Comment réparer un ferme-porte de vos propres mains : raisons, instructions étape par étape
Achat Ferme-porte, sa maintenabilité doit être prise en compte.Les premières années, le système de finition fonctionnera comme une horloge, puis il faudra de plus en plus souvent ajuster le mouvement du vantail. Et enfin, vous devrez changer d'appareil ou chercher un moyen de réparer vous-même le ferme-porte. La dernière option semble plus attrayante. Réparer le ferme-porte lui-même n'est pas un problème particulier et vous pouvez toujours en acheter un nouveau.
Le contenu de l'article :
Dispositif de ferme-porte
La plupart des pannes surviennent sur le levier et sur le mécanisme de freinage caché dans le boîtier. Le levier est toujours monté sur un arbre rotatif, qu'il s'agisse d'une version articulée ou avec un support coulissant. C'est sur l'arbre que se produit le couple de freinage, assurant le bon fonctionnement du ferme-porte.
À l'intérieur du boîtier du mécanisme :
- Ressort et crémaillère. Cette partie du mécanisme accumule l’énergie qu’une personne applique pour surmonter la résistance et ouvrir les portes. La crémaillère engrène avec un engrenage monté sur l'arbre d'entraînement.
- Un cylindre avec un piston rempli de liquide hydraulique. Dès qu'une personne libère la porte, un ressort à l'intérieur du corps se redresse, poussant simultanément le liquide à travers les canaux de drainage vers la chambre adjacente.
- Il existe plusieurs autres vis avec lesquelles vous pouvez bloquer la section transversale du canal et ainsi ralentir le mouvement du piston, du ressort et de la crémaillère.
Parmi l’ensemble des pièces, seul le corps de l’appareil peut ne pas être réparable. La cause de la défaillance est une fissure ou une destruction du filetage de la vis de réglage.Dans ce cas, il est plus facile d'acheter un nouveau dispositif pour les portes que d'essayer de restaurer l'ancien. Par conséquent, laisser tomber le mécanisme sur un sol en béton ou le frapper avec un marteau pendant l'installation ne fais pas ça.
L’usure des dents d’engrenage et de la crémaillère est considérée comme l’un des plus gros problèmes des ferme-portes. À la suite du frottement, de la saleté métallique apparaît - un mélange de minuscules poussières et de graisse. Au fil du temps, les canaux se bouchent et les joints et surfaces d'appui s'usent. Le dispositif sur la porte fonctionne avec un fort retard et est mal réglé. S’il n’est pas lavé ou réparé, l’usure atteint un niveau critique. En conséquence, le ferme-porte fonctionne comme un ressort de porte ordinaire.
Dépannage en fonction de la cause
Le premier signe indiquant des problèmes peut être l'incapacité de régler le fonctionnement de l'appareil. C'est le cas si un appareil de haute qualité d'une marque ou d'une marque connue a été installé sur la porte. Il peut être réparé en rinçant la cavité et en remplaçant la vis de réglage.
Un fonctionnement instable et une « force » de résistance flottante sur la porte se retrouvent également dans les nouveaux mécanismes. Le plus souvent, cela est dû à des défauts mineurs de la vanne, des vis ou du fluide hydraulique de qualité inférieure versé dans l'appareil au stade de la fabrication.
Les fuites d'huile
Certaines entreprises manufacturières indiquent la marque du fluide ou de l'huile hydraulique dans les instructions. Par conséquent, les modèles de marque sont plus faciles à réparer, car les joints de la tige rotative et des vis ne s'usent pratiquement pas. Et la « bonne » huile ne corrode pas le caoutchouc.
Le liquide peut fuir sous une charge importante, par exemple si le ferme-porte est installé sur la porte d'entrée d'un bureau ou d'un magasin. La bague d'étanchéité s'use tout simplement prématurément.Dans ce cas, le mécanisme peut être réparé en remplaçant les joints.
Parfois, une fuite se produit si la vis de réglage est trop tournée. Dans ce cas, vous devez le remonter dans le temps. La perte de quelques gouttes de liquide n'affectera pas le fonctionnement de l'appareil. La porte s'ouvrira comme avant.
Du liquide hydraulique peut s'écouler à travers l'arbre de tige. Le joint peut paraître intact, mais de l'huile s'échappe. Le problème est dû à une usure importante de l'arbre ou du manchon de roulement. Réparer un arbre sans faire tourner l’équipement sera difficile. À titre temporaire, vous pouvez enfoncer le manchon de réparation et le traverser avec un alésoir. Il est logique d'essayer de le réparer uniquement pour les modèles de marque. Sur les modèles économiques, réparer un dysfonctionnement coûtera plus cher que l'installation d'un nouveau ferme-porte.
Si le liquide a été complètement perdu, vous devrez procéder comme suit :
- Dévissez les deux vis de réglage. Il faut profiter de cette opportunité et vérifier, vous devrez peut-être remplacer le joint sous la tête ou réparer le filetage lui-même.
- Laissez le liquide hydraulique restant s'écouler. Soufflez ensuite de l'air pour éliminer les éventuels bouchons de saleté des canaux situés sous les vis de réglage.
- Remplissez la cavité avec une nouvelle portion d'hydraulique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seringue médicale ordinaire de 50 ml.
- Serrez les vis et vérifiez le fonctionnement du mécanisme.
Il n'est pas difficile de réparer la partie hydraulique du ferme-porte. D’autres problèmes peuvent survenir en cas de choix du mauvais type d’huile. Sa viscosité peut être excessivement élevée, de sorte qu'après l'installation sur la porte, le système de freinage fonctionnera trop durement. Si vous n'obtenez pas la bonne huile, vous devrez réparer le support ou les leviers.
Si le ferme-porte est cher et provient d'une marque bien connue, les informations sur le liquide hydraulique doivent être trouvées dans les instructions ou sur les sites Web du fabricant. Pour les modèles bon marché, vous pouvez utiliser du liquide de frein ou de l’huile de paraffine liquide.
L'huile synthétique ou l'huile moteur ne peut pas être versée directement dans le ferme-porte. Vous devez faire un test - mélangez le nouveau fluide avec les restes de l'ancien système hydraulique. S'il s'effondre à cause du contact avec l'ancien système hydraulique, il sera difficile de réparer l'appareil.
Panne du levier
L'endroit le plus vulnérable du système de levier est la tête avec un trou rond, tétraédrique ou hexagonal pour le montage sur l'arbre ou sur la charnière elle-même. La rupture du levier se produit le plus souvent en raison de chocs violents sur la porte en position ouverte.
En règle générale, les leviers sont fabriqués d'une seule pièce à partir d'acier doux à faible teneur en carbone, embouti en tôle mince. Les leviers en aluminium peuvent être trouvés dans les ferme-portes intérieures. Dans ce cas, la tête est réalisée soit entièrement en acier, soit avec un insert métallique.
Une tête cassée ne peut être réparée que par soudage. Il est préférable d'utiliser de l'argon, des pièces en acier - avec une machine à dioxyde de carbone.
Si la pointe se désagrège en 2 parties, la pièce est attachée avec une pince et montée sur le ferme-porte. L'appareil est placé sur la porte et sécurisé par des points. Ensuite, le ferme-porte est retiré de la porte, la pince est retirée et les fissures sont soudées avec une couture continue.
Remplacement des attaches
Si le ferme-porte a été installé sur une porte en métal-plastique, les vis doivent être serrées périodiquement avec un tournevis ou un tournevis. Sinon, dans un an ou deux, les attaches s'affaibliront, plus il faudra les retirer et réparer le site d'atterrissage. Si nous parlons de la porte d'entrée d'un magasin ou d'un bureau, les fixations de la porte devront être réparées plus tôt - après 8 à 10 mois.
Avant de réparer de vos propres mains l'ajustement d'une porte métal-plastique, vous devez retirer le ferme-porte de la porte. Ensuite, inspectez les trous dans lesquels les vis ont été vissées. Certains d'entre eux seront presque intacts, avec des restes de filetage de la vis. Mais la majeure partie devra être réparée
Pour ça:
- À l'aide d'un tournevis, percez des trous d'un diamètre de 0,5 à 1 mm plus grand.
- Nous perçons des trous pour les fixations sur le corps du ferme-porte.
- Nous sélectionnons des vis autotaraudeuses d'un plus grand diamètre, mais de manière à ce qu'elles passent à travers les trous des yeux du corps le plus proche.
Il ne reste plus qu'à ramener le ferme-porte contre la porte, puis à serrer les nouvelles vis.
Les portes en bois doivent être réparées moins souvent. Le bois retient mieux les fixations, même s'il s'agit de portes à panneaux. Il est préférable de ne pas installer de ferme-porte sur des vantaux de porte préfabriqués en planches à clin et recouverts d'une feuille de panneaux de fibres. S'il n'y a pas d'autre issue, avant l'installation, une doublure intermédiaire en contreplaqué de 8 à 10 mm est cousue sous la carrosserie.
Parfois, il est nécessaire de réparer un support de ferme-porte cassé sur une porte en bois. Les fixations desserrées sont souvent causées par une installation incorrecte ou des vis trop courtes. Le trou de montage est souvent tellement cassé que les attaches tombent de la porte. Dans ce cas, réparer la porte en installant des vis plus longues est possible, mais inefficace. Le ferme-porte tombera de la porte après seulement quelques mois de fonctionnement.
Le moyen le plus simple de réparer un emplacement pour vis autotaraudeuses est d'utiliser une ancienne technique de menuiserie :
- À l'aide d'un tournevis et d'une perceuse cylindrique (comme le bois), nous découpons un trou pour installer le bouchon. Diamètre - 25-35 mm, profondeur - au moins 20 mm ;
- Nous découpons quatre à cinq bouchons de 18 mm d'épaisseur dans un morceau de bois rond (même diamètre) ;
- Nous l'ajustons à la taille, plaçons les bouchons dans les trous, après les avoir préalablement lubrifiés avec de la colle à bois.
C'est le moyen le plus fiable. Les tentatives de réparation du siège d'une vis autotaraudeuse en installant des bouchons à vis métalliques compliquent considérablement le processus de fixation du ferme-porte à la porte. Si la fiabilité est requise, les fiches doivent être collées et non vissées.
Déformation de la barre
Le deuxième levier de l'entraînement à levier articulé est appelé support ou tige. Il est généralement fabriqué par emboutissage à partir d'une fine tôle d'acier. À l'intérieur se trouve un manchon en acier avec un filetage interne dans lequel est vissée une tige avec une tête à l'extrémité.
Le plus souvent, suite à un coup porté à la porte, le corps tubulaire de la tige se brise (se plie). Une tige filetée est toujours plus solide. Mais si nécessaire, il ne sera pas difficile de réparer la tige, alors que la tige doit être remplacée sans aucune réparation.
Pour restaurer la tige, elle doit être retirée du ferme-porte et déconnectée du support de la porte. Ensuite, vous devrez sélectionner une tige d'acier d'un diamètre correspondant approximativement à la taille interne du rack.
La tige est serrée dans un étau, une barre est posée dessus et la surface est redressée à coups doux de marteau. En règle générale, la réparation du corps tubulaire de la tige ne prend pas plus de 20 à 30 minutes. Enfin, vous devez enrouler la tige filetée à l'intérieur de la tige et plier légèrement le poteau pour lui redonner sa forme droite.
Ajustement du plus proche
Il est important de réparer l'appareil afin qu'il continue à fonctionner pleinement, sans aucun problème lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte. Tout d'abord, vous devez vérifier le fonctionnement du mécanisme à levier. La tige filetée doit être solidement fixée avec un écrou, sans jeu, interstice ou cliquetis de la tige.
Ensuite, vous devez vérifier le fonctionnement du mécanisme de fermeture.Parfois, il n'est pas possible de réparer l'engrenage et la crémaillère en les remplaçant par des pièces neuves similaires ; vous devez installer des pièces d'occasion ou reconditionnées. Par conséquent, avant d'installer le ferme-porte sur la porte, vous devez placer le levier sur l'arbre et le pomper plusieurs fois. S'il n'y a pas de bourrage ou de bruit parasite, l'appareil peut être remis à la porte.
Avant l'installation, tous les points de réglage, à savoir la tige et la vis de verrouillage, doivent être amenés en position médiane. La vis de réglage de la force d'ouverture de la porte doit être dévissée d'un demi-tour. Habituellement, avant de réparer le ferme-porte, des repères sont appliqués sur le corps (mécanisme à levier), qui peuvent être utilisés pour rétablir la position des réglages avant le démontage.
La configuration du ferme-porte commence par le réglage du jeu libre dans la plage de 180Ô jusqu'à 15Ô. Pour ce faire, vous devez trouver dans la notice un schéma de l'emplacement des points de réglage et visser complètement la tête dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée. L'aiguille à vis bloquera le canal de dérivation du fluide hydraulique. A ce moment, le mouvement du piston à l'intérieur du ferme-porte est étroitement bloqué. Par conséquent, la porte ne peut pas être tirée, sinon la barre du ferme-porte devra être à nouveau réparée.
Si l'appareil a été réparé sans remplacer le fluide hydraulique, vous devez alors dévisser la tête d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis vérifier le mouvement de la porte. Le châssis doit se fermer assez rapidement. Si l'appareil devait être réparé avec une vidange d'huile, il faudra alors dévisser la vis d'un quart de tour en vérifiant à chaque fois le fonctionnement du ferme-porte.
Ensuite, vous devez ajuster la fonction clap. Le circuit est le même, mais une vis différente est utilisée.Il peut être situé à côté du premier, donc lors de la vérification du fonctionnement du ferme-porte, vous devez faire attention à ne pas confondre ou gâcher les deux réglages.
Parfois, lors du réglage du fonctionnement du ferme-porte, il s'avère que même avec la vis complètement tournée, la vitesse de fermeture de la porte dans la section finale est très faible. La porte peut tout simplement ne pas se fermer complètement. Cela signifie que le ressort le plus proche s'est affaissé et a partiellement perdu son élasticité.
Il peut être réparé en le remplaçant par un neuf, mais pour ce faire, vous devrez vidanger l'huile et dévisser l'écrou hexagonal à l'extrémité de l'appareil. Parfois, il est possible de le réparer en installant plusieurs rondelles jusqu'à 3 mm d'épaisseur sous le ressort. Mais il est probablement plus facile d’acheter un nouveau ferme-porte.
Nous lisons: Comment régler un ferme-porte de vos propres mains?
Remplacement d'un ferme-porte
En règle générale, la raison du remplacement de l'appareil est une tentative infructueuse de réparer une usure catastrophique de la capsule d'huile ou un ressort cassé. Le mécanisme à levier, lorsqu'il est correctement configuré, peut durer 15 à 20 ans sur la porte. Et même après cela, les charnières peuvent être réparées en insérant de nouvelles bagues et axes.
La plupart des ferme-portes de marques connues ont une durée de vie de 400 000 cycles d'ouverture et de fermeture de porte. Certains modèles du même NORA-M peuvent supporter jusqu'à 700 000 cycles.
En pratique, le remplacement du ferme-porte doit être effectué plus tôt - après 3 à 4 ans de fonctionnement ou après avoir essayé de réparer l'appareil de vos propres mains. Parfois, même les nouveaux ferme-portes doivent être réparés en raison d'un fluide hydraulique défectueux ou de mauvaise qualité.
Habituellement, lors du remplacement de la porte, ils mettent le même modèle qu'avant. Cette solution, d’une part, est pratique pour un usage quotidien.La contre-pression du ferme-porte reste la même, il n'y aura donc aucune gêne. De plus, l'ancien ferme-porte peut toujours être démonté en pièces détachées et utilisé lorsque vient le temps de réparer un nouvel appareil.
L'utilisation d'un ferme-porte affecte toujours négativement le fonctionnement des charnières de porte. Par conséquent, avant de changer l'appareil, vous devez réparer la verrière supérieure, qui supporte la charge maximale.
De plus, l'installation d'un ferme-porte sur une porte entraîne souvent une déformation du vantail de la porte. La lame épouse la forme de l'hélice et peut ne pas s'adapter parfaitement au cadre de la porte. Dans ce cas, il faudra réparer les charnières et, si possible, déplacer l'appareil du bord supérieur du vantail vers la partie médiane.
Prévention des pannes
Prolonger la durée de vie du ferme-porte peut être assez simple. Tout d'abord, l'appareil doit être installé et configuré correctement. Si après un ou deux mois de fonctionnement, la porte cesse de fonctionner, il y a un claquement ou un jeu dans les charnières, vous devez alors rechercher la raison de la violation des réglages. Si nécessaire, réparez les charnières de la porte. Périodiquement, le fonctionnement de la mécanique devra être vérifié, ajusté et les causes des écarts éliminées. On pense que le fonctionnement du ferme-porte à l'état ajusté permet de prolonger la durée de vie du mécanisme de près de 30 %.
Deuxièmement, il faut prendre le temps de remplacer le liquide hydraulique au moins après deux ans de service de l'appareil. Ceci est particulièrement important pour les portes d’entrée. Il est plus facile de changer l'huile à temps que de chercher un moyen de réparer le miroir du cylindre.
Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de réparer un ferme-porte de ses propres mains, même pour un débutant. La seule condition pour une réparation réussie est la précision du travail.Des cas plus complexes, comme un ressort cassé ou une tige coincée, nécessiteront des qualifications plus élevées, parfois du matériel de tour ou de travail des métaux. Par conséquent, il est parfois plus facile d’acheter un nouveau ferme-porte que d’essayer de réparer l’ancien.
Parlez-nous de votre expérience en matière de réparation - quels cas se sont produits dans votre pratique, est-il difficile de réparer un dispositif de porte ordinaire de vos propres mains ?
Mais que se passe-t-il si la tige est coincée et ne tourne pas ? Vous ne pouvez pas le frapper, vous diviserez le corps. Ce qu'il faut faire.
Vidangez l'huile et ajoutez 3 à 5 ml de liquide de frein ou de kérosène. Mais Neva va mieux. Cela fonctionnera dans 3-4 heures. Mais il vaut mieux le retirer et laver le mécanisme, il est possible que le cylindre soit éraflé.