Comment choisir et installer un ferme-porte sur un meuble de cuisine : instructions pas à pas, erreurs
Aménager un mur de cuisine est un art.Les portes des armoires et des tiroirs sont conçues de manière à pouvoir être facilement ouvertes et fermées sans claquer ni tomber. Par conséquent, l’installation de fermetures de cuisine est aussi importante que le choix de la configuration des meubles de cuisine.
Le contenu de l'article :
Types de fermetures pour la cuisine
De nombreux dispositifs divers ont été inventés pour freiner en douceur les portes ou les tiroirs. Tous ne se sont pas révélés faciles à utiliser. Par exemple, les fermetures à ressort classiques n'ont pas encore fait leur chemin dans la cuisine, bien qu'elles soient toujours utilisées dans les armoires.
La principale raison de l'installation d'un ferme-porte est le désir de rendre le processus de fermeture d'une porte d'armoire verticale plus fluide. Les portes des armoires de la rangée supérieure du mur des meubles de la cuisine étaient généralement situées à une hauteur décente - 200 à 230 cm au-dessus du niveau du sol. Par conséquent, la porte est toujours réalisée avec un auvent monté sur le dessus. Installer un ferme-porte aide à éviter les chocs, l'ouvrant se ferme doucement et silencieusement.
De même, installer un mécanisme de fermeture sur un tiroir simplifie son ouverture et assure une fermeture sans choc. Étant donné que les portes, les portes et les tiroirs de la cuisine sont ouverts beaucoup plus souvent que sur tout autre meuble de la maison, l'installation de ferme-portes rend le processus plus confortable, protège les meubles des chocs violents et prolonge leur durée de vie.
Types par mécanisme d'action
Fonction principale plus proche - compenser (dissiper) l'excès d'énergie d'une porte d'armoire ou d'un tiroir en mouvement. Le mécanisme de dispersion dans le ferme-porte est choisi en fonction du poids de la porte (cadre) :
- Plus proche mécanique. Utilisé uniquement sur les portes verticales légères des armoires murales. Lorsque la porte est fermée, l'excentrique de la charnière tourne et repose un instant contre le « talon » métallique à ressort, ralentissant ainsi le mouvement de la porte juste avant sa fermeture.
- Compensateurs d'huile. L'installation est recommandée pour la cuisine sur tous les vantaux pleins, ainsi que sur les tiroirs de cuisine. Une tige fixée à la porte pousse le piston, ce qui fait que l'huile s'écoule à l'intérieur du ferme-porte à travers un petit trou calibré et absorbe l'excès d'énergie.
- Mécanismes à gaz. Le principe est le même que celui du pétrole, mais le gaz est utilisé à la place du fluide hydraulique. Recommandé pour une installation sur toutes les portes d'armoires battantes pesant jusqu'à 3 kg. La durée de vie peut aller jusqu'à 5 ans pour les appareils chinois, 10 à 12 ans pour les mécanismes fabriqués dans l'Union européenne.
Les ferme-portes à gaz sont les mieux adaptés à la cuisine, ils sont faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien ni configuration supplémentaire. De plus, une panne de l'appareil ne risque pas de laisser des taches d'huile sur toute la façade des meubles de la cuisine. Presque tous les modèles sont jetables et ne peuvent pas être réparés correctement, voire pas du tout. Il faut bien réfléchir avant d'installer des ferme-meubles avec chambre à gaz.
Lors de l'installation de ferme-portes mécaniques, certaines qualifications sont nécessaires pour mettre en place les travaux. Les appareils de marque peuvent durer 10 à 15 ans.
Le plus souvent, le mécanisme ne casse pas, mais s'use ou, dans des conditions de mauvaise ventilation dans la cuisine, est recouvert d'une couche grasse.La réparation n'est pas fournie, il est plus facile de remplacer par un neuf.
Les ferme-huiles dans une cuisine fonctionnent pendant 10 à 12 ans. L'installation est simple, seuls certains modèles sont réparables. Le principal avantage du mécanisme hydraulique est que le dispositif ne tombe pas en panne immédiatement, comme les dispositifs à gaz ou mécaniques. C'est juste que la douceur de roulement commence à diminuer avec le temps.
Mais il peut y avoir d’autres raisons à une mauvaise performance. Par exemple, une attache cassée. Le plus souvent, cela s'applique aux ferme-portes rétractables ou à tout autre meuble de la cuisine avec installation cachée de l'appareil.
Types par type de fixation
L'installation de la plupart des modèles de ferme-porte est effectuée à l'aide d'une méthode aérienne. De plus, dans un environnement cuisine, il est recommandé d'utiliser des modèles protégés ou de les installer à l'intérieur d'un meuble (tiroir) afin que le mécanisme soit moins exposé aux amas graisseux.
Par exemple, un vérin à gaz est installé à l'intérieur d'une armoire, un support avec une tige mobile est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses à la surface intérieure de la porte et un compensateur de gaz est installé à l'intérieur de la paroi latérale de l'armoire.
En règle générale, les ferme-huiles sont également montés de manière cachée sur la paroi intérieure. La plupart des entreprises manufacturières exigent que le mécanisme soit placé à l’intérieur du meuble, pas nécessairement encastré dans le mur de l’armoire ou de la porte. Dans certains cas, une trousse spéciale est installée pour que le ferme-porte puisse fonctionner. Par exemple, un dispositif à tiroir est monté au-dessus des rails de guidage dans un support spécial.
Les seules exceptions sont les charnières avec ferme-porte intégré. Le mécanisme avec compensateur est monté à l'intérieur de l'armoire sur la paroi latérale et la contre-partie coupe le châssis, comme un auvent ordinaire.
Important! Certains mécanismes ne fonctionnent que pour claquer.Ce sont aussi des ferme-portes, mais leur utilisation en cuisine est assez limitée. Selon le schéma d'installation, le boîtier s'écrase complètement contre la paroi de l'armoire et bloque la charge d'impact si l'ouvrant est trop fort.
De telles structures sont difficiles à entretenir et la tige de travail dans une cuisine est rapidement contaminée par des dépôts graisseux. Si vous ne l’entretenez pas, l’appareil risque de se coincer après seulement un an d’utilisation en cuisine.
Types par type d'ascenseur
La plupart des ferme-portes les plus simples, installés sur des charnières ou encastrés dans la paroi du meuble, servent uniquement à fermer la porte en douceur. Ceci est souvent nécessaire en raison des conditions d'exploitation. Par exemple, si vous choisissez une armoire avec portes vitrées pour la cuisine.
Tous les modèles de ferme-portes sont utilisés comme mécanisme de service. Autrement dit, l'appareil guide non seulement la porte en douceur, mais sa conception vous permet souvent de fixer la porte en position ouverte, et certains modèles vous permettent de la fixer même dans une position intermédiaire. Ouvrir la porte d'une fente peut être très utile si la cuisine est en cours de nettoyage général et que vous souhaitez sécher le meuble en le laissant ouvert toute la nuit.
Schéma de levage de la porte avec un ferme-porte :
- Option balançoire traditionnelle. Il s'agit généralement d'un vérin à gaz ou d'un mécanisme excentrique. La plupart des armoires murales de cuisine sont équipées de portes battantes avec ferme-porte et serrure en position haute. Il est clair que certains meubles de cuisine sont fabriqués avec des charnières inférieures. Dans ce cas, la tige de fermeture sert de limiteur.
- Installation de ferme-portes au lieu de charnières traditionnelles. Dans ce cas, l'ouvrant s'éloigne du plan de l'armoire murale et monte vers le haut, tout en effectuant un tour.Un schéma pratique est installé dans les cas où il y a un conduit de ventilation dans la cuisine au-dessus des armoires murales ou une niche avec des lampes.
- Installation sur un ferme-porte double. Des modèles de cas complexes sont utilisés. Il est utilisé dans les cas où les armoires murales de la cuisine sont réalisées sous forme d'étagères fermées. Au lieu de la conception traditionnelle à charnières, les portes s’ouvrent verticalement, comme des stores. Dans ce cas, les mécanismes de fermeture remplissent à la fois les fonctions de boucles et de guides supplémentaires.
Ce schéma devient de plus en plus populaire, car les portes ouvertes n'occupent pas d'espace libre dans la cuisine. De plus, selon les conditions d'installation, les étagères inférieures restent libres de tout mécanisme, ce qui constitue souvent un sérieux problème lors de l'aménagement d'un sèche-vaisselle ou simplement du rangement de gros ustensiles.
Comment choisir un ferme-porte
Le modèle le plus courant reste le mécanisme à gaz standard, ou vérin à gaz en d'autres termes. Il est utilisé sur 90 % de toutes les façades de meubles prêtes à l'emploi pour la cuisine. Installation très simple, vous pouvez toujours le remplacer vous-même. Si les doubles portes horizontales ne sont pas utilisées dans la façade des meubles de la cuisine, toutes les armoires à portes relevables ou pliantes peuvent être équipées de fermetures à gaz.
Les modèles de boîtiers complexes avec un système de fixation intégré à différents niveaux d'ouverture, un compensateur d'huile, sont assez chers, nécessitent réglage correct. Réparer un ferme-armoire est tout à fait possible de le faire soi-même, mais l'achat de composants et de pièces détachées coûte souvent plus cher que l'installation d'un simple appareil à gaz.
Par conséquent, de tels systèmes ne sont utilisés que pour les meubles de cuisine sur mesure.Mais même dans ce cas, il est préférable de coordonner le choix des charnières et des fermetures avec le designer ou le technologue avant de commencer à fabriquer la façade du meuble de la cuisine.
Si les armoires murales de la cuisine sont fabriquées selon le design classique avec des portes qui s'ouvrent sur les côtés, il n'est pas particulièrement nécessaire d'installer des mécanismes à gaz ou à fioul. De plus, plus l'appareil est complexe, plus il occupe d'espace libre à l'intérieur du meuble.
Lors de l'ouverture des portes, les propriétaires les tiennent automatiquement avec la main. Pour une fermeture en douceur, il suffit d'installer des ferme-portes à ressort. Dans ce cas, il est préférable d'acheter des charnières toutes faites avec un compensateur intégré, elles sont plus durables. Mais si les meubles ont déjà été achetés prêts à l'emploi, vous pouvez installer vous-même des joints de dilatation supplémentaires.
Instructions étape par étape pour l'installation d'un ferme-porte
Les mécanismes simples utilisés sur les façades typiques des meubles de cuisine ne nécessitent pas de préparation particulière. Pour l'installer, il vous suffit de marquer correctement l'emplacement de montage sur le rabat du meuble. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se précipiter avec le serrage final des vis. La raison en est que l'installation du ferme-porte affecte presque toujours le fonctionnement des charnières. Il faudra ajuster en plus l'ascenseur ou rechercher un nouveau type de ferme-porte pour la cuisine.
Installation de dispositifs à mortaise
L'option la plus simple consiste à installer un ferme-amortisseur à mortaise (bouton-poussoir). Il s’agit essentiellement d’une capsule ordinaire avec un ressort et une chambre à huile. Les dimensions du ferme-porte lui permettent de s'insérer dans l'extrémité de n'importe quel meuble en bois de la cuisine.
Il vous suffit de choisir le modèle de ferme-porte approprié. Il est préférable d'utiliser des produits de fabricants renommés de ferrures de meubles de cuisine :
- HAFELE est une marque allemande, l'un des meilleurs fabricants d'accessoires ;
- HETTICH est un fabricant de ferme-portes de tous types pour tous les meubles, y compris les cuisines ;
- L'Italien SIRO est l'une des meilleures entreprises fabriquant des ferme-mortaises.
Pour l'installation, vous devez percer un trou dans la profondeur du boîtier et insérer le ferme-porte ; une fois la profondeur du trou ajustée, le ferme-porte peut être scellé avec du silicone transparent.
Installation d'un vérin à gaz
Tout d’abord, vous devez choisir le bon modèle de ferme-porte. Il existe un certain nombre de modèles d'ascenseurs à gaz conçus pour des poids et des charges spécifiques. Vous ne pouvez pas acheter une douzaine de ferme-portes à gaz et les installer sur toutes les portes de la façade des meubles de la cuisine. Par exemple, le marquage 100N signifie que le vérin à gaz est conçu pour les ouvrants lourds. L'installation sur une porte légère entraînera une défaillance prématurée des charnières.
La plupart des entreprises de fabrication complètent les ferme-portes avec tout le nécessaire qui peut être nécessaire pour installer l'appareil. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un crayon et d’un gabarit.
La feuille avec les contours des fixations est disposée sur la paroi intérieure de manière à ce que la découpe du gabarit coïncide avec le bord avant de la planche. C'est ainsi que vous marquerez tous les tiroirs à portes battantes de la cuisine. A l'aide d'un embout inséré dans un tournevis, des trous sont pratiqués pour les futures vis autotaraudeuses. Il ne reste plus qu'à percer et fixer le support relié au corps du ferme-porte.
Ensuite, vous devez déterminer la hauteur du châssis. Il est choisi en fonction de la hauteur des plafonds de la cuisine, de l'emplacement du tiroir ou des préférences personnelles. La position ouverte de l'ouvrant dépend de la distance choisie pour le support lors de l'installation.
Plus la distance est petite, plus la montée du vantail est élevée. Après avoir installé un ascenseur à gaz, il est nécessaire de vérifier et de régler le fonctionnement des charnières.Si cela n'est pas fait, le ferme-gaz ne durera pas longtemps dans la cuisine. En moyenne, la durée de vie d'un ascenseur est la moitié de celle d'une charnière de meuble.
Installation d'un ferme-armoire
Si possible, pour les meubles de cuisine, il est préférable d'utiliser les charnières universelles pour armoires BLUM AVENTOS, version HK-S. Ce modèle est beaucoup plus pratique et fiable à utiliser, notamment en cuisine. Installer un ferme-porte sur une armoire de cuisine n'est pas difficile, mais vous devrez suivre attentivement toutes les instructions.
Une armoire dans la cuisine nécessitera deux mécanismes de levage. L'installation s'effectue strictement en fonction des dimensions, depuis l'intérieur des parois latérales. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la force motrice. Il y aura des lettres latines sur le boîtier ou dans la notice. Vous devez installer l'option adaptée au poids de l'ouvrant.
Le plus simple est de l’installer sur un meuble démonté avant d’installer les meubles dans la cuisine. Les mécanismes sont toujours accompagnés d'instructions décrivant le schéma de marquage.
La première étape consiste à marquer les points de perçage sous les broches de centrage et à percer des trous à une profondeur de 5 mm. Ensuite, vous devez insérer les broches et « installer » le corps du ferme-porte lui-même dessus.
En appuyant fermement sur le corps avec votre main, vous devez serrer trois vis avec un tournevis. De plus, cela se fait dans le corps du flanc sans aucun perçage préalable. Seulement dans ce cas, l’installation sera solide et précise, et le plus proche « vivra » dans la cuisine pendant au moins 15 ans.
Une méthode similaire est utilisée pour installer le deuxième appareil sur le côté gauche (ou droit).
Ensuite, selon le schéma des instructions, vous devez fixer deux supports à la porte de l'armoire.Des butées en plastique sont insérées dans chacun des appareils et vous pouvez fixer (enclencher) la porte à un élément mural de cuisine.
Mais il faut d’abord ajuster le fonctionnement du mécanisme.
Il est nécessaire de régler la valeur de contre-pression du ferme-porte. Sa valeur détermine avec quelle force l'ouvrant devra être fermé. Nous trouvons une vis avec une échelle placée sur la surface latérale du boîtier, et utilisons un tournevis pour la dévisser sur « - » ou « + ».
Lors de l'installation, vous ne pouvez pas augmenter la force d'abaissement, vous pourriez arracher le meuble du mur de la cuisine. S'il est bas, le vantail s'abaissera tout seul. Vous devrez expérimenter différentes armoires dans votre cuisine pour déterminer la meilleure option de contre-pression.
De plus, après l'installation, vous devrez aligner la position du châssis le long de la ligne du bord supérieur. Mais cela ne devra être fait qu'une fois que toutes les armoires murales auront été montées sur la façade des meubles de la cuisine. Cela ne sert à rien de le faire avant, la ligne s'avérera toujours inégale, même si vous tendez un fil ou un cordon de peinture entre les murs de la cuisine.
Comment réparer un ferme-porte
Les appareils de marque fonctionnent assez longtemps. Si tout est en ordre dans la cuisine avec ventilation et hotte aspirante, le mécanisme n'a même pas besoin d'être lavé pour éliminer la poussière et la graisse accumulées. La seule pièce qui s’use avec le temps est la capsule de compensation d’huile à l’intérieur du ferme-porte.
Le fait d'un dysfonctionnement peut être déterminé par la faible contre-pression de l'appareil lors de la fermeture de l'ouvrant. Vous pouvez même comparer le fonctionnement des mécanismes d’autres armoires de cuisine. Des taches d'huile peuvent également apparaître au fond du boîtier. Il n'y a pas de fuite de fluide hydraulique, mais il y a une fuite, donc au bas de la paroi de l'armoire, vous pouvez voir une tache grasse recouverte de poussière.
La première étape consiste à retirer le couvercle décoratif du ferme-porte.
Le compensateur est situé au bas du ferme-porte. À l'aide d'un tournevis plat, vous devez appuyer et pousser la capsule vers l'avant pour que le compensateur se désengage du corps du ferme-porte.
Vous devez porter des gants lorsque vous travaillez, retirer tout le contenu de l'armoire et couvrir le sol. Si la capsule fuit, du liquide hydraulique peut apparaître lorsqu'on appuie dessus, dont des gouttes se dispersent sur les côtés, dont certaines peuvent tomber sur le sol de la cuisine. L'huile est non toxique mais adhère fermement à n'importe quelle surface. S'il entre en contact avec le sol ou les meubles de cuisine, il laissera des taches sombres.
La capsule d'huile endommagée est envoyée aux déchets. Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devrez éliminer la saleté et les taches. Mais l'essentiel est d'essayer d'établir pourquoi l'amortisseur a fui. En cas d'usure naturelle, il sera alors nécessaire d'installer de nouvelles capsules sur les ferme-portes dans toute la cuisine.
Vérifions d'abord le fonctionnement du levier sans compensateur. Si le mécanisme grince et se bloque, il faudra le nettoyer et le lubrifier. C'est encore pire si l'appareil se bloque sous la charge. Cela signifie qu'il est temps d'installer un nouveau ferme-porte.
Après vérification, vous devez installer un nouvel amortisseur. Pour ce faire, pressez la tige avec vos doigts et, à l'état comprimé, insérez-la dans la partie inférieure du corps. Après le remplacement, vous devrez vérifier le fonctionnement du ferme-porte et vous assurer que le problème venait de l'amortisseur défectueux.
C'est la seule option Réparations de bricolage. Dans tous les autres cas, le mécanisme est simplement remplacé. Pour une cuisine moyenne, la durée de vie de l'appareil est de 15 ans.
Principales erreurs lors de l'installation
La plupart des propriétaires d'appartements passent beaucoup de temps et méticuleusement à choisir un modèle de ferme-porte.Mais lorsqu’il s’agit d’installer le mécanisme sur le meuble, la ruée commence. En conséquence, le plus proche est installé, mais cela ne fonctionne pas très bien.
Tout est écrit dans la notice
Le plus gros problème lors de l'installation des ferme-portes BLUM AVENTOS est considéré comme un marquage incorrect sur les côtés de l'étagère. Tout d’abord, vous devez lire attentivement les instructions. Deuxièmement, le schéma d'installation a été pensé dans les moindres détails par des ingénieurs allemands. Toute tentative de modification ne fait qu'aggraver la qualité de l'installation, rend difficile le réglage du plus proche et entraîne souvent des dommages à l'apparence des meubles de la cuisine.
Ce à quoi vous devez faire attention :
- Les instructions ne contiennent pas de marquages pour percer des trous pour les vis autotaraudeuses. Le schéma et les dimensions indiqués dans les instructions sont nécessaires pour l'installation des broches. Vous ne pouvez pas visser de vis autotaraudeuses sans broches. C'est une erreur : le meuble sera installé de travers et un châssis suspendu de travers ruinera l'intérieur de la cuisine.
- Les trous pour les broches doivent être réalisés avec une perceuse avec un limiteur de profondeur de 5 mm. Sinon, vous pourrez facilement percer la paroi du meuble, vous devrez déplacer les meubles dans le coin de la cuisine pour masquer le trou.
- Ils commettent souvent une erreur similaire en raison d’un mauvais choix de vis. La norme est celle des attaches de 35 mm. Les plus courts ne retiendront pas le corps et les plus longs peuvent percer un mur de 20 mm d'épaisseur.
De plus, il est important de prendre en compte le matériau à partir duquel la façade des meubles de cuisine est réalisée. S'il s'agit de panneaux de particules, avant d'installer les vis, il est nécessaire d'effectuer un perçage préliminaire. Sinon, la vis enveloppée pourrait se décoller de la « bosse » à l’extérieur du châssis. La façade de la cuisine ne peut être restaurée qu'en remplaçant le couvercle.
Erreurs de balisage
Le problème peut survenir si le schéma d'installation n'est pas lu correctement.Vous devez faire attention à la façon dont les dimensions sont indiquées sur le dessin. En règle générale, la dimension verticale (empreinte) pour le perçage de la goupille est mise à l'écart du plan extérieur de l'étagère supérieure, posée sur les parois latérales.
Cela signifie qu'après avoir fermé l'ouvrant (s'il est installé correctement), son bord supérieur affleurera la tablette horizontale. Pour les armoires murales de cuisine, c’est l’option la plus courante.
Souvent, le plan supérieur du meuble est coupé entre les parois latérales. Par exemple, si les meubles de la cuisine sont capitaux ou si la façade de la cuisine a été réalisée sur commande. Dans ce cas, après avoir installé le ferme-porte, le châssis dépassera au-dessus du meuble et gâchera complètement l'apparence de la façade de cuisine mise à jour.
Ajustement du plus proche
Une fois l'installation terminée, vous devez vérifier le fonctionnement du mécanisme. Un maître expérimenté évalue avec sa main la tension des ressorts et le niveau de contre-pression du ferme-porte, en fonction de son ressenti.
De nombreux propriétaires préfèrent installer eux-mêmes leurs appareils électroménagers dans leur cuisine. Les instructions d'installation recommandent d'augmenter légèrement la tension des ressorts afin que la porte s'adapte parfaitement au corps de l'armoire.
Ce serait une erreur de resserrer immédiatement les ressorts. Vous devez laisser fonctionner le mécanisme de fermeture pendant quelques semaines. Pendant ce temps, le meuble de la cuisine sera ouvert et fermé au maximum une centaine de fois. C'est suffisant pour que les pièces s'y habituent et que la tension puisse être augmentée.
Important! Il faudra peut-être desserrer la vis si la porte de la cuisine claque trop.
Résultats
Toute personne soignée peut installer elle-même le ferme-porte sur l’armoire. Mais vous devez d'abord décider : vous limiter aux vérins à gaz ou installer des modèles d'armoires coûteux. Le choix d'appareils complexes doit être justifié et installé exactement selon les instructions. Sinon, la majeure partie de l’argent sera gaspillée.
Parlez-nous de votre expérience en matière d'installation de mécanismes, lesquels, selon vous, sont les mieux adaptés à une cuisine moderne ? Partagez également l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.
À mon avis, un vérin à gaz suffit pour un meuble de cuisine. Vous pouvez en mettre quelques-uns. L'Allemand a un ferme-porte hydraulique, la charge est élevée. Il y aura une fuite avant le vérin à gaz. Je peux vous le dire par expérience, plus c'est simple, mieux c'est.
Le niveau de sensations est différent. Sur les ferme-portes cool, vous souhaitez simplement ouvrir et fermer la porte.