Comment fournir du gaz à un bain public depuis chez soi : les subtilités de la gazéification des bains publics
Avez-vous déjà réfléchi à combien coûte le chauffage d’un sauna au gaz ? Selon les estimations les plus prudentes, par rapport à la combustion du bois et au chauffage électrique, les économies sont de 40 pour cent. La réduction des coûts est particulièrement visible si les bains publics sont grands. Le plus souvent, cette méthode est utilisée par les propriétaires de zones gazéifiées, car il n'est pas difficile de fournir du gaz aux bains publics depuis la maison et le changement constant de bouteilles est une entreprise à forte intensité de main-d'œuvre.
L'extension du gazoduc jusqu'aux bains publics doit être réalisée en tenant compte des exigences de la loi. Dès la phase de conception, il est nécessaire d'impliquer des professionnels, car le lancement nécessite une autorisation spéciale. Lors de la délivrance de tels permis, les experts prennent en compte les spécificités du projet, l'emplacement des bains publics sur le site, les conditions de placement en toute sécurité des tuyaux, l'origine de l'équipement et bien plus encore.
Pour créer un algorithme de gazéification compétente d'un bain public, nous nous sommes familiarisés avec les actes législatifs, les conseils des travailleurs du gaz et les observations des utilisateurs. Le résultat a été un plan d'action détaillé qui a pris en compte toutes les règles d'installation et d'exploitation.
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients de la gazéification des bains publics
Avant de décider de fournir du gaz aux bains publics, les propriétaires de zones suburbaines tentent de prendre en compte toutes les caractéristiques de cette méthode. Le coût d'exploitation, le respect de l'environnement, la difficulté de maintenance et l'efficacité sont pris en compte.
Avantages de l'utilisation du carburant bleu
En plus des économies notables, les avantages de cette méthode incluent l'hygiène du gaz - il n'y a pas d'odeurs, de suie ou de suie lors de la combustion. De plus, un sauna gazéifié chauffe presque deux fois plus vite.
Un gros avantage est l’automatisation du processus. L'allumage nécessite un minimum de travail de la part du propriétaire. Combiné au bon marché du gaz, cet avantage rend la gazéification d'un bain public particulièrement attrayante.
Inconvénients constatés par les propriétaires et les professionnels
Selon les propriétaires, le principal inconvénient est la difficulté d'obtenir l'autorisation : à la moindre imprécision, la commission interdit l'utilisation du gaz pour chauffer le bain.
D'autres inconvénients incluent :
- la nécessité de payer pour le travail des spécialistes de l'installation ;
- coût élevé de l'équipement;
- restrictions sur le choix de la conception du sauna.
Une autre observation subjective concerne l’absence d’odeur. Beaucoup de gens apprécient l’arôme qui se propage dans une pièce chauffée lorsque le bois brûle. L'équipement à gaz élimine cette possibilité.
Exigences légales pour la conception, l'équipement, l'installation
Exigences de base pour la pose conduites de gaz à l'intérieur des bains publics, la conception des poêles et les paramètres de la pièce sont précisés dans SNIP 2.04.08-87.
La construction d'un gazoduc externe et les caractéristiques de raccordement sont réglementées SNIP 42-01-2002.
Conditions d'approbation du projet par l'encadrement technique
Il est extrêmement rare que les propriétaires de bains publics parviennent à se mettre d'accord câblage de gaz, puisque leurs bâtiments ne répondent pas aux exigences. Il est plus correct de créer d'abord un projet puis de commencer la construction. De plus, le bâtiment doit reposer sur des fondations solides.
Les principaux critères sont la présence d'une issue de secours, d'une imposte de ventilation ou d'un conduit de ventilation par aspiration et une surface suffisante. Le volume de la pièce où se trouve le four doit être supérieur à 8 mètres cubes. Et le passage à côté ne peut pas avoir moins d'un mètre de large.
Une attention particulière est également portée aux portes - chacune d'elles doit s'ouvrir vers l'extérieur et avoir des poignées fonctionnelles des deux côtés. Les portes elles-mêmes ne peuvent être constituées que de matériaux incombustibles. Tout cela est pris en compte lors de l'accord.
Critères de sélection des équipements
Tous les types de poêles ne conviennent pas à une installation dans des bains gazéifiés. Seuls sont autorisés les produits métalliques fabriqués en usine et dont la conception permet l'évacuation des produits de combustion dans la cheminée. Les fours en pierre et en briques sont interdits. Les points importants sont la présence d'un fusible qui bloque l'alimentation en combustible lorsque le feu s'éteint et l'étanchéité de la chambre à gaz.
Il convient de noter que les principaux fabricants russes, tels que "Ermak", "Termofor", "Téplodar" Ils produisent des modèles approuvés avec une excellente automatisation et des composants de haute qualité. Alors que les produits des usines européennes ne passent pas toujours les tests avec succès.
Le poêle ne doit pas être entretenu dans le hammam, mais dans le dressing. Par conséquent, la conception doit comporter un canal de carburant externe.
Une attention particulière est portée au type de jets : lors de l'utilisation d'une alimentation principale en gaz, des buses élargies sont nécessaires, tandis que lors de l'utilisation d'un mélange de propane provenant d'une bouteille, des buses rétrécies sont nécessaires.
Règles d'installation d'un gazoduc, d'un poêle, d'une cheminée
Les règles d'installation incluent des exigences non seulement pour poser un gazoduc, mais aussi à l'installation d'une alarme incendie. Des capteurs de monoxyde de carbone très sensibles peuvent jouer ce rôle.
La sortie du tuyau de la maison doit s'élever à 2 mètres au-dessus du niveau du sol et entrer dans le dressing à la même hauteur. La pose sous ou à l'intérieur de la fondation est interdite.
Une vanne est installée à l'extrémité du tuyau qui, en cas de dépressurisation de l'équipement, assurera immédiatement la fermeture complète du gazoduc.
Une attention particulière est portée à l'emplacement des fours. Les murs en bois à côté d'eux doivent être isolés avec des matériaux incombustibles. Une option acceptable est le revêtement avec une isolation thermique et des tôles d'acier.
La distance ignifuge entre le mur isolé et le corps du produit est de 60 cm.Tous les autres objets, plafonds, étagères murales doivent être à une distance d'au moins 110 cm des parois du poêle.
La base de support du four doit également être constituée d'un matériau réfractaire dépassant les limites du produit de 10 cm ou plus. Il est permis de raccorder le poêle à la cheminée uniquement avec des tuyaux en acier.
L'installation de la cheminée elle-même est également réglementée. Aux endroits où ils traversent les plafonds et les murs des bains publics, il est nécessaire de poser des boutures ignifuges.
Très souvent, de l'argile expansée est utilisée à cet effet. Le matériau en vrac remplit facilement l’espace et présente des caractéristiques de résistance au feu élevées.
Préparation des documents et obtention de l'autorisation
Nous avons déjà mentionné qu'avant de commencer la construction, il convient de vérifier le projet et de préciser s'il est possible de fournir du gaz aux bains publics comme le souhaite le propriétaire. Si tout est en ordre, les travaux peuvent commencer. Un permis pour construire un bain public n'est pas requis. Il n'est reçu que si les bains publics sont enregistrés comme abri de jardin.
Ensuite, les documents sont préparés pour obtenir le consentement à la gazéification :
- demande de fourniture de conditions techniques ;
- documents de passeport et de titre du propriétaire du site ;
- calcul de la consommation maximale en une heure ;
- plan ou diagramme du site ;
Si le gazoduc est une propriété privée, le consentement du propriétaire doit être joint. Une fois que la société de distribution de gaz a publié les spécifications, vous devez procéder à des ajustements et inviter un inspecteur du service du gaz.
Si le bâtiment est conforme, il délivrera un permis pourgestion du gaz et schéma de disposition de l'équipement.
Vous pouvez faire de même avec un ancien bain public déjà construit sur le site. Il est possible que pour le remettre en bon état, il suffise d'aménager des ouvertures de fenêtres supplémentaires et une sortie de secours.
Certes, la pratique montre que le pourcentage d'obtention de permis dans de tels cas est extrêmement faible.
Procédure gaz, conseils pratiques
La phase préparatoire est l'achat de canalisations, de consommables et d'équipements à gaz. Pour gazéifier un bain selon les règles, vous devez vérifier le projet et les conditions techniques reçues.
Les documents contiennent un calcul de la longueur des tuyaux, une indication de leur diamètre, ainsi que le nom et la marque des équipements autorisés. Les utilisateurs expérimentés conseillent d'acheter des tuyaux et des consommables avec une réserve de 30 pour cent.
Étape n°1 - installation d'un gazoduc externe
Puisqu'il est recommandé d'installer un gazoduc externe en surface, des supports fiables seront nécessaires pour sécuriser les tuyaux. Ils doivent élever le gazoduc au-dessus du sol d'au moins deux mètres.
Les exigences suivantes s'appliquent aux supports :
- la distance entre les supports est déterminée par le projet ;
- la résistance de la structure doit être calculée en fonction du poids propre du gazoduc et du poids de la glace éventuelle avec un coefficient de 1,2 ;
- la pièce de fixation doit correspondre aux dimensions de conception du tuyau.
Si le projet prévoit l'installation d'un gazoduc avec une pente, vous pouvez installer des entretoises métalliques entre les semelles des supports et les structures encastrées.La pose de tels joints entre le tuyau et le support est interdite.
Pour se protéger des effets des précipitations humides, le pipeline extérieur est peint avec des peintures à l'huile jaune vif. Cette opération est effectuée par les employés de la société gazière qui a repris l'installation.
Mais après leur départ, de nombreux résidents d'été repeignent les canalisations dans d'autres couleurs qui correspondent à la palette principale du site. Ceci est interdit.
Étape n°2 - pose des tuyaux à l'intérieur
Le gazoduc interne doit également être constitué de tuyaux métalliques. Aux endroits où ils traversent les murs, il est nécessaire de percer des trous et d'y installer des manchons en fer encastrés. La pose de tuyaux à travers les murs n'est autorisée qu'à travers de tels manchons.
Lors de la gazéification de bâtiments en bois, cela est extrêmement important, car tout bois rétrécit avec le temps. Et cela entraîne de nombreux dommages au gazoduc non protégé.
La fixation doit être réalisée à l'aide des produits spécifiés dans le projet. Il est préférable d'acheter des fixations dans des magasins spécialisés, car les points de vente habituels proposent souvent des analogues qui ne répondent pas aux exigences.
Pour mettre en œuvre des moments tournants, il est important d'utiliser l'induction cintreuse de tuyaux - un appareil qui permet de changer l'angle de 90 degrés. La méthode de pliage manuel avec chauffage ne convient pas dans ce cas, car elle peut endommager la structure du métal.
Aux points de raccordement des équipements à gaz, l'extrémité du tuyau est filetée. Des filtres sont fixés à ce filetage et des vannes d'arrêt sont installées.Lors du test de pression final, un spécialiste doit vérifier l'étanchéité de ces connexions et l'intégrité des soudures.
Il est important de s'assurer que les conduites de gaz à l'intérieur des bains publics ne croisent pas le fil électrique. La distance minimale entre eux est de 10 cm. Si l'approvisionnement en eau ou l'assainissement est installé dans les bains publics, il est alors nécessaire de maintenir une distance de 2 cm entre eux et le branchement du gazoduc.
Étape n°3 - installation de la cheminée
Nous avons déjà évoqué les règles d'installation d'une cuisinière à gaz. La prochaine étape est donc l’organisation de la cheminée. Les sociétés gazières ont également des exigences particulières à cet égard.
Lors de l'installation, il est recommandé de s'assurer :
- manque de joints de tuyaux dans les plafonds - il est nécessaire d'installer la cheminée de manière à ce que les raccordements soient situés au-dessus ou en dessous du plafond ;
- l'emplacement des tuyaux par rapport aux éléments inflammables du bâtiment - la distance entre eux ne doit pas être inférieure à 1 mètre.
Au-dessus d'un toit plat, la cheminée peut dépasser de 1,2 mètre ou plus. Au-dessus d'un toit en pente, la valeur d'élévation minimale est de 0,5 mètre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir collecté des informations sur la manière de fournir correctement du gaz aux bains publics, nous avons découvert que la loi impose des exigences strictes concernant la conception, les paramètres d'équipement et les conditions d'installation du gazoduc. La conception et la connexion indépendantes sont interdites. Ainsi, dès le moment où l’idée est conçue, il vaut la peine de se faire conseiller par des professionnels.
Dans la vidéo, un représentant d'une des sociétés gazières explique comment obtenir l'autorisation de gazéifier des locaux résidentiels et non résidentiels, énumère les principales étapes et les documents nécessaires :
Si vos bains publics sont déjà gazéifiés et que vous avez quelque chose à partager avec d'autres propriétaires de domaines ruraux, nous vous invitons à participer à la discussion. Dans le formulaire ci-dessous, vous pouvez poser des questions, parler de votre expérience et commenter les points clés. Profitez-en pour obtenir des informations utiles !
Considérations générales. Et point par point ? Pour mettre en service un bain gazéifié, les documents suivants sont requis : 1... ; 2….;3…