Sols en liège : avantages et inconvénients, installation étape par étape, entretien

Le sol en liège est un revêtement de sol naturel. L'écorce du liège est utilisée pour sa production.La structure rend le revêtement chaud, résistant et élastique. Les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en liège ne s'arrêtent pas là, ce qui leur permet de supplanter les revêtements de sol populaires. linoléum ou stratifié.

Beau sol

Comment est-ce ?

Pour produire des revêtements de sol en liège, ils utilisent l'écorce de chênes-lièges, par exemple le chêne occidental. La particularité de l'arbre est que son écorce peut être enlevée et qu'elle repousse au bout de quelques années. Cette procédure peut être effectuée jusqu'à 20 fois sur une plante. À chaque fois, le matériau s'améliore.

L'écorce obtenue est broyée en miettes qui sont exposées à des températures élevées. Ensuite, en utilisant la méthode de pressage, les feuilles sont pressées à partir des miettes obtenues. Ils sont collés avec d'autres couches (vinyle, renforcé, vernis).

Il existe 2 types de couverture :

  1. Carreaux adhésifs. Cette option est la plus respectueuse de l'environnement. Il se compose de placage et d'agglomérat. Les carreaux massifs pressés sont produits en différentes tailles. Leur épaisseur est de 3 à 6 mm. Une colle spéciale est utilisée pour l'installation. Les carreaux montés sont ouverts avec du vernis. Les panneaux sont très résistants à l’eau et sont donc utilisés pour la rénovation de cuisines et de salles de bains. Étant donné que le matériau peut résister aux fluctuations de température, il convient à une utilisation dans des locaux non résidentiels non chauffés.
  2. Flottant. Un autre nom est le sol du château.Le principe de sa pose est similaire à la pose de stratifié. Le carreau est constitué de placage, d'agglomérat et de panneaux de fibres de bois denses. Pour certains modèles, le revêtement peut être en cuir ou en bois précieux. Impression possible. Ce type ne nécessite pas de traitement supplémentaire après l'installation. Son utilisation est autorisée dans des pièces sèches où il n'y a aucun changement d'humidité ou de température.

Les sols en liège autobloquants et adhésifs présentent un certain nombre de différences qui sont prises en compte lors du choix d'un matériau :

  1. Conditions d'utilisation. Le bouchon de verrouillage convient aux pièces sèches. La version adhésive résiste aux variations d’humidité et de température.
  2. Qualité des fondations. L'adhésif nécessite un revêtement uniforme et lisse pour l'installation. Il est permis de le poser sur une chape. Le carrelage, le contreplaqué, le parquet ou le stratifié ne conviennent pas comme support. Pour éviter l'apparition d'espaces entre les feuilles, il ne peut pas être monté si la température ambiante est supérieure à 28 degrés. Le bouchon de verrouillage peut être posé sur une surface inégale (avec des différences allant jusqu'à 2-3 mm). L'installation sur carrelage, parquet ou linoléum est acceptable.
  3. Difficulté à l'installation. La pose d'un revêtement de sol adhésif nécessite certaines compétences. Par conséquent, un débutant ne peut pas y faire face. Après l'installation, le vernis est appliqué sur le dessus (2-3 couches pour les pièces à faible charge, 4-5 pour une charge accrue en surface). L'option de verrouillage est flottante. Lors de sa pose, une connexion verrouillable est utilisée, ce qui permet de l'installer soi-même facilement et rapidement.
  4. Isolation thermique. Les deux options ont un degré élevé d'isolation thermique. Mais pour les chambres froides il est recommandé de choisir l’option adhésive. Vous pouvez installer un « sol chaud » en dessous.
  5. Insonorisation. Les deux options ont le même degré d’isolation phonique.
  6. Apparence.Le bouchon de colle vous permet de montrer votre créativité. Les panneaux peuvent être découpés, teintés puis posés, créant différentes textures, combinaisons de formes ou de nuances. Il ne sera pas possible de réaliser une installation artistique du sol du château.
  7. Période d'exploitation. Avec un bouchon adhésif, c'est quasiment illimité, à condition d'en prendre soin correctement. Les revêtements de sol en liège autobloquant ont une durée de vie de 7 à 10 ans.
  8. Possibilité de restauration. Remplacer une feuille de bouchon adhésif endommagé n'est pas difficile, mais des problèmes peuvent survenir avec la structure de verrouillage. Pendant le fonctionnement, ses connexions peuvent gonfler à cause de l'humidité ou se déformer. Il ne sera donc plus possible de remonter la structure.
  9. Prix. Le prix moyen du type adhésif est inférieur à celui du type serrure. Mais pour sa pose vous aurez besoin de matériel supplémentaire (colle, vernis). Leur prix sera donc à peu près le même. Mais pour la pose de la version adhésive, les experts demandent 30 % de plus.

Verrouillage et adhésif

Avantages et inconvénients

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en liège, tenez compte de ses avantages et de ses inconvénients. Avantages :

  1. Surface chaude. Le matériau est constitué de petites cellules contenant de l'air à l'intérieur. Par conséquent, le revêtement en liège a une faible conductivité thermique - il reste toujours chaud. Cela vous permet de l'utiliser pour décorer une chambre ou une chambre d'enfant. La surface sera chaude au toucher.
  2. Isolation phonique. La structure poreuse absorbe bien les sons. Par conséquent, les voisins de l’appartement du dessous n’entendront pas de bruits de piétinement ou d’autres bruits.
  3. Peut être utilisé dans n'importe quelle pièce (chambre, salon, bureau, cuisine, salle de bain). Un revêtement de sol en liège peut être posé dans des pièces non chauffées (maison de campagne, balcon).
  4. Praticité.Le sol est constamment exposé à des charges élevées, son revêtement doit donc être résistant à l'usure. Il est élastique et peut rapidement retrouver sa forme s'il est déformé.
  5. Mouvement confortable et effet antidérapant. L'élasticité aide à réduire la charge sur la colonne vertébrale lorsque vous marchez dessus. Et en cas de chute, cela adoucira le coup.
  6. Respect de l'environnement. Il s'agit d'un composant naturel qui ne nuit donc pas à la santé des personnes vivant dans la maison.
  7. Aspect naturel. Le revêtement de sol en liège a un aspect naturel qui peut paraître ennuyeux. Pour ces acheteurs, le fabricant propose des options dans différentes nuances.
  8. Facile à entretenir. Nettoyer une pièce avec un sol en liège n'est pas difficile. Il suffit de l'aspirer puis de l'essuyer avec un chiffon humide pour lui redonner sa propreté et son aspect d'origine.

Défauts:

  1. Les meubles et objets lourds laissent des traces dans le revêtement.
  2. Surface rugueuse. Les utilisateurs constatent que lorsqu'ils se déplacent avec des chaussettes, elles s'usent rapidement. Cependant, cela ne s'applique qu'aux sols vernis avec ajout de copeaux de céramique. Ce matériau rend le revêtement durable. Pour éviter cet inconvénient, il peut être traité avec du papier de verre fin puis verni.
  3. Prix. Selon les avis des clients, les revêtements de sol en liège sont chers. Cela s'applique à la fois au matériel lui-même et au prix de son installation. Mais si l’on considère tous les avantages, cela ne semblera pas si cher.

Avantages

Dissiper les mythes

Le liège n’a été utilisé que récemment comme matériau de revêtement de sol. Par conséquent, beaucoup ont encore des inquiétudes quant à son utilisation. Examinons les mythes les plus courants pour prouver que toutes les peurs sont vaines.

Fragilité du revêtement

On pense que le liège est fragile, ce revêtement ne peut donc pas résister au stress quotidien.Cependant, ce matériau présente une structure en nid d’abeille. Par conséquent, il est pratiquement invulnérable et peut conserver son apparence et d’autres qualités pendant des décennies.

Le liège peut reprendre sa forme. Mais à condition que les dommages ne soient pas survenus à la suite d'un coup violent avec un objet lourd.

Il peut perdre sa forme s'il est exposé longtemps à des meubles lourds. Pour éviter cela, vous devez placer du feutre sous les pieds du meuble.

Instabilité due aux changements de température

Le matériau résiste facilement aux variations de température. Il convient donc pour une installation sur un balcon ou dans une pièce non chauffée.

Pour de tels cas, choisissez l’option adhésive. Il se caractérise par des propriétés d'économie d'énergie, car sa surface est toujours chaude au toucher.

Convient uniquement à un usage résidentiel

Il existe une opinion selon laquelle le liège est fragile et ne peut donc pas être utilisé pour la décoration d'espaces de vente ou de bureaux. Mais il existe de nombreux exemples où le matériau a été utilisé à l'intérieur de bâtiments publics.

Par exemple, les sols des bâtiments gouvernementaux américains, dont l'intérieur n'a pas été modifié depuis 100 ans, sont recouverts de liège. On le retrouve dans la décoration de nombreux magasins, gymnases, hôpitaux et aéroports.

Ne convient pas aux maisons avec des animaux domestiques

Un sol en liège, en outre recouvert de vernis, est difficile à rayer. L'avantage du revêtement de sol en liège pour les propriétaires d'animaux réside dans ses propriétés d'absorption acoustique, qui rendront silencieux le claquement des griffes sur une telle surface.

Le liège ne tolère pas l'humidité

Les sols en liège résistent bien à une humidité élevée et à l'utilisation de produits chimiques ménagers. Par conséquent, il est utilisé dans la salle de bain, les gymnases, etc. Les saunas et les bains font exception.

L'avantage du revêtement sera l'effet antidérapant.Par conséquent, vous ne pourrez pas glisser même sur un sol mouillé. Mais dans les pièces très humides, il est nécessaire de choisir un type d'adhésif, en outre recouvert de vernis.

Note

Convient uniquement aux chambres d'enfants

Le revêtement de sol en liège est hypoallergénique, hygiénique et respectueux de l'environnement. C’est pourquoi il est choisi pour les chambres d’enfants. Mais les concepteurs ont prouvé que toutes les qualités positives sont appropriées dans d'autres pièces :

  1. Cuisine. Il est confortable de marcher dessus pendant la cuisson. Le matériau n'absorbe pas les liquides ou les odeurs étrangères. Pour le rendre sans prétention et plus stable, utilisez du vernis polyuréthane.
  2. Chambre, salon. Les chambres deviendront plus confortables avec un sol en liège.
  3. Couloir. Une apparence attrayante et pratique seront ici de mise.
  4. Le bureau sera plus confortable grâce au silence et à la chaleur qu'apportera le liège.
  5. Salle de sport. L'élasticité du produit sera ici utile.

Manque de réalisme

Les revêtements de sol en liège ont été qualifiés de peu pratiques. Il existe une opinion selon laquelle il est difficile de nettoyer. Mais ceux qui ont déjà utilisé ce matériel réfutent cette affirmation :

  • le liège n'attire pas la poussière car il a un effet antistatique ;
  • le matériau n'absorbe pas les odeurs et l'humidité ;
  • le sol résiste à la graisse et aux taches de vin et de café ;
  • le revêtement ne se déforme pas sous l'influence du liquide.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin d'un aspirateur et d'un chiffon.

Prix ​​élevé

Le sol est quotidiennement confronté à des charges élevées. Dans ce cas, le revêtement change rarement. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux de qualité.

Si l’on compare le prix du liège avec celui d’autres revêtements de sol, il n’est pratiquement pas différent de celui du stratifié ou du parquet. En même temps, cela permet d'économiser sur l'installation de « sols chauds » et sur le paiement de l'électricité, car le matériau est chaud et agréable au toucher.

Revêtement de sol en liège uniquement pour l'éco-style à l'intérieur

Le revêtement convient à de nombreux intérieurs. Son avantage est qu’il peut être combiné avec différents matériaux. Le liège a différentes nuances et répète différentes textures, remplissant la maison d'une atmosphère chaleureuse et chaleureuse.

Regard monotone

Les nouvelles technologies permettent d'appliquer différents motifs au liège. Il peut donc être impossible de deviner de quoi est fait le sol. Dans ce cas, toutes les propriétés sont conservées.

Avantages et inconvénients

Entretien des sols

Le revêtement de sol en liège présente de nombreux avantages. Mais pour qu'il dure plus longtemps sans perdre son aspect et sa qualité, il doit être correctement entretenu. Ce n’est pas difficile à faire, il suffit de suivre les règles :

  1. L'entretien du revêtement doit commencer immédiatement après sa pose. Pour améliorer l'apparence et prévenir les dommages, un composé protecteur est appliqué sur la surface.
  2. Le liège se conserve mieux à une température de 20-25 degrés et une humidité d'environ 50 %. En hiver, lorsque l’humidité intérieure diminue, il est recommandé d’utiliser des humidificateurs d’ambiance.
  3. Pour le nettoyage, un aspirateur ordinaire et un chiffon humide suffisent. Si des produits chimiques ménagers sont utilisés, vous devez vous assurer qu'ils ne contiennent pas de substances agressives et qu'ils conviennent au liège.
  4. Il n'est pas recommandé d'utiliser des brosses dures pour éliminer la saleté et les taches tenaces. Il faut prendre une peau fine. La zone nettoyée est ouverte avec une couche de vernis ou de cire.
  5. S'il n'existe pas de moyen spécial pour nettoyer le bouchon, la saleté peut être éliminée avec une gomme scolaire ordinaire. Vous pouvez également utiliser du détergent à vaisselle. Il est dilué avec de l'eau à raison de 5 ml de liquide pour 1 litre d'eau.
  6. Si une contamination provenant de boissons ou d'aliments apparaît sur un sol en liège, celle-ci doit être immédiatement éliminée. Une fois absorbés, il sera plus difficile de s’en débarrasser.
  7. Pour éviter que le liège ne perde son aspect, il est nécessaire de le protéger de l'exposition aux rayons ultraviolets.

Comparaisons entre les sexes

Pose étape par étape

Le liège est un matériau coûteux, donc les erreurs lors de son installation peuvent être coûteuses. Si vous décidez d'économiser sur les services d'un professionnel et d'installer vous-même le sol en liège, vous devez vous familiariser avec le processus.

Pour qu'un sol en liège dure plus longtemps, vous devez respecter les exigences relatives à la base sous le revêtement en liège :

  1. La base du revêtement doit être plane. La différence ne peut pas dépasser 2 mm pour 1 m2.
  2. Pour éviter que la condensation ne s'accumule en dessous, le revêtement doit être hydrolysé. Pour ce faire, une couche perforée est posée en dessous.
  3. Les sols en liège ne peuvent pas être posés sur du béton. Le support doit être posé.

Les outils et composants suivants sont requis pour le travail :

  1. Substrat.
  2. Colle. Seules les formulations spéciales conviennent.
  3. Mélange de nivellement pour créer une chape brute. S'il est destiné à être posé sur un parquet en bois, il doit être décollé et du contreplaqué placé dessus.
  4. Treillis pour renfort, balises, niveau, règle, mélangeur pour travaux de ciment.
  5. Rouleau, couteau de chantier, spatule, maillet pour l'installation.
  6. Roulette, carré.

Pour préparer la base il vous faut :

  1. Retirez l'ancien revêtement (le cas échéant). Le revêtement de sol en liège peut être posé sur un parquet ou un linoléum s'ils sont en bon état. Mais il vaut mieux le faire sur une chape en béton.
  2. La chape en béton est nettoyée, humidifiée et apprêtée. Ceci est nécessaire pour une meilleure adhérence au revêtement.
  3. Des balises sont placées sur la chape. Un treillis de renfort est posé dessus. Ensuite, la solution préparée est versée.

Une fois la solution sèche, l'installation peut commencer. Avant cela, il est recommandé d'apporter le matériel dans la pièce pour l'acclimatation.Les travaux d'installation dépendent de la forme de fiche choisie :

  1. Tout d'abord, le substrat est posé. Ses feuilles se chevauchent. Du ruban adhésif de construction est utilisé pour les sécuriser. Pour compenser une éventuelle dilatation, les bords du substrat dépassent le bord du mur.
  2. La composition adhésive est mélangée. Il doit être préparé en petites portions, qui sont utilisées immédiatement.
  3. Le sol du château est installé en partant du coin le plus éloigné. La pose de planches est similaire à la pose de revêtement de sol stratifié. Dans ce cas, chaque panneau est inséré dans celui adjacent et martelé avec un maillet.
  4. Lors de la pose d'une feuille de liège massif, appliquez d'abord de la colle et lissez-la à l'aide d'une truelle crantée. Ensuite, une feuille est posée, qui est tapotée le long des bords et dans la partie médiane. La colle qui dépasse au niveau des joints est retirée immédiatement, car elle peut provoquer un changement de teinte.
  5. Les carreaux de liège se posent de la même manière qu'une plaque pleine. Seule l'installation commence à partir du milieu de la pièce, en se déplaçant vers les coins en spirale.

Après la pose du sol en liège, celui-ci doit être recouvert de plusieurs couches de vernis. Il peut être mat ou brillant.

Technologie des sols en liège

Le revêtement de sol en liège a une belle apparence et des performances élevées. De plus, les critiques prouvent sa fiabilité. Le matériau convient à la décoration de tous types de locaux et s’intègre également bien dans n’importe quel intérieur.

Vous aimez les sols en liège ? Partagez votre opinion dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris afin que les informations utiles ne soient pas perdues.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikita

    Ma femme et moi avons également choisi un revêtement de sol en liège. Le matériau ne peut vraiment pas être qualifié de bon marché. Mais nous avons réussi à économiser de l'argent sur son installation. J'ai fait le montage moi-même, en suivant des tutoriels vidéo sur Internet.

  2. Alina

    Lors de la rénovation de la chambre des enfants, nous avons choisi un sol en liège, car il fait toujours chaud et ne provoque pas d'allergies. Maintenant, j'ai l'intention de faire la même chose dans d'autres pièces.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité