Card switch : à quoi ça sert, comment le choisir et le connecter correctement
Les maisons modernes comportent de nombreuses pièces et de nombreux appareils électroménagers.Lorsque vous quittez la maison, laisser la plupart des équipements électriques allumés n'est pas rentable en raison d'une consommation électrique gaspillée.
Il faut passer du temps à parcourir les pièces, à éteindre les appareils et les lumières. Il existe un appareil qui peut couper l'alimentation de tous les réseaux électriques « supplémentaires » d'un seul mouvement - un interrupteur avec une carte.
Dans ce document, nous examinerons en détail les principes de fonctionnement des commutateurs à cartes, leurs types et leurs caractéristiques d'installation.
Le contenu de l'article :
- Principes de conservation de l'énergie domestique
- Objectif du changement de carte
- Avantages d'un lecteur de carte dans un immeuble résidentiel
- Sous-réseaux commutables et non commutables d'appareils électriques
- Types de commutateurs de lecteur de carte
- Caractéristiques de l'installation de commutateurs de lecteur de carte
- Interrupteur d'économie d'énergie à carte dans un immeuble résidentiel
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principes de conservation de l'énergie domestique
Jusque dans les années 90, les appartements en ville étaient équipés du plus grand nombre d'appareils électroménagers. Pour les maisons de campagne, les réseaux électriques locaux n'avaient tout simplement pas une capacité suffisante - même le réfrigérateur fonctionnait par intermittence.
Et il y avait peu d'appareils électroménagers abordables à l'époque : une télévision, un réfrigérateur, une machine à laver, un aspirateur, une chaîne stéréo et une radio.
Enfin, le coût d'un kilowatt électrique à cette époque était faible : laisser une lampe dans la pièce ou un récepteur radio allumé n'augmentait que légèrement le coût de l'électricité.
Aujourd'hui, la situation est différente : dans chaque immeuble, il y a de nombreux appareils électriques. C'est une chose de surveiller cinq ou six consommateurs d'électricité domestiques, comme un téléviseur ou une lampe de chambre. C'en est une autre d'essayer de suivre 20 appareils ou plus régulièrement connectés au réseau électrique.
Le rythme de la vie moderne ne le permet pas, on n'a toujours pas le temps. Mais il n’y a aucune volonté de payer pour des kilowatts supplémentaires gaspillés par des gadgets « oubliés ».
Les commutateurs à cartes vous permettent d'économiser l'énergie domestique. Après avoir installé le lecteur de carte près de la porte d'entrée, il vous suffit de retirer la carte chaque fois qu'il n'y a plus personne dans la maison - toutes les lignes électriques en excès seront hors tension.
Bien entendu, le produit d'installation électrique à carte n'est pas capable de décider quels réseaux électriques internes de la maison mettre hors tension. Cependant, il doit être correctement intégré au réseau électrique domestique.
Objectif du changement de carte
Ce dispositif limiteur d’énergie est utilisé dans les hôtels depuis de nombreuses années. La carte-clé de la chambre est insérée dans le lecteur de carte après ouverture de la serrure de la porte - l'éclairage et les appareils électroménagers (climatisation, TV, etc.) sont allumés dans les chambres.
En quittant la chambre d'hôtel, le client doit retirer la carte de la « poche » de l'interrupteur, mettant ainsi les systèmes d'alimentation secondaires hors tension.
De cette manière, l'hôtel optimise les coûts énergétiques.Les clients doivent récupérer la carte-clé en quittant la chambre, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas laisser la lumière allumée dans la salle de bain ni la télévision et la climatisation allumées.
Estimons l'ampleur des économies. Par exemple, une lampe LED de 22 W allumée pendant 10 heures consommera 220 W d’électricité. Au cours d'une année, une telle lampe gaspillera 80,3 kW (il n'y a personne dans la pièce).
À Moscou, au tarif de 5,38 roubles, une lampe laissée en marche pendant un an « brûlera » 432 roubles. Extérieurement, il n'y en a pas beaucoup, mais il y a des dizaines de lampes de ce type dans l'hôtel. Et en tenant compte des téléviseurs, climatiseurs et autres appareils électriques qui ne sont pas éteints, le montant s'élève à un montant décent.
En plus de la fonction de mise hors tension du sous-réseau électrique, l'interrupteur du lecteur de carte peut être utilisé pour couper l'alimentation en eau en l'absence des membres du ménage.
Il vous suffit d'équiper les entrées d'alimentation en eau de vannes d'arrêt d'alimentation en eau spéciales (normalement fermées) et de connecter le groupe d'alimentation électrique filaire de celles-ci au dispositif à carte.
Avantages d'un lecteur de carte dans un immeuble résidentiel
Pour les hôtels, équiper les chambres de commutateurs à carte est une mesure nécessaire pour économiser les coûts énergétiques. Mais un dispositif similaire est-il vraiment nécessaire pour un immeuble résidentiel ?
Si l'appartement ou le chalet compte moins de quatre à cinq pièces (dont une cuisine, une salle de bain, etc.), alors division du réseau électrique domestique en lignes essentielles et secondaires avec mise hors tension de ces dernières en l'absence des membres du ménage, en principe , n’est pas particulièrement nécessaire.
Il est plus facile de suivre soi-même un petit nombre de pièces que de construire une alimentation électrique divisée « liée » à un lecteur de carte.
Cependant, la réalité moderne des services publics, qui s'est développée dans de nombreuses villes, oblige les propriétaires d'appartements à abandonner l'approvisionnement central en énergie thermique - à installer chaudières électriques, monter sol chaud avec éléments chauffants électriques.
En quittant la maison pendant de nombreuses heures et en laissant les systèmes de production d'énergie thermique en mode actif, le propriétaire, même d'une petite maison, gaspille de l'argent.
Concernant l'immobilier résidentiel d'une superficie de plus de 80 m2 – utiliser un commutateur de carte dans une telle maison est certainement bénéfique. Mais connecter des lignes électriques domestiques déconnectées à un commutateur de lecteur de carte n'est approprié que dans les situations où il n'y a aucun membre du ménage dans la maison pendant une longue période.
Par exemple, si l'appartement est vide du matin (les membres du ménage vont travailler/étudier) jusqu'au soir, ou si un chalet est visité de temps en temps par les propriétaires.
Sous-réseaux commutables et non commutables d'appareils électriques
Moderne complexe de câblage électrique dans les immeubles résidentiels, il est formé de plusieurs groupes indépendants, affichés sur des machines séparées dans le panneau.
Objectifs principaux : simplifier les tâches de réparation futures et permettre l'utilisation de câbles de sections transversales différentes (obligatoires). Une extension de ces objectifs sera la division des groupes de câblage électrique en deux sous-réseaux - le principal (non commutable) et le secondaire (commutable).
Sous-réseau non désactivé. Il comprend des prises de courant pour les appareils électroménagers nécessitant une alimentation électrique constante - réfrigérateur, cuisinière électrique et micro-ondes. L’alimentation électrique des deux derniers types d’appareils électroménagers est généralement nécessaire au fonctionnement de l’horloge qui y est intégrée.
De plus, une alimentation électrique continue est utile pour une machine à laver automatique - elle peut fonctionner en mode « lavage différé » sans la participation du propriétaire. L'ordinateur devra peut-être fonctionner en l'absence des propriétaires.
Par exemple, pour télécharger des fichiers volumineux depuis Internet. Les groupes de câblage du sous-réseau non commutable de la maison sont dirigés vers les disjoncteurs automatiques du panneau électrique.
Sous-réseau désactivé. Il comprend tous les groupes d'appareils d'éclairage (éclairage principal, auxiliaire, scénique, etc.) et les prises de courant (prises) auxquels les équipements d'un sous-réseau non commutable ne sont pas connectés.
Le sous-réseau déconnecté comprend également des groupes de câblage électrique qui alimentent les appareils électroménagers dont le fonctionnement n'est pas nécessaire en l'absence des membres du ménage - par exemple, une chaudière et un système split, une télévision et une hotte de cuisine, des planchers chauffants sur des éléments chauffants électriques, etc. .
Les groupes du sous-réseau à désactiver sont connectés à un interrupteur commun : le lecteur de carte.
Types de commutateurs de lecteur de carte
Ayant un principe de fonctionnement similaire, les interrupteurs à économie d'énergie se distinguent par des modèles simples et plus complexes. Les premiers conviennent aux appartements et aux maisons d'une superficie relativement petite, les seconds seront plus pratiques dans les complexes résidentiels comportant un grand nombre de pièces équipées de nombreux équipements électriques.
S'il n'y a pas de carte dans la "poche", alors les contacts du commutateur sont fermés - l'alimentation externe n'est pas fournie aux sous-réseaux des locaux.
En insérant une carte présentant certaines caractéristiques, l'utilisateur ferme les contacts de l'appareil, activant ainsi l'alimentation électrique des prises électriques des locaux. Tailles de carte typiques pour un interrupteur à économie d'énergie : longueur à partir de 80 mm ; largeur jusqu'à 54 mm ; épaisseur de 0,8 à 1,2 mm.
Commutateurs simples (passifs)
La mise sous tension du réseau électrique contrôlé par un tel interrupteur peut se faire soit à l'aide d'une carte-clé standard, soit de toute autre carte de taille similaire. Par exemple, vous pouvez insérer une carte de visite ou une feuille de calendrier pour allumer le lecteur de carte et l'alimenter.
De tels appareils sont peu coûteux et assez efficaces, ils sont donc utilisés dans de nombreux complexes hôteliers et résidentiels.
La possibilité de remplacer la carte originale par un fragment de carton de même forme simplifie la tâche de reproduction d'une carte-clé en cas de perte d'échantillons standards ou de besoin d'en avoir davantage (pour une femme de ménage par exemple).
Commutateurs améliorés (actifs)
La carte-clé de ces appareils contient une puce qui active les commutateurs d'un certain standard uniquement - Temic, Emmarin, Mifare, etc.
En tant qu'élément à part entière d'un système de contrôle d'accès avec la possibilité de s'intégrer dans un système de contrôle d'accès en ligne pour les locaux d'habitation, un lecteur de carte actif ne percevra pas une carte contrefaite (par exemple en carton) comme une clé valide.
Commutateurs intelligents (appareils intelligents)
Ils sont équipés de cartes-clés qui peuvent non seulement déterminer si une clé appartient à un système donné, mais également reconnaître l'étendue de ses capacités. Ceux. L'activation du courant dans l'ensemble du sous-réseau se produit uniquement avec la carte du propriétaire de la maison insérée dans le lecteur de carte.
Si une carte du personnel de nettoyage est insérée dans le lecteur de carte à puce, l'alimentation électrique des groupes de réseau strictement définis sera activée. La carte de la femme de ménage active l'alimentation électrique de l'éclairage et de plusieurs prises nécessaires au branchement de l'aspirateur, mais par exemple la baignoire jacuzzi et la télévision resteront hors tension.
Veuillez noter qu'à l'exception des cartes-clés des propriétaires, toutes les autres cartes du lecteur de carte à puce sont correctement programmées (un appareil de programmation est requis) avec des restrictions définies pour chacune d'elles. Bien entendu, l'unité de réception de carte nécessite également une saisie programmable des scénarios d'accès à l'alimentation réseau pour chaque carte-clé.
Caractéristiques de l'installation de commutateurs de lecteur de carte
Il est optimal que les dispositifs à cartes destinés à gérer l'alimentation électrique des sous-réseaux domestiques soient conçus pour une tension de 220V et un courant de 30A. Cela permettra aux commutateurs de commuter en toute sécurité le courant du groupe de réseau auquel sont connectés les appareils électroménagers les plus énergivores.
À des niveaux de performances inférieurs, mais avec la nécessité de gérer des groupes de réseaux comportant plusieurs consommateurs d'énergie, la charge sur le commutateur d'économie d'énergie sera trop élevée.
Par exemple, parmi les appareils électroménagers qui sollicitent davantage le réseau électrique, on peut citer une machine à laver, un système split et une bouilloire électrique. Ainsi, les modèles d'interrupteurs récepteurs de cartes conçus pour un courant inférieur à 30A doivent être équipés d'un démarreur supplémentaire.
La structure d'installation du lecteur de capture de carte est formée de deux éléments principaux : le corps principal (mécanisme) de l'appareil et le cadre de montage. Le corps du mécanisme principal des dispositifs de capture de cartes de certaines marques est équipé d'un insert décoratif amovible.
Regardons la procédure d'installation d'un commutateur à carte en prenant comme exemple le modèle Schneider Electric :
- A l'aide d'un tournevis, prélevez l'insert décoratif sur le corps du mécanisme et retirez-le. Dévissez les deux vis de montage ;
- retirez le cadre et le couvercle ;
- fixer les fils des lignes électriques en insérant leurs extrémités dénudées de tresse dans les pinces de contact correspondant au schéma, serrer avec des vis ;
- insérez le boîtier dans la cavité du boîtier de montage. Selon le type de boîtier de montage utilisé, soit serrez les languettes d'espacement avec deux vis, soit vissez deux vis autotaraudeuses ;
- mettre un cadre. Positionner le couvercle en le faisant glisser le long du cadre de haut en bas jusqu'à ce que les languettes de verrouillage s'enclenchent ;
- serrez deux vis et installez la garniture décorative.
Le dispositif à carte est installé dans des boîtiers de montage en plastique conçus pour une extension avec des griffes (GOST 8594-80) ou pour une fixation avec des vis autotaraudeuses. Dans tous les cas, serrez les vis une à une et progressivement.
Interrupteur d'économie d'énergie à carte dans un immeuble résidentiel
Dans la vie de tous les jours, il est plus pratique d'utiliser un appareil de capture de carte de type passif : il ne nécessite pas de programmation ; cartes identiques ; Il est permis d'utiliser des cartes faites maison (par exemple en carton) d'une taille appropriée.
Alternativement, vous n'êtes pas obligé de prendre la carte avec vous - placez-la ou accrochez-la à côté de l'interrupteur, la carte-clé ne sera alors pas perdue ou oubliée quelque part à l'extérieur de la maison.
Pour les appareils actifs et les interrupteurs intelligents, vous aurez besoin d'une répartition claire des cartes-clés par niveau d'accès : cartes principales (activant tous les sous-systèmes énergétiques) - pour les propriétaires ; cartes limitées (activant certaines prises électriques) - pour le personnel de service (nettoyeurs, jardiniers, etc.).
Chaque carte active est programmée dans un dispositif spécial pour le niveau d'accès, puis marquée pour la reconnaissance visuelle.
Il convient de garder à l'esprit qu'un jour, le propriétaire oubliera sa carte-clé active à l'extérieur de la maison et qu'il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de démarrer l'alimentation électrique de la maison. Par conséquent, en plus des principales cartes d'accès que les membres du ménage portent avec eux, il est nécessaire de conserver dans la maison un ou deux exemplaires des cartes programmées comme pièces de rechange.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir retiré la carte de la « poche » du switch, les sous-réseaux domestiques seront mis hors tension dans un délai de 30 secondes :
L'assistant explique comment connecter correctement un périphérique de carte de type passif au sous-réseau desservi :
Un interrupteur commandé par carte, ainsi que des économies d'énergie, vous permettront d'allumer les lumières de toute la maison d'un seul mouvement, ce qui est pratique. En effet, au crépuscule de la soirée, il peut être difficile de trouver la clé de l'interrupteur dans une autre pièce. Le lecteur de carte est un appareil simple, mais il présente de nombreux avantages.
Voulez-vous poser une question sur le sujet de l'article, avez-vous trouvé des lacunes dans le matériel ou disposez-vous d'informations précieuses que vous pouvez partager avec nos lecteurs ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
L'idée des locaux d'habitation est en principe bonne, compte tenu du fait que les nouveaux appartements devraient déjà être livrés avec un câblage électrique divisé en sous-réseaux et optimisé pour de tels commutateurs. Sinon, la question se pose : pourquoi ai-je besoin de toutes ces dépenses en recâblage ? Je préfère sauvegarder manuellement, m'assurer soigneusement que personne ne laisse la lumière allumée dans les toilettes, etc. En général, tout est comme toujours.))
Je suis en partie d'accord avec vous. Le système de switch décrit dans l'article est assez pratique, mais quant à moi, il reste moralement et physiquement dépassé. Réseaux, sous-réseaux - tout cela est trop compliqué pour l'homme ordinaire et le citoyen moyen.
C’est pourquoi les Chinois intelligents nous inondent depuis longtemps d’ampoules et de prises Wi-Fi. C'est beaucoup plus simple que de changer le câblage et de construire un réseau. De plus, même un écolier peut assembler et connecter un tel système.
Par exemple, une ampoule Wi-Fi - j'ai quitté la maison précipitamment et j'ai oublié de l'éteindre, je m'en suis souvenu et je suis allé travailler depuis mon smartphone et j'ai corrigé la situation. C'est la même histoire avec une prise Wi-Fi : vous rentrez chez vous et souhaitez venir acheter quelque chose tout de suite, allumez la chaudière depuis votre smartphone et laissez-la chauffer à votre arrivée. Tout ce qui est ingénieux est simple.
De tels interrupteurs n'étaient pas destinés à être utilisés dans un appartement résidentiel. Ils ont été inventés pour les hôtels, les maisons de vacances, etc.
Je ne peux pas imaginer à quel point la maison doit être pleine d’équipements en fonctionnement constant pour qu’un tel changement soit rentable. Il convient aux hôtels, aux bureaux et à la production. Mais dans un appartement ordinaire, à mon avis, cela ne sert à rien. Sans oublier que la carte est facile à perdre, à casser, etc. Et puis, si quelqu’un de la famille arrive plus tôt et n’a pas de carte, que fera-t-il ? Quelques complications supplémentaires.
Pour un appartement, cela peut être inutile, mais s'il s'agit d'un grand chalet, il est alors beaucoup plus facile de couper l'électricité avec une carte que de parcourir les étages et les pièces et de vérifier si tout est éteint.
La carte doit toujours être à la maison, quelque part à proximité de l'interrupteur, afin qu'aucun des membres du ménage ne pose de problèmes.
Valera, Amir vous a décrit de telles perspectives dans le commentaire ci-dessus, mais vous – la carte peut être perdue ou cassée. Aujourd’hui déjà les Japonais proposent des réfrigérateurs qui rappellent qu’il est temps d’acheter des œufs, de la viande…. Certains réfrigérateurs commandent la livraison. Les fers intelligents, sentant qu'ils sont allumés depuis longtemps mais ne sont pas utilisés, envoient une question au téléphone portable du propriétaire : puis-je l'éteindre ? N'ayant reçu aucune réponse, ils s'éteignent tout seuls.
Pourquoi est-ce dans un appartement/une maison ? Si vous l'éteignez en partant, pourquoi utiliser une carte ? Pourquoi pas avec un interrupteur ordinaire ou avec l'aide du réglage de l'alarme de sécurité ? Application uniquement aux hôtels, etc.