Thermostat dans une prise pour chauffage domestique : types, appareil, conseils de choix

L'humeur, le bien-être et les performances des personnes dépendent de la température de l'air ambiant.Sa signification, confortable pour chacun, est très individuelle. Alors que certaines personnes travaillent bien à +18°C, d’autres ont besoin d’au moins +23°C.

Dans de tels cas, il est pratique d'installer un thermostat dans la prise du radiateur domestique pour régler la température souhaitée. L'appareil lit indépendamment la température ambiante et contrôle le fonctionnement du radiateur.

D'accord, c'est très pratique - vous n'avez pas besoin d'être constamment distrait en allumant et en éteignant le chauffage. Il ne reste plus qu'à sélectionner le thermostat optimal et à l'installer. Nous allons vous montrer comment procéder.

Pour comprendre la variété des offres, vous devez connaître les caractéristiques de fonctionnement des différents thermostats, prendre en compte les paramètres qui déterminent le caractère pratique de l'appareil lui-même et le fonctionnement confortable du radiateur. L'installation du thermostat est assez simple, l'essentiel est de respecter les règles d'installation décrites dans l'article.

Thermostat : but et principe de fonctionnement

Lorsque vous êtes au bureau, vous ne voulez pas que rien ne vous distrait et que toutes vos pensées soient concentrées uniquement sur le processus de travail. Des conditions de température optimales dans la pièce contribuent à atteindre cet objectif.

C'est bien si vous n'avez pas besoin d'apporter un pull chaud avec vous pendant la saison froide pour vous réchauffer légèrement, courir vers le chauffage ou le climatiseur, régler et modifier les réglages. Un thermostat aidera à réguler la température dans la pièce.

Objectif d'un régulateur de température domestique

C'est pratique lorsque le chauffage fonctionne et ne nécessite pas d'attention supplémentaire. C'est aussi bien quand vous n'avez pas besoin de l'éteindre du tout, et s'il fait frais dans la pièce, vous pouvez courir à nouveau et le brancher. Les thermostats aident à surveiller la température dans la pièce. De plus, l'option la plus simple et la plus populaire parmi les consommateurs est celle du point de vente.

Un thermostat à prise, également appelé thermostat, installé dans une prise. Il s'agit d'un appareil qui vous permet d'atteindre la température optimale dans votre maison/appartement/bureau. En utilisant capteur de température il contrôle la température dans une pièce spécifique, en se concentrant sur les indicateurs spécifiés par l'utilisateur.

Thermostat enfichable
L’option thermostat enfichable est la plus simple à installer. Cela ne nécessite pas l’utilisation de divers outils ni de compétences particulières

L'un des avantages importants de l'utilisation des thermostats à rosace est qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour les installer. Toute personne rencontrant l'appareil pour la première fois peut se charger de l'installation.

Un thermostat à prise ressemble à une prise adaptateur ou à une plaque de recouvrement. Sur la face arrière, il y a une fiche pour se connecter au réseau, et sur la face avant se trouve une prise dans laquelle vous insérerez la fiche d'un radiateur domestique.

La lumière s'allume lorsqu'elle est allumée
En branchant l'appareil sur une prise ordinaire, vous pouvez voir la lumière sur l'écran s'allumer

De nombreux modèles de thermostats peuvent être utilisés non seulement pour contrôler le fonctionnement des appareils de chauffage, mais également pour les climatiseurs, les lampes, les bouilloires électriques et autres équipements alimentés à l'électricité. Selon le type d'appareil, ses capacités diffèrent et, par conséquent, le nombre de réglages pouvant être effectués.

Caractéristiques du thermostat à prise

Pour commencer, vous devrez insérer le thermostat dans une prise ordinaire, qui sera utilisée pour allumer un chauffage domestique. Son fonctionnement ne dépend pas du type d'appareil de chauffage, de la marque et du fabricant. Une seule chose est importante : que la puissance du chauffage ne dépasse pas la valeur de puissance autorisée pour laquelle le thermostat est conçu.

Ensuite, vous devez définir les réglages de température souhaités pour une pièce spécifique. Insérez la fiche du chauffage dans le connecteur du thermostat. C'est tout – le radiateur commencera à chauffer la pièce jusqu'à ce que la température y atteigne la limite supérieure de la plage de température fixée par le propriétaire.

Réglage de la température
Le réglage de la plage de températures souhaitée s'effectue à l'aide de boutons spéciaux situés à l'avant de l'appareil

Le principe de fonctionnement d'un thermostat à prise est qu'un capteur spécial collecte des informations sur la température qui l'entoure. S'il atteint la limite inférieure définie par l'utilisateur, le mécanisme de réaction est activé - un relais ou une plaque bimétallique et le circuit est fermé.

En conséquence, un appareil de chauffage connecté via un thermostat a accès à l'électricité et commence à fonctionner pour le chauffage. Lorsque la pièce s'est réchauffée et que sa température a atteint la limite supérieure de la plage définie par le propriétaire, le capteur l'enregistre.

Le mécanisme de réponse reçoit des informations et ferme l'accès au réseau électrique. Si l'appareil est équipé d'une plaque bimétallique, lorsqu'il chauffe, il ouvre lui-même le circuit et l'alimentation électrique du radiateur s'arrête.

Les régulateurs de température du chauffage par le sol fonctionnent de la même manière. En savoir plus sur ces appareils Ici.

Et ici thermostats de radiateur de chauffage fonctionnent selon un principe différent. De telles têtes thermiques sont installées directement sur l'appareil de chauffage.

Description vidéo de la fonction et du fonctionnement du thermostat à prise Enaut :

Types de thermostats pour radiateurs

Le marché regorge d'offres d'achat de thermostats. Les fabricants proposent une telle variété de modèles qu’il est facile de s’y perdre. Tous les appareils diffèrent par leur apparence, leur couleur, les matériaux utilisés pour la production, les fonctions exécutées, le type de réglages et le coût.

Type stationnaire de thermostats
Les thermostats de type fixe doivent d'abord être montés au mur, puis les fils doivent être connectés à l'aide du schéma de connexion fourni dans les instructions du modèle spécifique.

Selon le type d'installation, les thermostats sont divisés en deux types :

  • Stationnaire — l'appareil est installé dans le mur, connecté au câblage ;
  • portable ou enfichable - peut être librement transporté et utilisé dans n'importe quelle pièce.

Un thermostat installé dans un point de vente est très demandé par les acheteurs. La facilité de connexion, de configuration et d’utilisation séduit de nombreux clients potentiels.

Après tout, en connectant le radiateur via une prise thermostat et en réglant le mode de fonctionnement sur une semaine, vous pouvez partir en voyage d'affaires en toute sécurité. Toutes les installations seront dans des conditions confortables et la facture d'électricité ne vous fera pas peur.

En fonction du type d'emplacement des capteurs de température, les thermostats sont divisés en :

  • modèles avec capteur à distance ;
  • thermostats avec capteur intégré.

Le capteur à distance est généralement situé à l'extrémité du câble relié au régulateur lui-même. La longueur du fil peut être très différente - à la fois courte et assez impressionnante.Le plus souvent, il existe des modèles avec un câble long de 1,5 m à 3 m et un câble court de 10 cm à 20 cm.

Thermostat avec capteur à distance
La longueur du câble pour les modèles avec capteur à distance peut atteindre 3 m ou plus, tout dépend du modèle

En fonction de leurs caractéristiques de conception, il existe les types de thermostats suivants :

  • mécanique;
  • électronique;
  • Contrôlé par GSM ;
  • Wi-Fi réglable.

Modèles mécaniques

Ces thermostats sont considérés comme les plus simples et les plus abordables. Le principal élément réactif est une plaque bimétallique. Le réglage et les réglages de l'appareil s'effectuent à l'aide d'un levier ou d'une molette rotative.

La principale difficulté réside dans l'installation - les modèles mécaniques sont installés dans le mur et connectés au câble d'alimentation. En raison de cette fonctionnalité, de nombreux clients potentiels qui n'ont pas d'expérience dans l'installation d'équipements électriques et des outils correspondants refusent les modèles mécaniques.

Thermostats électroniques

Ils fonctionnent grâce à la présence d'un circuit électronique. Il se compose d'un capteur, d'un relais de sortie, de boutons de commande aériens/tactiles, parfois d'une molette rotative, d'un microprocesseur qui traite les commandes d'entrée et émet des signaux, d'un thermomètre (capteur résistif) qui mesure la température.

Ce type de contrôleur dispose d'un moniteur qui affiche les valeurs de température réglées. Les thermostats électroniques nécessitent 24 V pour l'alimentation électrique.

Parmi eux, il existe des modèles programmables dans lesquels vous pouvez configurer différents modes de fonctionnement - jour, nuit, week-end, travail, semaine. De tels thermostats électroniques peuvent fonctionner à partir d’un capteur de température intégré, distant ou de deux capteurs de température ensemble.

Une augmentation de la température réduit la résistance du capteur ; à un certain moment, lorsque la température de consigne critique est atteinte, le thermostat s'active et ouvre le circuit - le chauffage est éteint. Et vice versa.

Contrôleurs contrôlés par GSM

Les appareils vous permettent d'envoyer des commandes depuis n'importe où dans la ville. L'essentiel est qu'il y ait une communication mobile à l'endroit où le thermostat de sortie est installé et chez son propriétaire. Pour leur fonctionnement, une carte SIM d'opérateur mobile est requise, qui est installée dans un connecteur spécial sur le contrôleur.

Emplacement pour installer une carte SIM
Les appareils contrôlés par SMS disposent d'un emplacement spécial à l'arrière pour installer une carte SIM

Le plus souvent, de nombreux appareils contrôlés par GSM ont des capacités très étendues qui vous permettent de contrôler non seulement la température de l'air dans la maison, mais également l'inclusion d'une chaudière, d'une cafetière, d'une bouilloire électrique ou d'autres appareils. Le principal inconvénient de ces modèles est leur coût, qui peut atteindre des limites assez élevées.

Thermostats contrôlés depuis votre téléphone
Les modèles d'appareils pouvant recevoir des commandes pour allumer et éteindre le chauffage via un appel ou un message SMS peuvent être facilement contrôlés tout en étant à une distance considérable de l'appartement/chalet

Portable Des dispositifs de contrôle GSM sont installés dans des prises ordinaires, après avoir préalablement rechargé le compte et activé une nouvelle carte SIM.

Contrôleurs de prise qui éteignent le chauffage
Les contrôleurs de prises commandés via Internet et par téléphone sont les plus chers de ce segment. Mais le nombre de fonctions réalisées compense facilement cet inconvénient (+)

Démonstration du fonctionnement d'un appareil intelligent - un thermostat enfichable GSM :

Thermostats réglables Wi-Fi

Thermostats à prise coûteux et multifonctionnels.Beaucoup d'entre eux peuvent être contrôlés à l'aide de messages et d'appels SMS, ainsi que d'Internet. Une condition préalable est la présence d'une connexion Wi-Fi dans la maison.

Nuances du choix d'un thermostat

Après avoir décidé d'acheter un thermostat enfichable pour contrôler le fonctionnement d'un chauffage domestique, vous devrez sélectionner le bon modèle. Après tout, il est important que l'achat satisfasse pleinement à toutes les exigences et souhaits de l'acheteur.

Le marché des thermostats enfichables regorge d'une variété de modèles. Lorsque vous êtes confronté pour la première fois à ce type d’achat, vous devez d’abord décider à quels critères l’appareil doit répondre. Le coût dépendra directement des exigences qui lui sont imposées.

PremièrementLorsque vous choisissez un contrôleur pour votre appareil de chauffage, vous devez faire attention aux modèles qui contrôlent la température de l'air. Après tout, il existe des appareils qui surveillent la température dans le radiateur lui-même. Cette option ne vous permettra pas d'obtenir les conditions les plus confortables dans la pièce souhaitée.

Deuxièmement, vous devez considérer la puissance de votre chauffage. Elle ne doit pas dépasser la charge maximale autorisée sur le thermostat. Les fabricants produisent le plus souvent des modèles capables de supporter des charges de 2 kW, 3 kW, 3,5 kW.

Il est optimal si les besoins des appareils de chauffage sont inférieurs de 30 % à ceux indiqués dans les données techniques du contrôleur.

Caractéristiques techniques du thermostat
Au dos du contrôleur de prise, le fabricant écrit souvent des informations sur ses principaux paramètres techniques - puissance, tension, plage réglable, etc.

Troisième, la destination de la pièce dans laquelle le thermostat de sortie doit être installé est importante.Chaque modèle d'appareil possède des caractéristiques techniques individuelles, notamment une plage de températures réglables.

Valeurs possibles de gradation de température :

  • -5°С à +45°С ;
  • 0°С à +100°С ;
  • -15°С à +30°С ;
  • et d'autres options.

En fonction de la destination de la pièce, vous devez sélectionner un thermostat avec la plage de température appropriée.

Quatrième, vous devez décider quelles autres fonctions l'appareil acheté doit avoir. S'il lui suffit de contrôler le fonctionnement d'un radiateur domestique, en l'allumant et en l'éteignant si nécessaire, ce seront alors des modèles moins chers.

Dans le cas où une option de thermostat est requise, capable de recevoir des commandes via Internet et d'envoyer un rapport sur leur exécution, nous parlerons d'un niveau de prix complètement différent. Ces appareils intelligents, en plus des réglages de température programmables pour chaque jour de la semaine, sont capables de contrôler d’autres équipements de la maison.

Il est conseillé d'utiliser des modèles dotés de telles capacités uniquement pour contrôler le fonctionnement des appareils de chauffage dans une maison de campagne. Quelques heures avant votre arrivée, vous pouvez envoyer une commande depuis votre téléphone ou via Internet pour chauffer les locaux à +19°C.

Le reste du temps, lorsque personne n'utilise la datcha, vous pouvez régler le chauffage de l'air des pièces à +7°C. Cette température contribuera à maintenir des conditions confortables pour les meubles et les plantes tout en économisant de l’énergie.

Thermostat de travail
Les modèles contrôlés depuis un téléphone et un ordinateur peuvent être laissés sans surveillance. Si l'alimentation électrique s'arrête, l'appareil aura le temps d'informer le propriétaire de l'incident.

CinquièmementLors du choix du modèle de contrôleur optimal, vous remarquerez que les appareils des fabricants occidentaux sont légèrement plus chers que leurs homologues nationaux, bien que la qualité de nombreux appareils bon marché soit à un niveau élevé.

Le plus souvent, les thermostats enfichables sont achetés auprès de fabricants tels que Sardo (Chine), Degré, Dévolte, Ternéo, Tesla, Digitop, Énaut, Hager EK051 (France), Prise et d'autres.

En sixième, n'oublie pas degré de protection de l'appareil (IP). Dans la plupart des cas, il s'agit d'IP20. Il est strictement interdit d'utiliser de tels modèles dans les salles de bains et autres pièces très humides. Pour des raisons de sécurité, pour ces pièces, vous devez choisir des modèles avec un degré de protection IP44 et supérieur.

Un critère supplémentaire pour choisir un thermostat est la couleur et la forme, qui lui permettront de s'intégrer harmonieusement à l'intérieur existant de la pièce. Quant à la taille, toutes les propositions sont compactes. Il existe également des modèles dotés d'une sécurité enfants.

Installation correcte du thermostat dans la prise

Pour que le contrôleur acheté remplisse bien les tâches qui lui sont assignées, il doit être installé correctement, en tenant compte des caractéristiques d'une pièce particulière. Il est également important de définir le régime de température souhaité, afin qu'il puisse contrôler le fonctionnement des appareils de chauffage domestiques, le rendant aussi efficace que possible.

Contenu interne du thermostat
Vous ne pouvez pas connecter d'appareils de chauffage d'une puissance supérieure à celle du contrôleur lui-même au thermostat de sortie. Cela causera des dommages

Pour garantir que la sonde du thermostat perçoit correctement les conditions de température de la pièce, il est conseillé de l'installer à une hauteur de 1,2 à 1,5 m du niveau du sol.C'est très bien si la pièce souhaitée dispose d'une prise située à ce niveau.

Sinon, vous pouvez utiliser un thermostat enfichable avec un capteur à distance sur un long câble - 1,5 à 2 M. Un tel capteur peut être placé dans un endroit pratique pour mesurer la température moyenne de l'air dans la pièce.

Vous ne devez pas placer le capteur au-dessus ou à côté d'un radiateur de chauffage, près d'une fenêtre ou sur un rebord de fenêtre - cela vous empêcherait d'obtenir des données de température correctes.

L'appareil ne doit être installé que dans prise de travail. Les appareils de chauffage domestiques connectés via un thermostat doivent être en bon état de fonctionnement. Il est important que leur puissance corresponde à la charge qu'un modèle de contrôleur particulier peut supporter.

Après avoir branché le thermostat sur la prise, vous devez effectuer les réglages selon lesquels il allumera et éteindra le chauffage domestique. Selon le modèle acheté, les réglages eux-mêmes et leur nombre peuvent différer considérablement.

Instructions pour le thermostat
Il est utile de lire la notice avant de commencer à utiliser l'appareil afin de ne pas avoir de questions sur sa configuration.

Chaque appareil est fourni avec des instructions détaillées. Il décrit bien le processus de paramétrage de la mémoire de l'appareil, ses caractéristiques techniques, ses modes de fonctionnement possibles, ainsi que les règles de fonctionnement en toute sécurité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Types de thermostats et leur comparaison :

En choisissant le modèle de thermostat optimal et en l'installant correctement dans la prise, vous pouvez rendre votre vie beaucoup plus confortable.

Désormais, afin de maintenir la température souhaitée dans votre maison/bureau, vous n'avez plus besoin de constamment prêter attention au chauffage, de l'allumer et de l'éteindre.Le thermostat lui-même contrôlera ce processus, en tenant compte des paramètres définis par l'utilisateur, ce qui contribuera à économiser de l'énergie.

Vous recherchez un thermostat enfichable pratique et pratique ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de tels appareils ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation des thermostats pour les radiateurs.

Commentaires des visiteurs
  1. Si vous envisagez d'acheter un tel thermostat, vous devez absolument acheter des produits auprès d'une entreprise normale et de qualité normale. Pour être honnête, je suis quelque peu alarmé par de tels appareils qui fourniront indépendamment une tension à l'appareil ou l'éteindront. Il est préférable d’acheter immédiatement un radiateur avec un régulateur de température intégré. Il y aura au moins un appareil supplémentaire en moins.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Igor, le problème avec les régulateurs intégrés est le suivant. qu'ils se trouvent directement sur l'appareil. Par conséquent, ils ne peuvent pas surveiller correctement la température ambiante.

  2. Anastasie

    Bien sûr, le truc est pratique et tout ça. Mais, comme mentionné ci-dessus, cela n'inspire pas confiance, notamment à cet égard : « Les modèles contrôlés depuis un téléphone et un ordinateur peuvent être laissés sans surveillance ». Il me semble en principe impossible qu'une chose pareille existe : il s'agit d'un appareil qui fournit lui-même la tension requise ! Et si quelque chose ne va pas ? Il n’existe pas un seul appareil qui fonctionne sans interruption et qui soit absolument parfait, à mon avis.
    Peut-être que quelqu'un a déjà acheté cet appareil ? J'aimerais lire de vraies critiques.

    • Eugène

      Anastasia, vous comprenez apparemment mal les concepts de « appareils en fonctionnement » et de « appareils sous charge continue ».Il existe donc des appareils électriques qui fonctionnent toujours. D'année en année, de jour comme de nuit. Mais ces prises ne sont qu’un pont entre l’équipement et la source de tension. C'est tout! Et aussi, Anastasia, un grand nombre d'ordinateurs fonctionnent TOUJOURS. Parmi eux se trouvent ceux qui permettent désormais de rédiger des avis sur les sites.

  3. Roman

    De tels thermostats « prise dans prise » présentent un gros inconvénient : une paire de contacts supplémentaire - supplémentaire. Résistance, chauffage par contact.
    Pour les radiateurs basse consommation et les sèche-serviettes, il existe une solution plutôt élégante : une prise avec thermostat électronique intégré EF16P et EF16T.
    Avantages - compact, plusieurs modes de chauffage, contrôlés par 1 bouton, un triac est utilisé à la place d'un relais, les condensateurs électrolytiques ne sont pas utilisés (qui sont extrêmement peu fiables à haute température), soudure sans plomb.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité