Pressostat pour chaudière à gaz : appareil, revue des défauts courants et leur réparation
Le pressostat dans la conception d'une chaudière à gaz est un appareil qui n'est pas familier à tous les propriétaires d'équipements à gaz.Le mécanisme, qui est essentiellement un pressostat différentiel, est activé sous l'influence de la force de tirage du flux de fumée généré par le système de ventilation. Mais comment fonctionne un pressostat pour une chaudière à gaz, pourquoi est-il nécessaire et à quels dysfonctionnements est-il susceptible ?
Nous examinerons ces questions plus en détail dans notre article - parlons des caractéristiques de conception de cette pièce, qui joue le rôle de contrôleur pour le fonctionnement normal du ventilateur et du système d'évacuation des fumées. Une analyse technique du pressostat vous aidera à comprendre le fonctionnement du brûleur à gaz, à maîtriser parfaitement le fonctionnement de la chaudière et à réagir correctement aux arrêts d'urgence.
Le contenu de l'article :
Conception d'un pressostat de chaudière à gaz
La conception du pressostat ne diffère pas par une complexité mécanique ou électrique prononcée. Cependant, le dispositif pressostat d'une chaudière à gaz domestique comporte encore des pièces uniques, par exemple une membrane sensible.
Cet élément est connecté à un micro-interrupteur qui fait office de commutateur de signal. Pour contrôler le brûleur, un groupe de trois contacts est généralement utilisé (contrôle en mode normal ou en mode secours). Essentiellement, un contact est « partagé ».
Le mode de fonctionnement normal de l'équipement de la chaudière s'accompagne de l'état de fonctionnement de la membrane thermostatique, dans lequel le circuit reste fermé grâce à une configuration des contacts du pressostat de la chaudière. Si le mode de fonctionnement de l'équipement est perturbé (le débit de fumée modifie les caractéristiques), la position de la membrane sensible change en conséquence.
Dans cet état, le groupe de travail des contacts du micro-interrupteur est rompu, tandis que le deuxième groupe (interrupteur d'urgence), au contraire, forme un circuit conducteur. Grâce à ce circuit, l'alimentation est fournie au système de verrouillage automatique, ce qui active la commande d'urgence du brûleur à gaz, ainsi que le système de circulation d'eau.
Grâce à la présence d'un pressostat, il est possible de réaliser efficacement :
- contrôle de la température;
- surveillance de la pression des fumées ;
- contrôle condensation.
Toutes les fonctions mentionnées affectent radicalement le fonctionnement des équipements de chauffage de l'eau, offrant non seulement une fonctionnalité efficace, mais également sécurité de fonctionnement de la chaudière.
Comment vérifier le fonctionnement de l'appareil ?
Le diagnostic du bon fonctionnement du pressostat des équipements à gaz est une affaire nécessaire et utile. En règle générale, cette vérification est effectuée par des représentants compagnies gazières à l'aide d'appareils spéciaux.
Cependant, le propriétaire de la chaudière à gaz peut également effectuer lui-même une sorte de « test » en quelques étapes simples. Gardez simplement à l’esprit que de telles actions violent règles de service équipement à gaz.
Si néanmoins le propriétaire décide d'enfreindre les règles, il suffit de réduire l'alimentation en eau du réseau fournie à la chaudière, par exemple en fermant partiellement le robinet d'arrêt du réseau d'alimentation en eau.
En raison d'une diminution de la masse du débit d'eau dans le système de chaudière à gaz, la température et la pression des gaz de combustion commencent inévitablement à changer. Le ventilateur augmente la vitesse pour créer un plus grand vide dans la chambre.
En conséquence, selon la théorie de fonctionnement du pressostat, ce dispositif se déclenche, éteignant la chaudière en raison d'un vide insuffisant dans la conduite d'alimentation en tubes de silicone. L'appareil fonctionne également dans le cas contraire, lorsque la valeur du vide dépasse la valeur réglée.
Pannes du pressostat et conseils de réparation
Avant d'envisager comment réparer indépendamment un pressostat installé sur une chaudière à gaz, nous traiterons des dysfonctionnements typiques affectant cet élément structurel.
Identifier les défauts majeurs
Comme le montre la pratique de fonctionnement des chaudières à gaz domestiques, les défauts du relais différentiel sont généralement indiqués par :
- absence de « clic » caractéristique lors du démarrage du ventilateur du système d'extraction ;
- incapacité de mettre en service les équipements à gaz ;
- sortie d'un signal d'erreur via un indicateur ou sur l'écran ;
Toutes les erreurs relevées peuvent être liées à défauts dans les éléments du pressostat, ainsi qu'avec un moment aussi ordinaire que l'apparition d'un film d'oxyde sur les contacts micro-interrupteur du pressostat.
En outre, une cause assez fréquente de panne d'équipement à gaz est physique. usure de la membrane du relais différentielE. Cette partie de l'appareil est traditionnellement réalisée à base de caoutchouc de silicone.
Avec une utilisation prolongée, le caoutchouc perd partiellement ses propriétés élastiques (séchage). En conséquence, un fonctionnement incorrect du micro-interrupteur de mode est constaté.
Entre autres choses, physique vêtements de ventilateur l'évacuation des gaz de combustion peut provoquer un fonctionnement d'urgence du pressostat. Des conditions similaires ne peuvent pas être exclues en raison de système de récupération des condensats bouché, dommages aux canalisations du système et etc.
Nous vous recommandons également de lire les instructions pour vérifier la fonctionnalité capteur de traction Et vanne à trois voies dans une chaudière à gaz.
Comment réparer un pressostat sur une chaudière à gaz ?
Si les raisons du dysfonctionnement du pressostat d'une chaudière à gaz domestique sont spécifiquement identifiées, la solution optimale consiste le plus souvent à le remplacer complètement.
Cette approche s'explique par le fait que la plupart des relais différentiels des chaudières à gaz ont une conception « moulée ». Ainsi, réparer ce type d’appareil coûtera tout simplement plus cher que d’en acheter un neuf.
Cependant, si vous en avez l’envie, les compétences et les opportunités, essayer n’est pas une torture. Vous devrez d'abord démonter l'appareil en coupant l'alimentation électrique de la chaudière à gaz et en fermant le robinet linéaire d'alimentation en gaz.
Ensuite vous pouvez commencer à retirer le pressostat, pour lequel vous allez :
- ouvrir le corps de la chaudière ;
- retirer le couvercle d'entrée d'air ;
- débranchez le tube en silicone du raccord du ventilateur ;
- dévissez les fixations et retirez le pressostat ;
- débranchez une paire de contacts faston de l'appareil ;
- débranchez le tube en silicone du raccord de l'appareil.
La première étape consiste à vérifier la contamination de tous les tubes en silicone inclus avec le système. S'il y a une contamination à l'intérieur des tubes, il est nécessaire de rincer et souffler la zone interne.
Il est également recommandé de laver et souffler la zone interne du relais différentiel à l'aide de fluides techniques spéciaux neutres au silicone.
Ensuite, le micro-interrupteur, à savoir le groupe de contacts de cet élément, est soumis à vérification. La conductivité des contacts est vérifiée à l'aide d'un appareil de mesure - un testeur. S'il y a un défaut de conductivité sur l'un des groupes de contacts, le micro-interrupteur doit être réparé ou remplacé par un nouveau.
Lors du contrôle du micro-interrupteur du pressostat d'une chaudière à gaz, il peut être nécessaire de simuler une dépression. Pour ce faire, il suffit de connecter un petit morceau de tube en silicone au pressostat de la chaudière à gaz, marqué d'un signe moins. Le deuxième tuyau (« tuyau positif ») est simplement fermé et l'air est aspiré à travers le tube connecté par la bouche avec peu d'effort.
Lors de ces manipulations, connectez un testeur de mesure aux groupes de contacts du micro-interrupteur et recherchez la présence ou l'absence de courant traversant les contacts.
Cette technique de test est bien entendu exclusivement de nature « domestique ». Professionnellement, ces mêmes actions sont réalisées à l'aide d'équipements de service.
En plus d'une panne du pressostat, l'utilisateur d'une chaudière à gaz peut rencontrer plusieurs autres pannes. Nous avons fourni un aperçu des défauts courants et des recommandations pour leur réparation dans prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous détaille la réparation du pressostat de la chaudière :
Il est tout à fait possible pour l'utilisateur d'effectuer le fonctionnement du relais différentiel d'une chaudière à gaz de manière autonome, en utilisant des bornes de service spéciales pour ces actions. Presque tous les modèles d'équipement en sont équipés - des raccords permettant de connecter un appareil mesurant le vide.
Dans le même temps, il est strictement interdit d'effectuer des travaux techniques sur des chaudières à gaz ou des chauffe-eau sans l'autorisation appropriée et l'approbation des services spéciaux. Le non-respect de ces règles et exigences menace d'entraîner des accidents, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises par la pratique..
Souhaitez-vous nous parler de votre expérience dans l’identification d’un pressostat défectueux et sa résolution réussie ? Ou avez-vous encore des questions que nous n’avons pas abordées dans notre publication ? Demandez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le bloc de commentaires se trouve sous l'article.