Ventilation dans le dressing : options et méthodes pour aménager un système d'échange d'air

Avez-vous prévu de construire un bain public confortable ? Vous l’avez déjà construit, mais vous n’avez pas encore décidé de la ventilation ? Nous vous expliquerons à quoi devrait ressembler l'échange d'air dans le dressing. D'accord, il vaut mieux consacrer un peu plus de temps à la théorie que de refaire quelque chose plus tard. Une bonne ventilation dans le dressing est nécessaire pour l'ensemble des bains publics dans leur ensemble.

Il est impossible de créer de bons bains publics sans communications réfléchies. Grâce à notre matériel, vous retrouverez un équilibre entre chaleur et froid dans le dressing, et vous n'aurez pas de problèmes de condensation. La finition sera sèche et l’air sera aussi humide que nécessaire. En conséquence, les bains publics dureront de nombreuses années sans réparation et vous ne risquerez rien.

Nuances d'échange d'air dans le dressing

Les bains publics se composent de pièces reliées en alternance avec leur propre objectif, température et humidité. Chacun d'eux a besoin de soins. Certains propriétaires laissent le dressing sans aucune ventilation, et c'est faux. La pièce deviendra gorgée d’eau et se détériorera. Pour les vestiaires, il existe trois options principales d'échange d'air, dont nous parlerons ci-dessous.

Un dressing est une pièce pour se déshabiller devant l'entrée de la buanderie, et il est souvent associé à une salle de repos. Habituellement là chauffer le poêle. Le dressing est ventilé simultanément avec le chauffage et après les procédures de bain. Un système de ventilation bien choisi donnera plus d'air frais à la pièce et facilitera l'entretien constant.

Le système de ventilation du dressing remplit trois fonctions principales : élimine l'air sale, fournit de l'air pur et le chauffe à une température confortable.

Salle d'attente sur plan
Un dressing typique dans une structure individuelle avec un cendrier de poêle, une entrée sur un évier séparé puis sur un hammam, une proportion 2 : 1 : 1 entre ces pièces

Il est également installé dans le dressing afin de réguler l'humidité et la température dans tout le bain et de normaliser la température dans la salle de repos. Cela vaut la peine d'en prendre soin pendant le chauffage et la détente dans le hammam. Le poêle a également besoin d'air frais.

Un échange d'air supplémentaire vise à sécher la pièce. Le bois se détériore rapidement à cause de l'humidité, surtout dans l'obscurité. En raison de l'humidité, les fenêtres et les portes ne peuvent parfois pas être fermées hermétiquement. Les micro-organismes présents dans une pièce humide émettent des odeurs désagréables et les boiseries les absorbent et les « scellent ».

Les vacanciers auront du mal à s’adapter à la qualité de l’air. Mais une bonne ventilation après les procédures de bain éliminera les mauvaises odeurs et prolongera la durée de vie du bâtiment.

Circulation dans un dressing et hammam combinés
Une des options de circulation dans le dressing de la salle de repos, avec de l'air amené par l'ouverture au dessus du poêle et un tuyau sous le poêle venant de la rue - il fera un peu chaud pour la salle de repos, mais certains préposés aux bains ça va plaire

La ventilation est calculée en fonction des conditions suivantes :

  • humidité élevée et beaucoup de vapeur;
  • de la condensation se forme ;
  • l'échange d'air et la température dans les bains publics ne doivent être ajustés que certains jours ;
  • air chaud;
  • le dioxyde de carbone s'accumule;
  • il peut y avoir des produits de combustion nocifs ;
  • petite taille de fenêtre.

Dans un bain idéal, rien ne menace la santé des visiteurs et les conditions répondent aux exigences d'une détente dans un bain.Dans la salle d'attente, il convient d'organiser deux types de ventilation, naturelle par gravité de l'air et un autre au choix : mécanique ou combinée. Dans ce dernier cas, l'afflux se fait généralement par gravité.

Quel système de ventilation privilégier ?

Faites les choses correctement ventilation dans le bain cela peut être difficile. Si vous concevez simplement un bain public, veillez aux petites fenêtres, aux micro-ouvertures entre les pièces, prévoyez des ouvertures avec accès à la rue et des prises. Mais ne placez pas de bouches d'aération au plafond, afin de ne pas trop refroidir le dressing.

Mettez les bonnes proportions dans le bâtiment des bains publics. Combinaisons optimales de tailles d'un dressing (combiné avec une salle de repos), d'une buanderie et d'un hammam :

  • 2 : 1,5 : 1;
  • 1,5 : 1 : 1;
  • 2 : 1 : 1.

Créez un dressing séparé de la même taille que l'évier et le hammam. Pour le combiné, allouez la moitié de la longueur et toute la largeur du bâtiment.

Un petit dressing comme vestiaire
Un dressing séparé est un vestiaire avec besoin d'air frais et une hotte aspirante pour évacuer la vapeur, qui peut être placée dans une pièce extérieure ou ici si la taille du bâtiment est petite.

Suivez les règles et recommandations :

  1. Atteindre l’égalité entre les flux d’alimentation et d’échappement.
  2. Achetez uniquement des ventilateurs mécaniques résistants à l’humidité.
  3. L'intensité de ventilation requise est supérieure à 3 m³/heure pour 1 m².
  4. Il vaut la peine d'ajouter une ventilation combinée avec évacuation forcée et afflux naturel aux ouvertures entre les pièces et les fenêtres en bois.
  5. Cela ne ferait pas de mal de rediriger une partie de l’air chaud du hammam vers le dressing.
  6. Posez les chemins d'échange d'air entre l'alimentation et l'évacuation au-delà des toilettes.

Envisagez une option universelle ventilation du hammam. Pour ce faire, placez la porte du hammam à proximité du cendrier.En face du poêle en diagonale, réalisez une ouverture d'évacuation de 15 à 20 cm de large sur le mur, laissez environ 20 cm entre cette aération et le plafond, visez une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol. Assurez-vous d'installer un ventilateur axial si l'ouverture d'échappement ne donne pas directement sur la rue.

Il existe également une option avec un tuyau de ventilation. Rendez-le vertical, puis tournez-le et connectez-le en biais au canal droit au-dessus du hammam, s'il y en a un. Augmentez le diamètre du tuyau au-dessus du point de jonction. Sinon, faites-la sortir du vestiaire exactement par le toit.

Ventilateur axial d'extraction
Pour éviter que les performances du ventilateur d'extraction axial ne diminuent, enveloppez-le de penofol ou au moins sa partie étroite

Placez l'ouverture d'entrée à un demi-mètre au-dessus du sol. Sélectionnez un emplacement approximativement en diagonale par rapport à la hotte aspirante. Faites en sorte que l'ouverture d'entrée ait la même taille que la sortie (15-20 cm). Glissez vers la rue et ajoutez également une casquette. Grâce à lui, vous pouvez influencer la vitesse à laquelle l'air entrant expulsera l'air interne. L'entrée est renforcée par un trou supplémentaire à côté du cendrier pour y amener de l'air directement.

Isoler tuyau d'échappement et le dressing lui-même, afin qu'il y ait un minimum de condensation. L'isolation thermique rendra également l'air plus chaud, et après avoir visité le hammam, il est préférable que la température de l'air soit confortable. Réalisez une circulation avec un changement de température doux sur toute la hauteur du dressing et sur le trajet depuis les vestiaires, en passant par l'évier et jusqu'aux portes du hammam.

Assurez-vous d'isoler le sol. Pour un dressing combiné dans la salle de repos, prévoir une aération sur la plus grande surface possible par personne et au minimum 1,3 m² par personne.

Tenez compte de l'étanchéité du bain.Un bâtiment à ossature nécessite un apport d'air accru : il est préférable d'installer un ventilateur de soufflage dans ce type.

Faites des fenêtres d'une largeur maximale de 45 cm, de préférence uniquement en bois. Installez la porte d'entrée d'une taille d'environ 180x80 cm. Il est préférable de réduire un peu les portes intérieures pour réduire les pertes de chaleur.

Schéma n°1 - avec circulation ouverte

Considérons un dressing combiné et une version classique du décor.

Conséquences de l'accumulation d'humidité
Au début, l'humidité ne causera aucun inconvénient, mais ensuite l'état du plafond en bois se détériorera - vous ne pourrez pas vous détendre normalement dans un bâtiment délabré.

Le premier mur est étroit, avec une porte d'entrée. La seconde - avec une porte donnant sur une salle de lavage séparée ou combinée avec un hammam. Un poêle est situé à un mètre de la porte intérieure, au sein du dressing. Le troisième mur est étroit, en face du mur avec la porte d'entrée. La quatrième est en face de la seconde, avec des sièges pour la détente.

Réalisez un échange d'air naturel sous forme de fenêtres et assemblez également une ventilation combinée.

Ne le fais pas au troisième mur entrée et toujours avec une prise. Placer l'ouverture à une hauteur de 50 cm du sol, approximativement au milieu du mur, mais avec un léger décalage vers le poêle.

A l'extrémité du quatrième mur la plus éloignée de l'afflux, aménager une ouverture d'évacuation. Découpez un trou dans le coin supérieur à environ 20 cm sous le plafond. Insérez un ventilateur d'extraction dans l'ouverture.

Il ne reste plus qu'à réchauffer la salle d'attente. Parallèlement à cette tâche, ils résolvent le problème de l'élimination de l'air du hammam. Là, il est collecté sous le sol et, par un tuyau, il entrera dans le dressing. Ne vous contentez pas de fournir de l'air, mais jetez-le également en même temps.

Il existe trois solutions :

  1. Dirigez le tuyau du hammam vers le dressing et placez la sortie directement à côté du cendrier.
  2. Apportez le canal au mur, puis l'air circulera à travers le trou.
  3. Posez le tuyau plus bas et faites une entaille dans le sol à côté du cendrier.

L'air provenant du hammam sera assez chaud et le poêle se réchauffera plus intensément du fait qu'il l'absorbe.

Schéma n°2 - avec circulation d'air fermée

Dans ce cas, vous pouvez aménager un dressing sans apporter l'air du hammam.

Fenêtre entrouverte du dressing
Pour une ventilation naturelle, installez une fenêtre en bois avec un mécanisme basculant et fixez-la avec un petit espace : même au mode minimum, la condensation ne se formera pas et la température peut être augmentée grâce à la vapeur d'autres pièces

À une hauteur de 40 à 50 cm du sol, découpez une ouverture d'alimentation avec un bouchon - sur un mur étroit adjacent à celui où se trouve le poêle. Faites un trou non pas au milieu du mur, mais plus près du cendrier.

Depuis le coin entre l'entrée et le poêle, dessinez une diagonale imaginaire et au bout du long mur, à un niveau ne dépassant pas un demi-mètre du sol, organisez une bouche d'évacuation. Approximativement à la même hauteur que l'afflux, mais elle peut être plus basse.

Ne faites pas de trou dans le mur, installez plutôt un tuyau vertical. Au-dessus du plafond, insérez le canal dans le tuyau d'évacuation sortant du hammam et, s'il manque, faites-le sortir par le toit. Installez un déflecteur sur la tête du tuyau.

L'air dans la partie supérieure de la pièce sera déjà chaud, mais il tombera d'abord et ne passera pas dans la bouche d'évacuation aussi rapidement qu'avec le premier schéma. Une telle hotte protégera également contre l'excès de vapeur, ainsi dans la salle d'attente, où elle est minime, un circuit fermé sera encore plus efficace.

Schéma n°3 - alimentation et évacuation sur un mur

Utile pour différentes options de placement de poêle. Y compris s'il est situé dans le coin même.

Dans ce schéma, il n'est pas nécessaire de rechercher une disposition en diagonale, mais il ne faut pas non plus placer la hotte exactement au-dessus de l'afflux. En raison de la ventilation locale, la salle d'attente sera tôt ou tard gorgée d'eau.

Schémas de ventilation pour la salle d'attente
Trois schémas principaux avec un affichage conditionnel de l'échange d'air lorsque la partie principale du poêle est située derrière le mur. N'oubliez pas que vous devez obtenir la disposition la plus diagonale possible pour l'entrée et l'évacuation.

L'afflux est situé directement en face du cendrier ou en oblique. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'air froid entrant ne souffle pas sur les vacanciers. L’afflux viendra de la rue et ira directement au cendrier du poêle, qui chauffera la pièce. Une partie de l’air sera mise en circulation.

S'il est situé obliquement par rapport au cendrier, ce volume sera plus important. Placez l'entrée à un demi-mètre au-dessus du sol ou un peu plus bas si des meubles gênent.

Faites un trou d'évacuation en haut du même mur. Coupez-le obliquement par rapport à l'afflux : le plus loin possible de celui-ci, et pas à moins de 25 cm du plafond.

Réchauffer et isoler le dressing

Entre le vestiaire/salle de repos d'un côté et le hammam de l'autre, il y a idéalement une transition douce entre les conditions de température.

Il existe quatre options pour y parvenir :

  1. Le poêle s'ouvre sur les deux pièces.
  2. Une cloison supplémentaire entre le hammam et le dressing, associée à la salle de relaxation.
  3. Une partie de l'air chauffé provient du hammam.
  4. Il y a une buanderie sur le chemin direct du dressing au hammam.

Il faut également veiller à l’isolation de la pièce. Le sol, les murs et le plafond sont isolés du froid. Ils utilisent souvent une feuille isolante, mais sur une couche épaisse, la feuille doit être posée manuellement.

Laine minérale pour l'isolation
Pour isoler le dressing, la laine minérale, la mousse de polystyrène et d'autres matériaux en mousse, ainsi que l'argile expansée, conviennent, mais la laine minérale sera la meilleure en termes de structure, surtout si elle est recouverte d'une feuille d'aluminium.

Isolation du sol ils commencent par clouer des barres crâniennes plus petites aux parties inférieures des bûches, situées par incréments de 45 à 55 cm, longitudinalement jusqu'à la base. Un revêtement brut est placé sur le dessus - des planches oblongues ou larges. Le sous-plancher est formé comme un plancher continu.

La structure obtenue est recouverte d'une membrane d'étanchéité. Placez-le de manière à ce que la couche soit complètement plaquée contre les solives saillantes. Ensuite, dans l'espace entre ces lattes, est posée une pièce de tissu isolant proportionnée : légèrement plus grande en largeur, en longueur et en hauteur. La laine minérale convient également comme isolant thermique. Ils en consomment davantage car le matériau est fortement compressé.

Un pare-vapeur est posé dessus avec un léger chevauchement sur les murs. Ce faisant, les tuyaux qui se trouveront dans l'épaisseur du sol ou en dessous sont isolés.

Il ne reste plus qu'à réaliser le sol lui-même. La surface peut être pavée de carreaux ou de planches. Habituellement, ils choisissent le bois, cela crée un sol chaleureux et maintient l'unité des intérieurs. Le revêtement doit être rendu continu, en rapprochant les planches le plus possible les unes des autres.

C'est sous le plafond que la finition se détériore le plus, utilisez donc une épaisse couche d'isolant. L'isolation thermique peut être récupérée au plafond, entre les planches. Placez un pare-vapeur en dessous, un isolant au-dessus, puis imperméabilisez-le. Vous pouvez recouvrir le dessus d'une chape en ciment et de planches de bois.

Vous pouvez en savoir plus sur l'isolation des plafonds dans ce materiel.

Isolation du plafond au dessus du dressing
Option d'isolation thermique du plafond au dessus du dressing : argile expansée densément posée, cachée dans deux couches de pare-vapeur, et un plancher en planches de bois sans chape

Les maisons en rondins peuvent être isolées dans le bâtiment fini, mais il vaut la peine de planifier l'isolation thermique à l'avance. Il convient également de veiller à l'isolation de la porte d'entrée.

Grâce aux barrières thermiques, ils combattent efficacement l'excès d'humidité, mais la condensation peut être complètement évitée si vous faites constamment certaines choses. Gardez les portes fermées et ne les ouvrez que brièvement. Réglez les volets des grilles de ventilation.

Utilisez des bouchons surtout pendant l’échauffement. Après les procédures, refroidissez le vestiaire en ouvrant les portes et les fenêtres. Dans le même temps, autorisez les brouillons à court terme. Aérez chaque pièce tour à tour - par leurs fenêtres.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dressing combiné, et comment le chauffer :

Analyse de l'aménagement et de la ventilation du dressing, comment éliminer l'humidité et la moisissure - en détail :

Éléments pour la ventilation du bain - tuyaux, vannes et grilles :

Parfois, le dressing est un petit vestiaire, mais il est généralement combiné avec une salle de repos. Dans le second cas, vous aurez besoin d’une ventilation complète et puissante. Vous pouvez utiliser l'un des trois schémas que nous avons décrits.

Basé sur les exigences d'échange d'air dont nous avons parlé. N'oubliez pas qu'il vaut la peine d'ajouter des surfaces isolées à un système de ventilation combinée ou mécanique, la durée de vie des bains publics augmentera alors.

Écrivez des commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article. Peut-être possédez-vous un bain public et avez-vous dû aménager sa ventilation ? Parlez-en à nos lecteurs. Le formulaire de commentaires se trouve sous l’article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité