schéma ci-dessous, ou à travers les murs. L'installation est possible à tout moment de l'année.

Ventilation de soufflage et d'extraction
S'il n'est pas possible de faire passer les tuyaux dans le mur, ce qui est plus facile en hiver, les tuyaux sont immédiatement placés verticalement sans coudes et acheminés à travers le toit. Dans ce cas, le pot d'échappement est installé au dessus du perchoir à 20 cm du plafond et à 1,5 m au dessus du toit. L'alimentation en air soufflé est montée à 20 cm du sol et s'élève de 30 à 40 centimètres au-dessus du toit. Vous pouvez y installer une vanne pour réguler mécaniquement le débit d'air

Étape n°2 – préparation du matériel et des outils

Il est préférable de le faire à l'avance, afin que plus tard, au milieu de l'installation, vous ne rencontriez pas le fait que vous ne trouvez pas telle ou telle pièce dans les magasins.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • tuyaux 2 pièces. — longueur 2 m, diamètre 20 cm. Il est préférable d'en choisir un à section ronde, car ils créent la circulation la plus favorable ;
  • isolation pour tuyaux. Vous pouvez utiliser n'importe quel appareil adapté à une installation extérieure. Il est également recommandé d'installer un boîtier autour du tuyau afin que l'isolation soit bien ajustée. Mais si cela n'est pas possible, fixez simplement le matériau fermement ;
  • genoux - 900;
  • des colliers ou d'autres dispositifs avec lesquels vous pouvez fixer le tuyau lui-même ;
  • déflecteur;
  • grilles de ventilation 2 pièces ;
  • mousse de polyurethane.

L'ensemble des outils nécessaires dépend de facteurs individuels.L'essentiel est que vous puissiez facilement faire 2 trous ronds dans les parois de votre poulailler et visser à la fois les grilles et le tuyau lui-même avec quelque chose.

Vous aurez certainement besoin d'une scie à métaux ou d'une meuleuse, de vis autotaraudeuses (le but dépend du matériau de la structure), d'une perceuse ou d'un marteau perforateur.

Étape n°3 - installer le pot d'échappement

Le conduit d'air, qui évacuera l'air évacué de la pièce, est installé au-dessus du perchoir près du plafond, mais à moins de 15 cm de celui-ci.

Tout d'abord, nous faisons un trou d'un diamètre approprié et à travers celui-ci, nous faisons passer un tuyau de la longueur requise avec un élément d'angle jusqu'à la rue.

Tuyau d'échappement
Soyez prudent et marquez l'emplacement du futur trou à l'avance avant de le réaliser. Agissez strictement selon le plan que vous avez établi

Le tuyau d'échappement dépasse le toit de 120 à 170 cm.

Côté rue, au niveau du genou, des propriétaires de poulets expérimentés conseillent de réaliser un petit trou traversant. Son diamètre doit être d'environ 5 mm et il servira à évacuer les condensats.

Un déflecteur est installé sur la tête du tuyau.

Étape n°4 – installer le tuyau d'alimentation

Il doit être placé sur le mur opposé. Pour ce faire, nous marquons également d'abord l'emplacement du futur tuyau et perçons un trou dans le mur. La sortie dans la rue s'effectue par le genou.

Tuyau d'alimentation
Si vos trous ne s’avèrent pas parfaitement égaux, il n’y a rien d’inquiétant. L'essentiel est que le tuyau puisse sortir à travers le mur. Les fissures peuvent être colmatées en posant quelque chose autour du tuyau et en remplissant les espaces avec de la mousse.

Le tuyau d'alimentation du poulailler est installé à au moins 30 cm du sol et à au moins 50 cm de la hauteur du tuyau d'évacuation.

Il convient de noter qu'avec un toit à pignon du poulailler, il ne doit pas être plus haut que l'horizon de la canopée, et avec un toit plat avec une pente, il doit être à 30-40 cm de la canopée.

Étape n°5 – fixation des tuyaux

En général, chaque tuyau doit être réparé immédiatement après l'installation. Ils doivent être solidement fixés. Cela aidera à les empêcher de tomber. Pour ce faire, utilisez des pinces, une sorte de structure faite maison, ou vous pouvez même utiliser des cintres, qui sont utilisés lors de l'installation d'un cadre en plaques de plâtre.

Certaines personnes ne font qu'un seul point d'attache plus près du toit près des chevrons, mais si possible, mieux vaut jouer la sécurité et en faire 2-3 à différents endroits, directement dans le mur du poulailler.

Ventilation de soufflage et d'extraction
La ventilation de soufflage et d'extraction à travers les murs doit être bien fixée aux structures extérieures du bâtiment. De plus, il est très important d'isoler les tuyaux pour éviter la formation de condensation et de glace à l'intérieur, et également de bien sceller tous les trous de sortie.

Des grilles de ventilation sont installées sur les sections internes des canalisations et des déflecteurs sont installés aux extrémités côté rue. Les registres aideront à empêcher les tuyaux de se boucher et les précipitations d'y pénétrer.

Étape n°6 - isolation des tuyaux

Tout d'abord, vous devez souffler les fissures et les trous autour des tuyaux avec de la mousse. Pour l'isolation des tuyaux Un grand nombre de méthodes différentes sont utilisées.

L'isolation des tuyaux
Divers matériaux sont utilisés pour isoler les tuyaux de ventilation. Certains les enveloppent d'un "réflecteur", d'autres les soufflent avec de la mousse comme un boîtier, mais l'option la plus pratique est une isolation thermique prête à l'emploi sous forme de boîtiers.

Une méthode très intéressante d’isolation des canalisations repose sur le principe du « pipe-in-pipe ». Afin de mettre en œuvre l'idée, un tuyau de plus grand diamètre est utilisé.

Il doit être mis préparé pour la ventilation. Ensuite, l'isolant est martelé très étroitement dans un tuyau de plus grand diamètre.

L'isolation des tuyaux
Un tuyau avec isolation sandwich est une option assez coûteuse. Cependant, si le poulailler contient des races de poulets précieuses ou si vous souhaitez simplement réaliser une telle conception, quelle que soit l'option à petit budget, il durera longtemps et sera assez fiable dans son rôle.

Cependant, l'isolation des tuyaux peut également être réalisée avec un boîtier fait maison. Il s'agit généralement d'une structure en bois. fabriqué à partir de planches. La forme de la section ne joue pas ici un rôle particulier.

L'isolation est réalisée soit au stade de l'installation des canalisations, soit après l'installation, selon la méthode choisie.

Ventilation forcée du poulailler

La ventilation forcée est tout de même un balayage des canaux de type soufflage et évacuation, cependant, pour augmenter l'échange d'air, un ventilateur est utilisé et, si nécessaire ou à volonté, des dispositifs supplémentaires, tels que filtres, radiateurs, humidificateurs, etc.

 

Ventilation forcée
Lors de l'aménagement d'un échange d'air mécanique, la disposition des gaines de ventilation peut être différente. La seule chose est que l'échange d'air artificiel implique toujours un ventilateur, voire plusieurs, selon le schéma calculé

La fonctionnalité de ce type de ventilation repose sur la différence des indicateurs de pression enregistrés du côté de la rue et à l'intérieur du poulailler.

Classiquement, il peut être divisé en :

  • Travailler à pression réduite, c'est-à-dire avec vide (échappement). C’est à ce moment-là que l’air quitte le poulailler, créant un vide et aspirant passivement l’air extérieur.
  • Fonctionnant sur surpression, que l'on retrouve souvent dans les systèmes des anciens élevages de volailles (alimentation).C'est à ce moment-là que l'air est pompé en quantité excessive et est soumis auparavant à divers processus - chauffage, nettoyage, etc.
  • Effectuer un échange d'air à pression égale lorsque l'alimentation et l'évacuation (combinées) sont équipées de dispositifs de ventilation.
  • La ventilation forcée présente de nombreux avantages. Il s'agit notamment de la possibilité d'un échange d'air de haute qualité dans n'importe quelle zone, avec n'importe quelle densité d'oiseaux (ce qui est important en hiver) et par tous les temps extérieurs.

Dans le même temps, vous pouvez organiser un ajustement plus précis du renouvellement d'air à vos calculs techniques, grâce à la sélection de la puissance de l'équipement.

Ventilateur
Vous pouvez installer des grilles sur les ventilateurs ou ajouter divers filtres. Ils aident à piéger la poussière, la saleté, les gaz et même les agents pathogènes, selon leur variété.

Il y a bien sûr des inconvénients. Parmi eux se trouvent des équipements plus coûteux et une installation compliquée, cependant, si vous comprenez le schéma, n'importe qui peut le gérer - le coût du paiement de l'électricité, la main-d'œuvre nécessaire pour entretenir le système.

Ventilateurs et méthodes de localisation

La première définition que vous rencontrerez lors de l’installation d’un système de ventilation artificielle est celle de ventilateur.

Les principaux types de cette unité utilisés dans l'aménagement du système de conduits d'air :

  1. Axial - le type le plus courant, caractérisé par un rendement élevé et l'assemblage structurel le plus simple.
  2. Diagonale - de conception quelque peu similaire aux axiaux, mais leur principale différence est qu'ils envoient le flux d'air dans une direction diagonale, ce qui réduit considérablement leur bruit pendant le fonctionnement.
  3. Diamétral - avoir des lames avec une courbe ascendante. Ils ont des capacités aérodynamiques élevées et, en règle générale, sont rarement utilisés pour les poulaillers.
  4. Flux direct - ils n'ont pas d'"ailes", c'est pourquoi ils sont également appelés sans pales. Leur avantage est la capacité de pomper de grands volumes d’oxygène et une direction d’écoulement précise.
  5. Les turbines à passage unique forcent l'air à travers des cadres spécialement conçus. De tels appareils pompent de grands volumes d’oxygène et permettent d’orienter le flux dans la direction souhaitée.

Vous entendrez également des termes comme canal Et ventilateurs de toit. Mais tout est simple ici. Les unités de gaine sont installées dans les conduits d'air et les unités de toiture sont installées dans les structures de toit.

Ventilateur axial de conduit
Les ventilateurs de type conduit peuvent être utilisés pour éliminer les déchets (évacuation), pour apporter de l'air frais (alimentation), et en outre, ils peuvent être combinés, remplissant simultanément les fonctions d'évacuation et d'alimentation (réversible).

Malheureusement, il est préférable de prévoir une ventilation artificielle en été, et encore mieux, au stade de la conception du bâtiment. De plus, il faudra percer des trous dans les murs principaux et le câblage électrique. Bien que des projets simples par temps hivernal stagnant et « sec » au maximum soient tout à fait réalisables à mettre en œuvre.

Le système de localisation géométrique peut être de plusieurs types. Parlons brièvement des types de forçages et plus tard plus en détail de certains régimes spécifiques.

Ventilation du toit - lorsque des conduits de ventilation par aspiration sont installés dans les plafonds du toit ou à l'extrémité de la pièce et que des conduits de ventilation par aspiration sont installés dans les murs et le toit (il peut y avoir une option).

Ventilation du toit
La ventilation du toit ou de la gaine est bonne dans les climats modérés et froids. De plus, il est préférable de l’utiliser dans les poulaillers monoblocs. En hiver, cela contribue à réduire le risque que l’air extérieur pénètre dans les poulaillers.

La ventilation croisée consiste à placer des ventilateurs d’un côté de la maison pour évacuer l’air évacué. Et l'afflux vient du côté opposé à travers vannes. Il est nécessaire de disposer d'un poste de contrôle automatique qui permet de contrôler et de régler la vitesse de rotation du ventilateur. Les appareils ont généralement une faible puissance.

Cette option est installée dans les poulaillers à plusieurs étages, mais elle n'est pas populaire, car en hiver, il est nécessaire d'utiliser tous les ventilateurs pour obtenir des paramètres de microclimat optimaux, sinon des zones « mortes » sont créées, et en été, cette disposition ne permet pas la pièce soit correctement aérée.

Le longitudinal est en principe similaire au transversal, cependant, des ventilateurs sont installés à l'extrémité de la pièce lorsqu'un échange d'air le long du bâtiment est nécessaire. Des unités de puissance plus élevée sont utilisées ici que dans les unités transversales.

La ventilation tunnel diffère de la ventilation longitudinale dans la mesure où les ouïes sont situées sur le mur opposé aux ventilateurs. En d’autres termes, l’air qui s’y trouve se déplace comme dans un tunnel. La base de la fonctionnalité du système est le refroidissement par convection des masses d’air, formées en raison de la vitesse élevée du flux se déplaçant au niveau des oiseaux.

Ventilation des tunnels
La base de la fonctionnalité du système est le refroidissement par convection des masses d'air, formé en raison de la vitesse élevée du flux se déplaçant au niveau des oiseaux.

Il existe de nombreux schémas, il suffit de faire un choix et de prendre en compte qu'il est préférable de penser à la ventilation d'un grand poulailler lors de son aménagement, c'est-à-dire de sa conception, en excluant les options les plus simples.

Pour l’instant, nous ne considérerons que les plus simples, car d’autres types sont implantés dans les grands élevages de volailles.

La ventilation la plus simple

Ne pensez pas que tous les schémas sont compliqués. Pour les petits poulaillers, vous pouvez utiliser les options les plus simples. L'essentiel est qu'ils puissent assurer un échange d'air avec un calcul de 6 m3 pour chaque kg de poids de poulets disponible. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'effectuer des calculs approximativement et idéalement précis.

Le principe de construction d'un système de conduits est le même que dans le cas d'une ventilation naturelle par soufflage et évacuation. Deux tuyaux opposés sont également installés à des niveaux différents. La seule chose est qu'il y a un ventilateur dans la construction.

La ventilation mécanique la plus simple
L'emplacement d'installation du ventilateur dépend du modèle sélectionné - dans le tuyau d'alimentation ou d'échappement. Cependant, dans les petites pièces, l'appareil est placé dans une ouverture de fenêtre ou de mur, et parfois dans une fenêtre.

Le système est équipé d'un interrupteur. De plus, il est préférable de ne pas le connecter à l’éclairage, comme beaucoup le font, afin de pouvoir contrôler le système à tout moment. En principe, il suffit d'allumer le ventilateur seulement 3 à 4 heures par jour.

De plus, si vous le souhaitez, le système est équipé de capteurs d'humidité et de température. Cela fournit l’automatisation la plus simple du processus.

Et bien sûr, n'oubliez pas d'équiper les têtes verticales conduits de ventilation déflecteurs. Ceci est obligatoire pour tout type d’aménagement de ventilation.

Sélection de matériaux et d'appareils supplémentaires

Les systèmes de ventilation mécanique de différents types peuvent contenir divers dispositifs, dont le but n'est pas toujours clair pour l'agriculteur moyen.

Examinons quelques-uns d'entre eux.

  1. Filtres. Dispositifs qui piègent les débris et/ou les particules nocives en suspension provenant de la rue. Ou encore, ils aident à purifier l’air sortant du poulailler.
  2. Éléments chauffants. Tout est clair ici.Ce sont des dispositifs qui contribuent à la possibilité d'augmenter mécaniquement la température dans le poulailler.
  3. Récupérateur - mélange l'air de l'extérieur et de la pièce, formant une masse chaude et homogène.
  4. Absorption du bruit - dispositifs ou structures qui aident à éliminer ou à réduire le bruit produit par les ventilateurs. Généralement installé dans les grandes fermes et usines.
  5. Système de contrôle automatique - gère tous les processus automatisés.

Ce ne sont là que les éléments de base qui sont le plus souvent utilisés pour ventiler les pièces abritant des poulets et autres volailles.

Dans les très grandes entreprises, d’autres appareils de haute technologie peuvent être présents.

Canons automoteurs dans le poulailler
Le système de contrôle automatique est confortable à utiliser pour tout agriculteur. C'est à partir de là que s'effectuent le contrôle et le fonctionnement de tous les équipements de ventilation, d'éclairage et de chauffage du poulailler.

Quant au choix des matériaux, il est nécessaire d'aborder la question de manière responsable, puisque la durabilité de votre structure et la fréquence des réparations dépendent de leur qualité.

Conduits d'air - caractéristiques de choix

Il est très important de choisir les bons conduits.

Les principaux critères de sélection comprennent :

  • étanchéité et force;
  • la possibilité d'installer une isolation thermique et, de préférence, une isolation phonique ;
  • structure interne absolument lisse.

Les conduits d'air peuvent être en plastique ou en métal.

Les tuyaux métalliques en acier galvanisé ou en acier inoxydable sont assez solides et durables. Mais ils sont généralement utilisés pour des objets volumineux.

Tuyaux en plastique
Il n'est absolument pas nécessaire d'aller faire du shopping à la recherche de pipes spéciales. Les tuyaux de plomberie standard et les ensembles d'éléments conviennent à la mise en œuvre de schémas conventionnels

Quant aux tuyaux en plastique, leur faible coût et leur facilité d'installation sont avantageux notamment pour équiper les poulaillers. Ils sont fabriqués à partir d'une masse de polypropylène durable.

Ils ne rouillent pas, sont très esthétiques et offrent en outre une bonne circulation de l'air et une meilleure isolation phonique par rapport aux produits métalliques.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de conduits d'air pour la ventilation et les caractéristiques de leur installation dans ce materiel.

Nuances d'agencement en hiver

En hiver, selon la météo, vous pouvez organiser presque toutes les méthodes d'échange d'air dans la maison. Il est également possible d'aménager à la fois la ventilation du poulailler en hiver selon un schéma sans électricité et avec son utilisation.

L'essentiel est que lors de l'utilisation d'outils électriques et lors de l'installation de câblage électrique sur des systèmes forcés, respectez les précautions de sécurité pour travailler dans un environnement humide. Et d’ailleurs, lors de l’installation de structures de type toiture, soyez prudent lorsque vous travaillez en hauteur.

De plus, il est très important de placer les poulets quelque part lors de l'installation afin qu'ils ne respirent pas la poussière lors de l'installation des trous pour les appareils et ne gèlent pas à cause des courants d'air.

Lors de la planification du système de ventilation, il est très important de considérer que la ventilation de soufflage est un refroidisseur. Les tuyaux d'échappement et d'alimentation sont situés aussi éloignés que possible, en règle générale, sur des surfaces opposées les unes aux autres.

Glace sur le tuyau de ventilation
Pour éviter la formation de glace due aux condensats, les canalisations doivent être isolées avec des gaines spéciales ou des moyens improvisés, et dans certains cas, des canaux sont installés pour évacuer les condensats à travers un tuyau spécialement conçu.

Une autre nuance très importante – n’oubliez pas de vérifier périodiquement le tirage et d’inspecter/nettoyer l’ensemble du système de ventilation.

De plus, pas une seule ventilation, même la plus efficace, ne fonctionnera si vous ne nettoyez pas le poulailler des excréments si nécessaire et ne remplacez pas la litière par des fraîches.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Une des options pour aménager la ventilation du poulailler :

Vidéo n°2. Ventilation dans un poulailler constitué de tuyaux en plastique :

Ainsi, nous avons examiné de nos propres mains différents schémas pour une ventilation hivernale efficace dans un poulailler. Certains d'entre eux sont disponibles pour l'installation dans tous les cas, d'autres doivent être choisis en fonction des possibilités de conception d'installation dans un bâtiment particulier et en particulier pendant la saison froide de l'année, ici tout est individuel. Mais vous pouvez certainement installer de simples mécanismes d’échappement/d’entrée naturels.

Avez-vous déjà eu à gérer la ventilation d'un poulailler ? Veuillez expliquer à nos lecteurs comment fonctionne la ventilation dans votre poulailler. Partagez votre expérience ou posez des questions sur le sujet dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité