Assainissement dans une maison privée : aperçu des options d'aménagement + guide étape par étape

Il est difficile d'imaginer un chalet sans toilettes civilisées et sans salle de bain confortable.Mais tous les villages ne sont pas équipés d’un système de collecte des déchets. C'est pourquoi, assainissement dans une maison privée effectués séparément. Vous ne savez pas quel système choisir ? Cet article vous expliquera toutes les caractéristiques de l'assainissement dans une maison privée.

Nous avons décrit les moyens possibles d'organiser la collecte des déchets, décrit leurs caractéristiques de conception et d'application. Ils ont également fourni des instructions étape par étape sur l'élaboration d'un projet, l'installation d'une canalisation d'égout, l'installation d'une fosse septique et d'un puits de drainage.

Types de systèmes d'égouts

Il existe plusieurs types de systèmes de collecte des déchets : centralisés, de stockage, de drainage, de filtration.

Central. Le tuyau d'évacuation de la maison est relié au réseau d'égouts général, par lequel les déchets organiques sont collectés dans les égouts de la ville.

Ensuite, les eaux usées sont filtrées, passant par plusieurs étapes de purification, et l'eau déjà sûre finit dans le réservoir local. Le propriétaire paie de l'argent mensuellement pour l'utilisation.

Système d'égout central
En fonction de la distance du pipeline central à la maison, une décision est prise quant à l'opportunité d'utiliser un système d'égouts autonome ou central.

Système d'accumulation – prototype moderne cloaque. La principale différence réside dans l’étanchéité complète du point de collecte des déchets. Cela peut être : du béton, de la brique, du métal, du plastique. Pour ce faire, un fossé pour le conteneur est creusé sur un terrain éloigné du bâtiment d'habitation.

Le principe de fonctionnement du système de stockage se réduit au rejet des composés organiques dans un conteneur hermétique. Lorsqu'il est plein, le contenu est pompé station d'épuration en voiture.

Ce système d'installation d'un système d'égout individuel dans une maison privée a gagné en popularité en raison de son faible coût.

Fosse septique avec puits de drainage
Le schéma d'installation le plus simple est une fosse septique avec un puits de drainage. Il représente une sorte de juste milieu entre les coûts de construction et la fréquence de nettoyage (+)

Vidange de fosse septique Le processus de collecte des déchets est similaire à un réservoir de stockage. La seule différence est l’absence de fond du conteneur. Cela permet à l’eau décantée de pénétrer dans le sol à travers le tapis de drainage. Le puits de drainage est en béton ou en brique rouge.

Unités de filtration installé dans des zones à forte consommation d’eau. L'ensemble du système comporte de 1 à 4 réservoirs situés sous terre. Les trois premiers réservoirs sont utilisés pour collecter et nettoyer séquentiellement les matières organiques. Le dernier conteneur effectue le nettoyage final.

En effet, l'installation de filtration combine des éléments des trois types d'assainissement précédents. Selon le fabricant, les éléments d'installation sont équipés de différents systèmes de nettoyage pour tenir compte des conditions locales.

Fosse septique
Fosse septique de filtration Fosse. Cette installation occupe une grande surface du site. Un pourcentage élevé de nettoyage ne nécessitera pas l'appel de camions d'égouts dans les 10 prochaines années (+)

Si vous construisez une maison de campagne et que vous vous demandez comment installer un système d'égout, nous vous suggérons de vous familiariser avec les étapes d'installation du système le plus efficace et le plus abordable - une fosse septique avec un puits de drainage.

Étapes d'aménagement d'un système d'assainissement

Avant d'installer l'assainissement dans une maison privéeil faut faire un projet. Il comprend un dessin d'exécution qui indique les dimensions du terrain et marque les limites du bâtiment résidentiel et des bâtiments adjacents. Après cela, une fosse septique est localisée en tenant compte des règles du voisinage.

Les travaux d'installation des eaux usées comprennent les étapes suivantes :

  1. Planification du système d'égouts.
  2. Installation d'une canalisation dans les locaux de la maison avec sortie vers un seul drain.
  3. Construction d'un réservoir de collecte des déchets organiques avec puits de drainage.
  4. Pose d'un tuyau central de la maison au réservoir.

Si vous envisagez d’installer un réservoir étanche, la dernière étape est supprimée.

Étape n°1 - rédaction

Il existe plusieurs facteurs déterminants dont l'analyse permet de sélectionner un réseau d'égouts adapté : type de sol, topographie d'une zone pavillonnaire, volume de consommation d'eau, niveau de la nappe phréatique, quartier, localisation des bâtiments résidentiels et commerciaux, disponibilité d'un puits avec eau propre.

Examinons chaque point plus en détail.

Nous prenons en compte le type de sol et le relief

Chaque type de sol possède des caractéristiques individuelles.

À quoi faut-il faire attention :

  • soulèvement;
  • profondeur de congélation ;
  • humidité;
  • degré d'absorption de l'humidité.

Le type de sol est important pour le système de drainage. Par exemple, l’argile ne laisse pas très bien passer l’humidité. Mais la terre noire, au contraire, est bonne. Ce paramètre est pris en compte lors de la détermination de la surface du filtre.

Profondeur de pose des tuyaux
La profondeur de gel joue un rôle important lors de l'installation d'un tuyau d'évacuation d'un chalet. Pour éviter le blocage par la glace, le pipeline est isolé

Si la maison est située sur un terrain au profil brisé, c'est-à-dire Il existe de grandes différences de niveau au niveau du sol, la fosse septique est située en plaine.Le non-respect de cette règle entraînera une fuite d’eau partiellement contaminée à la surface. Le résultat est une grave pollution des eaux usées sur le site.

Nous calculons le volume de consommation d'eau

Le volume de consommation d'eau est important lors de l'aménagement d'un système d'assainissement individuel.

Le volume de consommation d'eau est affecté par :

  • durée du temps passé dans la maison - résidence principale ou chalet d'été ;
  • nombre de personnes dans la famille ;
  • nombre d'étages du chalet ;
  • nombre d'appareils électroménagers.

Pour calculer le chiffre exact, vous pouvez vous référer aux ouvrages de référence et COUPER. Les normes de consommation y sont indiquées, les formules de calcul et les coefficients y sont donnés.

Afin de ne pas oublier le cours de mathématiques, utilisez le calculateur en ligne présenté sur notre site Internet. Son algorithme de calcul respecte toutes les règles des documents réglementaires en vigueur.

Pour une famille de 4 personnes vivant en permanence, utilisant une latrine, une salle de bain, ainsi qu'un lave-linge et un lave-vaisselle, le volume journalier d'eaux usées est de 1 m33.

Nous prenons en compte les eaux souterraines et les voisins

L'installation d'une fosse septique de drainage n'est possible que s'il y a plus de 1 m entre le tampon filtrant en vrac et le lit d'eau. Si cette distance est inférieure, les déchets organiques tomberont définitivement dans l'aquifère.

La solution à ce problème réside dans l’aménagement d’une fosse septique étanche. Vous devrez dépenser de l'argent pour pomper les eaux usées, mais il n'y a pas d'autre issue.

Une alternative à un réservoir de rétention consiste à installer un système de filtration forcée. Ce complexe est équipé de plusieurs niveaux de nettoyage. Après un cycle de filtration complet, l'eau est adaptée aux besoins techniques - irrigation, etc.

De plus, avant de creuser un trou pour les conteneurs, vous devez décider de son emplacement. Exigences SanPiN déterminer strictement les distances auxquelles la fosse septique est éloignée des maisons, des structures utilitaires, des arbres, des sources d'eau potable ainsi que des réservoirs.

Emplacement de la fosse septique sur le site
Le schéma n'indique pas la parcelle du voisin, mais selon les documents réglementaires il doit y avoir au moins 3 m du bord de la cuve à la clôture du voisin

Le respect de ces normes relève de la responsabilité de chaque propriétaire. Si vous enfreignez les règles du quartier, en plus des amendes que vous recevrez certainement, vous pouvez nuire à votre propre santé.

Étape n°2 - installation du pipeline interne

Un bon drainage de l’eau dépend avant tout de la conception de la canalisation interne du chalet. Après avoir installé les raccords de plomberie, il faudra le raccorder à un seul tuyau d'égout, par lequel les eaux usées seront acheminées vers les bassins de traitement.

Installation de canalisations

Tout d'abord, vous devez décider type de tuyau. Il est préférable d'acheter des produits en polychlorure de vinyle (PVC), car les options en fonte et en métal nécessitent du soudage.

Pour une personne inexpérimentée, le processus de soudage électrique des tuyaux en fonte peut devenir une « pierre d'achoppement » sur la voie d'un résultat positif. La fonte est un métal fragile, et un refroidissement brutal de la soudure bout à bout entraînera inévitablement l'apparition de microfissures.

Les tuyaux en plastique présentent de nombreux avantages, notamment :

  • petit poids;
  • facilité d'installation;
  • prix abordable;
  • grand choix d'adaptateurs et de coudes ;
  • inertie aux environnements agressifs;
  • durabilité.

L'installation commence depuis la cuisine. Le point le plus éloigné, généralement l'endroit où est installé l'évier de la cuisine, est situé au-dessus de tous les points suivants.

Le dernier à être raccordé est le WC (cuvette des toilettes) dont le tuyau d'évacuation est situé le plus près du drain central.

Tuyaux en PVC
Grâce au large choix de produits façonnés en PVC, la pose est très rapide. La présence du scellé doit être vérifiée à l'entrepôt avant la sortie des marchandises.

Il est conseillé de combiner la cuisine et la salle de bain en une seule contremarche. Pour raccorder tous les points d'évacuation d'eau, à l'exception des toilettes, un tuyau d'une section de 50 mm est utilisé. Pour les toilettes - 110 mm.

L'angle d'inclinaison dépend du diamètre du tuyau. Pour 50 mm, la différence de hauteur de deux points distants de 1 mètre est de 30 mm. Cette valeur est strictement enregistrée dans la documentation réglementaire.

Avec une différence moindre, l’eau stagnera. À une valeur plus élevée, les fractions solides adhéreront aux parois du tuyau et, en raison du débit de décharge accru, il existe une forte probabilité de défaillance du tuyau le plus proche. étanchéité à l'eau.

Étanchéité à l'eau
Un joint hydraulique est une barrière naturelle qui empêche l’air des égouts de pénétrer dans la pièce. Un siphon d'évier peut faire office de siphon.

Des informations détaillées sur l'installation d'égouts dans une maison privée sont présentées dans Cet article.

Disposition des tuyaux de ventilation

Le système d'échappement des égouts est conçu pour équilibrer la pression négative à l'intérieur du pipeline. Grâce au raccordement des canalisations d'égout avec l'atmosphère, le système est nivelé.

Le système de ventilation est utilisé :

Hotte de ventilateur est une continuation de la contremarche centrale. Il est installé au-dessus du faîte du toit à une distance de 30 à 50 cm.Pour se protéger des précipitations, un déflecteur est fixé à la sortie, ce qui améliore encore la traction.

Installer une hotte aspirante pour un chalet privé est extrêmement peu pratique. Un tel système nécessitera une isolation du pipeline, ainsi que l'attribution d'un conduit de ventilation séparé dans les cloisons.

Soupape d'air - option parfaite. Il est facile à installer dans le pipeline. L'appareil est installé directement à l'intérieur. La valve est équipée d'une membrane en caoutchouc souple qui permet uniquement à l'air de passer vers l'intérieur.

Pour une maison à deux étages, un seul appareil suffit. La vanne est installée au deuxième étage.

Schéma de raccordement de plomberie
Schéma de raccordement des points d'évacuation des eaux usées au tuyau central. La différence de hauteur entre les raccords d'évacuation du lave-vaisselle et des toilettes détermine l'angle d'inclinaison global de la canalisation.

Étape n°3 - installation d'une fosse septique

Si vous décidez de créer de vos propres mains un système d'égouts dans une maison privée, il est préférable d'installer une fosse septique constituée d'anneaux en béton ou d'un réservoir en plastique prêt à l'emploi.

Le volume du conteneur de collecte et de décantation des déchets organiques est déterminé par calcul. Assurez-vous d'ajouter un cube supplémentaire. Le point d'insertion du tuyau est situé à une distance de 2/3 du bord supérieur de la fosse septique, il n'est donc pas rempli à ras bord.

Construction d'une fosse septique

La première étape consiste à creuser trois trous pour installer les conteneurs. Pour gagner du temps et des coûts financiers, il est conseillé de combiner deux décanteurs en un seul.

Le fond du trou creusé doit être renforcé par une base en béton. Le béton ne peut pas être posé au sol, ajoutez donc une couche de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur.

Pour construire la base, un coffrage de planches de construction est installé. Il doit être sécurisé avec un renfort le long du périmètre extérieur et intérieur.

Utilisez la même composition de mélange que pour couler le fond de teint. Dans ce cas, veillez à poser un treillis tricoté comme élément de renfort. Il est préférable de prendre du ciment de qualité M500, car le poids du récipient rempli sera important.

Une fois la base durcie, et cela ne se produira pas avant 3 semaines, procédez à l'installation des disques.

À l'aide d'une grue, ils installent le anneaux en béton. Lors de la pose du premier maillon, le joint avec le support doit être enduit de mortier de ciment ou de colle à carrelage. De cette façon, vous obtiendrez une étanchéité.

Pose d'anneaux en béton
Lors de l'installation d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton, il est nécessaire d'appliquer la solution en excès pour qu'elle soit évacuée lors de la pose de l'anneau suivant

Faites de même avec les sonneries suivantes. Avant d'installer le deuxième et le troisième, appliquez d'abord une couche de mortier sur les joints. Après avoir installé tous les maillons, retraitez les joints à l'intérieur du conteneur. Lorsque le réservoir est installé, une cloison en brique est réalisée à l'intérieur.

Monté pour le nettoyage trappes d'inspection. La cloison horizontale est constituée d'une dalle en béton percée de trous pour couvercles en plastique.

La dernière étape est traitement avec un composé imperméabilisant toutes les surfaces internes de deux conteneurs.

Il convient de garder à l'esprit que la sortie du premier conteneur doit être 10 cm plus basse que la première - l'entrée de la maison.

L'angle d'inclinaison est déterminé par les mêmes paramètres que pour le câblage domestique : avec un diamètre de tuyau de 110 mm, la différence de hauteur pour 1 m est de 20 mm.

Vidange de fosse septique
Schéma d'installation d'une fosse septique drainante à deux fosses étanches. La présence d'un deuxième récipient vous permet de filtrer l'eau du limon et d'autres contaminants

Pour garantir que la pente de la canalisation soit conforme aux normes, l'entrée du deuxième décanteur est abaissée de 10 cm par rapport au premier.

Une isolation est fixée au sommet des réservoirs, ainsi qu'à l'intérieur des trappes de nettoyage. Des trappes de vidange ou d'inspection sont installées directement au-dessus des tuyaux de trop-plein afin de pouvoir les nettoyer.

Pour installation d'un puits de drainage aucune fondation en béton n'est requise.Ici, le sol sous les anneaux doit laisser passer l'eau et retenir les eaux usées.

Par conséquent, un coussin de pierre concassée de sable est versé au fond de la fosse. Plus la couche de pierre concassée est épaisse, plus le puits remplira ses fonctions longtemps. Au bout de 5 ans, vous devrez remplacer la couche supérieure de pierre concassée par une nouvelle, car l'ancienne s'envasera.

Gardez un œil sur le niveau. Lors de l'installation du premier anneau sur de la pierre concassée, un bord peut se déformer. Si cela se produit, soulevez simplement le lien avec une grue et nivelez le niveau avec de la pierre concassée.

Les joints des anneaux doivent être traités avec une solution pour obtenir une étanchéité parfaite. La construction de l'étanchéité et d'une trappe d'inspection est similaire à un puisard.

Puits de drainage
C'est ainsi qu'un puits de drainage est construit. Plus le tampon filtrant en vrac en pierre concassée est épais, moins il devra être changé souvent

Organisation de la ventilation des fosses septiques

L'installation de tuyaux de ventilation pour fosses septiques n'est justifiée que si des bactéries aérobies sont utilisées. Ils absorbent intensément l'air fourni par la hotte.

Un autre type de bactéries biologiques sont les anaérobies. Leurs processus vitaux se déroulent sans oxygène.

Il est important de ne pas confondre ces deux notions, puisque certains organismes anaérobies meurent s’il y a de l’air dans l’environnement.

Ajouté aux bassins de décantation aérobies et anaérobies. Les bactéries transforment complètement la matière organique en eau. En pratique, cet effet ne peut être obtenu qu'en installant des systèmes de filtration complexes, mais il faut encore les utiliser. Par conséquent, installez un tuyau de ventilation dans les deux puisards.

Le tuyau d'égout en PVC pour usage extérieur est évacué de chaque conteneur par un couvercle. Un déflecteur est installé à l'extrémité.

Étape n°4 - pose du tuyau central

Le tuyau d'égout, qui évacue les eaux usées de la maison, est détourné de la base sur une distance de 5 m.Le passepoil pour usage extérieur est orange. Ce produit diffère des tuyaux « domestiques » par ses parois plus épaisses. La profondeur de pose autorisée est de 3 m.

Profondeur de gel du sol
La profondeur de la tranchée est déterminée selon le tableau des indicateurs de gel des sols, majoré de 10 %. La valeur moyenne pour la Russie est de 1,8 m

Une couche de sable de 8 à 10 cm est versée au fond du trou creusé, ainsi qu'au-dessus du tuyau posé. Pour assurer la meilleure évacuation des déchets organiques de la maison vers les fosses septiques, le tuyau doit couler en une seule ligne. Les détours du drain central sont strictement interdits.

Alternatives à une fosse septique drainante

Un appareil moderne qui vous permet de purifier les eaux usées à 90 % ou plus est une station de nettoyage en profondeur.

Les appareils de filtration biologique sont équipés de trois degrés de purification$

  • traitement biologique avec des bactéries;
  • filtration mécanique avec mailles ;
  • nettoyage final avec des produits chimiques.

Il ne sera pas possible d'installer vous-même un tel système d'égout. Les stations sont produites dans un seul conteneur, divisé intérieurement en plusieurs compartiments. L'appareil est volatile.

L'unité de compresseur pompe de l'air dans le compartiment aérobie pour augmenter l'activité bactérienne. Pourcentage de purification de l'eau, en fonction de modèles de fosses septiques, atteint plus de 90%.

Station de traitement biologique
Lorsque l’alimentation est coupée, les bactéries continuent de vivre jusqu’à deux jours. Passé ce délai, l'installation perd de son efficacité. Il faudra plusieurs jours pour faire pousser une nouvelle récolte

Une purification en profondeur de la matière organique permet d'utiliser les eaux usées pour l'arrosage des plantes. A cet effet, un réservoir de stockage avec pompe est installé.

Il est conseillé d’utiliser des stations de traitement en profondeur lorsque les eaux souterraines sont situées trop près de la surface de la terre. De plus, si le site a un sol argileux, le drainage naturel sera difficile.

En plus d'une fosse septique biologique, une fosse scellée peut servir de sortie de situation. Il faudra le vider souvent, mais vous n'aurez pas d'autres problèmes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les subtilités de l'installation des égouts sont décrites par l'auteur de la vidéo, qui s'occupe de la pose des canalisations d'égout :

La construction d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton sera abordée dans la vidéo suivante :

L'installation d'un système d'égout dans une maison privée est une étape importante de la construction. Dès la phase de conception, le propriétaire doit réfléchir à la conception future des fosses septiques, à leur emplacement ainsi qu'au système de filtration.

Le confort de toutes les personnes vivant dans la maison dépendra de la bonne disposition du système d'égouts. Par conséquent, si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de confier son agencement à des spécialistes.

Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l'installation de systèmes d'assainissement dans une maison de campagne ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Pour une raison quelconque, dans notre région, il existe de nombreuses options d'égouts villageois (comme des puisards, etc.), les maisons sont toutes privées. Oui, c’est peu coûteux et ne nécessite pas de connaissances particulières, mais il est quand même beaucoup plus sûr de construire un système d’égouts normal avec une station de traitement biologique, plutôt que de faire appel à des camions d’égouts à chaque fois. Bien sûr, si quelque chose arrive, vous pouvez creuser un autre « déchet », mais ce n'est pas toujours pratique.

  2. Hélène

    Informations pédagogiques et intéressantes. Je ne savais même pas qu’après un traitement biologique en profondeur dans une fosse septique, on pouvait arroser ses plantes avec une eau usagée et débarrassée des matières organiques. Et pour cela, tout ce dont vous avez besoin est une pompe avec un récipient pour les eaux usées. De plus, il peut être nettoyé jusqu'à 90 %. Bien que vous ne puissiez probablement pas arroser les plantes cultivées, les herbes, les concombres, etc.

  3. Dmitri Lokanov

    Lors de l'organisation d'un système d'égout, je vous recommande, en plus d'une conception compétente, de choisir avec soin le fabricant de tuyaux et de raccords. Par exemple, Hemkor. Le prix n'est pas très différent du même Ostendorf, mais la qualité en vaut la peine.

  4. Nikolaï Gogolev

    Les eaux usées sont une chose sérieuse. Ça va inonder, ça ne paraîtra pas si petit. Il y a 4 à 5 fabricants recommandés ici. J'ai immédiatement refusé de prendre des options bon marché. Il n’en reste que quelques-uns parmi lesquels choisir : Ostendorf et Hemkor. En général, j'ai pris Hemkor. Les plombiers ont dit : bravo.

  5. Piotr Léonidovitch

    D'ailleurs, nous nous sommes posés la même question : que choisir ? Ostendorf ou Hemkor. Une fois de plus, ils se sont prononcés en faveur d'Hemkor. Ils l'emportaient sur les arguments des constructeurs, je ne me souviens plus lesquels exactement, mais ils semblaient très impressionnants. Bien que le choix de tuyaux soit aujourd'hui tout simplement énorme.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité