Comment connecter un câble d'antenne à une prise : instructions détaillées pour couper et connecter
Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons souvent des problèmes qui ne nécessitent pas de faire appel à un spécialiste.Pourquoi payer pour un travail que l’on peut faire soi-même avec un minimum d’effort, non ?
Si, pour une raison quelconque, la fiche du câble d'antenne qui le relie à la prise du récepteur TV est tombée, vous pouvez remettre la pièce à sa place vous-même en quelques minutes seulement. Mais pour ce faire, vous devez connaître les règles de coupe du câble et la procédure.
Examinons de plus près comment connecter le câble d'antenne à la fiche à l'aide du seul outil disponible - un couteau de papeterie ou de construction. Et par la même occasion, nous découvrirons ce qu’est un amplificateur et s’il est possible de réaliser soi-même le câblage de deux téléviseurs.
Le contenu de l'article :
Comment connecter la fiche au câble d'antenne ?
Il est beaucoup plus facile d'effectuer la procédure lorsque vous n'avez pas besoin de chercher du matériel : le câble est posé jusqu'au récepteur de télévision et il y a une fiche de rechange qui fonctionne.
Mais que faire si l'un des « participants » à l'opération technique n'est pas disponible ? Examinons de plus près ce dont nous avons besoin pour établir rapidement un signal de télévision.
Étape n°1 : choisir un câble et une prise
N'importe quel fil ne fonctionnera pas, donc pour connecter l'antenne à un récepteur de télévision ou à un décodeur pour la transmission du signal numérique, vous avez besoin d'un type de câble spécial - coaxial. Le paramètre de résistance optimal est de 75 Ohms.
Pour fabriquer le noyau, on utilise du cuivre ou de l'acier cuivré. La première option se caractérise par une faible résistance et est typique de l'équipement de la télévision par satellite.
La deuxième option peut être utilisée en toute sécurité pour commuter des systèmes de télévision terrestres - même en tenant compte de petites pertes, le signal sera stable. L'analogue en acier cuivré coûte environ 2 fois moins cher que celui en cuivre.
Règles de choix d'un câble pour une antenne :
- Il n'y a pas d'exigences particulières pour le fabricant, mais pour une antenne parabolique, il est préférable d'acheter un produit plus cher auprès d'une marque célèbre, et pour la télévision terrestre, un produit domestique fera l'affaire.
- Assurez-vous de prendre en compte la longueur de l'itinéraire. Si la distance entre l'antenne et le récepteur de télévision est supérieure à 5 m, le signal perd en puissance.
- Les normes d'épaisseur de noyau sont de 0,5 à 1,1 mm. La meilleure option est le millimètre.
- Faites attention à la qualité du blindage. Si un câblage électrique puissant est situé à proximité du tracé de l'antenne, l'écran doit être solide, avec des paramètres de protection maximaux.
- Si, dans des conditions intérieures, le type d'isolation n'a pas d'importance, alors pour une installation en extérieur, nous recommandons d'utiliser uniquement un câble plus résistant avec une gaine en PVC peinte en noir.
Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un câble avec des marquages RG6 - C'est le standard le plus répandu avec une âme de 1 mm, un écran en aluminium et une isolation en PVC.
En plus de cela, vous pouvez utiliser une alternative domestique RK75 ou italien - SAM 50. Une option telle que le RG 59 ne convient pas, surtout si la distance de transmission du signal est supérieure à 200 m. Sa résistance de conducteur est trop élevée.
Il ne reste plus qu'à sélectionner la prise. Auparavant, lors de la connexion de produits à l'ancienne, la soudure était utilisée. Désormais, cette procédure est devenue inutile, puisqu'il existe un bouchon en acier standard F. Pour les amateurs ayant un minimum de connaissances en électricité, c'est bien car il peut être monté par vissage classique.
Prise F - un produit peu coûteux, et si l'ancien tombe en panne, il n'y aura aucune difficulté à en acheter un de remplacement. Les téléviseurs LED, LCD et plasma disposent d'un connecteur spécial sur le panneau arrière.
Lorsque vous avez le câble et la fiche à portée de main, vous pouvez commencer à couper. C'est une opération simple, accessible même à un écolier.
Étape #2 - couper le câble d'antenne
Nous allons maintenant découvrir les nuances de la procédure elle-même et analyser étape par étape comment connecter correctement et précisément un câble d'antenne blindé à la fiche.
Pour retrait de l'isolation Vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé - un couteau de construction, un couteau de papeterie, un couteau de montage ou tout autre couteau se trouvant à proximité. Des coupe-fils et des pinces peuvent s'avérer utiles pendant le processus.
Étape n°1 – retirer l’isolation supérieure
A une distance d'environ 1 cm de l'extrémité du câble, utilisez un couteau pour réaliser délicatement, en appuyant légèrement, une coupe circulaire. Afin de ne pas endommager l'écran situé sous le plastique, ne coupez pas l'isolant. Ensuite, en secouant, avec peu d'effort, retirez l'isolation extérieure.
Étape n°2 – plier le paravent
Il n'est pas nécessaire de couper la tresse d'aluminium et la couche de feuille situées immédiatement sous l'isolant.
Soigneusement, un par un, pliez-les vers le revêtement polymère restant et appuyez fermement dessus.
Étape #3 - Retrait de l'isolation interne
Sous l'écran se trouve une deuxième couche de polymère qui sépare l'âme centrale et la tresse en aluminium. Nous le coupons également soigneusement, en essayant de ne pas endommager le conducteur, et le retirons.
Étape n°3 – installation de la fiche
La procédure la plus simple, mais non moins importante, reste : visser la fiche sur le câble d'antenne. Il n'est pas nécessaire de couper les éléments de tamis pliés, ils doivent rester sous l'écrou.
Nous prenons le bouchon et le dévissons le long du filetage pour le séparer en deux moitiés. Celui qui présente un épaississement en forme d'écrou à son extrémité, vissez l'autre côté directement sur l'isolant plié. Pour rendre l'ajustement le plus serré possible, nous nous aidons de pinces.
Ensuite, à l'aide d'une pince coupante, nous coupons la pointe de l'âme pour qu'elle dépasse de la moitié de la fiche de 2-3 mm, pas plus. Il ne reste plus qu'à mettre et visser l'autre moitié.
Étape n°4 – tests et analyse des erreurs
Vous pouvez savoir si l'installation a été effectuée correctement d'une manière simple : allumez le téléviseur. Si le signal est stable, qu'il n'y a pas d'interférence, que l'image est claire et que le son est clair, tout est fait correctement.
S'il y a des problèmes avec la transmission du signal, vous devez en trouver la cause.
Voici quelques-uns des plus courants :
- La longueur du câble est supérieure à 5 m et le signal s'affaiblit simplement, n'atteignant pas le téléviseur. Vous devriez choisir un câble plus puissant ou trouver un moyen de raccourcir sa longueur.
- L'antenne est cassée. Vous devrez l’inspecter s’il est installé sur un balcon ou sur le toit. Vous pouvez appeler un représentant de l'organisme de service s'il est responsable du bon fonctionnement de l'équipement.
- Erreurs d'installation lors du branchement de la fiche. Dévissez la fiche, retirez-la du câble et réinstallez-la. Il est possible que la tresse en aluminium soit entrée en contact avec le noyau central - cela ne devrait pas être autorisé.
De mauvaises performances peuvent être causées par une défaillance du câble. Par exemple, il a été serré contre une porte ou mâché par un chiot. Pour vous assurer de son bon état, vous devez vérifier le parcours sur toute sa longueur.
Une autre raison d'un signal faible ne réside pas du tout dans des erreurs d'installation, mais est associée à une grande distance par rapport à l'émetteur. Par conséquent, nous analyserons plus en détail ce qu'est un amplificateur et à quoi il est destiné.
Avez-vous besoin d'un amplificateur d'antenne ?
Question sur l'achat amplificateur d'antenne se produit lorsque la perte de signal devient systémique.
En raison d'une transmission insuffisante, le récepteur ou le tuner numérique ne peut pas faire face au traitement de l'organisation. Vous pouvez voir un message « pas de signal » ou « signal faible » sur l'écran du téléviseur.
Si le signal est trop faible, un amplificateur d'antenne est installé dont le but principal est de rendre le signal plus puissant. Il est intégré au système TV sur la section du trajet entre le récepteur de télévision et l'antenne.
Les antennes de type actif ont déjà des amplificateurs intégrés, en installer un deuxième n'aidera pas. De plus, il ne remplira pas sa fonction si l'antenne est cassée ou, en raison de ses paramètres, n'est tout simplement pas en mesure de recevoir un signal sur une longue distance.
Dans le domaine de la réception stable, l'amplificateur peut même causer des dommages, puisqu'un signal trop puissant est également l'une des raisons de la panne du tuner numérique.
Connecter 2 téléviseurs à l'antenne
Souvent, plusieurs récepteurs de télévision sont installés dans un appartement, un dans chaque pièce. Pour diviser le signal en plusieurs appareils, utilisez un séparateur spécial - diviseur.
Le choix du répartiteur dépend du nombre de récepteurs : combien de téléviseurs, autant de sorties sur l'appareil. Mais il ne faut pas oublier que le signal arrivant à l’antenne sera divisé en autant de parties qu’il y a de récepteurs de diffusion connectés.
Et si la qualité du signal n'est pas la meilleure, lors de la connexion même d'un deuxième téléviseur, l'image ou le son peuvent en souffrir considérablement. Le problème peut être corrigé à l'aide d'un amplificateur installé à proximité de l'antenne (si elle est passive).
À PROPOS principe de fonctionnement de l'amplificateur Nous en avons parlé dans notre prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L’ensemble du processus d’adhésion se fait en 3 minutes :
Instructions vidéo claires pour l'installation du répartiteur :
Même l'installation d'un élément aussi simple qu'une fiche d'antenne comporte de nombreuses nuances. De plus, après son installation, d'autres questions plus sérieuses peuvent se poser.
Avez-vous déjà dû changer ou installer la fiche d'antenne vous-même ? Peut-être aviez-vous affaire à un appareil de style ancien : la procédure d'installation est-elle différente ? Partagez votre expérience dans les commentaires, parlez-nous des caractéristiques de connexion des antennes. Envoyez des photos – elles sont souvent plus informatives qu’une description détaillée.