Escaliers pratiques et sûrs menant au sous-sol de vos propres mains : calcul, production, installation

Les maisons privées sans sous-sol sont de moins en moins courantes.Ces locaux sont réservés au stockage de conserves, aux espaces de loisirs ou aux salles de loisirs sportifs. Quel que soit son objectif, descendre au niveau inférieur nécessite un escalier au sous-sol. La fiabilité et la commodité sont les principales exigences de la structure.

Escaliers vers le sous-sol

Le sous-sol peut être adapté à divers besoins - stockage de conservation, salle de loisirs ou salle de sport. Quelle que soit la fonctionnalité choisie, elle nécessite l'installation d'un escalier, qui permettra une descente sûre et confortable dans la pièce équipée.

Types de structures

Une maison privée, garage ou cave - ce sont des objets adaptés à l'aménagement du rez-de-chaussée. Pour rendre la descente et la montée confortables, une échelle est montée entre la base du sol et le niveau inférieur de la fosse du sous-sol. Dans ce cas, le choix de la conception est partiellement influencé par l'importance fonctionnelle du sous-sol.

Escaliers de marche

Une bonne option pour organiser une descente sûre et confortable. Cependant, pour son installation, vous avez besoin d'une pièce spacieuse. Les salles de loisirs ou les salles de loisirs sportifs peuvent répondre à ces exigences. Si l’accent est mis sur la commodité, essayez un modèle à deux vols, en l’installant à un angle d’inclinaison plus fort.

Il faut également décider quoi choisir comme zone intermédiaire tournante : une plateforme tournante ou des marches enrouleuses ? Si monter les escaliers implique de transporter des meubles ou des appareils électroménagers, alors il est préférable de choisir l'option avec plateforme. Il est pratique de s’arrêter ici pour faire une pause ou pour changer de prise en main pour une prise plus confortable.

Dans les cas où les escaliers menant au sous-sol ne constituent qu'un chemin de montée et de descente, le choix final ne peut être influencé que par la conception de la pièce ou par les convictions personnelles du propriétaire.

Les marches à enrouleur présentent un inconvénient : elles limitent la sécurité routière pour les utilisateurs plus âgés. En règle générale, des marches trapézoïdales sont utilisées lors des virages, ce qui réduit le confort de conduite. Si vous trébuchez, il est facile de vous casser la jambe.

Tu l'adoreras! Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains: instructions de fabrication et d'installation étape par étape. Escalier métallique menant au deuxième étage: types, fabrication, assemblage et installation.

Échelles

Pas une mauvaise solution pour descendre à la cave. Ce modèle suppose un angle d'inclinaison plus fort, ce qui réduit le confort de conduite. Une échelle à coulisse est installée dans un endroit permanent ou utilisée comme structure mobile pour descendre au sous-sol.

L'originalité du design réside dans les butées représentant la coupe des parties d'extrémité des guides de la volée d'escalier. La coupe détermine l'angle d'inclinaison de l'escalier menant au sous-sol. Plus il est petit, plus la montée est forte, et vice versa.

Si le sous-sol permet un escalier permanent, assurez-vous de le fixer au mur et au sol. Pour ce faire, utilisez des ancrages ou des boulons. Les modèles en métal sont une bonne option.Un escalier en bois n'est pas si bon, car il nécessite périodiquement une restauration ou un remplacement complet des marches.

Escalier d'extension vers le sous-sol

L'échelle menant au sous-sol est en bois. Le modèle ne nécessite pas d’excavation quotidienne et est installé dans un emplacement permanent.

Échappements spiralés

Une hauteur de plafond élevée mais un périmètre limité ? Considérez l'escalier en colimaçon menant au sous-sol. Il représente une structure verticale avec un pilier installé au centre et des marches qui y sont attachées.

Une cave ronde et un escalier en colimaçon installé au centre de la pièce sont un exemple de combinaison idéale. En montant, vous pouvez prendre quelques pots de cornichons. Pour que l'espace sous les tours des marches ne soit pas vide, placez-y des caisses de légumes-racines.

Le matériau peut être du métal, du bois ou une combinaison des deux. Pour augmenter la sécurité de la structure, il est nécessaire d'installer des garde-corps.

Attention! Une montée raide avec des virages constants peut provoquer des étourdissements chez une personne d'âge supérieur à la moyenne. La balustrade facilitera la montée et la protégera des chutes.

Choisir le matériel

Le choix du matériau pour les escaliers menant au sous-sol doit être abordé avec beaucoup de soin. Dans ce cas, tenez compte de l'humidité de la pièce, de la charge attendue sur les marches, du coût de construction et de la complexité de l'installation.

Pour des conditions d'humidité élevée, évitez le métal et le bois. Le béton et la brique conviennent, mais de tels escaliers menant au sous-sol ne sont pas très jolis - ils chargent la pièce.

Brique

Un escalier en brique menant à un sous-sol est une structure qui occupe beaucoup d'espace libre. Pour une installation correcte, vous devez disposer le meuble. C'est au propriétaire de la maison de décider si elle sera creuse ou monolithique. Mais d’un point de vue pratique, la première option est la meilleure.

L'espace restant sous les escaliers doit être réservé à un petit débarras pour ranger les ustensiles ménagers. Il faudra toutefois installer un sol en béton. Ou encore plus simple : installez immédiatement un escalier en béton.

Un escalier de sous-sol entièrement en brique, marches comprises, est moins durable que d’autres alternatives. Au fil du temps, les coins des briques des marches se brisent, formant des éclats disgracieux. Bien sûr, des réparations sont possibles, mais cela deviendra une routine annuelle. Ainsi, au moment de choisir un escalier en brique menant au sous-sol, optez pour un modèle combiné : brique + béton.

Modèle combiné pour descendre au sous-sol. Fabriqué à partir d'un mélange de briques creuses et de béton. Même une personne ayant une expérience minimale peut faire face à cette tâche.

Si vous négligez les défauts mineurs de l'escalier en brique menant au sous-sol, une telle structure est très bonne. Au moins, c'est une structure assez solide qui peut la maintenir pendant une longue période. Même dans des conditions de forte humidité, la brique peut durer des décennies.

Structures monolithiques en béton armé

Cette structure peut peut-être être qualifiée de la plus fiable. Il n'est pas sujet à la pourriture, tolère des conditions d'humidité élevée et résiste aux dommages mécaniques. La liste des avantages peut être poursuivie indéfiniment : un tel escalier menant au sous-sol, une fois installé, est peu susceptible d'être réparé ou modifié en raison d'une panne.

Les escaliers en béton armé conviennent bien aux grandes pièces, où leur installation ne contraindra pas trop les conditions. L'installation d'une volée d'escalier en béton armé nécessite l'utilisation d'engins de chantier.Par conséquent, il serait plus pratique d'installer la structure lors de la construction d'une maison privée. Sinon, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts.

Attention! L'installation d'escaliers en béton armé au sous-sol nécessite des calculs technologiques complexes. Le moindre défaut entraînera l’effondrement de la volée d’escalier, ce qui augmente les risques de situations traumatisantes.

Escaliers fixes en bois

Depuis de nombreuses années, les escaliers en bois restent les plus appréciés dans l’aménagement des sous-sols et des caves. Dans le même temps, le bois est un matériau qui tolère mal le contact avec l'humidité. Par conséquent, lors du choix d'un type de bois pour la fabrication d'escaliers menant au sous-sol, vous devez privilégier les essences résineuses et résistantes à l'humidité.

Tous les conifères peuvent être inclus dans cette catégorie. Mais lorsque l’on recherche des variétés solides et durables, il n’y a pas de meilleure option que le mélèze. La haute densité du matériau empêche la libre pénétration de l'humidité dans la structure du matériau. Par conséquent, la probabilité de pourriture d’une telle espèce est bien inférieure à celle du même pin.

Le coût des variétés de bois de mélèze est élevé et tous les acheteurs ordinaires ne peuvent pas se permettre d'assembler un escalier de sous-sol à partir d'un tel matériau. De plus, quel que soit le bois choisi, il nécessite un traitement obligatoire avec des antiseptiques et des revêtements supplémentaires hydrofuges. Et cela, à son tour, augmente encore les coûts.

Escaliers fixes en bois

Ce n'est pas une mauvaise option pour descendre au sous-sol. Cependant, le matériau nécessite un prétraitement et un placement dans une pièce sèche.

À titre de recommandation, nous pouvons recommander deux options :

  1. Créez un modèle ci-joint qui disparaîtra.En règle générale, une telle solution peut être constatée lors de l'équipement des caves. Dans ce cas, l'échelle vous servira pendant des décennies. Cependant, si l'on considère que seuls les femmes et les enfants vivent dans la maison, la procédure régulière d'abaissement et de montée de l'échelle causera beaucoup d'inconvénients. Même si un homme habite dans la maison, cela ne garantit pas qu'il sera toujours à proximité. Par conséquent, la majorité des propriétaires choisissent une autre option.
  2. Escalier stationnaire. Dans ce cas, vous devrez veiller à tous les moyens de protéger le bois de la pourriture et du vieillissement prématuré, en l'imprégnant d'antiseptiques et en le recouvrant de peintures et de vernis.

Quelle que soit la méthode de pose choisie, le bois nécessite un entretien régulier. Au mieux, tous les deux ou trois ans, vous devrez nettoyer la surface et poser une couche secondaire de peinture et de vernis. Cependant, si le sous-sol présente des conditions d’humidité idéales, ce besoin disparaît.

Echappement en acier

L'escalier menant au sous-sol en métal impressionne par sa fiabilité. Par conséquent, les propriétaires de maisons privées préfèrent ce type de matériau. L'acier noir est considéré comme le plus populaire.

Un canal ou des tubes profilés sont choisis comme guides, et des tiges renforcées et des plaques métalliques sont utilisées pour les marches. Si des mains courantes sont nécessaires, il est plus pratique de les fabriquer à partir d'un tube profilé de petite section.

L'avantage du métal est que les escaliers fabriqués à partir de celui-ci peuvent être montés sur un site avec n'importe quelle surface : limitée ou spacieuse. Pour ce faire, il suffira de modifier l'angle d'inclinaison et, éventuellement, le pas entre les marches.

La seule difficulté est d'avoir des compétences en soudage.S'ils ne sont pas là, il est préférable de ne pas entreprendre de travail indépendant, car il ne sera pas possible de mettre en œuvre le travail sans erreurs. Une couture uniforme et étanche est la clé de la fiabilité d'un escalier.

Un autre inconvénient est le prix élevé du métal. Pour acheter le matériel nécessaire à l'assemblage d'un escalier métallique menant au sous-sol, vous devrez débourser beaucoup d'argent.

Escalier en métal

Une structure massive et fiable nécessite des compétences en soudage et l'achat de matériel coûteux.

Si l'escalier métallique est destiné à une salle de repos, alors nous pouvons recommander l'acier inoxydable pour sa fabrication. Ces modèles sont généralement vendus prêts à l'emploi. Le propriétaire n'aura qu'à l'assembler et à le fixer dans un endroit permanent.

Le coût d'un escalier en acier inoxydable est encore plus élevé, mais un achat unique vous fera économiser les nerfs et les efforts investis dans l'assemblage indépendant de la structure.

Utilisation combinée de matériaux

Hélas, les escaliers de sous-sol fabriqués dans le même matériau ne sont pas toujours beaux. Si vous souhaitez obtenir un modèle esthétiquement correctement construit, il est recommandé d'utiliser une combinaison de plusieurs matériaux décoratifs pour l'assemblage.

La combinaison d'un escalier en bois menant au sous-sol avec des inclusions de plusieurs essences de bois est très belle. Des roches contrastées de tons sombres et clairs contribueront à créer un très bel escalier. Par exemple, la partie principale est en bois clair, et des endroits tels que les balustres et le haut des marches sont en bois foncé.

Une bonne option de conception est le métal + le bois. Escalier massif en métal menant au sous-sol avec marches et rampe en bois clair. En règle générale, ce sont des variétés de conifères : mélèze, pin.

Si vous souhaitez obtenir un modèle coûteux pour descendre au sous-sol, essayez d’envisager l’option de la brique ou du béton plus un revêtement en pierre naturelle. Il existe de nombreuses options de conception ici

Tout d'abord, il existe plusieurs méthodes d'assemblage pour réaliser une volée d'escalier. Il s'agit d'une structure creuse avec une petite buanderie sous la travée, de la pose d'une marche en béton armé sur des piliers en béton, ou d'un modèle monolithique.

Modèle combiné pour descendre au sous-sol en métal et bois

Modèle combiné pour descendre au sous-sol en métal et bois. Si l'un des étages tombe en panne, il peut être facilement remplacé par un neuf.

Deuxièmement, un grand nombre de types de pierres naturelles vous permettent de sélectionner les plus attrayantes et de créer un design individuel. Le résultat final dépendra de l'imagination du maître.

Quelle option convient à un constructeur débutant ?

Si un maître novice n'a pas l'expérience appropriée pour assembler des structures d'escalier, nous pouvons alors lui recommander d'essayer d'abord d'assembler des modèles à partir d'un seul matériau. L'option la plus simple est une échelle en bois. Cette option ne nécessite pas beaucoup de connaissances en matière de construction d'objets : même un adolescent peut faire face à cette tâche.

Une option plus complexe est une échelle métallique menant au sous-sol. C'est ici que les compétences en soudage et la connaissance de la manière d'effectuer correctement les calculs seront utiles. La structure est adaptée pour équiper des locaux qui ne nécessitent pas l'installation d'escaliers esthétiquement bien construits, par exemple pour une cave.

L'assemblage consiste à installer deux guides, à installer des hypothèques et à fixer des plaques horizontales sous les marches. En la matière, l'essentiel est de ne pas se tromper dans les calculs et de fixer les pièces aux bons endroits.

Une autre option est une structure en béton.Ce type de matériau permet de créer des volées d'escaliers de différents niveaux de complexité : du monolithique à l'assemblage de pièces séparées. Si l’imagination de l’artisan fonctionne comme il se doit, vous pouvez alors réaliser une très belle structure avec des piliers et des balustres.

Cependant, ce type de matériau, tout comme la brique, nécessite un investissement d'efforts. Par conséquent, les débutants essaient de l’éviter.

Tu l'adoreras! Comment faire un escalier menant au grenier dans une maison privée: variétés, instructions de fabrication étape par étape. Échelles de toit: types de structures et méthodes de fabrication.

Calcul de la structure de l'escalier

Les dessins et les croquis schématiques constituent la base. Sans les compiler, il est très difficile d'obtenir un produit de haute qualité répondant à toutes les exigences de sécurité. Par conséquent, si vous n'avez aucune expérience en la matière, engagez des professionnels ou contactez un ami bien informé.

Représentation schématique de la descente au sous-sol

Représentation schématique de la descente au sous-sol depuis la rue.

Pour des calculs corrects, vous devez toujours garder à l’esprit les paramètres suivants :

  • largeur des escaliers - pour le déplacement confortable d'une ou deux personnes, une portée de 90 cm à 1 mètre est suffisante ;
  • cou-de-pied - soulever le pied au-dessus de 20 cm chez une personne de taille moyenne provoque un stress inutile ;
  • largeur de marche - confortable peut être considérée de 25 à 30 cm;
  • volée d'escaliers - à partir de 2 mètres.

Attention! Tous les indicateurs sont moyennés et nécessitent des modifications en tenant compte des caractéristiques individuelles des résidents de la maison : taille des pieds, taille et catégorie d'âge.

Pour l'angle d'inclinaison, les valeurs standards utilisées dans l'agencement des bâtiments sont acceptées - c'est 45Ô. Cependant, il ne s'agit que d'une recommandation et les dimensions peuvent être modifiées à la demande du maître.Par exemple, si l'escalier est installé dans une cave et implique le levage périodique de lourdes charges, alors pour un déplacement confortable le long des marches, il est nécessaire de réduire l'angle d'inclinaison à 30Ô

Le choix de l'angle d'inclinaison d'une volée d'escalier est également déterminé par les types de structures d'escalier. Ainsi pour les modèles attachés, ce chiffre est plus élevé et peut atteindre jusqu'à 75Ô. Mais les pentes trop douces ne sont pas aussi propices à la marche qu'il y paraît à première vue. La fatigue s'installe beaucoup plus rapidement que de monter des marches raides.

Pour déterminer le nombre de marches par volée d'escalier, il est nécessaire de mesurer la hauteur depuis la base du plancher du sous-sol jusqu'au plancher du premier étage. Les données obtenues sont divisées par la hauteur estimée de la contremarche et arrondies au nombre entier le plus proche. Ensuite, la hauteur du sous-sol est divisée par le nombre de marches obtenu, ce qui permet de connaître la taille exacte de la contremarche.

Déterminez la longueur du futur escalier. Pour ce faire, la valeur déterminée pour la largeur de pas est multipliée par la quantité. Dans ce cas, la taille du sous-sol et l'emplacement visuellement confortable de la structure à l'intérieur doivent être pris en compte.

Attention! Si la capacité du sous-sol ne permet pas l’installation d’une volée complète à une seule volée, vous pouvez installer un escalier à plusieurs niveaux et une plateforme intermédiaire.

Réalisation d'escaliers monolithiques en béton armé avec coffrage inférieur

Avant de commencer à construire un escalier en béton armé, vous devez préparer une fondation fiable et solide. Il peut s'agir d'un sol ou d'une fondation en béton armé.

Escalier en colimaçon tournant

L'escalier en colimaçon tournant menant au sous-sol nécessite des calculs complexes. Sans connaissance de l'arithmétique du dessin, vous ne devriez pas vous lancer dans ce projet.

Un escalier en béton menant à la cave peut être réalisé de vos propres mains selon l'un des scénarios décrits ci-dessous. Il existe deux manières connues d'assembler de vos propres mains un escalier en béton dans un sous-sol :

  1. Installation de pentes monolithiques prêtes à l'emploi avec remplissage supplémentaire des marches. Les éléments nécessaires sont achetés à l'usine de produits finis en béton armé. Après fixation, des travaux de remplissage sont effectués.
  2. Auto-coulage de travées en béton à l'aide de coffrages.

Quelle que soit la méthode choisie, elle implique un processus à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessite des efforts importants.

Renforcement et pose de coffrage

Précisons d'emblée que la procédure de coulage d'un escalier en béton diffère des travaux de fondation. Pour ce faire, il faut passer par plusieurs étapes de montage du coffrage et de renforcement de la volée d'escalier :

  1. Marquage préliminaire des emplacements d'arrêt. Selon le dessin préalablement établi, des marques appropriées sont appliquées sur le mur de soutènement et la base du sol, indiquant l'emplacement du futur escalier menant au sous-sol.
  2. Installation du coffrage de support inférieur. Il représente un support pour les futures coulées de béton, il doit donc être fiable. Lors de l'assemblage du coffrage, des matériaux exclusivement résistants sont utilisés.
  3. Assemblage du cadre de renfort. Tout d'abord, vous devez dresser un croquis schématique de l'emplacement des tiges principales et des cavaliers. Ensuite, l'assemblage s'effectue sur la base du coffrage inférieur.
  4. Cerclage du cadre. Pour attacher, vous avez besoin de morceaux de fil de reliure.
  5. Pour que le cadre d'armature soit complètement immergé dans le béton, il doit être surélevé à l'aide de pinces achetées ou fabriquées par vos soins.
  6. Enfoncez des tiges métalliques dans le mur si l'escalier est installé à proximité immédiate et ne nécessite pas de vide technique.
  7. Le renforcement est réalisé sur deux rangées. Avec une répétition de contour des grandes lignes des étapes futures.
  8. Si nécessaire, des piliers verticaux fiables sont installés sous la base du coffrage.

L'option la plus simple pour descendre au sous-sol

L'option la plus simple pour descendre au sous-sol ne nécessite pas de couler, il suffit d'installer un escalier fini.

Les travaux préparatoires sont terminés, il est temps de passer au bétonnage de la volée d’escalier.

Couler du béton

Conseils pour terminer les travaux :

  1. Il y a une nuance très importante dans le coulage du béton : le mélange liquide est coulé en une seule fois. Sinon, les fissures ne peuvent être évitées.
  2. Afin de ne pas se retrouver à l'intérieur du sous-sol sans pouvoir en sortir à la fin des travaux, la procédure de remplissage commence par les marches inférieures.
  3. Aux endroits où les garde-corps sont censés être installés, des pièces encastrées en métal ou en bois sont placées dans le béton. Dans le second cas, les pièces sont traitées avec une solution bitumineuse.
  4. Pour éviter la formation de poches d'air, il est recommandé d'utiliser une machine vibrante pendant les travaux ou d'effectuer cette tâche mécaniquement : à l'aide d'une truelle ou d'une tige renforcée.

Au bout d'une journée, le coffrage peut être démonté. Ensuite, il ne reste plus qu'à niveler la surface et vous pouvez procéder à la décoration, si le plan de travail le prévoit.

Un escalier dans un garage, une cave ou une maison privée menant au sous-sol implique plusieurs options de construction. Les différences peuvent résider dans les options de conception, les types de matériaux utilisés et d'autres nuances tout aussi importantes. Quel que soit le type d’escalier de sous-sol choisi, expérience et endurance sont requises pour obtenir une structure de qualité.

Commentaires des visiteurs
  1. Arkadi

    Construire soi-même un escalier est un processus très laborieux qui ne nécessite pas tant de stress physique que mental. Bien sûr, si votre objectif n'est pas une échelle standard composée de deux barres et de plusieurs marches. Ici, vous devez tout calculer très bien, puis vous assurer que les calculs sont corrects, et seulement après cela, commencer la construction. Ne pensez pas que ce soit plus facile que des navets cuits à la vapeur. Malheureusement non.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité