Brûleurs à gaz pour canette : types et principes de fonctionnement + nuances de choix et d'utilisation

Certaines technologies de construction, d'installation de pipelines et de réparation automobile impliquent l'utilisation d'une flamme nue dirigée. Les brûleurs à gaz sur canette sont populaires dans la vie quotidienne - de petits appareils qui vous permettent de réguler la direction, la force et la température du feu.

Les modèles diffèrent par leur objectif, leur conception et leur type de carburant. Avant d'acheter, vous devez donc prendre en compte les critères de base et acheter un appareil non seulement pratique, mais également économique.

Pour faciliter la tâche de choix, nous avons préparé une classification détaillée des brûleurs portables, fourni des recommandations pratiques pour déterminer le meilleur modèle et également décrit les règles de fonctionnement sûr des appareils à gaz.

Types de brûleurs portables

Les brûleurs à gaz sont des appareils qui diffèrent par leur conception et leur objectif, mais ils sont unis par une caractéristique commune : ils fonctionnent au gaz.

Les appareils portables conçus pour fonctionner à partir d'un petit tube rempli de propane-butane ou d'un autre gaz ne doivent pas être confondus avec des fours ou des unités de soudage puissantes fonctionnant au gaz naturel ou à une grande bouteille.

Nous proposons un bref aperçu des principaux éléments de conception d'un brûleur à cartouche de gaz bon marché, qui constitue un excellent exemple d'appareil domestique. Il peut être utile pour des réparations à la campagne ou pour un barbecue.

À l'aide d'un appareil compact, vous pouvez allumer rapidement un barbecue, chauffer des boulons ou des écrous au froid, faire fondre des pièces en plastique et traiter des thermorétractables. La température de la flamme (jusqu'à +1300°C) est suffisante pour souder des tuyaux métalliques.

Il s'agit d'un exemple de type de graveur populaire parmi les utilisateurs, mais la gamme d'appareils est beaucoup plus large. Examinons les types les plus populaires.

Différence selon le domaine d'utilisation

Une flamme nue peut être nécessaire à la maison, en vacances et pendant les travaux d'installation. L'un des domaines d'application est le tourisme. En camping, utilisez un appareil simple pour allumer un feu et réchauffer des conserves.

Brûleur touristique dans la nature
Les appareils pour chauffer les aliments ont une conception spéciale - au lieu d'une buse, il y a un long et mince tuyau d'alimentation en gaz vers un brûleur externe avec un support

Les brûleurs équipés d'une torche directionnelle de type « pistolet » sont souvent utilisés dans les travaux d'installation lorsque souder des tuyaux en cuivre, pour plier des éléments en plastique.

Souder un tuyau en cuivre
La flamme, chauffée à la température requise, est dirigée vers la zone de contact des pièces en cuivre, ce qui entraîne une connexion permanente et solide entre le tuyau et le tuyau ou le raccord.

Les lampes haute température et haute puissance peuvent également traiter des pièces en acier, mais cela nécessite une soudure dure et une technique de brasage légèrement modifiée.

Les brûleurs portatifs à gaz sont également utilisés pour les travaux suivants :

  • transformation de pièces en bois;
  • allumer un barbecue ou un feu à la campagne sans utiliser de produits chimiques ;
  • calcination et découpe d'ébauches métalliques;
  • flamber les carcasses d'animaux pendant le dépeçage ;
  • dégel des pipelines gelés.

Cet appareil utile est toujours à portée de main pour les artisans qui aiment améliorer leur maison et améliorer eux-mêmes leurs parcelles de jardin. Le brûleur peut être utile dans un atelier de réparation automobile, lors de la construction d'une serre ou d'autres structures.

Division selon le mode de fixation de la canette

La cartouche de carburant est un consommable.Dès que le combustible est épuisé, il est déconnecté du brûleur et une nouvelle cartouche est installée à sa place.

Il existe plusieurs façons de fixer une cartouche à un appareil :

  • fileté – fixé avec un filetage, c'est-à-dire – vissé ;
  • collet – enfilez et tournez légèrement sur le côté ;
  • soupape – fixé avec une pince ;
  • percé – connecter avec une légère pression.

Les modèles filetés sont plus courants que les autres. Ils forment un lien fort entre deux éléments qui peuvent être séparés à tout moment. Les perforables, au contraire, ne peuvent pas être éteints tant que le gaz dans le bidon n'est pas épuisé.

Torche avec montage à pince
Les appareils avec fixation par pince sont rapidement installés. Pour les fixer au cylindre, il suffit de les enfiler et de les tourner de 25 à 30 degrés sur le côté

La faiblesse des dispositifs à pince est le desserrage rapide de la pince, entraînant une perte de gaz.

Les brûleurs à valve, généralement conçus pour chauffer des aliments, sont considérés comme plus fiables.

Différences entre les brûleurs à gaz selon le type de combustible

Les fabricants utilisent différents carburants pour remplir les cartouches consommables. Le choix du gaz liquéfié dépend de la fonction des brûleurs, de la température de flamme requise et de la puissance. Pour améliorer les caractéristiques de la composition, plusieurs types de carburants différents sont parfois mélangés.

Les combinaisons de substances suivantes sont les plus souvent utilisées :

  • mélange de propane et de butane (70:30) – principalement pour une utilisation estivale, mais avec un appareil de chauffage, il peut également être utilisé en hiver ;
  • combinaison de propane, butane et isobutane dans des proportions diverses ;
  • Mélange MAPP – le méthylacétylène-propadiène-propane, le plus souvent utilisé pour le soudage à des températures de 1600-2500°C.

Mais il existe des bidons remplis d'un seul gaz, par exemple le butane.

Bidons de brûleur à gaz
Un exemple de cartouches de gaz bon marché est « Pathfinder ». Prix ​​– 90 roubles. Remplissage – gaz combustible universel, adapté aux brûleurs portables, couteaux, poêles, radiateurs

Le choix du carburant est important lorsque des travaux doivent être effectués dans des conditions difficiles – par temps froid ou à haute altitude. Et l’été, n’importe quel gaz universel convient pour allumer un barbecue ou un feu.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

Les brûleurs varient dans leur conception - des appareils de base avec une buse aux mécanismes plus complexes équipés d'un dispositif d'alimentation en air et d'un allumage piézo.

Considérons la conception d'une torche conçue pour le soudage du métal.

Dispositif de brûleur à gaz
Modèle du brûleur : 1 – raccord de raccordement du tuyau d'oxygène ; 2- embout pour raccorder un tuyau d'acétylène ; 3 – vanne d'alimentation en oxygène ; 4 – vanne d'alimentation en carburant ; 5 – canal d'oxygène ; 6 – canal acétylène ; 7 – clapet anti-retour ; 8 – injecteur ; 9 – chambre de mélange ; 10 – corps; 11- écrou-raccord ; 12 – sceau; 13 – anneau à ressort de support ; 14 – rainure ; 15 – pourboire ; 16 – embout buccal ; 17 – canal supplémentaire pour l'oxygène ; 18 – surface d'étanchéité (+)

La conception avec injecteur et clapet anti-retour augmente la productivité du travail et réduit la consommation de carburant.

Presque tous les appareils électroménagers portables appartiennent aux brûleurs dits à injection, lorsque l'air est naturellement aspiré dans le brûleur pour entretenir la flamme.

À l'intérieur, dans une chambre spéciale, le carburant est mélangé à l'air, ce qui fait que le carburant s'enflamme après l'émission d'une étincelle.

Flamme du brûleur à gaz
À l'aide d'un réglage, dont tous les brûleurs ne sont pas équipés, vous pouvez obtenir la taille et la puissance souhaitées de la torche. Les appareils à haute température ont une flamme bleu-bleu, les appareils à basse température ont une flamme jaune-orange.

Depuis la chambre de mélange, le mélange de gaz pénètre dans la buse-buse, où il est distribué à travers les canaux. À l'extrémité de la structure, à l'endroit où la torche est formée, se trouvent des trous coupe-feu - les extrémités des canaux.

Options de buses par structure : anneau, fente, tubulaire.

Conseils pour choisir le brûleur optimal

Compact torches à main ils achètent avec plaisir, car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux appareils à combustible liquide, plus «sérieux». Ils s'allument rapidement, ne se salissent pratiquement pas et nécessitent un minimum d'entretien.

Chalumeau à gaz pour souder des tuyaux en cuivre
L'utilisation d'un modèle manuel est simple : la puissance de la flamme peut être réglée et la torche peut être orientée dans n'importe quel angle, ce qui est important lorsque l'on travaille dans des espaces exigus

Critère n°1 – champ d'utilisation de l'appareil

Tout d'abord, vous devez déterminer exactement à quoi servira l'appareil à gaz, car chalumeaux à souder et pour réchauffer des aliments, ils diffèrent radicalement tant par leur conception que par leurs paramètres.

Brûleur de camping portatif
Les appareils touristiques ont la forme d'un support et ressemblent à une cuisinière à gaz domestique, sur laquelle il est pratique de placer des plats contenant des aliments chauffés

Les outils de construction ressemblent souvent à une arme à feu. Lorsque vous travaillez, il est pratique de les tenir d'une main et de l'autre, vous pouvez alors soutenir la pièce ou apporter de la soudure.

Critère n°2 – caractéristiques techniques du modèle

Des caractéristiques telles que le poids et la taille sont importantes si le brûleur doit être emporté en randonnée ou souvent utilisé à la maison. Un outil lourd provoque une fatigue rapide, tandis qu'un outil léger est beaucoup plus confortable à utiliser.

Nous prêtons attention à des caractéristiques telles que :

  • température de la flamme – de 480 à 2500°C ;
  • température de chauffage – de 550 à 2500°C ;
  • puissance – 0,5-3 kW;
  • la possibilité de connecter des canettes avec différents carburants ;
  • méthode de connexion de la cartouche au brûleur ;
  • type de flamme, forme de torche ;
  • consommation de carburant – de 60 à 1000 g/h ;
  • poids – de 50 grammes à 1,7 kg.

Si vous achetez une torche spécifiquement pour souder des tuyaux en cuivre, un modèle basse température fera l'affaire.

Pour couper ou souder des pièces en acier, vous aurez besoin d’une machine plus puissante, généralement appelée torche ou chalumeau.

Aperçu des options utiles supplémentaires :

Il n'est pas surprenant que les appareils portables soient populaires, mais lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances, y compris les caractéristiques techniques, les caractéristiques de conception, l'efficacité et la facilité d'utilisation.

Règles pour un fonctionnement en toute sécurité

Travailler avec des matériaux inflammables et des flammes nues est toujours associé à des risques. Par conséquent, lorsque vous utilisez même un simple appareil portatif, vous devez suivre les règles de sécurité.

Manuel de l'Utilisateur
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la conception de l'appareil, étudier attentivement le mode d'emploi puis prendre en compte toutes les recommandations du fabricant (+)

La surchauffe du cylindre, qui peut être provoquée par la proximité d'une source de chaleur, par exemple un feu ou un poêle, est inacceptable. La cartouche peut exploser et provoquer des blessures en raison des bords tranchants du boîtier déchiré. Il est également déconseillé de le laisser au soleil.

Les appareils professionnels qui sont généralement utilisés pendant une longue période nécessitent une attention particulière. Supposons que, afin de préserver les fonctions du brûleur et la puissance de la torche, après un fonctionnement prolongé, l'appareil soit conditionné dans un coussin chauffant catalytique.

Un aperçu des meilleurs brûleurs gaz-air, ainsi que des recommandations supplémentaires pour choisir un appareil approprié, sont présentés dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Test d'un chalumeau de type pistolet, comparaison avec un chalumeau :

Analyse des caractéristiques de différents modèles :

Test de brûleurs bon marché dans une boutique en ligne :

À la maison et en vacances, un brûleur est indispensable lorsqu'il faut allumer quelque chose, le réchauffer ou le souder. Il résout les problèmes pendant la saison froide et aide s'il est nécessaire d'effectuer rapidement des travaux de réparation sur un pipeline.

Cependant, comme les autres outils, le brûleur nécessite une manipulation soigneuse et le respect des règles de fonctionnement.

Vous recherchez un brûleur à gaz portable pour résoudre les problèmes ménagers ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de tels appareils ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Un brûleur à gaz est généralement une chose très utile, il doit faire partie d'un ensemble d'équipements et d'outils dans le garage. Très utile pour les sorties nature. L'essentiel est de ne pas trop économiser, il suffit d'acheter un brûleur normal qui fera face à toutes les tâches : comme allumer un feu ou réchauffer des aliments, ainsi que pour des réparations mineures et d'autres usages ménagers. Il vaut mieux le prendre immédiatement avec un allumage piézo.

  2. Gloire

    Je vais souvent à la pêche, là où le bois est serré, donc on chauffe les aliments avec un brûleur à gaz. Alors - pour les randonnées en forêt, la pêche et les touristes, il vaut mieux prendre un brûleur à valve, simple et fiable, il n'a jamais eu de problèmes avec celui-ci. Et n'oubliez pas la sécurité ! La compacité de la torche affaiblit parfois la maîtrise de soi, ce qui peut entraîner des blessures. Une fois qu'ils ont laissé une bonbonne de gaz près du feu, elle a explosé si fort qu'on a failli se chier =D

    • Michael

      Par contre, Slava, si on avait laissé comme ça le chalumeau (que le brûleur remplace), ça aurait pu être bien pire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité