Comment démonter un aspirateur Samsung : pannes typiques + instructions détaillées sur le démontage de l'aspirateur

Un aspirateur domestique en panne peut changer radicalement vos projets, ruiner votre humeur et même réduire votre budget familial.Cependant, vous ne devriez pas immédiatement prendre le train en marche et chercher un remplacement plus fiable. Vous pouvez essayer de réparer l'appareil à la maison. Cette solution au problème permettra d’économiser une somme considérable, n’est-ce pas ?

Découvrons comment démonter un aspirateur Samsung afin de le remettre en fonctionnalité de manière autonome. La conception de nombreuses unités de nettoyage est similaire, les instructions proposées peuvent donc également être utilisées lors de la réparation de modèles d'autres fabricants. L'essentiel est d'agir avec prudence et sans hâte.

Défauts mineurs et leur élimination

Si l'aspirateur commence à se comporter de manière étrange - à remplir ses fonctions de manière incorrecte, à faire du bruit, à vibrer - il a besoin d'aide.

Le plus souvent, la cause du dysfonctionnement est le processus de nettoyage lui-même : le sac à poussière est complètement rempli ou l'un des filtres est obstrué par des débris.

Corps d'aspirateur et dépoussiéreur Samsung
En effet, le démontage partiel de l'aspirateur est une étape d'entretien régulier, notamment pour les modèles dotés d'un système de filtration multi-étages

Certains aspirateurs sont faciles à démonter, tandis que d'autres nécessitent certaines connaissances. Pour éviter les erreurs, nous vous recommandons de consulter souvent les instructions, qui sont accompagnées de schémas et de conseils.

Souvent réparer l'aspirateur Vous pouvez le faire vous-même, mais si vous n'êtes pas doué pour réparer le matériel, il est préférable de confier l'appareil à un centre de service, à des spécialistes.

Problème n°1 : la puissance d'aspiration a fortement chuté

Si vous constatez que la poussière est mal absorbée et que les petits débris restent totalement intacts sur le sol, vous devrez en découvrir la raison par un démontage partiel. Vous devez d’abord vous assurer que tout est en ordre avec le tuyau, le tuyau et la brosse.

Procédure:

  • débranchez le tuyau de l'aspirateur ;
  • séparer le tuyau du tuyau ;
  • retirer la buse ;
  • inspectez soigneusement chaque pièce ;
  • essayez de souffler le tuyau et le tuyau.

Si un objet volumineux (un sac plastique, une chaussette, une feuille de papier) pénètre dans l'un des éléments, il faut le retirer délicatement, puis le remonter dans l'ordre inverse et tenter de démarrer l'appareil.

Touffes de cheveux sur une turbo brosse
Souvent, la cause d'une faible traction est des cheveux enroulés autour de la brosse ou des morceaux de gros débris coincés dans la sortie incurvée de la buse. Si la cause ne peut être éliminée sans démontage, vous devrez dévisser les fixations et séparer les éléments extérieurs

Parfois, la traction s'affaiblit simplement parce que vous avez accidentellement touché le régulateur de puissance et l'avez réglé au minimum. Assurez-vous de le vérifier avant tout démontage. Une autre raison de l'affaiblissement de la traction est rupture de tuyau.

Problème n°2 – les filtres de l'aspirateur sont obstrués

Bruit inhabituel, traction faible, arrêt de fonctionnement - conséquences de filtres obstrués. Pour les appareils équipés d'un indicateur de remplissage, celui-ci peut également être déterminé par l'allumage du voyant rouge. Les appareils modernes offrent tout ce qui garantit un accès rapide et facile aux filtres.

Habituellement, deux éléments principaux doivent être nettoyés : un filtre cyclone en plastique (un réservoir transparent avec des compartiments) et une éponge enfermée dans un récipient en plastique. Mais parfois, il est nécessaire de remplacer le filtre HEPA et, pour les unités de lavage, d'assurer une protection supplémentaire du moteur.

Conseils photo pour le démontage, le nettoyage et le remplacement :

Comme vous pouvez le constater, démonter un aspirateur Samsung pour nettoyer les filtres est simple et rapide. Les éléments sont lavés à l'eau tiède avec un détergent non agressif. Ensuite, ils doivent être séchés et réassemblés.

Problème n°3 : l'appareil ne s'allume pas

Le test standard lorsque l'appareil ne fonctionne pas consiste à le brancher sur le réseau. Assurez-vous que le cordon d'alimentation est branché dans la prise et que le bouton de commande d'alimentation est réglé sur le réglage correct.

Voyant de remplissage
Généralement, les appareils de la marque Samsung sont équipés d'indicateurs LED. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, ils s'allument en vert, lorsque le bac à poussière est plein, ils s'allument en rouge.

Si l'indication ne fonctionne pas et que l'aspirateur ne fait pas de bruit, le moteur devra probablement être réparé ou remplacé. Mais des problèmes avec la carte sont également possibles, le démontage du boîtier est donc nécessaire dans tous les cas.

Instructions étape par étape pour un démontage complet

Un démontage partiel est effectué lors du remplacement ou du nettoyage des filtres, mais pour déposer le moteur, il est nécessaire de démonter complètement l'appareil.Nous proposons des instructions photographiques détaillées de démontage qui vous aideront à effectuer vous-même la réparation de l'aspirateur Samsung.

Étape #1 - nous diagnostiquons la panne

Lorsque vous utilisez un appareil pendant une longue période, vous pouvez parfaitement imaginer son comportement pendant son fonctionnement.

Un utilisateur expérimenté n'a pas besoin de regarder l'indicateur de sac ou de réservoir plein ; il détermine même par le son quand il est temps de vider le bac à poussière ou les filtres. Par conséquent, il déterminera également le fait d'un dysfonctionnement par le comportement inhabituel de l'assistant.

Si un aspirateur trop rempli commence à bourdonner ou à siffler, alors un mécanisme avec un moteur ou une carte cassée émet des sons intermittents, commence à « cracher » de la poussière, sent les fils brûlés ou ne répond tout simplement pas au branchement.

Aspirateur avec filtre nettoyé
Il faut se méfier si, après avoir vidé le réservoir ou lavé les filtres, l'appareil fait du bruit, mais ne remplit pas sa fonction principale : il n'aspire pas la poussière. De plus, tout n'est pas en ordre s'il y a de la traction, mais elle est très faible et ne peut pas être modifiée avec le bouton de réglage

Si vous doutez du bon fonctionnement de l'aspirateur, vous pouvez essayer de le démonter. Il s'agit d'une procédure simple qui ne nécessite ni connaissances ni compétences particulières. Comme instructions, vous pouvez utiliser des vidéos ou des instructions photo d'artisans, soigneusement filmées par eux et publiées sur Internet.

Étape n°2 – sélection des outils et des matériaux

Pour démonter le corps de l'aspirateur, vous n'avez pas besoin d'acheter un outil spécial. Très probablement, une paire de tournevis, cruciformes et à fente, que l'on peut trouver dans la maison de tout citadin ou résident rural, sera utile.

Jeu de tournevis pour le démontage
En gros, vous devrez utiliser des tournevis pour dévisser les vis qui fixent diverses parties de la carrosserie - le moteur est enfermé dans plusieurs couvercles en plastique ou en métal pour des raisons d'isolation phonique

Aucun outil n'est nécessaire pour démonter les filtres car il s'agit d'une procédure d'entretien régulière. Il vous suffit de retirer manuellement les couvercles ou d'ouvrir les boîtes en plastique.

Sur certains modèles, pour changer le filtre HEPA, vous devez retirer la grille arrière en dévissant 2 à 4 vis, également à l'aide d'un tournevis.

Mais si des manipulations avec le moteur, les éléments de la carte et les fils doivent être effectuées, les outils et matériels suivants peuvent être nécessaires :

  • pinces;
  • déposer;
  • poinçon;
  • papier de verre;
  • vice;
  • couteau de chantier;
  • connecteurs et câblage de rechange.

Les petites pièces sont peu coûteuses, mais un moteur défectueux doit être remplacé - en moyenne 1 650 à 2 600 roubles.

Nouveau moteur pour aspirateur
Si l'aspirateur est économique et ne coûte pas plus de 3 500 roubles, le remplacement s'avère alors important d'un point de vue financier.

Au lieu d'une pièce d'origine coûteuse, vous pouvez rechercher un mécanisme alternatif, mais vous devez faire attention aux matériaux à partir desquels il est fabriqué.

Étape #3 - démonter le corps de l'aspirateur

Il arrive souvent qu'un problème survienne lors du processus de démontage de l'appareil, c'est-à-dire que la cause de la panne n'est pas nécessairement une panne de moteur. Le connecteur du relais thermique peut s'être desserré ou la carte peut être endommagée.

Modèle Samsung SC8854
A titre d'exemple, prenons le modèle populaire SC8854 d'une puissance de 2200 W, conçu pour le nettoyage à sec des sols et le nettoyage des textiles de maison - tissus d'ameublement, rideaux épais, couvre-lits.

Toutes les actions peuvent être effectuées par une personne non formée, car le démontage de ce modèle nécessite de l'attention, de la précision et la capacité d'utiliser des tournevis plats et cruciformes.

Instructions étape par étape :

Le processus de démontage peut être arrêté à ce stade. Si vous êtes sûr que le moteur est vraiment cassé, vous devez alors apporter la pièce endommagée à un centre de service pour acheter un échantillon ou en commander un nouveau.

Mais si vous pensez pouvoir restaurer le moteur vous-même, nous proposons des instructions pour un démontage ultérieur.

Étape #4 - nous réparons le moteur

Les moteurs sont différents, il n'y a donc aucune garantie que vous puissiez démonter l'appareil et trouver une panne. En dernier recours, apportez le mécanisme cassé à un atelier de réparation pour le remplacer. Mais si vous avez déjà une expérience en réparation, vous pouvez alors espérer un résultat positif de l'opération.

Après réparation, nous effectuons des tests. Pour ce faire, connectez les bornes du testeur au fil serti et appelez. Enfin, vous pouvez pressuriser le bouchon recouvrant la turbine et nettoyer l’intérieur du moteur.

Après le remontage, il apparaît clairement à quel point la réparation a été réussie. Dans ce cas, la raison était un fil cassé qui était bien en vue.

Un déséquilibre de la roue ou une défaillance des roulements se produisent également souvent. Mais il y a des cas où les techniciens ne trouvent jamais le défaut, alors la seule issue est de remplacer la pièce entière. Parfois, c'est plus logique prenez un nouvel aspirateurque de dépenser de l'argent pour des pièces de rechange coûteuses.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'aspirateur bourdonnait - nous démontons le moteur jusqu'à la roue :

Démontage complet et nettoyage de l'appareil :

Des instructions photo et vidéo vous aident lorsque vous avez un besoin urgent de réparer un aspirateur, mais qu'il n'y a pas de centre de service à proximité ou qu'il n'y a tout simplement pas assez d'argent. Comme vous l'avez déjà vu, démonter un aspirateur Samsung n'est pas du tout difficile. Si vous en avez l'envie et le temps, vous pouvez effectuer vous-même certaines procédures, sans l'intervention de spécialistes.

Avez-vous déjà dû réparer vous-même un aspirateur ? Veuillez nous dire quelles ont été les spécificités du démontage de l'unité et si vous avez pu réparer l'équipement. Nous attendons vos commentaires, questions et conseils sur les réparations - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Oui, la brosse doit être démontée et nettoyée périodiquement, d'autant plus que sur Samsung elle est assez simple à démonter.Il arrive souvent que les gens ne connaissent tout simplement pas la présence d'un filtre HEPA et ne le découvrent que lorsqu'ils commencent à ressentir une odeur désagréable lorsque l'aspirateur est en marche et une diminution de la traction. Selon les instructions, il doit être changé tous les six mois à un an, mais en réalité, ils peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps, simplement en les lavant périodiquement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité