Remplacement des tuyaux dans la salle de bain : un guide étape par étape du travail
Le démantèlement et l'installation de nouvelles communications font partie intégrante de toute rénovation majeure.Habituellement, le remplacement des canalisations dans une salle de bain est effectué par les plombiers de la société de gestion. Il est vrai que vous pouvez démonter les anciens éléments et en installer de nouveaux vous-même, si vous savez comment procéder. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment se déroulent les travaux réparation de canalisations en remplaçant les zones dangereuses. L'article que nous avons présenté décrit les méthodes étape par étape pour retirer les tuyaux usés et les méthodes pour en fixer de nouveaux. Grâce à nos conseils, vous pouvez restaurer l'étanchéité d'un système sans problème.
Le contenu de l'article :
- Choisir des tuyaux pour la salle de bain
- Quels matériaux et outils seront nécessaires ?
- Sélection du système de pose de tuyaux
- Problème d'organisation lors du remplacement d'une contremarche
- Démantèlement de l'ancien pipeline
- Installation de communications dans la salle de bain
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Choisir des tuyaux pour la salle de bain
Avant d'effectuer des travaux de remplacement des communications dans la salle de bain, il est important de décider quels éléments structurels privilégier lors de l'installation d'un nouveau système.
Pour le câblage, en règle générale, les types de tuyaux suivants sont utilisés :
- Plastique;
- acier;
- fonte;
- métal-plastique;
- céramique;
- cuivre;
- amiante-ciment.
Les tuyaux en alliages d'acier (ils contiennent divers additifs, aluminium, miel, nickel) sont généralement utilisés dans les bâtiments à plusieurs étages où il est nécessaire de créer un câblage efficace et durable.
De telles communications résistent à l’eau chaude/froide et peuvent résister à une pression élevée.Parmi les inconvénients figurent d'éventuels blocages dus à des dépôts minéraux, qui s'accumulent souvent sur les murs.
Les tuyaux en cuivre sont des produits durables de haute qualité qui résistent à la corrosion et aux produits chimiques agressifs. Il convient de noter que ces éléments sont coûteux et peu compatibles avec l'acier et d'autres métaux. En raison de ces inconvénients, ils sont le plus souvent utilisés dans les habitations privées.
Les bâtiments plus anciens construits dans les années 1960 et 1970 utilisaient généralement des tuyaux en fonte. De tels systèmes présentent des avantages importants, car ce métal possède une bonne capacité thermique et une bonne résistance aux changements de température.
Un inconvénient important de ces structures est leur lourdeur (l'installation et le démontage nécessitent un équipement spécial), ainsi que l'intolérance aux charges de choc et une tendance au colmatage - des accumulations de dépôts minéraux et de débris se forment facilement à leur surface.
Actuellement répandu tuyaux en polypropylène, qui se distinguent par leur prix abordable, leur légèreté, leur élasticité, leur résistance à la corrosion et aux substances agressives, et non sujets à l'encombrement.
Cependant, leur utilisation n'est justifiée que pour la pose de communications internes, car le plastique tolère mal les changements de température.De plus, les tuyaux en polypropylène se déforment lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ils doivent donc être utilisés avec prudence pour l'approvisionnement en eau chaude.
Un autre matériau populaire aujourd'hui est métal-plastique, combinant des couches de polymère et de métal. Ce matériau pèse légèrement plus que ses homologues en plastique, mais il est durable, résistant aux dépôts minéraux et, surtout, a un taux de déformation extrêmement faible.
En règle générale, pour effectuer les travaux vous-même, les deux dernières options sont utilisées, car les tuyaux en polymère et métal-plastique sont faciles à traiter et à installer. De plus, tous les travaux avec eux peuvent être effectués avec un minimum d'équipement spécial.
Lors de la sélection du matériau pour remplacer les communications, il est également nécessaire de déterminer les paramètres dimensionnels des éléments :
- pour les colonnes montantes internes, des tuyaux d'un diamètre de 40 mm conviennent ;
- pour évacuation des égouts – 50 mm ;
- pour la pose de systèmes d'alimentation en eau chaude/froide - 15, 25 et 32 mm.
Le processus de remplacement des canalisations dans une salle de bain consiste à démonter les systèmes d'adduction d'eau et d'égout existants et à installer de nouveaux éléments structurels.
Comparer les fonctionnalités Tuyaux PP et métal-plastique Un article entièrement consacré à l'évaluation des aspects positifs et négatifs des positions recherchées sur le marché sera utile.
Quels matériaux et outils seront nécessaires ?
La première étape consiste à préparer les équipements et matériaux qui seront nécessaires aux travaux :
- meuleuse avec un disque métallique pour couper les vieux tuyaux et fixations ;
- une matrice manuelle dont le diamètre doit correspondre à la taille du matériau (généralement ce chiffre est d'un pouce).Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un autre appareil conçu pour couper des filetages sur des tuyaux métalliques situés dans les appartements au-dessus et en dessous ;
- un marteau perforateur (de préférence du type à percussion), qui sera nécessaire pour percer des trous pour les fixations, ainsi que pour poser des tuyaux à travers les murs ;
- un coupe-tube ou un coupe-tube spécial qui vous permet de couper des sections de la longueur requise dans les tuyaux ;
- fer à souder électrique avec accessoires pour l'installation du système ;
- clé à molette;
- vaseline technique, ruban FUM;
- marteau;
- Tournevis;
- ciseau;
- marqueur et ruban à mesurer, qui seront nécessaires pour appliquer les dimensions.
Il est également nécessaire de s'approvisionner en matériaux, en calculant à l'avance leur approvisionnement. Pour déterminer avec précision la quantité, mieux vaut établir un plan de communication. Il est conseillé d'ajouter une petite réserve pour imprévus au résultat obtenu.
Pour une salle de bain standard il vous faudra :
- tuyaux d'un diamètre de 25 à 32 mm; pour l'installation du système, il y a suffisamment d'éléments dont la longueur totale sera de 20 à 30 m ;
- ferrures d'extrémité et de coin (15 à 20 pièces de chaque type);
- vannes d'arrêt pour chaque unité ;
- montage mural;
- deux adaptateurs des tuyaux métalliques aux tuyaux en plastique.
De plus, vous aurez peut-être besoin de vis, de tés et d'autres éléments.
Sélection du système de pose de tuyaux
Le pipeline peut être installé de différentes manières. Le système peut être ouvert lorsque les réseaux sont posés directement le long des murs. Dans ce cas, l'accès aux tuyaux est plus facile, mais l'apparence gâche l'intérieur de la salle de bain.
L'option avec des communications fermées semble plus esthétique. Dans ce cas, des rainures sont réalisées dans les murs - des rainures spéciales où sont cachés les éléments structurels, qui sont ensuite scellés avec du plâtre et des matériaux de finition.
De nos jours, pour la pose de canalisations, une méthode de masquage est souvent utilisée, ce qui ne nécessite pas beaucoup de tracas. Dans ce cas, lors de la pose des structures, elles sont cachées sous les appareils de plomberie, les objets d'intérieur ou cachées dans des caissons spécialement construits pour protéger et décorer les communications.
Problème d'organisation lors du remplacement d'une contremarche
L'installation de nouveaux équipements est impossible sans démonter l'ancien. Dans ce cas, il est difficile de remplacer la contremarche dans la salle de bain, car cela affecte les voisins du dessus et du dessous.
Il ne suffit pas de changer un morceau de tuyau dans un appartement, il est également important d'effectuer des travaux dans les plafonds, où se trouvent également des éléments structurels. Ils représentent une menace considérable : le ciment endommage les canalisations au fil du temps, ce qui peut entraîner des fuites assez difficiles à identifier et à éliminer.
Pour résoudre le problème avec vos voisins, vous pouvez procéder comme suit :
- Obtenez la confirmation écrite des voisins du dessous qu'en cas de fuite dans l'ancienne colonne montante, ils ne feront pas de réclamation.Pour les résidents habitant au-dessus, essayez de leur faire signer un document garantissant le paiement des éventuels dommages causés par une rupture des anciennes communications. Très souvent, cette approche porte ses fruits et les voisins acceptent des travaux de réparation en commun.
- Vous pouvez contacter le Bureau du logement avec une offre de paiement intégral pour le remplacement de la contremarche. Dans ce cas, la mission de persuader les voisins peu coopératifs est confiée aux représentants de la société de gestion.
Il ne faut pas oublier que même dans un appartement privatisé, toutes les communications centrales qui s'y trouvent appartiennent aux services publics.
Démantèlement de l'ancien pipeline
La première étape des travaux consiste à supprimer toutes les communications situées dans la pièce. Pour le réaliser, il est nécessaire de couper l'arrivée d'eau au niveau des colonnes montantes, et lors de son remplacement, l'arrivée d'eau au sous-sol.
Dans ce cas, les règles suivantes doivent être respectées :
- Coordonner les travaux prévus avec une organisation qui entretient des systèmes d'approvisionnement en eau internes.
- Assurez-vous d'informer les résidents vivant dans les appartements du dessus et du dessous du remplacement prochain des communications, en les informant de la date et de l'heure exactes des travaux.
- Prenez toutes les mesures pour effectuer rapidement les réparations afin de garantir que l’eau soit ouverte en temps opportun.
Après avoir coupé l'eau, vous pouvez commencer le démontage, qui s'effectue en plusieurs étapes.
Étape 1 : découpe des structures et retrait des canalisations
Après avoir reçu le consentement des voisins, vous devez couper l'eau dans la colonne montante, puis y vider le liquide restant. Ensuite, vous pouvez procéder à la coupe des vieux tuyaux avec une meuleuse. Dans ce cas, vous devez vous éloigner de 0,5 m du sol/plafond des appartements adjacents pour faciliter le processus de raccordement des tuyaux.
Le tronçon de tuyau situé dans la dalle est desserré par des coups transversaux avec un marteau, après quoi il est défoncé (vous pouvez également utiliser un burin ou un marteau perforateur). Pour recycler les vieux tuyaux métalliques, ils peuvent être coupés en petits morceaux qui sont ensuite retirés ou vendus à la ferraille.
Étape 2 : remplacement des vannes d'arrêt et des évacuations d'eau
Pour remplacer les vannes d'arrêt à l'entrée, les anciens modèles sont vissés ensemble ou coupés du tuyau d'entrée avec une meuleuse, après quoi les filetages sont coupés avec une vis ou un autre appareil, puis le nouvel équipement est vissé. Les robinets d'arrivée à visser sont fermés, après quoi vous pouvez ouvrir l'eau dans la colonne montante.
L'eau est évacuée des anciennes canalisations afin qu'elle ne gêne pas le démontage ultérieur. La machine à laver, les robinets et autres appareils consommateurs d’eau sont déconnectés des communications. Tous les appareils de plomberie raccordés à l'égout sont débranchés de la même manière.
Étape 3 : retrait des chevilles et pose des rainures
Auparavant, lors de l'installation de tuyaux dans la salle de bain, les chevilles enfoncées dans le béton avec un pistolet étaient largement utilisées pour la fixation aux murs.
Ces éléments étant extrêmement difficiles à retirer, vous pouvez retirer leurs têtes à l'aide d'une meuleuse. Dans ce cas, une surface lisse des murs est créée, grâce à laquelle vous pouvez poser en toute sécurité des carreaux ou d'autres matériaux de finition.
S'il est nécessaire de poser des canaux dans les murs (rainurage), il est conseillé de remplacer le disque métallique inséré dans la meuleuse par une pièce similaire conçue pour le travail du béton, de la brique et de la pierre. S'il y a un renfort dans le mur, celui-ci est à nouveau remplacé par un disque métallique.
Installation de communications dans la salle de bain
Après avoir démonté et fermé les murs, vous pouvez procéder à la pose de nouveaux tuyaux. Cependant, avant ce processus, vous devez encore une fois vous assurer que tout est pris en compte dans le dessin préparé et si des matériaux supplémentaires seront nécessaires.
Les travaux de remplacement de canalisations comprennent plusieurs étapes :
- installation de la colonne montante et plomberie;
- installation de réseaux d'égouts;
- essai.
En suivant les instructions technologiques, toutes les manipulations peuvent être effectuées assez rapidement.
Installation de la colonne montante et installation du câblage
Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que le diamètre intérieur des nouveaux tuyaux de colonne montante et de distribution correspond à l'ancien. Après cela, vous pouvez démarrer le processus.
Comment bien remplacer la colonne montante ?
Suit initialement remplacer la colonne montante elle-même, en tenant compte du routage ultérieur des canalisations. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer à quelle distance de la colonne montante s'étendront les éléments de câblage internes, puis de couper le tuyau préparé pour la colonne montante en parties correspondant au calcul effectué.
Sur les anciennes parties des contremarches situées dans les appartements adjacents, les fils sont coupés à la matrice. Après cela, des brides d'adaptation sont installées sur les colonnes montantes, puis ces éléments sont assemblés à partir de tuyaux en polypropylène par soudure. Les connexions filetées sont scellées avec du ruban Fum.Cette procédure convient aux joints métal/plastique.
Une petite section de tuyau d'un diamètre de 0,5 pouce est soudée à la bride de sortie, au bout de laquelle se trouve un robinet à tournant sphérique réglé en position « fermée ».
Après cela, vous pouvez ouvrir la vanne du sous-sol pour rétablir l'alimentation en eau, puis vérifier l'étanchéité des raccordements effectués.
Installation de canalisations et raccordement d'appareils
Les tuyaux sont posés à partir de la colonne montante. Leur pose s'effectue en parallèle, la fixation est réalisée en plusieurs points afin qu'il n'y ait pas d'affaissement. Les éléments sont reliés à l'aide à la fois de fixations (raccords de différents types) et en soudant, qui nécessite un fer à souder.
Dans la zone où se trouvent l'évier, la douche, la baignoire et la machine à laver, des dérivations sont réalisées qui sont coupées par des robinets à tournant sphérique. De l'eau froide est fournie aux toilettes, de l'eau froide et chaude est fournie à tous les autres appareils. Des vannes sont installées aux extrémités des tuyaux, qui doivent être fermées.
Si vous envisagez de dissimuler les conduites d'eau froide derrière un faux mur, elles doivent être isolées avec de la mousse de polyéthylène pour éliminer la condensation.
Pour installer un robinet au-dessus d'une baignoire, vous devez abattre le mur pour y enterrer un morceau de tuyau.Un film spécial et des brides fixées à une certaine distance sont placés aux extrémités, qui doivent être fixées au ras de la surface du mur, avec une petite tolérance sur l'épaisseur du matériau de finition.
En raison de l'élasticité du matériau, les tuyaux en polypropylène peuvent être légèrement pliés, réduisant ainsi le nombre de raccords utilisés lors de la pose du système. Ceci n'est pas seulement important pour économiser de l'argent : une alimentation en eau bien installée réduit le risque de blocages causés par les sédiments.
Pour éviter la rupture des communications due aux coups de bélier, une boucle de compensation doit être prévue dans le système.
Remplacement des canalisations d'égout
Une étape importante et responsable est le remplacement des vieilles conduites d’égout, qui sont souvent en mauvais état en raison de la corrosion et des joints pourris. Un nouveau système de plomberie améliorera le drainage et éliminera les odeurs désagréables et les fuites.
Pour remplacer les canalisations d'égout, l'algorithme suivant est utilisé :
- Les endroits où seront installés les appareils de plomberie sont indiqués.
- Compte tenu des dimensions des produits de plomberie, des mesures précises sont prises pour déterminer les points de vidange.
- Un croquis est dressé avec un schéma approximatif du réseau d'égouts, qui indique les branches de communication, l'emplacement d'installation des révisions et les paramètres des éléments.
- Selon le dessin, des calculs sont effectués, sur la base des résultats desquels les matériaux sont achetés.
- A l'aide d'un broyeur, les anciens éléments sont démontés.
- Si vous envisagez de remplacer la colonne montante, il est nécessaire de connecter ses pièces à l'aide d'adaptateurs spéciaux. Ces travaux devront être réalisés dans les appartements des résidents situés en haut et en bas après accord préalable.
- Après avoir démonté les anciennes communications, vous pouvez commencer à installer un système de nouveaux tuyaux, en réalisant les fixations de manière à ce que les éléments soient situés à un angle d'environ 5Ô. Il est conseillé de réduire le nombre de virages inutiles, dans lesquels les dépôts s'accumulent souvent, et, si nécessaire, de les rendre aussi lisses que possible.
Enfin, les communications réalisées à travers le mur sont détournées de la cuisine vers la salle de bain. Après cela, vous devez connecter tous les pipelines en les connectant les uns aux autres. Une fois les tests terminés, ouvrez des tronçons de pipeline sont fermés par l’une des méthodes populaires.
Vérifier vos résultats de travail
L'installation de nouvelles canalisations d'eau et d'égout doit être complétée par une inspection. Pour ce faire, ouvrez alternativement l'eau froide et l'eau chaude et inspectez soigneusement les connexions.
Les fuites importantes peuvent être détectées à l’œil nu ; les petites fuites peuvent être détectées à l’aide d’une serviette en papier utilisée pour essuyer la section douteuse du tuyau.
Tous les défauts doivent être éliminés en démontant la structure et en la remontant ou en remplaçant le fragment défectueux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez clairement voir le processus de pose des tuyaux dans la vidéo présentée.
Le processus de remplacement du système d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans la salle de bain est tout à fait à la portée d'un maître possédant certaines compétences dans le travail avec des tuyaux en plastique. En suivant attentivement les instructions et en utilisant des matériaux de haute qualité, de telles opérations peuvent être réalisées assez rapidement.
Les communications nouvellement installées en plastique moderne serviront de manière fiable pendant une longue période.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez changé vous-même les tuyaux de la salle de bain ? Il est possible que vous connaissiez des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet.
Je considère le polypropylène comme la meilleure option pour la plomberie. C'est peu coûteux, vendu partout et facile à utiliser. Il n'est pas nécessaire de penser à la longueur des tuyaux - vous coupez autant que nécessaire et effectuez la coupe au bon endroit. Les connexions sont également basiques. Le seul problème est le montage au mur, pour cela vous devez percer des trous, ici le succès dépend de l'expérience et du matériau à partir duquel la maison est construite.
Le plus difficile lors du remplacement des canalisations s’est avéré être de parvenir à un accord avec les voisins du dessus et du dessous. J'ai dû en couper les fils pour que le plafond soit en polypropylène et non en fer pourri. En général, ces négociations coûtent beaucoup de nerfs.De plus, à tous les ennuis, les colonnes montantes étaient très proches du mur, et il fallait démarrer les bouchons, et plus encore, tourner la poignée, sous la tension du tuyau. Mais je l’ai fait, je n’arrive pas à y croire moi-même !
Et le câblage dans la salle de bain est déjà plus facile, car vous travaillez à la maison, personne ne respire dans votre dos.
L’article arrive à point nommé pour moi. Merci.
Aujourd'hui, je vais virer cette entreprise sharash et m'en occuper moi-même. J'ai invité les plombiers à réparer la salle de bain, et eux, les salauds, boivent depuis une semaine.
Aux dépens de qui boivent-ils ? 🙂
Bonjour 🙂 Je partage votre indignation 🙂 Mon seul conseil est, si vous habitez en appartement et que les plombiers sont de la société de gestion, de déposer une plainte adressée au chef de la société de gestion et en cas d'auto-réparation, de vous mettre d'accord sur tout dans avance.
Merci! Très instructif ! Je voulais le faire moi-même, mais... je vais appeler un spécialiste de l'entreprise.
Merci pour la description détaillée!