Comment réaliser de vos propres mains une fondation sur pieux pour une maison privée: instructions étape par étape, technologie, calculs

Fondation sur pieux - une structure porteuse de plusieurs éléments en colonnes enfoncés dans le sol et reliés entre eux. Il est utilisé pour la construction de bâtiments résidentiels et à ossature et de petites installations industrielles sur des sols instables.

Qu'est-ce qu'une fondation sur pieux

La structure porteuse est conçue et érigée à l'aide de pieux, qui reprennent la charge de la partie souterraine ou aérienne du bâtiment et la transfèrent aux couches inférieures plus denses du sol. Il s'agit d'une construction peu profonde sans mesures d'amélioration sol. Le type de fondation est déterminé dès la phase de construction du projet, en tenant compte du type de relief, de la profondeur de l'eau et du poids du futur bâtiment.

fondation sur pieux

Les sols faibles et instables se trouvent généralement à proximité des forêts, dans des endroits très humides. L'argile fluide, les sols sableux et aqueux sont des indicateurs pour la construction d'une fondation sur pieux. un tel système présente de nombreux avantages :

  • arrangement dans une zone à problèmes;
  • ne nécessite pas de travaux d'excavation à forte intensité de main-d'œuvre ;
  • installation relativement rapide;
  • le design ne rétrécit pas ;
  • le poids de la structure est réparti uniformément sur les supports ;
  • le travail ne dépend pas de la période de l'année.

Vous permet de réduire les coûts dispositifs partie souterraine du bâtiment. À l’avenir, une extension construite ultérieurement pourra être fixée à la fondation sur pieux.

Inconvénients d'une fondation sur pieux — impossibilité de construction sur une surface rocheuse. Pour déterminer la profondeur de pose des tuyaux, un calcul précis est nécessaire. La structure métallique nécessite une protection anticorrosion.La construction d’immeubles lourds et de ponts nécessite des fondations profondes. Installation De telles structures sont complexes et nécessitent des équipements spéciaux.

Nous lisons: Comment créer une fondation en colonnes de vos propres mains

Appareil

Le point principal lors de la construction d’un bâtiment sur un sol meuble est la disposition d’une fondation sur pieux. La structure est constituée de pieux submersibles, grillage et cerclages. Les piliers et les tiges de tuyaux sont des supports solides encastrés dans la masse terrestre. Leur partie supérieure, la tête, est noyée dans un grillage, la partie inférieure, la semelle, est enfoncée dans une couche dense.

Grillages — un treillis monolithique en béton sur lequel les murs sont installés. Il peut s'agir de béton armé, de métal ou de bois. Il est situé le long du périmètre du bâtiment, sous les murs porteurs extérieurs. Harnais - il s'agit d'un élément qui réunit des pieux dispersés en un seul système. Il assure la stabilité des piliers sur pieux et répartit uniformément la masse du bâtiment sur le sol.

Fondations sur pieux sans grillage - poutres de support simples, utilisant des capuchons, des buses, des verres monolithiques. Les structures avec grillage sont installées sous des colonnes ou des murs porteurs comprenant plus de deux supports. Ce sont des rangées simples ou doubles ruban adhésif grillages.

Le béton armé est généralement utilisé pour fabriquer des pieux. Ils peuvent être en acier, rarement en bois. Utilisation possible béton ou du béton de moellons, ce qui réduit quelque peu le prix de la structure. Pour augmenter la résistance, la fondation sur pieux est renforcée. Le renfort est constitué de tiges d'acier profilées ou lisses.

Comment réaliser de vos propres mains une fondation sur pieux pour une maison privée: instructions étape par étape, technologie, calculs

Par méthode installations les piliers de fondation sur pieux sont des types suivants.

  1. Drive-in - supports en béton armé prêts à l'emploi avec renfort. Ceux en métal sont utilisés moins fréquemment.
  2. Ceux pressés ou percés sont fabriqués sur le chantier. Pré-percé et rempli de renfort de charpente puits coulé avec du béton. Cette méthode est préférable, en particulier pour les développeurs individuels, car le transport, le chargement et le déchargement ne sont pas nécessaires. travail.
  3. Vis ceux en métal sont insérés dans le sol comme une vis, manuellement ou à l'aide d'un mécanisme. L'avantage de cette méthode est l'absence de travaux d'excavation. Leur utilisation sur des terrains en relief est particulièrement justifiée. Mais ils sont plus sensibles à la corrosion.
  4. Les vis forées sont des pieux en béton armé prêts à l'emploi terminés par une vis qui sont vissés dans le sol.
  5. Suspendu - ne reposez pas sur un sol solide. Ils sont soutenus par un poids dû à la force de frottement des parois latérales. Ils sont utilisés lorsque la couche dense est trop profonde.

Selon le site d'installation, les pieux sont soit obligatoires, soit intermédiaires. Les premiers sont situés dans les angles de la maison, à l'intersection des murs extérieurs et porteurs. Si la distance entre ceux requis est de 2,5 mètres ou plus, des supports intermédiaires sont ajoutés.

Une fondation sur pieux peut être constituée de pieux situés séparément. La méthode cluster consiste à placer un certain nombre d'éléments dans un triangle, un carré, un carré avec un support central.

La méthode du ruban consiste à placer le ruban sur une ou deux lignes et la distance entre les supports est égale à trois de ses diamètres transversaux. Pour un « champ continu », l'écart entre les supports adjacents est de 3 à 6 diamètres.

Calcul de la hauteur au-dessus du sol

À faire une fondation sur pieux Il va de soi que certains paramètres importants doivent être discutés et sélectionnés dès la phase de conception. Il s'agit de la surface de la semelle dont dépend la largeur de la fondation sur pieux, ainsi que sa hauteur.La taille la plus acceptable de la partie de base est de 300 à 600 mm. Si la maison a un sous-sol, la hauteur peut atteindre deux mètres. Les tiges de pieux sont installées entièrement ou partiellement encastrées dans le sol. Placer strictement perpendiculairement au sol ou en biais.

Pour déterminer la taille de la base, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • température extérieure en hiver et prévue à l'intérieur de la maison ;
  • la profondeur à laquelle le sol gèle ;
  • coefficient de résistance du sol ;
  • niveau de neige estimé ;
  • risque d'inondation des bâtiments;
  • niveau des eaux souterraines;
  • capacité portante des éléments de fondation sur pieux.

Les pieux vissés standard ont un diamètre de 100 à 300 mm et une longueur de 2 500 mm. Pour que les murs restent sûrs et secs, la hauteur du socle doit être d'au moins 200 à 250 mm. Cette taille permettra d'effectuer efficacement tous les travaux de soudage. La partie restante du support au-dessus du sol ne dépasse pas 850 mm, notamment avec un diamètre de 108 mm. Sinon, la structure résultante sera instable et pourrait vaciller sous l’effet de vents violents.

Comment réaliser de vos propres mains une fondation sur pieux pour une maison privée: instructions étape par étape, technologie, calculs

Par conséquent, la taille la plus acceptable d’une fondation sur pieux au-dessus du sol est de 450 à 550 mm. Dans ce cas, le bâtiment pourra tenir solidement à sa place sans être exposé aux vents. Lors de l’installation des fondations d’un bâtiment sur une pente raide, il est difficile de respecter toutes les conditions. Cependant, le sommet des poteaux doit être aligné.

Il existe un dispositif de niveau hydraulique spécial pour le contrôle. Cela fonctionne comme des vases communicants. Ce sont deux récipients d'eau reliés par un tuyau. Pour l'hiver, vous avez besoin d'un liquide antigel. Dans un niveau laser, un faisceau de guidage aligne tous les supports en hauteur. L'appareil le plus précis et le plus pratique est un niveau : numérique, optique ou laser.

Comment calculer la profondeur de plongée

Placement des pieux selon les règles - c'est la solidité et la stabilité, la fiabilité et la durabilité de la structure. Pour accomplir cette tâche, vous devez considérer les points suivants :

  • type de bâtiment;
  • activité sismique;
  • l'ampleur de la charge sur la fondation sur pieux ;
  • caractéristiques du sol ;
  • profondeur de congélation ;
  • niveau des eaux souterraines.

Le degré de battage des piliers sur pieux est déterminé en fonction des conditions techniques de la fondation et des propriétés du sol. Ainsi, le sabot est enfoncé de 50 à 100 cm dans la couche dure du sol. Ensuite, le bâtiment ne se déformera pas et ne s'affaissera pas et donnera un tassement minimal. Pour déterminer les caractéristiques et la position spatiale des roches résistantes, des études géotechniques sont réalisées.

Comment réaliser de vos propres mains une fondation sur pieux pour une maison privée: instructions étape par étape, technologie, calculs

Selon les règles, les pieux doivent être installés à 20-25 cm sous le point de congélation du sol. Si moyenne profondeur le gel dans cette zone est de 1,2 mètre, les fondations sur pieux doivent être posées à une profondeur de 1,5 mètre. Pour déterminer la profondeur d'immersion sous des bâtiments légers, un diagnostic superficiel suffit. Pour ce faire, ils forent eux-mêmes un puits jusqu'à 2 mètres. Évaluez la composition et l’humidité du sol. Si une couche dense de sable ou d'argile commence à une profondeur d'un demi-mètre, un tuyau sur pilotis de deux mètres est nécessaire.

  1. La profondeur d'enfoncement d'un support en béton armé sous une maison à ossature est de 3 à 10 mètres, compte tenu de la composition du sol. Dans ce cas, la taille de la section transversale est de 150 à 250 mm.
  2. Dans les zones à forte activité sismique, une immersion de 4 mètres est requise.
  3. Sur sables saturés d'eau - 8 m.
  4. Lorsque le sol gèle à plus de 1,5 m, les pieux sont enfoncés à 2 à 3 m de profondeur.
  5. Pour le forage avec pion, le forage est réalisé à une profondeur de 10 à 30 m.

Quant à la charge sur les fondations, elle est déterminée par SNiP et TU. En moyenne, un support doit supporter un poids d'au moins deux tonnes.D'un diamètre de 89 mm - 4 tonnes. C'est suffisant pour construire un belvédère ou une véranda, tandis que pour construction une maison privée à un étage nécessite des tiges de pieux Ø 108 mm, avec une charge allant jusqu'à 7 tonnes.

Si ce n'est pas possible pour déterminer les caractéristiques exactes du sol, la profondeur de l'eau stagnante et le gel du sol, il est recommandé d'immerger la fondation sur pieux avec une réserve.

Instructions d'installation étape par étape pour le bricolage

Outre le fait qu'une fondation sur pieux est utilisée lors de la construction d'une maison sur les sols les plus difficiles, elle est moins chère qu'une dalle en bande ou monolithique. Il n’est pas nécessaire de creuser une fosse, de préparer un lit de sable et de pierre concassée ou de poser un matériau d’étanchéité. Le sommet du bâtiment peut être en bois, en brique, en béton cellulaire ou en panneaux sandwich. Et si faites une fondation sur pieux de vos propres mains, cela réduira considérablement le coût du projet.

Construire une maison sur un sol meuble n’est pas facile. Pour que la structure soit fiable, il est important de choisir les bons supports et de réaliser l'installation dans le respect de la technologie. Des travaux préparatoires sont effectués en amont :

  • tester le forage d'un puits pour déterminer la composition du sol;
  • calcul de la profondeur d'immersion;
  • sélection de pieux de la longueur et du diamètre requis;
  • planification;
  • marquage du site.

Fondation vissée sur pieux installé de deux manières : manuelle ou mécanisée. Le choix est déterminé par la disponibilité de routes d'accès gratuites au chantier de construction, ainsi que par le type de sol, la saison et le soutien financier. Lorsqu'une structure doit être érigée rapidement, il vaut la peine d'utiliser une méthode de forage mécanisée. Dans le même temps, si la construction est censée être réalisée dans un endroit inondé ou s'il n'y a pas d'accès, tout devra être fait manuellement.

Fondation vissée sur pieux

Pour ce faire, un levier est inséré dans le trou technologique de la vis.Il peut s'agir d'une tige métallique ou d'un pied-de-biche. Pour installer les supports de vis, il existe un outil spécial : une tête de montage. Par instructions il est mis sur la vis et fixé avec une épingle. Il possède deux poignées et facilite grandement le travail.

Mécanisé - il s'agit de l'utilisation d'appareils de forage basés sur un châssis de voiture, qui permettent de forer un pieu dans les sols les plus durs. L'installation de structures sur pieux de grand diamètre est impossible sans équipement auxiliaire.

Lors de la dernière étape, la circularité de l'emplacement des supports est vérifiée. Ils sont coupés à la hauteur requise. Ensuite, du mortier de ciment est coulé dans les supports de pieux. Il protège le métal de la destruction et protège contre la pénétration de l'air. Ensuite, des capuchons métalliques y sont soudés et la construction de la maison se poursuit.

Schéma de création d'une base ennuyée

Largement utilisé dans la construction moderne technologie pose de supports percés. La méthode est particulièrement pertinente en ville, dans une zone limitée, sous terre, où une prudence maximale est requise pour ne pas endommager les communications ou les bâtiments voisins.

Technologie ennuyé la fondation se compose de deux processus : le forage de puits et le coulage du mélange de béton. Avant de commencer les travaux, la capacité portante du pieu et la charge totale sur la fondation sont déterminées. Calculer la quantité requise matériel.

fondation ennuyée

Une fondation sur pieux ne nécessite pas de nivellement préalable du site. La construction peut avoir lieu dans des zones peu pratiques : collines, pentes, replis de sol, les travaux préparatoires consistent donc à éliminer les corps étrangers et à enlever la couche supérieure avec les racines et les tiges des plantes.

Ensuite, vous pouvez vous en tenir à ce qui suit instructions étape par étape:

  1. Tous les points d'installation pieux marquer avec des piquets, en maintenant l'exactitude et la précision des mesures. À ces endroits, de petites dépressions (25 à 30 cm) sont pratiquées pour faciliter l'entrée des lames de forage dans le sol.
  2. Le perçage est effectué à la profondeur calculée, et si nécessaire, une extension « talon » est réalisée.
  3. Les parois intérieures du puits sont recouvertes de sections de tuyaux en plastique, de feutre de toiture sur une charpente en Charpente. Ceci est nécessaire pour éviter que la terre ne s’effondre et que l’eau ne s’échappe. en béton.
  4. La cage de renfort est assemblée et insérée dans le puits. La partie supérieure doit dépasser d'une longueur suffisante pour se connecter au grillage.
  5. Versez le mélange de béton. Il est à baïonnette pour éliminer les bulles d'air. Le séchage complet de la structure prend jusqu'à un mois.

Une fois durci, le béton devient solide et stable. conception. Les pieux de ce type sont plus souvent utilisés pour la construction d'objets lourds. Le coût des travaux est élevé, alors utilisez-le pour construire un bâtiment léger cadre ou une maison en bois n'est pas pratique.

Technologie de grillage

Construction de pieux-grillage la fondation est une méthode assez ancienne et éprouvée. Il est utilisé avec succès non seulement dans la construction industrielle, mais également dans les chalets privés. Les fondations sont posées selon toutes les règles, jusqu'à la profondeur de gel du sol, mais en même temps le paysage du site est préservé.

Technologie de grillage

Inconvénient de la méthode — la nécessité de calculs précis et le respect de la technologie de construction (isolation des puits, utilisation de raccords appropriés). La fondation sur pieux peut être réalisée avec un grillage suspendu et encastré. Le premier ressemble à une structure flottant au-dessus du sol. Le second est enfoui à 20-25 cm dans le sol.

Le grillage est installé après remplit béton de tous les piliers sur pieux.Dans un premier temps, un coffrage pour couler le béton est mis en place sur le chantier. Ensuite, un cadre de renfort est réalisé. Le grillage est bétonné de la même manière que les pieux, baïonnette pour évacuer l'air. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer quatre semaines. Coffrage retiré après 10 jours. La construction peut continuer une fois le grillage complètement durci.

Une fondation sur pieux est parfois le seul moyen de fixer solidement une structure à un support rigide. En plus de la mise en œuvre de constructions sur des sols difficiles, il est possible de construire une maison de vos propres mains, sans utiliser d'équipement lourd.

Si vous avez déjà réalisé vous-même une fondation sur pieux, parlez-nous de votre expérience. Laissez un commentaire sur l'article, partagez-le sur les réseaux sociaux, ajoutez-le aux favoris.

Quel type de maison peut-on construire sur des fondations sur pieux ?
Sur un site ordinaire au sol dense, vous pouvez construire un chalet à deux ou même trois étages à partir de structures en bois, en béton cellulaire ou en métal. Si le site est caractérisé par un sol trop mou ou meuble, les pieux vissés faciliteront l'érection d'un bâtiment d'un étage et plus.
Est-il nécessaire de réaliser une zone aveugle pour une fondation sur pieux ?
Une fondation vissée sur pieux ne nécessite pas de protection particulière et le but principal de la zone aveugle qui l'entoure est de donner un aspect fini à la maison et de créer une zone piétonne pratique. Bien entendu, il détourne également l’eau de la maison, l’empêchant de s’écouler dans le sous-plancher, ce qui maintient les pieux métalliques au sec et prévient la corrosion.
Ajouter un commentaire

Quel type de maison peut-on construire sur des fondations sur pieux ?
Sur un site ordinaire au sol dense, vous pouvez construire un chalet à deux ou même trois étages à partir de structures en bois, en béton cellulaire ou en métal.Si le site est caractérisé par un sol trop mou ou meuble, les pieux vissés faciliteront l'érection d'un bâtiment d'un étage et plus.
Est-il nécessaire de réaliser une zone aveugle pour une fondation sur pieux ?
Une fondation vissée sur pieux ne nécessite pas de protection particulière et le but principal de la zone aveugle qui l'entoure est de donner un aspect fini à la maison et de créer une zone piétonne pratique. Bien entendu, il détourne également l’eau de la maison, l’empêchant de s’écouler dans le sous-plancher, ce qui maintient les pieux métalliques au sec et prévient la corrosion.

Chauffage

Ventilation

Électricité