Chauffage de garage économique de vos propres mains : comment réduire les pertes de chaleur et la meilleure façon de le chauffer

De nombreux automobilistes sont sensibles à leur voiture et sont donc prêts à investir du temps et des efforts pour améliorer leur garage.Souvent, la pièce ne remplit pas seulement ses fonctions directes : elle sert d'atelier, de débarras et même de lieu de détente en compagnie d'hommes.

Si vous organisez de vos propres mains un chauffage de garage économique, vous y serez à l'aise pendant de nombreuses heures. Essayons de comprendre comment chauffer correctement un garage et à quoi vous devez faire attention pour ne pas vous ruiner en payant vos factures.

Avantages et inconvénients des différents systèmes

Un système de chauffage de garage doit être bon marché, et c'est la principale exigence. Le propriétaire d'un garage doit investir beaucoup d'argent dans l'entretien et la réparation de la voiture, ainsi que dans l'aménagement des locaux. Cela coûte cher et il vaut la peine de saisir toutes les opportunités pour réduire les coûts de chauffage.

En revanche, les économies doivent être raisonnables : sans compromettre l’efficacité ou la sécurité du système.

Il existe de nombreux types de systèmes et d’appareils pouvant être utilisés pour chauffer un garage. Ils ne sont pas parfaits et ont leurs propres défauts. Chaque propriétaire doit décider quels critères de sélection sont les plus importants pour lui.

Option n°1 - chauffage de l'eau classique

Pour connecter le chauffage au garage, il n'est pas nécessaire d'installer une chaudière séparée, mais une charge supplémentaire est placée sur l'ensemble du système. Ceci doit être pris en compte lors de l'achat d'appareils de chauffage et les prendre avec une réserve de marche.

La consommation de carburant augmente également, mais les coûts restent inférieurs à ceux de l'installation d'un système de chauffage séparé pour le garage.

Radiateurs standards dans un garage
Il est moins cher de chauffer un garage adjacent à la maison ou situé à proximité (pas plus de 15-20 m). En règle générale, la superficie de la pièce est petite et un radiateur pour 6 à 20 sections suffit pour la chauffer (en fonction de la taille et de la disposition du bâtiment)

La deuxième option consiste à installer un système de chauffage de garage avec une chaudière séparée.C'est une bonne solution si le bâtiment est situé loin de la maison et que les pertes de chaleur lors du déplacement de l'eau chauffée dans les canalisations sont trop importantes.

Lors de l'installation d'un système d'eau avec une chaudière séparée, il vaut la peine d'utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement pour éviter un éventuel dégivrage.

Système de chauffage de l'eau local
Vous pouvez installer une chaudière séparée dans le garage. Il peut s'agir de n'importe quoi : combustible solide ou liquide, gaz ou électrique. Cela dépend de la source d'énergie préférée du propriétaire des lieux.

Le liquide de refroidissement est chauffé dans la chaudière et circule dans la canalisation jusqu'aux radiateurs. En refroidissant, il retourne à nouveau au chauffage. Le système peut être monotube ou bitube. Celui-ci détermine si les radiateurs seront connectés à la chaudière en parallèle ou en série.

Le premier type de raccordement garantit un chauffage égal de tous les radiateurs, mais il nécessite deux canalisations.

Pour un garage, un système monotube est préférable. Ce schéma vous permet d'organiser le chauffage avec des coûts de matériaux minimes et l'installation est également simplifiée. S'il y a plusieurs radiateurs, ils sont connectés en série.

Cela vaut la peine d'être pris en compte : dans chaque appareil suivant, la température du liquide de refroidissement diminue.

Four à gaz fait maison
De nombreux propriétaires assemblent indépendamment des chaudières ou des poêles pour leurs garages, connectent de vieux radiateurs et fabriquent des vases d'expansion à partir de récipients en plastique. Cela vous permet d'atteindre la température idéale dans la pièce avec des coûts financiers minimes.

Les garages spacieux, les ateliers de réparation automobile commerciaux et les stations-service sont équipés d'un système de chauffage à double circuit à part entière. Vous devez dépenser de l'argent pour plus de matériaux et une installation complexe, mais le chauffage de la pièce sera uniforme et efficace.

Option n°2 - chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est le moins cher, mais pour vous connecter au réseau principal, vous devrez obtenir l'autorisation des services concernés. Dans de nombreux cas, les garagistes tentent d’éviter une longue procédure d’homologation.

Chauffage infrarouge à gaz
Les appareils consomment efficacement du carburant et des objets calorifiques, pas directement l'air. Avantages des radiateurs infrarouges : création instantanée d'une zone de confort locale, chaleur douce, haut rendement

Autre nuance : en cas de raccordement non autorisé au pipeline principal ou de réalisation de travaux de mise en service, vous pouvez payer une lourde amende.

Par conséquent, il est conseillé de tout faire conformément aux règles ou d'utiliser des mélanges de gaz en bouteille.

Convecteur à gaz dans le garage
L’un des principaux avantages d’un convecteur est qu’il réchauffe l’air très rapidement. Ceci est important si le propriétaire ne chauffe pas le garage en permanence, mais uniquement pendant le temps qu'il y passe.

Si vous vous connectez au secteur, vous pouvez fournir un chauffage bon marché et très efficace. Si vous devez utiliser du gaz liquéfié, vous devez choisir un appareil qui utilise le carburant de manière économique. Il peut s'agir d'un pistolet thermique à gaz, d'un radiateur infrarouge ou d'un convecteur.

Option n°3 - chauffage électrique

Les appareils électriques sont considérés comme les plus sûrs. Ils sont faciles à utiliser, compacts, efficaces et peuvent réchauffer instantanément les pièces. Tout acheteur trouvera un modèle de la puissance requise et avec les paramètres techniques nécessaires.

Pistolet thermique électrique
La conception des appareils a beaucoup en commun avec celle des radiateurs soufflants : le ventilateur fournit de l'air froid au radiateur, puis le jette avec force dans la pièce.

Le seul inconvénient de l’électricité est son coût élevé, ce qui annule immédiatement tous les avantages.De tels appareils électriques ne doivent être choisis que pour les pièces où le propriétaire passe peu de temps. Pour chauffer constamment un garage, les radiateurs électriques ne sont pas rentables.

Une solution rationnelle consiste à acheter un radiateur infrarouge mobile, un convecteur, aérotherme ou des pistolets thermiques. Ils sont faciles à transporter et à déplacer d'un endroit à l'autre. Les appareils les plus puissants et les plus pratiques - pistolets thermiques.

Conception de convecteur électrique
Les convecteurs électriques modernes sont des appareils à haut rendement. Ils sont légers, confortables, économiques et occupent un minimum de place. Leur principal avantage est la sécurité absolue.

Mauvaise option - réchauffeur d'huile. L'appareil a ses avantages, mais est plus adapté au chauffage à long terme. De plus, il consomme beaucoup de ressources énergétiques et réchauffe lentement l’air.

Il existe cependant des exceptions. Ainsi, un radiateur fait maison assemblé à partir d'un vieux radiateur et d'un élément chauffant en fonte coûtera littéralement quelques centimes. La puissance de l'élément chauffant est choisie par le propriétaire lui-même et l'huile usagée peut être utilisée comme liquide de refroidissement.

Réchauffeur d'huile du radiateur
La conception d'un tel appareil de chauffage n'est pratiquement pas différente de celle des modèles fabriqués industriellement. Si vous possédez un radiateur, un élément chauffant et un fil en fonte usagés, l'ensemble du processus d'auto-assemblage prendra plusieurs heures

Si vous ajoutez des pieds en métal et fixez un sèche-linge à un radiateur fait maison, vous obtenez un appareil multifonctionnel pratique. Comment le réaliser est décrit dans la master class, à retrouver dans notre sélection de vidéos.

Option n°4 - appareils à combustible solide

Les chaudières et poêles à combustible solide sont très rentables en raison du faible coût du charbon et du bois de chauffage. Les inconvénients incluent la nécessité construction de cheminée, ce qui entraîne une légère augmentation du coût du système.

Ces coûts sont amortis grâce à la longue durée de vie, à l'efficacité des poêles et au faible coût du combustible (vous pouvez utiliser des déchets : sciure de bois, chutes de bois, tous matériaux combustibles).

Un poêle à combustible solide est bon marché et ne nécessite pas de connexion à des réseaux de communication centralisés ni d'obtention d'autorisation d'installation. Cependant, il convient de mentionner les inconvénients : risque d'incendie accru, nécessité d'un contrôle constant de la combustion, odeur de fumée dans la pièce, dégagement de substances nocives dans l'air.

Option n°5 - poêles et chaudières à combustible liquide

Les appareils de chauffage fonctionnant au diesel, au diesel et aux déchets combustibles sont populaires. Vous n'êtes pas obligé de les acheter en magasin. Il est tout à fait possible d'assembler une chaudière à combustible liquide de ses propres mains, four de garage et même un pistolet thermique.Les boîtiers de ces appareils sont constitués de bouteilles de gaz, de vieux fûts et de tôles d'acier résistantes à la chaleur.

Four miracle pour le garage Solarogas
L'efficacité d'un poêle aussi compact atteint 97 %. Il fonctionne au diesel et consomme un minimum de ressources. Pour chauffer une pièce pendant 1 heure, 0,3 litre de gasoil suffit

Les poêles faits maison ne sont pas aussi économiques que les modèles produits industriellement, mais ils permettent également d'économiser beaucoup sur les frais de chauffage. Consommation de carburant d'un poêle miracle fait maison ou pistolet thermique fabriqué de vos propres mains est d'environ 0,5 à 0,7 l/heure selon la puissance.

Quel type de chauffage est le plus rentable ?

Tout dépend des conditions de fonctionnement spécifiques et des préférences du garagiste. Le système le moins cher est un système d'eau monotube alimenté par une chaudière à gaz.

Vous devrez investir beaucoup d'argent dans son agencement, mais il est si économique que les coûts seront récupérés en 1 à 2 saisons de chauffage. Toutefois, cette solution ne convient pas à tout le monde.

Chauffage céramique à gaz
Les appareils à gaz et diesel équipés de capteurs de température et d'automatisation ne peuvent pas être considérés comme totalement indépendants en termes d'énergie. Ils ont besoin d’électricité pour fonctionner, mais pas plus qu’une ampoule.

Vous pouvez chauffer votre garage de manière économique en utilisant des bouteilles de gaz ou du combustible solide. Ces options ne conviennent pas s'il n'est pas possible de contrôler le fonctionnement des appareils, mais elles sont utiles pour chauffer pendant que le propriétaire est dans le garage.

Comment réduire les déperditions de chaleur et ne pas se ruiner ?

Aucun système de chauffage ne sera rentable et efficace si l’on ne prend pas soin de réduire les pertes de chaleur. Les radiateurs gaspilleront une énorme quantité de ressources énergétiques. C'est cher et peu pratique, vous devrez donc isoler les portes, les murs, le sol et le toit.

Vous pouvez utiliser de l'argile expansée, du béton de polystyrène, une feuille isolante, mais l'option la moins chère et la plus polyvalente est la mousse de polystyrène. Il convient pour isoler tous les éléments structurels.

Il peut également être utilisé pour l'isolation thermique du sol, à condition de réaliser une chape flottante : la mousse de polystyrène tolère mal les contraintes mécaniques, elle est donc remplie de ciment.

Isolation des portes de garage
La mousse est idéale pour le revêtement des portes de garage. L'isolation est fixée à un revêtement spécial et le dessus est recouvert d'un revêtement extérieur - panneaux MDF, panneaux de particules ou contreplaqué.

Le plafond, les murs et les portes de garage sont recouverts de mousse de polystyrène. Il existe deux options : décoration murale externe ou externe. Les deux sont tout aussi efficaces et permettent une excellente isolation thermique du bâtiment. Le choix doit être basé sur la commodité du garagiste lui-même.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous vous proposons une sélection de vidéos qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux du chauffage et de l'isolation du garage.

Instructions pour assembler un système de chauffage de l'eau super économique :

Mini-revue d'une cuisinière à gaz économique qui consomme 0,5 litre de gaz par heure :

Conseils pour auto-assembler un réchauffeur d'huile à partir d'un radiateur en fonte usagé :

Instructions vidéo pour une organisation rationnelle du chauffage dans le garage :

Recommandations pour réduire les déperditions de chaleur dans le garage :

La question du chauffage d'un garage n'est pas difficile à résoudre. Il suffit de comprendre les principaux avantages de chaque système de chauffage et les éventuelles limites de son utilisation. Vous devez choisir en fonction de vos propres besoins.

L'essentiel est de ne pas oublier les règles de sécurité incendie. Aucune économie ne vaut la peine de mettre votre voiture et votre propre santé en danger.

Peut-être avez-vous une expérience personnelle dans le chauffage d'un garage ? Partagez votre propre opinion avec nos lecteurs, dites-nous quel système de chauffage vous préférez et pourquoi. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Denis

    J'aime bricoler des voitures, j'ai donc décidé d'installer du chauffage dans mon nouveau garage en même temps, pour que rien ne me dérange en hiver. Il m'a fallu beaucoup de temps pour décider comment le chauffer, mais j'ai finalement décidé d'installer un chauffage à eau. J'ai fait passer les canalisations depuis la maison, ce qui, à mon avis, est le moyen le plus fiable. Nous l'avons fait en 5 jours, avons dépensé un peu plus de 25 000 $, mais si vous ne le comprenez pas vous-même, il est préférable de demander de l'aide à des personnes bien informées.

  2. Après tout, la situation habituelle dans notre pays est celle des coopératives de garages relativement éloignées des immeubles d'habitation. Par conséquent, connecter votre garage à un système de chauffage commun est à mon avis assez problématique. Les seules options disponibles sont donc les poêles et le chauffage électrique. Mais l’électricité est assez chère, c’est pourquoi la plupart des gens la chauffent avec du bois et du charbon.

  3. Alexandre

    Je ne comprends pas la blague sur la photo, pourquoi sur le Buleryan les tuyaux de circulation supérieurs étaient évacués vers l'atmosphère, alors que la circulation de l'air devrait se faire à l'intérieur du garage ? Quel spécialiste a fait ça ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Moi aussi, au début, je n'ai pas compris ce qui se passait et j'ai pensé de la même manière que les tuyaux de circulation supérieurs du Buleryan étaient évacués dans l'atmosphère. Mais tout n'est pas si simple : il s'avère qu'une idée complexe a été mise en œuvre ici.

      Dans ce cas, un chauffage combiné à une ventilation est mis en œuvre.L'unité de chauffage et de ventilation elle-même n'est pas visible sur la photo, pour un exemple clair, je joindrai une photo de l'unité OV65.

      Aujourd'hui, les fours de chauffage associés à un système de conduits d'air sont de plus en plus utilisés dans notre pays ces dernières années. Sur la photo, où dans le garage, le Buleryan avec les communications reliées à l'unité de chauffage et de ventilation chauffe très probablement non seulement le garage, mais également d'autres pièces. Il est possible que le garage soit grand, pour 3-4 voitures, alors une telle mise en œuvre est justifiée.

      Photos jointes :
  4. Vladimir

    Pour les petits espaces, cette option est la meilleure - https://www.youtube.com/watch?v=Qq4zmnxwXns

  5. Andreï

    J'ai un poêle dans mon garage, comme tout le monde :)) et j'ai accroché un radiateur IR en céramique. Le critère était la sécurité incendie de l'appareil, car conçu pour fonctionner précisément en mon absence. Consomme 300w. J'ai réglé le thermostat sur 5-7 degrés pour économiser de l'énergie. Et bien sûr, j'ai tout isolé dans le garage. Il existe également un pistolet à gaz - en cas de fortes gelées, il chauffe instantanément.

    Photos jointes :
  6. Denis

    En plus du poêle à combustible solide, j'ai installé un analogue chinois de Webasto fonctionnant au diesel. Pour moi, c'est la meilleure option pour le moment.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité