Comment construire un poêle russe : maçonnerie à faire soi-même, les meilleures commandes et schémas
La construction d'un poêle dans une maison privée est une entreprise responsable qui nécessite des compétences particulières, qu'il est recommandé de réaliser sous la direction d'un constructeur de poêles expérimenté.Lui seul sait construire un poêle russe : choisir le bon schéma de maçonnerie, choisir une brique, préparer un mortier.
Même de petites erreurs de calcul dans la commande peuvent entraîner des résultats désastreux. Il est donc nécessaire de respecter les règles de travail et les exigences réglementaires en matière de construction.
Le contenu de l'article :
Construction d'un poêle russe
Les poêles russes peuvent différer par leur taille, leur forme et leurs caractéristiques de conception. Selon une définition, il s'agit de structures de chauffage et de cuisson à 2 foyers, destinées, en plus des fonctions de chauffage, à préparer également des plats typiques et à cuire du pain.
Le processus de combustion du bois de chauffage dans la chambre de combustion principale se déroule comme suit : les gaz générés lors de la combustion des bûches pénètrent dans la 1ère section de la chambre du foyer, puis à travers des trous spéciaux - contre-dépouilles - pénètrent dans la 2ème section. Après cela, ils se déplacent vers la chambre de cuisson supérieure, d'où ils passent dans le canal de collecte et dans le tuyau.
Lorsque vous brûlez du bois dans un petit foyer, les gaz de combustion pénètrent d'abord dans le foyer principal, puis dans la cheminée. Ici, vous pouvez utiliser non seulement des bûches sèches, mais aussi de l'écorce, des copeaux de bois, des branches et d'autres déchets.
La base de la structure est une fondation, généralement 0,1 m plus grande que les dimensions de la partie inférieure du poêle russe. Ici, en dessous, se trouve une zone de stockage - un espace libre pour ranger un tisonnier, un grip, une spatule et d'autres équipements.
Pour la pose de l'enceinte de cuisson, et notamment pour la voûte, les briques sélectionnées les plus résistantes au feu sont sélectionnées. L’épaisseur des murs détermine la durée de la chaleur.
Les parois minces de la chambre de cuisson chauffent très rapidement, mais refroidissent tout aussi rapidement. L'épaisseur standard est de 1 ou ¾ de brique. Le mur avant est plus fin - ½ brique, comme la cloison devant le four.
Au fond de la chambre de cuisson se trouve un sol pour lequel une brique solide et lisse convient. Souvent, il est posé à sec, sans utiliser de solution, sur un remblai de sable grossier, auquel sont ajoutés de la pierre concassée, du gravier ou du verre brisé. Le sol est posé avec une pente de 3 à 5 cm vers l'embouchure.
La forme de la voûte affecte le degré d'échauffement et la complexité de la maçonnerie.
Les voûtes douces sont plus difficiles à poser ; des attaches en acier doivent être utilisées pour répartir la charge. Cependant, avec cette conception, le sol chauffe davantage.
La technologie de pose du toit d'un poêle russe peut différer, mais la règle suivante est souvent suivie : disposez-le des deux côtés simultanément et terminez au milieu. Une brique de château est posée au centre et une solution d'argile est utilisée pour la recouvrir.
S'ils font du pain, ils nettoient le sol, ils ramassent les cendres et balayent les restes.
Il existe encore un moyen de cuire du pain sans plaques à pâtisserie ni moules, lorsqu'il est placé sur une pelle spéciale, légèrement saupoudré de farine, puis «mis au four» - simplement jeté d'un mouvement brusque sur le sol.
Construction : préparation et pose
Pour vous protéger de toutes sortes de risques liés à l'incendie, ainsi que des réclamations de l'inspection des incendies, nous vous recommandons, lors de la construction d'un ouvrage, de vous fier aux règles et réglementations énoncées dans la documentation légale :
- SNiP 41-01-2003 – section sur le chauffage ;
- SNiP 23-02-2003 – sur la protection thermique ;
- SNiP 3-01-01-85 – normes générales de construction.
Les matériaux pour la construction du four doivent également être conformes aux normes de sécurité et à la réglementation incendie.
Choisir un emplacement pour la maçonnerie
Traditionnellement, l'emplacement du poêle est choisi de manière à ce que la bouche soit face à la fenêtre et soit bien éclairée. La structure peut être située soit au centre de la pièce, soit contre le mur, dans un coin.
Si les murs sont en bois, ils doivent être protégés avec un matériau incombustible, par exemple des tôles d'acier ou des panneaux d'amiante. Dans ce cas, la maçonnerie ne doit pas être placée à moins de 0,2 m.
Parfois le bâtiment est placé dans un mur entre deux pièces. Pour protéger un mur ou une cloison, vous pouvez utiliser une maçonnerie d'une épaisseur d'environ 0,2 m ou un bardage en matériau incombustible.
Vous pouvez également utiliser cette option lorsqu'un grand foyer entre dans la cuisine, un petit dans la pièce voisine. Elle était auparavant pratiquée dans des maisons à cinq murs avec une cabane « d'été », dans lesquelles le foyer d'un grand poêle avec un banc de poêle n'était pas utilisé pendant la saison chaude.
Préparation des outils et du matériel
Les équipements et outils de maçonnerie sont préparés à l'avance afin de ne pas se laisser distraire et de ne pas se précipiter pour les chercher au moment le plus inopportun.
L'outil principal d'un poêle :
Un fil à plomb et un cordon de construction peuvent également être utiles - pour un réglage précis des coins et des murs de la structure verticalement, une règle - pour niveler les fondations, un mètre en acier pliable - pour le marquage et le nivellement. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de porter des vêtements de protection, des chaussures confortables et des gants avant de travailler.
Les matériaux et leur quantité dépendent du modèle de poêle choisi - avec un panneau chauffant, un banc de poêle ou une table de cuisson.
Un tableau des matériaux requis pourrait ressembler à ceci :
L'avantage de la fonte par rapport à l'acier est évident : elle ne rouille pas, ne brûle pas, ne se déforme pratiquement pas sous l'influence de températures élevées et retient longtemps la chaleur.
Lorsque vous achetez des portes et des loquets, assurez-vous que les premiers se ferment bien et hermétiquement et que les seconds glissent facilement dans la toile. Auparavant, les dimensions des appareils étaient soumises à des normes, par exemple les portes de nettoyage avaient des dimensions de 112 * 150 mm. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des équipements de différentes formes, longueurs et largeurs.
Comment préparer la solution ?
En fonction du matériau principal, les mortiers sont divisés en argile, ciment et chaux.
Lors de la désignation, le composant liant vient en premier, la charge vient en second, par exemple 1:1 ou 1:2. Les solutions complexes sont indiquées par trois parties, par exemple 1 : 2 : 6, avec deux composants liants en premier lieu, le dernier est la charge. La marque du mortier de ciment dépend de la marque du ciment utilisé.
La solution finie doit avoir les qualités suivantes :
- plasticité, pratique pour l'application et la distribution ;
- épaisseur suffisante pour empêcher la propagation ;
- densité normale, ni maigre ni grasse.
Les règles générales s'appliquent ici : les solutions trop fluides sont considérées comme faibles et de courte durée, tandis que les solutions grasses se fissurent après séchage.
La chose la plus difficile dans la préparation du mortier d’argile est de trouver le bon type d’argile. Il doit être gras pour que la composition soit élastique, pratique pour la pose et la création de coutures soignées et uniformes. Trouver les bonnes proportions prend parfois des années - c'est une autre raison de travailler sous la direction d'un artisan expérimenté.
Les débutants sélectionnent expérimentalement la composition de la solution. Tout d’abord, l’argile est nettoyée des corps étrangers avant d’être mélangée, puis trempée dans l’eau pendant 24 heures.
Des portions égales d'argile sont mélangées avec différentes portions de sable, des gâteaux sont formés et laissés sécher pendant 2-3 jours. A l'avenir, pour préparer la solution, utilisez les proportions qui donnent le moins de fissures.
Pour donner à la masse d'argile une texture et une uniformité convenables, elle est trempée puis frottée à travers un maillage de 5 mm.
Lors de la construction d'un foyer, au lieu du sable, il est nécessaire d'ajouter de la poudre de chamotte 1:3 ou 1:4 à la chamotte. Vous pouvez utiliser un composé de maçonnerie préparé en usine.
Pour la pose des cheminées et des circuits de fumées à l'intérieur de la maison, on utilise un mélange chaux-ciment ou chaux-sable. Dans la construction de tuyaux au-dessus du toit, du mortier de ciment ou une composition chaux-ciment est utilisé.
Principes de base de la maçonnerie ordonnée
Pour construire un poêle russe, il est recommandé d’utiliser des briques réfractaires solides sans fissures ni éclats. L'épaisseur des interstices entre rangées adjacentes remplies de mortier est de 0,5 à 0,8 cm.
Différentes sections du four peuvent être réalisées en posant une brique entière, posée sur un bord ou posée à plat, ainsi que ½ (égale à la largeur) ou ¼ (égale au bord) d'une brique.
Nous vous suggérons d'utiliser des schémas et des descriptions pour vous familiariser avec la pose en série d'un poêle russe. Les dimensions de l'option proposée sont de 1,45 * 1,28 m (soit 6 briques en longueur et 5 en largeur).
Les fondations sont posées dans le sol, dont dépend la structure de la structure. A une profondeur de 12 cm du sol, posez une imperméabilisation bicouche (par exemple 2 morceaux de feutre de toiture).
La première couche du four est également constituée de briques posées à plat.
1 à 4 rangs disposé selon les schémas ci-dessous, tandis qu'au 4ème rang vous devrez sécuriser les bandes d'acier et les portes soufflantes (3 pièces).
5 rangées diffère par l'installation d'une grille, qui est nécessaire pour évacuer les cendres du four de cuisson dans l'ouverture des cendres. Le sol doit être posé uniquement en briques réfractaires.
Motif du rang 5 et motif des rangs 6 à 11 :
Rangées 6 à 11 disposé selon le même schéma avec quelques différences :
Rangée 6 – installation de la porte principale du foyer,
Rangée 10 – installation d'une porte soufflante pour un petit foyer,
Rangée 11 – grille pour enlever les cendres du petit foyer.
Rangées 12 à 17 – travaux d'installation supplémentaires :
Rangée 12 – petite porte du foyer,
Rangée 13 – Cuisinière à 2 feux en fonte (0,71*0,41 m), matériau – brique réfractaire et bandes d'acier pour le renforcement. Après cela, les ouvertures cintrées des chambres de cuisson internes puis externes sont aménagées,
Rangée 15 – les briques réfractaires sont posées sur chant, une porte pour la chambre de cuisson est installée (0,45 * 0,45 avec un loquet), les briques restantes sont posées à plat en alternance avec des bandes d'acier.
La 17ème rangée est constituée de briques posées à plat, puis 5 rangées sont un tuyau, tandis qu'une feuille d'amiante est posée entre la dernière rangée et le plafond.
Diagrammes de lignes du 12 au 17 (3-3), du 17 au 22 (4-4), du 22 au 27 (5-5):
Au-dessus de la structure principale du four se trouve un tuyau posé avec 5 briques (position plate). Pour plus de solidité, il est relié dans un pansement. Ainsi, 32 lignes sont obtenues.
Poêle avec chaudière à eau chaude et banc de poêle
En plus de l'option la plus simple avec deux foyers, ils construisent de leurs propres mains des poêles russes complexes avec un banc de poêle, une chaudière pour chauffer l'eau, avec un foyer ou une cheminée. Considérons l'ordre des solutions populaires pouvant être utilisées pour l'auto-construction.
La commande simplifie grandement la pose, puisque la représentation graphique et la description de chaque rangée montrent exactement en quoi la rangée précédente diffère de la suivante et quels éléments sont nécessaires à toutes les étapes.
Considérez les projets de construction Poêle russe avec chaudière, créé dans un programme informatique.
1 rangée détermine l'emplacement de l'ensemble de la structure, elle est constituée de briques réfractaires pleines posées à plat.
2ème rangée – début de la construction des compartiments.
3ème rangée – conception de deux chambres, une chambre de nettoyage et une chambre de soufflage.
4 rangées – fermer le foyer.
5 rangées - grille.
6 rangées – réservoir de chauffage de l'eau.
7 rangées – renforcement de la paroi latérale.
8ème et 9ème rangée – suppression de chaînes.
10 rangées – combinant les arches des foyers principaux et petits.
11 rangées – installation d'une table de cuisson.
12-13 rangs – conception des parois de la table de cuisson.
14 rangées - entrée du tuyau.
15 rangées – toit de la chambre de cuisson
16 rangées – renforcement des murs.
17 rangées – pose de pièces métalliques.
18 rangées - voûte du four.
Rangée 19 – renforcement de la cloison interne.
20 rangées - remblayage avec du sable.
21 rangées - le sommier du lit.
22 rangées – pose d'une pièce métallique dans la cheminée.
23 rangées - porte cheminée.
24 rangées – installation du registre.
25-26 rangs - rétrécissement de la maçonnerie.
27-29 rangs – raccordement du overpipe et de la cheminée.
La cheminée traverse le grenier jusqu'au toit, où une loutre est installée et la zone adjacente est imperméabilisée afin qu'il n'y ait aucun espace entre la cheminée et le matériau de toiture.
L'essentiel lors de la construction est de suivre l'ordre du poêle russe et de surveiller la qualité des matériaux utilisés.
Recommandations d'utilisation pour les fabricants de poêles
L'efficacité de la combustion du combustible et l'état général du poêle dépendent du respect des règles de fonctionnement, qui doivent être respectées non pas de temps en temps, mais régulièrement.
La brique, comme le mortier, est un matériau « vivant » qui peut se déformer au fil du temps en raison des changements de température. Par conséquent, vous devrez non seulement le nettoyer, mais également boucher les fissures afin que de la condensation ne se forme pas et que la capacité thermique de la structure ne diminue pas.
Cela se produit très simplement, voici un exemple : au fil du temps, un espace de seulement 2 mm de large s'est formé autour de la valve. Il s'avère qu'en une heure il laisse passer jusqu'à 15 m³ d'air chauffé à une température de 90-100°C, soit environ 10 % de la chaleur totale émanant du poêle.
La réparation et le nettoyage des fournaises sont effectués une fois par an, avant la saison de chauffage. Mais les cheminées doivent être nettoyées beaucoup plus souvent – environ 2 à 3 fois par saison. Avant d'allumer le feu, retirez les cendres de la grille pour assurer le libre accès de l'air pour une combustion efficace.
Le combustible est préparé à l'avance, car les bûches doivent sécher. Pour ce faire, ils sont mis en tas de bois sous un auvent et laissés au moins un an. Il n'est pas recommandé d'utiliser du bois de chauffage humide, car l'humidité qui s'évapore se dépose sur les murs et se mélange à la suie.
Le processus de combustion dure généralement de 1,5 à 2 heures.
Le bois de chauffage est empilé dans la chambre de combustion en rangées ou en cage, avec une petite distance entre les bûches. Il est important qu’ils brûlent en même temps, car la chaleur sera plus importante.
Il n'est pas recommandé de chauffer le poêle pendant une longue période pour augmenter le chauffage. Cela peut provoquer l'apparition de fissures, ce qui nécessitera d'abord des réparations esthétiques, puis majeures - en posant à nouveau la maçonnerie.
Dès que le bois s'enflamme, le foyer est fermé et l'évent est ouvert. Le tirage est régulé par la position de la vanne ou de la vue.
Quelques conseils supplémentaires utiles :
- Une flamme rouge vif et de la fumée noire indiquent un manque d'air : le débit doit être augmenté.
- Une flamme blanche et un bourdonnement dans la cheminée sont un excès d'air, il vaut mieux couvrir un peu l'évent.
- Vous ne pouvez déplacer les bûches qu'après qu'elles aient complètement brûlé et formé des friches laissant passer l'air.
- Les tisons sont poussés au centre des charbons ardents pour qu'ils brûlent plus rapidement.
- Dès que les charbons cessent de brûler avec une flamme bleue, ils se répartissent sur le foyer en se rapprochant de la bouche.
- Pour se protéger de la fumée de carbone, le tuyau n'est pas fermé pendant 10 minutes supplémentaires afin d'empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce.
Si le poêle est chauffé au charbon, il est tout de même recommandé de le chauffer au bois.
Lors de la finition des murs extérieurs, n'oubliez pas qu'un beau revêtement peut réduire partiellement le flux de chaleur dans la pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aménagement vidéo d'un poêle russe avec commande :
Le processus de démantèlement de l’ancien four et de construction d’un nouveau four :
Une des options pour un poêle russe avec la commande :
Si vous construisez correctement un poêle russe, vous pouvez immédiatement obtenir un appareil de chauffage presque « éternel » et un excellent équipement de cuisine pour cuisiner. Cependant, pour cela, l'appareil doit être pleinement conforme à la commande et la technologie de pose des briques et de mélange du mortier doit être conforme aux normes généralement acceptées.
Et avant de réaliser un projet de poêle russe, il est préférable de consulter des fabricants de poêles qualifiés.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez construit un poêle russe dans votre datcha ou votre maison de campagne. Posez des questions, partagez des informations utiles aux visiteurs du site intéressés par le sujet, publiez des photos thématiques.
Le matériel le plus intelligible sur la pose d'un poêle russe que j'ai vu sur Internet. Et ça coûte quel prix environ ?
Si vous le commandez auprès d'un maître, cela coûtera 150 à 180 roubles. Si vous le faites vous-même, alors 50-60 tr. pour les matériaux. Bien que le prix puisse varier selon les régions.
Oleg, les gens jettent l’argile lorsqu’ils creusent des trous de drainage et ne savent pas comment s’en débarrasser. Vous pouvez récupérer du sable dans une carrière si vous en avez à disposition dans la région.
Le four ne se construit pas rapidement, plusieurs rangées par jour, même dans une voiture de tourisme, vous pouvez en transporter un petit peu à la fois. Encore une fois, les briques, si vous mettez une brique de talon là où ils cassent les poêles dans les villages, en lien avec la gazéification, vous pouvez négocier, en obtenir une bonne pour quelques centimes. Blague à part, il n’y a pas beaucoup de bruit, mais les économies sont importantes rien que sur ces détails.D'ailleurs, nous y avons par exemple acheté des accessoires, nous avons eu de la chance - les gens ont cassé un poêle presque inutilisé.
Et un autre hack de vie. Dans les points de collecte de ferraille, vous pouvez également trouver des ferrures au prix du métal en livraison. Dans un magasin, cela coûterait 50 fois plus cher. Les gens cassent les poêles et les vendent. Vous êtes peut-être réticent à vous embêter autant, mais en gros, il s’agit simplement de passer quelques heures sur Internet et de vous rendre dans plusieurs endroits pour le savoir.
En fait, un ami qui fabrique des poêles et des cheminées a construit 4 poêles et 3 cheminées pour les gens. Les gens les ont depuis environ 9 ans maintenant et ils ne s’en plaignent pas. L'essentiel est de sélectionner le matériau de meilleure qualité.