Prise avec RCD intégré : appareil, schéma de raccordement, recommandations de sélection et d'installation

Les appareils à courant résiduel se sont récemment généralisés en raison de l'augmentation du nombre d'appareils électroménagers.Mais les résidents ne souhaitent pas toujours connecter tout l'appartement à cet équipement en raison d'éventuelles fausses alarmes.

C'est pourquoi une prise ordinaire avec RCD est populaire, dans laquelle vous ne pouvez connecter qu'un seul appareil potentiellement dangereux : une machine à laver, une cabine de douche, un lave-vaisselle. Vous apprendrez tout sur le principe de fonctionnement, les caractéristiques de conception et les types de dispositifs de protection dans notre article. Vous trouverez ici de précieux conseils d'installation.

Pertinence des prises électriques avec RCD

Plus de 40 % des incendies sont dus à un câblage électrique défectueux, et des milliers de personnes meurent chaque année chez elles à cause d'un choc électrique. Ces malheureux incidents ne se seraient peut-être pas produits si le circuit électrique avait été sous contrôle. RCD - dispositif à courant résiduel.

Cet appareil surveille la différence entre les courants nul et de phase, et s'il y a une différence significative, il coupe l'alimentation de la charge.

Le seuil de courant pour que les muscles humains ne lâchent pas le fil est de 10 mA, la prise avec un RCD doit donc assurer une détermination claire de son niveau et le déclenchement de la protection.L'automatisation de l'appareil est conçue de telle manière qu'en touchant un fil sous tension, une personne n'a même pas le temps de ressentir un choc électrique - l'appareil coupe l'alimentation presque instantanément.

Feu de câblage dû à une mauvaise isolation
Lors de l'installation d'un RCD dans une maison, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite de courant à l'intérieur des murs, sinon l'appareil ne s'allumera tout simplement pas.

Une panne de câblage défectueux à l’intérieur des murs peut rester invisible pendant longtemps et ne pas entraîner de risque d’incendie. Mais avec le temps, l'isolation du fil s'amincit et le courant augmente, ce qui peut provoquer un incendie. Le RCD détecte le problème bien avant que le câble ne chauffe et ne le déconnecte du réseau.

S’il y a une panne cachée de l’isolation à l’intérieur des murs, le portefeuille de l’utilisateur en souffre également. Après tout, en fait, l'électricité est dépensée pour chauffer les dalles de béton et le plâtre. C'est pourquoi Installation du RCD est un excellent moyen d'augmenter la sécurité électrique des logements et de leurs résidents, ainsi que d'éviter des coûts inutiles liés au paiement de l'électricité.

Schéma interne de l'appareil

Le dispositif à courant résiduel est basé sur un transformateur différentiel, qui est un noyau toroïdal avec des enroulements. C'est lui qui est chargé de déterminer le courant de fuite dont l'apparition entraîne le fonctionnement du relais électromagnétique.

La charge active doit être désactivée dans un délai maximum de 30 ms, bien qu'il existe des modèles conçus pour une valeur seuil de 10 ms.

Schéma électrique du fonctionnement du RCD
À des fins domestiques, des prises avec un RCD électromécanique sont produites, qui ne nécessitent pas de puissance supplémentaire pour fonctionner.

Le dispositif RCD pour la prise a une conception spéciale qui permet à tous les équipements de s'insérer dans boîte de prise standard. La miniaturisation des composants affecte également le coût : si vous achetez les composants de l'appareil séparément, leur prix sera au moins trois fois inférieur.

Options de conception possibles

Dans la combinaison d'une prise et d'un RCD, les deux appareils sont équivalents. Il est difficile de déterminer le rôle principal de chacun d’entre eux. Par conséquent, extérieurement, ils peuvent ressembler à une prise avec un RCD ou à un RCD avec une prise.

Adaptateur RCD sous forme de prise
L'adaptateur de protection est attractif en raison de son prix bas et de sa facilité d'utilisation. Il peut toujours être déplacé dans une autre pièce pour connecter l'appareil souhaité

La conception de ces appareils peut être la suivante :

  • module intégré dans un boîtier de prise ;
  • adaptateur monobloc inséré dans une simple prise ;
  • module monté sur rail DIN.

En fait, ces appareils sont deux appareils indépendants connectés au sein d’une même conception. Leur fonctionnalité est la même, le principal critère de sélection est donc la commodité de l'un ou l'autre modèle dans une situation particulière.

Schémas de connexion des prises avec RCD

Les méthodes de connexion des prises avec RCD intégrés peuvent être différentes. Ils dépendent du nombre d'appareils connectés, de l'emplacement des fils et de la présence d'un bus de terre. Il est important de raccorder les prises de la maison de manière à assurer une sécurité maximale aux résidents et à respecter toutes les normes électriques.

Prise unique avec mise à la terre

Le schéma le plus simple pour installer une prise RCD dans un réseau électrique domestique ne comprend qu'un seul appareil. Non seulement la phase et le neutre, mais aussi le fil de terre s'y adaptent. Ce système permet une double protection d'une personne.

Le schéma le plus simple pour connecter une prise avec un RCD
Le circuit avec une seule prise est le plus simple et le moins cher. Si nécessaire, vous pouvez y connecter n'importe quel appareil électroménager via une rallonge.

La mise à la terre sert de moyen passif de protéger une personne contre les chocs électriques lorsqu'elle entre en contact avec un appareil électroménager sous tension. Dans ce cas, le flux principal d’électrons pénètre dans le sol, mais la personne reste toujours en danger. Et le dispositif d'arrêt de protection élimine presque tous les risques pour la santé dans la situation décrite ci-dessus.

L'avantage principal circuits mis à la terre est la capacité du courant à circuler en douceur dans le sol, ce qui conduira au fonctionnement instantané du RCD. En l'absence d'une telle fuite, le conducteur sera la personne qui entrera en contact avec la surface sous tension. Cela pourrait entraîner un grave choc électrique.

Système de connexion de prise via difavtomat

Le système à deux niveaux du RCD et du difavtomat est optimal du point de vue de la commodité. Général machine différentielle offre une protection supplémentaire pour l'ensemble de l'appartement non seulement contre les courants de fuite, mais également contre les surcharges du réseau et les courts-circuits. Ce schéma est recommandé pour une utilisation dans des locaux résidentiels dotés d'un câblage très ramifié.

Système de connexion de prise à deux niveaux avec RCD
Il est conseillé d'installer un RCD supplémentaire sous forme de prise en cas de coupures de courant fréquentes lorsqu'un disjoncteur général d'appartement se déclenche en raison d'un appareil domestique

Lorsque le mécanisme électrique de la prise est déclenché, elle s'éteindra sans mettre tout l'appartement hors tension, tandis que les pièces restantes resteront sous protection de secours.

Un difavtomat peut avoir le même courant de seuil qu'une prise avec un RCD, ou peut-être plus (100 mA). Si sa valeur est la même, les deux appareils connectés en série peuvent s'éteindre simultanément. Les avantages de connecter la prise à la terre restent les mêmes que dans le schéma précédent sans difavtomat.

Système de prises multiples à un seul niveau

Lorsque plusieurs prises avec RCD sont connectées au réseau, le principe de leur fonctionnement ne change pas. Chaque appareil assure la sécurité d'utilisation des appareils électroménagers qui y sont connectés.

Circuit multiprise
Les prises avec RCD augmentent certainement la sécurité d'utilisation des appareils électroménagers, mais d'un point de vue financier, un tel système n'est pas pratique

Ce circuit s'installe tout simplement et ne nécessite pas installation d'un difavtomat général ou RCD. Les avantages de la mise à la terre restent les mêmes que dans les options précédentes envisagées.

Différences dans les principes de fonctionnement Disjoncteur RCD et différentiel sont donnés dans l'article dont nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu.

Le seul inconvénient d'un système à plusieurs prises est leur coût, car vous devrez payer un prix considérable pour chaque appareil. Une alternative à cette option consiste à installer un RCD pour toute la pièce.

Circuit non recommandé sans mise à la terre

Le schéma de principe de connexion des prises avec un RCD en l'absence de mise à la terre n'est presque pas différent des options à deux niveaux et à un seul niveau proposées ci-dessus. La seule différence est l'absence de fil, qui assure que le courant soit tiré du corps de l'appareil électroménager si son isolation électrique est endommagée.

Circuit sans mise à la terre
Le schéma de raccordement d'une prise avec RCD sans mise à la terre peut être utilisé aussi bien en présence d'un disjoncteur commun qu'en son absence

En fait, la grande majorité des maisons et des immeubles de grande hauteur n'étaient équipés d'une mise à la terre qu'en 2000, ce schéma de connexion est donc le plus courant. Cependant, il existe un danger caché : le manque de contact entre le corps de l'appareil électroménager et le « sol ».

Ce fait constitue non seulement un problème pour la santé humaine, mais a également un impact négatif sur les performances des microcircuits des appareils électroménagers. Par conséquent, la présence d’un bus de terre dans le câblage électrique domestique est extrêmement nécessaire et souhaitable.

Caractéristiques des prises avec RCD

Les prises modernes avec RCD ne sont pas installées dans tous les appartements. La raison en est l'installation prédominante de ces appareils ou automatismes à l'entrée commune des fils dans l'espace de vie.

Pour décider de la meilleure option pour organiser la protection électrique à la maison, vous devez vous familiariser en détail avec les avantages et les inconvénients des prises avec RCD.

Avantages des appareils combinés

Les dispositifs de protection contre les fuites de courant 2 en 1 ne sont pas souvent utilisés, mais ils présentent de nombreux avantages qui les rendent indispensables dans de nombreux cas.

Marquage du courant différentiel de seuil
Le courant différentiel de seuil est toujours indiqué sur la face avant de la prise, c'est donc une caractéristique clé qui détermine sa fonction de sécurité électrique

Les avantages des prises avec RCD incluent des qualités telles que :

  • blocage garanti du choc électrique en présence de sa fuite ;
  • pas besoin de câblage supplémentaire ou d'achat d'un difavtomat général haute puissance coûteux ;
  • polyvalence dans les réseaux avec différentes tensions ;
  • la possibilité de brancher n'importe quel appareil électroménager d'une puissance allant jusqu'à 3 kW ;
  • surveillance des performances à l'aide d'un bouton de test spécial ;
  • possibilité de fonctionnement avec des courants de fuite de 10 mA ;
  • protection en cas d'endommagement du fil neutre ;
  • facilité d'installation;
  • compacité;
  • présence d'un indicateur de tension à un endroit visible.

Les avantages énumérés des prises avec RCD les rendent indispensables si vous souhaitez fournir rapidement une protection supplémentaire contre les courants de fuite. De plus, ces appareils sont assez mobiles et peuvent toujours être déplacés vers un autre emplacement en quelques minutes.

Inconvénients de la combinaison d'une prise et d'un RCD

Il n'y a pas beaucoup de prises avec RCD et appareils portables similaires à vendre. La raison en est un certain nombre de leurs défauts, qui obligent les consommateurs à choisir d'autres appareils.

Le coût d'une prise avec une marque allemande RCD
Avec la même fonctionnalité, le coût des prises avec RCD de différentes marques peut différer des dizaines de fois, bien que la fiabilité de ces appareils soit à peu près la même.

Les inconvénients des prises de protection comprennent :

  1. Coût élevé. Il est beaucoup plus facile d'installer un RCD pour un appartement entier ou un groupe de pièces que d'installer un appareil séparé dans chaque prise.
  2. Disponibilité d'appareils concurrents sous forme d'appareils automatiques, qui offrent également une protection supplémentaire en cas de surcharge du réseau ou de court-circuit des fils.
  3. Fausses alarmes fréquentes, en particulier dans les vieilles maisons dont l'isolation des fils est endommagée.
  4. De nombreux modèles nécessitent des boîtiers de prises profondes, ce qui complique leur installation.

Ainsi, les prises avec RCD sont un produit assez hautement spécialisé. Il n'est utilisé que lorsqu'il n'y a ni désir ni possibilité d'installer des disjoncteurs communs dans un appartement, ou lorsqu'il existe un besoin de protection avec un niveau de seuil de 10 mA.

Règles de connexion au réseau

Connecter une prise intégrée avec un RCD au réseau est assez simple.

La liste maximale d'actions pour cela peut ressembler à ceci :

  1. Sélectionnez un boîtier de prise de la taille appropriée pour l'appareil.
  2. Percez un trou dans le mur avec une couronne et connectez-y la phase, le neutre et la mise à la terre (si disponible).
  3. Coupez le courant.
  4. Connectez les fils électriques aux bornes appropriées de la prise.
  5. Fixez l'appareil dans la prise.
  6. Allumez l’électricité.
  7. Cliquez sur le bouton « Test » et vérifiez la fonctionnalité de l'appareil. Normalement, l'alimentation électrique doit être coupée immédiatement.

L'installation de l'appareil sous la forme d'un adaptateur monobloc n'est pas du tout nécessaire. Il s'insère dans une simple prise, et de l'autre côté des appareils électroménagers y sont connectés.

Pour installer une prise avec RCD sur un bandeau DIN, il suffit de la sécuriser, de connecter les fils correspondants aux bornes et de tester. Après cela, l'appareil est prêt à l'emploi.

Conseils pour choisir le bon modèle

Choisir une prise appropriée avec un RCD n'est pas difficile, car les fabricants proposent principalement des solutions standard et la gamme de modèles de ces appareils est restreinte.

Tableau des courants de fuite seuils
Les courants de fuite pouvant provoquer un incendie sont bien plus élevés que ceux pouvant tuer une personne. Par conséquent, les prises domestiques avec RCD offrent une sécurité incendie totale en cas de rupture d'isolation

Lors de l'achat, vous devez accorder une attention particulière aux nuances suivantes :

  1. Pour les salles de bains, le degré de protection doit être d'au moins IP44, et pour les pièces sèches - IP21 ou IP22.
  2. Pour les appareils électroménagers modernes, vous pouvez prendre des appareils avec un niveau de courant de coupure différentielle de 10 mA et, lors de la connexion d'appareils plus anciens, de 30 mA.
  3. Si vous envisagez de connecter des fils longs ou plusieurs appareils électroménagers à la prise, il est recommandé d'utiliser des modèles avec un courant de fuite d'au moins 30 mA.
  4. La puissance maximale de l'équipement connecté ne doit pas être supérieure à celle indiquée sur la prise. Il est recommandé que le courant admissible soit 30 à 50 % supérieur au courant de fonctionnement réel.
  5. Les statistiques de défauts et de faux positifs sont presque les mêmes pour la plupart des marques connues, cela ne vaut donc pas la peine de payer trop cher pour le nom.
  6. Chaque appareil, contrairement aux simples prises, doit disposer d'un passeport technique ou d'un mode d'emploi indiquant les paramètres techniques.

Si vous achetez un adaptateur de prise, vous pouvez vérifier son fonctionnement directement en magasin. Il suffit de mettre son alimentation sous tension et d’appuyer sur le bouton « Test », qui simule une fuite de courant.

Après l'achat, vous devez conserver le reçu afin que si un défaut est détecté, vous puissiez échanger l'appareil.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Principe de fonctionnement et dispositif du RCD :

Démonstration du fonctionnement d'un adaptateur de prise avec un RCD :

La meilleure option pour la protection électrique des locaux d'habitation est bien entendu l'installation d'un système de disjoncteurs automatiques à deux niveaux. Cependant, un tel schéma nécessite des travaux d'installation importants et des coûts financiers.

Une option de compromis, s'il est nécessaire de protéger des appareils électroménagers individuels, consiste à acheter une prise avec un RCD intégré. Cet appareil aidera à détecter à temps un choc électrique, à couper l’alimentation et à sauver la vie d’une personne.

Racontez-nous comment vous avez installé de vos propres mains une prise avec un dispositif de protection intégré. Partagez seulement si vous connaissez les nuances technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, publier des photos, poser des questions dans le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité