Bac à graisse sous l'évier : principe de fonctionnement, types de structures et caractéristiques de leur installation

Une canalisation bouchée dans la cuisine est un phénomène courant.Des restes de nourriture et des amas graisseux s'accumulent sur les parois du canal et empêchent la libre sortie de l'eau. Pour nettoyer les tuyaux, vous devez utiliser des produits chimiques qui endommagent les appareils de plomberie ou recourir à des méthodes mécaniques - à l'aide d'un câble ou d'un piston.

Il est tout à fait possible de réduire les risques de colmatage en plaçant un bac à graisse sous l'évier : l'appareil filtre les drains et empêche la graisse de s'infiltrer profondément dans les égouts. L'unité est très utile, mais avant de décider de l'acheter, vous devez en savoir plus sur un tel séparateur, n'est-ce pas ?

L'article traite en détail de la conception, des caractéristiques, des principes de fonctionnement et des modifications des bacs à graisse. Des recommandations pour le choix d'un appareil, son installation et sa maintenance sont également fournies.

Types de bacs à graisse pour éviers

Il existe de nombreux types de bacs à graisse, et ils ont tous des performances et des équipements différents. Cet équipement peut être classé selon le matériau du corps et les caractéristiques de conception.

Les bacs à graisse peuvent être en plastique, en fibre de verre ou en métal.

Plastique. Les modèles de bacs à graisse industriels et domestiques les plus simples sont fabriqués à partir de polypropylène et de polyéthylène. Ils sont durables, bon marché, légers et ne nécessitent aucun entretien particulier. La plupart des bacs à graisse sous l'évier sont fabriqués dans ce matériau.

Fibre de verre. Ces modèles ont une solidité et une résistance accrues aux produits chimiques, ils peuvent donc être installés à l'extérieur et creusés dans le sol.

Métal. Les bacs à graisse en acier inoxydable peuvent être facilement lavés avec des brosses dures sans craindre d'endommager la surface. Ils sont esthétiques, mais ne sont pas bon marché. Les modèles en acier inoxydable et en aluminium sont quasiment éternels, contrairement aux produits en acier galvanisé et peint, qui peuvent rouiller avec le temps.

Bac à graisse avec dégraissage automatique
Les bacs à graisse automatiques sont souvent équipés d'un capteur spécial qui démarre le processus de sélection de la masse grasse lorsqu'elle atteint un certain niveau.

Les séparateurs dans les maisons privées peuvent être fabriqués indépendamment et il n'y a pas beaucoup d'exigences de conception pour eux, il existe donc d'innombrables options pour la conception de cet équipement.

Cependant, ils peuvent toujours être divisés dans les types suivants :

  1. Bacs à graisse sous l'évier. Ils seront discutés en détail ci-dessous. Ces équipements sont entretenus et installés manuellement dans les appartements, les maisons et les petits cafés.
  2. Modèles industriels (atelier). Ils sont utilisés dans des unités de restauration conçues pour des centaines de personnes, dans des pensions et des sanatoriums, ainsi que dans des entreprises de l'industrie alimentaire. Ces modèles sont souvent équipés de capteurs de remplissage.
  3. Automatique. Ils disposent d'un mécanisme électrique de collecte automatique des graisses, qui facilite l'entretien et évite le colmatage des tuyaux d'entrée et de sortie.
  4. Situé sous le niveau des égouts. Ces modèles sont installés au sous-sol ou dans le sol. Ils disposent d'une pompe électrique intégrée qui pompe l'eau purifiée jusqu'au niveau des égouts.
  5. Bien. Il s'agit de grands bacs à graisse industriels sous forme de cylindre qui peuvent être installés dans des puits externes spéciaux. Leur entretien s'effectue par la trappe.

Pour les besoins ménagers, il suffit d'acheter un bac à graisse ordinaire pour l'évier, que vous pouvez entretenir vous-même toutes les quelques semaines. Ces petits appareils ont une conception et une structure simples.

Caractéristiques techniques des bacs à graisse

Pour choisir un séparateur qui s'intégrera dans l'espace sous l'évier, vous devez connaître non seulement ses dimensions globales et sa structure, mais également sa fonctionnalité. Lors du choix d'un appareil, les caractéristiques individuelles de l'appartement et le régime alimentaire de ses résidents revêtent une importance considérable.

Schéma de l'appareil et principe de fonctionnement

Les déchets ménagers de l'évier de la cuisine contiennent beaucoup de graisse, qui se dépose progressivement dans les canalisations d'égout. Au bout de quelques années, cela peut entraîner un colmatage de la canalisation, l'apparition d'une odeur désagréable persistante due à la décomposition de la matière organique et la nécessité rinçage des égouts.

Les vieux amas graisseux sont difficiles à éliminer, même câble de plomberie, leur retrait peut donc nécessiter le démantèlement complet du réseau d'égouts.

Schéma d'un bac à graisse à deux cloisons
Les cloisons entre les chambres peuvent comporter des trous pour augmenter la capacité du bac à graisse lors de l'évacuation d'un grand volume d'eau dans l'évier.

Ces problèmes peuvent être résolus en installant un bac à graisse sous l'évier.

Un tel équipement se compose des éléments suivants :

  1. Corps rectangulaire avec deux ouvertures (entrée et sortie) situées aux extrémités opposées du bac à graisse.
  2. Une ou plusieurs partitions. Ils ralentissent le débit d'eau dans le système, empêchant la graisse et les solides de pénétrer dans le drain.
  3. Couvercle hermétique. Il doit avoir un joint caoutchouté pour empêcher l'air de pénétrer dans la cuisine depuis l'intérieur du bac à graisse.
  4. Tuyau d'admission en forme de genou court.
  5. Tuyau d'échappement en forme de tee ouvert de tous côtés. Il comporte une partie longue qui descend presque jusqu'au bas du corps et une partie courte qui se termine sous le couvercle.
  6. Sortie d'aération (facultatif).

La conception du bac à graisse détermine également le principe de son fonctionnement. L'eau contaminée pénètre dans la chambre de réception du bac à graisse. L'entrée peut être latérale ou supérieure. Cette partie de l'espace est clôturée par une ou deux cloisons. En raison de la différence de densité de l'eau et des graisses, ces dernières montent vers le haut et s'y accumulent.

Principe de fonctionnement d'un bac à graisse
S'il n'y a pas de mailles fines dans le trou de vidange de l'évier, une grande quantité de débris s'accumule au fond du bac à graisse, qui doit également être éliminé avec la graisse lors des travaux d'entretien.

S'il y a une paroi, alors elle couvre généralement les 2/3 inférieurs de la section transversale du bac à graisse, et s'il y en a deux, alors elles sont situées alternativement par le bas et par le haut : la première coupe les particules solides, et la la deuxième coupe la graisse.

Derrière les cloisons se trouve une deuxième chambre, à partir de la partie inférieure de laquelle l'eau, déjà débarrassée des graisses et des impuretés, est évacuée dans les égouts.

La fraction grasse remplit progressivement la partie supérieure de l'espace interne de l'appareil, il est donc nécessaire de le nettoyer à temps, sans attendre le moment où les graisses accumulées commencent à pénétrer dans le tuyau de sortie.

Formules de calcul des performances requises

Inutile d’espérer que le moindre bac à graisse suffira pour un appartement. Il est préférable de calculer à l'avance les performances requises de l'équipement, afin de ne pas regretter les fonds gaspillés plus tard.

Une formule simple est utilisée pour le calcul :

P = n*Ps,

Où:

  • R. – productivité en litres par seconde ;
  • n – nombre de puits connectés ;
  • PS – débit d'eau entrant dans le séparateur en litres par seconde.

Ps peut être calculé indépendamment à l’aide d’un seau ou d’une casserole de volume connu. Pour ce faire, vous devez ouvrir complètement le robinet d’eau et noter le temps nécessaire au remplissage du récipient. Calculez ensuite la quantité d’eau qui s’écoulera si le robinet est ouvert pendant une seconde.

Le calcul est effectué à l'aide de la formule :

Ps=V/T,

Où:

  • T – le temps de collecte de l'eau dans le récipient en secondes ;
  • V – capacité du récipient en litres.

Après avoir déterminé les performances requises du bac à graisse, vous pouvez connaître son volume recommandé.

Formule de calcul du volume :

V=60*P*t,

t — vitesse de flottement des graisses, dont la valeur pour les séparateurs domestiques est de 6,4 min.

Paramètres approximatifs des bacs à graisse pour le lavage
Lors du raccordement d'un seul évier au bac à graisse, une capacité de 0,5 à 1 mètre cube par heure sera suffisante, en fonction de la pression maximale de l'eau dans le robinet (+)

Des bacs à graisse pour éviers d'une capacité de 0,145 l/s et d'un volume de 50 l ou plus sont disponibles sur le marché.La plus petite capacité de l'appareil ne lui permettra tout simplement pas physiquement de remplir efficacement les fonctions de réduction des graisses, il ne sert donc à rien d'acheter de tels modèles.

Exigences opérationnelles pour le séparateur

Lors de l'utilisation d'un bac à graisse, vous devez suivre un certain nombre de règles qui augmentent l'efficacité de l'équipement et permettent d'éviter les odeurs désagréables et les inondations dans la cuisine.

Recommandations d'utilisation de l'appareil :

  1. Les canalisations d'eau ne doivent pas contenir d'huiles minérales ou synthétiques.
  2. Il est inacceptable de raccorder un bac à graisse aux toilettes.
  3. Les pompes ne peuvent pas être installées devant l'équipement car elles forment une émulsion peu décantante.
  4. Les tuyaux d'arrivée d'eau doivent être le plus près possible de l'évier et avoir une pente minimale de 2°C.
  5. L'eau purifiée doit être envoyée directement au réseau d'égouts.
  6. Il est conseillé de raccorder le bac à graisse à la ventilation - tuyau de ventilateur, s'il y a une prise correspondante sur le couvercle de l'appareil.

Pour fabriquer des produits de qualité, les fabricants doivent respecter les normes de fabrication et d'installation de bacs à graisse EN 1825 et DIN 4040-100. L'accès aux textes de ces normes coûte environ 100 $.

Quels sont les avantages des bacs à graisse ?

Le volume du séparateur de graisse pour eaux usées, bien que petit, dans les appartements, il occupe toute une partie du meuble sous l'évier. Il doit donc y avoir des raisons impérieuses pour installer un tel équipement.

Choisir un travail pour éliminer les amas graisseux
L'élimination régulière des graisses du séparateur est beaucoup moins chère et plus rapide que de faire appel à un spécialiste pour déboucher une canalisation bouchée.

Les propriétaires de bacs à graisse notent les avantages suivants :

  1. Simplicité de conception. Vous pouvez assembler vous-même le séparateur à partir d'un vieux réservoir en plastique.
  2. Facile à installer. Pour raccorder l'appareil au siphon et à l'égout, il suffit de raccorder deux tuyaux à la main sans utiliser d'outil.
  3. Facilité d'entretien. Il suffit d'enlever la graisse supérieure une fois toutes les quelques semaines. Le processus de nettoyage prend 2 à 3 minutes.
  4. Protéger les canalisations du colmatage. Lors de l'utilisation d'un bac à graisse, le système d'égout durera des décennies sans qu'il soit nécessaire de le nettoyer.
  5. Compacité et la possibilité d'installer des équipements sous l'évier.

Un capteur de remplissage du réservoir de graisse peut être raccordé au bac à graisse.

La tâche principale d'un bac à graisse n'est pas la purification générale de l'eau, mais la séparation des particules qui peuvent se déposer dans les canalisations d'égout et rétrécir leur lumière.

Comment choisir un appareil pour votre maison

La première étape du choix d'un bac à graisse s'effectue non pas en quincaillerie ou sur Internet, mais à l'endroit prévu pour son installation. Avant d'acheter un appareil, vous devez décider d'un certain nombre de paramètres qui vous aideront à limiter vos options à quelques modèles.

Tout d'abord, il convient d'évaluer :

  1. Dimensions de l'espace libre sous l'évier. Il convient de tenir compte du fait qu'il doit y avoir un espace en haut pour retirer le couvercle et sur les côtés pour connecter les tuyaux.
  2. Diamètre des tuyaux d'égout dans la cuisine. Il est préférable d'acheter un bac à graisse avec la même taille de trou afin de ne pas utiliser d'adaptateurs en plastique supplémentaires.
  3. Nombre de lavabos desservis. Lors du calcul de la productivité, il est nécessaire de prendre en compte le débit simultané des eaux usées de tous les robinets ouverts.
  4. Caractéristiques des effluents. S'il y a une grande quantité de particules solides dans l'eau drainée, il est recommandé d'installer des modèles de bac à graisse comportant plusieurs cloisons.
  5. Disponibilité de la colonne montante d'égout ou un tuyau d'évacuation près de l'évier - le canal est nécessaire pour éviter toute panne joint hydraulique sur siphon. Les modèles avec conduit d'air sont préférables, mais la possibilité de les raccorder à une colonne montante d'égout n'est pas disponible dans tous les appartements ou maisons.
  6. Disponibilité de l'espace libre pour les travaux d'entretien des équipements. Lors du dégraissage, des déchets à l'odeur désagréable peuvent se retrouver derrière le corps du bac à graisse, il doit donc être possible de nettoyer cet espace.
  7. Matériau du boîtier. Pour une installation sous l'évier, un bac à graisse en plastique ordinaire suffira, mais s'il est ouvert à la vue, vous pouvez acheter un modèle plus cher et plus esthétique en acier inoxydable.
  8. Volume de lavage. Parfois, vous devez vider l’eau d’un évier entièrement rempli d’un seul coup. Cette quantité de liquide est une des caractéristiques du bac à graisse et doit être indiquée dans la notice.

Après avoir pris en compte toutes les nuances décrites ci-dessus, vous pouvez commencer à sélectionner directement un appareil approprié parmi les options proposées sur le marché.

Prix ​​approximatifs des bacs à graisse
Le prix d'un bac à graisse en plastique économique correspond approximativement au coût d'un évier avec meubles, robinet et siphon, il faut donc planifier son achat à l'avance (+)

Le prix des modèles en plastique dépend principalement du volume du réservoir et de la complexité de la structure interne. Compte tenu des mêmes paramètres, il est préférable de choisir l’option la moins chère, car il est peu probable qu’un modèle plus cher soit de meilleure qualité.

Installer un bac à graisse sous l'évier

L'installation d'un bac à graisse sous un évier ne nécessite aucune compétence ni outil particulier. Toutes les pièces de connexion nécessaires peuvent être achetées dans le même magasin où l'appareil lui-même est acheté. Supplémentaire raccords et tubes en polypropylène peut être nécessaire uniquement pour raccorder le bac à graisse à l'égout et au siphon.

Le séparateur est généralement vendu assemblé, c'est-à-dire que des tuyaux de raccordement ou des adaptateurs en caoutchouc sont déjà insérés et scellés dans ses trous. Il ne reste plus qu'à ouvrir le couvercle et sortir le mode d'emploi du réservoir.

Après cela, vous pouvez procéder à l'installation finale du bac à graisse :

  1. Préparez un espace de travail sous l'évier.
  2. Dans certains modèles d'équipement, le coude d'entrée d'eau et le té d'évacuation de l'eau sont inclus séparément, ils doivent donc être insérés dans les trous appropriés, pré-lubrifiés avec du silicone.
  3. Visser les adaptateurs sur le séparateur si nécessaire.
  4. Placez un bac à graisse sous l'évier.
  5. Lubrifier à l'extérieur mastic de plomberie tuyaux d'égout et de siphon qui se connecteront au bac à graisse.
  6. Connectez tous les tuyaux nécessaires au séparateur et attendez que le mastic durcisse.
  7. Raccordez le conduit d'air à la colonne montante d'égout, s'il y en a une.
  8. Ouvrez le robinet d'eau et vérifiez l'étanchéité des raccords du réservoir et des tuyaux.

S'il n'y a aucune fuite, le bac à graisse est prêt à l'emploi.

L'efficacité du bac à graisse étant fortement influencée par la température de l'eau, il est déconseillé de l'installer à côté d'un four activement utilisé. Il est également nécessaire de protéger le séparateur de l'exposition à des températures négatives lorsqu'il contient de l'eau, car cela peut entraîner la rupture du réservoir.

Entretien et surveillance des séparateurs

L'entretien d'un bac à graisse n'est pas la procédure la plus agréable, mais il est bien plus désagréable de nettoyer les canalisations d'égout bouchées.

La fréquence de nettoyage d'un séparateur domestique dépend de plusieurs paramètres :

  • volume du réservoir du bac à graisse ;
  • l'alimentation familiale, qui détermine la composition des eaux usées ;
  • température de l'eau utilisée.

En raison de ces facteurs, la fréquence de nettoyage du séparateur peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Nettoyer un bac à graisse rempli
Avant de nettoyer le bac à graisse, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour une ventilation transversale et de porter des gants de protection, car les bactéries nocives se multiplient lors de la dégradation des graisses.

Une attention particulière doit être portée au niveau des eaux usées dès les premières semaines d’exploitation. Il est nécessaire d'ouvrir périodiquement le couvercle du bac à graisse et de vérifier le niveau de déchets solides. Si la couche inférieure de graisse atteint le niveau de la sortie, elle risque de se boucher, provoquant un débordement du réservoir et une inondation de la pièce.

Il est conseillé de retirer la masse grasse lorsqu'elle atteint un niveau de 4 à 5 cm au-dessus du bord inférieur du tuyau d'évacuation de l'eau.Pour éliminer la graisse, vous devez ouvrir le couvercle du réservoir et retirer la couche visqueuse supérieure à l'aide de gants, d'une louche ou d'un autre appareil disponible.

Après avoir inspecté le bac à graisse, vous pouvez le rincer à l'eau chaude pendant plusieurs minutes.

Lorsque la période approximative de fonctionnement sûr d'un bac à graisse a déjà été établie expérimentalement, vous pouvez l'examiner beaucoup moins souvent.

Plus de détails sur les différents types de bacs à graisse pour eaux usées, un aperçu des modèles populaires, ainsi que les spécificités de l'installation du séparateur à l'intérieur et à l'extérieur sont décrits dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour mieux comprendre la structure interne du bac à graisse, ses caractéristiques de fonctionnement, les règles d'installation et d'entretien, il est recommandé de visionner les vidéos ci-dessous. Ils résumeront les connaissances acquises et permettront de voir le fonctionnement de l'appareil en dynamique.

Installation d'un bac à graisse sous l'évier :

Fonctionnement du bac à graisse :

Nettoyage du séparateur de graisse :

L’achat et l’installation d’un bac à graisse sous l’évier permet d’éviter de nombreux problèmes lorsque le drain est bouché. Pour installer l'équipement, il suffit de disposer d'un espace libre sous l'évier, car le processus de mise en service du séparateur est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Vous recherchez un bac à graisse efficace pour votre évier de cuisine ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation des bacs à graisse. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    À mon avis, installer un bac à graisse chez soi, que ce soit dans un appartement ou dans une maison privée, est stupide et inutile. Un siphon ordinaire remplira sa fonction.Mais si vous préparez des tartes à vendre ou si vous versez hardiment la graisse de la friteuse directement dans l'évier, alors oui, c'est nécessaire.
    Mais pour la restauration collective, notamment la street food, il en faut. En général, il me semble que cela est nécessaire partout où il y a peu d'eau, un mauvais système d'assainissement et où il y a un problème d'impossibilité d'évacuer les déchets dans des conteneurs séparés.

    • Alexandre

      Victor, dans les appartements, ce n'est vraiment pas nécessaire, mais dans certaines maisons privées, on ne peut pas se passer d'un bac à graisse. Ma maison est vieille, les égouts viennent des voisins et se bouchent instantanément. Auparavant, il fallait faire appel à des spécialistes tous les trois mois pour le nettoyer, mais après l'installation d'un bac à graisse, cela se produit au maximum une fois tous les six mois. Cela s'avère être une bonne économie.

    • Invité

      Au contraire, un bac à graisse est un appareil très rentable. Surtout si c'est du métal.
      Un modèle de ce type est en acier inoxydable et est écologique et éternel, confirmant ainsi sa qualité.
      Son corps en métal paraît plus solide, pour une raison simple : il n'est pas exposé aux détergents et aux brosses en fer et n'absorbe pas les odeurs, contrairement au plastique. Après tout, après une utilisation prolongée, tout plastique commence à émettre des odeurs gênantes.
      Les odeurs ne disparaîtront pas même après avoir nettoyé le bac à graisse.
      Un bac à graisse en acier inoxydable résistera à toute inspection sanitaire, épidémiologique et de sécurité incendie. Un point important est que l’installation de maquettes en plastique est désormais interdite. Il est uniquement recommandé d'installer des séparateurs en acier.
      Je pense que maintenant personne n'a d'argent supplémentaire pour payer à nouveau un tel équipement simplement parce que vous utilisez du plastique. Il vaut mieux payer quelques milliers de roubles pour du matériel en acier.
      Après l'avoir acheté, vous aurez l'esprit tranquille, car il est équipé d'un drain, qui offre un moyen simple et pratique de libre-service.

  2. Eugène

    Un bac à graisse est une bonne chose. Excellente prévention, assurant le fonctionnement normal des canalisations de plomberie et des canalisations d'égout. Cela vaut la peine de l'utiliser pour qu'il n'y ait pas de blocages et que la lumière du pipeline ne soit pas envahie par des sédiments insolubles.

  3. Mon frère et moi avons un café en bord de route, le contrôle sanitaire et épidémiologique nous oblige à installer ce bac à graisse. Et surtout, les prix de telles absurdités commencent entre 9 000 et 10 000. Ils profitent de tout.

  4. Kirill

    Je surveille depuis très longtemps les fabricants et le marché des bacs à graisse. J'étais constamment à la recherche de la solution optimale pour ma maison privée. Mon choix était toujours entre prendre un produit de type plastique ou un produit en métal. J'ai eu beaucoup de conversations avec mes amis, connaissances et collègues de travail. Tout le monde est d'accord - prenez celui en métal. J'ai longuement et soigneusement réfléchi à celui que j'allais acheter. L'acier inoxydable est un signe de durabilité. Juste ce que j'ai besoin. Il n'y a tout simplement ni le temps ni l'envie de remplacer le plastique qui éclate à chaque fois pour des raisons inconnues. Deux ans d'activité et je ne connais aucun chagrin.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité