Comment installer et connecter un climatiseur : instructions détaillées + analyse des erreurs

La qualité de l'installation détermine 90 % de l'efficacité, du fonctionnement ininterrompu et de la durée de vie du système split.Dans un souci d'économies, beaucoup refusent les services d'une équipe d'installation qualifiée, s'appuyant sur leurs propres compétences.

Afin de ne pas gâcher un équipement coûteux et de réaliser tout le potentiel de l'appareil, avant d'installer un climatiseur, vous devez comprendre sa conception, étudier la technologie d'installation et décrire les principales étapes du travail.

Nous essaierons de vous aider à résoudre ces problèmes. L'article fournit un schéma du dispositif d'un split domestique, décrit le principe de son fonctionnement et fournit également des instructions détaillées décrivant chaque étape technologique de l'installation d'un climatiseur.

L'expérience des professionnels a permis d'identifier les erreurs typiques des installateurs débutants - ces points doivent absolument être pris en compte lors de la fixation et de la connexion des blocs.

Appareil typique et principe de fonctionnement

Un climatiseur est un équipement techniquement complexe. Les modèles individuels diffèrent par la méthode d'alimentation en air, les caractéristiques de conception, la puissance et d'autres paramètres techniques. Pour des informations détaillées sur les types et la sélection de climatiseurs, lisez Cet article.

Un système de climatisation typique pour une maison est représenté par un « ensemble » de deux éléments : un module extérieur et un module intérieur.

Appareil de climatisation
Le boîtier extérieur (bloc compresseur) assure la condensation et la partie intérieure remplit les tâches de l'évaporateur.Les éléments sont assemblés en un seul système de climatisation à l'aide de fils et de tubes avec fréon en circulation

Pour comprendre le principe par lequel l'air est refroidi, vous devez comprendre les principaux composants systèmes divisés.

Composants du bloc distant :

  1. Ventilateur – assure le flux d’air vers les éléments internes, notamment le condenseur.
  2. Condensateur. Dans le radiateur, le liquide de refroidissement est refroidi, transférant la chaleur au flux d'air extérieur.
  3. Compresseur - le cœur du groupe frigorifique. L'appareil est conçu pour comprimer et transmettre du fréon le long du circuit.
  4. Système de contrôle. Sur les modèles à inverseur, la carte est située dans le boîtier externe ; sur d'autres climatiseurs, l'électronique fait partie de l'unité interne.

Les systèmes split réversibles disposent d'une vanne quatre voies (position 5 sur la figure ci-dessous), qui modifie le vecteur d'alimentation en fréon en fonction du mode de fonctionnement : « chauffage » ou « refroidissement ».

Unité extérieure du climatiseur
Éléments supplémentaires : 6 – raccords pour l'alimentation d'une canalisation en cuivre, 7 – filtre à l'entrée du compresseur, 8 – couvercle protégeant les emplacements des raccords et l'entrée des câbles

La conception de l'unité intérieure est un peu plus simple.

Principales unités de travail et pièces :

  1. Couverture avant avec persiennes. Panneau perforé en plastique pour l'alimentation en air de la pièce. Les grilles régulent la direction des masses d'air.
  2. Filtre à air. Le maillage en polymère et les éléments filtrants retiennent les particules de saleté. Le degré de nettoyage dépend du type de filtre : charbon – élimination des odeurs étrangères, électrostatique – rétention de la poussière.
  3. Échangeur de chaleur. Agit comme un évaporateur - le fréon est ici chauffé et évaporé.
  4. Ventilateur. Il pompe des jets d'air et les redirige vers la pièce à travers l'évaporateur. Plusieurs vitesses de rotation sont possibles.

Sur la face avant de l'appareil se trouve un panneau indicateur pour afficher le mode de fonctionnement et les paramètres de microclimat actuels.

Unité intérieure de climatiseur
Un bac est prévu sous l'évaporateur pour récupérer les condensats. Le liquide est évacué du récipient par gravité via le tuyau de drainage vers l'extérieur. Les raccords pour l'alimentation du chemin de cuivre sont situés sur la face arrière du bloc.

Le principe de fonctionnement du climatiseur repose sur le transfert de chaleur de la pièce vers la rue. Le système utilise une propriété unique du réfrigérant : l'ébullition à basse température.

Procédure de fonctionnement en mode refroidissement :

  1. Après avoir allumé le système split, la substance gazeuse est fournie au compresseur - ici le fréon est comprimé et sa température augmente.
  2. Le gaz chauffé pénètre dans l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure, où se produit la condensation - transformation à l'état liquide. Le processus s'accompagne d'un refroidissement du fréon et d'un transfert de chaleur vers l'extérieur.
  3. Le réfrigérant est dirigé vers l’échangeur de chaleur interne. Après le tube capillaire, le liquide est étranglé - la pression du matériau diminue.

Dans l'évaporateur, le processus inverse est observé - le fréon entrant est soufflé avec la chaleur de la pièce et, lors du passage de l'état liquide à la forme gazeuse, libère du froid. Des flux d'air refroidi sont fournis à la pièce.

Principe de fonctionnement du climatiseur
Pendant le processus de transformation du réfrigérant gazeux en liquide, la condensation est inévitable. Pour un fonctionnement normal du système de climatisation, il est nécessaire d'organiser une élimination sans entrave de l'humidité - installez un tube de vidange (+)

Exigences pour placer un système divisé

Le choix de l'emplacement des éléments de climatisation mérite une attention particulière. Un ensemble distinct d'exigences et de normes est consacré à l'installation de l'unité externe, au boîtier interne et à la longueur de la canalisation du système.

Unité extérieure. Lors du choix d'une unité extérieure, vous devez prendre en compte la résistance des murs de la maison.Les modèles de climatiseurs haute puissance pèsent jusqu'à 50 à 60 kg, les modèles domestiques standard - 10 à 15 kg. Dans ce cas, le mur et les éléments de fixation utilisés doivent présenter au moins une double marge de sécurité.

Nuances d'installation :

  • Il est extrêmement déconseillé d'installer des appareils lourds sur des murs en béton cellulaire ;
  • l'installation du bloc sur une façade ventilée s'effectue grâce à un joint amortisseur - le matériau réduit les vibrations sonores de l'appareil ;
  • les supports doivent être fixés directement au mur et non au revêtement décoratif ou à l’isolation.

L'emplacement du logement extérieur est choisi en tenant compte des recommandations suivantes :

  1. L'unité doit être située dans une zone de libre circulation d'air.
  2. Une condition importante est l'accès aux équipements pour l'entretien et la réparation.
  3. En mode de fonctionnement du système split, de l'air chaud sort de l'unité de compresseur, l'unité est donc placée de manière à ce que les vapeurs chaudes ne pénètrent pas dans les fenêtres des voisins des étages inférieurs.

L'élément extérieur ne peut pas être placé dans un espace clos, à l'intérieur d'une loggia ou d'un balcon vitré. La distance minimale entre chaque paroi de l'appareil et une autre surface dense est de 30 cm.

Emplacement d'installation du climatiseur
La photo montre des manières acceptables de placer le bâtiment extérieur dans un bâtiment à plusieurs étages. L'option n°2 est plus préférable. Lors de l'installation de l'unité sur une cloison de balcon, les vibrations et le bruit de l'appareil augmentent - un bourdonnement et un bruit désagréables sont possibles

Lors de l'installation d'un système de climatisation pour un appartement au rez-de-chaussée, la hauteur du bloc extérieur est d'au moins 2 m du sol.

Unité intérieure. Le lieu d'installation doit être conforme aux normes technologiques, garantir une utilisation confortable du climatiseur et ne pas se démarquer particulièrement du fond de l'intérieur.

Exigences générales:

  1. Le flux d’air refroidi ne doit pas être dirigé directement vers une personne.Il vaut mieux éviter de le diriger vers un endroit où vous séjournez fréquemment – ​​sur un canapé, un lit ou un lieu de travail. Modèles avec distribution d'air polyvalente, jets directs le long des murs.
  2. Il ne doit y avoir aucun obstacle ou objet sur le chemin du flux sortant. Il est inacceptable d'installer l'évaporateur dans une niche - l'efficacité du refroidissement est réduite.
  3. Le sèche-cheveux en bloc ne doit pas être placé au-dessus des prises et des appareils électriques - si le système d'évacuation est défectueux, l'humidité peut provoquer un court-circuit et endommager les appareils.

Lors de l'installation, assurez-vous que les ouvertures d'entrée d'air ne se chevauchent pas - une installation à proximité d'un mur ou d'un plafond est inacceptable.

Emplacement de l'unité intérieure
Distances minimales : du plafond au sèche-cheveux - 10-20 cm, jusqu'aux parois latérales - 30-50 cm. Avec un espace limité au-dessus, l'appareil n'a pas assez d'air pour le traitement. Un obstacle par le bas provoquera une « absorption » de l’air froid évacué et le gel de l’évaporateur (+)

Longueur de l'itinéraire. Un aspect important des performances du système est la longueur de la ligne fréon – la distance entre deux blocs. La longueur du parcours est indiquée dans la notice du matériel. Le paramètre optimal est de 6 m, distances admissibles : verticalement – ​​7 m, horizontalement – ​​15 m.

Il n'est pas recommandé de retirer les blocs jusqu'à la distance maximale pour plusieurs raisons :

  • coût élevé du pipeline en cuivre ;
  • lorsque la conduite de fréon est allongée, la charge sur le compresseur augmente - sa puissance « s'affaiblit » et l'usure augmente ;
  • Plus le tracé est long, plus les coûts de main-d'œuvre nécessaires à sa construction sont élevés.

Très souvent, les installateurs, désireux de réduire le temps de réalisation des travaux, suggèrent obstinément de « couper » la ligne de fréon. Cependant, un raccourcissement excessif du trajet affecte le fonctionnement de l'appareil.

Longueur du trajet du fréon
Si la longueur du pipeline est inférieure à 5-6 m, les vibrations peuvent être transférées de l'unité extérieure à l'unité intérieure.De ce fait, le fonctionnement du système split s'accompagne de cliquetis désagréables

Technologie d'installation étape par étape

Avant d'installer un climatiseur à deux unités, vous devez préparer les outils nécessaires et établir un plan de travail. Le schéma général des actions est le suivant : percer des rainures et des trous, installer le panneau du sèche-cheveux et fixer le module de rue, assurer les communications, passer l'aspirateur et démarrer le système split.

Sélection de composants et d'outils

Différents fabricants proposent des climatiseurs complets avec un kit d'installation. La fourniture des fixations manquantes relève de la responsabilité de l'entreprise installatrice.

Équipement de système divisé
Équipement standard pour un système split : 1 – unité de sèche-cheveux intérieure, 2 – unité extérieure, 3 – cadre de montage, 4 – écrous pour tubes d'extension, 5 – sortie de drainage en plastique, 6 – panneau de commande

Pour l'auto-installation, vous aurez besoin de :

  • tubes en cuivre d'un diamètre de ¼ de pouce (phase liquide du fréon), 3/8 de pouce (gaz réfrigérant) - le métrage est choisi en fonction de la longueur du parcours du fréon plus 1 m de réserve ;
  • écrous pour assembler des tuyaux;
  • manchons d'isolation thermique en mousse polymère;
  • ruban renforcé;
  • vis d'ancrage (diamètre 10-12 mm, longueur - 150-300 mm) et supports.

Une prise de courant est nécessaire pour alimenter les unités. Il est optimal s'il est connecté à un câble VVGng 3*2,5 mm séparé à partir d'un panneau électrique séparé. Il est conseillé que le câble soit protégé disjoncteur.

Outils d'installation
L'arsenal de l'installateur du climatiseur : 1 – alésoir pour chanfreiner les tuyaux, 2 – cintreuse à ressort, 3 – laminoir, 4 – pompe à vide pour pomper l'air hors du circuit, 5 – collecteur manométrique pour surveiller la pression dans le système

En plus des outils listés ci-dessus, vous aurez besoin : d'un marteau perforateur et de forets de différentes tailles, de tournevis, de clés à fourche, d'une pince coupante, d'une sertisseuse et pinces à dénuder.

Préparation des canaux de communication

La première étape consiste à noter l'emplacement d'installation du bloc sèche-cheveux, le tracé du circuit fréon et l'emplacement du trou traversant.

Écaillage des murs
Il est préférable de réaliser des rainures dans les murs au stade des gros travaux lors de grosses réparations. Vous pouvez simplifier la tâche et utiliser une boîte en plastique installée au-dessus du mur pour placer le circuit

Pour sortir les tuyaux et les câbles, un trou d'un diamètre de 50 mm est percé avec une légère pente vers la rue - cela garantira un écoulement libre des condensats. Sous les fils dont vous avez besoin laisser tomber le mur ou utilisez des tampons de camouflage.

Un manchon (tuyau en plastique) doit être inséré dans la « fenêtre » du passage, ce qui réduit le risque d'endommagement des communications.

Fixation du panneau de montage

La base d'installation du sèche-cheveux est fixée strictement horizontalement afin que le liquide du récipient de drainage ne se déverse pas dans la pièce, mais soit évacué par le canal de drainage vers la rue.

De plus, un climatiseur de travers a l’air moche.

Installation du panneau de montage
La position du boîtier interne est contrôlée au stade de l'installation du panneau de montage perforé et pendant le processus d'accrochage du bloc sèche-cheveux au mur.

Fixation de la plaque de montage :

  1. Depuis l'arrière du boîtier intérieur, retirez le panneau en acier en pliant les loquets.
  2. Placez-le sur le mur et alignez-le horizontalement.
  3. Marquez les emplacements pour les fixations, percez des trous, installez des chevilles.
  4. Fixez le panneau.

La plaque de montage comporte de nombreux trous pré-percés. Pour fixer la base du bloc, il suffit d'en utiliser six - plus pratique dans un cas particulier.

Installation d'une unité split externe

L’installation d’un immeuble de rue sur un mur de façade implique des travaux en hauteur risqués. L'installation manuelle n'est autorisée qu'aux étages inférieurs des immeubles de grande hauteur ou dans les maisons privées à un étage.

Même dans ces situations, il est nécessaire de faire appel au soutien d'un assistant et de suivre les précautions de sécurité - travaillez avec une assurance. Pour installer le module extérieur en hauteur, vous devez inviter un grimpeur industriel.

Support pour climatiseur
La rigidité de l'installation du complexe divisé est obtenue à l'aide de supports en forme de L. Avant l'installation, vous devez vérifier la qualité des fixations et le respect du poids du compresseur

Exigences pour les supports :

  1. Intégrité de la couche picturale. Matériau de revêtement – ​​peinture en poudre sans rayures ni éclats. L'émail ne résistera pas aux contraintes mécaniques et les zones endommagées sont sensibles à la corrosion - avec le temps, les fixations perdent leur résistance.
  2. Trous pour ancrages ovales. Le perçage d'ouvertures supplémentaires est inacceptable, car le facteur de sécurité de conception est réduit et la peinture est enlevée.

La capacité de charge du support est indiquée sur le corps du support. La distance entre les deux « poutres » est calculée pour que les ouvertures des supports coïncident avec les trous de fixation sur le module extérieur.

L'avancement des travaux:

  1. Fixez les supports à l'aide de longues chevilles et de vis d'un diamètre de 10 à 12 mm. Il y a au moins trois attaches pour chaque support.
  2. Placez des patins en caoutchouc - isolateurs de vibrations - sous les pieds du bloc fendu.
  3. Abaissez le module sur les supports.

Passez les ancrages à travers le joint, les trous des supports et les pattes du bloc et serrez-les bien. Le diamètre des boulons de montage est de 8 à 10 mm.

Fourniture de tubes et câbles en cuivre

Ensuite, vous devez mesurer la longueur des communications entre le module intérieur et les bornes et vannes de l'unité extérieure. Coupez la longueur de fil requise et dénudez-la.

Dénuder le câble
Traitez les noyaux individuels avec un streamer et effectuez le sertissage avec un crémier à l'aide des pointes NVI. Étapes suivantes : passer le fil par l'arrière du bloc sèche-cheveux et fixer les fils dans les cosses

Préparation et installation de la ligne fréon :

  1. Coupez et dénudez deux sections identiques de tuyau. Retirez les copeaux et essuyez les extrémités.
  2. Placez un écrou-raccord sur le tube et évasez-le.
  3. Pliez les tubes provenant du module interne et vissez-les avec des écrous sur les embouts. Serrez les écrous.
  4. Mettez la couverture isolante.
  5. Si nécessaire, prolongez la sortie de drainage.
  6. Assemblez les câbles et les tubes et enveloppez-les avec du ruban adhésif. Placez des bouchons sur les tubes en cuivre et placez le canal de drainage au bas du faisceau.
  7. Tirez le « nœud » de communication à travers le trou dans le mur.
  8. Accrochez le sèche-cheveux à la plaque de montage.
  9. Utilisez une cintreuse pour donner au tracé la forme souhaitée, en évitant les angles vifs.
  10. Connectez les tuyaux aux vannes - avec un diamètre plus grand pour la vanne de gaz et un diamètre plus petit pour celle du liquide. Si nécessaire, coupez l'excédent.
  11. Mettez une isolation thermique et évasez les tubes.

Avant de connecter et de tester le climatiseur, vous devez vérifier l'étanchéité de la ligne. Effectuez des tests de pression des tuyaux et vérifiez la stabilité de la pression dans le système avec un manomètre.

Évacuation du circuit frigorifique

Une étape obligatoire consiste à créer un vide dans le système. La procédure permet d'éliminer l'air et l'humidité de la conduite. Une pompe et un collecteur de pression sont utilisés pour le fonctionnement.

Évacuer le système
Retirez les bouchons des vannes de gaz et de liquide, ainsi que le port de service, des vannes de l'unité extérieure. Connectez le tuyau bleu du manomètre au port de la vanne de gaz. Connectez le tuyau jaune au raccord central du collecteur, connectez l'autre extrémité à la pompe à vide

La procédure pour mettre le système sous vide :

  1. Fermez les vannes du manomètre.
  2. Démarrez la pompe à vide, ouvrez la vanne du manomètre - après une minute, l'appareil affichera une valeur nulle.
  3. Continuez à passer l'aspirateur pour éliminer l'humidité du système. Temps de travail – 15-30 minutes.
  4. Fermez la vanne et éteignez la pompe.

Une augmentation de la pression après l'arrêt de la pompe indique la présence de fuites et de fuites dans le circuit.

Remplir la conduite de fréon

Étape finale - démarrage du réfrigérant et vérifier les performances du climatiseur. Un certain volume de fréon doit circuler dans le circuit pour maintenir la pression spécifiée par le constructeur.

Lors de l'extension de la ligne, un ravitaillement avec cette substance est nécessaire.

Remplissage du circuit avec du fréon
L'injection s'effectue sans débrancher le flexible bleu et la vanne du port de service. Si cette exigence est négligée, de l'air entrera dans le système.

Après avoir fait le plein, vous devez débrancher le tuyau de la vanne « gaz ». Vous devez prendre des précautions - portez des lunettes, des gants et n'inclinez pas votre visage vers le raccord dévissé. Pour minimiser les pertes de fréon, vous devez agir rapidement.

Vous devez être préparé au fait que le dévissage du raccord s'accompagne d'un sifflement et d'un dégagement d'huile et de fréon. Une personne non informée peut soudainement retirer sa main et libérer le réfrigérant. De plus, il existe un risque de brûlures thermiques.

Avant de démarrer le système split pour la première fois, vous devez vérifier l'étanchéité des connexions du parcours (les laver), serrer les bouchons de l'orifice de service et les vannes. Vous pouvez maintenant brancher le climatiseur et tester ses performances.

Erreurs typiques lors de l'installation d'un climatiseur

Le non-respect des exigences d'installation est une cause fréquente de dysfonctionnements dans le fonctionnement des systèmes split et d'une augmentation déraisonnable des factures d'électricité. Voici une liste de lacunes courantes.

№1. Installation dans un endroit inapproprié. Les exigences relatives au placement d'unités divisées ont été discutées ci-dessus. Les artisans inexpérimentés commettent des erreurs classiques : installation au-dessus d'un appareil de chauffage ou dans une zone d'exposition directe au soleil.

№2. Roulage de mauvaise qualité.

Roulage de haute qualité
La présence de rugosités, de rainures et de bavures interfère avec la circulation normale du fréon et altère l'étanchéité des raccords. En conséquence, une fuite de fréon peut survenir (+)

№3. Écart entre le volume de réfrigérant et la longueur du trajet. La quantité de fréon est directement proportionnelle à la longueur du circuit. Si la ligne augmente/diminue, mais que son volume n'est pas ajusté, alors le climatiseur ne fonctionne pas correctement et finit par tomber en panne.

№4. Manque d'isolation thermique. Le trou dans le mur pour la pose de la ligne doit être rempli de mousse. Si cela n'est pas fait, les changements de température provoqueront l'apparition de condensation - le dépôt d'humidité sur le béton entraînera la formation de champignons.

№5. Tubes de cuivre cassés.

Plier un tube de cuivre
Aux endroits où il y a des plis, le débit est réduit. En conséquence, la charge sur le compresseur augmente et l'appareil expire plus tôt que prévu.

№6. Connexion par câble peu fiable. Des erreurs dans le câblage électrique peuvent non seulement endommager l'équipement de climatisation, mais également provoquer un incendie ou un choc électrique.

№7. Utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Les supports fragiles peuvent ne pas être en mesure de supporter la charge imposée, surtout en hiver lorsque la neige s'accumule sur le bloc fendu. Mesures préventives : choisir un support fiable et installer un auvent de protection au-dessus du pâté de maisons.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo détaillée vous aidera à comprendre les nuances technologiques de l'installation d'un climatiseur dans un appartement.

L'instruction contient une liste d'outils nécessaires, montre le processus d'installation des unités split, d'organisation des chaînes câblées, de connexion des communications et de mise en service du climatiseur :

La principale difficulté de l'installation d'un climatiseur est d'installer une unité lourde sur la façade d'un immeuble de grande hauteur. Il est préférable de recourir aux services d'un grimpeur industriel.Les actions restantes ne nécessitent aucune compétence particulière, l'essentiel est de suivre la technologie d'installation et les recommandations du fabricant du split.

Avez-vous une expérience personnelle dans l’installation d’un climatiseur ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou mettre en garde les lecteurs contre d’éventuelles erreurs d’installation et de connexion ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Stépan

    Oui, cela dépend beaucoup de la solidité avec laquelle le climatiseur est fixé au mur extérieur. J'ai demandé à un "maître" de l'installer, et deux semaines plus tard, le support du côté gauche s'est détaché - étonnamment, celui de droite a supporté la charge qui lui était imposée. C'est bien que tout se soit terminé ainsi. Et s’il tombait et, par exemple, tombait sur la voiture de quelqu’un ? Alors gardez un œil sur cela.

  2. Sergueï

    Sur la base des informations que vous avez fournies, vous pouvez ouvrir votre propre service d'installation ! C'est bien que vous ayez fourni une image de la conception et du principe de fonctionnement du climatiseur. Je me demande si les climatiseurs industriels sont installés selon cette méthode ? Ce serait bien d'ajouter ici quelques paragraphes sur le dépannage. Peut-être que je suivrai les conseils du commentateur précédent et surveillerai l'installation de l'unité de climatisation afin que les travaux soient effectués dans les règles.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Les climatiseurs industriels Sergey sont installés sur la base du projet développé.

      Une section est consacrée au nombre d'unités extérieures qui fournissent la capacité de refroidissement requise, une autre à l'emplacement des unités intérieures, la troisième aux communications et la quatrième à l'automatisation qui relie le fonctionnement des composants. Pour donner une idée du système, j'ai joint une capture d'écran des unités extérieures placées sur le toit du bâtiment.

      En cas de dysfonctionnement, Sergey, un climatiseur moderne alerte le propriétaire. L'affichage électronique affiche des « codes d'erreur ». Par exemple, j'ai joint une capture d'écran de Daikin. Après avoir regardé, vous comprendrez qu'il est inutile d'écrire un article séparé pour les amateurs, mais les maîtres reçoivent des manuels.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité