Installation des chaudières à gaz Baxi : schéma de raccordement et notice de configuration

Dans la liste des avantages des équipements de chauffage au gaz Baksi, les positions de leader sont occupées par un fonctionnement impeccable, une fiabilité et un niveau extrêmement élevé de confort d'utilisation. Les chaudières de cette marque sont à juste titre reconnues par les consommateurs mondiaux et nationaux. Les modèles muraux pratiques sont les plus demandés.

Un fabricant responsable prévient : l'installation des chaudières à gaz Baxi doit être effectuée par des représentants des sociétés de fourniture de gaz. Cependant, des informations sur les spécificités et les étapes des travaux sont nécessaires à tous les propriétaires de logements. Cela ne fera pas de mal de vous familiariser avec eux pour contrôler le travail des artistes embauchés et leur exploitation ultérieure. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons comment installer les générateurs de chaleur pour le traitement du gaz de Baxi S.p.A. L'article que nous avons présenté montre les nuances technologiques et les fonctionnalités de configuration. Vous trouverez ici les recommandations de travailleurs du gaz expérimentés, qui permettront d'éliminer les perturbations opérationnelles et les situations dangereuses.

Spécificités de l'équipement des équipements à gaz de Baxi

Dans la gamme des offres commerciales proposées à l'acheteur par Baxi S.p.A. Il existe des unités au sol et au mur. Les premiers sont achetés pour le chauffage autonome de maisons de campagne spacieuses, d'installations industrielles ou commerciales. Ces derniers sont appréciés des propriétaires d'appartements, de petites datchas et de petites maisons privées.

Les modèles muraux et au sol de cette marque sont produits avec un ou deux échangeurs de chaleur. Chaque échangeur de chaleur est conçu pour chauffer le fluide d'un circuit séparé. Les chaudières à circuit unique sont conçues pour préparer le liquide de refroidissement, les chaudières à double circuit servent le système de chauffage et fournissent de l'eau chaude aux mélangeurs.

La gamme de chaudières de Baksi comprend unités atmosphériques et turbines. Les modèles atmosphériques sont équipés d'une chambre de combustion ouverte, tandis que les modèles à turbine sont équipés d'une chambre fermée. Les premiers sont un peu moins chers et plus faciles à utiliser, les seconds sont plus chers et plus complexes, mais beaucoup plus sûrs et donc plus populaires auprès des consommateurs.

Dispositifs de contrôle et de protection du fonctionnement

Les chaudières à gaz demandées sur le marché sont équipées des systèmes suivants pour réguler le fonctionnement du générateur de chaleur et assurer la sécurité :

  • Thermostat de sécurité. Un appareil avec un capteur qui réagit au chauffage excessif de l'eau. S'il détecte une température supérieure à la limite réglée, la chaudière est bloquée. Le désactiver est interdit.
  • Capteur de traction. Un appareil qui enregistre la température des produits de traitement du gaz retirés de la chaudière. S'ils sont supérieurs à 90ºC, la carte électronique coupe l'alimentation en gaz. Il ne doit en aucun cas être désactivé.
  • Capteur à ionisation de flamme. Une électrode qui surveille l'alimentation en gaz du brûleur, détectant une violation de l'alimentation en combustible bleu ou une atténuation partielle du brûleur. Si des situations dangereuses sont détectées, le système bloque la chaudière.
  • Pressostat pour débit moyen. Un système qui permet d'activer le brûleur uniquement si la pression du fluide à traiter dépasse 0,5 bar.
  • Protection contre le gel. Un dispositif qui démarre automatiquement la chaudière lorsque la température descend à +5ºС et la fait fonctionner jusqu'à ce que le liquide de refroidissement destiné au tuyau d'alimentation chauffe jusqu'à +30ºС.

La protection contre la formation d'embâcles dans un système rempli de liquide de refroidissement ou d'eau sanitaire n'est pas désactivée même lorsque tous les autres systèmes électriquement dépendants de l'unité sont déconnectés de l'alimentation électrique. Un dispositif d'arrêt bipolaire permet de la laisser en état de fonctionnement si la chaudière n'est pas utilisée pendant un certain temps.

De plus, les chaudières sont équipées de systèmes assurant la post-circulation du fluide chauffé. Ceux. après l'arrêt du brûleur liquide de refroidissement circulera le long du circuit de chauffage pendant encore trois minutes. Il existe une fonction qui oblige la pompe de circulation à s'allumer périodiquement pendant 10 minutes si la chaudière n'est pas utilisée pendant plus d'une journée, ainsi que de nombreuses autres innovations utiles.

Pour lire la température ambiante, les unités sont équipées de capteurs intérieurs et extérieurs.A l'aide des thermostats auxquels ils sont connectés, les propriétaires des locaux à traiter sélectionnent les limites de température minimale et maximale. Conformément à ces données, l'automatisation démarrera et arrêtera de chauffer le liquide de refroidissement.

Systèmes spécialisés d'unités Baxi

Une excellente option, mise en œuvre technologiquement et structurellement, est la possibilité de régler la vanne de gaz des chaudières Baxi. A l'aide de la vis disponible sur l'appareil, vous pouvez régler la puissance en vous concentrant sur la teneur en CO2 dans le conduit d'évacuation des fumées.

Pour calibrer avec précision la vanne gaz, l'équipementier fournit un tableau dans la documentation technique du produit. Il indique les paramètres de fonctionnement de l'unité avec puissance minimale et maximale, ainsi que la vitesse du ventilateur correspondante. Le régleur doit simplement tourner les vis jusqu'à ce que la valeur souhaitée apparaisse sur l'écran.

Réglage du débit de gaz
La vanne de gaz est calibrée à l'aide de la fonction 304, qui alternera avec l'icône « % » sur l'écran. Augmenter et diminuer la puissance par incréments de 1 %

La fonctionnalité comprend également une fonction extrêmement utile : l'autonettoyage des conduits de cheminée. Il est produit lorsque l'appareil fonctionne à pleine puissance. L'élimination spontanée des produits de combustion permet un nettoyage de cheminée moins fréquent. De plus, il garantit la stabilité du système et la sécurité des utilisateurs.

Une fonction de dégazage est fournie - éliminant l'air du système, ce qui se produit inévitablement lorsque le circuit de chauffage est rempli d'eau. Ils l'utilisent avant le premier démarrage, ainsi qu'après l'arrêt de la chaudière et la vidange de l'eau pendant la période chaude, lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage.

Schéma de chauffage avec chaudière murale Baksi
Le système de chauffage, organisé sur la base d'une chaudière de marque Baxi, peut comprendre des chauffe-eau à accumulation et des panneaux solaires.

En plus d'un bon ensemble de fonctions, la possibilité de se connecter panneaux solaires, vendu dans presque tous les modèles de cette marque. La chaudière incluse dans le schéma de chauffage peut être complétée chaudière à distance, pour lequel des canalisations sont prévues, et une pompe supplémentaire.

Subtilités d'installation et nuances de configuration

Nous avons déjà noté que l'installation, le raccordement, la première mise en service et le réglage des paramètres de fonctionnement de la chaudière à gaz Baksi doivent être effectués par un spécialiste de l'organisme avec lequel un accord a été conclu pour la fourniture de combustible bleu et pour la maintenance des unités de traitement du gaz. Après avoir déployé vos propres efforts pour mettre en œuvre les étapes ci-dessus, vous ne pourrez plus bénéficier de la garantie.

Toutes les étapes du cycle de travail d'installation sont documentées. Les propriétaires de chaudières reçoivent des papiers indiquant qui a installé et connecté quoi. Si un dysfonctionnement est détecté, l'entrepreneur s'en occupera. Si un défaut de fabrication est détecté, ce qui est extrêmement rare, tous les problèmes de remplacement et de réparation sont résolus par le service gaz.

Veuillez noter que ces générateurs de chaleur à gaz peuvent être installés dans des circuits de chauffage avec n'importe quel appareil de chauffage. Ils ne font pas exception sol chaud, mais pour qu'ils fonctionnent, la puissance de la chaudière doit être réglée à 65ºC à l'entrée du tuyau d'alimentation. Ils conviennent aussi bien aux circuits de chauffage monotubes qu'à deux tubes, pour les options en té et en radial.

Étapes pour connecter la chaudière aux communications

Énumérons étape par étape ce que les travailleurs du gaz doivent faire lors de l'installation et du raccordement d'une chaudière à gaz Baksi.

Classiquement, l'ensemble du cycle de travail peut être divisé en trois parties principales, à savoir :

  • Préparation des structures du bâtiment et des communications. Renforcer les structures si nécessaire. Pose de lignes de connexion, si nécessaire.
  • Accrocher la chaudière au mur et se connecter aux communications. Travaux purement mécaniques qui nécessitent le strict respect du schéma et des recommandations du constructeur de l'appareil.
  • Effectuer le premier lancement et configurer les paramètres de fonctionnement. Le premier lancement relève de la responsabilité des représentants de la société gazière. L'utilisateur peut définir lui-même les paramètres.

Toutes les actions sont réalisées de manière réfléchie et clairement élaborée par le fabricant de la chaudière.

Schéma d'installation d'une chaudière à condensation
Le fabricant d'équipements de chauffage du liquide de refroidissement et de l'eau chaude fournit le schéma d'installation avec l'unité. Lors de la connexion des communications, vous devez suivre strictement les instructions

La période préparatoire comprend :

  • Inspection des lieux pour confirmer la possibilité d'installer des équipements fonctionnant au gaz.
  • Rédaction d'un contrat de travaux, en joignant un schéma de raccordement d'une chaudière à gaz avec le logo Baksi et un devis calculé avec précision. Il doit indiquer les prix des travaux et le coût des matériaux achetés par l'entreprise pour l'installation du générateur d'énergie thermique.
  • Nettoyage des systèmes de chauffage et d'eau chaude usagés des dépôts minéraux et des contaminants déposés sur les parois des canalisations et des appareils pendant le fonctionnement. Produit par n’importe quel produit chimique disponible.
  • Pose des communications vers le site d'installation de la chaudière. Seules les conduites d'alimentation en chauffage et en gaz sont connectées à celles à circuit unique, et les conduites d'alimentation en chauffage, en gaz et en eau sont connectées à celles à circuit double.
  • Installation de vannes d'arrêt sur chaque ligne de communication. Ils sont nécessaires pour arrêter l'unité en cas de réparation, d'accident ou de remplacement.
  • Installation d'un filtre à impuretés sur le tuyau de retour du système de chauffage. Il est nécessaire de collecter les dépôts minéraux qui peuvent rester après le nettoyage et se former lorsque l'eau se réchauffe.
  • Connexion d'une ligne d'alimentation séparée.Il est utilisé pour garantir qu'aucun autre équipement électrique n'est connecté en parallèle avec l'appareil, ce qui crée un risque de court-circuit avec des conséquences dangereuses en cas d'incendie.

La connexion des systèmes de communication s'effectue avec l'utilisation obligatoire de scellés. Tous les travaux doivent être exécutés conformément aux normes de plomberie.

L'emplacement optimal de la prise électrique par rapport à la chaudière à gaz est à 30-50 cm du corps. Son installation et la pose de la branche d'alimentation sont réalisées conformément au PUE. De plus, il faut du matériel assurez-vous de mettre à la terreen utilisant un câble à trois conducteurs avec un fil de terre.

Raccordement de la chaudière Baksi à l'alimentation électrique
Étant donné que le fonctionnement du chauffe-eau et du liquide de refroidissement de Baksi nécessite de l'électricité, il est nécessaire de poser une ligne électrique séparée jusqu'au site d'installation de la chaudière. Il doit passer à une distance de 30 à 50 cm du corps

La liste des mesures d'installation de la chaudière comprend :

  • Montage de chaudière. Il est réalisé sur un mur ayant une capacité portante suffisante. Fixez l'unité avec des boulons d'ancrage; si nécessaire, recouvrez le mur d'une finition incombustible s'il est constitué de matériaux inflammables.
  • Raccordement des canalisations à la chaudière. Elle est réalisée conformément au schéma joint au passeport technique par le constructeur.
  • Assemblage de cheminée. Le raccordement des cheminées aux chaudières Baksi se fait uniquement avec des fixations fournies par le fabricant de l'appareil.

Pour les modèles turbocompressés équipés d'une chambre de combustion fermée, connecter soit tuyau coaxial, ou un tuyau ordinaire couplé à un tuyau d'alimentation en air vers un brûleur fermé. La première option est plus simple, mais plus coûteuse en termes d'achat d'un système coaxial.Cependant, ce n'est pas un fait que l'installation de deux canaux pour l'alimentation en air et le désenfumage coûtera finalement moins cher.

Une cheminée conventionnelle est reliée aux modèles atmosphériques avec une chambre de combustion ouverte. Les produits de transformation du combustible bleu sont évacués soit à travers un mur dans la rue, soit dans la cheminée collective d'un immeuble à appartements.

Cheminée avec récupérateur de condensats
Les cheminées sont raccordées aux chaudières à gaz portant le logo Baksi à l'aide des fixations fournies avec l'appareil. Les modèles à turbine sont équipés de cheminées de type coaxial, tandis que les modèles atmosphériques sont équipés de cheminées conventionnelles, qu'il est recommandé de compléter avec des collecteurs de condensats

Les coudes de cheminée permettent de faire ressortir ce canal dans n'importe quelle direction à travers le mur. Notons que les sorties à travers les murs se font principalement dans des immeubles de grande hauteur dont le nombre d'étages n'excède pas cinq niveaux. Dans les maisons privées, il est préférable de construire des canaux de fumée verticaux.

Une fois les travaux d'installation terminés, ils procèdent au premier lancement et configuration.

Activités de lancement et de mise en service

Lors du premier démarrage, la chaudière à gaz et les circuits qu'elle traite sont remplis du fluide qui les traverse. Contrairement à la plupart des modèles muraux, qui ne peuvent chauffer que de l'eau comme liquide de refroidissement, les unités Baksi peuvent être remplies d'antigel - une solution aqueuse de propylène glycol avec des additifs antigel.

Processus faire le plein de liquide de refroidissement le raccordement de la chaudière et du circuit de chauffage s'effectue par un tuyau situé en partie basse de l'appareil. Après le remplissage, purger l'air, puis, si nécessaire, reconstituer le volume de liquide de refroidissement de la même manière.

Préparation à la mise en place de la chaudière Baxi
Après avoir connecté la chaudière aux lignes de communication, celle-ci et les systèmes associés sont remplis d'eau.Ensuite, ils se connectent au réseau électrique et ouvrent l'accès au gaz. Vous pouvez maintenant configurer

Les activités de mise en service sont précédées des actions suivantes :

  • Vérification de la pression dans le système. Elle doit correspondre aux valeurs recommandées de 1 à 1,5 bar.
  • Raccordement de la chaudière à l'alimentation électrique.
  • Alimentation en gaz de la chambre de combustion, pour laquelle il faut ouvrir le robinet jaune à l'entrée du tuyau de gaz devant la chaudière.

Il arrive que lorsque vous l'allumez pour la première fois, l'appareil se bouche à cause de la présence de poches d'air dans les canalisations. Dans le cas des chaudières Baksi, il n'est pas nécessaire de purger manuellement les bouchons, le système les retirera lui-même. Il vous suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton de démarrage et de le maintenir enfoncé pendant 2 secondes jusqu'à ce que le brûleur soit activé.

Les paramètres de fonctionnement sont réglés à l'aide d'un panneau électronique situé sur la face avant de la chaudière. Pour sélectionner le mode de fonctionnement du chauffage il y a un bouton avec une pile stylisée, pour l'eau chaude il y a un bouton avec un robinet.

Le fonctionnement de la chaudière à gaz Baxi est configuré selon un algorithme unique :

  • Sélectionnez le bouton responsable du chauffage ou de la préparation de l'eau sanitaire.
  • Utilisez les boutons +/- pour sélectionner le mode approprié.
  • Appuyez sur le bouton d'alimentation pour que la commande électronique mémorise le paramètre défini.

Si la procédure de tâche d'exécution est terminée avec succès, l'écran affiche « MEM ». Cela signifie que la chaudière fonctionnera selon ces paramètres exacts jusqu'à ce que l'utilisateur décide d'apporter des modifications.

Les étapes les plus simples pour mettre en place une chaudière
Les bases de la mise en place d'une chaudière seront maîtrisées par un interprète qui en ignore totalement les subtilités. Il vous suffit de sélectionner une fonction puis une valeur, en augmentant ou en diminuant la valeur d'origine

La réticence à mémoriser le paramètre nouvellement sélectionné doit être confirmée en appuyant sur le bouton « i ».Le système qui a perçu un refus de changement le signalera avec le message « ESC » sur l'écran.

Afin de sélectionner et régler les caractéristiques de fonctionnement de la chaudière, les boutons sont maintenus enfoncés pendant 6 secondes. Pour afficher les informations actuelles sur le fonctionnement de l'appareil, vous devez appuyer sur le bouton « i » pendant 5 secondes. Si la fonction « INFO » est activée, l'écran affiche « A00 », à la place de laquelle apparaît la température à la sortie du liquide de refroidissement chauffé de la chaudière.

Ensuite, vous devez vérifier la valeur dynamique de la pression du gaz à l'entrée du brûleur à gaz. Lors de la consommation de carburant principal, elle devrait être de 20 mbar. Lors de l'utilisation d'un mélange en bouteille avec une prédominance de propane, la valeur de la pression dynamique doit être de 37 mbar. Les mesures sont effectuées en connectant un manomètre au raccord de la vanne gaz.

Ensuite, ajustez les valeurs de pression maximale et minimale à l'aide du régulateur. Dans ce cas encore, on utilise une vanne à gaz, au raccord de laquelle est connecté un manomètre sensible, enregistrant les changements en mbar. Les valeurs sont sélectionnées en fonction des données indiquées dans le tableau par le fabricant. Ils dépendent du modèle et du type de gaz que la chaudière va traiter.

Réglage de la pression d'alimentation en gaz requise
Les caractéristiques de fonctionnement de la pression du gaz sont réglées de la manière la plus simple : en tournant les vis de réglage. La pression dépend du mélange gazeux utilisé

Les chauffe-eau à gaz et à eau chaude proposés aux consommateurs de Baksi sont initialement configurés pour traiter le gaz principal. Si la chaudière doit « fonctionner » dans un système autonome avec un groupe de bouteilles ou un gazomètre, alors avant d'effectuer tous les réglages répertoriés, les buses sont remplacées. Et puis ils modifient la tension sur le modulateur en sélectionnant le paramètre F02.

Recommandations pour réduire les coûts d'exploitation

Si tous les réglages opérationnels sont effectués conformément aux données tabulaires fournies par le fabricant, l'équipement consommera de l'énergie de manière très économique, générant la chaleur nécessaire dans le volume requis par les propriétaires.

Pour ce faire, vous devez :

  • Pour les systèmes avec radiateurs ou thermosiphons, sélectionner la température du liquide de refroidissement à la sortie de la chaudière +60ºС. Cela ne vaut la peine de l'augmenter que si, pendant le fonctionnement de l'unité, une chaleur confortable dans la pièce n'a pas été obtenue.
  • Ajustez les conditions de température conformément aux instructions du fabricant et à la destination de la pièce. Pour chauffer les chambres et autres pièces rarement visitées, la température de chauffage peut être réglée en dessous de la moyenne.
  • Ne dépassez pas la température de fond recommandée par les fabricants des appareils de chauffage inclus dans le circuit.
  • Utilisez des capteurs de température intérieure et extérieure qui enregistrent les augmentations/diminutions de température. Le thermostat qui leur est connecté démarrera/arrêtera indépendamment la chaudière selon les besoins.
  • Ajustez la température du liquide de refroidissement toutes les heures à l'aide d'une minuterie. La nuit, par exemple, il peut être abaissé de 3 à 5 ºС.

Il ne faut pas oublier qu'en augmentant la température de la pièce à traiter de seulement 1º, nous augmentons immédiatement les coûts d'environ 6 %.

Afin de ne pas modifier constamment les réglages de température du liquide de refroidissement pendant la période difficile automne-printemps, il est préférable d'installer un extérieur capteur de température. Si vous ne trouvez pas de modèle approprié ou si vous n'avez pas les fonds nécessaires pour acheter l'original, vous pouvez construire un appareil fait maison comme celui-ci :

En cas d'absence prolongée, il est préférable de débrancher la chaudière du secteur, mais vous ne devez pas désactiver le système de protection contre le gel. Il n'est éteint que pendant la période estivale, pendant laquelle la fonction de chauffage est abandonnée, éteignant complètement le modèle à circuit unique et passant à la version à double circuit pour la fourniture d'eau chaude.

Afin d'économiser sur le chauffage, vous ne devez pas recouvrir les radiateurs de moustiquaires et de lourds rideaux. Ils perturberont la circulation normale de l'air et forceront la chaudière à fonctionner à pleine capacité sans raison apparente.

De plus, l'équipementier déconseille la micro-ventilation dans les pièces, gardant les traverses constamment entrouvertes. Il est préférable d'ouvrir grand la fenêtre et d'aérer d'un seul coup que de baisser artificiellement les lectures du capteur de température ambiante pendant une longue période. Il a été prouvé dans la pratique que c'est plus économique.

Lors de l'utilisation de la fonction de préparation de l'eau, il est préférable de sélectionner dans un premier temps une température confortable à utiliser, sans compter sur le mélange d'eau chauffée et d'eau froide dans le mitigeur. Croyez-moi, grâce à cette solution, l'énergie thermique générée par le générateur ne sera pas gaspillée. De plus, le calcaire ne se déposera pas sur les parois intérieures.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante démontrera clairement les étapes d'installation, de raccordement et de configuration de la chaudière Baxi :

Des informations sur le processus d'installation de la chaudière murale Baksi et les règles de connexion sont nécessaires pour contrôler les artistes invités. Malheureusement, tous ne plaisent pas à une attitude consciencieuse envers le travail et à une connaissance de toutes les nuances.Si le propriétaire d'une unité utilisant du gaz se soucie de sa propre sécurité et du fonctionnement normal de l'appareil, les informations que nous présentons ne seront pas superflues.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé et installé une chaudière portant le logo Baksi dans votre maison ou votre maison de campagne ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet qui seront utiles aux futurs propriétaires de l'unité ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Installation d'un stabilisateur et d'un thermostat sur Baxi Eco4 24F

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité