Charnières pour portes intérieures : comment choisir, revue des meilleures options
Une rénovation domiciliaire majeure implique la mise à jour des portes, souvent avec le remplacement du vantail de la porte, plutôt qu'une simple peinture cosmétique.C'est le bon moment pour choisir des charnières pour portes intérieures. Il est possible d’installer des auvents vraiment intéressants qui dureront longtemps sans créer de problèmes pour les propriétaires.
Le contenu de l'article :
Comment choisir les bons accessoires
Bien sûr, tout le monde aimerait installer des charnières de porte fiables, pratiques, faciles à installer et à configurer. À un prix modeste, sans grincements ni affaissement du vantail après quelques années de fonctionnement. Mais en principe, une ferrure de porte idéale n’existe pas. Par conséquent, les meilleures charnières pour portes intérieures sont sélectionnées individuellement, en tenant compte :
- charges (à quelle fréquence elles sont utilisées) ;
- emplacement de la porte en termes d'habitation ;
- méthode de fixation sur le vantail et le cadre de la porte ;
- De plus, la structure doit être aérienne ou cachée dans l'épaisseur du vantail de la porte ;
- poids et dimensions du vantail de porte.
Mais ce n'est pas tout. Si nous parlions uniquement de la fiabilité et de la durabilité de la charnière de la porte, alors les meilleurs candidats pour le passage intérieur seraient des auvents forgés ou des modèles cachés installés sur les portes d'entrée.
Mais, en plus de la fonctionnalité, les charnières sont soumises à des exigences supplémentaires en matière d'apparence, de conception, de précision du mouvement et de type de support rotatif utilisé. Par conséquent, le choix commence généralement par le matériau et l’évaluation de la conception de la verrière.
Sélection des matériaux
En raison des exigences accrues en matière d'apparence des ferrures, la plupart des modèles sont produits avec un revêtement décoratif supplémentaire. Il s’agit généralement de chromage, de nickelage, de nitrure de titane ou d’imitation d’or.Si l'appartement dispose de nombreux meubles (bardage) imitant le bois vieilli, alors vous pouvez choisir des stores « cuivre » de style Loft avec une surface antique noircie.
Les modèles en acier et en laiton restent les plus pratiques. Les premiers conviennent aux ouvrants lourds, avec une charge importante sur l'axe de rotation. Par exemple, pour les doubles portes intérieures. Dans ce cas, le vantail de la porte semble suspendu en porte-à-faux sur des auvents en acier, sans le support d'une serrure ou d'un loquet. Vous pouvez bien sûr installer des ferrures en laiton, mais il existe un risque que les vantaux de porte s'affaissent.
Les ferrures de charnière en laiton allient fiabilité, durabilité et belle apparence. Les charnières en laiton, si elles sont correctement calculées et équilibrées, dureront assez longtemps, au moins 10 à 12 ans.
Souvent, les nouvelles portes sont fournies avec des ferrures de charnières en alliages acier-aluminium. Le matériau est peu coûteux, semble attrayant, mais sa résistance est relativement faible. Il arrive que les ferrures se brisent même avec un coup fort accidentel sur le cadre dû à une rafale de vent soudaine (courant d'air).
Variétés
À de rares exceptions près, portes intérieures jusqu'à 70 cm de large sont réalisés sur un cadre en bois ou en plastique et doublés de matériaux légers à base de fibres de cellulose. Les modèles avec un ouvrant plus large sont généralement réalisés sur une ossature en bois renforcé.
La conception est le principal facteur influençant le choix du modèle de verrière. Les propriétaires de l'appartement choisissent le design de la porte intérieure, sa forme, sa taille et la méthode de finition de la surface. Ce n'est qu'en deuxième lieu que les boucles sont sélectionnées. Dans ce cas, plusieurs conditions déterminantes sont prises en compte :
- méthode de fixation (encart) au vantail de la porte ;
- Est-il possible d'installer des charnières de manière cachée ?
- charge maximale;
- schéma de support : bague ou roulement.
De plus, vous devez prendre en compte l'emplacement des charnières sur le dormant et sur l'ouvrant. Le problème est que la plupart des portes intérieures modernes sont conçues avec une porte encastrée. C'est-à-dire que le cadre de la porte est presque entièrement encastré dans le mur de l'appartement. Cela complique souvent l'installation des ferrures, c'est pourquoi les modèles de passage sont souvent plus difficiles à accrocher que les modèles d'entrée ou de balcon.
Lire aussi : Comment installer une porte intérieure sans seuil et avec seuil.
Revue des meilleures boucles
Les ferrures de charnières de porte peuvent varier considérablement en termes de conception et de qualité, même au sein de modèles du même type. Par conséquent, il est préférable de choisir des charnières pour portes intérieures non pas en fonction de l'image du catalogue, mais d'examiner réellement des échantillons d'auvents « en direct », par exemple dans un supermarché de construction ou un salon spécialisé. Et bien sûr, vous devez décider auprès de quelle entreprise choisir les charnières.
Mortaise
Le plus grand groupe de boucles, qui restent en fait universelles. Autrement dit, il peut être utilisé non seulement pour les portes intérieures, mais également pour toutes les portes, y compris les vantaux de porte faits maison et restaurés.
Structurellement, une telle charnière se compose de deux moitiés plates (feuilles) reliées par une charnière. Les dimensions de l'auvent peuvent aller de 60x30 mm à 150x40 mm en poids total. Tous sont utilisés pour suspendre des portes intérieures.
Une particularité des modèles à mortaise est le système de fixation. Ils doivent être intégrés dans le vantail et le cadre de la porte intérieure.
Dans le même temps, la conception est monobloc, ce qui signifie que vous devrez d'abord fixer la pièce à l'extrémité du vantail intérieur de la porte, puis essayer et transférer les marquages sur la porte. Ce n’est pas très pratique, mais ce schéma, contrairement aux modèles pliables, garantit l’absence de jeu dans la charnière.
Les charnières à mortaise les plus simples sont des modèles à cartes de type PN5-60, en acier de 3 mm d'épaisseur, sur lesquelles est appliquée une couche de zinc galvanique.
Aucune rondelle ou entretoise supplémentaire n’est utilisée dans la charnière. Il faut donc le lubrifier régulièrement, sinon, au bout d'un an ou deux, du jeu apparaîtra dans la charnière et, par conséquent, l'ouvrant s'affaissera. Pour accrocher un vantail jusqu'à 30 kg, vous aurez besoin d'au moins 4 pièces d'auvents PN5-60.
Les charnières à mortaise de niveau supérieur peuvent avoir plusieurs points de support au niveau de la charnière, certains utilisant même des roulements. Cela augmente considérablement la fiabilité de la suspension et le bon fonctionnement de la porte intérieure.
Parmi les plus bon marché, les modèles comme « NORA-M EKO », avec revêtement chromé, taille 100x70 mm, sont très demandés.
Pour les portes intérieures au design exclusif, avec un revêtement de placage supplémentaire, il est préférable d'utiliser des portes plus chères, mais certainement de haute qualité. Le même « Palladium » ou MORELLI MS100x70.
Ces derniers ont été développés par un célèbre fabricant italien de charnières et de ferrures de portes, notamment de portes intérieures et d'entrée. Ils coûtent 10 à 15 % de plus, mais la précision de fabrication de la charnière est plus élevée, la charnière est plus fiable, sans parler de la conception.
Les charnières à mortaise conviennent mieux aux portes intérieures, car les moitiés (cartes) sont en fait cachées dans l'épaisseur du vantail et de la porte. Seule la charnière elle-même reste visible. De plus, la capacité portante d’une charnière à mortaise est supérieure à celle de toute autre charnière.
Le seul inconvénient des charnières à mortaise réside dans les exigences accrues en matière de qualifications du menuisier. Comme vous devez découper des rainures sur le cadre et le vantail de la porte, il est facile d'endommager le bloc de porte si le calcul est incorrect.
Le prix moyen est de 240 à 270 roubles ; pour installer une porte intérieure, vous n'aurez besoin que d'une seule paire d'auvents.
Coin
Ce type de verrière se divise en deux grands groupes selon sa conception. Les premiers comprennent les charnières dites à coins courbés. Ils sont largement utilisés pour les portes intérieures des appartements et des maisons privées en raison de leur capacité de charge élevée et de leur aspect impressionnant. Ils ne diffèrent des modèles universels que par le fait que chaque moitié de la boucle (carte) est pliée le long de l'axe selon un angle de 90Ô.
Le principe d'installation n'est pas différent de celui universel, mais il y a un avantage : les vis sont enroulées dans la porte sur l'extrémité latérale, cela vous permet de rendre la porte intérieure plus épaisse (massive) et d'utiliser une isolation phonique et thermique. Dans ce cas, les charnières ne gêneront pas l’ouverture complète de la porte.
Parmi les modèles populaires, on peut citer en exemple les auvents de la marque MANERA. Le prix d'une suspension est de 1 500 roubles.
Le deuxième type de charnières d'angle est utilisé pour des cas d'installation spéciaux, ainsi que pour l'installation de portes intérieures en PVC. C'est-à-dire que le plan de fixation de l'auvent à la porte (mur) est perpendiculaire à la surface du vantail de la porte. Les équipements sont assez chers - en moyenne 1 300 roubles. par jeu pour un point de montage.
Les marques SIMONSWERK SIKU et Dr.Hahn sont considérées comme populaires. Prix - 1400-1800 roubles.
Visser
Structurellement, ces charnières ressemblent à deux barillets coaxiaux avec des broches filetées latérales. Avec leur aide, les ferrures sont fixées séparément au vantail et au cadre de la porte. Essentiellement la même charnière à double battant, mais au lieu d'une plaque, une goupille filetée est utilisée. Les ferrures sont fixées au bois non pas à l'aide de vis autotaraudeuses, mais en les vissant dans un trou pré-percé.
Le fût inférieur est toujours porteur et est vissé dans le dormant ; le fût supérieur est vissé dans le vantail intérieur de la porte et posé sur l'axe. Il peut y avoir deux ou plusieurs épingles sur le canon, mais une seule d'entre elles sera filetée, la deuxième et la troisième seront des épingles de sûreté. Ils s'utilisent principalement sur des portes légères (jusqu'à 40 kg) avec feuillure sur le dormant.
Défauts:
- Lors de l'installation, vous devez utiliser un gabarit ; si vous faites une erreur en perçant le trou, le canon s'ajustera de travers et la porte de la trappe s'ajustera de manière inégale.
- Si le diamètre du trou pour visser la goupille est mal choisi, il existe un risque de fendre le vantail ou la porte.
- Faible capacité portante. Par conséquent, si vous installez une porte sur des charnières à mortaise (à goupilles), il est préférable de la prendre avec une réserve.
Pour les modèles légers pesant jusqu'à 20 kg, ils réalisent généralement trois points de suspension (sur ceux à deux broches), un canon de 13 mm. Pour les portes pesant 30 à 40 kg, au moins 4 charnières d'un diamètre de 14 mm sont installées.
Presque tous les modèles de stores sont universels : ils peuvent être installés sur les fenêtres, les portes d'armoires et les portes intérieures. Ils ont l'air soignés, sont peu coûteux - jusqu'à 200 roubles. Très facile à réparer par soudure. Si nécessaire, la toile peut être facilement retirée et remise à sa place.
Parmi ce qui existe sur le marché des portes intérieures, les modèles SIMONSWERK VARIANT APECS 3 sont très demandés, et les plus bon marché sont AMIG, gaucher. La plupart des charnières à mortaise sont fabriquées en nickel, mais vous pouvez également les choisir avec un noircissement (chêne) ou une « dorure ».
Double face
Ce type de suspension est également appelé boucles à barres. Dans leur conception, elles ressemblent à des charnières universelles, mais avec un insert central supplémentaire. Cette conception permet d'ouvrir les portes intérieures selon un angle allant jusqu'à 150Ô, et dans certains cas - jusqu'à 180Ô, presque avec le vantail sortant du plan du cadre de la porte.
Les modèles les plus simples, par exemple le « AMIG » espagnol, sont réalisés en aluminium de 3 à 5 mm d'épaisseur, suivi de l'application d'un revêtement décoratif. Le métal étant mou, les dimensions de la boucle double face sont assez grandes. Taille - 180x60 mm.
Grâce au diamètre d'axe accru, la charnière peut supporter des charges allant jusqu'à 35 kg. Cela signifie que les modèles en chêne lourd avec une largeur de vantail allant jusqu'à 80 cm peuvent être utilisés comme portes intérieures.
Les auvents double face ne sont pas amovibles et s'installent dans la toile et l'âme en insérant des cartes. Selon les avis des utilisateurs, l'installation d'une telle charnière nécessite de la compétence et de la patience de la part d'un menuisier, sinon vous risquez d'abîmer à la fois les charnières et les portes intérieures. Le prix d'une boucle est de 4 300 roubles.
Si les portes intérieures nécessitent des charnières fiables (presque éternelles), alors vous pouvez installer un modèle de la célèbre marque italienne ALDEGHI LUIGI SPA. Les charnières ne sont pas bon marché - 4 400 roubles, mais pas beaucoup plus chères que le même "AMIG".
La particularité du modèle est que le mécanisme est en acier allié durable recouvert de bronze antique. Apparence comme une antiquité. Convient aux anciennes portes intérieures en bois massif.
En règle générale, les auvents en acier inoxydable sont considérés comme peu confortables et grinçants. Mais dans ce cas, les charnières sont réalisées avec des entretoises supplémentaires en matériau antifriction. Il n'y a donc aucun bruit à l'ouverture.
Pour votre information! Le modèle est également intéressant pour son énorme ressource. Les charnières sont capables de résister à 200 000 cycles d'ouverture-fermeture sans affaissement du vantail intérieur de la porte.
Factures
Grâce à sa facilité d’installation, ce type de charnière de porte est très demandé. Les modèles suspendus - "papillon" - sont présents dans toutes les évaluations des meilleurs auvents pour portes intérieures.
Il s’agit essentiellement d’une version modifiée des auvents universels. La différence est que lorsqu'elle est fermée, la boucle se plie en une plaque de 2,5 à 3 mm d'épaisseur. Mais ce type n'est utilisé que pour les portes intérieures et les portes légères pesant 20 à 30 kg. Un point de suspension est conçu pour une charge ne dépassant pas 15 kg. Une porte intérieure nécessitera au moins deux, et de préférence trois, charnières.
Ils sont en acier, toujours galvanisé - nickel, noirci ou bronze. Ils sont fixés directement à l'extrémité du vantail de porte à l'aide de vis autotaraudeuses. Si nécessaire, vous pouvez facilement le supprimer et le déplacer vers une autre toile.
La conception est monobloc, il est donc préférable de suspendre les portes intérieures au cadre avec un assistant.
Les nouveaux vantaux de porte sont équipés de modèles suspendus des marques italiennes Code Deco et Rucetti, mais si vous le souhaitez, vous pouvez installer sur une porte intérieure un VANGER chinois ou un APECS russe ; la qualité est légèrement inférieure, mais moins chère.
Secrète
La mode de l'installation de charnières cachées est apparue parallèlement à l'utilisation généralisée de portes intérieures sur un cadre en bois durable avec une épaisseur de vantail d'au moins 35 mm. Sinon, le mécanisme ne rentrera tout simplement pas dans le vantail de la porte.
La structure est assemblée à partir de deux charnières accouplées et à ressort reliées par un axe commun. Les deux parties sont situées dans des plans espacés, ainsi lorsque la porte est fermée, la charnière est cachée dans la cavité libre du « voisin ».
Le mécanisme est assez complexe et capricieux, mais souvent les conditions d'installation des portes intérieures ne permettent pas l'utilisation d'un auvent articulé d'une conception différente.
Le principal inconvénient de la charnière est la méthode d'installation - vous devez découper une niche assez profonde à l'extrémité de la porte intérieure. Cela signifie qu'après un auvent caché, il sera difficile d'installer un autre type à sa place.
Parmi les modèles les plus courants et les plus appréciés, il convient de noter les auvents de la marque MORELLI ou MOATTI. Le prix des charnières pour portes intérieures varie de 2 200 à 2 600 roubles. Vous pouvez installer des APECS moins chers, leur prix commence à 700 roubles. jusqu'à 1600 roubles.
Résultats
Choisir les meilleures charnières pour portes intérieures n’est pas aussi difficile qu’il y paraît à première vue. Il faudra un peu d'expérience pour installer même les ferrures de charnière les plus simples pour comprendre exactement comment devrait fonctionner une charnière sur un vantail de porte.
En bonne santé: Installation de ferme-porte à faire soi-même.
Parlez-nous de votre expérience dans l’installation et l’exploitation de stores à charnières. Quels modèles, selon vous, peuvent être considérés comme les plus réussis et lesquels ne le sont pas ? Ajoutez l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
C'est simple : il est préférable d'utiliser du laiton sur des portes pesant jusqu'à 30 kg, elles dureront jusqu'à 20 ans. Tout ce qui est plus lourd est en acier ; la taille et le design n’ont pas d’importance. Tout le reste est poubelle.
Pourquoi mettre des « fers à cheval » en acier sur une belle porte, qui sont produits depuis environ 50 ans, ont l'air effrayants et dont personne n'a besoin.Mettez les "Italiens", ils vous survivront, et en termes de design, ils sont les meilleurs que l'on puisse acheter.