Bain public à ossature à faire soi-même : instructions d'aménagement étape par étape + conseils pour le choix des matériaux
De nombreux propriétaires de maisons de campagne ou de chalets d'été ont probablement pensé à construire des bains publics sur leur propriété.Après tout, un bain public est un endroit où vous pouvez vous détendre non seulement avec votre corps, mais aussi avec votre âme. Êtes-vous d'accord? Ensuite, nous vous expliquerons comment construire un bain public à ossature de vos propres mains, et des instructions étape par étape vous aideront à faire face à cette tâche.
De plus, à partir de l'article, vous apprendrez quels outils et matériaux seront nécessaires à la construction, nous soulignerons les avantages et les inconvénients des bâtiments à ossature et nous aborderons la question de l'isolation de la structure.
Le contenu de l'article :
- Avantages et inconvénients d'une baignoire à cadre
- Élaboration d'un plan de construction
- Matériaux pour la construction d'une baignoire à cadre
- Technologie de construction de fondations
- Finition intérieure et extérieure d'une baignoire à cadre
- Aménagement du toit du bâtiment
- Conception de sol dans une baignoire à cadre
- Chaleur et étanchéité des bâtiments
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages et inconvénients d'une baignoire à cadre
Parmi les avantages de la structure d'un bain public figurent : le prix relativement bas des matériaux de construction et de finition, de bonnes propriétés d'isolation thermique, la facilité de construction et une conception respectueuse de l'environnement.
De plus, les structures à ossature ne nécessitent pas de fondation monolithique puissante et peuvent être érigées à tout moment de l'année.
Outre les avantages énumérés, une baignoire à cadre présente également plusieurs inconvénients. Tout d'abord, des matériaux hautement inflammables sont utilisés pour sa construction, il existe donc une forte probabilité d'incendie si les règles de sécurité incendie ne sont pas respectées.
Deuxièmement, isoler une baignoire à cadre demandera beaucoup plus de temps et d'efforts.De plus, cela entraînera des coûts financiers plus élevés que l'isolation d'un bain public conventionnel en bois.
Un autre inconvénient est le retrait prolongé, qui peut durer jusqu'à deux ans. Lors du retrait, le bardage peut se déformer.
Élaboration d'un plan de construction
Avant de commencer les travaux de construction, vous devez élaborer soigneusement le plan et le projet de construction. Ce n'est qu'en élaborant un projet que vous pourrez calculer correctement la quantité de matériaux de construction.
Il est nécessaire de déterminer l'endroit où le bâtiment sera érigé. Le choix des fondations des bains publics dépend directement de la qualité du sol. Et après cela, ils décident du choix du design de baignoire le plus approprié.
Le projet de bain standard comprend un dressing, un vestibule, un hammam et une salle de douche. L'emplacement du four doit être indiqué sur le schéma.
Au stade du développement du projet, vous devez prendre en compte toutes les petites choses possibles : tapez ventilation, cheminée, matériaux de finition intérieure, décoration extérieure et même type de toiture.
Le projet doit indiquer les dimensions des locaux. Il est difficile de chauffer un grand bain, mais dans un petit, vous devez penser au nombre maximum de personnes autorisé afin qu'il n'y ait pas de monde. La taille la plus appropriée pour un hammam est de 2,4x2 m avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.
Des pièces supplémentaires dans les bains publics rendront votre séjour plus confortable et intéressant. Ainsi, si le budget le permet, mieux vaut inclure immédiatement dans le projet : une piscine, une salle de relaxation, une salle de bain et une salle de billard.
Un projet bien conçu facilitera grandement le processus de construction des locaux.
Matériaux pour la construction d'une baignoire à cadre
Lorsque le projet est prêt, vous devez dresser une liste des matériaux nécessaires à la construction, après l'achat desquels vous pourrez commencer la construction.
Ci-dessous, nous avons fourni une liste approximative des matériaux qui seront nécessaires à la construction d'une baignoire à cadre. La liste peut varier en fonction de la technologie sélectionnée. Et la quantité requise de matériaux est calculée en fonction de la taille du bain.
