Comment déboucher soi-même des toilettes : les meilleures façons de supprimer les blocages

Des blocages peuvent se former périodiquement dans le réseau d'égouts, perturbant l'écoulement normal des eaux usées et des déchets.D'accord, appeler un plombier au moindre dysfonctionnement des toilettes n'est pas la meilleure solution. De plus, il est tout à fait possible d'éliminer la plupart des problèmes sans l'aide d'un spécialiste. Avez-vous des doutes ?

Nous vous expliquerons comment nettoyer les toilettes avec des remèdes maison ou des produits chimiques ménagers. Si ces méthodes s'avèrent impuissantes, vous devrez recourir à une tactique plus efficace : le nettoyage mécanique de la plomberie. Les instructions étape par étape pour sa mise en œuvre sont décrites en détail dans l'article.

De plus, nous vous rappellerons les mesures de prévention des blocages d'égouts qui permettront d'éviter l'apparition de « bouchons » dans les appareils de plomberie.

Causes des blocages

Des « bouchons » dans les canalisations peuvent se former pour diverses raisons. Le plus souvent, ils surviennent en raison du blocage des égouts par des corps étrangers.

Cela peut se produire si des déchets alimentaires, de la litière pour chat, des chiffons, des sacs en plastique et des articles d'hygiène féminine sont jetés dans les toilettes.

Des blocages dans les canalisations
Les dépôts de calculs urinaires, de chaux, de boue durcie ou d'autres substances provoquent souvent un blocage partiel ou complet des canalisations d'égout (+)

Manque de bon entretien de plomberie. Sans un nettoyage régulier du système, une accumulation de calculs urinaires peut se former à l’intérieur du système, ce qui peut rétrécir ou même bloquer le drain. Les blocages peuvent également être causés par des dépôts de sel, fréquents dans les zones où de l’eau dure circule dans le système de plomberie.

Détermination du type et de l'emplacement du blocage du système

Avant de prendre des mesures pour nettoyer l'appareil de plomberie, vous devez déterminer le type de blocage et, si possible, savoir où il se trouve. Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs manipulations simples.

Tout d'abord, vous devez savoir si de l'eau pénètre dans les égouts ou si le système est complètement bloqué. Pour ce faire, versez simplement environ un litre de liquide dans les toilettes et après 30 minutes, vérifiez sa présence.

Il n'est pas conseillé d'utiliser l'eau du réservoir de chasse pour cela, car dans ce cas, un volume important sera versé dans le bol - 3 litres ou plus.

Même l'infiltration lente de l'eau dans le drain indique que nous parlons d'un blocage assez léger, qui dans la plupart des cas peut être résolu par vous-même. Si le liquide ne passe pas du tout, un problème plus grave est possible.

Dans ce cas, vous devez vérifier s'il y a un blocage dans le système d'égout local ou central. Pour ce faire, vous devez ouvrir les robinets des appareils de plomberie restants et observer comment l'eau s'écoule.

Si le liquide sort comme d'habitude, le blocage vient probablement du tuyau sortant des toilettes. Si le débit dans tous les appareils est faible, le problème peut provenir du système d'égout général de la maison.

La situation nécessite une attention particulière si des déchets flottent dans les égouts de la salle de bain ou du lavabo. Il vaut la peine de demander à vos voisins l'état de leur plomberie - ce problème peut affecter les pièces situées le long de la colonne montante.

Si la réponse est positive, il est préférable d'appeler immédiatement des plombiers professionnels : la « prise » est très probablement située à l'extérieur d'un certain appartement.

Obstruer les égouts
Si le système d'égouts des voisins fonctionne normalement, le blocage se situe dans le coude du tuyau menant aux toilettes ou dans le câblage de l'appartement. Il s'agit d'une situation assez grave, mais vous pouvez essayer de la résoudre vous-même (+)

Dans presque tous les cas, les blocages ne se produisent pas sur les sections droites des tuyaux, mais au niveau des joints, des coudes et des transitions. Ce sont ces endroits qu'il faut examiner en premier, en essayant de trouver un « bouchon » dans l'égout.

Ci-dessous, nous examinerons les principaux moyens d'éliminer les embouteillages.

Façons populaires de se débarrasser des blocages

Pour éliminer l’obstruction des canalisations, diverses substances peuvent être utilisées. Tout d’abord, vous pouvez essayer de nettoyer les toilettes en utilisant des méthodes basiques.

Eau chaude et soda

Pour commencer, vous devriez essayer l'option la plus simple pour éliminer le « bouchon » : verser brusquement un seau d'eau chaude à angle droit. Si l'eau commence à s'écouler lentement, il est préférable d'attendre un peu puis de verser un autre récipient de liquide. Vous pouvez accélérer le processus à l'aide d'un piston.

Seau d'eau chaude
Le moyen le plus simple de dégager un petit bouchon dans un système d’égout est de verser rapidement un seau d’eau chaude dans les égouts.

Cette méthode fonctionne bien pour les blocages causés par de petits déchets, comme la litière du chat, qui s'écoulent dans les égouts.Pour augmenter l'efficacité de la méthode, vous pouvez ajouter un demi-paquet de soda dans un seau d'eau chaude.

Bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes
Pour les petits blocages, le bicarbonate de soude peut être une aide efficace, car il peut rapidement corroder les résidus organiques et les amas graisseux.

Le bicarbonate de soude dissoudra partiellement les contaminants organiques et les graisses, ce qui aidera à éliminer le blocage.

Une combinaison efficace - bicarbonate de soude + vinaigre

Vous pouvez également utiliser une option plus complexe :

  • Un demi-paquet de bicarbonate de soude est versé dans le trou d'évacuation des toilettes, d'où le liquide a été récupéré, et celui-ci doit être poussé le plus profondément possible dans le tuyau.
  • Après cela, on y verse 0,5 à 1 tasse de vinaigre (avec précaution !). Il faut attendre la fin de la réaction, qui libère des gaz qui détruisent le bouchon.
  • Après 20 à 30 minutes, 2 à 3 litres d'eau bouillante ou d'eau chaude sont versés dans les toilettes (cette dernière option est souhaitable pour les toilettes avec une ondulation de connexion faible).

Cette méthode simple permet souvent d’éliminer les blocages de lumière dans les plus brefs délais. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer d’utiliser des produits chimiques ménagers prêts à l’emploi.

Supprimer les blocages à l'aide de produits chimiques

Dans les rayons des magasins spécialisés, vous trouverez un large choix de préparations pour nettoyer les toilettes. Leur action repose sur la capacité de certains composants à dissoudre le « bouchon » qui obstrue le réseau d’égouts.

Un produit correctement sélectionné peut dissoudre complètement ou partiellement le blocage, rétablissant ainsi le fonctionnement normal du système d'égout.

Produits de nettoyage spécialisés pour toilettes
Une variété d’agents chimiques aident à gérer la congestion légère à modérée et jouent également un rôle important dans la prévention.

Les produits chimiques ménagers sont disponibles sous forme de granulés, de poudres, de sprays, de gels et de liquides. Les deux dernières variétés ont l'effet le plus efficace et les gels causent un minimum de dommages à la santé humaine.

En règle générale, l'agent actif présent dans tous les produits chimiques ménagers destinés à éliminer la congestion est la soude caustique, qui agit bien sur la matière organique. D'autres composants agressifs sont ajoutés à un certain nombre de médicaments pour améliorer leur efficacité.

Les compositions chimiques sont bien adaptées pour éliminer les blocages faibles et moyens, notamment ceux provoqués par des substances organiques.

Ces médicaments sont également utiles pour le travail préventif car ils :

  • assurer une désinfection fiable des appareils sanitaires ;
  • maintenir le réseau d'égouts en bon état, en éliminant les dépôts de calculs urinaires, de calcaire et d'autres substances ;
  • prolonger la durée de vie des appareils, des tuyaux et des systèmes de plomberie.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les produits chimiques ménagers ne feront pas face à un colmatage des égouts causé par un sac en plastique coincé dans le tuyau.

Produits chimiques ménagers faits maison

Pour éliminer les blocages, on utilise souvent des produits chimiques, dont disposent presque toutes les femmes au foyer.

Ils essaient souvent de désengorger la congestion en utilisant des solutions d'acides chlorhydrique, formique et sulfurique. Il ne faut pas oublier que travailler avec de telles préparations nécessite des précautions et qu'elles ne conviennent pas non plus aux canalisations et aux réseaux d'égouts en fonte.

Parfois, vous pouvez trouver une recommandation pour éliminer la congestion en utilisant un produit de vaisselle populaire. Fée. Ce produit dissout très efficacement les « bouchons » gras, libérant le tuyau, cependant, ce type de blocage est plus fréquent en cuisine et se retrouve rarement dans le tuyau menant aux toilettes.

Les experts s'opposent également à l'utilisation de solutions et de produits d'eau de Javel tels que "Blanc" pour éliminer les blocages dans les canalisations. De tels produits peuvent prévenir la congestion lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, mais ils ne pourront pas la surmonter et, en outre, ils ont un effet extrêmement négatif sur le corps humain.

Bilan des préparations spécialisées pour le nettoyage des toilettes

Considérons les moyens les plus populaires.

"Bagi Pothan". Un des produits les plus efficaces offerts dans nos magasins. Les composants actifs du médicament sont la soude caustique et les tensioactifs, qui peuvent éliminer même les «embouteillages» graves dans le système d'égouts.

Nettoyant Baghi Pothan
« Bagi Pakkhan » est un remède efficace pour lever tous types de blocages. Travailler avec lui nécessite le respect de mesures de sécurité strictes

Avantages :

  • résultats instantanés ;
  • efficacité;
  • bouteille pratique avec bec verseur ;
  • La présence d'un couvercle verrouillable à l'épreuve des enfants.

Défauts:

  • coût assez élevé;
  • le produit est vendu uniquement dans de grands contenants ;
  • Il n'est pas souhaitable d'utiliser le médicament dans des réseaux d'égouts usés ;
  • En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, le produit peut provoquer une brûlure chimique, il est donc nécessaire de prendre le maximum de précautions, en protégeant les mains, les organes respiratoires et les yeux.

Conseils d'utilisation : égouttez le plus d'eau possible du bol, y compris le drain (au moins 5 cm). Versez environ 100 grammes de produit dans le trou et attendez 3 minutes, puis versez un verre d'eau chaude. Attendez à nouveau 3 minutes, puis rincez soigneusement le système. Lorsque vous travaillez, il est important d'aérer constamment la pièce.

"Monsieur Muscle". Gel ou granulés conçus pour prévenir et éliminer les congestions simples.

Avantages :

  • efficacité suffisante - s'adapte bien à la matière organique, y compris les cheveux ;
  • désinfecte parfaitement les canalisations ;
  • élimine les odeurs désagréables.

Défauts:

  • ne supprime pas les blocages graves ;
  • pas économique.

Mode d'application : la quantité requise de gel ou de granulés est versée dans le drain, de l'eau est ajoutée, attendez 30 minutes, après quoi le système est lavé à l'eau.

"Selena Anticlog." Un produit granulaire, peu coûteux mais de haute qualité, contenant 30 % de carbonate de sodium.

Avantages :

  • prix abordable;
  • bonne efficacité;
  • odeur neutre;
  • pas de poussière.

Défauts:

  • le produit commence à agir environ une heure après utilisation ;
  • on ne le trouve pas toujours en magasin.

Conseils d'utilisation : verser la substance dans un égout puis verser un verre d'eau.

Déboucher. Gel très efficace, comprenant des hydroxydes de chlore, de potassium et de sodium, catalyseurs des processus chimiques.Grâce à sa composition, le produit peut faire face aussi bien aux blocages légers qu'aux blocages sévères.

Avantages :

  • efficacité;
  • prix budgétaire;
  • emballage pratique;
  • Il y a une sécurité enfant sur le couvercle.

Défauts:

  • ne convient pas aux tuyaux métalliques ;
  • pas économique.

Mode d'application : la quantité requise de produit (minimum 0,5 l) est versée à l'égout. Il est recommandé de le laisser agir pendant une heure, mais le médicament résout beaucoup plus rapidement les blocages faibles.

Pneu Turbo. Une préparation gélatineuse contenant du chlore et du PVA pour nettoyer et prévenir les blocages.

Nettoyant pour pneus
La gamme Tiret se compose de plusieurs types de produits conçus pour éliminer les blocages et les soins préventifs des systèmes de plomberie et d'égouts.

Avantages :

  • élimine les odeurs désagréables;
  • dissout les substances organiques;
  • désinfecte les appareils de plomberie;
  • Emballage pratique avec couvercle verrouillable.

Défauts:

  • prix élevé;
  • ne peut pas faire face à une congestion complexe ;
  • odeur âcre;
  • peu rentable.

Conseils d'utilisation : la quantité nécessaire de gel est versée dans le trou d'évacuation des toilettes (il est préférable de vider complètement le liquide accumulé). Après 30 minutes d'attente, le drain est rincé à l'eau sous pression.

Chirton « Nettoyer les gouttières ». Produit granulaire comprenant de la soude caustique, du nitrate de sodium. Un médicament relativement sûr et efficace, conditionné dans des sachets jetables.

Avantages :

  • dissout bien la plupart des contaminants;
  • pas de poussière ;
  • sécurité pour les canalisations;
  • prix raisonnable;
  • résultat rapide.

Inconvénients :

  • rarement trouvé en vente.

Mode d'application : les granulés sont versés dans le tuyau de sortie des toilettes, laissés pendant 15 minutes, après quoi le système est soigneusement rincé à l'eau.Lors de l'utilisation, une odeur âcre apparaît et disparaît rapidement.

Sanoks « Vidange propre ». Le produit se présente sous forme d'un gel contenant de la soude et environ 30% de tensioactif. Bien adapté pour la prévention et l'élimination des petits blocages.

Avantages :

  • sans danger pour divers types de tuyaux et de systèmes d'égouts ;
  • coût budgétaire ;
  • Couvercle pratique (une protection enfant est disponible).

Défauts:

  • peu économique (le paquet suffit pour deux fois);
  • ne peut pas faire face à de gros embouteillages.

Mode d'emploi : la quantité requise est versée dans le trou de vidange, laissée pendant le temps spécifié (15-30 minutes), puis égouttée avec de l'eau chaude.

"Floop." Ce médicament contient de la soude caustique et du carbonate de sodium. Deux versions de ce produit sont disponibles : avec eau froide ou eau chaude. La dernière option est plus efficace.

Avantages :

  • efficacité - Floop" résiste aux contaminants tels que le calcaire, les matières fécales, les fibres de collagène et la graisse ;
  • emballage pratique;
  • élimination des odeurs désagréables ;
  • résultat rapide.

Défauts:

  • coût relativement élevé ;
  • la possibilité d'une brûlure chimique, c'est pourquoi lors de l'utilisation de ce médicament, il est nécessaire de protéger les organes respiratoires, les mains et les yeux, en prenant les mesures de sécurité appropriées.

Mode d'application : les granulés sont versés dans le drain, laissés pendant 15 à 30 minutes, après quoi de l'eau froide/chaude est versée (selon l'option du produit). Le système est ensuite rincé avec beaucoup de liquide.

"Taupe". Un produit populaire contenant des hydroxydes de sodium et de potassium, des tensioactifs et de l'acide acétique. Le médicament convient à l’entretien régulier des égouts et résiste aux blocages légers.

Nettoyant taupe
Le médicament populaire "Mole" est mieux utilisé à des fins préventives, mais il peut facilement faire face aux petits "embouteillages"

Avantages :

  • bas prix;
  • disponibilité.

Défauts:

  • bouteille peu pratique sans sécurité enfant ;
  • action lente.

Mode d'application : verser 40-120 ml de la composition dans le trou de vidange, laisser agir 2-3 heures, puis bien rincer les tuyaux à l'eau. Étant donné que Krot est produit par différents fabricants, ses propriétés et ses instructions d'utilisation peuvent différer légèrement.

Des remèdes efficaces contre les blocages des canalisations d'égout et des conseils pour les choisir sont donnés dans Cet article.

Méthodes mécaniques pour gérer la congestion

Différents types de dispositifs mécaniques sont des méthodes plus efficaces pour faire face à une congestion complexe.

Plongeur - un dispositif pour éliminer les blocages

Un outil de plomberie populaire composé d'une ventouse en caoutchouc et d'un manche en bois ou en plastique. Le mécanisme de fonctionnement d’un piston est similaire à celui d’une pompe. Le trou de chasse d'eau des toilettes est recouvert d'une valve, puis un mouvement de va-et-vient est effectué tout en appuyant sur la poignée.

Grâce à cela, une tension hydraulique est créée dans le système, à la suite de laquelle l'eau et les eaux usées sont pompées hors du siphon ou du tuyau et les « bouchons » existants sont détruits. Pour un effet optimal, il est conseillé de vider d'abord toute l'eau accumulée dans la cuvette des toilettes et ensuite seulement de commencer à travailler avec le piston.

Piston pour éliminer les blocages
Un piston est un outil simple mais efficace qui fonctionne comme une pompe. Ce dispositif mécanique permet de gérer les petits embouteillages rapidement et facilement.

En cas de blocages complexes, il est conseillé de fermer les trous d'évacuation (supérieurs, inférieurs) de tous les appareils de plomberie situés dans la salle de bain, dans la cuisine, puis de pomper ensuite l'eau dans la cuvette par à-coups brusques à l'aide d'un piston.

Si un écoulement lent est typique aussi bien dans les toilettes que dans le lavabo avec lavabo, il est conseillé de répéter cette procédure séparément pour chaque appareil, en bouchant les trous dans le reste de la plomberie.

Après avoir retiré le «bouchon», à des fins de prévention et de désinfection, vous devez rincer les toilettes en versant 1 à 2 seaux d'eau tiède additionnée de soda dans les égouts. Le piston doit également être soigneusement rincé ou placé dans une solution désinfectante.

Le câble est un moyen de résoudre des problèmes complexes

L'un des moyens les plus efficaces de nettoyer un système et des toilettes bouchés est câble de plomberie, qui est utilisé aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Il s'agit d'un câble métallique avec une poignée rotative.

L'outil présente diverses modifications (corde, ressort, enroulement à ressort), dont la longueur peut varier entre 1,5 et 60 m.

Câble de plomberie
Un câble de plomberie est un faisceau métallique rigide, à l'extrémité duquel un dispositif supplémentaire est fixé pour éliminer le blocage.

Une buse pointue, une brosse métallique ou une spirale métallique est fixée à l'extrémité du câble, spécifiquement pour détruire le blocage. Le câble est libéré dans les toilettes jusqu'à ce qu'il s'arrête et la poignée est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, grâce à quoi l'appareil passe dans le joint hydraulique.

Schéma de fonctionnement du câble
Le diagramme montre à quelle profondeur le câble pénètre dans le tuyau de sortie des toilettes. Grâce à cela, il est capable d'éliminer même les congestions complexes

Lorsqu'un obstacle est détecté, plusieurs méthodes de nettoyage des câbles:

  • Si le câble est partiellement immergé dans l'eau, il peut reposer contre l'arrière du bol du disque. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des mouvements de poussée jusqu'à ce que l'outil glisse le long de la surface intérieure de cette zone des toilettes.
  • Si, lors du déplacement, le câble heurte la paroi verticale de la colonne montante, vous devez utiliser un équipement spécial.
  • Avec une toilette à dégagement direct, le câble est poussé le long du tuyau d'égout horizontal jusqu'à ce qu'il touche l'intérieur de la colonne montante. Si vous ressentez des difficultés à bouger, c'est que sa pointe a rencontré un blocage. Ensuite, cela vaut la peine d'effectuer des mouvements de va-et-vient en poussant l'outil dans la colonne montante.

Il est plus pratique de travailler avec un câble par paires, ce qui vous permet de mieux contrôler le processus.Une fois les manipulations terminées, vous devez nettoyer le système en le rinçant abondamment à l'eau et désinfecter l'instrument.

Appareils fabriqués à partir d'objets de rebut

S'il n'y a pas d'appareils spéciaux dans la maison, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique récipients à boissons ou autres appareils faits maison.

Bouteille comme piston
S'il n'y a pas de piston ni de câble de plomberie, ils peuvent être remplacés par une bouteille en polymère ordinaire avec un bouchon vissé et un fond coupé

Dans le premier cas, le couvercle d'une bouteille en plastique ordinaire est bien vissé et le fond est coupé. Cet appareil est alors utilisé de la même manière qu’un piston. Après utilisation, l'appareil fait maison doit être immédiatement jeté.

Vous pouvez également fabriquer une « poupée pousseuse » à partir d'un bâton et de chiffons inutiles, avec laquelle vous essayez de « éliminer » le blocage.Alternativement, vous pouvez fabriquer rapidement un piston fait maison à partir d'une balle en caoutchouc pour enfants, coupée en deux et fixée au manche.

Nettoyage manuel des canalisations

Pas très agréable, mais dans certains cas une option nécessaire. En règle générale, cette méthode est utilisée si les propriétaires savent qu'un blocage dans les toilettes est causé par la pénétration d'un objet (un jouet pour enfant, une pomme) dans le drain.

Vous devrez enfiler des gants en caoutchouc et vider le contenu du bol, puis essayer de palper avec votre main l'objet qui est retiré avec vos doigts ou avec un fil dont l'extrémité est pliée avec un crochet.

Il est dangereux d'utiliser un piston, car il ne fera qu'enfoncer l'objet profondément dans le système d'égout, d'où il sera difficile de le sortir.

Prévenir les blocages d'égouts

Un blocage est une chose très désagréable, plus facile à prévenir qu’à gérer.

À des fins de prévention, il est important de surveiller en permanence l'état du système de drainage :

  1. Évitez l'apparition de rouille, de sel et autres dépôts en nettoyant régulièrement la cuvette et, dans la mesure du possible, les canalisations à l'aide de désinfectants modernes.
  2. Assurez-vous de nettoyer régulièrement la cuvette des toilettes et la vidange à l’aide d’une brosse de plomberie.
  3. Ne jetez pas d'objets étrangers ou de litière pour chat dans les toilettes.
  4. Ne laissez pas divers types de déchets de construction pénétrer dans le réseau d'égouts pendant les travaux de réparation.
  5. Lors de l'installation de l'équipement, utilisez tuyaux d'égout le diamètre requis.

Si toutes ces règles sont respectées, le risque de blocage sera considérablement réduit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À partir de la vidéo, vous apprendrez comment nettoyer les tuyaux et les toilettes bouchées :

Si vous ne parvenez pas à éliminer vous-même la cause du blocage, il est important de contacter immédiatement un plombier. Le débouchage d’égouts complexes nécessite des connaissances, des compétences et un équipement professionnel spécialisés.

Essayez-vous de résoudre vous-même un problème similaire ? Proposez une solution efficace au problème, partagez votre expérience face à des toilettes bouchées. Vous pouvez laisser des commentaires sur l'article et poser des questions dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Galine

    La grande variété de façons de déboucher les toilettes est impressionnante, surtout avec des moyens improvisés. Nous avons toujours utilisé un piston et des produits chimiques. Il serait très utile que les sociétés de gestion aient des conversations obligatoires avec les propriétaires concernant la prévention des blocages d'égouts, peut-être que ces mesures résoudraient en partie ce problème très important.

  2. Alexandra

    De nombreuses personnes ont rencontré des blocages dans les toilettes, dont moi. Lorsqu'il n'y avait pas de piston à portée de main, je devais utiliser l'une des méthodes ci-dessus : juste une bouteille en plastique. C’est inhabituel et pourtant, à mon avis, la bouteille est moins efficace pour débloquer le blocage, contrairement au piston qui sauve des vies. Les produits chimiques sont l’un des meilleurs moyens, mais avec la naissance de mon enfant, j’ai dû y renoncer.

  3. Andreï

    L'article est vieux... Il existe maintenant une spirale Ridger, mais même pas un mot à ce sujet.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité