Comment fabriquer de vos propres mains un poêle à bois pour une piscine : instructions étape par étape
Le combustible le plus rentable en termes de pertes est considéré comme les briquettes combustibles et le bois de chauffage, car les pertes de stockage sont moindres et la teneur en cendres est faible. Par conséquent, choisir un poêle à bois pour une piscine ne semblera pas une décision inhabituelle, compte tenu du faible prix du combustible et du fait que vous devrez chauffer une énorme quantité d’eau. De plus, lorsqu’il est brûlé, le bois ne produit pas le même type de combustion que le charbon ou le mazout liquide.
Le contenu de l'article :
Options de poêles à bois pour piscines
Vous devez choisir un modèle spécifique en fonction de 3 paramètres fondamentaux :
- Un design qui pourrait être installé et connecté de vos propres mains dans une maison ou un bain public sans rénovation majeure de la pièce.
- Puissance du four. Cela devrait suffire avec une marge de 30 à 40 %. Contrairement aux poêles à gaz et à briquettes, la puissance thermique du foyer dépend en grande partie de la qualité du bois de chauffage.
- Durée de combustion avec un remplissage à puissance minimale.
Tout est clair avec le dernier point. Le corps et la conception du poêle à bois doivent être faciles à transporter afin que vous puissiez l'apporter à la piscine, l'installer et l'utiliser selon vos besoins. Pour l'hiver ou en fin de saison, rangez-le dans la buanderie.
C'est plus difficile avec la puissance du foyer.Tout d’abord, vous devez calculer la puissance calorifique de votre chauffe-piscine en fonction du volume d’eau. Deuxièmement, déterminez la taille du foyer en tenant compte d'un seul chargement de bois de chauffage. Troisièmement, choisissez un schéma.
Poêle à foyer horizontal
L'un des modèles les plus pratiques et les plus pratiques. En fait, il s’agit d’une version simplifiée d’une chaudière de sauna à bois. Le four lui-même est assemblé à partir de deux corps cylindriques insérés l'un dans l'autre.
À l'intérieur du tonneau se trouvent des grilles en fonte et sur la façade se trouve une porte suspendue massive, comme un foyer de locomotive. Une cheminée est installée sur la face arrière.
La chaleur est extraite en brûlant du bois à l'aide d'un serpentin de cuivre massif plié à partir d'un tube de cuivre à paroi épaisse.
Le système s'est avéré assez réussi : sa puissance, lorsqu'elle est entièrement chargée en bois de chauffage, est suffisante pour chauffer de grandes piscines d'un volume allant jusqu'à 10 m3.
Des poêles similaires spécifiquement destinés aux piscines peuvent être trouvés en vente. Ils sont sûrs et faciles à utiliser.
Vous pouvez ajouter une grosse charge de bois de chauffage, ce qui suffira pour plusieurs heures de combustion lente et de chauffage de l'eau de la piscine.
Le seul inconvénient de ce système est la complexité accrue de la fabrication. Il est assez difficile de construire correctement un poêle avec un foyer horizontal de vos propres mains. Mais si vous avez de l'expérience et l'équipement approprié, vous pouvez fabriquer un petit poêle à bois pour la piscine, semblable à un poêle de sauna avec chauffage.
Structures à bois telles que poêle ventral
Essentiellement, il s’agit du même chauffe-sauna avec un échangeur de chaleur intégré à l’intérieur. Vous pouvez acheter un poêle ventral prêt à l'emploi, et pas nécessairement de forme cylindrique classique.
Il serait plus pratique de fabriquer un poêle à bois universel.Utilisez un poêle prêt à l'emploi en acier ou en fonte comme base. Il vous suffit de souder l'échangeur de chaleur à l'intérieur et vous obtiendrez un chauffe-eau élégant et fiable pour la piscine.
Avantages de tels fours :
- Capacité de chauffage élevée - jusqu'à 20 kW/h.
- Allumage rapide, le poêle ventral atteint le mode de fonctionnement pour brûler du bois en 10 à 15 minutes.
- Conception fermée, pas de flamme nue, pas d'étincelles. Grâce à la cheminée, la fumée disparaît rapidement, ce qui augmente considérablement le confort d'utilisation de la piscine.
De plus, la chambre de combustion, fermée de tous côtés, assure des pertes de chaleur relativement faibles : toute l'énergie issue de la combustion du bois est consacrée au chauffage de l'eau de la piscine.
Les seuls inconvénients constatés sont le poids important et le centre de gravité élevé de la structure. Si la cheminée est plus haute que 2,5 m (hauteur optimale), le poêle peut tomber suite à un choc violent ou à une rafale de vent.
En bonne santé: Conception et principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz pour chauffer une piscine.
Fours avec échangeur de chaleur ouvert
Ils sont utilisés pour chauffer l’eau de piscines relativement petites. Le plus souvent, la conception est une bobine ordinaire constituée d'un tuyau en acier ou en cuivre, installée dans un corps soudé en acier inoxydable.
Un poêle à bois avec échangeur de chaleur intégré est souvent utilisé pour chauffer l'eau sur le terrain, il est produit en série pour chauffer les serres, les serres et même les lave-autos.
Le foyer est généralement de type vertical, avec du bois de chauffage chargé par le haut. Le réchaud à eau est relativement léger (jusqu'à 12 kg) et facile à utiliser. Le seul problème est peut-être la fabrication de la bobine. Il peut être acheté prêt à l'emploi et est utilisé pour chauffer l'eau dans les poêles de sauna à bois.
Fours submersibles
Contrairement aux modèles précédents, ils s’installent directement dans la cuvette de la piscine remplie d’eau. Utilisé principalement pendant la saison froide à des températures de l'air de 4 à 12ÔC. Ces poêles sont également appelés poêles d'hiver. Selon les propriétaires, si vous choisissez le bon bois de chauffage, vous pourrez vous baigner dans la piscine en hiver.
Le chargement du bois de chauffage dans le foyer se fait par le haut. Il est préférable de le faire par le côté, c'est pourquoi les poêles de ce type sont principalement utilisés pour les piscines fixes avec des murs en béton et un fond dur.
Produits faits maison
En plus des conceptions éprouvées, il existe un grand nombre de conceptions originales de poêles faites maison pour chauffer une piscine dans le pays.
Par exemple, le chauffage peut être organisé à l'aide d'un radiateur en fonte ordinaire placé sur une grille constituée d'une bouteille de gaz. Mais charger du bois de chauffage ne sera pas très pratique. Un tel poêle est intéressant car la structure peut être assemblée en une demi-heure et aucune pièce rare n'est requise.
Au lieu d'une batterie en fonte, vous pouvez utiliser un radiateur de voiture ou simplement poser le serpentin sur un poêle en pierre fait de gravats concassés. Cependant, ces poêles ne sont pas faciles à entretenir et chauffent souvent l’eau de la piscine trop lentement.
Comment fabriquer soi-même un poêle à bois pour piscine ?
La conception spécifique du four doit être sélectionnée en fonction de la puissance de chauffage requise. De plus, il est nécessaire de sélectionner le matériau approprié pour l'échangeur de chaleur et d'effectuer des calculs sur la consommation de bois de chauffage. La puissance du poêle dépend directement du volume du foyer et de la quantité de bois de chauffage qui y rentre.
Sélection de matériaux et d'outils
Si vous avez besoin d'un four grand et puissant, il est préférable d'utiliser de l'acier inoxydable ou faiblement allié pour sa fabrication.Pour fabriquer le corps, il faut du soudage, du dioxyde de carbone semi-automatique ou de l'argon. Pour décaper le métal, on utilisera une buse à poils en bronze et une meuleuse.
Vous pouvez utiliser un tuyau métallique en acier doux pour fabriquer la bobine. La meilleure option consiste à utiliser un tuyau en cuivre d'un diamètre de 12 à 18 mm. Il est utilisé dans les climatiseurs et les machines frigorifiques.
De plus, vous aurez besoin de :
- bouteille de gaz 20-50 l;
- renfort en acier de 8 à 12 mm d'épaisseur;
- robinet à tournant sphérique;
- thermomètre;
- pompe à eau.
Il vous faudra également préparer une petite réserve de bois de chauffage pour tester le poêle avant de vous connecter à la piscine.
Sélection du schéma de conception
La conception du four dépend directement de la taille de la piscine. Plus le volume ou la surface du miroir est grand, plus il faut de chaleur, et donc plus de bois de chauffage, pour chauffer initialement l'eau. Les petits poêles avec serpentin intégré peuvent produire jusqu'à 4 kW/h d'énergie thermique. C'est suffisant pour maintenir la température de l'eau dans une petite piscine, par exemple une baignoire en bois ou un conteneur à cadre.
Pour les piscines grandeur nature avec miroir de 3x4 m, un petit poêle ne suffira pas. Pour le chauffage, vous devrez utiliser non pas un serpentin, mais un chauffe-eau fait maison à longue durée de vie et à double paroi. Le volume du foyer doit être calculé et l'exactitude du calcul vérifiée dans la pratique.
Comment calculer la puissance du chauffage ?
Pour fabriquer un poêle, il faudra déterminer le volume du foyer et la quantité de bois brûlé, à condition que la piscine doive être chauffée en une heure maximum.
Tout d’abord, vous devez calculer le volume d’eau. Par exemple, nous utilisons un modèle standard d'un diamètre de 2 m et d'une profondeur de 1 m. Dans ce cas, la cuvette contient V = (3,14 * 22*1)/4= 3,14 m3 liquides.
Afin de chauffer une telle quantité d’eau, il faudra une certaine quantité de chaleur Q. Pour ce faire, vous devez multiplier la capacité thermique spécifique de l’eau (C = 4,18 kJ/kg*K) par le poids et la différence de température. T2-T1. Par exemple, un poêle doit chauffer 3 140 kg d’eau pendant 10 heures.ÔC. Pour une piscine d'une capacité de 3,14 m3 quantité de chaleur Q= 4180*3140*10=131252000 J ou 131 MJ. Si nous le traduisons sous une forme plus familière, alors 36 kW/h.
En brûlant 1 dm3 Le bois de chauffage de bouleau produit 2,6 kW/h de chaleur. En conséquence, en 1 heure, vous devez brûler 14 dm3 bouleaux Après cela, le four ne peut chauffer l’eau qu’en maintenant la température de l’eau au niveau souhaité. Autrement dit, pour chauffer l'eau avec du bois, vous devez garantir un flux de chaleur de 10 kW/h pour chaque mètre cube de volume de piscine.
Si l'on prend en compte les pertes de chaleur à hauteur de 20 %, alors pour chauffer l'eau avec un poêle, vous aurez besoin d'un foyer d'un volume d'au moins 20 litres. Dans ce cas, le degré de remplissage du foyer en bois de chauffage doit être d'au moins 90 %. Le diamètre du tuyau de l'échangeur de chaleur est de 15 à 18 mm.
Il est préférable de fabriquer un poêle pour piscine à partir d'une vieille bouteille de gaz.
Instructions de fabrication étape par étape
Lors du calcul des caractéristiques du four et des dimensions du foyer, plusieurs paramètres importants du futur chauffe-eau n'ont pas été pris en compte :
- matériau des murs;
- niveau de pertes lors du chauffage de l'eau ;
- la vitesse de circulation de l'eau à travers le tuyau de l'échangeur de chaleur.
Il est assez difficile de calculer leur effet sur l’efficacité du chauffage de l’eau dans un four. Vous pouvez régler le degré de chauffage de l'eau à l'aide d'une pompe électrique. En modifiant les performances de la pompe et le débit d'eau à travers le tuyau, vous pouvez rendre le débit plus chaud ou plus froid.
Fabrication d'échangeurs de chaleur
Il est préférable d'utiliser un tuyau en cuivre d'un diamètre de 18 mm et d'une épaisseur de paroi de 1,5 mm pour le four. Une pièce à usiner d'une longueur d'au moins 20 m sera nécessaire.Pour réaliser une bobine il vous faut :
- remplissez le tuyau de sable sec tamisé;
- marteler les trous aux deux extrémités ;
- placer une pièce de bois d'un diamètre de 20 cm dans un étau ;
- faites une boucle, fixez-la et enroulez le tuyau autour de la pièce.
Pour un fonctionnement normal du four, au moins 15 tours seront nécessaires. Le tuyau est recuit, après quoi les bouchons sont retirés et le sable est éliminé. La surface extérieure du cuivre doit être nettoyée avec du papier de verre fin et noircie avec une solution de gravure.
Vérification de la fonctionnalité du circuit de chauffage
Avant d'assembler le poêle, vous devez vérifier l'efficacité de son fonctionnement au bois. Le calcul du chauffage de l'eau de la piscine a été réalisé sans tenir compte du matériau et de la conductivité thermique des parois de l'échangeur de chaleur. Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer que le foyer, avec du bois de chauffage standard, est capable de chauffer l'eau à une température d'au moins 50°C.ÔAVEC.
Pour ce faire, nous assemblons un boîtier temporaire, vous pouvez prendre n'importe quelle boîte métallique, poser des grilles en renfort sur le fond et installer un serpentin. Ensuite, vous devez connecter les tuyaux, la pompe et mettre du bois de chauffage à l'intérieur. Nous allumons les bûches et ouvrons l'alimentation en eau. Une fois le bois de chauffage allumé, vous devez mesurer la température de l'eau. Si le thermomètre indique la température requise, vous pouvez alors créer un boîtier permanent.
De plus, vous devez ajuster le débit d'eau à travers l'échangeur de chaleur. Pour que la chaleur provenant de la combustion du bois soit pleinement utilisée, il est nécessaire que le débit à travers le serpentin du poêle soit d'au moins 1 à 1,3 l/s. Si le débit est inférieur à 0,5 l/s, l'eau du four peut bouillir.
Fabrication du corps du four
Vous aurez besoin d’une bouteille de gaz entière, peut-être pas neuve, mais surtout, pas rouillée. Il ne vous reste plus qu'à découper le fond et le couvercle avec la valve.
L'étape suivante consiste à nettoyer la surface de la rouille et de la peinture jusqu'au métal « blanc ».Cela doit être fait, sinon la peinture brûlera lors de la combustion du bois. Pour éviter que le métal ne rouille, vous pouvez le traiter avec de l'acide phosphorique et le laisser reposer une journée dans un endroit frais. Essuyez ensuite avec un chiffon humide et séchez.
Ensuite, vous devez souder la bobine et installer les pieds, ils sont également fabriqués à partir de renfort. Après l'assemblage, vous devez créer une pile de contrôle de bois de chauffage pour déterminer le volume réel de combustible qui rentre dans la chambre de combustion.
Il ne reste plus qu'à carreler la zone devant la piscine, poser et raccorder les tuyaux et la pompe et faire le premier démarrage.
Conseil! Le poêle chauffera l'eau de la piscine en utilisant n'importe quel bois, mais pour accélérer le processus d'allumage, vous pouvez utiliser une rallonge de tuyau de cheminée.
En augmentant le tirage, le bois de chauffage brûle plus rapidement. Mais il est alors préférable de retirer la cheminée, car une grande quantité de chaleur s'échappe derrière le tuyau.
Exploitation et entretien d'un système de chauffage de piscine au bois
La chambre de combustion fonctionnera mieux avec du bois de bouleau, de chêne, d'acacia et de frêne. Le bois de chauffage en peuplier, pin ou épicéa ne convient absolument pas. Le premier produit trop peu de chaleur pour chauffer la piscine ; les espèces de conifères émettent une grande quantité de résine. Il suffit de chauffer une fois le poêle avec des bûches de pin pour qu'une épaisse couche de résine et de suie apparaisse sur l'échangeur thermique.
Comment le four est habituellement utilisé :
- Avant l'allumage, de petits copeaux de bois et du papier sont placés dans le foyer, allumés et laissés brûler au moins à moitié.
- Des bûches plus grosses sont posées, l'alimentation en eau est ouverte et une cheminée est montée sur le dessus.
- Dans une heure, vous devrez éliminer une partie des cendres à travers la grille et y déposer une nouvelle portion de bois de chauffage. Au lieu d'une cheminée, le bord supérieur du poêle est recouvert d'une tôle d'acier, ne laissant qu'un petit espace.
Le bois de chauffage couvera lentement au lieu de brûler et la puissance de chauffage sera réduite de moitié environ. Les tuyaux de la piscine à la pompe devront être bouclés, le foyer chauffera l'eau à la température souhaitée. Dans ce mode, le poêle peut fonctionner jusqu'à 2,5 heures, jusqu'à ce que tout le bois contenu dans le foyer soit brûlé.
La pompe doit fonctionner en continu pendant que le bois brûle dans le poêle. Si vous devez arrêter de chauffer de toute urgence, remplissez simplement le foyer avec une petite quantité d’eau.
Résultats
Un poêle à bois pour piscine est considéré comme l’une des options de chauffage les plus simples et les plus économiques. La construction d'un foyer est peu coûteuse, les principaux coûts sont associés à la fabrication du serpentin. De plus, le système sera sécuritaire, puisqu’aucun combustible volatil ou liquide n’est utilisé pour la combustion.
Parlez-nous de votre expérience dans la fabrication de poêles pour chauffer l’eau de piscine. Selon vous, quels modèles sont les meilleurs pour une piscine domestique ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
À mon avis, les briquettes de tourbe ou de charbon sont plus rentables. Il y a du charbon résidentiel, il n'y a aucune odeur lors de la combustion. Chauffe deux fois plus vite que le bois. Seul le corps du poêle devra être en fonte. J'utilise ce poêle pour chauffer à la fois la piscine et la datcha en automne et en hiver.
Un tel poêle pèsera 50 kilogrammes. Il est plus facile d'entourer un serpentin avec une pierre et de jeter du charbon ou du bois de chauffage dans la chambre de combustion - tout brûlera.