But | Matériel |
Fondation, sous-plancher | ciment (M400) et sable grossièrement tamisé |
Harnais inférieur | bois 100*100 mm |
Cadre | bois 50*100 mm |
Renforts de crémaillère | bois 40*50 mm |
Isolation des plafonds et des murs | laine de verre, épaisseur 50 mm |
Pare-vapeur | film pare-vapeur en aluminium |
Imperméabilisation des murs et du toit | film imperméabilisant en polyéthylène |
Toit | tôle profilée 0,5 mm |
Bardage extérieur | blockhaus |
Décoration intérieure des murs et plafonds | doublure, planche |
Système de vidange | tuyaux en plastique, à partir de 50 mm |
De plus, vous aurez besoin d'outils pour le travail, de vis, de clous, d'accessoires de plomberie, etc.
Pour la décoration intérieure des murs d'une baignoire à cadre, vous pouvez utiliser un revêtement. Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement issu de la transformation du bois.
Technologie de construction de fondations
Une baignoire à cadre est une structure légère dont la fondation peut être de n'importe quel type. La première option pour construire une fondation - sur pieux - est utilisée sur un sol instable, un gel profond du sol ou lorsqu'il n'est pas possible de poser une tranchée sur le site.
Le plus courant et le plus léger est le ruban adhésif. Ce type de fondation convient à non fluide sol, avec des eaux souterraines profondes. Si le sol ne gèle pas, les fondations n'ont pas besoin d'être trop approfondies.Réfléchissez à l'avance si vous devez construire une fondation distincte pour fours.
Voyons comment construire correctement une fondation en bande. La première chose à faire est de dégager le site pour la construction d'un bain public et de ses environs, ainsi que de niveler les fondations du bâtiment.
Ensuite, marquez le contour de la fondation. Pour ce faire, deux piquets sont enfoncés dans le sol et une corde est tendue entre eux. À l'aide d'une équerre de construction à un angle de 90 degrés par rapport aux piquets installés, la distance par rapport aux suivants est mesurée et une corde est tirée entre eux.
Ensuite, selon le même principe, le contour extérieur de la fondation est marqué. Une distance d'au moins 100 mm doit être maintenue entre la corde intérieure et la corde extérieure. Ce sera la largeur du mur de la structure.
À l'aide des marquages obtenus, vous devez creuser une tranchée avec un fond compacté. La profondeur de la tranchée doit être inférieure de 20 cm au niveau de congélation du sol.
Les bains publics doivent avoir un système de drainage. Avant de couler les fondations, vous devez creuser un trou pour le tuyau et bien égoutter. Le sol des bains publics est coulé avec une légère pente vers le point de sortie du tuyau.
L'étape suivante est la disposition d'un coussin de sable et de pierre concassée. Son épaisseur est de 10 à 20 cm. Du sable est versé sur le fond, humidifié avec de l'eau et compacté. Vous devez verser de la pierre concassée sur le sable, la compacter et la niveler.
Après cela, vous devez construire un coffrage à partir de la planche bordée, qui s'élèvera au-dessus du sol d'au moins 30 cm.
[adinserter name = »bureau : insérer dans le texte -3″]Pour éviter que le mortier de béton ne coule, le coffrage est enveloppé de polyéthylène et fixé avec des agrafes. Ensuite, pour assurer la rigidité et la solidité de la future fondation, un treillis renforcé est disposé.
Après cela, vous pouvez couler la solution concrète. Pour éviter le délaminage du béton, le mélange doit être coulé à une hauteur de 50 cm ou moins.
Il ne reste plus qu'à insérer les épingles dans le mélange non durci, sur lequel sera placée la base du cadre du bain.
Installation de tuyauterie de fondation
Après avoir coulé les fondations et les avoir séchées, vous pouvez commencer à attacher la structure. Pour la garniture inférieure, vous avez besoin d'une poutre solide d'une section de 100x100 mm.
Commencez à nouer depuis le coin. Pour ce faire, vous devez relier la poutre très étroitement avec des clous, et les broches préinstallées dans la fondation ne permettront pas au cerclage de bouger.
Avant de poser la garniture, posez un matériau imperméabilisant entre le béton et le bois, par exemple du feutre de toiture.
La procédure de construction des murs
Il est plus pratique d'assembler le cadre du bain dans un espace ouvert dans la cour. La distance entre les crémaillères doit être calculée en fonction de la taille des panneaux de revêtement, afin de ne pas effectuer de travaux de pose supplémentaires et ainsi obtenir un mur dense et uniforme.
Typiquement, le pas des crémaillères est de 60 cm, cette distance correspond à la largeur standard isolation. Lors de l'installation, il se positionnera par surprise et ne tombera pas.
Dans un mur avec ouverture, selon le projet, le pas des crémaillères doit être augmenté de 40 cm. Des crémaillères supplémentaires sont installées aux endroits où le cadre jouxte les linteaux. Simultanément à l'installation du cadre mural, vous pouvez effectuer installation de journaux pour le sol. Matériel – planche 150x50 mm.
Toutes les parties du cadre doivent être assemblées, nivelées et connectées. Une isolation et une imperméabilisation sont posées entre les racks.
Pour une isolation fiable, il est recommandé d'utiliser deux couches de matériau. La première couche est une isolation en carrelage, la seconde est une isolation en rouleau. Dans ce cas, il n'y aura aucun espace permettant à la chaleur de passer.
Lors de travaux de finition extérieurs, il est impératif de laisser un espace de ventilation, qui assurera le séchage de la charpente murale de l'accumulation de condensats.
Finition intérieure et extérieure d'une baignoire à cadre
Pour la décoration extérieure des bains publics, il est préférable d'utiliser du bois dur. Assurez-vous de poser une couche de matériau imperméabilisant sous le panneau de parement.
Le matériau pour la décoration murale intérieure doit bien réagir à l’humidité et aux températures élevées. Pour le hammam, un revêtement en bois dur est utilisé afin qu'il ne libère pas de résine. Dans d'autres pièces des bains publics, vous pouvez utiliser un revêtement en conifères.
La meilleure option pour décorer les chaises longues, étagères et le plafond utilisera du tilleul.
Aménagement du toit du bâtiment
Pour une structure aussi petite qu'un bain public, vous pouvez construire un toit à pignon. Il est plus sûr d'assembler tous les éléments de toiture sur un terrain ouvert.Le système de chevrons est constitué de bois d'une section de 150x50 mm. Pour éviter les erreurs, il est préférable de faire un tracé préliminaire puis de répéter l'assemblage des chevrons.
Pour la charpente du toit, vous devez clouer les deux chevrons ensemble à l’extrémité supérieure. Le bas des chevrons doit être posé sur des points d'appui et sécurisé. Utilisez une barre transversale (barre transversale) pour relier les pieds des chevrons à l'aide de vis.
La distance entre les chevrons peut être choisie individuellement, on utilise généralement 1,2 m. Entre les chevrons, l'emplacement de la cheminée doit être pris en compte. Utilisez un fil à plomb pour vérifier le niveau de chaque élément en cours d'installation. S'il y a des écarts par rapport à la verticale, nivelez la position en plaçant un morceau de planche sous le pied du chevron.
Maintenant, commencez à tourner. S'il est prévu d'utiliser des matériaux de toiture souples, par exemple, onduline, par exemple, le pas des lattes ne doit pas dépasser 10 mm.
Vous pouvez isoler le toit avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour isoler les murs. Ensuite, le toit est recouvert de toiture. La dernière étape consistera à installer un coin galvanisé sur le faîte du toit.
Conception de sol dans une baignoire à cadre
Le respect de toutes les recommandations et instructions d'installation du sol augmentera la durée de vie des bains publics. Un sol bien fait protégera contre perte de chaleur, pourriture des planches de parquet.
Dans les bains publics où il y a un contact direct avec l'eau, le sol est coulé. La chose la plus importante lors du coulage des sols est d’assurer un écoulement rapide de l’eau dans les égouts.
Instructions étape par étape pour l'installation du sol :
- Pose de décalages. Si la distance entre les supports est grande (plus de 3 m), des piliers de support supplémentaires sont nécessaires. Utilisez du feutre de toiture pour l'imperméabilisation en plusieurs couches à la jonction des solives avec la fondation et les supports.
- Pour les sols argileux, un bac est réalisé sous la structure pour diriger l'eau vers la fosse de drainage.
- Pose de planches sur solives. L'espace pour couler le revêtement de sol entre les planches est d'environ 4 mm. Un espace de 2 cm doit être laissé entre le sol et le mur des bains publics.
Dans les autres pièces des bains publics, le sol ne fuit pas. Pour l'aménager, des barres de 5x5 cm sont montées sur les bûches et un sous-plancher est posé dessus.
Après la couche pare-vapeur, vous pouvez commencer à installer le sol fini.
Chaleur et étanchéité des bâtiments
La structure du cadre est légère, donc afin de ne pas déformer accidentellement les murs, une isolation thermique appropriée est nécessaire.
L'isolation d'une baignoire doit répondre à un certain nombre de critères : une bonne isolation thermique, une résistance élevée à l'humidité et aux températures élevées et le respect de l'environnement.
Considérons les types d'isolation les plus populaires pour les bains à ossature.
Laine minérale. La laine elle-même est légère, mais le matériau du revêtement peut la rendre considérablement plus lourde. U laine minérale bonnes propriétés isolantes. Il résiste aux changements de température et l’humidité ne lui nuit pas.
Isolation en roseau. Naturel et respectueux de la nature matériel. A une bonne isolation thermique. Forme de démoulage : dalles de 15 cm d'épaisseur. Taille appropriée pour isoler une baignoire à cadre.
Sciure- isolation en plâtre. Sciure-la composition de gypse peut être réalisée indépendamment. Une option économique dont la qualité n'est pas inférieure. Pour le mélange, vous avez besoin d’un rapport sciure/gypse de 10:1.
Polystyrène expansé. Isolation peu coûteuse, facile à utiliser et possédant de bonnes propriétés d’isolation thermique. Résistant à l'humidité, mais très inflammable. Il ne peut donc pas être installé à proximité d’un poêle.
L'imperméabilisation d'un bain public n'est pas moins importante que l'isolation thermique. Premièrement, sans protection contre l’humidité, tout isolant se détériorera avec le temps et perdra sa capacité à retenir la chaleur. Deuxièmement, sans protection contre l'humidité, le matériau d'isolation thermique commencera à pourrir et à moisir, endommageant le cadre du bain lui-même.
Pour vous protéger de la vapeur, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium, de la glassine (peu coûteuse, mais respectueux de la nature matériau) ou en polyéthylène. Le matériau doit être posé en chevauchement, en collant les joints avec du ruban de construction.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La procédure d'isolation et d'imperméabilisation d'une baignoire, les nuances de pose du matériau :
Comment construire soi-même un cadre de baignoire :
Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué dans la construction d'un bain à ossature. L'essentiel est de prendre tous les travaux préparatoires de manière responsable, en accordant une attention maximale à la rédaction du projet et au calcul de la quantité de matériaux requise.
Et la chaleur et l'imperméabilisation réalisées dans le respect de toutes les règles contribueront à la longue durée de vie de la structure.
Peut-être avez-vous dû faire face à la construction d'un bain public à ossature sur votre propre site ? Veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous s'il y a eu des difficultés pendant la construction et comment vous avez réussi à les surmonter.Laissez vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.
Malgré la simplicité de construction d'une structure de baignoire à ossature, vous devez prendre de manière responsable tous les travaux préparatoires et les calculs des matériaux nécessaires. Dans ce cas, le bain sera de haute qualité et apportera un maximum de bienfaits et de plaisir pendant de nombreuses années. Une imperméabilisation et une isolation thermique adéquates contribueront à la longue durée de vie de la structure.