Comment dégraisser une surface avant de peindre ou de coller : moyens et méthodes de traitement efficaces

Le problème du dégraissage d’une surface peut ne pas paraître trop compliqué.De nombreuses personnes utilisent périodiquement des solvants ou des liquides spéciaux pour préparer la surface, souvent sans même penser à la manière dont le dégraissage est effectué correctement à la maison. Mais même cette affaire a ses propres nuances.

Comment dégraisser la surface

Quelle est l’importance du dégraissage des surfaces ?

Tous les revêtements, vernis, peintures, mastics et compositions adhésives modernes ont été développés pour être appliqués sur une surface propre, sèche et, surtout, sans graisse. Le problème est que sur n’importe quelle surface se trouve une fine microcouche composée de :

  • particules de poussière;
  • humidité condensée absorbée par la poussière ;
  • microfilms organiques;
  • bulles d'air microscopiques toujours présentes sous tous les films.

Tout cela est emballé et « repose » dans les micro-rugosités (pores) de la surface. Peu importe de quel matériau il s’agit ou où il a été stocké. Toutes ces saletés microscopiques, notamment l'air et l'humidité, empêchent une forte adhérence du vernis, de la peinture et de la colle à la base. Il faut donc préalablement dégraisser le matériau (enlever le film de saleté).

Comment dégraisser une surface avant de peindre ou de coller : moyens et méthodes de traitement efficaces

Que se passe-t-il si vous dégraissez correctement la surface :

  • la charge électrostatique est compensée, de sorte que la poussière ne colle pas temporairement ;
  • La majeure partie de la matière organique est dissoute et effacée mécaniquement.

Selon la manière de dégraisser la surface et le solvant à utiliser à la maison, vous pouvez éliminer jusqu'à 80 % des contaminants. Si vous utilisez plusieurs types de solvants ou un dégraissant spécial surface, vous pourrez éliminer jusqu'à 90 % des dépôts. C'est largement suffisant pour la surface avant de peindre.

Le niveau de dégraissage avant collage doit être plus élevé qu'avant peinture. De plus, avant de dégraisser la surface, la couche supérieure est souvent soumise à un nettoyage mécanique. Mais cette exigence s'applique uniquement aux surfaces métalliques et plastiques.

Pour certains matériaux, le niveau d'élimination des contaminants ne dépasse pas 60 à 70 %, il s'agit des produits en cuir, du bois et des matériaux très poreux. Souvent, la couche supérieure ne peut pas être dégraissée, car un solvant ordinaire « obstrue » (contamine) la surface. Dans ce cas, la peinture (colle) contient une substance qui dégraisse la couche supérieure.

Dégraissants que vous pouvez acheter en magasin

La plupart des substances pouvant être utilisées pour dégraisser les surfaces à la maison sont des liquides volatils et qui s'évaporent rapidement. Presque tous sont toxiques ou agressifs, à l'exception de l'alcool éthylique. Par conséquent, avant de dégraisser la surface, il est recommandé de porter des gants et d'effectuer le traitement lui-même à l'extérieur ou sous une hotte.

Galoche à essence

Néfras

Connu sous le nom de solvant pour essence ou « Galosh ». Le plus sûr de tous les moyens pouvant être utilisés pour dégraisser une surface huileuse.Cela ressemble à un liquide huileux blanc ou légèrement jaunâtre. Il se compose de fractions d'huile naphtène-paraffine et oléfine, purifiées des composés aromatiques toxiques. Classe de danger « 4 », il s'agit approximativement du niveau d'alcool éthylique.

Il est considéré comme le meilleur remède si vous devez dégraisser des pièces de voitures, des composants et des mécanismes qui entrent en contact avec des huiles, des lubrifiants et des résines. Vous pouvez dégraisser les surfaces métalliques avant d'appliquer des peintures à l'huile.

Èsprit blanc

Il est fabriqué à partir de produits pétroliers avec clarification ou blanchiment obligatoire avec des argiles bentonites. C’est pourquoi le nom contient le mot « blanc », qui signifie « blanc ». Ses propriétés ressemblent à celles d’un mélange kérosène-naphta blanchi de haute qualité.

Il est recommandé de dégraisser les surfaces avec du white spirit avant de peindre avec des composés et d'appliquer des mastics à base d'huile. Le liquide est utilisé comme diluant pour une large gamme de peintures, mélamine, émaux alkydes pentaphtaliques. Mais ils sont tous destinés à un usage extérieur.

Èsprit blanc
Vous pouvez dégraisser sur une surface métallique déjà peinte, mais uniquement dans des tons foncés, et laver immédiatement les traces à l'eau savonneuse. Vous pouvez enlever les traces de résine ou dégraisser le plastique (sauf le polystyrène), comme les taches de ruban adhésif.

Inconvénients du White Spirit ;

  1. Teneur élevée en composés aromatiques selon GOST 313178 - jusqu'à 16 %. C’est plus que l’essence moteur sans plomb moderne. Par conséquent, vous devez travailler uniquement avec des gants et uniquement dans un courant d'air ou sous une cagoule.
  2. Teneur élevée en acides sulfureux et naphténiques. Il n'est pas recommandé de dégraisser le métal, comme une carrosserie de voiture nettoyée, pour éviter la corrosion.
  3. Odeur désagréable, les vapeurs pénètrent profondément dans les tissus, l'isolation et le bois. L'odeur ne peut être éliminée que par un séchage prolongé en plein soleil pendant 7 à 8 heures.

Il est préférable de dégraisser les structures, cadres, cadres en bois et en métal avec du white spirit avant de peindre avec des peintures pentaphtaliques.

Anti-silicone

L'un des meilleurs produits universels pour dégraisser et préparer les surfaces avant peinture. La composition de l'anti-silicone comprend des hydrocarbures naphténiques (30-35%), une fraction d'huile clarifiée au naphta (jusqu'à 35%), de l'alcool isopropylique. Il s’agit essentiellement d’essence hautement raffinée avec un faible indice d’octane.

Anti-silicone

Selon la classe de danger, l'antisilicone appartient au niveau 4. La teneur en aromatiques est 10 fois inférieure et la teneur en soufre est 25 fois inférieure à celle du White Spirit. Cela ne signifie pas que vous pouvez dégraisser la surface à mains nues et travailler sans hotte. Les vapeurs d'essence peuvent provoquer une suffocation et le naphta, s'il entre en contact avec la peau de vos mains, provoque une irritation.

Comment dégraisser une surface avant de peindre ou de coller : moyens et méthodes de traitement efficaces

Il est recommandé de dégraisser la carrosserie et les éléments du châssis des voitures, les conduites d'eau et les structures en acier avec de l'anti-silicone avant de peindre. Les anti-silicones de qualité professionnelle n'utilisent pas d'eau, donc s'ils sont correctement dégraissés, cela n'entraînera pas l'apparition de bulles ou de corrosion cachée sous la couche de peinture.

Antistatique

Disponible en conditionnement aérosol, il est recommandé pour dégraisser les surfaces peintes ou plastiques afin d'enlever la poussière. Un agent antistatique peut dégraisser efficacement la carrosserie de la voiture pour éviter l’adhérence de minuscules particules de micro-poussière. Sinon, le gloss ne fonctionnera pas. Surtout si la peinture est réalisée de manière artisanale ou semi-artisanale à l'aide de peinture nitro.

Produits alcalins

Seules les surfaces métalliques peuvent être dégraissées avec une solution aqueuse alcaline. Les compositions alcalines éliminent le film de surface et décomposent les graisses et les huiles (sauf le silicone). Après traitement, le métal paraît neuf, propre, sans traces d'oxydes ni de films gras.

Le processus se déroule assez rapidement, les zones dégraissées doivent donc être rapidement lavées avec de l'eau distillée en raison de la volatilité de l'alcali.

Produits alcalins
Il faut être extrêmement prudent lorsque l'on travaille avec des produits alcalins, car le matériau est très agressif et le contact avec la peau peut provoquer de graves brûlures chimiques.

Éthanol

Utilisé pour éliminer les films de graisse et d'huile de la surface du métal, du verre, du plastique, du bois et même du cuir. Grâce à sa très faible tension superficielle, il pénètre profondément dans le microrelief superficiel, mouille et élimine la poussière et les traces d'eau. Il s'évapore rapidement, éliminant l'humidité et la poussière.

L'alcool, en tant que solvant polaire, présente un inconvénient. Il lave et dégraisse parfaitement les contaminants et les esters contenant de l'eau. C'est-à-dire que les traces d'huile végétale et d'alcool seront dégraissées, mais les lubrifiants pour machines (huiles) à base d'hydrocarbures ne le seront que partiellement. Un dégraissage complet ne se produit pas.

Vous pouvez également traiter efficacement les pièces en bois avec de l'alcool mélangé à de l'acétone. Après un tel traitement, il peut être traité avec un apprêt ou un vernis si des bardeaux de bitume ou du feutre de verre sont collés au bois.

Un mélange d'alcool et de peroxyde d'hydrogène est utilisé pour dégraisser et blanchir le placage des meubles avant d'appliquer le vernis pour meubles. La poussière de bois, la résine et les composés volatils sont bien éliminés du bois, ce qui peut provoquer l'apparition de taches sous le vernis.

Essence et acétone

Si l'essence ou l'un de ses « parents », par exemple Galosha ou Nefras, est vendue librement, vous ne pouvez acheter de l'acétone qu'en petites quantités. Par exemple, comme dissolvant pour vernis à ongles. Il s'agit d'acétone hautement diluée ; seule une liste limitée de contaminants peut être dégraissée avec un tel liquide.

L'acétone est un solvant polaire très puissant, un ordre de grandeur plus puissant que l'alcool éthylique. Peut-il dégraisser le métal et le bois ? Bien entendu, l’acétone peut nettoyer presque toutes les surfaces, à l’exception des surfaces poreuses. Mais la consommation de solvant pour éliminer les huiles et graisses minérales augmente plusieurs fois par rapport au même white spirit.

Par conséquent, il est préférable de traiter les surfaces fortement contaminées avec un mélange d'acétone et d'essence ou d'utiliser un solvant prêt à l'emploi tel que le P-10.

Quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour dégraisser la surface ?

Pour améliorer la qualité du collage ou de la peinture, des types de traitement supplémentaires sont utilisés :

  • thermique - cuisson ;
  • mécanique - nettoyage ou élimination de la couche superficielle ;
  • films de vernis durables à dissolution chimique.

Le traitement thermique est utilisé uniquement pour les surfaces en métal et en bois. En règle générale, la couche supérieure est brièvement chauffée avec un brûleur à gaz jusqu'à ce que l'humidité et les films gras s'évaporent. En même temps, la flamme chaude brûle la poussière.

Machines de sablage

Utiliser uniquement pour nettoyer les pièces en céramique et en métal. Le dégraissage s'effectue grâce à un flux d'air et de sable puissant et à grande vitesse. Un jet d'abrasif efface simplement tout de la surface : du tartre et de la rouille à l'huile, aux films de vernis et à la vieille peinture.

Machines de sablage

Dans le même temps, la microrugosité du métal change et devient plus uniforme.La surface peut être peinte immédiatement après avoir dépoussiéré.

Comment dégraisser une surface avant de peindre ou de coller : moyens et méthodes de traitement efficaces

Applications à ultrasons

Le dégraissage ou le lavage par ultrasons est utilisé comme alternative aux solvants. La plupart d'entre eux sont fabriqués à base de xylène, de toluène, de cyclohexanol, de butanol, des substances extrêmement toxiques et cancérigènes.

Il est plus facile de dégraisser une pièce métallique en la plaçant dans de l'eau additionnée d'un peu de tensioactif. Les ondes ultrasoniques font bouillir l’eau sur le métal, le nettoyant de toute matière organique encore plus efficacement qu’un solvant.

La seule limitation est la taille et le poids de la pièce : seuls les petits éléments peuvent être efficacement dégraissés.

Nettoyage électrochimique

Utilisé pour un dégraissage précis et efficace, l'élimination des films d'oxyde et l'élimination des amas graisseux. En règle générale, les pièces et produits en métaux précieux sont soumis à un nettoyage électrochimique double face.

Après immersion dans la solution de nettoyage, une tension constante est appliquée à la pièce, le métal ne se dissout pas et l'oxygène ou le chlore libéré au niveau de l'anode dissout tous les contaminants. L'oxygène atomique oxyde (brûle) facilement même les silicones chimiquement résistantes.

Aujourd’hui, c’est le moyen le plus efficace de dégraisser le métal en toute sécurité sans compromettre son apparence.

Caractéristiques du dégraissage selon le type de surface

L'efficacité de la préparation dépend en grande partie du matériau de la surface. Certains d'entre eux, par exemple le cuir ou le plastique, ne permettent qu'un dégraissage limité, et uniquement avec des moyens particuliers.

Matériel

Pour tous les métaux (sauf les métaux nobles), avant de dégraisser la couche supérieure, il est recommandé d'effectuer un nettoyage mécanique avec du papier de verre ou tout autre type d'abrasif.Ainsi, il est possible d'éliminer la partie principale - les oxydes, et également d'augmenter la profondeur du microrelief.

dégraisser les produits métalliques
Après lavage à l'eau claire pour éliminer les poussières abrasives et traitement avec un mélange acétone-essence (alcool), la force d'adhérence à la peinture (couche adhésive) augmente de 12 à 20 %.

Artisanat en bois

Le bois est un matériau conservateur, il est difficile de le dégraisser car il contient une grande quantité de substances organiques. Si une préparation est nécessaire avant de peindre avec de la peinture à l'huile, alors le meilleur remède est la térébenthine, uniquement purifiée.

Si un effet blanchissant est souhaité, après la térébenthine, le bois est traité avec de l'alcool pur, puis avec de la « Blancheur » ordinaire.

Si vous disposez d'alcool et d'acétone, vous pouvez alors dégraisser le bois assez en profondeur. Pour ce faire, appliquez sur la surface une serviette imbibée d'un mélange alcool-acétone et placez-la dans un sac. Au bout d'une journée, le produit est sorti du sac et essuyé avec de l'alcool pur. Le vernis « adhère » à une telle surface sans aucun apprêt.

Pour votre information! Pour éliminer les vieux vernis et les pellicules d'huile du vieux bois, les restaurateurs utilisent un ensemble complexe de réactifs. Par exemple, vous pouvez dégraisser et nettoyer la surface des anciens amas graisseux avec du vinaigre ou de l'ammoniaque. Le vieux bois est également dégraissé au dichloroéthane.

Si un dégraissage très doux est nécessaire, par exemple pour peindre du bois avant de revernir, il est préférable d'utiliser de l'éthyl cellosolve ou du méthyl cellosolve.

Produits en verre

Vous pouvez dégraisser avec de l'alcool isopropylique ordinaire. S'il y a des traces de mousse de polyuréthane ou de ruban adhésif sur le verre, vous pouvez utiliser du dimexide ou des hydrocarbures chlorés, par exemple du chlorure de méthyle ou du dichloroéthane.

Vous pouvez dégraisser le verre avec n'importe quel solvant polaire, alcali, acide acétique, mais vous ne pouvez pas utiliser d'hydrocarbures purs. Ils laissent toujours des taches.

Dégraisser le verre
Vous pouvez dégraisser efficacement le verre si vous utilisez successivement du white spirit, puis de l'ammoniaque.

Meubles en cuir

Une fine couche de graisse sur la peau peut être éliminée avec de l'acide acétique, mais pas avec de l'essence, mais avec un acide alimentaire ordinaire. Après traitement, la surface doit être rincée à l'eau distillée.

Si un produit en cuir doit être dégraissé en profondeur, il est préférable d'utiliser de l'isopropanol pur. L'alcool éthylique ordinaire, même dilué avec de l'eau, bronze la peau et élimine les plastifiants et les graisses de sa structure. Par conséquent, la surface après traitement à l'alcool peut se fissurer.

Ne dégraissez pas la peau avec des poudres ou des détergents. Le bicarbonate de soude et le détergent à vaisselle en poudre agissent comme des abrasifs. Même si vous frottez légèrement, la poudre enlève la couche supérieure de collagène et la surface s'éclaircit. Le résultat est des taches qui ne peuvent être éliminées qu'en repeignant complètement le produit en cuir.

Produits en plastique

Chaque type de polymère possède son propre type de solvant, mieux vaut se renseigner à l'avance pour ne pas dissoudre le plastique par inadvertance lors du dégraissage :

  1. PVC - peut être dégraissé avec de l'alcool, mais pas avec de l'acétone ou tout autre hydrocarbure chloré.
  2. Les plastiques ABS peuvent être traités avec le solvant P646, l'alcool isopropylique. N'utilisez pas de solvants contenant des naphtènes, du cyclohexanol, du benzène ou du toluène.
  3. Polyuréthane - vous pouvez dégraisser la surface avec tout sauf le dimexide, le dichloroéthane ou le white spirit.
  4. Polystyrène expansé, polystyrène - peut être dégraissé avec de l'alcool éthylique ou isopropylique.

Si l'on ne sait pas de quel type de plastique la pièce est constituée, il est préférable d'utiliser des produits de dégraissage prêts à l'emploi, comme le Piton ou, dans les cas extrêmes, l'APP WK900.

Caractéristiques du dégraissage selon le type de travaux futurs

Sur n'importe quelle surface, en plus des films de poussière, d'eau et de graisse, il existe deux autres couches qui peuvent affecter la qualité du collage ou de la peinture.

  1. La première est une couche de matériau de base oxydé ou dégradé.
  2. La seconde est la pollution chimique. Par exemple, les restes d'un ancien apprêt, d'une teinture, d'une base de vernis ou simplement d'une substance chimique tombée accidentellement sur la surface et absorbée par celle-ci.

Les deux couches doivent être retirées, de préférence pendant ou avant le processus de dégraissage.

Caractéristiques du dégraissage selon le type de travaux futurs

Dégraisser avant de peindre

Si la nouvelle couche de peinture est suffisamment transparente et ne cache pas la base, avant de peindre, il est nécessaire de graver ou de neutraliser la contamination sur toute la surface. Les matières organiques, en règle générale, sont décolorées avec du peroxyde d'hydrogène ou « Blancheur », lavées et dégraissées avec de l'isopropanol ou de l'acétone.

Pour les peintures ternes, la zone contaminée de la surface peut être gravée localement. L'essentiel est qu'après le traitement et le dégraissage, la texture de la couche supérieure ne change pas, sinon après l'application de la peinture, la surface sera inégale, brillante et satinée. Le plus souvent, un changement de texture se produit en raison d'une utilisation excessive de white spirit.

Dégraisser avant de peindre

Dégraisser avant collage

Dans ce cas, un dégraissage est nécessaire pour augmenter la force d’adhésion du film adhésif au support. Lors de la préparation du collage, il est très important d’enlever la couche supérieure de matériau oxydée.

Le plastique oxydé, le bois, le métal et le cuir ont une faible résistance.De plus, la couche supérieure de nombreux plastiques se dégrade et se transforme en poudre (poussière) sous l’influence du rayonnement ultraviolet solaire. Un dégraissage avant collage est donc obligatoire.

Par conséquent, avant de dégraisser le matériau, celui-ci doit être nettoyé mécaniquement ou électrochimiquement. Il suffit d'enlever une couche d'une épaisseur de seulement 0,1 mm à l'aide d'une fraise, d'un papier de verre ou d'une lime.

Une nouvelle couche peut être dégraissée au minimum, il suffit d'appliquer une fine couche de colle, d'attendre, de laisser sécher et de l'enlever avec un grattoir. Au bout de 10 minutes, appliquez la couche principale de colle, reliez les pièces et laissez sous charge.

Résultats

Choisir avec quoi dégraisser la surface avant de peindre ou de coller n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. La situation est particulièrement difficile avec les plastiques et les polymères. Il faut beaucoup de temps pour déterminer ce qui peut être utilisé pour dégraisser et quel solvant ne peut pas être utilisé.

Parlez-nous de votre expérience dans la sélection de produits pour dégraisser diverses surfaces. Selon vous, lesquels peuvent être utilisés sans risquer d’endommager le produit ? Partagez également l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Dochnikov

    Le délai de dégraissage est de 15 minutes après évaporation du film, vous ne pouvez pas l'essuyer avec du white spirit et le mettre sur une étagère. Il ne me reste que 6 à 7 secondes entre l'évaporation de l'alcool et l'autocollant de contact. Si vous n'avez pas le temps, essuyez-le à nouveau.

  2. Stepanov Mikhaïl

    Alcool et acétone, enfin, anti-silicone. Tout le reste est poison.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité