Antiseptique pour bois à faire soi-même : composants et nuances pour préparer une imprégnation efficace

Le bois est sensible à la moisissure et aux vers à bois.Un arbre qui n’est pas protégé par un produit spécial succombe à la pourriture beaucoup plus rapidement et est détruit sous l’influence des facteurs climatiques.

Pour le protéger et prolonger sa durée de vie, vous devez le traiter avec des médicaments antibactériens de haute qualité, qu'il n'est pas nécessaire d'acheter en magasin. Vous pouvez fabriquer un antiseptique pour le bois de vos propres mains en utilisant des composants bon marché et facilement disponibles.

Dans ce document, nous verrons comment préparer à la maison des imprégnations à partir de produits chimiques peu coûteux. Voici des recettes simples de médicaments protecteurs qui peuvent être utilisés en petites et grandes quantités.

Pourquoi faut-il transformer le bois ?

Traiter le bois avec des antiseptiques est nécessaire pour le protéger contre les parasites, les bactéries et les moisissures. Les micro-organismes putréfiants peuvent modifier la structure naturelle des fibres de bois en peu de temps et les spores fongiques laissent des taches sombres qui ne peuvent pas être éliminées.

Avec une exposition constante à l'humidité, de la moisissure apparaît sur les objets en bois, ce qui entraîne leur destruction. Les moisissures ont un effet néfaste sur la santé humaine et lorsque l'ergot nocif est détecté pour la première fois, il est nécessaire de prendre des mesures drastiques.

Dommages au bois
Voici à quoi ressemble le bois atteint de champignons. Si les mesures appropriées ne sont pas prises à temps et que les spores nocives sont complètement détruites, la moisissure recouvrira en peu de temps toute la surface du bois.

Les agents antiseptiques ont un effet toxique général sur les foreurs du bois, la microflore putréfiante et provoquent leur mort.

Lorsqu'il est exposé à un antiseptique, un film protecteur anaérobie se forme sur le bois, défavorable à la vie des parasites, qui devient également une barrière à la pénétration de l'humidité et de l'oxygène. Par conséquent, un produit en bois (fauteuil, lit, bain etc.), un bâtiment (maison, bain public) ou une structure (gazebo, bain d'été) durera plus longtemps.

Il existe différents types d'imprégnations antiseptiques pour la transformation du bois :

  • Huileux idéal pour imprégner les façades en bois, les dépendances, les tonnelles de jardin, les clôtures, les bancs et plus encore. Ces fonds ne fournissent pas l'humidité pénètre dans le bois et constitue un excellent contrôle antiparasitaire. Les solutions huileuses ont une odeur spécifique, sont toxiques, inflammables et ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des espaces clos.
  • La cire. Le but direct du mastic protecteur à base de cire est de protéger les surfaces et produits décoratifs en bois. La durée de conservation de la cire antiseptique atteint un an.
  • À base d'eau. Excellent pour le traitement des structures intérieures de bâtiments et des façades en bois. L'avantage est l'absence de toxicité, la sécurité absolue et l'absence d'odeur âcre. Si la composition contient des produits ignifuges, alors ce traitement confère au bois des propriétés ignifuges.
  • À base de composés organiques. Les produits biologiques non pétroliers contiennent des isotopes de sodium et de phénol. Une fois secs, ils forment une fine couche protectrice qui protège le bois des effets destructeurs de l'humidité et du soleil brûlant.

Les antiseptiques organiques peuvent également être utilisés à l’extérieur des bâtiments.Après séchage complet, il est nécessaire d'ouvrir la surface avec du vernis ou d'appliquer une couche de peinture.

Selon le type de protection, les antiseptiques sont répartis en de la pourriture et de la moisissure, Et bioprotection incendie (avec produits ignifuges).

Les imprégnations sont classées selon le degré de toxicité pour interne Et Travaux externes.

Application d'antiseptique
Vous pouvez appliquer l'antiseptique avec un pinceau, mais les mouvements de vos mains doivent suivre exactement l'emplacement des fibres du bois.

Assurer une protection complète du bois antiseptiques combinés. Ces produits le protègent de l’inflammation et de l’humidité, ainsi que des dommages causés par les micro-organismes putréfiants.

Ils contiennent du sulfate de cuivre, qui aide à désinfecter le bois, mais change en même temps sa couleur naturelle.

L'imprégnation organique donne une teinte verdâtre
Lors du choix des moyens de protection organiques, vous devez vous rappeler qu'ils donnent au bois une teinte verdâtre sale et que de la rouille se forme au contact du métal.

Les meilleures recettes d'imprégnation maison

Les antiseptiques faits maison constituent une alternative intéressante aux imprégnations achetées en magasin. Leur efficacité a été testée par le temps.

Toutes les imprégnations faites maison présentent de nombreux avantages :

  • économies financières;
  • efficacité, surtout si du bitume ou des huiles végétales sont utilisées ;
  • degré de toxicité nettement inférieur du produit fini.

Équipements de protection individuelle nécessaires lors de la préparation d'un antiseptique maison : gants en caoutchouc, chaussures, respirateur, robe, tablier ou combinaison spéciale, lunettes.

Salopette pour travailler avec un pistolet pulvérisateur
Lorsque vous travaillez avec un pistolet pulvérisateur, une combinaison spéciale est le vêtement de protection le plus fiable qui empêchera le produit de pénétrer sur les zones ouvertes du corps.

N°1. Produits à base de pétrole

Les produits de protection à base d'huile ne provoquent pas d'allergies lors de leur utilisation. Lorsqu'ils sont traités en interne, ils ajoutent de la brillance aux surfaces en bois.

Pour l'imprégnation maison, on utilise des huiles de chanvre ou de lin, du bitume et de l'huile moteur (usagée).

Un antiseptique fait maison à base d'huiles s'est révélé excellent pour un usage externe et interne. Pour le fabriquer, ils utilisent principalement des variétés techniques d’huile de lin qui, de par ses propriétés naturelles, est un polymère résistant à l’eau. Pour améliorer la qualité et les propriétés du médicament, des extraits de bardane, d'aunée ou de galanga sont ajoutés.

Traiter la maison en rondins avec un antiseptique
Pour traiter les bâtiments en rondins, vous pouvez utiliser de l'huile de lin non raffinée, pour laquelle le diluant le plus approprié est la térébenthine de pin. Cette option ne nécessite pas d'investissements financiers importants et la période de polymérisation est beaucoup plus courte

L'agent bitumineux protecteur possède plusieurs propriétés positives :

  • disponibilité du bitume;
  • Possibilité d'utilisation dans des environnements à taux d'humidité élevés ;
  • En plus de la protection biologique générale, l'imprégnation confère au bois des propriétés hydrophobes.

Les propriétés protectrices sont conservées pendant une longue période. La profondeur de pénétration de l'imprégnation est d'environ 7 millimètres.

L'agent bitumineux est appliqué sur la surface avec un pinceau ordinaire. Après séchage complet, il est nécessaire d'ouvrir la structure en bois avec de la peinture à l'huile. Les peintures contenant du nitrate de cellulose ne doivent en aucun cas être ouvertes.

Imprégnation bitume n°1

Un antiseptique à base de bitume permet de préserver le bois mal séché. Glubokoye pénètre dans l'épaisseur du matériau bois et lui permet en même temps de « respirer ».

La technologie de préparation du mélange liquide est simple.Dans un récipient métallique, 1,5 à 2 kg de bitume (selon l'épaisseur) sont chauffés à une température proche de l'ébullition.

Ensuite, le chauffage est arrêté, retiré du feu et 1 litre de gazole est ajouté à la masse de bitume, mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance liquide, qui restera fluide même après refroidissement complet.

Imprégnation bitume n°2

S'il n'est pas possible de produire une imprégnation par cette méthode, le carburant diesel peut être remplacé par des solvants actifs - kérosène ou essence à indice d'octane élevé. Lors de la production, les proportions ci-dessus sont respectées : pour 1,5 à 2 kg de bitume, prenez 1 litre d'essence/kérosène.

Cette méthode de création d'une préparation à séchage rapide et à pénétration profonde à base de bitume ne nécessite pas de chauffage - il suffit de remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.

Application du vernis
Après application, la surface séchée peut être recouverte d'une couche d'apprêt, puis peinte ou ouverte avec un vernis spécial. Les vernis nitro et les peintures nitro ne peuvent pas être utilisés pour le revêtement.

N°2. Imprégnations à base d'eau

Les antiseptiques pour l'eau les plus populaires fabriqués à la maison utilisent du fluorure de sodium et du sulfate de cuivre.

Recette n°1 – antiseptique au fluorure de sodium

L'un des plus sûrs pour les humains et les mammifères domestiques est un antiseptique peu toxique à base de fluorure de sodium. La concentration requise de la solution finie est de 0,5 à 4 %.

L'ensemble du processus de fabrication de cette imprégnation protectrice consiste à remuer jusqu'à dissolution complète de la substance dans l'eau chaude.

Lors de l'imprégnation, la proportion suivante doit être respectée :

  • fluorure de sodium - 50 à 400 grammes;
  • eau chaude - 10 litres.

Pour travailler à l'intérieur, la concentration de la solution doit être moins saturée et à l'extérieur elle doit être beaucoup plus forte.Pour être sûr de l'exactitude de la concentration, vous pouvez utiliser du permanganate de potassium comme marqueur, qui fera office de test décisif et donnera une coloration texturée et visuellement visible du bois, qui disparaît une fois la surface sèche.

Une solution aqueuse de fluorure de sodium est principalement utilisée pour traiter les surfaces extérieures en bois qui ne touchent pas le sol. L'effet durera plus longtemps si vous les ouvrez avec du vernis. Cela empêchera les substances protectrices d'être emportées par la pluie, l'eau de fonte et la neige.

Traitement de surface au rouleau
L'application d'un antiseptique sur le bois au rouleau est une méthode plus rapide et plus économique. Pour un revêtement de haute qualité, vous devez acheter un rouleau non pelucheux

Pour traiter les structures monumentales en bois en contact direct avec le sol, vous pouvez utiliser une solution aqueuse à base de sulfate de cuivre.

Recette n°2 – imprégnation au sulfate de cuivre

Il est plus sûr de préparer une imprégnation pour bois à base de sulfate de cuivre dans un récipient fermé, car des fumées nocives sont libérées.

Composants requis :

  • sulfate de cuivre - 200 milligrammes;
  • permanganate de potassium - 20 grammes;
  • eau - 20 litres.

Pour préparer cette solution, vous devez bien mélanger ces ingrédients. Pour plus de praticité et pour obtenir une consistance homogène, il est préférable de mélanger dans un bidon en plastique.

Recette n°3 – Antiseptique à base de vitriol et de bichromate de sodium

Ingrédients:

  • poudre de sulfate de cuivre - 0,5 kg;
  • bichromate de sodium - 0,5 kg;
  • eau tiède - 9 litres;
  • vinaigre 9% - 50 grammes.

Mélanger tous les ingrédients et remplir d'eau chauffée à 50 °C. Mélangez soigneusement le tout et la solution est prête à l'emploi.

N ° 3. Antiseptique à base de cire

La cire protège non seulement la surface de la pénétration de l'humidité dans le bois et des éventuels dommages mécaniques, mais elle souligne également la texture et lui confère un arôme durable et agréable.

Composants:

  • cire - 100 grammes;
  • colophane broyée - 25 grammes;
  • térébenthine - 50 millilitres.

La cire est chauffée au bain-marie, puis on y ajoute 25 grammes de colophane broyée et 50 grammes de térébenthine. La masse obtenue doit être portée à ébullition, retirée du feu et attendre qu'elle refroidisse complètement.

La menthe sèche ou la propolis sont de bons amortisseurs qui donneront au mastic un arôme agréable. Frottez le produit avec un chiffon non pelucheux jusqu'à ce qu'un brillant apparaisse sur le bois.

Conseils pour appliquer l'imprégnation

Avant de commencer les travaux, il est conseillé de préparer plus soigneusement la surface sur laquelle la composition sera appliquée. Nettoyer de la poussière et autres contaminants et du sable. Prétraiter les fissures existantes avec du white spirit et apprêter avec un apprêt alkyde.

Les pinceaux synthétiques à long manche ou les rouleaux en feutre sont idéaux pour appliquer du liquide huileux. L'excédent doit être enlevé avec un chiffon doux et non pelucheux. Répétez la manipulation en 1 à 2 étapes.

Les antiseptiques épais sont appliqués avec un pinceau ordinaire, une éponge ou un chiffon doux, ou un rouleau non pelucheux, tandis que les antiseptiques liquides sont mieux appliqués avec un pistolet pulvérisateur.

Traiter le bois avec un antiseptique
Lors de travaux d'imprégnation du bois avec un antiseptique en extérieur, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs externes. Il est préférable de choisir un temps sec et calme pour appliquer le produit.

Désignez une zone spéciale pour le travail. Préparez à l'avance tous les outils, équipements de protection individuelle et achetez les articles manquants.

Les travaux d'imprégnation interne du bois sont autorisés dans les zones bien ventilées.

Planche de chêne
Lors de l'achat de bois, privilégiez les essences de bois les plus résistantes aux effets destructeurs des facteurs externes. Ceux-ci incluent : le frêne, le pin, le chêne, le mélèze de Sibérie

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser l'ancienne méthode pour protéger le bois, ce qui élimine pratiquement les coûts - brûlant ou digestion en solution saline.

Vous pouvez également imprégner le bois selon des méthodes traditionnelles - goudron de bouleau, huile de lin, résine de pin mélangée à du charbon broyé et du sel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Recette pour préparer l'imprégnation du bois :

Des instructions détaillées pour réaliser une imprégnation pour la bioprotection incendie à la maison se trouvent dans la vidéo suivante :

Le bois a toujours été demandé et les gens ont inventé diverses façons de le protéger des parasites et de minimiser les effets nocifs des précipitations et des températures élevées et basses. Vous pouvez utiliser à la fois des produits achetés et fabriquer les vôtres à partir d'ingrédients naturels, dont la plupart sont disponibles à la ferme.

Quel antiseptique utilisez-vous ? Partagez votre recette d'imprégnation parfaite, facile à préparer vous-même - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous. Si vous avez des questions sur les produits de préservation du bois ou les nuances d'application, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Constantin

    L'antiseptique le plus simple et éprouvé est un mélange de verre liquide et d'eau... Proportions 1/1 à 1/2... Même les planches humides si vous les peignez avec cette composition... Ils reposeront dans un sous-sol humide et soyez frais... Essayez-le... Vous pouvez l'appliquer avec un pinceau ou un spray... Il ne faut pas faire un tel mélange épais... Car avec une forte concentration, une brillance peut apparaître sur les caresses... Ceci est une méthode ancienne et à moitié oubliée d’antiseptique du bois.

    • Eugène

      le verre liquide ne durera que 3-4 ans

  2. Mikhalitch

    Merci de relire vos recettes. Le moins cher, je pense, est de 200 milligrammes de sulfate de cuivre pour 20 litres d'eau.
    Pas cher cependant.

  3. Andreï

    Très probablement 200 grammes de sulfate de cuivre (solution à 1 %, mais une solution à 3 % est préférable), mais pas un milligramme.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité