Comment sceller les joints des dalles de pavage - matériaux, conseils utiles, avancement des travaux

La technologie d'installation des dalles de pavage consiste à remplir les joints. Le non-respect des instructions d'installation entraînera une réduction de la durée de vie du revêtement.Le jointoiement des joints des dalles de pavage est un processus qui peut être effectué par une personne qui n'a aucune expérience dans la réalisation de travaux de réparation et de construction.

Pourquoi avez-vous besoin de sceller les coutures ?

Il est inacceptable de monter les dalles à proximité les unes des autres. Un espace de 5 à 7 mm est laissé entre les éléments individuels. Il évite la déformation du revêtement lorsque la température ambiante change. Lorsqu'elles sont chauffées, les dalles de pavage se dilatent et le joint devient plus petit.

Si vous ne jointoyez pas les joints des dalles de pavage entre les panneaux, du liquide s'y accumulera lors des précipitations. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate et détruit les parois des dalles.

Lors d'une utilisation à long terme, la saleté pénètre dans les espaces entre les éléments. Cela conduit à la pourriture des surfaces. Il est possible que des graines de plantes germent dans les coutures, ce qui entraînera par la suite la destruction du tissu.

Le jointoiement permet de sceller les joints des dalles de pavage. La composition utilisée dans le processus empêche la pénétration de l'humidité et l'accumulation de contaminants. En suivant la technologie d'installation, il sera possible d'augmenter la durée de vie du revêtement fini.

Matériel et outils requis

La technologie n'implique pas l'utilisation d'outils spécialisés. La liste est sélectionnée séparément pour chaque cas. Dans ce cas, le type de mélange utilisé lors des travaux est pris en compte.

Pour le jointoiement, vous aurez besoin de :

  1. Mélangeur de chantier. Pour de petites quantités de travail, vous pouvez utiliser une perceuse pour mélanger la solution.
  2. Tamis. Utilisé pour nettoyer les matériaux en vrac des inclusions de grosses fractions.
  3. Un récipient pour transporter et mélanger le mélange pour le jointoiement des dalles de pavage.
  4. Ciment M400.
  5. Sable.
  6. Eau. Pour faciliter le travail, le liquide est fourni sous pression à partir d'un tuyau.
  7. Spatule élastique (lorsqu'elle est utilisée comme coulis pour mortier liquide).
  8. Balai.

Les matériaux et les outils sont placés sur le lieu de travail dans un ordre pratique. Le sable et le ciment sont placés à proximité de la bétonnière. Une bonne organisation du lieu de travail accélérera le processus.

Exécution des travaux

Les vides sont remplis de mortier liquide, d'un mélange sable-ciment ou de sable propre. Le jointoiement des joints des dalles de pavage avec de la colle à carrelage n'est pas rentable en raison de son coût élevé.

La technologie pour effectuer le travail est différente pour chaque méthode. Au stade initial, une préparation de surface est effectuée. Ceci est nécessaire pour nettoyer les interstices de la saleté. Si les dalles viennent d'être posées, alors aucun nettoyage n’est requis.

Les contaminants accumulés sont humidifiés avec de l'eau fournie sous pression. Le revêtement est laissé pendant un certain temps. Les interstices sont nettoyés avec un objet fin. Convient à cet effet :

  • tournevis plat;
  • ciseau;
  • fine tige métallique.

Lors du nettoyage, la saleté accumulée est éliminée autant que possible et les racines des plantes sont éliminées. Les débris restants sont lavés avec de l'eau fournie par un tuyau sous pression.

Nettoyage des dalles de pavage

Les travaux sont effectués par temps sec. La technologie ne permet pas à une certaine quantité de liquide de pénétrer dans les joints des carreaux. Pour éviter d'endommager la bande finie, ne travaillez pas à des températures ambiantes inférieures à zéro. Par temps froid, l’eau se transformera en glace et déplacera les dalles de leur siège.

Scellement avec un mélange sec

La technologie consiste à combler les lacunes avec du ciment mélangé à du sable. Lors du mélange, les proportions sont de 1:5.Cela permet d'obtenir un revêtement durable et résistant aux effets négatifs de l'humidité.

Le jointoiement des joints des dalles de pavage avec un mélange sec s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Le sable est tamisé. La pénétration de pierres grossières rendra difficile le remplissage des vides.
  2. Les matériaux en vrac sont chargés dans une bétonnière ou un conteneur de mélange.
  3. Mélanger le sable avec le ciment jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
  4. Versez le mélange en petites quantités sur la surface de la toile.
  5. Utilisez un balai pour balayer le ciment et le sable. Dans ce cas, les joints du carrelage sont comblés.
  6. Remplissez le chemin d'eau. Dans ce cas, le mélange se dépose dans les joints et des vides se forment.
  7. Une deuxième couche de ciment et de sable est coulée.
  8. Remplissez les espaces avec et humidifiez-le à nouveau avec de l'eau.

Lors du remplissage, un jet d'eau est dirigé sur les dalles. Cela empêche le mélange d'être emporté par les interstices. Dans les zones où le coulis s'est affaissé, vous devrez ajouter une troisième couche de coulis.

Après durcissement, il est possible d'obtenir une couche durable, résistante aux contraintes mécaniques et aux changements de température.

Scellement au mortier de ciment

La méthode est utilisée lors de l'installation de dalles sur un socle en béton. En utilisant du mortier de ciment, il est possible d'obtenir une toile étanche qui empêche les précipitations de pénétrer à l'intérieur.

Le jointoiement des joints des dalles de pavage avec du ciment et de l'eau est inacceptable. Après durcissement, la composition se fissurera. Pour éviter la formation de fissures, une fine charge – du sable – est ajoutée à la solution. Avant de mélanger, il est tamisé au tamis.

Sceller les carreaux avec du mortier de ciment

Le remplissage des vides avec la solution s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Le ciment et le sable sont chargés dans une bétonnière ou un conteneur. Dans ce cas, la proportion est de 1:5. Si vous envisagez de jointoyer les joints de dalles colorées, un pigment est ajouté à la composition.
  2. La composition est appliquée dans les coutures par petites portions.Pour un remplissage dense, utilisez une spatule élastique.
  3. Laver la composition de la surface des dalles avec de l'eau.

Jointoiement de dalles colorées

Les travaux sont effectués à des températures supérieures à zéro. Par temps froid, l'humidité quittera rapidement la solution, ce qui réduira ses caractéristiques de résistance. Si le remplissage des espaces est effectué par temps chaud, vous devrez en outre humidifier la composition de durcissement avec de l'eau. Ceci est nécessaire pour maintenir un niveau d'humidité normal dans la solution.

Scellement avec du sable propre

La méthode est appliquée si dalles posées sur du sable. De cette façon, l'humidité ne s'accumule pas sur le chemin, mais passe par les joints jusqu'à la couche de drainage. Avant l'enrobage, le matériau est débarrassé des grosses pierres à travers un tamis.

La technologie n'est pas différente du remplissage des joints de carrelage avec un mélange sec. La matière est amenée dans les vides à l'aide d'un balai.

Scellement avec du sable propre

Le sable est compacté avec de l'eau. Une fois réglé, la procédure est répétée.

Conseils utiles

Pour faciliter le scellement et augmenter la durée de vie des dalles de pavage, plusieurs règles sont à prendre en compte :

  1. Un plastifiant doit être ajouté à la solution. Le dosage des produits de différents fabricants diffère. Avant d'utiliser un agent plastifiant particulier, étudiez les instructions.
  2. Préparez la composition liquide par petites portions. La solution perd ses propriétés lors d'un stockage à long terme.
  3. Ne pas utiliser d'objets métalliques (truelle, spatule, etc.) pour le jointoiement. La violation de cette règle entraînera des dommages à la surface décorative de la dalle.
  4. Utilisez du sable sans impuretés étrangères. Une grande quantité d'argile aggrave les caractéristiques de la composition.
  5. Pour améliorer les propriétés de résistance, vous pouvez ajouter une petite quantité de chaux éteinte à la solution.
  6. Il est important de garder vos gouttières propres.

Le jointoiement des joints sur les dalles de pavage est nécessaire pour protéger le revêtement des dommages dus aux changements de température. La méthode pour combler les vides est différente. Il est sélectionné séparément pour chaque cas, en tenant compte de la technologie d'installation. Vous pouvez faire le travail vous-même.

Avez-vous jointoié les joints des dalles de pavage ? Quels matériaux et outils ont été utilisés ? Écrivez dans les commentaires. Ajoutez l'article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis.

Vidéo sur le sujet de l'article.

Quoi et comment remplir les joints des dalles de pavage.

Jointoiement des joints des dalles de pavage avec du ciment et lavage des joints.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité