Puisard à partir d'un tonneau : une classe de maître étape par étape sur l'arrangement
Vivre dans une maison privée nécessite la présence d'un système d'égouts autonome.Il se compose d’un câblage interne, d’une tuyauterie externe et d’un réservoir de stockage (ou COV). Pour les résidents des villages de vacances ou des maisons de résidence temporaire (saisonnière), un puisard reste pertinent comme le meilleur moyen de collecter et de recycler partiellement les déchets.
Nous expliquerons aux artisans indépendants comment construire un puisard à partir d'un baril. Il s'agit d'une option extrêmement simple qui nécessite un minimum de fonds en construction. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement installer un système d'égout autonome avec puisard.
Le contenu de l'article :
- En quoi un puisard est-il différent d'une fosse septique ?
- Avantages de ratisser un baril
- Choisir un baril pour un dispositif de puisard
- Elaboration d'un projet et choix d'un schéma
- Instructions d'installation étape par étape
- Nuances de la construction d'une fosse sans fond
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En quoi un puisard est-il différent d'une fosse septique ?
Auparavant, le mot « fosse septique » était inconnu et le rôle de seul endroit possible pour collecter les déchets était joué par un puisard.
Structurellement, tous les puisards étaient similaires, la différence concernait la présence ou l'absence de tout conteneur. Souvent, un trou ordinaire était creusé dans le sol et un nichoir en bois était construit au-dessus. De telles toilettes extérieures se trouvent encore dans les anciens villages de vacances.
Une fosse sans récipient scellé constitue une menace environnementale pour une parcelle de jardin. Si les propriétaires souhaitent un sol et une eau propres, ils doivent placer un réservoir dans la fosse du puisard.
Auparavant, il était constitué de planches ou de briques, maintenant d'anneaux de béton ou de béton monolithique. Des fûts, en métal ou en plastique, spécialement conçus pour les systèmes d'égouts sont également souvent utilisés.
Même un grand réservoir scellé en plastique modifié n’est qu’un réservoir de stockage qui se remplit rapidement et nécessite un pompage régulier. C'est pour cette raison que les puisards ne conviennent absolument pas aux chalets familiaux.
Pour rendre le système d'égouts plus efficace, au lieu d'un puisard, une fosse septique est installée, qui non seulement collecte les eaux usées, mais les purifie partiellement. Le pompage des sédiments solides d'une fosse septique est beaucoup moins fréquent que celui d'une fosse.
La méthode la plus avancée de collecte et de traitement des eaux usées est l'installation stations de traitement biologique. Grâce à sa conception particulière et à son principe de fonctionnement, le bloc, composé de plusieurs sections, purifie le liquide jusqu'à 98 %.
Après une filtration aussi approfondie, l'eau va dans un réservoir, dans le sol ou dans un puits de stockage pour les besoins domestiques.
Avantages de ratisser un baril
Si, pour des raisons financières ou autres, vous ne pouvez pas installer une fosse septique (une installation de traitement plus efficace), vous devrez installer un puisard.
Vous devez immédiatement abandonner l'option qui n'implique pas l'installation d'un conteneur. Les eaux usées qui n'ont pas subi le processus de décomposition et qui pénètrent immédiatement dans le sol et les eaux souterraines contiennent des micro-organismes dangereux. Au fil du temps, ils peuvent polluer les sols fertiles, l’eau des puits et les plantes cultivées du jardin.
Par conséquent, avant d'installer un puisard, vous devez décider du type de réservoir, c'est-à-dire choisir l'une des options suivantes :
- puits de brique;
- puits en béton;
- fosse à pneu en caoutchouc;
- réservoir en béton monolithique;
- un récipient en plastique ou un baril en métal.
Le moins cher, mais le moins fiable, est considéré comme un puits fabriqué à partir de vieux pneus de voiture. Il nécessite une imperméabilisation de haute qualité et ne convient pas aux égouts en vrac. Une structure en brique demande trop de main-d'œuvre et nécessite également une étanchéité minutieuse.
Les chambres en béton monolithique sont durables et faciles à entretenir, mais nécessitent une connaissance de la technologie de coulage et une exécution habile. Les anneaux en béton sont populaires, mais leur installation nécessite du matériel de construction et une main-d'œuvre supplémentaire.
Un puisard en baril est facile à installer, facile à entretenir et a une longue durée de vie. Les réservoirs d'égout modernes en plastique avec des nervures de renforcement et un col pour l'entretien sont particulièrement efficaces.
Pour des besoins temporaires, un conteneur métallique traité en outre avec un agent anti-corrosion convient également, mais il ne servira pas plus de 4 à 5 ans.
Choisir un baril pour un dispositif de puisard
Pour qu'un puisard puisse servir longtemps, ne nécessite pas de réparations et ait une fonctionnalité maximale, lors de sa construction, il est nécessaire de prendre en compte deux facteurs : le matériau de fabrication et le volume. Examinons chacun de plus près.
Types de conteneurs par matériau
Les réservoirs sont sélectionnés en fonction de deux exigences principales du matériau : la résistance et l'étanchéité. Les fûts en métal et en plastique correspondent à ces qualités. Considérons leurs avantages et leurs inconvénients.
Les deux types sont parfaits pour tout type de sol. Il s'agit de conteneurs scellés sans fond filtrant, donc peu importe ce qu'il y a sous le baril - sable à haut débit ou argile imperméable.
Le type de sol deviendra important si vous décidez de construire une structure plus complexe de 2 ou 3 barriques dont le dernier fera office de puits d'absorption.
Pour un réservoir scellé, l’emplacement des aquifères n’a pas non plus d’importance. Le respect correct de la technologie d'installation d'un puisard garantit la sécurité des eaux souterraines élevées.Il n'y a qu'une seule voie pour les déchets qui pénètrent dans le réservoir de stockage : dans le réservoir du camion d'égout.
Ainsi, les fûts en métal et en plastique sont unis par leur étanchéité. En matière de durabilité, les produits en plastique gagnent. Les types modernes de plastique destinés aux réservoirs d'eaux usées peuvent durer jusqu'à 50 ans, résister facilement aux effets des produits chimiques ménagers et ne se corrodent pas.
Le seul inconvénient du plastique est le gel à très basse température si le réservoir est proche de la surface. Le problème est résolu par une isolation supplémentaire.
Inconvénients des fûts métalliques :
- poids lourd, entraînant des difficultés de transport et d'installation ;
- incapacité à résister à la corrosion qui peut briser le joint ;
- la nécessité d'un traitement supplémentaire des deux côtés ;
- coût élevé des nouveaux produits.
Nous pouvons conclure que la meilleure option en termes de rapport qualité/prix est un récipient en plastique spécialement conçu pour les systèmes d'égouts.
Calcul du volume du puisard
La taille du baril dépend du volume des eaux usées et de leur quantité, à son tour, du nombre de personnes vivant dans la maison et de la disponibilité des points de consommation d'eau. Si un couple marié vient périodiquement à la datcha et n'utilise pas de machine à laver ni de salle de bain, la quantité de déchets sera bien moindre que pour une famille de 4 à 5 personnes vivant constamment dans la maison.
La façon la plus simple de calculer le volume d’un conteneur est d’utiliser la formule suivante :
Supposons qu'il y ait 3 personnes vivant dans une maison, chacune produisant 100 litres (en moyenne) d'eaux usées par jour. Selon l'accord, les aspirateurs viennent une fois par mois (30 jours). On obtient 3 x 100 x 30 = 9000 l. Il faudra donc un réservoir assez grand d’un volume de 9 m³.
Si vous décidez d'utiliser de petits conteneurs, vous en aurez besoin de plusieurs, mais pour faciliter le pompage et l'installation, il est préférable d'acheter un grand réservoir.
Elaboration d'un projet et choix d'un schéma
Pour vous protéger des erreurs dans installation de puisard pour une datcha ou une petite maison de campagne, mieux vaut dresser un petit plan et dessiner un schéma indiquant les dimensions du tonneau, de la fosse, des tranchées, des canalisations.
La liste du matériel et des outils nécessaires doit comprendre :
- baril en plastique (Eurocube, réservoir);
- tuyaux et accessoires pour l'assemblage de communications;
- outils pour creuser le sol (pelle avec seaux, treuil, brouette) ;
- remblai pour aménager le fond de la fosse (cailloux, graviers, pierre concassée, sable).
Pour déterminer la longueur du pipeline, vous devez mesurer la distance entre le bâtiment (bains publics, garage, maison d'hôtes) et l'emplacement d'installation prévu du baril.
Les dimensions de la fosse doivent correspondre à la taille du réservoir, mais n'oubliez pas de laisser 0,3 m de chaque côté pour le remblayage. Il peut être nécessaire de niveler le fond du trou et de le renforcer avec du béton ou une dalle de béton préalablement préparée.
Il existe plusieurs options pour construire un puisard à partir de conteneurs (ou de barils) usagés. Le plus simple consiste à installer un seul réservoir à une distance de 5 à 7 m de la maison (une proximité plus proche n'est pas recommandée en raison des normes sanitaires). S'il y a plusieurs fûts, ils sont reliés à un tuyau de trop-plein et une fosse de forme oblongue est creusée.
Un grand nombre de joints de tuyaux et de sections de jonctions de tuyaux avec des barils augmente le risque que les eaux usées pénètrent dans le sol, il est donc nécessaire d'envisager un moyen efficace de sceller les joints.
Instructions d'installation étape par étape
L'achat d'un conteneur en plastique scellé, fabriqué en usine, équipé d'une trappe et de dispositifs de connexion, permet de sauter une étape plutôt laborieuse : l'imperméabilisation de la structure.
Cela signifie que le processus d'installation ira beaucoup plus rapidement et que des fonds supplémentaires ne seront pas nécessaires pour l'achat de mastic bitumineux ou d'autres agents d'étanchéité.
Le cycle de travail de construction d'un puisard à partir d'un fût métallique usagé comprend un certain nombre d'étapes standards :
Lors de la construction d'une fosse septique à partir d'un tonneau avec un fond et des parois scellés, il ne servira à rien de construire un filtre de sol. Les étapes dans ces cas sont réduites : un grand récipient hermétique est simplement installé dans la fosse et les aspirateurs sont périodiquement appelés.
Construction de fosses et de tranchées
L'excavation du sol et l'aménagement d'un trou de la forme souhaitée sont l'étape la plus difficile et la plus longue. Si le sol est argileux, il faudra déployer beaucoup d'efforts, s'il est sablonneux, les murs risquent de s'effondrer, qu'il convient de sécuriser temporairement avec une sorte de coffrage. La terre soulevée n'a pas besoin d'être transportée loin de la fosse, puisqu'une partie sera nécessaire au remblayage.
Pour creuser un grand trou, il est préférable d’embaucher une équipe d’ouvriers munis d’une mini-pelle. L’utilisation d’équipements encombrants constitue une menace pour les pelouses et les plantations de campagne.
Lorsqu'il est installé sur des affaissements meubles et des soulèvements de roches, le fond de la fosse est renforcé pour donner à la structure une plus grande stabilité. Vous pouvez utiliser une dalle de béton comme base ou réaliser une chape en ciment avec une épaisse couche de drainage.
Si une chape n'est pas nécessaire, le fond est recouvert d'une couche de pierre concassée (gravier, brique cassée, cailloux) et par-dessus - la même couche de sable grossier. Une exigence importante pour la structure de fondation est le compactage et le nivellement.
Si des eaux de crue ont été observées dans la zone de construction d'égouts privés ou, selon les organismes de forage, les eaux souterraines se trouvent près de la surface, un baril ou un groupe de conteneurs en plastique doivent être ancrés. Ceux. la structure doit être fixée avec un câble polymère aux boucles métalliques encastrées dans la dalle de béton afin qu'en cas d'arrosage éventuel le récipient ne « flotte » pas.
Parallèlement à la fosse, des tranchées pour les conduites d'égout sont également préparées. Plus ils sont courts, plus le système est fonctionnel. Les tuyaux ne longent pas la surface, mais sont posés à une profondeur d'au moins un demi-mètre afin qu'ils ne gèlent pas lorsque la température descend en dessous de zéro. En conséquence, la profondeur des tranchées doit être comprise entre 20 et 30 cm en dessous du niveau de congélation du sol.
Installer un fût dans une fosse
Si la fosse est préparée correctement, l’installation du réservoir ne prend pas beaucoup de temps. Le récipient en plastique est soigneusement soulevé et transféré au fond de la fosse afin qu'il se trouve exactement au centre.
Le canon doit être tourné de manière à ce que le tuyau d'entrée pour raccorder le tuyau soit en face de lui et coïncide avec l'extrémité du tuyau en hauteur.
S'il y a plusieurs barils, ils sont placés dans un ordre séquentiel et reliés à des sections de tuyaux, en scellant soigneusement les joints. Même lorsque vous utilisez des raccords de taille appropriée, vous devez utiliser un produit d'étanchéité de haute qualité et traiter les joints des tuyaux avec le conteneur.
Connexion et remblayage
Parallèlement à l'installation du baril, des tuyaux sont posés.Les eaux usées se déplaceront par gravité, sans utiliser d'appareils techniques, il est donc important de garantir une pente suffisante - environ 1,5 à 2 cm par mètre de tuyau.
Pour connecter les communications au baril, les réservoirs d'eaux usées modernes sont équipés d'un tuyau spécial. S'il manque, vous devez percer vous-même un trou en fonction du diamètre du tuyau d'alimentation.
Une fois toutes les connexions établies, vous pouvez commencer le remblayage. Pour stabiliser le réservoir à l’intérieur de la fosse, du ciment sec est ajouté au sol. Après prise, il forme un solide anneau de protection qui sert de barrière protectrice contre les mouvements du sol.
Le remblayage est effectué par couches, en versant 0,2 à 0,3 m de mélange sable-ciment et en tassant chaque couche. Il n'est pas nécessaire de compacter étroitement le sol au-dessus du tuyau d'égout.
Si les communications sont longues et comportent des dérivations/connexions, il est préférable de réaliser des puits techniques aux intersections et aux détours des canalisations. En cas de blocages, ils vous aideront à en trouver rapidement la cause.
La touche finale est de décorer le col avec une trappe. Le moyen le plus simple est de créer un petit parterre de fleurs. Cependant, n'oubliez pas le pompage régulier des déchets accumulés par des camions d'égout, c'est-à-dire la construction d'une route d'accès pratique.
Nuances de la construction d'une fosse sans fond
Un puisard avec un fond filtrant est un type de puisard conventionnel. Cependant, elle est utilisée exclusivement pour la collecte et le traitement des déchets gris, c'est-à-dire des eaux contaminées lors du nettoyage, des procédures d'hygiène et de la cuisson. Cela ne peut pas être considéré comme cumulatif, car une partie des eaux usées s'écoule dans le sol.
Un lit de gravier et de sable est utilisé comme filtre. Puissance du filtre dans une fosse avec fond filtrant doit être d'au moins 1 M. Le remblayage est effectué de manière à ce qu'à la base se trouve une couche de sable de 30 à 40 cm d'épaisseur, ce qui est largement suffisant pour nettoyer les déchets gris des fines matières en suspension.
Au-dessus se trouvent des couches de gravier ou de pierre concassée : d'abord la fraction fine, puis la grossière. Ils retiennent les gros contaminants et clarifient l'eau. De cette manière, on réalise une épuration en plusieurs étapes des eaux usées, qui sont évacuées dans le sol, où elles sont ensuite traitées dans des conditions naturelles.
Pour éviter que le liquide d'égout ne se mélange aux eaux souterraines, une fosse sans fond n'est installée que là où le niveau est suffisamment bas.
Pour créer un puisard sans fond dans des sols limoneux sableux, caractérisés par des propriétés de filtration extrêmement faibles, la partie inférieure des parois des fûts en plastique est perforée. Cela augmente la zone d'absorption pour accélérer le processus de recyclage. Certes, les sédiments solides obstrueront progressivement les trous, de sorte que les barils troués devront être nettoyés pas moins souvent que les simples réservoirs de stockage.
Un point de collecte et de traitement partiel de déchets ménagers nécessite un entretien régulier à l'aide de agents biologiquement actifs, qui sont décrits dans l'article que nous recommandons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour ceux qui souhaitent aménager correctement un puisard.
Vidéo n°1. Préparation théorique à la construction d'un puisard :
Vidéo n°2.Équipement pour fûts en plastique :
Vidéo n°3. Installation et isolation de l'ensemble du réservoir :
L'installation d'un modèle d'usine prêt à l'emploi est à la portée du propriétaire d'une maison d'été ou d'une maison de campagne, même s'il n'a jamais travaillé sur des installations d'assainissement auparavant. Cependant, avant de commencer les travaux, nous vous recommandons d'étudier les normes d'installation d'un puisard et de vous faire accompagner par un professionnel ayant une formation d'ingénieur.
Écrivez comment vous avez construit un puisard sur votre propre chalet d'été. Parlez-nous des nuances de l'exploitation d'un point de traitement des eaux usées indépendant. Veuillez laisser des commentaires et des photos sur le sujet dans le bloc situé sous le texte de l'article.
Je vis dans une maison privée, construite littéralement à moins d'un demi-kilomètre d'un quartier résidentiel avec des immeubles de grande hauteur. Mais nous n’avions pas d’égouts, seulement de l’eau froide. Notre puisard est presque le même. Un certain conteneur large et de profondeur moyenne est enfoui dans le sol. Je n’ai pas aimé cette option de drainage : je dois souvent appeler des camions d’égouts pour récupérer les eaux usées, même si seules les eaux usées de l’évier de la cuisine sont rejetées dans le puisard. J'ai trouvé une solution : un fossé de drainage régulier passe à côté de la fosse, j'ai percé un trou au sommet du conteneur et j'ai amené le tuyau dans le fossé. Un autre inconvénient est que nous avons de fortes gelées, -30 n'est pas si rare, et les eaux usées gèlent parfois même avec une bonne isolation.
Lorsque l’eau a été fournie à la maison de mes parents dans le village, ils ont creusé un puisard pour le drainage et placé un baril en plastique. Mais ils n’ont pas calculé le volume du baril, ils ont pris moins que ce qui avait été utilisé. De ce fait, ils viennent le pomper 2 fois par mois.Je me demande si cela vaut la peine de changer le baril pour un volume plus grand ou vaut-il mieux installer une fosse septique ? Ou ne vous embêtez pas et faites comme avant : laissez simplement le trou et couvrez-le avec une trappe ?
Bonjour, Alexandre. Une fosse septique sera bien entendu la solution la plus optimale. Avec une augmentation de volume, le puisard nécessitera également d'appeler les camions d'égouts avec la seule différence - non pas deux fois par mois, mais une fois par mois.
Un puisard sans fond présente un certain nombre de nuances qu'il faudra prendre en compte :
1. Distance des fondations de la maison.
2. Disponibilité des eaux souterraines.
3. Indicateur d'absorption d'eau du sol, sinon vous devrez faire appel périodiquement à une machine de pompage.
Vous empoisonnerez vous-même l'espace utile autour de vous, que vous ne pourrez vous empêcher d'utiliser. Sans parler des éventuelles fuites d’eaux usées dans un puits ou un forage. La distance minimale à laquelle doit être d'au moins 30 mètres.
Contrairement à ces deux options, une fosse septique à nettoyage en profondeur permettra de rejeter les eaux usées traitées directement dans le fossé. Cela nécessitera au départ de gros investissements, mais à l’avenir, tout sera payant.