Comment nettoyer les canalisations d'égout dans une maison privée : types de blocages et méthodes de nettoyage

L'assainissement fait partie intégrante et très importante de tout bâtiment moderne, qu'il soit à plusieurs appartements ou privé. En raison d'une utilisation constante, il existe toujours un risque de colmatage.

Bien entendu, l’apparition d’une situation désagréable peut être évitée, mais il n’existe pas de méthodes ni de garanties absolues. Par conséquent, il est toujours important de savoir comment nettoyer les canalisations d'égout dans une maison privée et quels outils sont nécessaires pour cela.

Déterminer l'emplacement du blocage

Prévenir un problème est toujours plus facile, et souvent moins coûteux, que de l’éliminer, cela est clair pour beaucoup. Et les problèmes d'assainissement dans une maison privée ne font pas exception. Les mesures préventives minimiseront le risque de colmatage des canalisations si elles sont appliquées régulièrement et systématiquement.

Un problème important peut souvent être créé par la recherche même de l'endroit où le problème s'est produit. Cela peut être une tâche difficile pour un non-expert.

En règle générale, les tuyaux ne se bouchent pas immédiatement, mais les débris s'accumulent progressivement. Il s'accumule dans le tuyau, empêchant le libre passage de l'eau. Respectivement Le principal signe d’un blocage est un mauvais drainage de l’eau.

En présence de étanchéité à l'eau, une odeur désagréable provenant des canalisations due à la saleté et aux solides accumulés à l’intérieur ne peut apparaître que dans des cas très avancés.Sinon, la source est autre chose qu’un bouchon poubelle.

Étanchéité à l'eau
Un joint hydraulique ou joint d'eau protège des odeurs désagréables des égouts, mais il est lui-même l'un des éléments les plus vulnérables du système de drainage

S’il y a un gros bouchon, l’eau finit par cesser de couler et reste dans l’évier ou les toilettes. Cela peut souvent se produire en raison du lavage irresponsable des petits déchets ménagers, même du simple papier. Le problème doit être résolu le plus rapidement possible avant qu'il ne s'aggrave.

Le joint hydraulique est assuré par :

  1. Il y a des siphons sur les lavabos, les lavabos, les baignoires et les receveurs de douche.
  2. Dans les salles de bains, les toilettes, les buanderies et les garages, des drains sont installés dans le sol.
  3. Les toilettes ont un coude intégré.
  4. Dans les lave-vaisselle et les machines à laver, le joint hydraulique est réalisé en plaçant un tuyau de vidange avec un élévateur ou à l'aide d'un dispositif spécial.

Entre autres choses, les joints hydrauliques sont l’endroit le plus courant où se produisent les embouteillages.

Ils sont présents dans n'importe quel système d'égouts, à l'exception des systèmes de drainage très primitifs que l'on retrouve dans certaines datchas. C’est aussi la situation la plus simple, qui peut le plus souvent être résolue par vous-même.

Principe de fonctionnement du siphon
Si un bourrage de déchets se produit, il doit être éliminé avant qu’il ne puisse causer de graves problèmes. Le plus inoffensif est l’apparition d’une odeur désagréable.

Les principaux responsables des canalisations bouchées

Pour garantir que le bouchon de débris soit retiré de manière garantie et sans danger pour les canalisations elles-mêmes, il est important de déterminer d'abord la cause de sa formation. Après avoir découvert la raison, il sera possible de dire exactement comment nettoyer les tuyaux d'égout dans une maison privée de vos propres mains.

Les coupables de la formation de ces mêmes caillots sanguins dans le système de communication peuvent être divers objets et même du savon ordinaire. Examinons de plus près les types de blocages.

Type n°1 - corps étranger

Un tuyau bouché peut se produire en raison de la pénétration d'un objet assez gros qui, coincé à l'intérieur, devient un lieu d'accumulation d'autres débris.

Les cheveux coincés dans la baignoire ou le lavabo peuvent également poser problème. En grand nombre, ils forment un nœud si grave qu'il est impossible de traiter simplement avec de l'eau chaude.

Il est possible de se débarrasser d'un tel bouchon des cheveux si vous le retirez mécaniquement ou à l'aide d'un produit nettoyant.

Blocage des cheveux
Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer manuellement les poils coincés dans le tuyau, surtout si le blocage se situe quelque part dans la zone du siphon. Dans d'autres cas, vous devrez peut-être utiliser un câble

Le papier ordinaire, même le simple papier toilette, jeté dans les toilettes, peut devenir une cause sérieuse de bouchage des canalisations d'égout.

Type n°2 - dépôts de sel et de graisse

Un rétrécissement des parois des tuyaux peut se produire en raison de l'accumulation de dépôts solides sur celles-ci. Ils sont souvent formés de déchets divers. Les déchets peuvent être d'origine organique ou inorganique.

La formation d'un épais dépôt de graisse à l'intérieur des canalisations peut être facilitée par l'adhésion et la décantation de nombreuses particules de graisse dans le réseau d'égouts.

L’utilisation d’eau dure est l’une des causes courantes d’obstruction des canalisations. L'eau très dure forme des dépôts de sel beaucoup plus rapidement. Les tuyaux métalliques sont particulièrement vulnérables à l’eau dure.

Pour éviter que ce problème ne se produise, les experts recommandent d'installer trappe à graisse à l'égout.Ils filtrent efficacement l’eau usée et ne prennent pas beaucoup de place.

Type n°3 - bouchon à savon

Des bouchons de savon se forment lorsque vous utilisez fréquemment de l’eau savonneuse dans l’évier et la baignoire. Il est difficile de s'en débarrasser car l'eau savonneuse, une fois dans les égouts, se mélange généralement bien avec d'autres débris et durcit pour former un bouchon dense.

Enlever les bouchons de savon
Un bouchon de savon peut être facilement retiré avec de l'eau chaude, à moins qu'il n'ait complètement bouché le tuyau. Si percer avec de l'eau bouillante ne fonctionne pas, vous devrez utiliser des méthodes plus radicales

La cause d'un égout bouché peut également être des erreurs commises lors de la conception et/ou de l'installation des communications. Ils créent des zones problématiques pour le passage de l’eau, dans lesquelles il existe toujours un risque élevé d’embouteillages.

Dans de tels cas, des réparations importantes sont nécessaires, à moins que réinstallation bien sûr, à nouveau l'ensemble du système, si vous ne souhaitez pas subir régulièrement les conséquences de ces erreurs.

Des moyens efficaces pour éliminer les bouchons

Si les mesures préventives ne parviennent pas à empêcher l'apparition d'un embouteillage, vous devrez procéder à son élimination.

Les méthodes de lutte contre les blocages d'égouts elles-mêmes peuvent être divisées en plusieurs types :

  • thermique;
  • chimique;
  • mécanique;
  • hydrodynamique.

Ils ont tous leurs propres nuances, caractéristiques et approches pour éliminer non seulement la cause du blocage, mais également le blocage lui-même. Vous pouvez également en combiner certains lors du nettoyage des égouts dans une maison de campagne ou dans une maison privée, notamment en cas de problèmes graves.

Méthode n°1 - eau chaude

Dans les salles de bains, des dépôts de savon peuvent s'accumuler sur les canalisations ; ils peuvent être éliminés très efficacement par un rinçage à l'eau chaude, de préférence additionnée de soude, pour une plus grande efficacité.

Dans ce cas, le blocage ne causera probablement pas beaucoup de problèmes. Il vous suffit de prendre en compte que pour rincer à l'eau chaude, vous aurez besoin de beaucoup - plusieurs seaux. De la même manière, il est tout à fait possible de lutter contre les amas graisseux sur la plomberie de la cuisine.

Eau chaude pour le nettoyage
Il faut comprendre qu'en passant dans les canalisations, l'eau bouillante se refroidit rapidement, et si le blocage est éloigné, alors l'eau devient inutile

S'il n'y a aucune possibilité ou désir de démonter les tuyaux afin de vous rapprocher de la zone à problème, vous pouvez utiliser un tuyau pour faire couler de l'eau chaude profondément dans le tuyau.

Méthode n°2 - élimination mécanique

S'il n'a pas été possible de rincer à l'eau bouillante, vous devrez alors utiliser un piston, mais vous devez d'abord vous assurer que tous les autres trous de l'égout sont bien fermés.

Lorsque cette procédure n'apporte pas le résultat souhaité, vous devrez recourir à un câble de plomberie.

Tout le monde ne peut pas manipuler le câble seul, vous devrez donc peut-être faire appel à un spécialiste ou au moins appeler un partenaire pour obtenir de l'aide. Parmi les méthodes de nettoyage des égouts que vous pouvez effectuer vous-même, celle-ci est la plus complexe et nécessitera une description plus large.

Câble de plomberie
Plus le diamètre du tuyau est grand, plus il est recommandé d'utiliser le câble épais. Il existe désormais de nombreuses variétés de cet appareil, vous n'aurez donc aucun problème à le trouver.

Les câbles sont différents. Ils peuvent différer par divers paramètres :

  • par taille - longueur, diamètre ;
  • en apparence - fait comme un câble ou comme un ressort torsadé ;
  • dispositifs supplémentaires - avec des pointes en forme de boule, en forme de spirale ou sans du tout.

Câbles spiralés Ils se vissent bien dans le blocage et permettent souvent de le retirer simplement du tuyau. Câble avec boule en gros, ils essaient de pousser le blocage plus loin, en le brisant en morceaux.

Les spécialistes disposent également d'un accessoire pour câbles en forme de frise ou de couronne, qui vous permettent de couper le blocage.

Vous devez être très prudent lorsque vous effectuez des mouvements de rotation, surtout si vous avez des tuyaux d'égout en plastique. Il convient de noter que le câble ne passe pas par des virages à 90 degrés, ni par des siphons.

Par conséquent, il est introduit par l'endroit où la plomberie est raccordée à l'égout ou par des révisions spéciales (un té avec un bouchon fileté) installées sur les canalisations d'égout.

Câble spiralé
Il existe de nombreux accessoires disponibles pour les câbles de plomberie. La plus courante est la buse spirale, mais il existe également des astuces plus spécifiques pour les situations non standards.

Si le câble est de petit diamètre par rapport au tuyau, il peut alors effectuer des virages à 90 degrés dans le pipeline, mais vous aurez l'impression que le câble repose contre quelque chose de solide et, après avoir passé le virage, il se déplacera à nouveau librement.

Vous devez agir par étapes :

  1. Déroulez le câble et insérez-le dans un trou approprié du tuyau d'égout.
  2. Vous devez le pousser avec une légère torsion jusqu'à ce qu'il atteigne le blocage. Il est important ici de ne pas confondre la zone à problèmes avec le raccordement des tuyaux.
  3. Pour comprendre que vous avez atteint l'objectif et que vous n'avez pas heurté un joint de tuyau ou un virage à 90 degrés, vous devez effectuer un mouvement de va-et-vient avec le câble tout en le tournant.S'il s'agissait d'un joint ou d'un tour de tuyau, le câble se déplacera bientôt assez doucement le long du tuyau. S'il s'agit d'une zone obstruée, le câble commencera à résister aux mouvements de rotation.
  4. Si vous utilisez un outil avec une bille ou sans embout, essayez de pousser le bouchon plus loin en le brisant. Vous pouvez vérifier que le blocage est résolu uniquement en remplissant soigneusement le tuyau avec de l'eau.
  5. Si vous utilisez un câble avec une extrémité en spirale, essayez d'accrocher le bouchon avec et retirez-le du tuyau.
  6. Une fois le problème résolu, le câble est soigneusement retiré et le tuyau est traité avec de l'eau bouillante et/ou un produit chimique pour éliminer complètement les traces de contamination.

Lorsque vous utilisez un dispositif en forme de ressort, vous ne devez pas le laisser se tordre, car cela tenterait de le déformer. panne ou disposés en spirale à l'intérieur du tuyau, ce qui n'aidera pas à le nettoyer, mais ne fera que causer des problèmes supplémentaires.

Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons décrit en détail les types de câbles pour nettoyer les canalisations d'égout et fourni des instructions pour leur utilisation. Plus de détails - allez sur lien.

Supprimer le blocage
Si vous n'avez pas de corde de plombier, vous pouvez utiliser avec succès du fil, du fil électrique ou un tuyau fin.

Méthode n°3 - produits chimiques

La méthode de nettoyage chimique est plutôt préventive ou définitive après un nettoyage par une autre méthode pour consolider le résultat.

Cependant, pour des raisons de sécurité sanitaire et afin de prévenir tout dommage, un certain nombre de règles et précautions doivent être respectées :

  1. En raison de leur composition spécifique, différents produits peuvent nuire aux communications elles-mêmes. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un produit pour un type de tuyau spécifique.
  2. Assurez-vous de suivre les précautions nécessaires lorsque vous travaillez, elles sont généralement écrites directement sur l'emballage des produits chimiques, car beaucoup d'entre eux peuvent contenir des vapeurs toxiques.
  3. Éliminez les blocages dans un endroit bien ventilé.

Lorsque vous achetez des produits chimiques de plomberie dans un magasin, veillez à lire attentivement les instructions : le volume de dosage prescrit du produit est versé dans le drain.

Ensuite, après le temps spécifié dans les instructions, le drain est lavé avec un fort jet d'eau. Il peut faire froid ou chaud, selon les recommandations du fabricant.

En aucun cas il ne faut différer produits chimiques, car les conséquences peuvent être complètement imprévisibles.

De plus, les remèdes coûteux et annoncés ne sont pas toujours efficaces.

Méthode n°4 - nettoyage hydrodynamique

Si vous ne pouvez pas faire face au blocage d'un tuyau d'égout par quelque méthode que ce soit, vous ne pouvez recourir qu'à la dernière méthode, la plus radicale - l'hydrodynamique. Il s’agit de retirer le blocage avec un jet d’eau sous haute pression.

Bien sûr, il existe des moyens maison de le faire soi-même à la maison (avec des conséquences imprévisibles), mais il est conseillé de le faire avec l'équipement dont disposent les spécialistes dans ce domaine.

Nettoyage hydrodynamique
Si tous les moyens ont été essayés, mais qu'il n'y a toujours aucun résultat, il ne reste plus qu'à recourir au nettoyage hydrodynamique des canalisations bouchées. Gardez simplement à l’esprit que cette procédure n’est pas bon marché et que seuls des spécialistes peuvent la réaliser.

Prévention et prévention des blocages

Il existe actuellement de nombreuses méthodes différentes pour lutter efficacement contre les embouteillages.Mais il est plus important de ne pas laisser la situation empirer et de ne pas laisser le système d’égouts se boucher.

Tout équipement technique et toute communication nécessitent des soins et une prévention rapide, les conduites d'égout ne font pas exception.

Il suffit de suivre les règles habituelles et accessibles, mais efficaces :

  1. Ne jetez pas dans les égouts les substances qui ne se dissolvent pas facilement. Leur place est dans la poubelle, pas dans les canalisations.
  2. Lors de l'installation des conduites d'égout, il est nécessaire de les installer sous un petit pente, et les grands coins doivent également être évités, car des blocages peuvent s'y accumuler.
  3. Au moins une fois par semaine, et de préférence plus souvent, vous devez rincer vos canalisations d'égout à l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
  4. Des grilles spéciales doivent être installées dans les drains pour empêcher les débris de pénétrer dans le pipeline et de le boucher. Il est plus facile de nettoyer la grille elle-même que d'éliminer les déchets du tuyau.
  5. Ne laissez jamais de petits objets, sacs ou chiffons à proximité immédiate du drain - ils peuvent facilement se retrouver dans le tuyau et vous causer de graves problèmes.

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation ou de construction dans votre maison, portez une double attention aux problèmes de drainage.

Tuyau bouché
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les parois des tuyaux de la couche accumulée de graisse et autres saletés. Il est important de surveiller très attentivement pour s'assurer qu'aucun corps étranger ou déchet ménager n'y pénètre. Par exemple, des épluchures de légumes, des sacs en plastique, du tissu

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre à utiliser correctement un câble de plomberie à partir de la vidéo suivante :

Le respect de règles et de précautions simples minimisera les risques de blocage de votre système d’égouts, d’usure, de dommages causés par les produits chimiques et prolongera généralement sa durée de vie.

En évitant les blocages et en évitant les opérations fastidieuses pour les éliminer, vous pouvez économiser non seulement beaucoup de temps, mais aussi de l'argent.

Et quoi méthode de nettoyage des égouts utilises tu? Veuillez nous en parler dans la section commentaires. Là, vous avez également la possibilité de poser des questions sur le sujet de l'article, et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Selon l'expérience, le moyen le plus efficace et efficient est l'action mécanique sur le blocage à l'aide d'un câble de plomberie. De cette manière, il est possible de surmonter 95 % des blocages, mais pas seulement les plus tenaces. Rincer à l'eau chaude ne m'a jamais aidé, mais les produits chimiques ménagers ont bien fonctionné. J'utilise l'ancien et économique Mole. Vous le remplissez pendant la nuit et le matin, le blocage se dissoudra. Cependant, nous devons nous rappeler qu'il ne convient pas aux tuyaux en plastique, car il les dissoudra en même temps que le blocage.

  2. Michael

    J'aimerais entendre des conseils sur la manière de lutter contre le blocage délibéré des égouts des appartements par la société de gestion. Cette action (blocage) en elle-même est illégale et peut entraîner des inondations d’appartements et des dommages aux biens des résidents. L’opposition est donc tout à fait acceptable. Est-il en principe possible de débloquer soi-même une canalisation d’égout ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Si vous demandez comment bloquer les égouts dans un appartement séparé du débiteur, cela est pratiqué depuis longtemps. Par exemple, en utilisant l'appareil Chop-2008, etc. La légalité de cette méthode est controversée, même si elle ne constitue pas une menace pour les autres voisins qui paient régulièrement les services publics.

      En effet, si l'on l'aborde d'un point de vue juridique, alors une telle déconnexion doit être réalisée par une décision de justice. Si une telle solution n'existait pas, vous pouvez alors débloquer les égouts de votre appartement sans aucune conséquence. Voici une vidéo sur la façon de retirer la fiche et également un hack de vie sur la façon d'empêcher son installation à l'avenir.

      Il s'agit essentiellement d'une cloison constituée d'un long boulon qui empêchera l'installation d'un bouchon.

      Photos jointes :
    • Dmitri

      Bonjour. Malheureusement, tout n'est pas toujours aussi simple que Nikolai l'a décrit. Les arrêts sont souvent effectués à l'aide d'une sonde avec un bouchon, qui est abaissée via une colonne montante commune jusqu'aux tuyaux d'un appartement séparé. Les tentatives pour le supprimer vous-même donnent rarement de bons résultats - soit rien ne fonctionnera, soit le mécanisme du bouchon sera brisé, ce qui entraînera les conséquences de l'article 15 du Code civil de la Fédération de Russie. Le bouchon ne peut être retiré qu'après le paiement intégral de toutes les dettes ou lors d'une restructuration de dettes et pour les travaux de déverrouillage, ils nécessiteront 5 000 roubles pour la complexité et l'utilisation d'équipements coûteux.

      Quant à la légalité, les actions sont légales selon PP n° 354, art. 119, ZhK 153, 155.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité