Fosse septique à faire soi-même sans pompage ni odeur : des solutions simples pour votre datcha
Un puisard est l'option la plus simple, mais pas très efficace, pour un système d'égout autonome dans une maison privée.Les technologies modernes offrent des solutions plus pratiques, par exemple des stations de nettoyage industrielles locales.
Un constructeur qualifié est tout à fait capable de fabriquer une fosse septique de ses propres mains sans pomper. Quelles options de fosses septiques inodores sont populaires parmi les propriétaires de maisons privées et ce qui est requis pour leur construction - nous examinerons tout cela dans notre article.
Nous donnerons également un exemple d'assemblage d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton et comparerons les solutions toutes faites proposées par le marché avec celles faites maison.
Le contenu de l'article :
- Principe de fonctionnement de la station d'épuration
- Comparaison des COV et d'une fosse septique maison
- Nuances de la conception d'un système d'égout autonome
- Comment réaliser une fosse septique à partir d'anneaux en béton ?
- Autres options pour les fosses septiques faites maison
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principe de fonctionnement de la station d'épuration
Les fosses septiques sont des installations d'égouts qui recyclent presque entièrement les eaux usées, les décomposant en composants sûrs.
Tous les travaux de transformation des déchets humains sont confiés à des micro-organismes. Les bactéries aérobies et anaérobies transforment progressivement les masses d'eaux usées peu appétissantes en eau et en boues activées.
Les bactéries aérobies ne peuvent fonctionner qu'en présence d'oxygène, mais les micro-organismes anaérobies effectuent avec succès leur travail dans des conteneurs scellés.
Un tel récipient élimine de manière fiable les odeurs désagréables des eaux usées, mais afin d'inclure des micro-organismes aérobies dans le travail, vous devrez organiser une injection d'air forcée dans la fosse septique.
En pratique, un tel système de traitement des eaux usées est constitué de plusieurs conteneurs ou compartiments.
L'ensemble du processus de traitement peut être divisé en plusieurs étapes principales :
- Accumulation primaire d’eaux usées, séparation des contaminants non biodégradables.
- Recyclage des eaux usées restantes à l'aide de bactéries, à la suite de quoi le contenu de la fosse septique se décompose en eau et boues neutres.
- Traitement complémentaire et sédimentation des eaux usées, durant laquelle le limon s'accumule au fond sous forme de sédiments.
- Élimination et élimination des eaux usées traitées.
Tout cela prend du temps. Les eaux usées se déplacent progressivement d'une section de la fosse septique à une autre par des trous de trop-plein ou des tubes spéciaux.
Les boues obtenues à la suite du traitement biologique du contenu des eaux usées sont dites neutres ou actives.
Les deux noms peuvent être considérés comme corrects. Cette masse est neutre car elle ne présente pas de danger pour l'environnement.
De plus, les boues peuvent être utilisées sur le site comme engrais utile pour les plantes. Ces boues sont dites actives car une partie des bactéries est contenue directement dans cette masse.
Les micro-organismes qui traitent les eaux usées se reproduisent pendant le processus de purification. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de les introduire constamment dans la fosse septique.
Si un tel appareil est mal utilisé, le nombre de bactéries à l'intérieur peut diminuer de manière catastrophique. Cela se produit si des substances agressives qui détruisent les micro-organismes pénètrent de manière incontrôlable dans les égouts.
C'est le cas par exemple des préparations contenant du chlore, de certains antibiotiques, des huiles techniques, des nettoyants, etc.
Une autre raison courante de la mort de micro-organismes dans une fosse septique est une mauvaise conservation de l'appareil pour l'hiver. Certains propriétaires confondent la fosse septique avec le système de chauffage et la vident complètement en hiver.
C'est incorrect : l'appareil doit rester partiellement rempli même lorsqu'il n'est pas utilisé pour maintenir un environnement propice à la vie des bactéries.
Des informations plus détaillées sur les types et les principes de fonctionnement des bactéries aérobies et anaérobies sont disponibles Dans cet article.
Si l'appareil est isolé et bien conservé, il ne craint ni les gelées hivernales ni les crues printanières. Il ne flottera pas et ne se fissurera pas, même si une partie de son contenu gèle.
Il est bien entendu important d’installer correctement l’appareil. Lors du traitement des eaux usées, les bactéries éliminent efficacement l’odeur caractéristique des eaux usées.
Bien entendu, l’eau qui en résulte n’est pas adaptée à la consommation, à la cuisine, à la lessive ou à d’autres besoins ménagers. Doté d'un haut degré d'épuration, il peut être utilisé pour arroser les plantes du site.
L’eau est souvent éliminée via un puits de filtration ou un champ de filtration. L'eau pénètre progressivement dans le sol en passant par un système d'épuration, une couche de sable et de pierre concassée.
Les boues qui se déposent au fond d’un conteneur scellé ne vont bien entendu nulle part.Il s'accumule, ce qui entraîne une légère diminution du volume total de la fosse septique. Lorsque la quantité de dépôts devient critique, l'appareil doit être nettoyé à l'aide d'une pompe spéciale.
Le nettoyage d'une fosse septique est effectué beaucoup moins fréquemment que le pompage d'un puisard, et ce processus ne s'accompagne généralement pas d'une odeur nauséabonde, car les boues ont une odeur totalement neutre.
Nous vous conseillons de lire davantage sur règles de nettoyage d'une fosse septique et les caractéristiques de sa préparation pour la période d'exploitation hivernale.
Comparaison des COV et d'une fosse septique maison
Se procurer une fosse septique est relativement simple : vous pouvez simplement l’acheter.Les COV modernes – stations de traitement locales – sont des appareils performants, fiables et faciles à entretenir.
Il peut s'agir d'une unité relativement compacte, divisée intérieurement en compartiments avec trop-pleins. Le traitement des eaux usées dans de telles unités s'effectue par décantation sans la participation de dispositifs techniques.
Si les unités appartiennent à des systèmes de traitement biologique élevé, elles sont équipées de pompes et de systèmes d'aération pour fournir de l'oxygène. Cette option dépend de l'approvisionnement en énergie.
En règle générale, les stations de bioraffinerie sont déjà isolées et équipées d'un couvercle hermétique fiable. Les COV qui produisent un degré élevé de purification sont équipés de compresseurs qui pompent de l'air dans l'appareil et aèrent activement les eaux usées.
Cela permet l'utilisation de bactéries aérobies et anaérobies dans le processus de traitement des eaux usées, décomposant plus de 95 % de toutes les eaux usées.
Mais tous ces dispositifs présentent des inconvénients importants - prix élevé et dépendance à l'égard de la disponibilité de l'électricité nécessaire au fonctionnement des équipements techniques.
Les options de fosses septiques à débordement de production industrielle, dans lesquelles aucun compresseur n'est fourni, sont assez peu coûteuses et conviennent tout à fait en termes de prix et de durabilité pour aménager un chalet d'été.
Mais de tels modèles sont en fait une version modernisée d'un puisard.Le degré d'épuration n'atteint ici qu'environ 60 à 70 %, l'eau n'est adaptée qu'à un usage technique après épuration du sol dans un puits d'absorption ou un champ de filtration.
Des informations plus détaillées sur les types de fosses septiques existants, le principe de leur fonctionnement et des recommandations pour choisir l'option adaptée à vos besoins est donné ici.
Tout cela encourage les propriétaires de maisons privées à construire indépendamment une fosse septique, qui ne nécessite pas une évacuation constante des eaux usées. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un travail simple et facile, mais si le maître a de l'expérience, par exemple dans la construction de son propre puits, il sera alors tout à fait capable de créer une fosse septique maison.
En termes d’argent, ce sera certainement moins cher que d’acheter des COV. Et le résultat sera bien meilleur que d'utiliser un puisard conventionnel.
Pour réaliser une fosse septique, il faut choisir un emplacement, creuser une ou plusieurs fosses, y construire des conteneurs étanches reliés par des trop-pleins, réaliser un puits de filtration, etc. Aucun équipement super complexe ni compétences de construction particulières ne sont nécessaires.
Nuances de la conception d'un système d'égout autonome
Tout d'abord, vous devez élaborer un projet pour une nouvelle structure et lui trouver un endroit approprié sur le site. Le volume d'une fosse septique pour une résidence d'été sans pompage n'est pas difficile à calculer. Pour ce faire, vous devez multiplier par 200 litres le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison. Il s’agit de la consommation typique d’eau par personne et par jour.
Le chiffre obtenu doit être augmenté de 20 % supplémentaires. Le résultat sera le volume requis de la fosse septique. Ce volume est réparti comme suit : 25 à 30 % du volume est alloué à la création d'un puits de filtration, et le reste est alloué au ou aux compartiments principaux de la fosse septique. Les paramètres de la fosse septique dépendent de sa configuration.
Le volume d’un réservoir cubique est calculé comme le produit de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Si le récipient est cylindrique, pour calculer son volume, vous devez multiplier la hauteur par la surface de la base. La formule de l'aire d'un cercle est bien connue d'un cours de géométrie scolaire : le produit du carré du rayon et du nombre « pi ».
Lors de la détermination des paramètres de la fosse, il ne faut pas oublier que la distance entre le fond de la fosse septique et l'entrée du tuyau d'égout doit être de 80 cm ou plus. Dans ce cas, il faut prendre en compte la pente du tuyau.
Lors du choix d'un emplacement pour une fosse septique, il est recommandé de respecter les normes sanitaires suivantes :
- une distance d'au moins 10 mètres des bâtiments résidentiels et des conduites d'eau principales ;
- une distance d'au moins 30 à 50 mètres des sources d'eau potable ;
- à plus de 3 mètres des arbres fruitiers ;
- à plus de 5 mètres de la route, etc.
Plus le volume de la fosse septique est important, plus des normes sanitaires lui sont imposées. Des informations détaillées peuvent être obtenues dans les sections pertinentes du numéro SNiP 2.04.03-85 et des règlements. SanPiN 2.1.5.980-00, qui définit les règles de maintien de la pureté des eaux souterraines.
De plus, le niveau de la nappe phréatique doit être pris en compte, car le fond entre le fond conditionnel des installations de traitement des eaux souterraines et le système de traitement des eaux souterraines doit être d'au moins 1 m.
Si la nappe phréatique est trop haute, des exigences encore plus strictes sont imposées à la conception de la fosse septique : elle doit être absolument étanche à l'air.
Pour une conception faite maison dans une telle situation, seul un récipient en plastique - un Eurocube - convient. Ou alors, privilégiez un réservoir de stockage industriel. Nous vous conseillons de lire règles de choix des conteneurs pour une fosse septique.
Un autre point important lors du choix d’un emplacement pour une fosse septique est l’accès pour le transport. Bien que le nettoyage d'une fosse septique sans pompage ne soit pas souvent effectué, la présence d'équipements spéciaux peut grandement faciliter ce processus.
Comment réaliser une fosse septique à partir d'anneaux en béton ?
L'une des options les plus populaires pour une fosse septique faite maison est la construction de anneaux en béton. Les structures en béton prêtes à l'emploi rendent l'installation de l'appareil beaucoup plus facile que, par exemple, le coulage du béton.
Le processus de création d'une fosse septique comprend les étapes suivantes :
- Marquage de la zone pour la fosse septique.
- Creuser une fosse.
- Pose d'anneaux en béton.
- Bétonnage du fond de la fosse.
- Raccordement des égouts et des trop-pleins.
- Scellement et imperméabilisation des joints.
- Remblayage de la fosse.
- Installation du plafond supérieur avec une couverture.
Mais avant d'acheter les composants nécessaires, il est conseillé de faire schéma de fosse septique et comprendre les fonctionnalités d'installation. La sélection de photos suivante vous aidera à visualiser le processus de construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton :
Sous les anneaux de béton, bien sûr, vous aurez besoin d'une fosse cylindrique. Vous aurez besoin de deux ou trois fosses de ce type, selon le nombre de fosses septiques. Si nous parlons de l'entretien d'une petite datcha, vous pouvez vous en sortir avec seulement deux caméras.
Dans le premier cas, la sédimentation et le traitement bactérien des eaux usées seront effectués, et dans le second, l'élimination des eaux usées clarifiées à travers un filtre à sable et gravier sera effectuée.
Pour une maison privée dans laquelle vivent plusieurs personnes, il est logique de construire une structure à trois chambres. Les deux premières caméras seront de conception presque identique.
Le premier est l’endroit où est inséré le tuyau d’égout menant de la maison. La distance entre les différentes parties de la fosse septique doit être d'environ 50 cm.
La profondeur des fosses est déterminée par la hauteur des anneaux et l'épaisseur du fond, bien que dans la dernière fosse il n'y ait pas besoin de bétonner le fond.
Pour effectuer des travaux d'excavation, vous pouvez utiliser une excavatrice ou les effectuer manuellement, bien que cette méthode demande beaucoup de main d'œuvre. Sur des sols argileux denses, vous pouvez d'abord creuser une fosse puis y installer des anneaux.
Sur les sols sableux, ils placent généralement des anneaux à un endroit choisi et sélectionnent le sol à l'intérieur du cercle afin que l'anneau descende progressivement.
Installez ensuite l'anneau suivant, etc. Cette méthode est très efficace pour construire des puits, mais les fosses septiques ne sont généralement pas si profondes, vous pouvez donc choisir la méthode qui vous convient le mieux.
La fosse a été creusée, les anneaux ont été abaissés et vous pouvez désormais commencer à bétonner le fond. Pour ce faire, utilisez un mélange de ciment, de sable et d'eau dans un rapport de 2:2:1. La composition est coulée au bas de la structure. Avant de commencer à utiliser la fosse septique, vous devez attendre que la chape sèche, cela augmentera sa résistance.
Les joints entre les anneaux sont scellés de l'intérieur et de l'extérieur à l'aide de mortier de ciment. Il est recommandé d'utiliser des mélanges de construction secs destinés à être utilisés dans des zones très humides. Après avoir scellé les coutures, elles sont traitées avec un revêtement imperméabilisation.
La tranchée pour le tuyau d'égout menant de la maison à la fosse septique sans pompage ni odeur est posée avec une légère pente. A la jonction de la fosse septique et de la canalisation, un trou de dimensions adaptées est pratiqué dans l'épaisseur du béton.
De la même manière, des tuyaux de trop-plein sont installés qui relient les différentes parties de la fosse septique. Tous les raccordements entre la fosse septique et les canalisations doivent être scellés et recouverts d'une couche d'étanchéité.
Au lieu du mortier de ciment, un filtre gravier-sable est placé au fond de la dernière section de la fosse septique.Tout d'abord, du sable est coulé et nivelé, puis une couche de gravier.
Il est également possible d'utiliser à ces fins de la pierre concassée d'une fraction appropriée. L'épaisseur de la couche filtrante doit être d'environ 30 à 40 cm.
Une fois que tous les compartiments de la fosse septique sont prêts, vous devez les recouvrir de dalles de béton rondes, qui peuvent être achetées auprès de fabricants de béton armé, équipées d'anneaux en béton.
Ces couvercles comportent des trous avec des couvercles en béton scellés. Il ne reste plus qu'à remblayer les fosses et la fosse septique peut être considérée comme prête à l'emploi.
Autres options pour les fosses septiques faites maison
En plus des anneaux de béton, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour créer une fosse septique. Considérons les matériaux et les options les plus populaires pour la fabrication de fosses septiques.
Option n°1 - Fosse septique d'un Eurocube
Nous avons déjà évoqué l'Eurocube, un récipient en plastique scellé.
L'installation d'une telle fosse septique est relativement simple, mais le faible poids physique du plastique doit être pris en compte. Lors d’une crue printanière, les eaux souterraines peuvent simplement pousser un récipient léger vers la surface.
Pour alourdir une telle fosse septique, une dalle de béton avec charnières métalliques doit être posée au fond de la fosse. Le conteneur est fixé à ces boucles à l'aide d'un câble métallique. Parfois, une telle fosse septique est alourdie à l'aide d'un objet lourd fixé au sommet de l'appareil.
Nous vous recommandons de lire le guide de montage étape par étape fosse septique d'eurocubes.
Option #2 – structure monolithique en béton
Une fosse septique en béton peut être réalisée par coulage.Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de réaliser plusieurs fosses, vous pouvez vous contenter d'une seule grande structure et d'une configuration rectangulaire.
Tout d'abord, le fond est bétonné, puis le coffrage est installé et les parois de la fosse septique sont coulées. Pour diviser un grand conteneur en plusieurs sections, des murs en béton sont réalisés à l'intérieur.
Des trous y sont alors pratiqués, qui feront office de trop-pleins. Le dessus d'une telle fosse septique est recouvert d'une dalle de béton avec un trou pour le couvercle. Toute fosse septique doit avoir un couvercle scellé mais suffisamment grand. Il est nécessaire d'effectuer une maintenance sur l'appareil.
Êtes-vous intéressé par ce type de fosse septique? Nous vous recommandons d'examiner de plus près le processus de fabrication fosse septique en béton monolithique.
Option #3 – Fosse septique en brique
Une fosse septique en brique est réalisée de la même manière. Le fond est bétonné, les murs sont construits en maçonnerie et une dalle de béton est posée sur le dessus. Cela ne ferait pas de mal de traiter l'intérieur d'une telle fosse septique avec une imperméabilisation. Il faut comprendre qu’aucune structure de ce type ne peut être considérée comme une fosse septique.
Vous pouvez fabriquer une fosse septique de vos propres mains à partir de blocs de béton ou de briques, mais la maçonnerie doit être aussi étanche que possible.
Une autre option consiste à faire fosse septique fabriquée à partir de vieux pneus. Cependant, un tel matériau ne peut pas assurer une étanchéité suffisante pour protéger le sol des eaux usées non traitées.
En utilisant des pneus, vous ne pouvez créer qu'un puisard perméable.La durée de vie d'un tel appareil est considérablement limitée, contrairement à une fosse septique capitale qui, avec un entretien approprié, peut durer des décennies.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo présente en détail la possibilité de créer une fosse septique à deux chambres :
Bien entendu, une fosse septique artisanale n'offre pas toujours le même degré élevé d'épuration que les COV modernes. Néanmoins, ces structures fonctionnent très bien avec des coûts d'installation et d'entretien relativement faibles..
Lors de la construction d’une fosse septique, il est important de respecter les normes techniques afin de prévenir la contamination des eaux souterraines.
Utilisez-vous une fosse septique artisanale sans pomper ? Dites-nous quel type de structure vous préférez et votre famille a-t-elle suffisamment de volume ? À quelle fréquence nettoyez-vous et quelles mesures prenez-vous pour préparer votre fosse septique pour l’hiver ?
Laissez vos commentaires sous notre article - votre expérience dans la construction et l'exploitation d'une fosse septique artisanale sera utile à de nombreux propriétaires de maisons privées et de chalets d'été.
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent supplémentaire et que vous êtes plein de force et d’enthousiasme, vous pouvez construire une fosse septique de vos propres mains. Actuellement, il n’existe pas de matériaux rares ni de structures prêtes à l’emploi pour la construction. Calculez les dimensions et continuez. En approfondissant les anneaux, imaginez que vous creusez un puits. Pour mécaniser l'enlèvement des terres, vous pouvez placer un portail sur un trépied. Il est nécessaire d'assurer l'étanchéité complète de la fosse septique, il n'y aura pas de fuites ni de contamination du sol autour d'elle.
Je m'intéresse à la question du calcul du volume des fosses septiques. S'il y a 2 adultes et deux enfants vivant dans une maison privée.Après tout, l'eau sera évacuée par un tuyau commun de la cuisine, de la salle de bain, de la salle de bain, et même d'une machine à laver en plus. Si je comprends bien, l'eau « propre » sera évacuée par le deuxième puits de la fosse septique, où il n'y a pas de fond. Mais l’eau ne pourra pas en sortir instantanément. Et maintenant, j'aimerais savoir quelle doit être la capacité des puits pour qu'ils ne soient pas inondés.
Si vous possédez une maison dans laquelle 4 personnes vivent en permanence, alors le volume total minimum de la fosse septique est de 2,4 m3. Cela vaut la peine de compter quatre à la fois, les enfants grandissent vite.
Concernant le volume de la fosse septique, vous avez déjà reçu les bons conseils, il ne peut y avoir aucune objection ici. Plus ce chiffre est élevé, mieux c'est, et en plus il faut tenir compte du fait qu'au printemps ce compartiment se remplira plus vite et pendant la saison des pluies, bien sûr.
Si je comprends bien, vous considérez l'évacuation de l'eau de la machine à laver comme « propre ». Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous ici, car la lessive est toujours un produit chimique. Je recommande fortement d'installer l'évacuation des eaux de manière à ce que l'eau de la machine à laver pénètre dans la partie étanche de la fosse septique.
Et aussi concernant la vitesse à laquelle l'eau s'écoulera - ici, tenez compte du type de sol.