Le tambour du lave-linge n'essore pas : 7 raisons possibles + recommandations de réparation
Vous avez chargé le linge comme d'habitude, allumé la machine, elle s'est remplie d'eau et vous avez commencé à travailler. Mais au bout d’un moment, tout s’est arrêté brusquement.Le programme n’est pas terminé, les choses sont à l’intérieur, la panique s’installe, le monde bascule à la simple pensée de se laver les mains.
Voyons comment éliminer une panne si le tambour de la machine à laver ne tourne pas - les causes, les conséquences et les options pour résoudre le problème.
Le contenu de l'article :
- Que pouvez-vous faire tout de suite ?
- Quels défauts sont à l'origine du problème ?
- Défaillance n°1 : corps étranger dans le réservoir
- Échec n°2 – portes verticales ouvertes
- Panne n°3 – roulement rouillé coincé
- Défaillance n°4 : la courroie d'entraînement est tombée ou s'est détériorée
- Panne n°5 - les balais du moteur électrique sont usés
- Échec n°6 – le module de contrôle est cassé
- Panne n°7 - moteur grillé
- Méthodes pour prévenir les problèmes futurs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que pouvez-vous faire tout de suite ?
On se calme, on éteint la machine avec le bouton du panneau et on débranche le cordon de la prise. Nous couvrons le sol avec des chiffons, trouvons le filtre de vidange sur le panneau avant ci-dessous, plaçons un récipient (pelle, récipient approprié) en dessous, l'ouvrons et vidanger l'eau. Nous sortons le linge de la machine et le déterminons plus en détail.
Nous déterminons quand le tambour s'est arrêté. Si pendant le cycle d'essorage, le linge restera simplement humide, sans aucun signe de savon. Si vous le lavez, les choses seront poudreuses.
Vous devez essayer de faire tourner le tambour à la main. N'a pas fonctionné? La rotation est physiquement gênée par un corps étranger ou une pièce défectueuse. Lorsque le tambour tourne alors que la machine est éteinte, la raison est cachée dans l'électronique.
Et un instant. Une conséquence courante de l'immobilité du tambour est la surcharge habituelle.Essayez de diviser le linge en deux et de redémarrer le lavage avec moins de « travail ».
Les machines à laver modernes sont équipées de capteurs spéciaux qui surveillent le poids : s'il est dépassé, ils arrêtent le processus. Sur certains modèles, ces informations sont affichées sur l'écran.
N'oubliez pas de vérifier les conditions extérieures qui affectent le fonctionnement de la machine. Certaines machines à laver sont équipées de capteurs sensibles aux paramètres de pression de l'eau.
Pendant que l'utilisateur démonte l'appareil et change des pièces, un tuyau pincé, un joint éclaté ou un filtre sale ne vous attireront pas d'attention.
Quels défauts sont à l'origine du problème ?
Les pannes de machines sont divisées en rares et typiques. L'arrêt du tambour appartient au deuxième groupe. Les causes de panne peuvent être des problèmes mécaniques, techniques ou domestiques.
Si le lave-linge fonctionne pendant une longue période selon ses capacités et sans entretien préventif approprié, des défauts techniques apparaissent. Ils nécessitent une intervention spécialisée. Le reste, vous pouvez le gérer vous-même.
Défaillance n°1 : corps étranger dans le réservoir
Prenez une lampe de poche et examinez l'intérieur du tambour. Il est important de tout inspecter soigneusement pour voir s'il y a un corps étranger à l'intérieur.
Nous retirons d'autres objets étrangers :
- Retirez la machine pour permettre un accès de tous les côtés.
- Retirez les boulons du panneau arrière qui maintiennent le capot supérieur en place.
- Faites glisser le couvercle vers l'arrière pour le retirer.
- Dévissez les vis du capot arrière et retirez-le.
- Retirez l'élément chauffant, cela facilitera l'élimination des corps étrangers.
- Débranchez les fils qui vont à l'élément chauffant, dévissez l'écrou de fixation. L'élément chauffant est facile à retirer si vous le récupérez avec un tournevis.
- Nous obtenons un trou - éclairez-y une lampe de poche.
- Avez-vous vu le problème ? Nous tordons le fil à une longueur suffisante et l'utilisons pour retirer l'objet coincé.
- Installation de l'élément chauffant en place, assurez-vous que l'ajustement est parfait, serrez l'écrou.
- Nous assemblons la machine.
Lorsqu'un objet se trouve dans l'espace entre le tambour et le réservoir depuis le dessus, il n'est pas visible à travers le trou de l'élément chauffant.
On bloque la poulie avec un bloc de bois, on dévisse le boulon de fixation, on retire la poulie, on visse le boulon, mais pas jusqu'au bout. Maintenant, nous frappons le boulon avec un marteau, en essayant de préserver le filetage.
À la suite des impacts, l'arbre et le tambour avanceront légèrement et l'objet en excès tombera là où il sera pratique de l'atteindre. Nous remettons la poulie à sa place, resserrons le boulon jusqu'à ce qu'il s'arrête. Nous installons la paroi arrière de la machine, fixons tous les boulons.
Échec n°2 – portes verticales ouvertes
Dans les machines verticales, les volets du réservoir s'ouvrent souvent pendant le cycle d'essorage. La raison n’est parfois pas liée à un loquet qui fuit.
Peut-être qu'un enfant trop intelligent est arrivé et a fait tourner le tambour alors que les portes étaient ouvertes. Ou encore, un adulte a chargé trop de linge et un morceau de tissu s'est coincé dans l'attache.
Le problème n'a pas l'air grave. Mais la gravité des conséquences dépend du moment précis où les portes se sont ouvertes. Si vous utilisez un lavage délicat, dans la plupart des cas, rien de grave ne se produit.
Mais lors d'un essorage puissant, les lames ouvertes peuvent se transformer en couteaux de hachoir à viande et gâcher tout ce qui gêne.
Les portes franchissent rapidement la barrière de protection. L'élément chauffant est le premier touché, et les parois du réservoir lui-même ainsi que les volets du tambour sont également endommagés. Lorsque les trois éléments tombent en panne, les réparations coûtent cher. C'est moins cher d'acheter une nouvelle machine à laver.
Essayons de résoudre le problème différemment. Vous devez essayer avec un minimum d'effort et remettre soigneusement le tambour dans sa position d'origine.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de fermer les portes. Vous aurez besoin d'un fil d'acier solide et élastique d'un diamètre qui s'insère dans les trous du tambour.
À l'aide d'une pince, pliez l'extrémité du fil d'environ un demi-centimètre pour former un crochet. Insérez-le soigneusement dans le trou. A l’aide d’une lampe de poche dans une main et d’un fil dans l’autre, nous essayons de fermer les portes.
En cas de succès, vous pourrez faire tourner la bobine. Lorsqu'il n'est pas possible d'accrocher les portes avec du fil ou qu'elles ne peuvent pas être maintenues en rotation et qu'elles s'ouvrent toujours, vous devrez démonter la machine à laver.
Procédure générale:
- Nous dévissons les loquets du panneau arrière et le mettons de côté.
- Nous déplaçons le côté sur le côté et le retirons également.
- Nous photographions l'emplacement des fils et les déconnectons.
- Dévissez la vis qui maintient l'arbre.
- Fermez la trappe de chargement et sortez le réservoir.
- Nous séparons les moitiés du réservoir et retirons le tambour.
- Nous nettoyons les pièces de la saleté et des débris.
Maintenant, nous essayons de fermer les portes plusieurs fois. Si le dispositif de retenue est cassé, cette pièce peut être commandée auprès du fabricant et remplacée.
Nous inspectons les portes elles-mêmes, l'intégrité du réservoir et les dommages causés à l'élément chauffant. Des déformations importantes sont une raison d’envisager l’achat d’une nouvelle machine à laver.
Panne n°3 – roulement rouillé coincé
L'usure des roulements est un autre dysfonctionnement qui provoque l'arrêt du tambour. Nous l'avons démonté, vérifions le roulement. Retirez soigneusement la pièce avec un outil pratique.
En plus du roulement lui-même, les joints doivent également être remplacés. Nous traitons le site d'installation du roulement avec du lithol et renvoyons les éléments. Fixez avec un marteau.
Si vous possédez une machine horizontale, l'ordre des travaux est le suivant :
- Dévissez les attaches et retirez les capots arrière et supérieur.
- Nous démontons le distributeur.
- Retirez l'unité de commande en dévissant d'abord les fixations.
- Ouvrez la trappe de chargement, dévissez le manchon en caoutchouc et insérez-le dans le tambour.
- Nous supprimons le blocage.
- Nous retirons toutes les attaches et retirons le panneau avant.
- Desserrez la pince et retirez le contrepoids.
- Vous devez maintenant retirer l'élément chauffant.Ici, nous faisons attention à l'ordre dans lequel les fils sont connectés, les déconnectons et retirons l'élément chauffant.
- Nous supprimons tous les obstacles restants qui relient le réservoir et la carrosserie - tuyaux, entraînement.
- Dévissez et retirez le moteur.
- Après cela, rien ne vous empêche de retirer le réservoir ainsi que le tambour.
Pour faciliter le travail, le réservoir peut être déplacé vers une table de bonne qualité. Ensuite, nous faisons tout de la même manière que l'algorithme avec une machine verticale : démonter le roulement, retirer les joints, lubrifier le siège, installer de nouvelles pièces.
Lors de l'assemblage du tambour, effectuez l'installation avec beaucoup de soin. Traitez la zone du joint avec du mastic pour éviter les fuites. Il existe des modèles de voitures avec des réservoirs non démontables, il est raisonnable de confier leur réparation à un spécialiste.
Des instructions détaillées pour le remplacement des roulements dans une machine à laver sont données dans ce materiel.
Défaillance n°4 : la courroie d'entraînement est tombée ou s'est détériorée
Retirez le panneau arrière de la machine et regardez l'état de la courroie. S'il vient de glisser, remettez-le en place, fermez le couvercle, allumez la laveuse et vérifiez son fonctionnement. En cas d'usure complète ou de dommage, un remplacement sera nécessaire.
Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc chloroprène, de cordes en polyester et de coton, grâce auxquels ils sont élastiques et présentent des caractéristiques de résistance accrues.
La courroie trapézoïdale est tendue lors du déplacement du moteur, vous devez donc desserrer les fixations. Lorsque la course de réglage du moteur est faible ou qu'une telle manœuvre est exclue par la conception de la machine, la courroie doit être remplacée.
Nous installons la courroie trapézoïdale comme ceci : nous l'enroulons autour de la poulie, puis nous plaçons la bande dans la rainure du tambour et l'y installons complètement, en faisant tourner la poulie.
La courroie trapézoïdale possède une section dentée. Les paramètres sont également marqués à l'extérieur. Il change exactement de la même manière que celui du coin. Mais cela nécessite un contrôle minutieux de la position après l’installation finale.
Nous mesurons le milieu de la partie d'accouplement de la poulie du moteur et du tambour - la courroie est installée strictement le long de cette ligne. Les courroies trapézoïdales sont moins tendues que les courroies trapézoïdales.
Nous vous recommandons également de lire les instructions détaillées pour sélectionner et remplacement de la courroie dans la machine à laver.
Panne n°5 - les balais du moteur électrique sont usés
Lorsque les balais usés ne fournissent pas le champ électromagnétique requis, le rotor du moteur cesse de tourner. Lors du fonctionnement de la machine à laver, cette pièce se raccourcit et n'atteint plus le collecteur. Besoin d'un remplacement.
Si la machine est assemblée, retirez la paroi arrière et la courroie. Nous déconnectons le moteur de l'alimentation électrique en retirant le connecteur avec les fils. Nous démontons le moteur lui-même.
Ensuite, nous posons le moteur sur le côté de manière à ce que le boîtier de la brosse soit sur le dessus, dévissons les boulons de fixation et retirons la pièce de rechange d'un côté et de l'autre.
Ne vous précipitez pas pour changer, inspectez les éléments.Mesurez les tiges : si elles mesurent plus de 1,5 cm, les brosses n'entraînent pas l'arrêt du tambour.
N'oubliez pas non plus de nettoyer le collecteur des dépôts noirs, d'enlever les rayures avec du papier de verre. Ça y est, vous pouvez désormais installer de nouveaux éléments et les serrer avec des boulons.
Échec n°6 – le module de contrôle est cassé
Le tambour peut rester immobile en raison de l'absence de signal du « cerveau » pour commencer le lavage. Le plus souvent, la carte de commande tombe en panne en raison de surtensions ou d'une usure naturelle.
Il existe trois options pour résoudre le problème : réinitialiser les programmes, flasher le micrologiciel ou remplacer le module.
Certains modèles disposent d'une fonction d'autotest. Il vous permet de déterminer la source du problème. Comment activer cette fonctionnalité ? Ils ne sont pas écrits dans les instructions, mais la méthode de démarrage dépend du fabricant et du modèle spécifique.
Par exemple - Ardo on le teste comme ceci : vidanger l'eau, le réservoir doit être vide, régler le programmateur mécanique verticalement vers le bas, régler la température à zéro. Pour démarrer le mode test, appuyez sur tous les boutons en même temps.
S'il est encore nécessaire de retirer la carte, elle peut être retirée tout simplement. Nous retirons le panneau supérieur, démontons la partie supérieure de la machine, retirons les bandes de fixation et retirons le module.
La réparation de l'unité de commande nécessite des compétences particulières - vous devez vérifier les paramètres des éléments et surveiller les chaînes. Nous inspectons soigneusement le tableau.
4 signes indiquant qu’une intervention sérieuse est nécessaire :
- Les sentiers se sont assombris, la couleur a changé par endroits et des traces de brûlures sont apparues.
- Des bosses sont visibles sur les capuchons des condensateurs.
- Le vernis des bobines d’amortissement s’est estompé.
- Le processeur principal s'est assombri sur le site d'installation.
Si l'un des éléments ci-dessus se produit et que vous n'avez aucune expérience avec un fer à souder ou un multimètre, confiez la réparation à un spécialiste.
Les pannes associées aux problèmes de capteurs peuvent être résolues indépendamment. Les groupes de contacts deviennent gras et encrassés avec le temps, il suffit de les nettoyer. Retirez le régulateur de programme, démontez la poignée et nettoyez-la.
S'il y a une couche de suie sur les bobines de puissance du parasurtenseur, brossez-la avec un chiffon sec et une brosse. Nous libérons le bloc de verrouillage de la trappe des dépôts de savon.
Panne n°7 - moteur grillé
Le moteur est généralement fiable et il faut beaucoup d’efforts pour le briser. Mais il existe quelques cas où cela se produit. L'enroulement court-circuite ou se brise au niveau du stator et du rotor.
Un signe caractéristique de la première situation est que le tambour vide tourne normalement, mais lors d'un lavage complet, les bouchons sont arrachés. Lorsque la deuxième situation se produit, le tambour cesse complètement de tourner.
La réparation est possible si le tambour s'est arrêté, mais que la machine bourdonne lorsqu'elle est allumée. Complet remplacement du moteur Il est nécessaire lorsqu'il n'y a aucun démarrage, qu'il y a une odeur de brûlé, qu'une fumée noire s'échappe, que la machine à laver produit des étincelles. Tout d'abord, retirons le moteur électrique et voyons ce qui peut être fait.
Le moteur se dépose de la même manière que lors du remplacement de la courroie. S'il est coincé par le réservoir, soulever légèrement le réservoir et libérer le moteur. Parfois, vous devez également retirer la paroi latérale. Il existe trois défauts principaux : les balais, les lamelles et les enroulements.
Nous avons déjà vu comment remplacer les balais. Vous pouvez vérifier les performances des enroulements avec un multimètre en sondant les lamelles adjacentes une par une. L'écart doit être inférieur à 5 ohms.
Nous vérifierons également le court-circuit de tous les enroulements : nous placerons une sonde sur le corps, et avec la seconde nous passerons par les lamelles. Si tout va bien, la résistance sera élevée.
Si les bobinages sont défectueux, il vaut mieux retrouver la même pièce et la remplacer. Le rembobinage coûtera plus cher. Un léger pelage des lamelles peut être tourné sur un tour.
Mais un tel événement ne sera pas une panacée, vous ne pouvez pas leur redonner leur aspect et leur qualité d'usine. Conclusion : nous remplaçons les pièces par des neuves.
Méthodes pour prévenir les problèmes futurs
Videz soigneusement les poches avant de les laver. Placez tous les petits objets (chaussettes pour bébé, mouchoirs) et les soutiens-gorge dans des sacs en filet spéciaux.
Connectez le lave-linge via une alimentation sans interruption ou au moins une rallonge avec un bloqueur de surtension si vous habitez en dehors de la ville ou si vous avez simplement des problèmes de surtensions.
Cela est particulièrement vrai pour les modèles dotés de nombreux programmes et d'un « cerveau » trop intelligent. Faites attention à la mise à la terre correcte de la machine.
De plus, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des mesures préventives nettoyage du tambour - cela protégera la machine à laver des dommages et des odeurs désagréables.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plus de détails sur la réparation des défauts peuvent être trouvés dans les vidéos présentées par les techniciens des centres de service et les utilisateurs ordinaires.
Schéma de démontage d'une machine à chargement frontal :
Le retrait et l'ouverture du tambour de la machine à laver sont abordés dans la vidéo suivante :
Dépose de la courroie, du moteur, remplacement des balais dans la vidéo :
Lorsque vous changez tout, installez-le, fermez la machine, assurez-vous de vérifier le fonctionnement de l'équipement. Démarrez votre programme normal. La machine à laver fonctionne en mode habituel ou sonne plus fort que d'habitude - tout va bien, tout est fait correctement. Les craquements, les bavardages ou les bruits trop forts provenant de la machine à laver sont une raison pour contacter un centre de service pour obtenir de l'aide.
Avez-vous déjà rencontré un problème lorsque le tambour de la machine à laver arrêtait de tourner ? Veuillez nous dire comment vous avez réussi à résoudre ce problème et quelle en est la cause. Écrivez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.
Quand j’ai commencé à nettoyer le filtre de ma machine à laver, je n’y ai rien trouvé. En commençant par des cailloux et en terminant par des pièces de monnaie. Maintenant, j'essaie de faire de la prévention au moins une fois tous les 3 mois. J'ai également rencontré le problème d'un fil de soutien-gorge coincé, mais le tambour a continué à tourner, seulement il y avait un bruit parasite. J'ai dû l'éteindre, sortir tout le linge et utiliser une pince à épiler pour retirer l'os. Il n'y avait plus de problèmes. Il s'avère que la plupart des problèmes peuvent être résolus de manière indépendante et qu'il n'est pas nécessaire de contacter le service.
Hier encore, j'ai regardé une émission dans laquelle ils montraient comment une courroie se détachait et que c'était une cause fréquente de panne des machines à laver. Mais je ne prendrais pas le risque de le réparer moi-même ou de faire confiance à mon mari pour trouver les raisons de la panne de la machine. Je préfère confier cette question au maître, car il sait quelles pièces de rechange sont nécessaires pour les réparations et où les obtenir rapidement. Après tout, rester sans machine à laver pendant plusieurs jours est très, très difficile.
L'article est utile. Et le problème s’est avéré simple : les balais du moteur ! La voiture, Siltal SL348X, a 22 ans (!), au cours de la dernière année, une situation d'arrêt du tambour a commencé à apparaître. Ensuite, j'ai pu continuer à travailler et l'autre jour, je me suis complètement levé. Ça verse, chauffe, ne tourne pas, égoutte :)
Les balais étaient usés à l'extrême, ils pendaient simplement au-dessus du collecteur. Remplacé sans démonter le moteur. La machine est en position « sur le côté », n'oubliez pas de couper l'eau, de débrancher le tuyau d'eau et de débrancher la machine de la prise !
Bonjour, hier le lave-linge Bosch maxx 4 est tombé en panne ; Version 2001 : il y a eu un pop/clic, la machine s'est éteinte et la machine sur le tableau de bord s'est éteinte. L'électricien de service a dit que tout allait bien du panneau à la prise, que la prise fonctionnait, mais qu'elle ne s'allumait toujours pas. De plus, après avoir déchargé le linge et vidé l'eau, j'ai remarqué que le tambour commençait à tourner avec effort. Qu'est-ce qui aurait pu se passer ? Est-il utile de le réparer et combien cela pourrait-il coûter ?! Merci d'avance.
Bonjour. Cela ressemble beaucoup à un court-circuit dans le moteur électrique de l’appareil. Dans votre cas, un diagnostic d'un spécialiste du service est nécessaire, car le problème peut être à la fois important et entièrement réparable.
Article très utile. J'ai remplacé les brosses et le filtre et nettoyé le filtre moi-même. Tout a fonctionné ! Merci!
Modèle Candy Alise g04w264 (assemblage italien). Le lavage est en cours mais le tambour n'essore pas. Récemment, des bruits de frottement du caoutchouc sont apparus pendant le cycle d’essorage. Il tourne trop facilement à la main, avant il fallait faire un petit effort. S'il vous plaît, dites-moi quel pourrait être le problème le plus probable ?