Comment bien évacuer l'eau d'une machine à laver : guide étape par étape et conseils précieux

Il est difficile de surestimer le rôle des machines à laver dans la vie quotidienne.Peu familières avec la fatigue, les unités accomplissent avec diligence certaines des tâches courantes de leurs propriétaires. Malheureusement, leurs mécanismes sont sujets à des pannes périodiques. Par conséquent, il est préférable de se renseigner à l'avance sur la manière de vidanger l'eau de la machine à laver, afin qu'en cas de panne, vous sachiez quoi faire.

Nous vous expliquerons comment vider le réservoir du lave-linge si le cycle de travail programmé n'est pas terminé. L'article que nous avons présenté décrit toutes les méthodes acceptables et testées par la pratique. Nos recommandations vous aideront à bien préparer votre matériel à la restauration.

Quand faut-il vidanger l’eau ?

Quelle que soit la marque de la machine à laver, sa complexité technique et son type de chargement, les raisons de vidanger l'eau du réservoir de travail sont absolument les mêmes. Si nous exagérons la situation, cela peut alors être décrit comme un cycle interrompu qui ne s'est pas terminé par l'évacuation de l'eau par le tuyau de vidange dans les égouts comme prescrit par le programme, ou par un refus d'essorage.

Les raisons pour lesquelles la machine arrête de vidanger l'eau peuvent être grossièrement divisées en les groupes suivants :

  1. Blocages des composants et des canaux internes. Un cas assez courant pour le matériel de lavage, causé par la séparation standard des fibres, l'effilochage des points, la vétusté et le « dépoussiérage » des vieux tissus, ainsi que la pénétration de petits débris et corps étrangers dans les parties actives de l'équipement.
  2. Colmatage des canaux de sortie. Les raisons sont similaires aux conditions préalables énumérées ci-dessus. Cependant, dans ce cas, les « bouchons » qui empêchent l’eau de s’écouler n’ont rien à voir avec le mécanisme de la laveuse. Ils sont confinés au tuyau de vidange externe et aux parties adjacentes du réseau d’égouts.
  3. Problèmes techniques. Cette catégorie comprend une longue liste de dysfonctionnements mineurs et de pannes graves. Tout peut arriver, depuis le grillage de l'enroulement de la pompe du système de vidange jusqu'à la manifestation de défauts dans l'appareil transmettant les commandes.

Il existe une autre raison qui n'a rien à voir avec des blocages ou des pannes : c'est notre négligence. Il est possible que le mode ait simplement été mal choisi. Supposons qu'en raison d'un oubli, vous n'ayez pas activé la fonction « rinçage doux » après la séance précédente. Si tout est ainsi, arrêtez et redémarrez simplement la machine.

Vous ne devriez pas combattre vous-même une violation technique complexe. De plus, les centres de service certifiés qui supervisent les produits de certaines marques refusent souvent, après une intervention indépendante, d'effectuer des réparations.

Cependant, avant de décider de démonter la machine, vous devez savoir si la raison du refus de vidanger est un tuyau bouché ou un siphon d'égout.

Éliminer une cause courante d'arrêt de la machine
Simultanément à la vidange de l'eau du réservoir de lavage, les causes typiques de blocage sont éliminées, les filtres et les canaux de drainage des machines à laver sont nettoyés.

Il arrive souvent que l'identification de la cause de l'incapacité des équipements de lavage à évacuer l'eau de la manière habituelle s'accompagne de son élimination simultanée. Il est clair que cela se produit lorsqu'un blocage standard est supprimé.

Vous pouvez traiter vous-même les filtres bouchés situés devant la pompe de vidange et les tuyaux bouchés installés à côté de la pompe, sans recourir aux services coûteux de réparateurs.

Tableau avec les types typiques de pannes
Quelle que soit la raison pour laquelle le lave-linge s'arrête sans avoir fini de vider l'eau, les mêmes méthodes sont utilisées pour s'en débarrasser (+)

Options pour évacuer l'eau de la machine

La nécessité de vidanger l'eau du réservoir de lavage se présente aussi bien pour les machines qui ont terminé l'opération programmée que pour celles qui ont interrompu le cycle en raison d'une panne.

Procédure de verrouillage de la porte

Si toutes les étapes définies par l'appareil de commandement ne sont pas terminées, les écoutilles des modèles frontaux seront toujours bloquées pendant 5 à 10 minutes. Pas besoin de tirer sur le support de trappe et de paniquer en vain. Il s'ouvrira facilement après la période spécifiée par le fabricant de l'appareil.

Si néanmoins la trappe ne s'ouvre pas après le délai indiqué par le constructeur, alors vous devez procéder comme indiqué dans nos instructions recommandées. Nous vous recommandons de lire un article très utile qui décrit le processus en détail.

Il est préférable de recouvrir à l'avance le sol autour de la machine avec du vieux linge de lit, des serviettes ou des objets hygroscopiques similaires qui absorbent parfaitement et rapidement l'eau et sont également capables de la retenir pendant une longue période. En cas de blocage, des moyens de déverrouillage d'urgence sont utilisés.

Mauvaise évacuation de l'eau du réservoir de la machine à laver
Si le niveau déterminé visuellement dans le réservoir de la machine à laver ne laisse aucun doute sur le fait que le sol de la pièce sera assez inondé, vous ne devez pas essayer d'ouvrir la trappe immédiatement après l'arrêt.

Si, après avoir ouvert la trappe, il reste encore de l'eau dans le tambour qui peut être récupérée avec une louche en plastique ou une tasse à mesurer, il est plus sage de procéder ainsi.En éliminant ainsi une partie de l'eau, nous nous simplifierons grandement la tâche.

Vous pouvez vider presque toute l’eau des laveuses à chargement par le haut, puis évacuer l’eau restante à l’aide d’un tuyau. L'approche des unités frontales est quelque peu différente. Vous pouvez facilement puiser de l'eau d'un tambour s'il y en a relativement peu, c'est-à-dire le niveau n'atteint pas le bord supérieur du bord inférieur du joint en caoutchouc.

S'il y a clairement plus d'eau dans l'équipement frontal qu'il ne serait souhaitable pour un renflouement en toute sécurité, il vaut mieux ne pas prendre de risque et ne pas ouvrir la trappe tout de suite.

Il est conseillé, sans ouvrir la machine frontale, de l'éloigner légèrement du mur situé derrière elle. Ensuite, vous devez l'incliner légèrement vers l'arrière et appuyer soigneusement le bord supérieur contre le mur. Un tel mouvement du récipient contenant de l'eau entraînera beaucoup moins de déversements sur le sol.

Quelle est la meilleure façon d’évacuer l’eau d’une machine à laver ?
S'il y a un risque que de l'eau s'écoule lors de l'ouverture de la trappe du modèle avant de la machine à laver, il est préférable de la tirer légèrement vers vous et d'appuyer soigneusement le bord supérieur du corps contre le mur.

Il est important de se rappeler que toutes les opérations avec la machine à laver, quel que soit leur degré de complexité, doivent être effectuées en éteignant l'équipement et en débranchant la fiche de la prise. Il est également nécessaire de couper l'alimentation en eau du robinet. Nous examinerons ensuite les options permettant de vidanger l’eau du réservoir de la machine à laver.

Méthode n°1 – Utiliser un tuyau d’urgence

La possibilité que les situations décrites se produisent est prévue par un certain nombre de fabricants. Par exemple, dans la ligne Machines à laver Samsung Et Équipement Bosch il existe des modèles situés à côté filtre machine à laver un tuyau d'urgence à travers lequel le réservoir rempli d'eau peut être vidé facilement et simplement si nécessaire.

Cet appareil est situé à côté du filtre du système de vidange. Pour y accéder, il suffit d'ouvrir la trappe décorative située en bas du panneau avant de la machine. Il masque et protège les composants nécessaires au service.

Pour effectuer une vidange :

  1. Nous retirons le tuyau d'urgence de la niche, destiné à son installation dans un état inutilisé.
  2. Installer un conteneur plat directement sous la trappe ou le plus près possible de lui.
  3. Retirez le bouchon de l'extrémité du tuyau, mettez-le dans un récipient et attendez que toute l'eau du réservoir de lavage soit complètement vidangée.

Si pendant la période de vidange ce tuyau est obstrué par quelque chose, il est préférable de le nettoyer soigneusement et immédiatement sans le débrancher de la machine.

Dispositif intégré pour la production de drains
L'une des options de dispositif permettant d'effectuer une vidange d'urgence ne nécessite aucun tuyau. L'eau de la machine à laver de ces modèles est évacuée par un canal en plastique

Méthode n°2 – vidanger par un trou avec un filtre

Cette méthode est certainement l’une des plus laborieuses et des plus sales. Le trou de vidange auquel est raccordé le tuyau de drainage est situé derrière la trappe décorative décrite dans le cas précédent. À l'intérieur de la structure, devant le tuyau, il y a un filtre qui, selon les règles de fonctionnement, doit être nettoyé périodiquement.

Dans les anciens modèles de machines à laver, par exemple, Modèles de marque Indesit, le trou de vidange avec le filtre inséré au-dessus est situé assez bas, il est assez difficile de placer même un récipient presque plat en dessous.

Littéralement, une assiette à bords bas convient comme récipient de collecte, mais comme... il se remplira extrêmement rapidement, le trou devra être refermé fréquemment en vissant fermement l'appareil avec la grille filtrante. Puis l’ouvrir à nouveau et le refermer prend beaucoup de temps, mais le drainage est complet et efficace.

L'algorithme de vidange avec suppression du filtre est le suivant :

  1. Ouverture du capot de service – une petite trappe située en bas de la machine.
  2. Dévissez soigneusement le dispositif en plastique avec la grille filtrante, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec la vis incluse dans la conception. D'abord, dévissez-le un peu, environ 10°. S’il ne cède pas, nous l’aiderons avec un tournevis inséré dans la rainure de la vis.
  3. Égoutter l'eau. En desserrant le raccord étanche au niveau de l'ensemble de vidange avec le filtre, nous obtenons un jet pratique pour collecter l'eau. Après avoir rempli la plaque ou la cuvette stockée, resserrez la vis du filtre afin qu'aucune eau ne s'écoule.

Nous continuons ainsi jusqu'à ce que la machine soit complètement exempte d'eau. Une fois la vidange terminée, retirez l'appareil avec la grille filtrante et nettoyez-le.

Caractéristiques de la vidange de l'eau à travers un filtre
L'eau est éliminée par portions à travers le filtre du système de drainage. Après avoir légèrement dévissé le filtre, remplissez le récipient et revissez le filtre. Après avoir vidé le récipient, tout est répété jusqu'à ce que l'eau soit complètement éliminée

À propos, un filtre non nettoyé est une raison typique pour arrêter la machine sans terminer les opérations assignées. Si cela se répète fréquemment, cela entraîne une charge excessive sur la pompe de vidange et sa défaillance presque inévitable.

Méthode n°3 – utiliser un tuyau de vidange

C’est la manière la plus simple et la plus efficace de vider l’eau du réservoir de lavage.Certes, cela convient si le filtre du système de vidange et le tuyau de vidange lui-même ne sont pas bouchés. Le plus souvent, vous devez le faire si la pompe qui pousse l'eau dans les égouts tombe en panne.

Selon la méthode décrite, le tuyau d'évacuation fixé au panneau arrière de l'appareil doit être dévissé du trou qui lui est destiné et simplement posé sur un sol préalablement recouvert de chiffons, c'est-à-dire placé au niveau le plus bas.

Schéma d'évacuation de l'eau à l'aide d'un tuyau
Pour évacuer l'eau de la machine, utilisez un tuyau de vidange pour le détacher et le poser sur le sol. Dès que de l'eau s'écoule du tuyau, insérez-le dans un seau et videz le réservoir de lavage

Lorsque de l'eau sort du tuyau, vous devez immédiatement la verser dans un récipient à proximité. Tout ce qui déborde doit être nettoyé immédiatement, sans attendre l'arrivée des voisins indignés de l'appartement situé en dessous de chez vous. Après avoir libéré la machine de l'eau, vous devez nettoyer le filtre du tuyau de vidange et le revisser au trou situé à l'arrière de l'appareil.

Emplacement des flexibles sur la paroi arrière du colis
Avant de commencer à dévisser les tuyaux pour vidanger l'eau, vous devez étudier les instructions et comprendre s'il est même possible de vidanger l'eau en utilisant la technologie donnée dans l'exemple.

Veuillez noter que la méthode décrite dans cet exemple ne convient pas à toutes les machines. Dans un certain nombre de modifications de Siemens et Bosch, une partie du canal de drainage est disposée sous la forme d'une boucle située à l'intérieur du boîtier.

Grâce à la solution de conception spécifiée, l'évacuation spontanée de l'eau ne se produit pas pendant le fonctionnement, mais il est également impossible de vider le réservoir en utilisant la méthode décrite.

Afin de ne pas gaspiller votre énergie, mieux vaut consulter au préalable le passeport et la documentation technique joints à vos appareils électroménagers. Si la caractéristique de conception indiquée se produit, vous devez choisir une autre méthode de drainage.

Nettoyage préventif du filtre
Après avoir retiré l'eau de la machine, il est recommandé d'effectuer un nettoyage préventif des filtres situés aux points de raccordement des tuyaux d'évacuation et d'alimentation.

Méthode n°4 – libération par le tuyau de vidange

L'option de vidange forcée à travers le tuyau nécessitera des mesures radicales avec démontage de la machine.

Vous ne devez pas recourir à cette méthode sans raisons évidentes. Cela convient si toutes les méthodes ci-dessus n'ont pas abouti au résultat attendu. De plus, sa mise en œuvre nécessite l'application de mains masculines.

Comment déterminer que la machine à laver devra être démontée ? Un symptôme typique est l'absence totale d'eau dans le trou de vidange après avoir retiré le dispositif de filtrage avec un treillis. Cela signifie que le canal interne qui évacue l'eau vers le trou de vidange est bouché.

Conception de pompe de vidange de machine à laver
S'il est impossible de vidanger l'eau en utilisant les méthodes décrites ci-dessus, ils recourent à des mesures radicales - nettoyer le tuyau de la pompe de vidange

Séquence d'actions en cas de vidange par le tuyau :

  1. Retirez le panneau arrière ou avant du lave-linge, après avoir préalablement dévissé les attaches et l'avoir placé dans une boîte ou un gobelet en plastique adapté.
  2. Trouver le tuyau d'évacuation. Il est situé sous le réservoir, à l'intérieur duquel tourne le tambour.
  3. Nous remplaçons n'importe quel conteneur plat sous la zone située sous le tuyau, couvrez la zone autour avec des chiffons pour récupérer instantanément l'eau déversée.
  4. Débranchez la pince, avec lequel le tuyau est connecté à la pompe du système de drainage, démontez le tuyau, après quoi l'eau doit s'écouler dans un ruisseau. Nous le récupérons rapidement et le versons à l'égout.
  5. Nettoyer le tuyau et le canal adjacent simplement avec un doigt, un crayon ou un objet similaire.

Après avoir terminé la vidange et le nettoyage du tuyau, nous installons les pièces de la machine à leur place, les resserrons avec force, sans oublier que tout doit être aussi étroitement connecté que possible.

Démontage du corps de la machine à laver avant le nettoyage
Avant de nettoyer le tuyau, vous devez déconnecter le panneau avant du boîtier et vérifier l'état du système de vidange. Il est possible que certaines pièces et assemblages nécessitent non seulement un nettoyage, mais également un remplacement.

Si, lors du nettoyage, il s'avère que le pompe de vidange, dévissez soigneusement le couvercle de la pompe et nettoyez-le de tout contaminant qui gêne le fonctionnement.

En même temps, nous nettoyons les filetages de la pompe de vidange et la surface intérieure du boîtier. Vérifier comment la roue tourne. S'il est lâche, nous assemblons le système dans l'ordre inverse ; si la rotation est difficile, nous nettoyons la connexion entre la roue de la roue et le moteur de l'appareil.

Nettoyage de la pompe de vidange et du tuyau
Une fois démonté, il est plus facile et plus pratique de nettoyer le système de drainage. Si nécessaire, la pompe peut être détachée et complètement nettoyée des dépôts et contaminants.

Recommandations pour les femmes au foyer et les artisans à domicile

Une liste impressionnante de pannes et d'arrêts de machines sans terminer le programme peut être facilement évitée en suivant les règles de fonctionnement les plus simples :

  1. Avant de charger des articles dans le tambour, retirez tout le contenu des poches. Les pièces de monnaie, trombones, boucles d'oreilles, bagues, petites clés de bagage et objets métalliques similaires sont particulièrement nocifs pour l'appareil.
  2. Vérifier le serrage des boutons de couture et des fermetures éclair. Avant d'immerger les vêtements préparés pour le lavage, les fermetures éclair et les boutons doivent être fermés.
  3. Utilisez une brosse pour nettoyer la poussière et le sable sous les revers et dans les poches..
  4. Retirez les crochets avant de laver les rideaux, à l'aide duquel ils sont reliés aux roulettes de la tringle à rideau.

N'oubliez pas qu'une unité de lavage est un dispositif technique complexe qui nécessite une manipulation soigneuse.

Lin dans des sacs en filet
Il sera utile de mettre le linge fin et les articles pelucheux dans des sacs en filet, spécialement réalisés pour le lavage en machine. Au lieu de cela, il est permis d'utiliser un tissu fin ou un sac cousu vous-même.

Nous nettoyons régulièrement le filtre du système de vidange aux intervalles spécifiés par le fabricant.

Si nous chargeons beaucoup de linge usé dans le tambour, nettoyez le filtre après chaque lavage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Vidanger l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage de secours et nettoyer simplement le filtre :

Vidéo n°2. Démonstration du processus d'élimination de l'eau de la cuve de lavage d'une machine activatrice :

Vidéo n°3. Détails sur les technologies d'évacuation de l'eau de la machine :

Le strict respect des règles de fonctionnement permet dans la plupart des cas d'éviter les situations nécessitant une vidange forcée de l'eau du réservoir. Cependant, personne n’est totalement à l’abri d’eux..

Par conséquent, il est préférable de s'informer à l'avance sur toutes les méthodes possibles utilisées par les artisans indépendants.

Vous souhaitez nous raconter comment vous avez vidé l’eau du réservoir du lave-linge après un dysfonctionnement ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article, ou souhaitez-vous partager une méthode connue de vous seul ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Arisha

    C'était très intéressant à lire. Je rencontre souvent le besoin de vidanger l'eau. Je mets des vestes, des oreillers ou des couvertures pour enfants, et quand vient le temps d'essorer, ma machine refuse de fonctionner et donne une erreur. Vous devez ouvrir la porte et vider toute l'eau.Dis-moi, peut-être que je fais quelque chose de mal ? En théorie, la machine est conçue pour laver de telles choses.

    • Marina

      Je ne peux que supposer que votre machine est en grève car le poids de ce qui est chargé dans la machine n'est pas correctement centré. Cela m'est arrivé : je lavais un oreiller et la machine a essayé de l'essorer dix fois pour l'essorer, en tremblant terriblement, mais elle s'est quand même arrêtée et a recommencé le processus. Le problème a été résolu lorsque j'ai ajouté une housse de couette. Apparemment, le poids a ensuite été réparti uniformément et la machine a pu s'extraire.

    • Alexandre

      Dans votre cas, il peut y avoir deux raisons à l'arrêt : la surcharge et le déséquilibre des objets chargés. Essayez de laver les choses en plusieurs parties ou de répartir le linge uniformément dans le tambour. Et pour l'avenir, indiquez le code d'erreur qui apparaît sur l'écran.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Arisha, c'est dommage que tu n'aies pas indiqué le modèle de ta machine à laver et le code erreur. Mais nous essaierons d’en trouver la raison ensemble. Les raisons possibles, à mon avis, sont :

      1. Mauvais centrage du linge.
      2. Il y a des problèmes avec la pompe de vidange. C’est très simple à vérifier ; vous savez déjà comment évacuer l’eau ; essayez de mettre votre doigt dans le trou de vidange pour voir s’il est bouché.
      3. Dysfonctionnement du capteur de niveau.
      4. Problèmes avec le module de contrôle.

      Cependant, toutes ces options peuvent déjà être exclues, puisque vous avez écrit qu'elles sont observées lors du lavage de choses « lourdes », sans parler des choses légères. Par conséquent, comme déjà conseillé ci-dessous, vérifiez le poids des articles avant le chargement afin qu'il corresponde aux capacités de la machine à laver. Très probablement, c'est là le problème, mais j'ai toujours une possibilité très douteuse que vous définissiez manuellement le cycle d'essorage sur un tel programme.

      Notez le modèle de la machine, le code d'erreur et dites-moi, a-t-elle déjà été lavée sans aucune plainte dans ce programme ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité