Câble de nettoyage de canalisations : types, comment bien choisir + mode d'emploi
Lorsque les moyens chimiques pour éliminer les blocages dans un siphon ou un égout ne fonctionnent pas, un câble de plomberie rigide pour nettoyer les tuyaux vient à la rescousse - avec son aide, vous pouvez éliminer le problème en une seule fois.
Pour travailler avec l'équipement, vous n'avez pas besoin de qualifications particulières, l'essentiel est de choisir le bon câble et de suivre les règles simples d'utilisation. L'article est consacré à la résolution de ces problèmes.
Nous vous suggérons de déterminer quel outil est le meilleur à utiliser dans une situation donnée et quels accessoires sont adaptés au nettoyage des canalisations d'égout. Les instructions que nous vous proposons vous aideront à éliminer le blocage vous-même, sans attendre l’arrivée d’un plombier.
Le contenu de l'article :
Types de blocages et leurs causes
Avant d'acheter un câble pour retirer un bouchon d'égout, il est nécessaire de déterminer la cause du blocage, car dans certains cas, il est mécanique et produits chimiques s'avère insuffisant et la seule solution au problème est de débrancher les canalisations.
Tous les blocages sont divisés en trois catégories :
- mécanique;
- opérationnel;
- technologique.
Blocages mécaniques se produisent le plus souvent en raison de la faute des enfants qui abaissent de gros jouets ou des articles ménagers dans les toilettes ou la baignoire.
Ils bouchent partiellement les canalisations et emprisonnent les structures fibreuses et les cheveux.De tels blocages bloquent rarement complètement l’écoulement de l’eau et conduisent à des situations d’urgence. L'élimination du problème se termine souvent par le démontage des canalisations.
Blocage opérationnel se forme périodiquement dans des tuyaux avec une légère pente et une grande quantité de déchets graisseux. La surface intérieure des tuyaux est lentement envahie par la graisse, à laquelle se collent les cheveux, les particules de nourriture et les impuretés mécaniques.
Au fil du temps, la capacité de l'autoroute diminue et les égouts ont besoin d'être vidés. Il est préférable d'éliminer les blocages opérationnels à l'aide de câbles.
Raisons technologiques les tuyaux obstrués par des débris sont la conséquence d'erreurs de conception grossières et installation de réseaux d'égouts. Les particules solides et les dépôts graisseux s'accumulent rapidement dans les tuyaux et les coudes dont la pente est insuffisante.
Après avoir éliminé un tel blocage, il est important d'exclure sa cause, sinon dans quelques semaines vous devrez à nouveau nettoyer les tuyaux.
Chaque blocage a non seulement sa propre cause, mais aussi des moyens optimaux d'élimination. L'une des options pour nettoyer les tuyaux est la méthode mécanique éprouvée utilisant des câbles de plomberie de différentes conceptions.
Types de câbles de plomberie
En raison du grand nombre de fabricants de câbles de plomberie, les options de fabrication de leurs cordons et terminaisons sont très variées. Tous les appareils ne sont souvent unis que par une poignée permettant de faire défiler le câble le long de l'axe. Presque tous les modèles en sont équipés.
Selon leur structure interne, les câbles sont répartis dans les types suivants :
- câble;
- printemps;
- à ressort.
Ces câbles sont utilisés pour divers blocages et nécessitent un examen plus détaillé.
Type n°1 : Fil de câble
Le câble de type corde est la solution la plus simple pour nettoyer les canalisations des appartements. Il a la forme d'une corde torsadée à partir de fils d'acier galvanisés torsadés en spirale. Son épaisseur dépasse rarement 6 mm et sa longueur est généralement de 1,5 à 5 m.
Caractéristiques de la corde :
- Résiste à un couple élevé dans le sens opposé à la boucle.
- Résistant à l'usure et durable.
- Faible force de pénétration en raison du petit diamètre.
- Forte probabilité de dissolution à la fin.
- Non élastique, mais présente un bon passage dans les canalisations et les coudes d'égouts grâce à sa faible épaisseur.
Ce câble convient pour éliminer les petits blocages opérationnels dans les appartements. Nettoie mal les bouchons fibreux et capillaires.
Type n°2 : câble à ressort
Le câble à ressort n'est pas professionnel et est utilisé au même titre que le type corde à des fins domestiques.
Il représente un fil à ressort enroulé autour d'un vide central. L'épaisseur varie entre 5 et 10 mm et la longueur est de 2 à 5 mètres.
Caractéristiques du câble à ressort :
- Résiste à un fort couple dans le sens opposé à la boucle.
- Très flexible, enclin à former des boucles dans les tuyaux larges.
- Il est impossible de tirer sans déformations longitudinales irréversibles si l'extrémité du câble se coince.
- S'adapte bien aux coudes d'égouts.
- Non équipé d'accessoires.
- Difficile d’entretien : les saletés difficiles d’accès s’accumulent dans la cavité interne.
La flexibilité du ressort ne permet pas de créer une force de frappe, mais le risque d'endommagement des joints d'égout est considérablement réduit.
Il est recommandé d'utiliser un câble enroulé à ressort pour éliminer les blocages mous des appartements avec un grand nombre de coudes dans le système d'égout.
Type n°3 : câble à ressort avec âme
Le câble est constitué d'une âme en acier constituée d'un fil torsadé enroulé autour de l'extérieur à l'aide d'une spirale à ressort. Le diamètre de l'arbre peut aller jusqu'à 30 mm, mais les valeurs standard sont de 13,5 mm et 16 mm. La longueur peut atteindre 60 mètres.
Le câble à ressort est utilisé non seulement pour les besoins domestiques, mais également pour briser de graves blocages dans les colonnes montantes intérieures et même dans les égouts urbains.
Il existe deux modifications principales de ce câble :
- avec un noyau tournant autour de la coque ;
- avec un noyau rigidement fixé.
Les dispositifs à âme rigide sont similaires aux câbles de type corde. Ils sont constitués de plusieurs couches de fil torsadé dont chacune est enroulée dans le sens opposé à la couche précédente. La dernière couche est enroulée sous la forme d'un ressort
Le résultat est un câble incroyablement solide et résistant à la torsion dans toutes les directions. À la fin, il y a généralement un support pour une buse.
Dans un câble dont l'âme tourne autour de la gaine, la dernière couche est enroulée avec un espace. L'extrémité du noyau comporte un support pour une buse. La poignée tournante est fixée directement sur le noyau.
Cette conception vous permet de pousser le câble à l'intérieur du tuyau bouché sur une longue distance et de dégager le bouchon avec une buse uniquement à la sortie de la coque extérieure.
Caractéristiques du câble à ressort central :
- résiste à un couple élevé;
- a une capacité de pénétration élevée;
- les dépôts d'égout ne jaillissent pas du câble lors de la torsion ;
- pas flexible, ne s'intègre pas bien dans les virages droits ;
- ne raye pas toute la longueur du tuyau à nettoyer ;
- équipé de buses.
Un câble à ressort avec un arbre interne rotatif est souvent utilisé par les plombiers professionnels, mais à la maison, il peut également résoudre un blocage sans aucun problème.
Équipement supplémentaire pour les câbles
En plus du câble lui-même, il existe des équipements supplémentaires qui facilitent le processus de déblocage.
Il comprend les appareils suivants :
- essoreuse manuelle avec enrouleur de câble ;
- machines électriques pour la torsion et l'enroulement de câbles;
- buses;
- coques souples.
Les dispositifs de nettoyage de canalisations électriques et mécaniques facilitent le processus de torsion et d'enroulement du câble. L'utilisation d'un tambour permet de ne pas tordre tout le câble sale situé à l'extérieur et de ne pas projeter de saletés dans la salle de bain.
Des buses situées à l'extrémité du câble sont utilisées pour augmenter l'efficacité de l'élimination des blocages, en fonction du type de débris et du diamètre du tuyau à nettoyer. Et le revêtement caoutchouté des modèles à ressort facilite le passage dans les tuyaux et accélère le nettoyage du produit après le travail.
Fixations de câbles d'égout
Chaque câble de plomberie est équipé d'un embout spécial pour nettoyer les tuyaux des débris. Mais au bout d'une tige de corde bon marché, vous pouvez fabriquer vous-même une « rose », en enroulant d'abord une section à 5-6 cm du bord avec du fil de cuivre afin que le câble ne s'effiloche pas davantage.
Les modèles plus chers ont une pointe filetée à l'extrémité pour visser des accessoires spéciaux des types suivants :
- En forme de crochet. Utilisé pour éliminer les sabots contenant des cheveux et des débris fibreux.
- Attache en boucle. Il s'agit d'une spirale largement enroulée en acier à ressort qui ressemble à un fouet de cuisine avec une extrémité pointue coupée. Est une buse universelle.
- Brosse métallique. Convient pour éliminer les dépôts denses sur les murs. Les modèles en acier rayent fortement le plastique de l'intérieur, il est donc recommandé de les utiliser uniquement dans des tuyaux métalliques.
- Attache pince. Il est utilisé pour décoller les dépôts gras et visqueux sur les parois des canalisations.
- Buse de perçage en forme de lance. Utilisé pour traverser des dépôts denses dans des canalisations très restreintes. Le bord actif de la buse peut avoir des dents pour « mordre » dans le blocage pendant la rotation.
Autres types de pointes : inférieures, en « rose », en forme de corne, à vis, etc.
Vous devez immédiatement demander au magasin la disponibilité des buses, car la méthode de fixation et le diamètre du filetage peuvent différer. La meilleure option serait d'acheter un câble complet avec des embouts « originaux ».
Quel câble vaut-il mieux choisir ?
Avant d'acheter un câble de plomberie, vous devez décider des facteurs qui influencent le choix du modèle.
Ceux-ci inclus:
- Longueur maximale du siphon à la colonne montante. Vous ne devez pas prendre un câble plus long que cette distance de plus de 1 mètre.
- Diamètre des tuyaux d'égout. Plus ils sont larges, plus le câble doit être large, sinon il risque de se tordre.
- Nombre de tours de tuyau. La plupart des câbles fourrés sont conçus pour nettoyer les tuyaux horizontaux et ne se plient pas bien à angle droit.
Lors de l'achat, il convient de privilégier les modèles dotés d'une poignée, d'un embout pour visser les fixations, ainsi que d'un arbre interne et externe.
Les câbles dotés de dispositifs de torsion mécaniques et électriques sont très pratiques, mais ils ne sont pas bon marché, leur achat est donc déterminé principalement par les capacités financières d'une personne.
Instructions pas à pas pour nettoyer un égout avec un câble
Travailler avec un câble de plomberie ne nécessite aucune qualification et pour réussir à éliminer le blocage, il vous suffit de suivre un certain nombre de règles décrites dans les instructions ci-dessous.
Étape préparatoire
La première chose à faire avant le nettoyage est :
- Inspectez le câble pour déceler tout dommage, lubrifiez les bagues de la poignée.
- Mettez la buse, si disponible.
- Enfilez des vêtements que vous n’aurez pas peur de jeter plus tard.
- Retirez les objets à proximité qui ne peuvent pas être simplement lavés par la suite.
- Couvrez le sol et l'équipement à proximité de la zone de travail avec une toile cirée ou des chiffons.
Il reste ensuite à retirer l'ondulation du siphon de l'emboîture du tuyau à nettoyer
Avant le nettoyage, il est conseillé de remplir la colonne montante bouchée avec de l'eau chaude. Une fois le chantier complètement prêt, vous pouvez procéder directement au retrait des débris du tuyau.
Phase de colmatage
Pendant la procédure de nettoyage, il est nécessaire de dérouler le câble et de commencer lentement, avec des mouvements progressifs, à le pousser dans le tuyau.
Lorsqu'une résistance apparaît, il est nécessaire de passer à des mouvements de translation et de rotation à l'aide de la poignée.
Les mouvements de rotation doivent être effectués constamment dans une direction opposée à la direction d'enroulement de la couche supérieure de fils sur le câble. Lorsqu'un blocage est atteint, vous devez augmenter la rotation et pousser l'embout dans le tuyau. Les câbles dotés d'un arbre interne rotatif peuvent être tendus, ce qui augmente leur rigidité et leur capacité de pénétration.
S'il est difficile de faire tourner le câble, vous devez le retirer régulièrement et le nettoyer de la saleté, sinon il risque de se tordre dans une boucle.
Une conséquence négative d'une force excessive lors du déplacement du câble peut être une détérioration de l'étanchéité des tuyaux au niveau des joints avec apparition de fuites.
Il est nécessaire d'effectuer des mouvements de translation-rotation et de nettoyer le câble jusqu'à éliminer complètement le blocage.
Vous pouvez vérifier l'efficacité de l'action en utilisant de l'eau tiède en la versant dans le trou de vidange à partir d'un tuyau d'arrosage ou d'une bouteille en plastique. Si l'eau s'écoule rapidement, vous pouvez essayer d'insérer un tuyau de vidange pour siphon dans la prise d'égout et de fournir une pression maximale d'eau chaude à l'évier.
La preuve de l'élimination du blocage sera la formation d'un entonnoir au niveau du trou de drainage.
Afin d'éviter la formation de blocages répétés, il est nécessaire d'installer bac à graisse pour égout, qui filtre les eaux usées entrantes.
Étape finale
Après avoir éliminé le blocage, vous devez :
- Dévissez le siphon, nettoyez-le de la saleté et remontez-le.
- Insérez le tuyau de vidange ondulé dans le tuyau d'égout.
- Vérifiez l'étanchéité du siphon et du système d'égout en versant de l'eau chaude dans l'évier avec une pression croissante pendant 2-3 minutes.
Si les tentatives pour éliminer le blocage avec un câble échouent, vous devrez démonter l'égout et retirer les débris manuellement.
Des instructions étape par étape pour nettoyer une toilette avec un câble sont données dans Cet article.
Entretien des câbles de plomberie
Le contact d'un câble métallique avec de l'eau se heurte à l'apparition de rouille et à la rupture ultérieure des fils qui le composent. Pour maintenir la fonctionnalité de l'équipement, il est nécessaire de suivre les règles de base pour son entretien et son entretien.
Après utilisation, le câble de plomberie doit être soumis aux procédures suivantes :
- Utilisez un chiffon pour éliminer les eaux usées.
- Rincer à l'eau tiède et au détergent - le meilleur choix est le liquide vaisselle.Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse à poils en métal ou en plastique dur.
- Essuyez et laissez sécher.
- Lubrifiez les pièces métalliques avec de l'huile de machine universelle. Pas besoin de lubrifier avec de l'huile végétale !
- Envelopper dans du papier ou placer dans une boîte sèche.
Suivre les instructions décrites ci-dessus prolongera la durée de vie du câble, éliminera l'odeur désagréable qui s'en dégage et gardera les vêtements propres lors de sa manipulation.
Si le blocage n'est pas ancien, alors vous pouvez essayer de l'éliminer en utilisant des méthodes alternatives ; pour plus de détails, consultez ces articles :
- Comment nettoyer des toilettes avec une bouteille : description détaillée du processus + méthodes alternatives
- Comment déboucher un tuyau d'égout bouché à la maison : solutions + conseils de prévention
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos avec des leçons pratiques vous aideront à démontrer clairement le flux de travail pour déboucher les tuyaux bouchés à l'aide d'un câble de plomberie. Ils montrent les spécificités de l'utilisation de différents modèles d'équipement et divulguent l'algorithme de leur utilisation.
Nettoyer une bonde d'évier :
Déboucher un blocage à l'aide d'une perceuse et d'un câble de plomberie :
Dépose d'un tuyau d'égout bouché à l'aide d'une installation électrique :
Déboucher les tuyaux d’évacuation bouchés est assez simple. Pour ce faire, vous devez acheter le câble nécessaire et suivre les instructions décrites ci-dessus. Il vaut mieux prendre dix minutes pour nettoyer soi-même les débris de vos canalisations plutôt que de souffrir pendant des mois d’une vidange lente de votre évier ou de votre baignoire.
Si vous avez de l'expérience dans la résolution des blocages de câbles, veuillez partager les informations avec nos lecteurs. Dites-nous quel outil et quel accessoire vous avez utilisé, ou suggérez un moyen efficace pour nettoyer les canalisations d'égout.Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Oui, sans un bon câble, vous ne pouvez même pas nettoyer les tuyaux. Nous avions un vieux câble, quand le tuyau était bouché, ils voulaient le nettoyer. Les tentatives furent vaines. Il ne me restait plus qu'à acheter un nouveau câble et tout allait bien. Habituellement, je ne nettoie pas seul, mais avec au moins un assistant. C'est beaucoup plus facile pour un débutant. Mais notre problème est que personne n'a séché le câble après le nettoyage et il a été immédiatement jeté dans le local de stockage. Il y a un peu de rouille, même si cela n'affecte en rien la qualité du nettoyage. Au fait, nous avons un câble en corde.
J'ai acheté le câble pour que : 1) il passe dans le trou d'évacuation de la baignoire sans retirer la grille de protection du siphon ; 2) pour que vous puissiez vous en occuper seul. Honnêtement, je n'ai pas pensé à quel type il s'agissait, mais maintenant j'ai regardé - à ressort. Je m'en sers uniquement pour nettoyer les canalisations venant de la baignoire et du lavabo ; les bouchons y sont petits, et ça suffit. Mais je ne pouvais pas manier seule une corde sérieuse ; cela nécessite une force masculine.
Nettoyer avec un câble ne demande pas tant de force physique que de dextérité. J'ai éliminé le blocage moi-même. Mon fils, qui avait alors 8 ans, m'a un peu aidé. Mais, comme vous pouvez le comprendre, ni moi ni lui ne nous distinguions par une grande force physique. Même s’il peut s’agir simplement d’un simple blocage.
Il y a eu un cas où mon égout était tellement bouché que seul un câble m'a aidé. D'ailleurs, j'ai utilisé un câble machine, en acier, d'un diamètre de 8 millimètres, voire plus. Il a été coriace, il s'est battu longtemps, mais à la fin il a cassé le bouchon. L'extrémité du câble était simplement dénouée en petits fils.
Merci, très instructif. Bien écrit.