Tuyaux d'égout pour assainissement externe: types et revue des meilleures marques

Êtes-vous préoccupé par l'aménagement des communications internes et le système de drainage à l'extérieur de la maison ? D'accord, c'est bien quand une maison de campagne présente tous les avantages de la civilisation, malgré son éloignement de la métropole.

Mais pour construire un système, vous avez besoin de conduites d’égout pour l’assainissement externe, et vous ne savez pas lesquelles choisir ?

Nous vous indiquerons quel matériau convient aux différentes conditions de fonctionnement - l'article traite des caractéristiques des tuyaux fabriqués à partir de matériaux existants, des avantages et des inconvénients de chaque option.

Il existe également un classement des meilleurs fabricants de canalisations en plastique et en fonte, des photographies sélectionnées illustrant leurs produits et des recommandations vidéo de professionnels de l'assainissement.

Exigences pour les pipelines externes

Les réseaux d'égouts externes doivent fonctionner dans des conditions difficiles. Les canalisations recouvertes de terre sont obligées de supporter le poids du sol, sur lequel les personnes, et souvent les voitures, peuvent se déplacer.

Ils sont également affectés par l'eau du sol, qui peut provoquer un déplacement des points de raccordement, pouvant conduire à une dépressurisation du réseau d'égouts.

Les systèmes doivent constamment résister aux effets statiques/dynamiques des eaux usées transportées dans les canalisations.

Installation d'un système d'égouts externe
Les conduites d'égout externes utilisées pour installer les systèmes d'évacuation des eaux usées doivent être souterraines dans des conditions difficiles

C'est pourquoi des exigences particulières sont imposées aux éléments des réseaux d'égouts externes.

Les canalisations doivent avoir les qualités suivantes :

  • force et rigidité;
  • la capacité de résister aux fluctuations de température sans perdre en performances ;
  • résistance au gel;
  • résistance à l'usure, longue durée de vie;
  • résistance aux environnements chimiques agressifs.

Pour la fabrication de réseaux d'égouts extérieurs, divers matériaux peuvent être utilisés (polymères, acier, fonte), mais ils doivent tous respecter les facteurs ci-dessus.

Il convient également de garder à l'esprit que la qualité du pipeline est influencée non seulement par les propriétés spécifiques des tuyaux, mais également par la qualité de l'installation et de la pose du système.

Notre site Web propose également d'autres documents utiles sur les règles en matière d'assainissement.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec eux :

Différences entre les systèmes d'égouts externes et internes

Les tuyaux utilisés pour la pose de systèmes externes diffèrent considérablement des analogues utilisés pour les communications internes.

Des informations détaillées sur les tuyaux pour l'assainissement interne sont discutées dans Cet article.

Tuyaux pour l'assainissement externe
Les systèmes d'égouts externes diffèrent des tuyaux internes par leur couleur orange vif, ainsi que par leur densité et leur épaisseur de paroi accrues.

Les caractéristiques comprennent :

  1. Couleur. Couleur orange (rouge), qui facilite la localisation du tuyau, évitant ainsi des dommages involontaires au réseau lors des travaux d'excavation.
  2. épaisseur du mur. Pour les pièces destinées à l'assainissement externe, ce paramètre est toujours plus élevé que pour l'assainissement interne (lors de l'utilisation de systèmes en PVC, ces chiffres sont de 3,2 à 3,4 mm contre 2 mm), car le pipeline posé sous terre doit résister à de lourdes charges.
  3. Matériaux. Les tuyaux rouges sont généralement fabriqués à partir de matériaux à résistance accrue (par exemple, du chlorure de polyvinyle non plastifié, particulièrement durable).
  4. Résistance à la chaleur. Grâce à l'épaisseur et à la fiabilité accrues des murs, ainsi qu'à l'ajout de composants spécialement sélectionnés, la résistance thermique des systèmes externes est supérieure à celle des systèmes internes. Mais ils peuvent aussi avoir besoin d’isolation. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les types isolation pour les égouts.
  5. Durée de vie. Les produits de couleur orange ont tendance à durer plus longtemps que les produits gris.
  6. Liste de prix. Le coût des éléments pour l'assainissement externe est d'environ 20 % plus élevé que pour l'assainissement interne.

Les experts mettent en garde contre l'utilisation de tuyaux gris pour la pose de systèmes d'égouts externes. Il leur est difficile de supporter une charge accrue (surtout pendant une longue période), ce qui peut entraîner des percées et des accidents.

Examinons de plus près quels matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de systèmes d'égouts externes.

Classification des tuyaux par type de matériau

Les tuyaux d'égout en plastique sont les plus populaires parmi les utilisateurs. Mais, en plus du plastique, les tuyaux externes pour le câblage des eaux usées peuvent être fabriqués à partir d'autres matériaux. Examinons les caractéristiques de chaque type de tuyau, en soulignant leurs avantages.

Type n°1 – produits en plastique

Les tuyaux d'égout en polymère sont apparus il n'y a pas si longtemps, mais se sont répandus, supplantant leurs analogues traditionnels sur le marché spécialisé.

De tels composants présentent un certain nombre d'avantages indéniables :

  • un poids léger, facilitant le transport, le stockage, la pose ;
  • surface intérieure lisse, facilitant le passage sans entrave des eaux usées et empêchant la sédimentation des sels et autres sédiments. Grâce à cette caractéristique, avec une installation et un fonctionnement corrects, les tuyaux en plastique ne forment presque jamais de blocages ;
  • résistance à l'usure — les tuyaux en plastique ne pourrissent pas et ne se corrodent pas ;
  • exploitation - ces produits ont une durée de vie suffisante, bien que plus courte que leurs homologues en fonte (maximum 50 ans).

Le plus souvent, les composants fabriqués à partir des matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication de systèmes d'égouts externes.

Option n°1 – tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC)

Chlorure de polyvinyle (PVC) - un plastique abordable et populaire, largement utilisé pour la fabrication de divers produits, notamment des tuyaux pour réseaux internes/externes.

De tels composants sont particulièrement recommandés pour les réseaux d'égouts qui nécessitent une grande surface d'écoulement (collecteur, ponceau, pluvial).

Tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC sont largement utilisés pour la pose de réseaux d'égouts externes, mais ils sont sensibles aux produits chimiques agressifs et aux liquides dont la température est supérieure à 60 degrés.

Parmi les inconvénients les plus importants des tuyaux en PVC figurent :

  • Sensibilité aux matériaux agressifs. Si vous envisagez d'éliminer les acides et les huiles à travers de tels composants, il est préférable d'acheter des tuyaux spéciaux en PVC dotés de propriétés particulières.
  • Allongement thermique du matériau. En raison de cette propriété, il est déconseillé d'installer de telles pièces pour le transport de liquides chauds (plus de 60 degrés C).

Les tuyaux en PVC ont les propriétés positives suivantes : bonne résistance aux contraintes mécaniques, haute résistance et résistance aux UV, ce qui rend ces produits adaptés aux espaces ouverts.

Il existe deux types de tuyaux en PVC :

  1. Pression, résistant aux hautes pressions (<10 atmosphères). Ils sont utilisés dans des systèmes soumis à une exposition constante et accrue à divers environnements.
  2. La gravité. Recommandé pour les systèmes présentant une pression étonnamment élevée (le liquide dans le tuyau se déplace par gravité à une vitesse modérée).

Le plus souvent, la deuxième version des produits est utilisée dans des pipelines externes.

Les tuyaux en PVC peuvent être constitués d’une ou deux couches.Dans ce dernier cas, un matériau non plastifié est utilisé pour la couche externe et un polymère de mousse recyclé est utilisé pour la couche interne.

Prises de tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC sont généralement connectés à l'aide de douilles. Dans certains cas, le soudage à froid et la méthode adhésive sont utilisés

Selon leur classe de dureté, les composants en PVC sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Tuyaux rigides (classe S) avec une épaisseur de paroi maximale, conçue pour une installation à une profondeur allant jusqu'à 8 mètres. Ce type peut être utilisé pour n'importe quel travail, mais il est le plus souvent utilisé dans l'industrie.
  • Produits mi-durs (classe N) utilisé à une profondeur de 2 à 6 mètres. Ils conviennent à l’installation de canalisations sous des routes peu fréquentées.
  • Composants légers (classe L), suffisant pour créer des systèmes posés à faible profondeur (0,8-2 m). Ne convient pas pour une pose sous la chaussée.

Le tuyau le plus courant pour l'assainissement externe est un produit d'un diamètre de 10 à 11 cm. Dans ce cas, les eaux usées d'une maison de campagne sont facilement transportées à travers le réseau.

Les tuyaux en polychlorure de vinyle non plastifié sont utilisés dans la pose souterraine de communications externes où l'on sait qu'il n'y aura pas de charge significative sur les communications.

Si ce facteur est pris en compte, le champ d'application des produits en PVC est assez large :

Nous avons discuté de plus d'informations sur les tuyaux en PVC et en PEHD pour les égouts externes dans notre autre article.

Option n°2 – produits en polypropylène

Les canalisations de ce type ne sont pas très souvent utilisées pour la pose de réseaux d'égouts extérieurs en raison de la rigidité insuffisante des pièces en polypropylène.

Cependant, ils peuvent être utilisés pour la pose de collecteurs d'eaux pluviales à écoulement libre ou pour l'installation de systèmes dans des sols sableux.

Parmi les avantages de ce type de produit :

  • Haute résistance à la chaleur. Les systèmes installés peuvent résister au transport de liquides chauds (jusqu'à 80 et parfois jusqu'à 95 degrés Celsius).
  • Inertie chimique. Le plastique n'est pas sujet à la corrosion et n'émet pas de substances nocives.

Outre le manque de densité déjà mentionné, les inconvénients du polypropylène incluent sa sensibilité aux rayons ultraviolets.

Tuyaux en polypropylène
Lors du stockage et de la pose de tuyaux en polypropylène, il est important d'éviter la lumière directe du soleil

Option n°3 – tuyaux en polyéthylène

Ce matériau est largement utilisé pour la construction de canalisations sous pression externe. Les avantages des tuyaux PE comprennent :

  • capacité à résister aux coups de bélier;
  • résistance aux substances actives;
  • longue durée de vie (50 ans ou plus).

Parmi les inconvénients de ces produits figurent la sensibilité aux rayons ultraviolets et une résistance thermique insuffisante - les tuyaux en polyéthylène peuvent être utilisés dans la plage de température de -40 à +40 degrés Celsius.

Tuyaux en polyéthylène
Pour maintenir l'intégrité du système de canalisations en polyéthylène, il est important de se rappeler : plus la température du liquide transporté à travers les canalisations est élevée, plus le niveau de pression doit être bas.

Option n°4 – produits en carton ondulé

Un inconvénient courant des éléments d’assainissement en plastique est leur manque de résistance. Pour corriger ce défaut, une conception spéciale a été inventée: un tube ondulé doté d'une plus grande rigidité mécanique.

Grâce à la surface extérieure pliée de ces produits, leur superficie augmente. Cela permet de redistribuer la pression exercée par le sol, ce qui permet aux canalisations de résister à des charges accrues.

Tuyaux ondulés
Les structures ondulées sont très populaires.Ils améliorent la rigidité et la densité des tuyaux en plastique tout en conservant la légèreté des produits.

Il existe deux types de tuyaux ondulés :

  1. Une seule couche avec une surface nervurée particulière à l'intérieur et à l'extérieur. Un tel matériau est relativement bon marché, mais l'élimination des eaux usées est bien pire.
  2. Couche doubleayant une surface extérieure pliée et une surface intérieure lisse. Grâce à cela, le flux traverse librement le tuyau sans former de dépôts ni de blocages.

Ces produits peuvent être fabriqués à partir de différents types de polymères. Le polyéthylène basse densité, le chlorure de polyvinyle, est le plus couramment utilisé.

Schéma d'un tuyau ondulé à double couche
Le diagramme montre la structure d'un tuyau ondulé à deux couches utilisé dans l'installation d'égouts externes. La pièce est constituée d'une couche extérieure pliée et d'une surface intérieure lisse

Les tuyaux à surface ondulée sont connectés par la méthode des douilles à l'aide de manchons en caoutchouc spéciaux. Lors de l'installation de canalisations, il est également possible d'utiliser la méthode de soudage à froid.

Dans un autre article de notre site Internet, nous avons examiné en détail les caractéristiques et les fonctionnalités de l'application tuyaux ondulés pour l'assainissement.

Type #2 – tuyaux en amiante-ciment

Pour fabriquer de tels produits, un mélange de ciment Portland et de fibres d'amiante minérale est utilisé.

De tels systèmes présentent un certain nombre d'avantages importants :

  • Durabilité — la durée de vie peut atteindre un demi-siècle et même cent ans.
  • Légèreté relative, facilitant grandement l'installation.
  • Résistance aux environnements agressifs. Les tuyaux en amiante-ciment peuvent résister à presque tous les produits chimiques.
  • Réticence à envahir la cloche.

L'inconvénient de ce matériau est la fragilité et la sensibilité aux dommages mécaniques.

Tuyaux en amiante-ciment
Le principal inconvénient des tuyaux en amiante-ciment est leur extrême fragilité. Lors de l'achat de tels produits, vous devez les inspecter soigneusement pour identifier les éclats et les fissures.

Lors d'un achat, il est important d'examiner attentivement les extrémités des tuyaux, où divers dommages sont le plus souvent observés. À

Type #3 – produits céramiques

Même dans les temps anciens, la céramique était utilisée pour fabriquer des éléments du système d’égouts.

Ce matériau est toujours populaire aujourd'hui, grâce à des avantages tels que :

  • Inertie chimique. Les systèmes céramiques permettent le transport de presque tous les fluides liquides.
  • Structure spéciale de la surface intérieurece qui empêche la formation de plaque dentaire et les dépôts de sels et d'autres substances.
  • Résistance à la température environnement extérieur et liquides traversant le tuyau.
  • Installation facile.

Les inconvénients incluent la fragilité et la courte longueur des tuyaux, c'est pourquoi lors de la pose du système, il est nécessaire d'augmenter le nombre de joints.

Tuyaux d'égout en céramique
Les tuyaux en céramique sont le type de produit le plus ancien utilisé dans la pose et l'organisation des réseaux d'égouts. Ils sont fabriqués à partir d'argiles réfractaires et recouverts d'une glaçure acide. D'un côté, ils ont une prise pour la connexion

En vente, il existe des éléments en céramique d'un diamètre de 100 à 600 mm, qui peuvent avoir deux options de connexion : avec une douille et avec un filetage.

Avant d'installer des tuyaux, vous devez vérifier la qualité en examinant l'apparence des pièces et en les tapotant. Un bruit de cliquetis qui apparaît lors de l'impact indique la présence d'une fissure cachée.

Type #4 – systèmes en fonte

Pendant longtemps, les tuyaux à emboîtement en fonte ont été considérés comme la solution la plus populaire pour aménager les égouts externes. En règle générale, pour la construction privée, des éléments d'un diamètre de 16 cm suffisent.

Tuyaux en fonte
Le principal inconvénient des tuyaux en fonte traditionnels est leur poids élevé, c'est pourquoi l'installation de réseaux de communication nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux.

Les systèmes fabriqués à partir de ce matériau présentent de nombreuses qualités positives. Parmi eux figurent une résistance élevée, permettant au pipeline de résister à de lourdes charges et une durabilité - la durée de vie des systèmes en fonte est d'au moins plusieurs décennies.

Ainsi qu'une résistance aux changements de température et une installation assez simple, impliquant l'utilisation d'une méthode de prise.

Dans le même temps, on ne peut manquer de mentionner certains des inconvénients de tels produits :

  • Poids lourd. En raison de la lourdeur des éléments, il est impossible de poser une canalisation en fonte sans utiliser d'équipements spéciaux.
  • Tendance à former des dépôts en surface : avec le temps, cela peut entraîner des blocages.
  • Impossibilité d'utilisation sur certains sols, notamment dans les marais salants.
  • Prix ​​assez élevé produits traditionnels en fonte.

Actuellement, les tuyaux en fonte sont utilisés pour la pose de communications industrielles, tandis que dans la construction individuelle, ils ont été remplacés presque partout par des analogues en plastique moins chers et plus légers.

Pour voir plus d'informations sur les caractéristiques, les types et l'installation des tuyaux d'égout en fonte, rendez-vous sur ce lien.

Les meilleurs fabricants de tuyaux d'égout

De nombreuses entreprises étrangères et nationales produisent des tuyaux fabriqués à partir de divers matériaux utilisés pour la pose d'égouts externes.

Place #1 - Fabricant de plastique néerlandais Wavin

La société Wavin, fondée aux Pays-Bas en 1955, est spécialisée dans la production de conduites d'égout et d'eau en plastique. Les produits de l'entreprise sont très demandés dans toute l'Europe.

Tuyaux ondulés
La société néerlandaise Wavin est bien connue dans les pays européens. L'entreprise propose une large gamme de tuyaux et raccords pour l'assainissement extérieur

Pour une utilisation en extérieur, le fabricant produit des tuyaux ondulés en polypropylène Pragma, à double paroi, ainsi que d'autres options de produits.

Les composants Pragma mesurent 6 mètres de long ; ils se connectent facilement à un système, car ils ont une prise à une extrémité et un joint en caoutchouc à l'autre. Le fabricant recommande d'utiliser ces produits pour créer un réseau d'assainissement externe gravitaire.

Place #2 - société internationale POLIPLASTIC

POLYPLASTIC est une société internationale dont les divisions sont situées dans les pays de la CEI (Russie, Kazakhstan, Biélorussie).

Parmi la gamme de produits de marque, une grande place est occupée par toutes sortes d'éléments d'égout, y compris des tuyaux externes constitués de divers types de polymères (polyéthylène, PAC, polypropylène, fibre de verre).

Les produits fabriqués par l'entreprise se caractérisent par une combinaison optimale de faible poids et de rigidité annulaire accrue, grâce à laquelle les tuyaux en plastique résistent avec succès à des charges même importantes.

Tuyaux de bras Corsis
Les produits renforcés "Corsis Arm", inclus dans la gamme de la société POLIPLASTIC, comportent une couche d'acier qui améliore la rigidité des canalisations d'égout externes

La ligne signature de ce fabricant est la série Korsis, qui comprend :

  • produits ondulés à deux couches;
  • pièces en spirale;
  • tuyaux renforcés multicouches.

Tous ces éléments sont parfaits pour la pose de réseaux d'égouts externes et autres systèmes de drainage. L'entreprise fabrique des produits d'une longueur de 600 ou 1 200 mm et d'un diamètre de 110 à 600 mm.

Contrairement aux produits d'autres sociétés, les composants Corsys ont une couche extérieure noire ondulée et une surface intérieure bleu clair, jaune ou orange.

Place #3 - Entreprise allemande Ostendorf

La célèbre entreprise allemande Ostendorf Kunststoffe, spécialisée dans les tuyaux et autres pièces en polymère, a été fondée par les frères Ostendorf en 1973.

Aujourd'hui, l'entreprise est considérée comme l'un des principaux fabricants d'éléments de tels systèmes sur le marché spécialisé. Les produits sont fournis dans de nombreux pays du monde, mais le principal consommateur est l'Allemagne.

Tuyau fabriqué par Ostendorf
Les tuyaux KG (fabriqués par la société allemande Ostendorf) ont de grandes qualités de consommation. De tels systèmes sont durables, fiables, durables et faciles à utiliser.

En 2011, l'usine d'Ostendorf a commencé à fonctionner en Russie. L'entreprise, où sont installés les derniers équipements technologiques fabriqués en Allemagne, utilise des matières premières et des composants importés.

Un contrôle de qualité strict est organisé lors de la production, qui est réalisée conformément aux normes allemandes et russes.

En raison de la plus haute qualité des produits, ils sont très demandés par les consommateurs, malgré leur coût relativement élevé.

La ligne KG, destinée aux eaux usées externes, est constituée de chlorure de polyvinyle solide sans impuretés, qui présente une résistance, une résistance à l'eau, une durabilité et une conductivité thermique accrues.

La forme pratique des extrémités permet une installation rapide et facile de divers systèmes.

Place #4 - entreprise nationale Politek

La société russe Politek, fondée en 1999, est leader dans la production de produits polymères utilisés pour le drainage, l'approvisionnement en eau et l'assainissement.

Tuyaux Polytek
Les produits de la société nationale Politek ont ​​gagné en popularité en raison du rapport qualité/prix optimal. Même les produits économiques ont des caractéristiques décentes

Les usines de l'entreprise ont installé les derniers équipements spéciaux étrangers, ce qui leur permet de fabriquer des produits de classe européenne.

Place #5 - Fabricant de fonte allemand Duker

Bien que les produits métalliques soient désormais moins courants que ceux en plastique, la demande de tuyaux en fonte peut être qualifiée de stable. Ces produits sont fabriqués par plusieurs sociétés européennes, parmi lesquelles on peut citer les suivantes.

Fondée en 1913 à Karlstadt (Franconie, Allemagne), l'entreprise fabriquait initialement des produits dotés de systèmes de prises.

En 1968, des tuyaux innovants sans douille ont été développés, permettant de raccourcir les pièces et d'installer le reste des garnitures en utilisant une méthode combinée.

Aujourd'hui, l'entreprise est le seul fabricant de systèmes d'égouts en fonte en Allemagne et l'usine réalise un cycle de production entièrement terminé : de la coulée à l'application du revêtement extérieur.

L'entreprise propose une large gamme de systèmes différents avec différentes longueurs, diamètres et connexions. Tous ont d'excellentes qualités de consommation : résistance à l'usure, résistance aux substances agressives, solidité.

Tuyaux en fonte Duker
Les tuyaux en fonte Duker sont résistants à l’usure et leur qualité est excellente. De plus, grâce à la large gamme, vous pouvez facilement sélectionner des tuyaux du diamètre souhaité

Place #6 - Entreprise française Saint-Gobain

La grande entreprise Saint-Gobain (France) est spécialisée dans la production de produits modernes en fonte. Pour leur fabrication, la technologie De Lavo (coulée centrifuge) est utilisée, suivie d'un refroidissement en profondeur des structures.

Tuyau en fonte Pam Global
Les tuyaux en fonte, appelés Pam Global, sont produits dans les usines d'une grande entreprise française. Lors de la fabrication des produits, le métal est recouvert de résine époxy, de poudre de zinc et de vernis acrylique

Les systèmes Pam Global C sont spécialement conçus pour les travaux de terrassement ainsi que pour l'installation de systèmes de drainage durables et de haute qualité. Les tuyaux d'égout externes ont un diamètre de 100 à 200 mm.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ci-dessous, nous proposons une vidéo qui donne des recommandations sur le choix des tuyaux pour l'assainissement interne et externe.

Il est impossible de dire sans équivoque quel type de tuyau est le meilleur.Lors de l'examen des options de produits, il est important de savoir à quelles fins ils sont destinés et dans quelles conditions ils seront utilisés..

En tenant compte uniquement de toutes les caractéristiques individuelles du site, le propriétaire peut choisir quelle option lui convient le mieux pour aménager un système d'égouts.

Vous sélectionnez des canalisations pour l'installation des égouts et vous avez encore des questions après avoir lu l'article ? Ou avez-vous remarqué des erreurs ou des inexactitudes dans le matériel examiné ? Veuillez nous écrire à ce sujet dans les commentaires sous l'article.

Ou peut-être avez-vous déjà choisi le matériau et installé la canalisation d'égout sur le site ? Dites-nous quel type de tuyaux vous préférez et dans quelle mesure il vous a été confortable de travailler avec eux.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Bon après-midi C'était un article intéressant, j'ai beaucoup appris sur moi-même. J'ai changé les canalisations d'égout de ma datcha il y a environ six mois. J'ai complètement tout remplacé par de la fibre de verre (je lis beaucoup sur Internet !) Tout le monde me loue, alors j'ai décidé de la changer juste à temps ! J'ai commandé le travail. Les gars ont rapidement livré les tuyaux et ont tout changé. En général, tout s'est très bien passé !

  2. Semyon

    Il me semble que le temps des tuyaux en fonte et en amiante-ciment est révolu, il est stupide de ne pas profiter désormais des résultats du progrès sous forme de produits plastiques. Ils présentent trop d’avantages avec un minimum d’inconvénients. Non seulement ils sont plus légers et plus faciles à installer, mais ils sont également moins chers que leurs homologues fabriqués à partir d’autres matériaux. De bons tuyaux solides et durables, résistants aux influences extérieures.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité