Types de brûleurs à gaz pour fours de chauffage: options d'appareil et méthodes d'installation dans le four

La conversion d'un poêle en brique ou en métal vers le traitement du gaz est un processus difficile qui nécessite une analyse sérieuse de tous les composants.Il est impératif de savoir quels types de brûleurs à gaz sont idéaux pour les fours et lesquels ne doivent pas être installés. Après tout, le résultat doit répondre exactement à vos exigences.

Il semblerait que le choix du modèle puisse être confié aux gaziers, ils peuvent également se voir confier la refonte du bloc brûleur et l'installation du brûleur lui-même. Mais où est la garantie que l'équipement qu'il vous sera proposé d'installer aura les paramètres de fonctionnement nécessaires et les fonctionnalités souhaitées ?

Dans cet article, nous vous expliquerons comment comprendre de manière indépendante les types de brûleurs à gaz, les règles de base pour leur installation et leur fonctionnement, afin que vous puissiez choisir consciemment quel appareil installer dans votre poêle.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un brûleur pour le chauffage

Un brûleur à gaz est un appareil qui, en mélangeant de l'air avec du gaz naturel ou liquéfié et en fournissant le mélange à la sortie, forme une torche et distribue la flamme. Il assure une combustion efficace du carburant et une régulation du processus de combustion.

Avantages de l'utilisation de brûleurs à gaz pour chauffer les poêles :

  • Facilité d'utilisation. Les brûleurs à gaz simplifient considérablement le processus de chauffage des fours, éliminant le besoin de préparer un combustible solide et d'entretenir constamment la combustion.
  • Contrôlabilité du processus de chauffage. Les modèles simples, sans automatisation, doivent être éteints indépendamment dès que la température atteint le niveau requis, ne laissant que la mèche allumée. Les brûleurs avec panneau de commande facilitent grandement la vie en réglant la température avec plus de précision.
  • Sécurité. Les buses automatiques ont des fonctions de protection contre la surchauffe et coupent l'alimentation en gaz en cas de mauvais tirage ou de manque de flamme.
  • Contamination minimale du conduit de cheminée. Une inspection programmée de la cheminée est effectuée une fois par an, principalement à titre préventif - peu de suie se forme lors de la combustion des gaz.

Le passage des équipements à combustible solide au chauffage avec des brûleurs à gaz simplifie grandement la vie, libérant beaucoup de temps pour des activités plus intéressantes et utiles.

Brûleurs à gaz
Les brûleurs à gaz sont destinés au chauffage des maisons privées, des bains, des bâtiments industriels - le but doit être pris en compte lors du choix du type d'équipement

Le principal inconvénient de la conversion d'un poêle en installant un bloc gaz est que l'efficacité énergétique n'est pas très élevée. Une consommation élevée de carburant est particulièrement visible si système de chauffage au gaz dans une maison de campagne est conçue par un amateur.

De plus, il n'est pas toujours possible d'obtenir l'autorisation d'installer un brûleur à gaz - si le poêle est obsolète, la cheminée est de conception incorrecte ou les paramètres de la pièce ne répondent pas aux normes de sécurité incendie.

Choisir un brûleur à gaz : types et caractéristiques

Les principaux éléments d'un brûleur à gaz sont un mélangeur et une buse de brûleur avec un dispositif qui stabilise la flamme. Selon le but recherché, les modèles diffèrent par leur conception.

Brûleur à gaz automatique
Pour tirer le meilleur parti des injecteurs de gaz, vous devez installer des équipements automatisés. Vous pouvez également choisir un appareil pouvant fonctionner non seulement au gaz, mais également au diesel et au fioul.

Lors du choix d'un brûleur à gaz à installer dans un four, faites attention aux caractéristiques suivantes :

  • coefficient de performance (efficacité);
  • puissance du dispositif de chauffage ;
  • efficacité énergétique;
  • longueur de la flamme ;
  • sécurité;
  • optionnalité.

Les paramètres de fonctionnement du brûleur à gaz doivent prendre en compte la composition chimique du combustible, la destination et les caractéristiques de la pièce, les conditions d'utilisation - maison ou bain public, four industriel ou du chauffage au bois artisanal, pour un chauffage constant ou périodique, etc. La fiche technique du brûleur indique le domaine d'application de l'appareil.

Types de brûleurs à gaz pour cuisinière ou bain public

La conception et le principe de fonctionnement des brûleurs à gaz pour les poêles domestiques devraient être étudiés plus attentivement, en considérant séparément les deux principaux types d'équipements - les options atmosphériques et à air pulsé. Ils se distinguent par la méthode et la vitesse de mélange du gaz avec l'air.

Brûleurs à gaz atmosphériques

La conception du brûleur atmosphérique est simple et se compose d'un ou plusieurs tubes creux dans lesquels du gaz est fourni sous pression. Le gaz, mélangé à l'air provenant directement de la pièce, forme un mélange air-carburant et s'enflamme à l'aide d'un allumage piézo ou de briquets électriques.

Conception du brûleur à gaz AGG
La conception d'un brûleur atmosphérique à l'exemple d'un dispositif de brûleur à gaz AGG conçu pour fonctionner au gaz naturel et être installé dans des poêles de sauna

Pour le fonctionnement normal d'un brûleur à gaz atmosphérique, il est nécessaire d'assurer un bon tirage et un système de ventilation efficace. Le principal inconvénient de l'appareil est que toute modification du mouvement de l'air entraîne des modifications de la proportion du mélange gaz-air, et donc un processus de combustion inégal.

Brûleur à gaz atmosphérique
L'air pénètre dans le brûleur atmosphérique sous l'influence du tirage naturel. Le mélange final a lieu dans la chambre de combustion, où le gaz brûle progressivement

En cas de manque d'oxygène, le brûleur ne brûle pas complètement le gaz, ce qui entraîne le rejet d'une partie importante du combustible inutilisé dans l'atmosphère par canal de cheminéel'entretien de l'unité de chauffage.

Caractéristiques techniques des brûleurs à gaz
Un exemple de caractéristiques techniques des brûleurs gaz atmosphériques UGOP 12, 16, 30. Attention aux principaux paramètres : puissance thermique, pression nominale du gaz, temps d'arrêt en cas d'extinction du brûleur d'allumage ou manque de tirage, dimension du raccord d'alimentation en gaz

Brûleurs à gaz sous pression

Les brûleurs à gaz sous pression, ou, comme on les appelle aussi, souffleur, ventilateur, souffleur d'air, sont des dispositifs dans lesquels le gaz est mélangé à l'air à l'aide d'un ventilateur, le mélange gaz-air pénètre dans une chambre fermée et y brûle.

Le fonctionnement des buses d'un brûleur à gaz installé dans une chambre de combustion fermée dépend peu de l'état de l'atmosphère de la pièce. L'intensité de l'alimentation en air est ajustée en modifiant la vitesse de rotation du ventilateur.

Brûleur à gaz sous pression
Les brûleurs à gaz de souffle peuvent être réglés sur n'importe quelle puissance et utilisent également du gaz liquéfié comme combustible

Une alimentation en air de haute qualité et un mélange avec du gaz assurent une combustion plus complète du carburant.Les brûleurs sous pression sont en moyenne deux fois plus efficaces que les équipements de type atmosphérique - leur efficacité est de 95 à 98 %. L'équipement fonctionne de manière stable même à faible pression de gaz et ne nécessite pas l'installation d'une cheminée volumineuse.

Au lieu d'un système de cheminée standard, il fonctionne en tandem avec un brûleur soufflant. cheminée coaxiale, qui peut être sorti à l'extérieur à travers le mur situé à côté du poêle.

Brûleur à gaz sous pression
L'air nécessaire au fonctionnement des brûleurs à air pulsé est pompé à l'aide d'un ventilateur, qui crée également la pression nécessaire et régule la pression de la flamme.

Le principal inconvénient de l'appareil est sa dépendance à l'égard de la source d'énergie, son niveau sonore élevé et son prix plus élevé que celui des brûleurs atmosphériques. Mais des modèles de brûleurs à gaz à flamme courte peuvent être installés dans les poêles à bois. La principale condition d'utilisation, dans ce cas, est que la flamme ne repose pas contre les parois du foyer.

En fait, il existe de nombreuses autres façons d’alimenter les brûleurs en air et en gaz. Il n'est pas nécessaire de tout étudier pour une installation dans un four domestique, puisque seuls quelques-uns d'entre eux sont utilisés dans la fabrication de petit électroménager.

Types de brûleurs à gaz
a — brûleur à diffusion b — brûleur à injection avec alimentation centrale en gaz, simple torche ; c — injection multi-fusée ; g - injection, avec alimentation centrale en gaz, multi-buses ; d - le même, mais plat ; e - injection avec alimentation périphérique en carburant ; g - avec alimentation en air, alimentation centrale en gaz et vrille axiale ; h - le même, avec une alimentation en air escargot et une alimentation périphérique en carburant ; et - le même, avec alimentation en air tangentielle

Après avoir choisi le type de brûleur à gaz, vous pouvez continuer à étudier les caractéristiques des modèles individuels et leur fonctionnalité.

Différences dans la manière dont le pouvoir est contrôlé

La possibilité d'ajuster la puissance thermique du brûleur joue un rôle important dans l'organisation du processus de chauffage d'une pièce. Cela est particulièrement vrai pour les maisons où la résidence permanente est prévue.

Du point de vue de la contrôlabilité, les brûleurs de cuisinières à gaz peuvent être divisés en deux catégories :

  • En une seule étape. Le gaz est fourni à l'injecteur sans possibilité d'influencer la puissance. Si l'appareil est automatisé, lorsqu'un certain niveau de température est atteint, le brûleur s'éteint puis se rallume lorsque la pièce devient plus fraîche.
  • En deux étapes. Deux modes de combustion, normal et économique, s'ajustent automatiquement et permettent de maintenir une température plus ou moins stable dans la pièce. Moins d'allumage et d'extinction réduisent l'usure des pièces et prolongent la durée de vie de l'appareil.

Les appareils à deux étages sont divisés en modèles flottants ou modulés. La puissance peut varier de 10 à 100 % ou plus et régler avec précision une température confortable dans la maison. Le dispositif brûleur à gaz peut être automatique, mécanique ou pneumatique.

La possibilité de réguler la puissance thermique vous permet non seulement de définir le régime de température optimal, mais également d'économiser de l'énergie. Par exemple, les économies de carburant lors de l'utilisation d'un brûleur à gaz modulé atteignent 15 à 20 %.

Options de conception supplémentaires

Afin de ne pas utiliser de briquets ou de mèches pour allumer le poêle, la conception du brûleur à gaz prévoit deux méthodes d'allumage :

  • allumage électrique - nécessite une connexion au réseau électrique ;
  • Allumage piézo - utilisé dans les modèles de brûleurs plus simples et ne nécessite pas d'alimentation.

L'installation de capteurs spéciaux qui surveillent les niveaux d'oxygène permet de détecter l'extinction des flammes et de couper l'alimentation en carburant. Cette fonction protège contre les fuites de gaz et les situations d'urgence.

Certains modèles d'équipement nécessitent de travailler non seulement avec du gaz naturel et liquéfié, mais également avec du carburant diesel. Lors du choix de tels modèles, faites attention à la facilité et à la rapidité de cette transition.

Règles de sécurité lors de l'utilisation des brûleurs

Le non-respect des précautions lors de l'installation et de l'utilisation de brûleurs à gaz pour chauffer des locaux peut entraîner des situations d'urgence et des accidents : incendie dans la maison, intoxication au monoxyde de carbone.

Lorsque vous utilisez un équipement à gaz, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Respectez la durée de vie. La durée de vie du brûleur, selon le modèle, peut aller de 8 à 15 ans. Ensuite, il faut le remplacer.
  • Utilisez des modèles dotés d'une fonction qui éteint automatiquement l'appareil en l'absence de courant d'air ou de flamme.
  • Une cuisinière équipée de brûleurs à gaz doit répondre aux exigences de sécurité.

La conception, l'installation ou la réparation d'un brûleur à gaz doivent être effectuées par des techniciens de service de gaz certifiés avec qui contrat signé pour l'approvisionnement en carburant et l'entretien des unités.

Cuisinière à gaz
Si possible, il est toujours nécessaire d'utiliser des chaudières à gaz ou des fours spéciaux conçus pour fonctionner au gaz naturel ou liquéfié.

Pour obtenir l'autorisation d'installation et de raccordement au réseau principal de gaz, un certain nombre de conditions doivent être remplies :

  • le respect des règles de raccordement d'un brûleur à gaz ;
  • conception appropriée du canal de fumée, son isolation de haute qualité ;
  • installer un pare-étincelles en haut de la cheminée.

Il s'agit de la condition minimale pour l'installation de brûleurs à gaz à air pulsé.

Pour l'atmosphère, il existe des exigences supplémentaires :

  • présence de traction réglable;
  • assurer une bonne ventilation;
  • volume de la pièce dans laquelle est installé le brûleur à gaz, à partir de 12 m3.

En cas de transfert de matériel à utilisation de gaz liquéfié Il est nécessaire d’assurer un stockage sûr de la bouteille de gaz. Cela peut être une pièce séparée ou une armoire métallique. Si vous envisagez de stocker des réserves de gaz dans un réservoir de gaz, le réservoir est installé sous terre à une distance d'au moins 5 m du bâtiment.

Installation d'un brûleur à gaz dans un four de chauffage

Nous vous rappelons qu'il est interdit d'installer soi-même des équipements à gaz. Cependant, cela ne fera pas de mal de vous familiariser avec les nuances de l'installation d'un brûleur à gaz dans une cuisinière.

Ainsi, l'installation d'un brûleur à gaz est autorisée dans les fours dans lesquels la longueur, la forme, la nature et la température de la flamme peuvent être adaptées à la nature du matériau de la chambre de combustion. La flamme ne doit pas toucher les murs, mais doit être librement localisée dans l'espace de combustion. S'il s'agit d'un mur de briques, le foyer doit être en briques réfractaires.

Avant l'installation, vérifiez les parois du poêle pour détecter les fissures, les vides et les joints non scellés par lesquels les produits de combustion peuvent pénétrer dans la pièce. La pièce dans laquelle s'ouvre la porte du foyer doit avoir une fenêtre ouvrante, un conduit de ventilation et un espace dans la porte pour que l'air puisse entrer par le bas.

Les brûleurs à gaz de tout type se caractérisent par la création de températures élevées - plus de 1 000 °C dans la chambre de combustion. Lors de l'installation d'un brûleur à gaz dans le four, vous devez vous assurer que la flamme ne touche pas les parois.

Le processus d'installation lui-même n'est pas compliqué et s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Retirez la porte du foyer.
  2. Un brûleur est placé dans la chambre de combustion.
  3. Le bouclier est fixé dans le cadre de la porte.
  4. Connectez l'automatisme selon les instructions du fabricant.

En fin d'installation, raccordez le brûleur à un tuyau dont l'autre extrémité est reliée à une source de gaz.

Schéma d'installation d'un brûleur à gaz dans l'unité
Installation d'un brûleur à l'exemple d'un dispositif brûleur à gaz AGG : l'étape d'installation d'un bloc brûleur à gaz dans un four avec démontage du cendrier

Le système est démarré par un maître du service gaz, il vérifie le fonctionnement des injecteurs et du système réglage automatique et sécurité, configure et teste la réponse des capteurs.

Installation d'un brûleur à gaz automatique
Installation d'un brûleur à gaz dans un four industriel à l'aide de l'exemple d'un dispositif brûleur à gaz AGG. Connecter l'automatisation, placer la télécommande et le cylindre thermique

Une autre étape consiste à vérifier le serrage de toutes les connexions et la présence de traction. Après un démarrage réussi du système, l'installateur de gaz doit délivrer un certificat de contrôle dûment rempli pour l'installation du brûleur.

Au démarrage du chauffage, il faut d'abord sélectionner la puissance thermique minimale, en chauffant le poêle en continu et petit à petit ou, s'il n'y a pas de réglage de la puissance, de manière cyclique, en allumant et en éteignant le brûleur. Ceci est particulièrement important pour un four à briques - un fort chauffage continu d'une brique refroidie peut entraîner des fissures.

Règles générales d'installation d'une cheminée pour un poêle

Une autre condition pour le fonctionnement normal d'une cuisinière à gaz est l'installation d'une cheminée. Pour les poêles à gaz, les conduits de fumée doivent être verticaux, sans rebords. La conception de la cheminée d'un poêle à bois n'est souvent pas adaptée à l'évacuation des produits de combustion du gaz.

Cheminée pour cuisinière à gaz
La pente de la cheminée est autorisée, mais pas supérieure à 30°, et à condition que la section des tuyaux sur les sections inclinées ne soit pas inférieure à la section des tuyaux installés verticalement.

Vous pouvez rénover une vieille cheminée en la doublant. Options de mise à niveau :

  • Installation d'un tuyau en acier inoxydable dans le conduit de cheminée. Dans ce cas, le diamètre et la hauteur du tuyau doivent être choisis en fonction des caractéristiques du conduit de cheminée. L'espace entre les parois de la cheminée et le tuyau est rempli d'un matériau calorifuge ininflammable tel que de l'argile expansée ou du verre mousse.
  • Application de la technologie FuranFlex. La méthode consiste à placer à l'intérieur du canal un tube polymère élastique qui, sous pression, prend sa forme et durcit. La couche protectrice sert à isoler, sceller et protéger intérieurement la cheminée.

Si aucune des options de modification de la cheminée ne fonctionne, vous devrez en installer une nouvelle. Selon l'emplacement du poêle, deux options d'installation d'une cheminée sont possibles : une cheminée extérieure rapportée ou une cheminée intérieure.

L'influence des caractéristiques de la cheminée sur la sécurité du chauffage est telle qu'elle sera nécessairement vérifiée par les autorités d'Inspection Incendie avec la délivrance ultérieure d'un certificat écrit, sans lequel l'équipement ne sera pas raccordé aux réseaux de gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation d'un brûleur à gaz automatique dans une fournaise :

Informations générales sur le fonctionnement des brûleurs à gaz :

Lorsque vous étudiez la variété des modèles et des fonctions des brûleurs à gaz pour fours, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité.

Toutes les actions liées à la conception et à l'installation doivent être coordonnées avec l'organisme de fourniture de gaz et l'installation doit être confiée à un technicien expérimenté. Avant d'acheter un brûleur à gaz, il est également préférable de consulter des spécialistes du gaz.

Veuillez partager votre propre expérience dans la conversion d'unités à combustible solide vers la consommation de gaz. Il est possible que vos recommandations soient très utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité